[FANBOY INSIDE 43] - The Addams Family (Super Nintendo)

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

En général, les histoires de famille, c'est assez chiant. Et surtout mieux vaut pas s'en mêler. Mais quand cette famille est aussi particulière et déjantée avec un goût prononcé pour l'inavouable, on finit par se laisser approcher, puis séduire et finalement conquérir.
Dans la famille "complètement secouée", je voudrais le père fou à lier, la mère sado-maso, la grand-mère foldingue, la fille obséquieuse, le fils gentiment toqué, l'oncle hautement perché et le majordome façon créature de Frankenstein.

Bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à The Addams Family sur Super Nintendo.

Avant toute chose, quelques considérations diverses. Nés de l'imagination fertile de Charles Addams, les distingués membre de cette famille de barges ont démarré en bande dessinée, puis ont connu eur série télévisée, au casting duquel on retrouve entre autres Jackie Coogan qui campe l'oncle Fester ( son seul rôle vraiment marquant depuis son immortelle interprétation du gamin dans The Kid de Charlie Chaplin en 1921...où il a formé avec Charlot la plus pure définition de l'émotion au cinéma). Puis en 1991, Barry Sonnenfelda eu l'idée de réaliser une version grand écran des tribulations de cette famille très spéciale.
Le film de mister Sonnenfeld brille par plusieurs aspects : l'excellence de son casting (un hommage au regretté Raul Julia qui incarne un Gomez fantasque et délirant, qui remettra ça en 1993 avant de quitter la scène en 1994 après un ultime film dont je préfère passer le titre sous silence), Anjelica Huston en femme fatale, Christopher Lloyd qui abandonne ses "nom de d'Zeus" et ses rêves d'anéantissement de Toontown pour un rôle encore plus déjanté et Christina Ricci qui ferait passer l'infirmière Mildred pour une enfant de choeur....
Les dialogues sont exceptionnels aussi, et à ce propos j'ai une théorie : vous avez sans doute noté la graphie très particulière du générique...Et bien, elle est identique à celle du formidable avatar de Stanley Kubrick, Docteur Folamour : Ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe, un film cynique et magistral qui brille aussi par des dialogues savoureux...La même graphie sera reprise dans Les Valeurs de la Famille Addams en 1993. Coincidence ?

Image

L'histoire est simple : Gomez a perdu la trace de son frère Fester (rebaptisé Fétide en VF) et se met en tête de le retrouver...Un homme d'affaires, chargé de la gestion de l'immense fortune des dingues qu'il pense plumer, tente par ce biais de faire main basse sur le patrimoine de la famille. ET pour ça, il usera d'un sosie de l'oncle Fétide...Mais la vérité finira par donner à l'entreprise de spoliation une dimension tout à fait inattendue.

Autant le film était à mon sens excellent, autant on pouvait se méfier de son adaptation en jeu vidéo...Car c'est bien connu, 90% des jeux à licence puent comme mes chaussettes ou les dessous d'un nonagénaire frappé d'incontinence. Mais il y a heureusement quelques infirmations à ce principe, et assurément, The Addams Family sur Super Nintendo en fait partie.

Car ce jeu est rien moins qu'excellent. Une excellence qui ne passait pas inaperçue au point même que certains magazines comme Super Power (le jeu est testé dans le numéro 2 de cet excellent canard) y voyaient rien moins que le seul concurrent de Mario. Et une fois encore, c'est à cette époque (Septembre 1992) qu'avait démarré la légende de la Super Nintendo avec la déferlante de megahits qu'on avait peut-être pas tout à fait conscience de vivre à l'époque...Mais qui aujourd'hui est devenue la légende. Ah, l'âge d'or ! Bordel de diarrhée, pourquoi cette époque est-elle révolue ? Pourquoi aujourd'hui a-t-on Marianne James et son gros cul, Nicole Kidman dont l'age cérébral n'est que mensonger (car cela supposerait qu'elle eût un cerveau) ou encore Justin Bieber, Michèle Alliot-Marie et les pub Kinder Bueno ?

Image

Avant de m'égarer encore plus dans ces délires passéistes, je me recadre un tantinet et abordons un peu cette pierre angulaire du jeu de plate-forme sur 16 bits, oui messieurs.

