Dictionnaire, définitions et entrées
- Cormano
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Ouais c'est pas un terme ultra standardisé non plus, je sais pas trop pourquoi j'avais tenu à l'intégrer à l'époque.
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@NPI : j'ose même pas répondre...
sinon dans le lien que tu m'as filé y'a un synonyme de proposé : scrolling frontal. & bien je cherchais AUSSI cette appellation, je suis comblé... ^^
@Cormano : justement & en + je l'aime bien moi ce terme!
& comme je viens de le préciser, scrolling frontal, pt'être + courament employé celui-là, me plait bien aussi.
sinon dans le lien que tu m'as filé y'a un synonyme de proposé : scrolling frontal. & bien je cherchais AUSSI cette appellation, je suis comblé... ^^
@Cormano : justement & en + je l'aime bien moi ce terme!
& comme je viens de le préciser, scrolling frontal, pt'être + courament employé celui-là, me plait bien aussi.
- yace
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Ajout de deux termes : Single-Segment et l'étonnament absent Game Over. Evident certes, mais bon, j'ose penser vous avoir livré une définition un peu plus large que la simple traduction "plus de jeu"^^
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ending de shinobi / master system?yace a écrit :Game Over. Evident certes, mais bon, j'ose penser vous avoir livré une définition un peu plus large que la simple traduction "plus de jeu"^^
tiens je vais aller voir ces 2 nouvelles dèf'...
- Mickey
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"Etape du jeu marquant la fin d'un crédit et donc la victoire du CPU sur le joueur."
Je ne suis pas d'accord avec cette définition puisque tu es aussi Game Over quand tu as terminé un jeu.
Il est vrai que ce terme s'est toujours trainé une connotation négative, très certainement parce que la majorité des joueurs ont principalement vécu celui que tu décris ici, mais cette mention apparaît souvent dans les jeux une fois ces derniers bouclés, donc ça ne peut pas se définir par une victoire du CPU sur le joueur.
Moi je traduis tout simplement "Game Over" par "partie terminée".
Je ne suis pas d'accord avec cette définition puisque tu es aussi Game Over quand tu as terminé un jeu.
Il est vrai que ce terme s'est toujours trainé une connotation négative, très certainement parce que la majorité des joueurs ont principalement vécu celui que tu décris ici, mais cette mention apparaît souvent dans les jeux une fois ces derniers bouclés, donc ça ne peut pas se définir par une victoire du CPU sur le joueur.
Moi je traduis tout simplement "Game Over" par "partie terminée".
- yace
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Pas faux. Disons que la plupart des jeux n'affichent le game over que lorsque le joueur finit par perdre, mais certains mettent aussi ce Game Over quand le joueur l'a totalement retourné, style "Game Over...Achievment Rate 200%"...
Si tu sais comment le formuler, on peut éditer la déf.
EDIT : merci Mickey, j'ai édité la déf finalement en tenant compte de ta très juste remarque.
Si tu sais comment le formuler, on peut éditer la déf.
EDIT : merci Mickey, j'ai édité la déf finalement en tenant compte de ta très juste remarque.
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Done !
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- UGO
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Le Game Over étant souvent synonyme de jeu perdu pour le joueur, je n'ai jamais trop aimé voir "Game Over" à la place de "The End" dans une fin de jeu video.
"Vous êtes arrivé à la fin du jeu, vous avez perdu !"
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Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
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à ce propos j'avais lu une fois qu'il y avait 2 endings dont un "good" lorsqu'on ramassait tous les gosses, c'est bien ça?
mais on doit quand même se retrouver à un moment ou un autre avec le très jovial screen : "GAME OVER". (c'est limite si c'est pas sous-titré "in your face!)
mais on doit quand même se retrouver à un moment ou un autre avec le très jovial screen : "GAME OVER". (c'est limite si c'est pas sous-titré "in your face!)
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- Fine Gâchette
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Salut les académiciens vidéo ludiques, je vous propose de trouver une définition et je pense que cela n’est pas une mince affaire du terme « gameplay ».
Je trouve que ce terme est utilisé à toutes les sauces à tel point que je ne vois pas (plus) quelle peut être sa définition ….
