Le topic Diablo III

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Coleyra
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L'HV contre argent ingame est déjà là.
C'est le cœur du jeu parce que la seule façon de personnaliser ton perso est maintenant de changer ton stuff (tout le monde ayant les mêmes skills), et qu'ils ont mis tout en ligne (soit disant) pour pas qu'il y ai d'objets trafiqués dans l'HV, etc.
Ils ont pensé HV et ont ensuite construit tous les concepts autour.
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Parpaing
El Smarto
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Il va neiger, je suis tout à fait d'accord avec Coleyra.
En constatant en plus que le jeu (bon ou mauvais d'ailleurs), n'innove sur absolument aucun point hormis la "casualisation", ne prend aucun risque et est calibré à fond dans la logique de récompense immédiate (oui, comme Farmville), ça devient une évidence.

On joue sur la popularité de la licence et on teste des trucs honteux au passage.
Personnellement, tout jeu qui me demande d'être connecté au net pour jouer en solo (et même de lagger en solo je suis un navet) ce sera sans moi. Surtout avec un système de jeu basé uniquement sur les objets équipés et un HV pareil derrière, la logique est claire et impossible à rater.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Risike
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N'exagérez pas, le système d'attaque et de skills est complètement nouveau. La gestion de la jauge de "pouvoir" est carrément terrible ! S'ils avaient plus innové, vous leur aurez reproché d'avoir complètement dénaturé le gameplay de Diablo. Putain, c'est un hack'n slash et qui plus est, un Diablo. On ne va pas lui demander de changer complètement le gameplay alors que TOUS les hack'n slash utilisent le même gameplay !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Coleyra
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C'est nouveau le système d'attaque et de skill ?! Serisouly ? Et les jauges ça change aussi ?!
T'as joué dernièrement à des jeux comme Guild Wars ou WoW (même si c'est loin d'être le premier a faire un système de jauge).

Et changer un système pour changer en le rendant moins bien, ils étaient pas obligés...
Coleyra
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Coleyra a écrit :L'HV contre argent ingame est déjà là.
C'est le cœur du jeu parce que la seule façon de personnaliser ton perso est maintenant de changer ton stuff (tout le monde ayant les mêmes skills), et qu'ils ont mis tout en ligne (soit disant) pour pas qu'il y ai d'objets trafiqués dans l'HV, etc.
Ils ont pensé HV et ont ensuite construit tous les concepts autour.
Et un article qui parle du fait que les loots sont daubés et qu'il faut quasi passer tout son temps à l'HV pour espérer avoir du bon stuff et donc avoir un perso customiser comme on veut :
http://www.pcworld.fr/2012/05/25/jeux-v ... mpaign=rss
Risike
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Coleyra a écrit :C'est nouveau le système d'attaque et de skill ?! Serisouly ? Et les jauges ça change aussi ?!
T'as joué dernièrement à des jeux comme Guild Wars ou WoW (même si c'est loin d'être le premier a faire un système de jauge).

Et changer un système pour changer en le rendant moins bien, ils étaient pas obligés...
Tu y as joué ?

Il n'y a plus d'attaque simple. Uniquement des attaques spéciales qui remplissent ou vident la ou les jauges de pouvoir. Plus de galère avec les popos de manas !

Le système de skill n'a rien à voir avec Wow ou GW ! Ici on débloque tout, on choisit une config de capacités actives, passives et de runes associées et on se fritte. Quand on change radicalement de style de combat pour s'adapter aux ennemis ou se mettre en PVP (futur), il suffit de reconfigurer ses capacités et runes. C'est osé mais vraiment sympa comme système. ça évite d'avoir 8 persos de la même classe dans sont compte.

Et en plus ça permet d'ajouter une partie skill dans le jeu. Un mec qui ne sait pas configurer son perso et le jouer en conséquence sera moins bon qu'un mec qui a peut-être un perso moins fort (level, stuff) mais qui le maitrise ! C'est tout bon ça !
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Coleyra
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Oui ce qui est donc comme Guild Wars, qui est un jeu GuildvGuild et qui se comprend donc...
Dans un ARPG solo / coopératif ça n'a juste rien à foutre là, et ça casse tout le côté un minimum RPG.
Risike
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Il y a aussi du PVP a venir, même si ça ne sera pas le truc le plus intéressant je pense.