Le but du jeu est simple : le juge très copain avec Gomez qui ne le laisse jamais prendre un petit déjeuner tranquille à grand renfort de balles de golf a éparpillé les membres de la famille dans les moindres méandres du gigantesque manoir familial. La mission de Gomez : les retrouver et reprendre son bon droit sur la fortune du clan Addams.

Le jeu est une énième déclinaison de tout ce qui fait le classicisme du genre plate-forme. Mais il brille par une réalisation comparable à celle d'un Super Mario World, indubitablement.
L'aventure de Gomez commence dans le hall de la residence, où chaque porte mène à un niveau. A la façon d'un Megaman et plus tard d'un Super Mario 64, au joueur de choisir par quel niveau il souhaite démarrer son périple.
Pas mal d'éléments rapprochent Gomez de Mario : la collecte de pièces est ici remplacée par celle de symboles "$" qui vous donneront un extend tous les 100 collectés, et vous ajouteront un point de vie tous les 25. Gomez dispose également de transformations qui lui permettront de voler (la plume de Mario devient un chapeau à hélice, chapeau que Gomez porte dans le film) et la fleur de Mario devient une balle de golf que Gomez peut utiliser contre ses adversaires et tirer par salves de deux (ça ne vous rappelle rien, vraiment ?).

Image

Chacun des divers niveaux est très long. Oui, très long ! Et l'architecture du jeu est également très bien pensée avec plusieurs chemins et embranchements dont certains communiquent les uns avec les autres, comme les souterrains, la crypte Addams ou le cimetière.Pour le reste, chaque stage est composé d'une succession de salles et pièces toutes baptisées d'un nom fort à propos (certains noms ne manquent pas d'humour comme la salle finale de la cuisine de Granny qui se nomme Now that's tasty) et ces niveaux sont un habile mélange de détails repris au film (normal pour une adaptation me direz-vous) et d'éléments exclusifs au jeu.

Quelques exemples : là où plusieurs adaptations se contentent de reprendre un passage ou un autre du film est d'en faire tout un segment du jeu, ici c'est différent. Le contexte des stages est directement pris du film et immerge totalement Gomez, comme les passages dans la serre, dans la salle des chaines qui mène au trésor et le passage en gondole. Mais ceci fait office de contenant à tout un tas de détails succullents. Vous vous souvenez des carpettes qui mordent Tully Alford dans le film ? On les retrouve dans le jeu, dans le niveau du salon ou ces carpettes crachent des oursons en peluche sur Gomez. Le train de Gomez est également présent sauf que cette fois, ce n'est plus Gomez qui est aux commandes...Idem pour les gondoles qui mènent Gomez et Fétide dans leur jardin secret, ici elles amènent Gomez vers les tréfonds de la demeure...et le coffre familial.

Image

Un passage que j'aime beaucoup reste celui de la bibliothèque, où les titres des bouquins sont autant d'indications à suivre pour arriver à la sortie. D'ailleurs le jeu offre de nombreux indices apportés par La Chose elle-même dans des boites qui évoquent les haut-parleurs présents dans Super Mario World.
A ce propos, la notice était excellente et très conceptuelle, car elle donnait elle-même des indices sous forme d'énigmes que mieux valait comprendre avant de s'attaquer au jeu...Honnêtement, des notices aussi intéressantes, je n'en ai pas vu beaucoup, même si comme 80% d'entre nous je pense, à l'époque j'ouvrais la boite, je sortais la cartouche et je l'enfonçais dans un geste lascif et décidé dans la fente de la console qui rougissait ensuite après mise sous tension...Et très souvent, il n'y avait pas que la console qui jouissait sous tension, le joueur que j'étais aussi.

Le jeu ne se contentait pas de reprendre tout un tas de détails du film, il amenait également des séquences inédites et un bestiaire très varié et délirant, comme les cuisiniers hargenux, les étoiles broyeuses qui s'inspiraient directement des Thwompers de Mario, les flammes vivantes...De même que certains passages comme la cuisine (fours brulants ou congélateur pour le moins frisquet et peuplé de manchots ) ou encore les entrailles volcaniques de la terre qui font office de cave...
En gros, on a l'impression de jouer à un jeu à licence tout comme à un jeu inédit. Excellent choix de la part des programmeurs.


