[FANBOY INSIDE 93] L'eau dans les jeux vidéo

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Bienvenue à tous, à toutes et aux autres dans un Fanboy Inside qui sera un peu spécial : en effet, nous parlerons ici d'un concept amusant, paraissant parfois évident, et qui contient bien des secrets : l'eau dans les jeux vidéo. Qui ne s'est jamais demandé pourquoi nous avons parfois à nager où a traverser des eaux troubles pour aller sauver une princesse ou chercher des oeufs ? Pourquoi les méchants mettent souvent leur laboratoire secret au fond d'un lac garni de requins ? Pourquoi les calamars sont-ils des animaux dangereux ?

Moi et les niveaux dans l'eau, c'est une relation un peu spéciale ... Tantôt je les adore, les considérant comme des chefs-d'oeuvre, le climax d'un jeu, tantôt je les considère comme une vraie plaie, tantôt je les trouve plus effrayants qu'un bon vieux survival-horror sorti tout droit d'un château au fin fond d'une forêt est-européenne ...

C'est sur ces mots que je vous souhaite la bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à l'eau dans les jeux vidéo !

De tous temps et cela même chez les premières générations de consoles, l'eau a été considérée comme un élément indispensable et récurrent chez les jeux vidéo, souvent intercalée entre deux niveaux de plate-forme dans un unviers bucolique empli de champignons ou dans un bonus stage. Plus important qu'un stage dans la jungle, au milieu des volcans, ou même dans les airs, sautant sur les nuages ?

ImageImage
C'est vrai ça, on les voit moins souvent eux ...

Le premier exemple évident semble être Super Mario Bros. Niveaux légendaires ayant cassé les pieds et d'autres choses à bien des joueurs acharnés, qui d'ailleurs ne s'est jamais arraché des cheveux sur cette natation approximative, sur ces contrôles imprécis où l'inertie fait sa loi ? Plus amusant encore, le minus world, un "monde -1 caché", consiste en un niveau sous l'eau qui se répète en boucle jusqu'à-ce que le joueur perde toute ses vies ou abandonne ... Sadisme des développeurs ou volonté de bien faire ?

Ces niveaux sous l'eau ne sont pas transcendants et resteront gravés dans les mémoires des joueurs, mais pas comme des niveaux glorieux ... Les autres épisodes de la série n'ont pas non plus échappé à la dure loi de l'inondation comme Super Mario Bros. 3 qui ne donne pas envie d'être relancé, simplement pour échapper à cette marée bleue inévitable et peu excitante à jouer. Non, vraiment, ce ne sont pas ces niveaux qui ont offert leurs lettres de noblesse aux stages composés de ce liquide ...

Image
Pas les calamars, nooooon !

Mais rassurez-vous, tous les Mario n'ont pas subi les foudres d'une maniabilité absurde et l'illustre Super Mario Land troque le platformer (si l'on peut appeler ces phases du platformer) pour un genre tout aussi noble : le shmup ! Ainsi, dans sa combinaison, on prendra davantage de plaisir et l'on ne subira pas des morts aussi stupides que dans les Brothers ... On se surprendra même à essayer de chercher les bonus là où auparavant on se contentait de speedrunner pour terminer au plus vite le supplice ... Finalement, on gagne au change : grâce aux bienfaits de l'eau, on a une diversité des genres et ce n'est pas pour nous déplaire à nous, shmuppeurs!

Image
Dommage que le boss soit si faible ...

Mais bien d'autres genres se sont offert les services de niveaux ou même de mondes sous-marins, et ce à la même époque. Listons l'excellent Adventures of Lolo 3, un puzzle-game orienté réflexion dont la difficulté vous fouettera avec des loose-socks ... Et vous savez quoi ? Il existe également dans ce jeu un monde sous-marin dans lequel cous côtoierez en plus des monstres classiques quelques algues et autres coraux ... Bestiaire bien souvent repris et ce jusqu'à nos jours, mais revenons à nos moutons !

ImageImage
Expériences parfois réussies ...

