Sine Mora, un shmup à l'ancienne par Suda 51 (360- PSN- etc)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Vita ou PC? Mmmmhhhhh....
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Dispo sur Steam à 3,39€ jusqu'au 10 décembre !

http://www.shmup.com/index.php?id=670

Merci à Mortipoil pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Bon j'ai profité de la promo (d'autres aussi à ce que j'ai vu) et mes premières impressions (pas encore allé très loin), globalement confirmées de la démo, sont donc:
-LISIBILITE DE MERDE: en majuscules parce que c'est très important. Déjà le format est moisi, ensuite la 3D amène de la confusion sur ce qui est décor/ennemis et rend les ennemis assez peu visibles au final. Bien entendu les deux ensemble forment un joli combo. C'est pour moi le gros gros point faible.
-j'en suis rendu au vide ordures dans l'usine (pas très loin donc) et je rage: c'est quoi ce passage à la noix (je reste poli) où l'on a aucun espoir de survie sans par cœur ? C'est un style mais là c'est tout de même abusé je trouve.
-bonus random...
-y a des musiques il paraît...

Et c'est dommage parce que ces points assombrissent très fortement un tableau globalement pas si négatif que ça. N'empêche que j'ai régulièrement l'impression de jouer à un "euroshmup" si le jeu ne lâche pas quelques power-ups.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Vous verrez fleurir plein d'euroshmup habillés en shmups jap dans un avenir proche, j'en suis sûr !

Après, bon, sine mora a pas l'air si mauvais que ça mais quelque chose m’empêche de me décider favorablement !

Et en occident, on veut pas faire "comme au japon", on veut faire "mieux" et le mieux est parfois l'ennemi du bien !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Sine Mora, le premier SHMUP jap HD aux senteurs d'euroshmup :@
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Un shmup jap fait par des hongrois tout de même :)

Les points négatifs sont dommage je trouve parce l'ensemble est assez sympa sinon.
Si je ne me battais pas avec la lisibilité je l'apprécierais assez bien je pense.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Le jeu serait plus péchu, plus nerveux avec moins de cinématique ( possibilité de les zapper purement et simplement ), avec un rééquilibrage niveaux ennemis/armes/items, des niveaux un brin plus long ou revue dans les vagues d'ennemis ( ou que sais-je d'autre ), une musique qui colle bien ... bref dommage que le studio à l'origine du jeu tente pas une nouveau mode ... histoire de voir si ça pourrait lui apporter à ce jeu ...


Il garde du charme mais ses défauts font que j'ai vraiment du mal à rester scotcher ... dommage car il lui aurait pas fallu beaucoup pour être vraiment top ...
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Y a pas à dire, le jeu est vraiment très très frustrant.
C'est assez insupportable de perdre pratiquement tous ses credits dans les phases d'esquive du décor.
Vu qu'en plus les collisions sont souvent gérées avec les pieds, ces séquences suffisent à foutre en l'air la moindre partie.

Et toujours pas de patch pour jouer en mode arcade autrement qu'en difficile?
Ce serait très appréciable pourtant.
Image
Image
rotutu
Jeune Pad-awan
Messages : 52
Inscription : 03 juin 2011, 22:34

tres beau jeu, ambiance recherchee, boss tonitruants, shmup a scenario ce qui est trop rare, tout ca me rapellant steel empire sur megadrive.

Mais jouabilite pourrie, systeme de power up trop lent et pas efficace, pattern ennemis illisibles et pauvres...manque de visibilite...

De trop gros defauts entachent ce tres joli tableau.Achete quand meme sur le live, pour le cote esthetique uniquement!
Pour un KOF, avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un KOF...avec toi!
SaN
Smart Bomber
Messages : 861
Inscription : 28 nov. 2008, 01:08
Localisation : Mars City

Un jeu très mal conçu sous une magnifique apparence.
Je ne serais pas étonner d'apprendre que les développeur n'ont pas jouer plus d'une dizaine d'heures à un seul shmup de leurs vies.
Je déconseille l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je l'ai essayé chez un pote qui a aimé la démo (le jeu est beau et accrocheur visuellement) mais nan la mayonnaise ne prend pas chez moi, je trouve ça mou, il y a comme le spectre de l'euroshmup qui plane sur ce jeu (je déteste ce terme pourtant) !