Le gameplay du jeu fut cependant dès le début une source de division entre les joueurs. Car là où Mario demeure contrôlable en toutes situations (hormis les niveaux gelés où on glisse un peu !), Gomez voit son maniement lié à une certaine inertie qui, disons-le, provoque au début quelques morts bien rageantes. De même, certaines salles comme la célèbre (si si, célèbre au moins parmi les joueurs de cette version)Jester's Jump dans la crypte Addams réclament une précision démoniaque dans les sauts. Mais quand s'y habitue...
Le jeu reprend pas mal d'éléments de la référence Mario : sauts plus hauts après rebond sur un ennemi, précipices abyssaux même si, chose étrange dans un jeu de plate-forme, il est impossible de mourir en tombant dans le vide, car si vous ratez un saut, vous chutez vers une autre partie du niveau...les sols hostiles sont composés de pics et de lave, mais on ne peut techniquement pas "tomber dans le vide", tout comme il n'y a guère de pièges "one-hit death" dans le jeu. Pour le reste, on retrouve toute une variété de plates-formes et la possibilité de grimper aux cordes et aux chaines.

Image

Les configurations parfois labyrinthiques des niveaux se matérialisent, outre les communications entre diverses parties du jeu, par une série de commandes et de manoeuvres précises comme actionner des interrupteurs ou reparcourir des salles qui s'ouvrent au fur et à mesure (les interrupteurs seront repris dans la suite du jeu, l'infernal Pugsley's Scavenger Hunt ou dans le dantesque Mr Nutz (Adventure Park, Living Room, Fowl Kitchen).

Après avoir secouru votre frère des mains de la sorcière (Fester retrouve dès lors la mémoire, comme dans le film), votre fille des mains du Goblin, votre fils des mains du scientifique timbré et la belle-mère du dragon "cool", la dernière phase du jeu commencera : sauver Morticia du Juge (c'est étonnant que ni Tully ni la fausse Psychiatre n'apparaissent comme boss de fin, là où d'ailleurs tous les boss du jeu sont de pures créations ou en tous cas pas tirés du film). Après un passage dans un labyrinthe de chaines ("C'est-y pas marrant, mère ?"), des catacombes, la gondole et le coffre fort (et effectivement, chez les Addams on ne doit pas être gêné en fin de mois), vous voilà nez-à nez avec le juge qui décidément ne vous a pas pardonnée l'intrusion de vos balles de golf dans son bol de céréales). Et voilà, vous avez sauvé votre famille et récupéré votre or.

Image

La difficulté du jeu a longtemps été source de frustration pour bon nombre de joueurs. Pour celà, il y a deux ou trois techniques à savoir. Tout d'abord, ne comptez pas aborder les entrailles du manoir avec vos deux miséreux petits points de vie originaux. Commencez d'abord par sortir dans le jardin et allez casser le bec du piaf en haut de l'arbre, vous gagnerez un 3ème coeur. Puis allez au frigo et faites-vous le Snowman (un homme gelé mais pas sans coeur comme vous le dira La Chose), et après, rebroussez chemin, allez dans la serre et trouvez les "Centipèdes". Et voilà, avec 5 coeurs en stock, le jeu est déjà plus abordable !

Le grand prodige du jeu, outre ses décors qui vont du très beau au carrément sublime (les gargouilles dans la crypte ou la salle des portraits sont de vrais chefs d'oeuvre), c'est d'arriver à concilier éléments adaptés et éléments propres, et évidemment de retranscrire l'esprit "Addams" avec brio...où la salle de jeux est meublée de gullotines, la serre de pots de fleurs explosifs, bref de l'humour noir même adapté aux gamins ! Quant aux sons, les plus pointus d'entre vous auront noté, outre la présence du thème de la famille elle-même, pas mal de clins d'oeils aux musiques de la série classique et des effets d'écho impeccables (quand Gomez se cogne la tête dans les combles ou dans les salles voutées de la chapelle Addams). De plus, les bruitages sont volontairement saugenus, comme les ennemis qui pètent (Prout !) quand on les écrse ou encore le bruit de freinage quand Gomez ralentit son déplacement). Vous vous souvenez de la scène où Gomez se bat au fleuret contre Tully ? Ce fleuret est présent et les bruitages qui l'accompagnent auraient rendu jaloux Guy Williams lui-même !