Le shmup possède lui aussi quelques anecdotes aqueuses, citons notamment l'eau de Twinbee, si étrange que les joueurs ont dans un premier temps pensé à un bug graphique ... Et à l'eau assez étrange présente dans Silver Surfer, pouvant donner mal à la tête à certains testeurs de mauvaise foi.

Revenons à présent au platformer, avec un premier exemple très connu dans le milieu : Mega Man 2 et son célèbres tage Bubble Man, ne dérogeant pas à la règle de la maniabilité désastreuse ... Des sauts plus hauts et moins facilement contrôlables dans un jeu qui de base n'était pas le plus facile de tous les temps ... Dites bonjour aux prises de tête, messieurs et mesdames ! Prises de tête reprises à l'identique dans Battle Kid - Fortress of Evil, un platformer indépendant sur NES.

Image
Pas besoin d'en rajouter !

Après les stages au-dessus de l'eau dans les shoots, passons maintenant aux stages sous l'eau ! En contrôlant un sous-marin dans l'excellent mais terriblement difficile In The Hunt, ou dans le médiocre voire désastreux The Hunt for Red October, vous comprendrez le dur métier des pilotes ... Et pourtant, vous n'êtes pas au bout de vos peines, car j'appelle l'un des plus horribles simulateurs jamais créés, loin des sympathiques shoot'em-ups dont je parle juste au-dessus ... Silent Service ! Si vous cherchez un jeu lent, calme et tranquille, jetez-vous dessus, vous en aurez un orgasme. Pour les autres joueurs dont l'état psychique est relativement intègre, je vous déconseille ne serait-ce que d'en regarder une petite vidéo.

Image
It came from outer space ...

Il faudra attendre 1992 pour avoir enfin un jeu de plate-forme qui se débrouille bien dans l'eau, et si vous me connaissez, vous en avez forcément entendu parler : Trip World. Dans ce voyage merveilleux, vous aurez l'occasion de découvrir des passages sous-marins qui feront appel à votre magnifique transformation en une sorte de poisson ! Malgré tout, il reste une inertie assez prononcée mais le jeu reste dans ces moments-là jouable ...

Passons à une autre époque, celle du RPG, l'âge d'or de ce genre qui a offert au jeu vidéo ses plus beaux titres ... Et ses plus beaux clichés ! Outre la mine abandonnée, le désert, les îles volantes et les cités technologiques, qu'est-ce qui revient souvent ? Le temple de l'eau ! De Secret of Mana à Zelda, impossible de passer outre cette étape. Et ce n'est pas pour me déplaire, personnellement !

Image
Dans Secret of Mana ...

De même, sur Saturn, l'excellent Panzer Dragoon Saga nous offre des magnifiques ruines tout au-dessus de l'eau. Les "Uru Ruins" font partie du voyage et montrent de splendides panoramas sur lesquels vous subirez de nombreux combats et verrez entre autres l'un des plus beaux couchers de soleil tous jeux vidéos confondus ... Une véritable perle du RPG, mais ne nous éloignons pas du sujet principal, veuillez-vous !

Image
Joli, hein ?

L'époque des 32 et 64 bits a aussi offert au jeu vidéo ses passages sous-marins les plus magistraux et ... effrayants. Le clipping et le "brouillard" dûs aux limitations des machines rendaient le voyage en eaux troubles plus inquiétant, plus sombre, plus hostile, et vous avez réellement l'impression de vous promener dans une mare boueuse remplie de monstres sous-marins insoupçonnés qui n'attendent que de vous voir pour surgir d'au milieu des algues et autres éléments troublant votre vision et votre perception de la profondeur du milieu. Y'a-t-il quatre, cinq mètres au-dessous de moi ? Qu'était donc cette ombre que je viens de voir bouger ? Une texture, un monstre ? Que recèle le sable sous mes pieds ? Attendez, c'est du sable ou juste des algues ? L'inconnu ici terrifie, comme dans les meilleurs survival-horrors. On ne distingue pas correctement les éléments, l'environnement qui nous entoure, on ne sait pas à quoi on a affaire. Cette tâche, c'est quoi ? Du sang ? Une barre de métal rouillé ? Un caillou ? D'où le fait que l'âge d'or du genre demeure sur ces machines ; le "trop propre" nuit à l'inquiétude. Car le plus effrayant, c'est ce qu'on ne voit pas, non ?