Et je ne vois pas le rapport avec Guild Wars qui au passage est aussi un jeu solo/coop. Seules les villes ne sont pas instanciées. La proportion de PvP n'est sans doute pas plus grande que sera celle de Diablo 3.

Vraiment je ne vois pas ce qui pose problème. On a un système sympa qui évite de faire 50 persos de même classe et qui permet de ne pas connaitre le vainqueur d'un PvP avant le combat comme c'est le cas dans beaucoup de MMO. Où est le problème ?
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Risike
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Coleyra a écrit :Faîtes comme moi et boycottez les boues qui t'impose une connexion Internet pour un jeu que tu as payé !
Tiens et puis avant de critiquer, commence par y jouer...
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Loup
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Ba il a le droit de critiquer un jeu qui t impose une connection internet pour mieux te fliquer et cela s&ans même y jouer non ?
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Arsene
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Avec tout ce que j'ai pu lire/voir sur ce jeu, j'ai l'impression que le solo est passé a la trappe et que tout a été axé sur le multiplayer( et donc excuse toute trouvé pour justifier une connexion internet obligatoire).
Après on aime ou pas cette mode/argument marketing/casualisation du "joue avec tes amis, le jeu video c'est vraiment trop social grâce aux internets", perso j'ai choisi ça passeras pas par moi !
Coleyra
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Risike a écrit :
Et je ne vois pas le rapport avec Guild Wars qui au passage est aussi un jeu solo/coop. Seules les villes ne sont pas instanciées. La proportion de PvP n'est sans doute pas plus grande que sera celle de Diablo 3.
Tips, le jeu s'appelle Guild Wars.
Tips 2, le jeu s'arrête au niveau 20.
Guild Wars est fondamentalement basé sur le PvP, c'est le cœur du jeu ! Le grind n'est là que pour faire joli / apprendre à jouer / faire plaisir au gens qui aiment le PvE.
Coleyra
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Risike a écrit :
Coleyra a écrit :Faîtes comme moi et boycottez les boues qui t'impose une connexion Internet pour un jeu que tu as payé !
Tiens et puis avant de critiquer, commence par y jouer...
J'ai jouer à la béta, et j'ai vu plusieurs personnes y jouer, donc merci mais je sais de quoi je parles.
Fu
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kakusai
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Risike a écrit :N'exagérez pas, le système d'attaque et de skills est complètement nouveau. La gestion de la jauge de "pouvoir" est carrément terrible ! S'ils avaient plus innové, vous leur aurez reproché d'avoir complètement dénaturé le gameplay de Diablo. Putain, c'est un hack'n slash et qui plus est, un Diablo. On ne va pas lui demander de changer complètement le gameplay alors que TOUS les hack'n slash utilisent le même gameplay !
Je trouve que la serie the witcher est une sorte d'evolution du hack n slash et c'est bien plus interressant que diablo ou torchlight (apres je m'égare peut etre)
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Pour ceux qui jouent sur serveur US suite a la beta

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Je suis Demon hunter level 31 fin de l acte 4 mode normal
La mère patrie Russe renaitra de sa depravation et vous plierez tous devant elle vous et vos jeux de capitaliste HONTEUX !
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@Arsene: Pas vraiment, le multi étant défavorisé par rapport au solo. Car au delà de multiplier le nombre d'hp des monstres par le nombre de joueur.(Idée plutôt médiocre à mon avis)
Il y a aussi une augmentation d'un certain pourcentage des dégats des monstres à chaque nouveau joueur.
On est donc bcp plus alaise seul sur diablo3... Ainsi le jeu n'encourage pas du tout la coop bien au contraire... Un certains nombres de builds devenant non-viable, au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de joueurs dans une partie.
Pour ceux qui n'en ont pas fait l'expérience je vais vous expliquez ce qui peut se passer.
Quand un ami vous rejoint, vous vous rendez compte assez vite que vous étiez plus fort seul et que vous avanciez mieux sans lui. Donc déjà pour jouer à 2 il faut le vouloir.
Jouer avec un pote étant plaisant faut dire, on tente le sacrifice.
On s'organise à 2 pour gagner un max d'efficacité(même si seul encore une fois on serait "mieux") A chaque passage difficile on s'en souviens.
Un 3ème pote veut nous rejoindre...D'un coté on est content de le voir arrivé, on se souviens des bon délire passer avec lui etc... mais d'un autre... on devient encore moins puissant face au monstre...Et on a beau être le type le plus teamplay et fraternel du monde, on ne peut s’empêcher de réalisé qu'on serait plus alaise seul... Frustrant.