Image

Le jeu est en tous cas très addictif et concentre tout ce qu'il faut pour rendre un soft de plate-forme rien moins qu'indispensable, tant et si bien qu'il sera adapté bien plus tard sur MD et sur GB sous le titre trompeur de Pugsley's Scavenger Hunt (le premier Addams Family sur GB était une version différente du jeu et moyennement convaincante, là où Addams Family sur NES était à mon gout tout à fait raté). Le one-life est faisable, je l'ai fait, mais j'avoue que ce fut une sacrée gageure et que seule une connaissance pointue de tous les passages du jeu aura été nécessaire.Pour ceux qui veulent faire une promenade, le password suivant : 11111 vous octroiera 99 vies...Entrez-le, puis suicidez-vous et, ô surprise ! Merci qui ? De rien, vils et honteux tricheurs !

Bref : ce jeu est un chef d'oeuvre.Beauté des environnements, succès des ambiances, longueur et variété des divers tableaux, et un générique de fin très sympa et original que je ne vous dévoilerai pas (vous pouvez jouer aussi, non ?) et un jeu traduit en français, chose rare à l'époque font de ce Addams Family un des meilleurs jeux de plates-formes du support, qui s'il rivalise de qualité avec Super Mario World, ne doit sa défaite dans ce duel face au plombier bouffeur de risotto qu'à sa longueur évidemment moindre bien que tout à fait honorable (comptez environ 4 heures pour le torcher d'un bout à l'autre, en considérant que vous connaissiez les chemins à emprunter). Mais il mérite de figurer aux cotés de Mario World, Donkey Kong Country, Skyblazer, Yosh'is Island, Mario All Stars et Super Castlevania IV dans la liste des tops du genre sur la 16 bits de Big N.

A bientôt pour l'épisode prochain.

A la mémoire de
RAUL JULIA
Image
1940 - 1994
Qui restera à jamais plus Gomez que M.Bison.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un peu "off" mais dans le sujet malgré tout : dans (le très médiocre) The Addams Family sur PC Engine à un moment le héros se fait attaquer par des jouets, dont l'un d'eux est une console très populaire. Sauras-tu la retrouver dans cette image ?

Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

:D

C'est drôle, je vois comme une NES sur l'étagère !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Tu me déçois, je croyais que ce serait un FI sur le Addams Family Pugsley Scavenger (Quest/Hunt, je confonds), tu sais, celui dont Mickey parle comme plus dur que Ninja Gaiden III :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je confirme que ce Scavenger Hunt est très dur, mais pas autant que Ninja Gaiden III...Pour preuve, j'ai fini le Pugsley's Scavenger Hunt alors que c'est pas demain la veille pour Ninja Gaiden III ( et aucun autre j'en ai bien peur...)

Et puis je préfère vraiment le premier volet d'Addams Family, un FBI sur celui-ci est plus crédible^^ Et puis j'en ai déjà souvent causé de ce jeu à l'époque où j'étais dans ma "1-life no miss quest". Et pour finir, un hit de 1992 en plates-formes [mon second genre favori] sur la meilleure console de tous les temps, quoi de plus pour justifier un FBI ? :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

NoPseudoIdea a écrit :Tu me déçois, je croyais que ce serait un FI sur le Addams Family Pugsley Scavenger (Quest/Hunt, je confonds), tu sais, celui dont Mickey parle comme plus dur que Ninja Gaiden III :D
Euh, j'ai rien dit moi ^_^
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

yace a écrit :En général, les histoires de famille, c'est assez chiant. Et surtout mieux vaut pas s'en mêmer.
:D "qu'est-ce tu lui veux à mémé ?! "

du reste un titre que je n'ai pô fait mais qui flatte l'oeil assurément ;) ...

mais suis pas trop Addams Family...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Merci, j'ai rectifié.
Eh oui, c'est ça d'écrire continuellement et dans le noir, on n'est pas à l'abri du cancer du clavier...
(je précise que pour l'instant, tous mes FBI sont couchés sur le forum du tac au tac, en fait la rédaction et les mots me viennent sur le moment...En gros je ne fais jamais de brouillon et j'écris à l'inspiration sur le moment même).