Pour moi c'est bien emballé mais on sent qu'il y a pas mal de compromis, en fait on dirait qu'ils ont pondu le gameplay du jeu en fonction du scénario et de l'univers développé au fil du jeu !

Bon, encore heureux que ce soit pas hidéo kojima qui ai fait le jeu sinon, bonjour les séances de codec entre chaque tir ^^ mais au moins le gars a le savoir faire pour permettre au joueur de "zapper" les cinématiques !

Les imposer comme ça c'est juste stupide, voilà perso j'apprécie le talent des développeurs qui ont cette capacité de raconter une histoire au coeur du jeu, technosoft, Grev, treasure......
Le déroulement de ces jeux peut paraitre simple mais c'est tout le contraire ça a du être une galère à mettre en scène et c'est à mille lieu d'une cinématique vu qu'on est acteur et spectateur en même temps !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est pour ça qu'un mode arcade jouable autrement qu'en difficile minimum ce serait bien apprécié.
En medium le jeu est faisable, mais les scènes d'évitement du décors sont chiantes et buggées (combien de fois je me suis fait cramer dans l'incinérateur alors que j'étais au milieu des débris!).

Mais à partir du mode difficile, le chrono est fou, pas le droit à la moindre erreur sous peine de time over.
Et ces fichus power up qui se font la malle dès qu'on se fait toucher... Du coup je me précipite dessus pour les récupérer si je veux avoir une chance de survivre au timer, mais non, pas de période d'invincibilité, les impacts s'enchaînent et le timer se réduit à vitesse grand V.

Pourquoi n'y a t'il pas un patch pour rééquilibrer correctement tout ça?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Pourquoi n'y a t'il pas un patch pour rééquilibrer correctement tout ça?
Très certainement parce que le jeu a fait un gros flop et qu'ils ne veulent pas s'embêter à investir pour quelques milliers de joueurs qui ont lâché l'affaire depuis des mois...
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Vu vos avis, ce jeu doit vraiment être moisi... ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alors qu'il était à deux doigts d'être génial...

Et le pire c'est que les plus gros défauts sont principalement des questions de game design très facile à résoudre coté code :/
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Le jeu est ensuite sorti sur PSN et Steam, et aucun correctif n'a été effectué.
C'est à n'y rien comprendre.

Mais un site comme jv.com lui a décerné 17/20 :
Sine Mora est une incroyable réussite ! Avec ce titre, Grasshopper et Digital Reality ont littéralement dépoussiéré le shoot'em up. Ils ont rendu le genre accessible au grand public sans pour autant le dénaturer. Ils nous offrent ainsi un soft équilibré qui constitue aussi bien un régal pour les yeux qu'un challenge progressif pour tous les types de joueurs.

Les développeurs se sont-ils donc posés la question de l'intérêt d'aller voir les réactions des "professionnels du shmup" pour savoir ce qui devait être amélioré, ou se sont-ils arrêtés à ce genre de critiques mirifiques en se disant que leur chef d'oeuvre a été incompris (comme Beyond Good and Evil par exemple)?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est tout le paradoxe de la chose : de manière générale, le jeu a été encensé par les sites généralistes, mais très critiqué par les fans de shoot'em ups.

On en a d'ailleurs bien pris pour notre grade dans certains commentaires sur le net ("ce sont des élitistes", "sorti de Cave ils n'aiment rien" et j'en passe...)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :C'est tout le paradoxe de la chose : de manière générale, le jeu a été encensé par les sites généralistes, mais très critiqué par les fans de shoot'em ups.