Je suis globalement très déçu du jeu pour ma part pour une tonne de raisons.

La connexion obligatoire affecte beaucoup le mode hardcore, car les serveurs sont plutôt du genre instable.
Perdre son perso dans un lag ou une disco...
Ou en softcore, perdre ses stacks nephalem durement acquise...

Ensuite, à cause des drops totalement aléatoire, plus que dans diablo2 encore, au bout d'un moment on se retrouve bloqué par la difficulté du jeu(en inferno) et non pas par les limites de notre skill. Il faut spécialiser sont équipement de plus en plus en fonction de la difficulté et donc il faut des objets de plus en plus précis, qu'on à une chance sur un milliard de voir tombé par terre. De l'équipement impossible de trouver sans passer par l'hotel des ventes ou sans passer des années à farmer seul ou en équipe.
Et donc ont est forcé de passer par l'hotel des ventes si ont veut continuer à progresser dans le jeu...

Avant de jouer à diablo 3, posez vous ces questions.
-Suis-je prêt à farmer des heures et des heures des niveaux que j'ai déjà passé juste pour amasser de l'or, histoire de m'en servir sur l’hôtel des ventes. Comme si ça n'était pas assez chiant déjà de se lever le matin pour aller au boulot pour farmer aussi en quelques sortes et remplir le frigo et payer les factures.
-Suis-je prêt à passer du temps à apprendre à partir de quel prix tel ou tel objet devient intéressant? A passer du temps à apprendre les objets que moi aussi je pourrais vendre sur l'HV et jusqu'à combien je pourrais en tirer? En somme faire la même chose que l'on fait dans la vie réel à chaque fois qu'on est confronté à devoir acheter ou vendre.
-Suis-je prêt à jouer à un jeu conçu pour faire perdre du temps aux joueurs? Un jeu qui récompense avant toute chose le temps passer dessus à amasser de l'or, bien bien avant de récompenser un minimum de skill.

En passant Blizzard touchant 15% de com sur chaque vente, on est obligé de se demandé si ces taux de drop revu à la baisse, ne sont pas là pour nourrir une nouvelle poule aux oeufs d'or?

Pour plaisanter un peu, mais cependant avec une part de vérité, je pense que la meilleure utilisation sociale de diablo3 serait de l'utilisé en vu de réussir la réinsertion de prisonniers de type réfractaire au monde du travail, et donc inapte à une vie "normale" dans notre société capitaliste.
Pour les conditionner à travailler avec acharnement sans se poser de questions, avec comme carotte au bout du bâton qu'il pourront alors profiter mieux de notre sainte et sacré société de consommation.
Et que la carotte au bout du bâtons même si elle est illusoire vaut peut être mieux que de se prendre des coups de bâtons qui eux par contre sont bien réel.
Shinnen
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Excellent post ! :)

C'est pourquoi j'ai toujours éviter comme la peste ce genre de jeux.

Et en une seule phrase dans ce post, t'as résumé l'intégralité du concept du jeu vidéo domestique tel qu'il est conçu depuis des années:

Des jeux conçus pour faire perdre le plus de temps possible au joueur. Et pour des trucs chiants. Si possible aussi chiants que ce qui se fait dans la vraie vie, avec comme seule "évasion" d'avoir opter pour des visuels "fantaisistes".

Le seul vrai skill qui compte, c'est celui qu'on développe à partir d'avatars aux stats fixes. Parce que c'est le seul authentique, c'est l'expression véritable de sa propre puissance de joueur (de sa propre faculté à délivrer des inputs correctes qui permettent de continuer à jouer).