C'est aussi une forme de ma thérapie, après 8 ans passés au milieu des chiffres, je suis très heureux de me replonger dans la littérature et la rédaction. En gros, dans les lettres !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

(je précise que pour l'instant, tous mes FBI sont couchés sur le forum du tac au tac, en fait la rédaction et les mots me viennent sur le moment...En gros je ne fais jamais de brouillon et j'écris à l'inspiration sur le moment même).
naturel, spontanné... :aaah:
yace a écrit :C'est aussi une forme de ma thérapie, après 8 ans passés au milieu des chiffres, je suis très heureux de me replonger dans la littérature et la rédaction. En gros, dans les lettres !
c'est une forme d'exutoire selon les instants + ou - défoulante & jouissive ;)
(je pratique aussi par moments :mrgreen: )
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

yace a écrit :Je confirme que ce Scavenger Hunt est très dur, mais pas autant que Ninja Gaiden III...Pour preuve, j'ai fini le Pugsley's Scavenger Hunt alors que c'est pas demain la veille pour Ninja Gaiden III ( et aucun autre j'en ai bien peur...)

Et puis je préfère vraiment le premier volet d'Addams Family, un FBI sur celui-ci est plus crédible^^ Et puis j'en ai déjà souvent causé de ce jeu à l'époque où j'étais dans ma "1-life no miss quest". Et pour finir, un hit de 1992 en plates-formes [mon second genre favori] sur la meilleure console de tous les temps, quoi de plus pour justifier un FBI ? :D
Tiens, moi aussi, plate-formes c'est mon 2nd genre préféré, derrière shmup et devant puzzle, RTS et beat'em all :D. En parlant beat'em all, j'attends le Ninja Gaiden III 3D (sur PS3 :)) ) qui sortira -peut-être- en 2011.

Et tous les Addams Family ont l'air difficiles, rien que le Fester's Quest sur NES ... :eek: !
(je précise que pour l'instant, tous mes FBI sont couchés sur le forum du tac au tac, en fait la rédaction et les mots me viennent sur le moment...En gros je ne fais jamais de brouillon et j'écris à l'inspiration sur le moment même).
Pareil quand j'écris des tests. Après, on perd l'inspiration et c'est pas bon pour le test.
Euh, j'ai rien dit moi ^_^
Ah, bah j'ai dû faire erreur sur la personne alors xD .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Maintenant que j'y pense, je crois ben qu' c'est moi qui avais parlé de Ninja Gaiden III, peut-être même dans le FBI n°23.

M'en suis refait une partie, c'est dingue, j'en chie dès les sables mouvants du niveau 2 !
La difficulté d'Addams Family 1 vient surtout de la rapidité des ennemis et des variétés de leurs attaques, ainsi également de la précision requise dans certains sauts qui doivent être impérativement réussis sous peine de devoir repartir d'un point arrière et de devoir se farcir à nouveau tous les pièges.

Même schéma pour Addams Family Pugsley's Scavenger Hunt. En encore plus radical.

Alors que dans Ninja Gaiden, ben c'est respawn infini+ennemis machiavéliquement disposés+rebond arrière+ conditions atmosphériques+ennemis erratiques..Pour donner un concentré de sadisme. Addams Family est heureusement difficile mais dans un genre d'exigence très différent ; mais il suffit de s'adapter au contrôle de Gomez pour que la difficulté ne repose plus que sur la simple endurance.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

En tout bon fanboy de Silver Surfer, pour moi c'est bel et bien le jeu le plus difficile de tous les temps, Cybernoid 1-2 s'en rapprochant.
Je sais pas si je suis le seul à avoir le bug dans Ninja Gaiden 2 ou 3, le passage sur le train, où il y a un gros bug graphique ... Sic. Et c'est marrant, tu te contredis ! Dans le FI 23, tu disais que Gaiden III était le plus dur, et sur un autre topic, tu viens de dire que c'est celui de la MS ... Alors ? :))
Je trouve que chaque jeu a son propre schéma de difficulté, toujours très différent, et quand on y pense, le jeu a l'air facile.

