[Progression] DOJ BL: Dans les traces d'HFD.

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Salut à tous! Après des années de shmup (bientôt 5 ans, ça passe vite :eek: ) a m'éparpiller sur plein de jeux j'ai décidé y a quelques semaines de me fixer sur Dai ou jou Black label. L'objectif: sortir un gros score, j'ai pas encore fixé de score précis, mais on s'en fout un peu je veux progresser. Le titre que j'ai choisi pour ce topic fait référence à la méthode utilisé, en gros je matte le superplay d'HFD (ou celui de Prom) et j'essaie de faire pareil. C'est la méthode décrite dans The full extend of the jam le guide de ProMeTheus, merci à lui d'avoir pris le temps de l'écrire. Avant j'aimais le fait de découvrir ma chaine mais là en regardant HFD je me suis dit "OMG il m'aurait fallut une éternité pour trouver un chemin aussi optimisé!!!".

Pour progresser je vais donc abuser des saves states. J'en ai une par niveau, le truc chiant c'est pour faire une save state au milieu d'un niveau en gardant la chaine, c'est faisable avec un Hyper mais sans faut trouver un endroit où je sais que je pourrais reprendre la chaine normalement. (Genre une grosse colonne de tank qui entre par le coté de l'écran).

Stage 1:

Score avec mon ancienne route: 30M (grosso modo)
Score max théorique actuel* : 44M
Score d'HFD: 46M
*(fait en entrainement avec les save states)

-Avant de commencer à m'entrainer je faisais la chaine complète mais je n'utilisais que 2 hypers. J'arrive à reproduire la route d'HFD jusqu'au 3eme hyper (avec quand même quelques hits en moins), avant le boss j'arrive à obtenir un Hyper mais ma jauge est vide, je dois bosser le stage à partir de là. Mais j'ai encore un peu de mal à ne pas mourir après le deuxième Hyper donc je ne vais pas faire de save state tout de suite.
(j'en ai une au deuxième hyper.)
De cette jauge d'hyper dépendra mon score au stage 2 car plus j'en aurais mieux ce sera. Chainer le niveau 2 ne devrait pas poser trop de problème. La technique d'HFD pour linker le mid-boss marche à tout les coups! Le passage un peu chiant c'est vers le début sur le gros tank qui sort du bâtiment. Mais y a rien d'impossible.

-Je galère bien sur la fin du stage, HFD choppe son dernier hyper sur l’antépénultième abeille, faut que j'étudie ce passage. Au debut je pensais que c'était parce qu'il faisait plus de hit que moi, notamment sur la grosse tour, mais à cet endroit je fais le même nombre de hit que Prom et lui aussi ramasse le dernier Hyper comme HFD. En plus je prend trop de risque. Faut que je retarde la prise de ces abeilles.

-Putain j'ai réussi à faire monter ma jauge comme il faut, mais impossible de le refaire. Je me rends compte que je connais mal ce jeu... J'ai compris que parfois ça sert a rien de coller les ennemis, ça fait pas plus monter la jauge. Enfin je pense que l'aura les tu trop vite, j'ai remarqué ça sur le deuxième gros tank qui balance des boulettes bleues. Au final faut toujours retourner voir un superplay, c'est vraiment pas facile de reproduire une route.

-Edit: Eurêka! J'ai compris pourquoi ça marchait pas! la jauge d'Hyper ne monte pas si on ramasse une abeille en Hyper, ce qui explique les timings de ramassage des abeilles!!! J'ai plus qu'à reproduire encore et encore mais au moins maintenant je comprends ce que je copie!



Parenthèse émotion: d'habitude je joue avec de la musique autre que le jeu pour pas me taper des boucles de 10sec mais putain la musique de ce stage est fabuleuse! Quand la voix débarque!!! Ça met direct dans l'ambiance du jeu. :ouin:

Stage 2:


J'ai pas vraiment commencé le stage 2 mais bon:
Score avec mon ancienne route: 90M
Score max théorique actuel: 159M
Score d'HFD: 173M

J'ai juste testé vite fait, j'ai pas vraiment suivie la route d'HFD, j'ai simplement claqué mes Hyper au même moment. Au deuxième "claquage" j'en ai que 4, il me faut gratter le 5eme. Ça risque d'être chaud.