Est-ce les règles du jeu, ou l’utilisation de l’interface, quoi d’autre encore ?
Merci de m’éclairer ainsi que les autres lecteurs.
Je trouve que ce terme est utilisé à toutes les sauces à tel point que je ne vois pas (plus) quelle peut être sa définition ….
Est-ce les règles du jeu, ou l’utilisation de l’interface, quoi d’autre encore ?
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- El Smarto
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Pour moi il y a deux définitions :
- Gameplay = maniabilité, action, bref : la "manière" qu'utilise le joueur pour avancer le jeu.
- Gameplay = expérience de jeu, qui est subjective, par rapport au "game" seul qui représente le jeu objectivement.
- Gameplay = maniabilité, action, bref : la "manière" qu'utilise le joueur pour avancer le jeu.
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
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perso j'en vois qu'une, celle-là :NoPseudoIdea a écrit :Pour moi il y a deux définitions
- Gameplay = maniabilité
par contre ça :
O_o- Gameplay = expérience de jeu, qui est subjective, par rapport au "game" seul qui représente le jeu objectivement.
ha? mmh, comme tu l'as dit c'est subjectif comme définition ça ;^p
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- El Smarto
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Non, c'est d'ailleurs un objet de débat chez certaines communautés. Il y a le jeu et l'expérience de jeu : ce que l'on vit personnellement (subjectivement) contrairement au jeu qui reste le même.
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oui mais ça c'est évident, pour ma part en tout cas & on se comprend j'imagine, sauf que perso j'appelle pas ça "gameplay" :-/
c'est "l'expérience" de jeu ce dont tu parles & ce pour les 2 cas de figure : celle que l'on peut communément vivre qui consiste en la manière dont le jeu se déroule ainsi que celle que l'on vit inhéremment à ses particularités personelles (vécu, ressenti, etc...), faut juste leurs trouver 2 appellations diticntes à ces 2 là ;^p
c'est "l'expérience" de jeu ce dont tu parles & ce pour les 2 cas de figure : celle que l'on peut communément vivre qui consiste en la manière dont le jeu se déroule ainsi que celle que l'on vit inhéremment à ses particularités personelles (vécu, ressenti, etc...), faut juste leurs trouver 2 appellations diticntes à ces 2 là ;^p
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- Fine Gâchette
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Ryz' a écrit :perso j'en vois qu'une, celle-là :NoPseudoIdea a écrit :Pour moi il y a deux définitions- Gameplay = maniabilité
Je ne suis pas d'acord je pense qu'il y a plus que la maniabilité dans le terme gameplay,
le gameplay c'est plus le concept du jeu je pense, ou les règles du jeu.
La maniabilité finalement ce n'est que de la technique de programmation plus ou moins bien paramétrée,non ?
après le fait que le développeur décide d'utiliser telle ou telle interface pour agir sur son jeu fait à mon avis de l'idée de concept de jeu donc de gameplay... vous me suivez ?
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j'avais résumé ça de manière un peu expéditive en reprenant juste "maniabilité" dans la 1ère déf' que proposait NPI car je voulais surtout distinguer ça de sa 2ème définiton qui je trouve ne correspondait pas à la question, mais en fait dans ce qu'il dit dans l'intégralité de sa 1ère dèf' ça correspond à peu près à ce dont tu parles :
la maniabilité correspond essentiellement au contrôle, après lorsqu'on parle de JV on peut aussi parler du contrôle associé à d'autres paramètres in-game, aux interfaces, à l'efficacité avec laquelle on intéragit avec ces éléments, etc... & là parle-t-on de gameplay? y'a-t-il un autre terme pour parler de cette notion d'intéraction justement avec le jeu de manière concrète (& non les émotions) & globale?maniabilité, action, bref : la "manière" qu'utilise le joueur pour avancer le jeu
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- Fine Gâchette
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j'aimerai bien que d'autres personnes se joignent à cette discussion,
Ryz je pense que ta définition est bonne, mais en fait si je posais cette question au départ, c'est pour montrer que ce terme est employé de plus en plus souvent alors que finalement les auteurs qui l'utilisent ne savent pas ce qu'ils veulent dire ou ce que ce terme englobe
Ryz je pense que ta définition est bonne, mais en fait si je posais cette question au départ, c'est pour montrer que ce terme est employé de plus en plus souvent alors que finalement les auteurs qui l'utilisent ne savent pas ce qu'ils veulent dire ou ce que ce terme englobe
- Mickey
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C'est un terme un peu vague, sûrement trop galvaudé, et difficile à définir précisément. Pour moi ça concerne principalement l'interaction, les possibilités d'action, la façon dont elles sont exploitées dans le jeu, mais peut-être aussi le plaisir qu'en tire le joueur... et là effectivement on s'approche doucement de l'expérience de jeu.
