Topic de la série Touhou. ლ(́◉◞౪◟◉‵ლ)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Averell
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Hello !
Autant je suis archi-fan de Metal slug au clavier, que je trouve effectivement super précis, plus qu'au stick, autant pour un shmup ça passe moins bien pour moi, j'ai plus de mal à gérer proprement les diagonales et les changements brusques de direction. Allez je tente Joy2key et je vous dit !

Pour la petite histoire, je n'étais pas conscient du phénomène Touhou au Japon. En débarquant pour la première fois de ma vie à Akibahara, je me dis qu'avec un peu de chance je tomberais peut-être sur un jeu dans un obscur recoin. 30 minutes plus tard, on rentre dans un magasin de jeux indés avec pignon sur rue, y'avait des étals entiers de Touhou... !
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Empereur Bydo
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Yami9999 a écrit :Et à moins d'avoir pratiqué, difficile de différencier certains Dodonpachi entre eux, encore plus les deux Espgaluda, et je ne parle même pas des deux Mushihimesama.
Pour le coup je suis pas d'accord. Même à l'époque ou je ne jouais pas aux DDP, j'étais capable de les identifier sans problème dans le sens ou chacun à sa patte graphique propre.
A part éventuellement ddp et doj qui ont - à peu prêt - la même ambiance, mais la différence de finesse graphique fait qu'on les distingue hyper facilement.

DDP / DOJ : Très froid, métallique, sombre
DFK : Hyper acidulé / contrasté
SDOJ : Futuriste / Arrondi / léché

ce que je veux dire, c'est que sans connaitre un niveau, même en retirant l'HUD tu peut dire d'un coup d'oeil de quel jeu il s'agit. Je me plante peut être, mais ça ne me semble pas pas le cas pour les touhou. (Ou alors j'ai de la merde dans les yeux ^^)
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Lole
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back a écrit :DDP / DOJ : Très froid, métallique, sombre
DDP il est pas sombre. :|
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Mickey
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Le mot "terne" est peut-être plus approprié (en dehors des tirs et des boulettes).
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Empereur Bydo
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Bah un peu quand même !
Enfin oui, "terne" colle mieux.
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Lole
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Le design est classique mais c'est coloré.
Edit: on parle bien du premier ddp, pas dai ou jou?
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khaaos
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si tu me montre une vidéo de touhou, je serais bien incapable de dire de quel épisode il s'agit.
Je sais pas trop quoi te dire à part que le problème vient essentiellement de toi peut être ? : p je dis ça car perso rien que par un screen, un patern ou une musique de theme j'arriverai à te dire le stage ou le boss ou le touhou concerné.
Pour le scoring et même s'il évolue un peu, tu reconnaîtra quand même qu'il ne transcende pas le jeu et que le jeu n'est pas pensé autours de ce système.
Là par contre je suis assez daccord avec toi dans le sens où je pense qu'un Touhou se joue + pour le 1CC que pour le scoring.
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Empereur Bydo
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Et tu vas me dire qu'après 1 credit dans chaque touhou tu étais capable de tous les reconnaître ? :p
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raisonnable
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quand je pense que personne ne rebondi sur l'affirmation que les 2 Galudas ne se différencient pas visuellement, pour les non connaisseurs...

ce sont deux pattes graphiques très différentes, représentant chacun une époque de chez Cave bien particulière!!!
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L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


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khaaos
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Ba faut pas abuser quand même, si je fait un seul essai sur chaque jeu juste une seule fois il est évident que je pourrais pas me rappeller de tout.

Juste qu'aujourd'hui je connais tellement bien touhou qu'il m'est facil de te dire le nom de chaque boss/mid boss, que je sais reconnaitre tout les thèmes musicaux du jeux et que je connais l'ordre des transitions et spell card de chaque boss.

C'est la même chose avec Cave, sa fait 5 ans que je dois joué aux danmaku touhou et cave donc je commence à en connaître un rayon à force de pratiqué même si j'ai eu par moment des moment de pause de 1-2 mois.
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Yami
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J'ai hésité à mettre les Dodonpachi comme exemple, c'était une mauvaise idée... mais je met ensemble graphiquement Donpachi, Dodonpachi, et Dai Fukkatsu (ce dernier quoique plus "pétant") ; Dai est plus sombre, Sai est plus futuriste.