Tout ce qui se base sur les stats variables (donc, tout ce qui touche de près ou de loin au "RPG"), ça abouti forcément à des couillonades de game design. Et ça aboutit à une illusion de puissance, celle déléguée aux avatars (une puissance extérieur à soi, qu'on s'approprie par le jeu des images et leurs significations détournées).

Et là, franchement, ce jeu c'est encore une merveille de cynisme, qui plus est attendue avec ferveur depuis plus de 10 ans par des tas de joueurs près à céder à tous les mécanismes de jeu les plus vils et chiants.
Et à aimer ça.
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Hobbie
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Oh non, Shinnen tu vas pas recommencer ta croisade anti-RPG... :D

Heureusement que les stats de ton avatar augmente, parce que si tu devais affronter le TLB avec son profil de départ, ça serait juste impossible. Que t'accroche pas au principe parce que tu préfères le jeu à la 'contemplation', je peux comprendre. Mais que tu affirmes que le système des RPG est incohérent, ça c'est totalement faux.
Gunny
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Neverwinter nights 1 +add-ons déroge à ta règle ^^
Sans parlé du fait qu'on a des builds optimisés, et des atypiques...
En PvP, on peut tomber sur tout un tas de bizarreries jouables !

Mon Nécro/maitre blème/prêtre en a surpris plus d'un !
( et oui, un perso tri-classé peut rivaliser avec du mono-classé optimisé pour peu que l'on sache le monter correctement perso tri-classé avec des classes opposées xD )

J'avais fait un mage au corps à corps... Ca a fait bizarre à plusieurs wawa de me voir sortir la faux, de taper des critiques monstrueux sans qu'ils puissent me toucher...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
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Dans l'absolu, tu peux pas level-grinder dans un shoot ou un jeu d'arcade en général, et je pense que c'est cet aspect là que Shinnen voulait remettre en cause.
Mais après, ça veut pas dire que c'est une stratégie qui marche dans tous les RPGs et consorts. Certains sont effectivement basés dessus, mais d'autres sont plus tactiques, plus "fins" et "subtils".
Et puis, ce sont deux genres qui n'ont pas grand chose à voir, avec des objectifs, des exigences et des états d'esprit de jeu différents. Les comparer est pas forcément simple.
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Les opus des 'Ys' que j'ai découvert récemment sur PC vont aussi à l'encontre de ce que dis Shinnen.
Je crois que c'est Parpaing qui en parlait. Dans ce jeu le grind n'est pas l'arme ultime.
Ça peut aider mais il faut absolument connaitre les paterns des boss et 'rentrer des inputs aux bons moments' pour pouvoir l'emporter.

EDIT : @Mr Knight : On se rejoint en partie. Même si pour moi une prise de Power Up (ou tout autre bonus altérant la puissance du joueur) ça équivaut aussi à une hausse de stats.
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Quelqu'un saurait me retrouver en lien la croisade anti-RPG de Shinnen svp? C'est pour un ami...
Shinnen
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Hobbie a écrit :Mais que tu affirmes que le système des RPG est incohérent, ça c'est totalement faux.
Je n'ai pas dit qu'il est incohérent, juste qu'il ne permet pas de valoriser une interaction authentique.
Et de là, la porte ouverte à tous les abus (de la casualisation outrancière, du grinding soporifique, du real money auction house ...)

Heureusement que les stats de ton avatar augmente, parce que si tu devais affronter le TLB avec son profil de départ, ça serait juste impossible.
Dans un shmup par exemple, ton avatar a des stats fixes, la puissance de feu maxi est très vite atteinte (une poignée d'items limités en stock), si elle n'est pas déjà fourni à son degré maximum dès le départ, de façon illimitée.
Le TLB a aussi des stats fixes. Le lien entre ces deux entités opposées se fait via la participation du joueur, qui doit délivrer des inputs corrects pour continuer de jouer.
C'est la seule chose qui existe dans l'expérience des jeux vidéo: l'interactivité, c'est délivrer des putains d'inputs. Tout le reste n'existe pas, ou est d'un autre ordre. Exemple: une cinématique, pendant laquelle on ne peut pas (et on a de toute façon pas la possibilité) interagir, ce n'est pas une phase de jeu. C'est d'un autre ordre.

