L'émulation sur Android.

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Salut à tous, j'ai acquis hier un smartphone Android (bye bye Apple, ça fait bizarre après 2 ans et demi d'iPhone), et j'aimerais profiter des émulateurs. Les contrôles tactiles sont à chier mais ça peut me faire une "console de salon" dédié à l'émulation pour mon appart. (j'ai pas la place pour mon fixe et je n'ai qu'un netbook merdique en atom) Suffit de le brancher en hdmi et d'utiliser un pad bluetooth.

Le but du topic est tout simplement discuter ému android, partager vos expériences, échanger des conseils... Comme le topic sur les ému PSP.

Mon smartphone: HTC one X (nvidia tegra 3).

J'ai essayé Mame4droid reloaded qui reprend la version 0.139 de Mame (mame4droid tout court demande un romset super vieux si j'ai bien compris) et est ce normal que Gunbird 2 ne tourne qu'à 50%? Avec un tegra 3 je m'attendais à du full speed. Les Cave de première génération on l'air de bien tourner.

Pour la neo geo j'ai pas les bonnes roms (casse couille avec ça Mame), j'ai repéré l'ému Neodroid qui est payante. Ça rend bien? Je demande des fois que ça prenne tout comme romset. Avec Kawaks sur pc j'ai jamais eu de problème de roms.
Y a-t-il d'autres ému gratuite pour de l'arcade?

J'ai vu qu'il y avait une ému appelé Tiger arcadde sur slideme. Je peux utiliser un market alternatif sans modifier mon smartphone? (je suis habitué à la fermeture d'Apple ^^')

Voila pour le moment. Demain je ferais plus d'essais, notament sur Genoid et snesoid.
PS: si quelqu'un a une liste des émulateurs gratuit ce serait top. Au pire je vous tiendrez au courant des mes recherches ici.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Lole a écrit : J'ai vu qu'il y avait une ému appelé Tiger arcadde sur slideme. Je peux utiliser un market alternatif sans modifier mon smartphone? (je suis habitué à la fermeture d'Apple ^^')
Oui et il tourne super bien Tiger Arcade !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Le romset pour le Mame4Droid (1.5.2 Janvier 2012) est effectivement spécifique.
Il faut les roms du Mame 0.37b5 (juillet 2000) voir option->help dans l'émulateur.

Il existe aussi un Mame4Droid reloaded (Juin 2012) mais il a l'air autant douteux que gratuit...
Je n'arrive pas vraiment à en faire façon et avoue ne pas avoir pris trop de temps là dessus...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Anark
Sniper Fou
Messages : 313
Inscription : 12 févr. 2004, 23:56
Localisation : Paris

L'emu sur android ça tourne plutôt bien, pas le temps de tout énumérer là de suite.
En gros jusqu'à la ps1 comprise ça tourne très bien, même la n64, sauf la saturne bien evidemment.
La dreamcast a un émulateur très prometteur qui date déjà (2 ans) et qui n'est apparemment pas mis à jour pour des raisons qui me sont obscures, dommage vue la qualité bluffante de l'émulation.
En ce qui concerne l'arcade, la mvs tourne du feu de dieu avec neodroid de cpajuste, la cps2 egalement avec cps2hd ou l'emu cps2 de cpajuste.
Mame4droid/reloaded se demerde plutôt bien et fait tourner son lot de shoots, avec un guwange qui tourne plutôt pas mal par exemple, le tiger arcade pue du zboub de pingouin qui a la goute avec son frameskip non configurable, pourtant il est pas si mauvais que ça...

Rajouter à cela un pad bluetooth genre ps3/wii etc... et on se paye le luxe d'avoir une console portable en guise de smartphone.
Il n'y a pas à dire, Android, c'est d'la bombe bébé.
xxryuxx
Brute du bouton A
Messages : 245
Inscription : 28 nov. 2010, 09:58

Comment on fais pour placer les roms dans les emuleteurs :with_stupid:

J ai samsung galaxy tab 2

Merci
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Yeee-Peee-Kaiiii !
Ma JXD-7300B vient de débarquer !