Je maintient que différencier les Galuda quand on y a peu joué n'est pas spécialement évident : les personnages ont les sprites peu changés, la couleur des tirs est la même, l'univers également, ...

Après Espgaluda II est supérieur graphiquement car sortit plus tard, mais on peut dire la même chose des Touhou (comparez un Touhou de la première trilogie (6-7-8) avec un de la seconde (10-11-12)).
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Dias
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Je suis plutôt de l'avis de back pour le coté "calque" de Touhou, mais on va plutôt parler "d'homogénéité".

khaaos, tu es comparable à un historien des "Touhou", tu es donc off course. Le genre capable de reconnaître un Cezanne d'un Degas. Pas vraiment le cas du plus grand nombre.

Ils sont simplement trop proche graphiquement et esthétiquement. Des raisons, il doit en avoir des tonnes mais c'est un fait, impossible de reconnaître un épisode d'un autre d'un simple coup d'oeil.
Par contre, je suis capable (donc beaucoup le sont) de savoir si je me trouve devant un Touhou ou pas, c'est déjà énorme non ?

Il est même étonnant de constater qu'une série aussi longue n'a pas eu droit à un seul coup de folie ou de tentative de transformation esthétique radical (même pour un spin off... ptêtre le jeu de baston...).
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Mickey
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raisonnable a écrit :quand je pense que personne ne rebondi sur l'affirmation que les 2 Galudas ne se différencient pas visuellement, pour les non connaisseurs...
Vu la mauvaise foi ambiante (mais assumée !) dans ce topic heureusement qu'on ne réagit pas à chaque fois qu'on y lit des aberrations, sinon on en serait déjà à la page 10 !
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Lole
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Puis s'il fallait citer toutes les suites qui se ressemblent on en aurait pour un moment.
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Yami
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Bon, pour les Espgaluda ça ne passera pas, je lâche l'affaire...

Niveau refonte graphique, il y a une différence notoire entre les Touhou 1-5 (PC-98), les Touhou 6-9, et les Touhou 10-13 (améliorés graphiquement).

Sinon, Touhou 13.5 (en train de sortir) est un jeux de combat qui tranche complètement niveau graphismes avec les jeux de combat précédents (7.5, 10.5, et 12.3). On attend de voir ce qu'il va donner (ce n'est qu'une démo pour le moment).
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A quand un topic : "Pourquoi Touhou est il le meilleur versus du monde!" :D
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Undef
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Mais Back quoi :x ! tu te moques, c'est pas bien :oooh:
Comment on en viens a preferer les tanks, l'acier, la boue et la sueur... plutot que des petites femmes sexy, mignonnes et innocentes?
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danmaker
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C'est pourtant simple, les petites filles mignonnes ce n'est pas très épique...
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Undef-UND a écrit :plutot que des petites femmes sexy, mignonnes et innocentes?
Tu y vas un peu fort quand même !
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Clair :D
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khaaos
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C'est pourtant simple, les petites filles mignonnes ce n'est pas très épique...
Une fois de plus c'est une impression personnelle, moi je trouve au contraire que pas mal de combats dans Touhou sont très épiques comme celui ci:

RENDEZ-VOUS A 2 MIN 03 si vous voulez voir directement le boss.


Vu la mauvaise foi ambiante (mais assumée !) dans ce topic heureusement qu'on ne réagit pas à chaque fois qu'on y lit des aberrations, sinon on en serait déjà à la page 10 !
Ba j'espère que je fait pas partie du lot car personnellement j'ai fait en sorte d'être le plus juste possible dans se que je disais.
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Arsene
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C'est vraiment trop cheap pour moi, définitivement.
Et sans vouloir en rajouter une couche, en toute bonne foi, je trouve les motifs vraiment pauvre et ennuyeux.
Après que ça plaise, je peux le comprendre, mais tu peux pas décemment comparer ces patterns a ceux d'un Futari, d'un SDOJ ou même d'un DDP.
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Je trouve les patterns au moins aussi recherchés que ceux de Cave, par contre il n'ont pas spécialement la même optique (Touhou est beau, Cave cherche à tuer).
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Ça fait très générateurs de pattern (un YGS2000 en plus recherché).
Puis c'est clair que c'est cheap, même sans comparer à du Cave 3eme génération, ça vaut pas les shoots arcades des années 90.
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J'ai joué à pas mal de doujins, je considère littéralement Touhou comme leur maître : les patterns sont très souvent inspirés de ceux de Zun.