Dans Super Mario 64, des murènes se mettront dans votre chemin de manière relativement surprenante et effrayante, mettant mal à l'aise, on ne sait jamais ce qui peut surgir derrière le plombier ... Ils sont bien oubliés, les vieux underwater levels de Super Mario Bros. 3 ! Mais sur N64, le sadisme des développeurs ne s'arrête pas là ... Dans Majora's Mask, on doit aller chercher des oeufs au fond d'un lac rempli de créatures marines déroutantes et effrayantes ... Chaque ombre qui passe près du personnage fait monter le stress, la tension ! De même que ce requin géant, emprisonné au fond d'un lac d'Ocarina of Time ... Même si l'on ne l'a jamais vu dans le lac se ballader, à chaque fois qu'on y retourne, l'adrénaline et la peur monte ...

ImageImage
Salut !

Pire encore dans Tomb Raider II avec ses requins qui surgissent sans prévenir ... Le traumatisme est complet. Mais rassurez-vous, ce n'est pas terminé ! La PS2 apporte elle aussi son lot de petits éléments effrayants dans les lacs, notamment un certain Del Lago, un monstre effrayant qui saute sans prévenir sur l'espèce de barque motorisée du héros, le mettant à l'eau, et étant alors forcé de rejoindre au plus vite son embarcation. Mais Resident Evil 4 n'est pas le seul de sa série à avoir des monstres marins angoissants ... Neptune, un autre requin géant, présent dans le premier épisode et ce même 4, vous donnera quelques frayeurs.

ImageImageImage
Le trio gagnant !

Changeons totalement de direction et regardons à présent la technique et la physique de l'eau ... Certains jeux current-gen ne s'offrent même pas une physique normale : le joueur pourra se promener dans une cascade sans être emporté. De même, les impacts de balle et les coups d'épée n'affecteront pas une rivière ou un lac ... Pas très sympathique, quand on sait que Resident Evil 4 et même Gimmick! marchaient comme ça.

Et certains développeurs ne s'embêtent même pas : à l'instar de certains GTA ou de Prototype, tomber dans l'eau est synonyme de game over, tout bonnement ! Quand on pense que Just Cause 2 permet de nager à l'infini et que des jeux comme Far Cry intègrent totalement le concept ... Même Bioshock 2 donnait au joueur une ballade sous-marine assez inquiétante, mais néanmoins peu utile ... Puis il est évident de citer Rapture, cette cité sous-marine dans laquelle le joueur va évoluer ...

Image
Bioshock quoi ...

D'autres jeux intègrent totalement l'univers sous-marin en en faisant un avantage : Etrian Odyssey III se tourne totalement vers le sous-marin avec comme décors algues, coraux ... Loin des jardins bucoliques des deux premiers épisodes. Des ballades en bateau sont même à prévoir, bref, du fun en perspective !

ImageImage
Pas mal, non ?

Côté shmups current-gen, on remarque que le principe de l'avion qui va sous l'eau est assez courant, de Progear au prochain Sine Mora jusqu'à Akai Katana, on ne se soucie plus du réalisme, et au final, est-ce vraiment important de s'en inquiéter dans un shoot ? Cela prévoit en tout cas quelques séquences amusantes ou bluffantes, bref, du shmup quoi !

L'inquiétude commence à revenir sur nos plate-formes actuelles avec quelques passages épiques de jeux comme Lost Planet 2 : un chapitre entier est dédié à un niveau sous-marin, et même si l'on est un militaire surarmé avec gatling, fusil à pompe, mecha et autres grenades, on est quand même inquiet quand on voit les sortes d'Akrid-dragons de mer et les méduses qui se jettent sur nous ... Ce passage demeure l'un des meilleurs du jeu, avec son lac d'un bleu magnifique et ses décors sous-marins du même acabit.