La machine n'est pas autonome (la machine n'est pas conçue pour jouer elle même le jeu, et si c'était le cas, il n'y aurait aucun intérêt à jouer puisque la machine le fait elle même...), n'est pas un être sensible et n'a donc aucune possibilité de comprendre le joueur, ses intentions, ses réactions. La seule communication qui existe, c'est via les inputs délivrés par le joueur. Tous les jeux vidéo de la création fonctionnent comme ça. Même les RPG.

Seulement, y a des jeux qui sont orientés sur la participation réelle du joueur, avec un lien direct entre la réalisation des actions par le joueur (pendant toute la durée de celles-ci) et le résultat de ces actions. C'est la puissance réelle du joueur qui est mise à contribution, sa faculté à délivrer des inputs corrects. Impossible de vaincre si cette condition n'est pas remplit.

Et y a des jeux basés sur la puissance déléguée, sans lien réel entre la participation du joueur et le résultat des actions. Parce que ce résultat sera déterminé par des stats comparés (une opposition purement mathématique), qui ne sont pas directement liés aux inputs du joueurs (aux conditions qui font qu'on peut déterminer si ces inputs sont corrects ou non).
Pas de différences entre un pro et un noob' qui assènent un coup d'épée surpuissante sur un streum qui se fait décimer en un seul coup par cette épée, parce que sa puissance de dégâts est supérieure à la résistance du streum. Maintenant, pour ce même monstre, avec la même résistance, mais attaqué par une épée plus faible, il lui faudra plusieurs coups, avec entre chaque, la possibilité de riposte du streum, qui sera plus ou moins violente, et que le joueur ne sera pas forcément en mesure de pouvoir esquiver. Et ceci, qu'il s'agisse d'un bon joueur, ou d'un noob. Ici, le bon joueur n'a pas la possibilité d'exprimer sa pleine maîtrise de l'action, puisque sa réalisation est limitée, et repose sur la comparaison des stats uniquement, peu importe le nombre d'inputs, et leur précision dans le temps.
D'où le mécanisme de base des RPGs et affiliés, dans lesquels l'augmentation de la puissance des monstres amènent naturellement la nécessité de la recherche d'armes, d'items, de boucliers plus puissants. Alors il faut souvent les acheter ces items, en récoltant de l'argent virtuel suite à des combats qu'on remporte dans le cas où les stats sont équilibrés ou à la faveur du joueur (donc, répéter les mêmes type de combats, sans évolution réelle). Mécanisme poussé à son paroxysme quand il s'agit non plus d'argent virtuel lié à sa participation au jeu (quite à faire des trucs chiants, sans intérêt comme le grinding), mais quand il s'agit d'argent bien réel lui, lié à la participation de son compte en banque.
Du racket consenti quoi... :binouze:

Impossible d'y échapper parce que le jeu n'est pas conçu pour reposer uniquement sur la puissance du joueur, sa faculté à opérer des actions avec des stats déterminés pour toute la durée du jeu.

Bref, dans un RPG, tu achètes de la puissance, ou tu la gagnes à l'usure (leveling), sans avoir réellement progresser. La puissance acquise n'est valable que pour le jeu en question, maintenue artificiellement par la sauvegarde.
Quand on change de jeu, on repart évidement de zéro, et il faut répéter le même schéma...

Dans un jeu basé sur les stats fixes, tu peux pas acheter de la puissance ! Impossible de l'acheter parce que celle ci vient de l'intérieur, de soi même. C'est sa propre capacité à lire l'action, à comprendre ce qui se passe et à délivrer les bons inputs aux bons moments. La puissance acquise n'est pas sauvegardée par le jeu, et elle est conservée par le joueur hors du jeu en question, joueur qui devient meilleur, qui acquiert plus de talents nécessaires aux jeux, qui lui permettront de se mesurer à des challenges plus poussés.

La seule quête authentique du joueur, c'est pas de trouver " l'item qui tue " ou "sauver le monde", c'est plus de Challenge.
Plus le Challenge augmente, et plus la puissance du joueur augmente, parce que c'ets une nécessité absolue pour pouvoir jouer.
Et c'est ça le vrai Fun : POWER INCREASE !!!