En tout cas "gameplay" ne peut pas se résumer simplement à "maniabilité", c'est un peu trop limitatif à mon sens car occultant complètement le système de jeu et le level design.
En tout cas "gameplay" ne peut pas se résumer simplement à "maniabilité", c'est un peu trop limitatif à mon sens car occultant complètement le système de jeu et le level design.
- ded
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- Inscription : 21 juin 2011, 09:54
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= ergonomie ?Mickey a écrit : "maniabilité"
GLOP is not Ded©
Collec: viewtopic.php?p=326701#p326701
Photo: viewtopic.php?f=3&t=19834&p=562930#p562930
Collec: viewtopic.php?p=326701#p326701
Photo: viewtopic.php?f=3&t=19834&p=562930#p562930
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- Professional Cardboard
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- Inscription : 21 sept. 2010, 19:48
Bonjour à tous !
Je vous suggère cette définition qui à priori ne figure pas dans le lexique.
N'étant pas du tout spécialiste de cette technique j'ai vraiment écrit cette proposition comme elle me venait en tête. Si vous pensez qu'un élément important est absent ou inexact n'hésitez surtout pas à compléter ou modifier.
Refill : De l'anglais " to refill ", remplir ou recharger.
Technique avancée dans les shoot'em up qu'utilisent les scorers et qui consiste à remplir rapidement voire instantanément sa jauge de power ou autre arme surpuissante dans le but de générer plus vite un maximum de points.
Concrètement le joueur devra respecter un timing très précis afin d'absorber un nombre conséquent d'items en toute fin d'hyper à l'instar de Dodonpachi Saidaioujou ou encore Deathsmiles.
Je vous suggère cette définition qui à priori ne figure pas dans le lexique.
N'étant pas du tout spécialiste de cette technique j'ai vraiment écrit cette proposition comme elle me venait en tête. Si vous pensez qu'un élément important est absent ou inexact n'hésitez surtout pas à compléter ou modifier.
Refill : De l'anglais " to refill ", remplir ou recharger.
Technique avancée dans les shoot'em up qu'utilisent les scorers et qui consiste à remplir rapidement voire instantanément sa jauge de power ou autre arme surpuissante dans le but de générer plus vite un maximum de points.
Concrètement le joueur devra respecter un timing très précis afin d'absorber un nombre conséquent d'items en toute fin d'hyper à l'instar de Dodonpachi Saidaioujou ou encore Deathsmiles.
- Mickey
- King Fossile
- Messages : 25995
- Inscription : 28 févr. 2004, 00:08
Ce n'est pas plutôt la définition d'instant refill qui mériterait de figurer au dictionnaire ? Car selon moi plus précisément c'est ça la technique avancée : recharger instantanément et complètement une jauge juste après l'avoir vidée.
- Radigo
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- Inscription : 22 mai 2003, 17:31
- Localisation : Paris
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Je vote pour "Instant refill" (faute d'un mot plus original façon "pâte de maison") aussi, et je pense aussi que ça mérite de figurer dans le dico.
"HYPER GAGE : 500%"
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- Professional Cardboard
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- Inscription : 21 sept. 2010, 19:48
Et figurez vous que j'ai hésité à vous suggérer les deux dénominations !
Partant aussi bien sur pour Instant Refill
Merci messieurs pour votre aide.
Partant aussi bien sur pour Instant Refill
Merci messieurs pour votre aide.