Enfin, pour finir en apothéose, quoi de mieux que de citer le meilleur niveau sous-marin du monde, ou plueôt devrais-je dire univers, car Rayman Origins, c'est son nom, redore le blason de l'eau en 2D. Au programme : graphismes magnifiques, univers profond, abysses angoissantes, passages merveilleux, pas de doute, les unverwater levels se sont vu offrir leur chef-d'oeuvre ultime. Merci à Rayman pour ces moments géniaux, les meilleurs du jeux à mon goût.

ImageImageImageImage
Une galerie d'images !

Que doit-on conclure au sujet de l'eau dans les jeux vidéo ? Que c'est l'un des rares éléments qui se bonifie avec le temps ? Il semblerait que oui, à en juger son évolution par plusieurs "genres" : shoot, horreur, et les vrais niveaux sous-marins que l'on aime, purs, propres, nets, et jouissifs des jeux de plate-forme récents. L'eau est donc un élément indispensable pour un bon jeu vidéo qui, s'il est bien utilisé, peut offrir au joueur un plaisir démesuré.

Sur ce, je vous dis à bientôt, et bonne baignade !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le FBI idéal pour l'hydrophobe que je suis !

Pour moi, l'au dans le jeu vidéo m'évoque plusieurs points :

-Super Mario Bros 3, qui comme je l'avais écrit dans le FBI dédié au jeu, est le premier Mario à avoir réellement inventé le level aquatique, là où Mario 1 ne les réduisait qu'à un simple ligne droite. Mention spéciale au stage 7-4, niveau aquatique en auto-scroll parfaitement construit, ainsi qu'au gros poisson rouge anthropophage ;
-L'horrible thème de l'asphyxie dans Sonic (Labyrinth Zone et Scrap Brain Zone 3)
-L'ambiance planante du stage 4 d'Axelay
-Le stage 2 de R-Type Delta avec ses deux thèmes sonores, une idée d'ambiance géniale.
-Le stage déminage du lugubre TMHT sur NES. A lire dans le FBI dédié.

Merci NPI de ce nouveau FBI. Encore de la bonne lecture
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Oui, ce R-Type Final a la meilleure ambiance de la série.
Sonic et TMNT, hum, j'ai préféré les oublier !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Surtout TMHT, car dans Sonic ces zones sont des chef d'oeuvre de level design qui ont montré le savoir-faire de la Sonic Team. Sur TMHT, juste le sadisme de Palcom/Konami.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Quand je pense à l'eau je pense immédiatement à Alex Kidd :))
Dès le premier niveau on avait droit à un passage sous-marin avec une "physique" particulière la ou ce stupid sonic se noyait à la moindre goutte
—By the way, the heroine Reco...
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Excellent sujet ! Une bonne lecture qui a réveillé beaucoup de souvenirs comme ceux déjà que tu mentionnes ( le temple de l'eau dans ZELDA et cette récupération des dents de la mer dans resident evil).
Je pense surtout à un jeu que j'ai réussi à terminer au forceps il y a longtemps, un jeu réellement splendide a qui on pardonne une bonne série de défauts comme sa difficulté exagérée : Ecco the Dolphin sur Dreamcast !

Merci NoPseudoIdea !
Image

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

très bon concept de FbI & belle brochette de souvenirs vidéo-aquatiques.

yace a écrit :-L'horrible thème de l'asphyxie dans Sonic (Labyrinth Zone et Scrap Brain Zone 3)
-Le stage 2 de R-Type Delta avec ses deux thèmes sonores, une idée d'ambiance géniale.
+1.
le level design des stages aquatiques dans Sonic 1 est terrible! :aaah:


perso j'ajoute dans l'immédiat les ziq fabuleuses qui accompagnent les stages liés à l'eau des DKC 1 & 2.