Tous les jeux sont basés sur la puissance, parce que c'est un principe de vie, un principe existentiel, un principe vers lequel tendent tous les êtres vivants. C'est ce principe même qui les fait vivre, justement.

Pour les jeux vidéo, qui sont des oeuvres entièrement manufacturées de toute pièce (entièrement factices... par rapport à un monde "réel" dont on suppose la pleine... réalité), toute la question repose sur l'authenticité de cette puissance (parce que ça détermine en définitive l'authenticité de l'expérience). Et il n'y a pas de puissance plus authentique que celle qui croît en soi, dont on peut mesurer les effets dans un cadre entièrement prévisible (dégagé de l'aléatoire, des paramètres sur lesquels on ne peut pas se fier), opéré de façon infaillible par une machine dédiée à ça (qui fonctionne comme ça !!!), avec laquelle on interagit authentiquement. Les inputs sont bien réels, et c'est la seule chose de réelle lors de cette expérience.
Le jeu vidéo, l'expérience des jeux vidéo, c'est ça, et pas autre chose.

Les stats variables, conduits par différents mécanismes, ne sont pas l'expression authentique de la puissance du joueur. C'est l'image de la puissance, qu'on s'approprie de façon corrompue par le jeu des images, et l'adhésion au concept même de la puissance déléguée.

Donc, c'est tout naturel que des sociétés comme Blizzard, pour ce jeu, profitent de la bassesse des joueurs et tentent de leur extorquer le plus de pognon possible par des moyens scabreux.
Mais heureusement que de temps en temps, y en a qui se réveillent, et arrêtent d'accepter n'importe quoi. Mais le reste continuera de jouer le jeu, incapable de s'extraire de cette mécanique, faute de puissance suffisante.
En l'occurrence, de puissance critique, de puissance de volonté. De désir de vie suffisamment fort.
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Hey Shinnen on dirait que tu n'as jamais joué à Radiant Silvergun ni à Karous :charme: Parce que là sans grind abusé pour booster ton vaisseau tu prends cher...
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Contre-exemples :

Baldur's gate 1 ( le 2 + throne of bhaal puni moins sévèrement les erreurs )
Neverwinter nights 1 avec un module équilibré et bien conçu.

non rpg :

X3:TC ( lui, il te puni dès les premières minutes )

Pas envie de contrer chaque argument un à un. C'est de la mauvaise foi partisane désagréable.

Pas notre faute si tu as pas joué aux bons jeux.
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-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
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Shinnen tu me fais marrer parce que tu dis des choses qui sont un peu vraies et aussi un peu évidentes, mais qu'effectivement certains joueurs de RPG ne comprennent pas bien, et en même temps tu es fondamentalement à côté de la plaque parce que ton analyse est purement basée sur ce que tu appelles la "puissance du joueur" (= skill) comme seul intérêt des jeux vidéos, ce qui est évidemment archi-faux et en particulier ce n'est pas du tout ce que les joueurs de RPG recherchent, c'est bien pour ça qu'ils jouent à des RPGs. Ils recherchent l'immersion, les émotions et la liberté. Et ces choses là, parmi d'autres, sont des choses que t'as toujours eu l'air d'être totalement incapable de comprendre.

Ceci dit Diablo 3 est une belle bouse qui aurait pu être 100x meilleure si elle avait pas été produite par une compagnie totalement dégénérée, motivée uniquement par le profit court terme maximum. Je ne conseille à personne de continuer à acheter des jeux "Blizzard".
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Pas même Starcraft?
Septon
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Tout ce week-end avec 6 potes on se fait une lan Diablo II en mode Hardcore!
Tu meurs tu rentres à la maison.

Sinon Diablo III dégoute vraiment sur beaucoup de points, mais il reste un bon jeu.
Le pire des blasphèmes étant pour moi l'auto-censure concernant toute la symbolique religieuse (adieu pentagrammes, croix inversées, etc.), ça ça en dit long sur l'état d'esprit des mecs.

J'ai jamais vénéré Blizzard à part ça.
Dernière modification par Septon le 28 juin 2012, 01:40, modifié 1 fois.
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