Pour l'instant, une bonne surprise si ce n'est que bien entendu les émulateurs sont perfectibles mais dans l'ensemble la machine est un bon investissement.
Pourvu qu'on ait un bon suivi de ceux-ci mais je pense que vu l'engouement que l'on peut voir sur le net, cela devrait aller.

L'idée du remapping des bouttons sur les contrôles physiques (de bonne facture en plus!) est tout simplement géniale et efficace même si j'en doutais au début. Je vais encore faire des tests plus poussés mais je peux d'ore et déjà dire que si vous hésitiez, ne le faites plus! Après tout, elle n'est pas si chère au vu de ce qu'elle crache!

Edit:
Déjà les premiers CFW's : http://boards.dingoonity.org/android-de ... ms-thread/ Cela n'aura pas trainé :mrgreen:
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Perso, je viens d'acheter un modèle "entrée de gamme", à savoir un Samusung Ace (à 1€ en renouvellement de phone)

premier truc que j'ai fait dessus, c'est installer pce.emu, émulateur Pc Engine qui fonctionne au poil, même sur ma daubasse.
L'émulation est splendide, les jeux sgx et CD y compris, et il y a la reconnaissance de pad bluetooth, sans compter les scanlines.

A propos, vous auriez des solutions pour un bon pad bluetooth, sachant que je vais probablement jouer qu'à la pce là-deesus ?
J'avais pensé à la 8-bitty d'Icade, mais c'est quasiment aussi cher en port qu'en achat :?
Ca vaut quoi, une Wiimote utilisé en pad ?

Lole, tu comptes faire un petit récapitulatif en premier post, sur koikébien kimarchesurkoi ?
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Le six axis de la Sony PS3 est un trés bon pad Bluetooth, je l´utilise sur ma tablette.
Mais attention, pas tous les émulateurs ont la fonctionalité d´utiliser un périphérique externe et on doit souvent se contenter de l´écran tactile autant dire de suite que c´est injouable!
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Laucops a écrit :Lole, tu comptes faire un petit récapitulatif en premier post, sur koikébien kimarchesurkoi ?
J'avoue qu'à part une emu GBA pour jouer à Fire emblem j'ai pas trop testé d'ému sur android. :mrgreen: Un truc qui est relou c'est le manque d'affichage des fps sur certaines ému.
Me faudrait acheter un pad Bluetooth et un cable mhl>hdmi. Mais là j'ai d'autre priorité (la première étant d'économiser :mrgreen: )

En pad je conseille de prendre un logitech, j'en ai un en filaire c'est un très bon pad. En plus c'est style pad ps3 donc pas de problème pour jour à un émulateur ps1.
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

ganjuro a écrit :Le six axis de la Sony PS3 est un trés bon pad Bluetooth, je l´utilise sur ma tablette.
Ah wé!? Genre tu veux dire que je pourrais potentiellement jouer avec ma manette PS3, en bluetooth, sur un emul' installé sur mon Galaxy S2?

Sachant que je passe 2 heures/jour dans le métro, ça m’intéresse a mort!
Image
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

@Lole

Je pensais pas à ce que tu te farcisses les tests d'émus toi-même, je me demandais juste si t'envisageais de faire un récapitulatif des émus cités par les intervenants, avec le matos sur lequel il a été testé. Et ce, si le topic prend effectivement une tournure "retour d'expérience", et si tu en vois autant l'utilité que tu t'en sens le courage, bien entendu ;)

Je pense que pas mal de monde ici s'intéresse d'assez loin à l'actualité sur smartphone, tout en étant utilisateur. Donc ce topic est idéal pour découvrir des émulateurs ou des périphériques insoupçonnés, cf la réaction de Undef-UND ci-avant :aaah:

A propos d'un pad filaire USB, j'imagine que ça ne marche que sur des manettes "android ready", ou existe-t-il un moyen de brancher un pad USB prévu pour windows XP/7 (je pense à mon pad SFC Buffalo) ?
Est-ce possible par exemple via un adaptateur USB femelle / mini USB mâle (voir ci-dessous, modèle prévu pour Galaxy S2 mais dont j'ignore s'il fonctionne sur d'autres Samsung) ?
Image
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

@Undef-UND

Le truc c'est que j'ai une tablette SONY donc... Ca aide, je l'admets :mrgreen:
J'ai quand même dû faire le pairing entre ma tablette et mon pad par l'USB puis, la tablette de façon native, à fait le reste. Je subodore qu'elle connaissait le matos puisque de la même maison! Cette 'feature' avait été intégrée par Sony suite à la vente de jeux PS1 directement adaptés pour cette tablette.

EDIT: pour les 6 Axis sous devices Android, voici qui peut aider: Sixaxis Controller de Dancing Pixel Studios sur le 'PLAY'

Sinon il te reste ce genre de gadget:
http://www.phonejoy.us/fr/
http://www.tuaw.com/2013/01/10/ces-phon ... r-product/
http://www.kickstarter.com/projects/pho ... -a-console

Quoiqu'il en soit, j'ai un peu délaissé ma tablette Sony pour l'émulation depuis que j'ai ma JXD-7300 qui elle, est vraiment faite pour ca...
http://www.jxd.hk/products.asp?id=627&s ... sid=009006

Mais, ne révons pas (ou du moins pas encore) ces émulateurs sont trés bien mais cela ne retranscrit pas (encore à ce stade) pleinement la sensation de jeux des machines originales...
Dernière modification par ganjuro le 11 févr. 2013, 10:41, modifié 1 fois.
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Merci Ganjuro pour toutes ces infos. Je pense que je vais tester MAME sur android et si je suis convaincu, je me prendrais un manette Bluetooth.
Les autres émulateurs existants déjà sur PSP, ça m’intéresse moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'ai trouvé un émulateur snes vraiment sympa: Snes9x EX+
Y a plein d'options! Je vais voir si ça plante plus comme snesdroid qui m'a laché quelques fois en pleine partie.
Je regarde les différentes méthodes pour transformer mon téléphone en grosse consolo portable dédié à l'ému plutôt que ma PSP.
Edit: même problème, l'appli s'arrête toute seule...
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Pas mal aussi:
- aFBA : Final Burn Alpha for Android (1.6)
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

FBA ça m'intéresse, Mame c'est un peu trop usine a gaz pour du mobile j'ai l'impression. FBA sur psp était pas mal. Puis avec fba pas de problème de romset.

Sinon je comprend pas pourquoi mes ému snes plantent...
Vu mon regain d’intérêt pour l'ému sur android je ferais une liste des émus.
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Oui Android n'est pas une science exacte et cela pas qu'au niveau de l'émulation :mrgreen:

Beaucoup d'applications plantent sur ce système si ça peux te consoler (sans jeux de mot :mrgreen: )
ou pas justement! J'ai l'impression que coder sur ce genre de 'device' n'est pas de tout repos...
Ou alors les developpeurs IOS, en comparaison, ne se voient rien laisser passer comme code pourri!

Bref, pour la SNES SnesDroid s'en tire pas trop mal si jamais, du moins sur ma S7300.
Je vais faire une liste plus exhaustive de mes humbles expériences et la publier ici si ça peux aider.
Mais pas aujourd'hui, j'ai restaurant !
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Par contre un truc qui me saoule avec aFBA c'est le manque d'affichage des fps. C'est si dur à implanter? J'ai beau avoir un téléphone puissant (du tegra 3 quoi, c'est pas un SoC de merde quand même) Striker 1945 II rame dès le premier boss. Et aussi un truc chiant c'est l'impossiblité de forcer le 4/3 sur les jeux qui ont des "pixel pas carré" genre CPS2 ou PGM.
C'est vraiment dommage.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Ou alors les developpeurs IOS, en comparaison, ne se voient rien laisser passer comme code pourri!
hmm... c'est surtout que sur iOS, comme tous les mout... les gens ont exactement le MEME telephone avec le MEME hardware, y'a aucun probleme de compatibilite (ni de comptabilite d'ailleur!).