Ce qui suit est purement selon moi.
- Ninja Gaiden : la difficulté vient de l'abondance des ennemis (respawn :x ), de surprises et du retour arrière. On se dit : si on arrive à tout tuer, savoir les pièges et pas trop se faire toucher, ça passe. Le maître mot de la difficulté est : récurrence.
- Silver Surfer : en terre inconnue, le vrai défaut de ce jeu. Donc, si on connaît tout par coeur, on s'en sort assez bien. Le mot qui le qualifie est : inconnu.
- Gimmick! : là, c'est les glissades sur les descentes ( :eek: ), les pièges, les passages calibrés au millimètre et les boss (et un peu la maîtrise de l'étoile et sa chevauchée). Si on apprend à dompter tout ça, on arrive à peu près à finir correctement (quoique ...). Le maître mot est piège.
- R-Type II : là aussi, c'est du par coeur avec en plus une gestion d'armement, donc "connaissance".
- Cybernoid : un seul mot : FRUSTRATION !!!!! Un vaisseau quasiment immaniable à cause de la gravité, et des attaques surprise. Donc "frustration".
- Battletoads : encore une fois, du millimétré et de l'"ingérable".
- Mega Man : là, ça combine plusieurs aspects : des pièges, de la récurrence, de la frustration, c'est ... horrible.
- Un peu pareil pour Contra.
- Ghosts'n'Goblins : récurrence, respawn, et limitations !
- Et enfin, un petit jeu Flash pour finir : The World's Hardest Game : un tracé unique à connaître par coeur, et des réflexes, de la capacité de concentration et d'analyse immenses sont demandés.
Donc, le jeu le plus difficile de tous les temps serait sujet à un respawn gigantesque des ennemis, une connaissance de tout le jeu maîtrisée au niveau du par coeur, énormément de pièges et une demande d'analyse, de concentration et des réflexes énormes. Et un jeu frustrant, ingérable et horrible avec des limitations de vie (2), sans oublier des compétences incroyables de maîtrise du gameplay (le hack Super Skill World de SMW est un bon exemple).

Ça correspondrait donc plutôt à un shmup ou à un platformer ? :D . Je me tâte bien de coder un truc comme ça, "histoire de" :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Dans le FI 23, tu disais que Gaiden III était le plus dur, et sur un autre topic, tu viens de dire que c'est celui de la MS ... Alors ?
Sous-entendu : le plus dur sur NES ! Ninja Gaiden sur SMS est très dur, autant que Ninja Gaiden sur NES, mais le 3ème volet est à mon sens le plus costaud de tous.

Bonnes analyses pour la suite !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Je vais me tester IWBTG pour aller tester la difficulté de ce titre dont je n'ai regardé que des vidéos. J'espère qu'il est à la hauteur de ce qu'on dit de lui.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

mais d'autres disent (pas moi :mrgreen: ) que c'est dosé n'imp, pas un défi de vrai skills, juste un délire quoi...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Ouaip, c'est ce dont je viens de m'apercevoir. C'est pas du tout une forme d'art ou un bon jeu. Juste fait par des gars frustrés de perdre et qui ont voulu faire encore pire.
Moi, si j'avais à coder un jeu difficile, ce serait par pur challenge parce que Silver Surfer et Cybernoid ne me suffiraient plus, plutôt que pour provoquer la frustration chez les gens :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'est en effet du grand nawak, un jeu fait pour faire mourir le joueur. C'est encore plus péjoratif que les asshole Mario.

NoPseudoIdea : tu cherches un défi sévère ?alors je ne vais pas parler de Dragon Blaze ou de DDP DOJ ou Anaru Dansyaku (quoique ce dernier est marrant en fait !), mais qu'attends-tu pour tester le très ainsi P-47 Aces ?

Tu ne seras pas déçu...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

m'en doutais :oooh:

une difficulté bien dosé laisse au joueur une marge de manoeuvre, des ouvertures ou la possibilité d'anticiper.

Ninja Gaiden / Xbox = si t'es nul, c'est que t'es nul :P
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

yace a écrit :C'est en effet du grand nawak, un jeu fait pour faire mourir le joueur. C'est encore plus péjoratif que les asshole Mario.

NoPseudoIdea : tu cherches un défi sévère ?alors je ne vais pas parler de Dragon Blaze ou de DDP DOJ ou Anaru Dansyaku (quoique ce dernier est marrant en fait !), mais qu'attends-tu pour tester le très ainsi P-47 Aces ?