& dans soulblazer y'avait une zone entière qui était immergée il me semble...


par contre d'où qui sort ce requin là? oO
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Ryz a écrit :par contre d'où qui sort ce requin là? oO
De l'excellent remake de Resident Evil sur Gamecube ! A ne pas louper :))
Image

Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ah? OK, merci!
le truc c'est que je suis pas trop fan des anciens RE & même ce remake je l'avais chopé sur le Cube pour voir mais j'avais vite décroché si bien que je n'avais pas vu cette scène. ;)

mais... belle bête! j'irais voir sur Youtube ce qu'elle donne "en vrai"... ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

De l'eau, je dirai thunderforce IV pour la première partie du stage 1 ! :love: :love: :love:
ImageImageImage
Compte supprimé

.
Dernière modification par Compte supprimé le 14 juin 2016, 17:31, modifié 1 fois.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@Alec : c'est surtout la deuxième qu'est aquatique! avec sa ziq inquiétante & le "one up!" à ramasser juste avant cette boss-fight à la mise en scène hallucinante... sérieux ce shoot, c'est un film! :megaclasse:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ryz a écrit :@Alec : c'est surtout la deuxième qu'est aquatique!

Ah je parlais bien de la première partie, je préfère de loin survoler l'eau sur ce niveau, je trouve la deuxième partie un peu moins bonne en fait !
ImageImageImage
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

disons que perso je trouve la 2ème trop express & il aurait dû y avoir 1 trucs ou 2 genre ennemis spécifiques à ce passage aquatique, mais à côté elle instal' une bonne transition assez intriguante juste avant le boss & ça en rajoute au côté film justement.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Quand je pense à l'eau dans un jeu vidéo,c'est la musique qui me vient irrémédiablement à l'esprit.

Et comment l'évoqué sans parler de ces musiques;

http://www.youtube.com/watch?v=LDvKwSVuUGA
http://www.youtube.com/watch?v=gOzgbl6a ... re=related
Elle m'apaise.
http://www.youtube.com/watch?v=pD-oK80X ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=m8MQwZgA ... re=related
Elle me galvanise.
Image
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

tu m'étonnes!
TF III encore & toujours. :megaclasse:


& dans la catégorie "elle m'apaise", perso celle-là a des effets thérapeutiques : http://youtu.be/2_5zD7rhwPo
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Moi ce serait plutôt celle-là :

http://www.youtube.com/watch?v=Sb65ED0jDts

Ou le thème double du level 2 de R-Type Delta...

http://www.youtube.com/watch?v=LJAnwbbwPR0
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Voilà,tu as compris Yace.

N'oubliez pas les autres;Elle m'apaise,elle me galvanise.

:roll:

Elle me galvanise;
http://www.youtube.com/watch?v=MdBsmlGT0so
Elle m'apaise;
http://www.youtube.com/watch?v=jlvfFfvzkf8

A vous. :smokin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Quand je pense a l'eau dans jeux video , Mario vient direct dans ma tete.

Quel que soit l'episode , les stages sous l'eau sont des moment de galere bien lourds: je les hais mais bien bien comme il faut , pour moi c'est la punition du jeu quoi.

Je trouve la jouabilité pendant ces phases, tres louche, en plus je m'enerve direct et je deviens encore plus une merde: 10vies perdu dans l'episode sur wii :-o autant par enervement que nullité
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Shadow gallery a écrit :
Ryz a écrit :par contre d'où qui sort ce requin là? oO
De l'excellent remake de Resident Evil sur Gamecube ! A ne pas louper :))
Ryz a écrit :ah? OK, merci!
le truc c'est que je suis pas trop fan des anciens RE & même ce remake je l'avais chopé sur le Cube pour voir mais j'avais vite décroché si bien que je n'avais pas vu cette scène. ;)

mais... belle bête! j'irais voir sur Youtube ce qu'elle donne "en vrai"... ^^
nan, j'ai pas été voir, car du coup j'ai racheté le jeu une 2ème fois. :D
& au passage j'ai pris resident evil zero toujours sur cube...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit :Moi ce serait plutôt celle-là :

http://www.youtube.com/watch?v=Sb65ED0jDts

Ou le thème double du level 2 de R-Type Delta...

http://www.youtube.com/watch?v=LJAnwbbwPR0

Pas mieux, ces gens avaient vraiment trouvé une idée géniale pour le coup !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Perso, TMHT et Mario resteront pour moi et à jamais les ambassadeurs des niveaux sous-marins de m****
Un bon WTF également pour les niveaux aquatiques dans sonic !