Quand tu developpes pour Android, tu dois prendre en compte que les users ont pas forcement TOUS des samsung galaxy S2/3.

Ton soft doit tourner sur un maximum de devices. Le code est, a mon humble avis de non-developpeur, plus complexe sur android.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Atryu a écrit :hmm... c'est surtout que sur iOS, comme tous les mout... les gens ont exactement le MEME telephone avec le MEME hardware, y'a aucun probleme de compatibilite (ni de comptabilite d'ailleur!).
Si seulement ça pouvait être vrai...
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Atryu a écrit :
Ou alors les developpeurs IOS, en comparaison, ne se voient rien laisser passer comme code pourri!
hmm... c'est surtout que sur iOS, comme tous les mout... les gens ont exactement le MEME telephone avec le MEME hardware, y'a aucun probleme de compatibilite (ni de comptabilite d'ailleur!).

Quand tu developpes pour Android, tu dois prendre en compte que les users ont pas forcement TOUS des samsung galaxy S2/3.

Ton soft doit tourner sur un maximum de devices. Le code est, a mon humble avis de non-developpeur, plus complexe sur android.
Quand tu codes sur PC, tu fais la même chose. C'est pas une excuse ça ! Et tout est géré automatiquement. La seule chose à gérer pour le développeur de jeux c'est la résolution. Mais ce problème existe aussi sur iOS, BBOS, Windows machin...etc.

Et non le code n'est pas plus difficile au contraire. Sur Android, il existe beaucoup de librairie pour faire du jeu, certaines viennent tout droit du dev PC. Donc rien à apprendre de plus pour un développeur de jeux. L'avantage de la plateforme ouverte.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Après quelques tests (entre 2 flashs de firmware), je vous recommande (de loin et pour l'instant) les émulateurs suivants:
https://play.google.com/store/apps/deve ... XhQbHVzIl0
Oui ils sont payants mais le travail est en adéquation avec le 'faible' prix.
A noter que l'on ne trouvera pas toutes les machines habituelles.

Pour la série des émulateurs en "oid" (Genoid, GameBoid, etc...) je suis moins convaincu surtout au niveau du son et de l'interface (ergonomie, menus, etc...) mais différence notable, ils sont gratuits :mrgreen: et on retrouve plus de choix au niveau des machines émulées of course!

Maintenant il y a exception (comme d'hab) avec N64oid qui lui est soigné et surtout fait tourner plus de trucs avec moins de 'glitchs' (graphiques entre autres) que ce que l'on trouve habituellement sur le 'Play' mais je pense que chaque jeu est différent et que certains tournent mieux avec un émulateur qu'un autre d'où un choix cornélien à chaque jeu...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Laucops a écrit :premier truc que j'ai fait dessus, c'est installer pce.emu, émulateur Pc Engine qui fonctionne au poil, même sur ma daubasse.
L'émulation est splendide, les jeux sgx et CD y compris, et il y a la reconnaissance de pad bluetooth, sans compter les scanlines.
J'ai testé 3 shoots PCE-cd et le son saccade à mort sur les 3. Et en plus je peux pas lancer de bench avec les jeux sur CD-rom. Mais bordel pourquoi y pas d'affichage des FPS dans ces putains d'émulateurs!!! Par exemple j'ai l'impression l'impression que MUSHA à des ralentissement avec gendroid, ben j'ai aucun moyen d'en être sur. Bien sur les commentaires sur le playstore raconte tous que ça marche super bien, c'est fullspeed. Mais qui peut en être vraiment sûr?
Je vais peut être abandonné l'idée de jouer à des shoots émulé sur mon smartphone.
Je comprend pas, on a des smartphones avec un puissance énorme, on doit se taper des ému payantes et au final on peut pas savoir si ça tourne bien.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je comprends pas, t'as besoin d'avoir l'affichage des FPS pour savoir si un jeu tourne bien ou non ? C'est pas sensé être une question de ressenti avant d'être une bête donnée chiffrée ?