Tu ne seras pas déçu...
TROIS MOIS QUE JE VEUX LE FAIRE TOURNER §§§§§§§
Et que ce foutu MAME ne veut pas. J'ai pourtant essayé avec 50 versions différentes :(
Si tu pouvais me passer build+rom en MP, je te serais reconnaissant :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mon build à moi le fait tourner sans souci, mais je ne sais pas s'il se trouve encore ( MAME HKaillera v.19).

Le jeu tourne aussi sous l'édition MAME lagless de Nimitz.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Ai pu le tester, finalement. Et je ne suis pas déçu, 'fin pas comme Feveron. Ce P-47, c'est ce que j'adore : un shmup stratégique et technique comme il faut (savoir les timings, utiliser ou non les anti-sol, etc., mais aussi les esquives de patterns très denses, où il faut faire attention à tout, un peu comme dans Endless Fire). J'ai adoré le passage où on doit passer les boulettes en arrière avec une hitbox de trois centimètres :D , un peu comme le passage shmup de Metal Slug X (je crois que c'est celui-là). Et comme je m'amuse bien, je fais exprès de jamais prendre les hyper et de tapoter le clavier comme un taré (j'aime pas l'autofire, même par défaut), avec mes trois shots de rien du tout et l'anti-sol à fond, histoire de :D (Silver Surfer est encore dans cette histoire).
Cependant, même si certains passages sont délicats (on a l'impression de vouloir percer du coton avec son doigt :D ), je le trouve globalement moins dur qu'un Progear. PGNA, c'est le sadisme des croisements de boulettes et des patterns qui viennent du haut et du bas en horizontal (le plus dur des Cave pour moi). Cependant, pour le 1CC, c'est sûr que P-47 remporte la palme : y'a des passages où on est purement obligé d'y passer ! C'est un Endless Fire horizontal avec des bouletttes et une hitbox plus grosses :D .

Donc le défi me tente bien, mais il est pas dans mon top de difficulté ('faut dire, que pour aller battre du Silver Surfer, Ghosts'n'Goblins, Contra, Mega Man, Battletoads, Ninja Gaiden et les autres, c'est pas gagné :D ).
Faut peut-être chercher le jeu dur ultime dans les vieux jeux micro ou Arcade inconnus. Et si je trouve pas, je le ferai moi même :D !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tower of Druaga ? :idea:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Je m'endors presque en matant les vidéos :oooh: .
Bon, pour P-47 Aces, mon jugement revient à la hausse depuis que je viens d'arriver au Stage 6 :D .
Dommage qu'on puisse pas accéder directement aux stages hard comme P-47 Aces à partir du 4, Battletoads à partir du 3 ou Silver Surfer à partir du 1 ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Stage 6 ? En si peu de temps et en un crédit ? :doh!:
Au passage, j'en profite pour dire quand même une chose sur ce FBI Addams Family SNES :

JOUEZ A ADDAMS FAMILY sur Super Nintendo !!!

:)) :)) :))
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

En un crédit ? Non :D . Tout de même pas !

Quant à Addams Family, bah, je pense que je vais le placer vers le milieu de ma liste des jeux auxquels je dois jouer/m'intéresser davantage. Pas avant deux semaines donc :D . Mais j'y jouerai, c'est sûr, l'ambiance "rétro" pour une SuperNES me tente bien.

Je ferai peut-être un FI sur Gimmick! ou Silver Surfer. Faut déjà que je me décide :D !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je suis curieux de lire ces futurs FBI ( surtout celui sur Silver Surfer ! Et comme je suis assez fan de Gimmick! aussi).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ah, la version MD.
Le même jeu que sur SNES...avec une inertie décuplée ! Et quand Gomez est muni de la chaussure de sport, il suffit d'une pression sur le D-pad pour franchir un demi-écran....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8184
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est toujours un plaisir de lire tes tests Yace :aaah:

J'ai un peu pratiqué le jeu à l'époque, mais je ne l'avais pas terminé (de même que Pugsley étrangement :mrgreen: ).

Un TAS en 3.42 : http://www.youtube.com/watch?v=UP8In1VmN4A

J'ai beaucoup aimé le Values en tant que Zelda like avec une bonne ambiance (et une chouette réalisation).
Image
Image
Répondre