De plus, les sonic/mario, ce sont des jeux que l'on torche tous (plus ou moins) en mode speedrun tellement on les connait tous par cœur. Donc, dès qu'on se tape un niveau à scrolling progressif ou aquatique, bah c'est la frustration totale !!! :x

Les jeux en 3D injouables à la tomb raider m'ont également bien ennuyés pendant leurs phases aquatiques !
〜(^∇^〜)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A l'époque ma génitrice avait été marquée par les phases aquatiques de Tomb Raider.
Pas mal de niveaux y sont entièrement consacrés, en particulier dans le 2.

Intelligence d'un principe de jeu simple mais efficace: dans l'eau le gameplay est complètement différent.

Et j'avoue que ces phases d'apnée entre plaisir d'explorer et angoisse de la noyade m'amusent toujours autant !
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Une petite pensée pour pulseman, où l'eau, si elle ne vous tue pas, vous prive de vos pouvoirs electriques, du coup, chaque flaque est un grand moment d'angoisse
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

à l'inverse y'a cette zone où l'eau est électrifiée dans metroid fusion...
aaah l'ambiance & les ziq de ce jeu sont génialissimes.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Caz
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 25 juil. 2004, 17:07

Pas mal comme thème de Fanboy Inside :)

Sur le thème de l'eau, je ne peux pas ne pas citer Liquid Kids ^_^ Le niveau 2 en particulier, mais le thème de l'eau est très bien exploité dans le gameplay avec les bombes à eau et toutes les techniques qu'elles offrent.
Par contre il n'y a pas de phases sous-marines; le personnage flotte uniquement et ne peut pas plonger. Mais son prédécesseur New Zealand Story a des phases sous marines, avec l'oxygène qui diminue en plongée et la possibilité de cracher de l'eau sur les ennemis quand on refait surface!

Autre jeu qui me vient en tête : un tetris-like planant et méconnu : Aqua Rush de Namco
http://www.youtube.com/watch?v=YtdEoNA-YE0
Le pretexte du jeu est de remonter vers la surface depuis les profondeur, dans des décors sous-marins vraiment jolis.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'avais adoré diver's dream un jeu sur playstation bien sympatique surtout que je faisait pas mal de plongée en apnée à cette époque là !

http://www.youtube.com/watch?v=Xi-EqXq5MoM


Bon, sinon, de l'eau il ya bien ecco sur dreamcast qui reste vraiment très beau mais pourquoi tant de sadisme? pourquoi un level design si fou, si cruel ?


(pour l'ambiance de l'eau :)
http://www.youtube.com/watch?v=CQQYk7ow ... ure=relmfu
ImageImageImage
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Quand je pense à l'eau dans les Jeux vidéo, certes Mario et ses niveaux aquatiques me reviennent de suite en tête, idem concernant Sonic etc mais ma dernière grande joie lié à l'eau dans le jeux vidéo se nomme Wave Race sur Cube !

Le premier sur N64 fut déjà une grosse claque pour moi à l'époque, aimant les courses arcade en tout genre, je fut impressionné par le rendu mais aussi par l'originalité de manoeuvré des scooter des mers, le jeu étant qui plus est bien foutu ! Hydro Thunder aussi sur Dreamcast ( et XBLA maintenant ) était vraiment super cool !


Wave Race Cube en tout cas c'était un titre que j'apprécié beaucoup.

EDITION : Et ma foi Wind Waker toujours sur Cube et sa navigation sur les mers avec son petit bateau ... d'excellent souvenir également et surement le meilleur Zelda en 3D à mes yeux, même le meilleur pour dire vrai en ce qui me concerne !
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Je me rappelle avoir super croche a Subwar 2050 sur PC-DOS il y a 20ans.
(dans la lignee Wing Commander et Xwing, celui la etait un simulateur de sous-marin monoplace de combat).
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Répondre