Quand tu as un doute sur un titre je comprends que tu veuilles vérifier, mais si le jeu est jouable et tourne bien à tes yeux c'est le principal, non ?

Je trouve ça vraiment dingue que tu fasses passer les statistiques de performance avant le plaisir de jeu !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mickey a écrit :Je trouve ça vraiment dingue que tu fasses passer les statistiques de performance avant le plaisir de jeu !
C'est dingue de vouloir être sûr de jouer full speed? Et de demander un truc aussi élémentaire en émulation, que de pouvoir vérifier sa framerate? C'est un peu le minimum niveau fidélité, en tout cas pour tout les jeux qui demande un minimum de skill (ça m’empêche pas de jouer à Fire emblem). Et comme je suis sur smartphone et que je n'ai aucune idée des performance des ému sur ma machine ben j'ai des doutes que j'aimerais éclaircir.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lole a écrit :C'est dingue de vouloir être sûr de jouer full speed? Et de demander un truc aussi élémentaire en émulation, que de pouvoir vérifier sa framerate? C'est un peu le minimum niveau fidélité, en tout cas pour tout les jeux qui demande un minimum de skill (ça m’empêche pas de jouer à Fire emblem). Et comme je suis sur smartphone et que je n'ai aucune idée des performance des ému sur ma machine ben j'ai des doutes que j'aimerais éclaircir.
Non, c'est dingue de préférer ne pas jouer que de jouer sans avoir la certitude que le frame rate est correct.

Bien évidemment que c'est mieux d'avoir un maximum d'options quand tu utilises un émulateur, ce n'est pas là dessus que j'ai rebondi.

Là c'est un peu comme si je te demandais "Ça va Lole, tu n'as pas trop chaud ?" et que tu me répondais "Ben j'en sais rien, je n'ai pas de thermomètre".
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est vrai que dit comme ça c'est un peu ridicule, joli comparaison. Je me méfie parce que j'ai joué pendant un bon moment à l'ému neo geo sur psp sans me rendre compte que ça ramait. Notamment sur metal slug X, et c'est un peu comme avec les portages de jeux d'arcade, on râle parce qu'on a pas du arcade perfect alors qu'on ne jouera jamais à la pcb, mais on veux quand même que ce soit pareil. C'est juste une envie de fidélité. Et là c'est pas vraiment la fidélité de l'ému en elle même le problème, mais de savoir si la machine tient la route. Après tout ça peut être fullspeed sans être fidèle.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Bon pour ceux qui aurait des problèmes de son avec pce.emu faut passer le frameskip en auto et ça marche. Le gars qui développe l'ému est super réactif vu que je lui ai posé la question hier et ce matin j'avais la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai choppé une tablette android pour ma femme (la slate7 de hp qui servira d'agenda ^^)

Mais j'ai commencé à bidouiller un peu et j'ai installé "mame4droid", j'ai testé r-type vite fait (injouable en tactile ^^) et j'ai voulu me faire un petit hyper duel........



PAS MOYEN !!!!


Le soft me dit qu'il manque des roms, et les seuls sets dispos sur le net sont le "japan set1" et le "japan set2" pas moyen de trouver le "world" quelqu'un peut tester et me trouver une solution ?

(et pourquoi pas m'envoyer la bonne rom au passage en mp ? c'est pas du cave dernière génération hein, c'est juste du technosoft trèèès trèèès bon !)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Pas mal ce mame4droid, dodonpachi tourne pas mal dessus, j'ai trouvé ça fluide !
ImageImageImage
Répondre