On en a d'ailleurs bien pris pour notre grade dans certains commentaires sur le net ("ce sont des élitistes", "sorti de Cave ils n'aiment rien" et j'en passe...)
Pour détendre l'atmosphère, voici les commentaires sur le forum de jv.com au sujet de la note du jeu.
Accrochez vous (et même buvez un coup ou deux avant de lire, c'est assez effrayant) :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26985 ... -17-20.htm
Image
Image
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Ahahahahaha !!! je cite :"Normal c'est un shoot and up"...

Tu tire et tu up ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mortipoil a écrit : Les développeurs se sont-ils donc posés la question de l'intérêt d'aller voir les réactions des "professionnels du shmup" pour savoir ce qui devait être amélioré, ou se sont-ils arrêtés à ce genre de critiques mirifiques en se disant que leur chef d'oeuvre a été incompris (comme Beyond Good and Evil par exemple)?
Un des devs de Sine Mora (Reiker) venait discuter avec les membres du forum shmups. Après que les gens lui aient un peu envoyer la vérité en travers de la gueule à propos des power up, du scoring et du timer à ce moment là il a commencé par partir en cacahuètes :

http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... &start=810
Reiker a écrit :On random item drops: we're fine with the design decision. This is not the first game with such a system - for example, Dragon Spirit has it too.
Reiker a écrit :It adds diversity and challenge to the game, which would be a simple memorizer without it. Simultaneously, it's equally fair with every player attempting a score attack, just like Geometry Wars is. Both games are unpredictable, but still skill based as a result.

Sine Mora has a pace and intensity very different from the popular danmaku (it is a much slower, less intense game), serving the successful communication with the newcomers and casual players. The surprise factor and the required adaptation from the player is counterbalancing this difference.
Reiker a écrit :
Zaarock a écrit : wrote:
So, by skill based are you trying to say players are able to reach the same scores in score attack regardless of if they get suboptimal item drops (IE getting attack powerups very scarcely)?

Exactly.

Et puis il a disparu :D
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

:doh!:
Au moins il essaie de défendre sa position.
Même si ce n'est pas une bonne idée :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

danmaker a écrit :Ahahahahaha !!! je cite :"Normal c'est un shoot and up"...

Tu tire et tu up ! ^^

wow chez Jv.com la relève est assurée :
"dans la ligné des shoot and up mythique tu as eu aussi les Radius avec leur scrolling 2d "

:D :D :D (faute de frappe maybe)

Comment voulez vous leur apprendre quoi que ce soit (histoire de france et du monde) si ils sont incapables de s'exprimer à propos du passé de leur jeux de bagnole, de foot et autre èffpéesse !
ImageImageImage
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Alec a écrit :" tu as eu aussi les Radius avec leur scrolling 2d "
:D :D :D (faute de frappe maybe)
Mais non, il fait allusion à Radius silvergun ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Alec a écrit :
danmaker a écrit :Ahahahahaha !!! je cite :"Normal c'est un shoot and up"...

Tu tire et tu up ! ^^

wow chez Jv.com la relève est assurée :
"dans la ligné des shoot and up mythique tu as eu aussi les Radius avec leur scrolling 2d "

:D :D :D (faute de frappe maybe)

Comment voulez vous leur apprendre quoi que ce soit (histoire de france et du monde) si ils sont incapables de s'exprimer à propos du passé de leur jeux de bagnole, de foot et autre èffpéesse !
De toutes façons un shoot and up cé nul, sa se fini en moin dune eure tro L O L larnak
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

"Surprise !", Sine Mora est dispo sur iOS d'après toucharcade, mais apparemment il y a eu un petit cafouillage qui fait que le jeu n'est plus sur le store (je vous laisse lire l'histoire).

5,99$

Screenshots ici

Image

Via @shmups
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Image
"Legendary"
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Image
"Bullet Hell shooter"
Akva
Sniper Fou
Messages : 369
Inscription : 26 mars 2013, 13:14

Mickey a écrit :Image
"shooter"
fixed :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Image
"Fixed"
Avatar de l’utilisateur
Arsene
Ruineur de Clavier
Messages : 668
Inscription : 11 avr. 2009, 14:35
Localisation : Paris

Image
"Sine Mora"
Répondre