Quand un pattern n'est pas Cave-like, il est souvent Touhou-like, dans le deux cas ce sont des patterns de qualité.
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Et sans vouloir en rajouter une couche, en toute bonne foi, je trouve les motifs vraiment pauvre et ennuyeux.
Est-ce de même pour se boss ?

(faut aussi quand même gardé à l'esprit que c'est un doujin game fabriquer par une seul et unique personne avec des moyens inférieur à un studio comme cave, sans oublier qu'il n'y a pas qu'un seul et unique développeur chez cave).

(1 min 54 pour voir directement le boss)

Se sera la dernière video que j'afficherai, si tu trouves que les patterns sont tout aussi pauvre j'insisterai pas.



J'espère juste une chose, parmis tout ceux qui critiquent la série, j'espère que vous ne critiquez pas juste par se qu'il s'agit de Touhou.
Je prend seulement un exemple, admettons qu'il y a un pattern made in touhou et un pattern made in cave qu'on appellera A pour Touhou et B pour cave.

Que ses deux patterns ont la même structure, les mêmes motifs (pas à prendre au sérieux hein ?! c'est à titre d'exemple pour illustrer se que je souhaite expliquer).

Je vous montre le pattern A, réaction "c'est nul, ennuyant etc etc...."
Je vous montre le pattern B, réaction "c'est beau, c'est magnifique, ça c'est du pattern comme on aime !"

Je demande car j'ai quand même l'impression que Touhou subit un acharnement depuis la création de se topic (le titre du topic n'aide absolument pas en même temps), du coup j'avoue parfois me demander si vous n'aimez pas juste par se que c'est pas du cave, que c'est Touhou et que pour une bonne partie d'entre vous, vous avez goûtez au coté négatif de la communauté de cette série.

J'espère sincerement que se ne soit pas la raison de cette acharnement et je pense pas que se soit dailleur réellement le cas, je pense qu'on est sur un forum avec assez de recul et de maturité pour ne pas tomber dans les guerres débiles que l'on retrouve sur des sites comme JV.com.

PS: j'ai rien à gagner à défendre Touhou, comme dit sur une autre page je me sens chanceux de pouvoir à la fois apprécier Touhou et cave étant un fan de ces deux série de danmaku (je parle de cave bien évidemment en parlant de l'ensemble de leurs jeux).
Dernière modification par khaaos le 29 mars 2013, 00:02, modifié 1 fois.
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Tout de même, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de gens qui n'aimaient pas Touhou sur Shmup.com. J'espère au moins que ce n'est pas à cause de la partie provocante de la communauté.

J'ai l'impression d'être tombé dans un piège tendu par l'auteur de ce topic plus que sulfureux (je me méfiais de ce titre).
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bah moi toutes ces vidéos m'ont confortées dans l'idée de m'essayer à ces shoots quand j'installerai un PC dans une borne en tate

la beauté des patterns me séduit et me donne envie
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Hobbie
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Pour ma part, ce n'est pas que je déteste Touhou, mais disons que je trouve que la communauté à tendance à exagèrer les qualités de la série. Et je parle bien des joueurs là, pas des amateurs de petites filles kawaiis qui pondent des fanarts à tout va.
Moi, sincèrement j'ai du mal à voir autre chose qu'un générateur de paterns avec un habillage mignon dans les shoots de Zun.
Dernière modification par Hobbie le 29 mars 2013, 00:13, modifié 1 fois.
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bah moi toutes ces vidéos m'ont confortées dans l'idée de m'essayer à ces shoots quand j'installerai un PC dans une borne en tate

la beauté des patterns me séduit et me donne envie
Sa fait un peu plaisir d'entendre ça, si sa a pu te permettre de découvrir une série que tu appréciera dans le futur je dis tant mieux !
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