Et 10M de plus à la fin du niveau 2!

Edit du 26/01/2016: Grace à la technique du bâtiment rouge j'ai pu grapiller quelques points, j'arrive à 148M après le boss du niveau 2. Ca fait une paire de fois que j'arrive à enchainer niveau 1 et 2 nickel malgré une grosse pause donc j'espère enfin passer les 200M rapidement. (après ça va dépendre de mon maximum bonus)

Pour l'instant j'ai donc pu gratter 40M

UP Inp avec 1 et 2: http://www.mediafire.com/download/j2g9x ... lk_011.inp

MAJ de l'inp avec niveau 2 amélioré:
http://www.mediafire.com/download/02p72 ... lk_015.inp

Voila, j'espère que ma progression en utilisant cette méthode assez particulière vous intéressera. :)


Commentaire général: Une petite découverte au sujet de la jauge d'hyper. les abeilles font monter la jauge d'hyper, mais j'ai remarqué que des fois ça montait quasiment pas. J'ai l'impression que l'augmentation est plafonné par la jauge elle même.
Exemple, la jauge est remplis à 90% si je prend une abeille qui en "vaut" 25% ça va plafonner à 100% et me sortir un hyper. Donc vaut mieux chercher à atteindre les 100% avant de ramasser l'abeille pour avoir un hyper et la jauge qui monte à 25%.

Aussi toujours au sujet la jauge le petit truc qui me permet de ne plus avoir mon problème d'hyper qui arrive trop tard au niveau 1 (CF le ranking): faut utiliser le shot sur les ennemis popcorn. J'ai pété un câble à cause de ça. :D
Dernière modification par Lole le 09 mars 2016, 20:51, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Un sujet que je vais suivre avec grand intérêt. :aaah:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Moi aussi : je rêve également de scorer correctement les Dodonpachi.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mise à jour de la présentation. Je vais faire ça stage par stage.
@Feedbaker et Yami9999: J'espère que ça vous plaira!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

En effet, superbe initiative :aaah:
Je vais être attentif à ce topic.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
JUL
As du Slalom
Messages : 157
Inscription : 16 janv. 2013, 12:30

Oui continue c'est toujours très sympa de suivre la progression d'un joueur surtout sur un DDP ca m'intéresse d'autant plus.
Good luck :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Petit up sur le stage 1. Je mets un edit rouge pour que vous puissiez repérer les MAJ.
Edit: le stage 1 n'est plus qu'une question de temps. 8)
Avatar de l’utilisateur
TeK
Power Up !
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2011, 13:23
Localisation : Valenciennes

Super intéressant Lole !

Plein de courage pour mener à bien ta quête de scoreur fou (ou ta quête folle de scoreur c'est selon), je vais suivre ce sujet avec intérêt :aaah:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Bon ben là j'en suis toujours au niveau 1, j'ai du y passer une dizaine d'heure. En tout cas je connais bien ma route. Y a que la dernière abeille qui me pose des problèmes. Niveau taux de réussite c'est pas encore ça. Pour le boss ça devrait aller assez vite, mais il est quand même assez balèze avec l'hyper.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Par curiosité quel est ton record sur le stage 1 en run réel ?

Perso j'ai trop la flemme (et pas le courage) de bosser le stage 1, je reprends bêtement ma route safe du White Label avec 2 hypers déclenchés à des endroits absolument pas stratégiques. Du coup je culmine autour des 30M. Mais je devrais revoir tout ça, car du premier stage découle le scoring du second et les 10M d'écart avec le WR se tranforment en 80M à la fin du second niveau.
Ceci étant dit, le tournant du jeu niveau scoring reste le stage 3 avec un gap énorme entre ceux qui tiennent leur chaîne au mid-boss 3 (avant et après :X ) et les autres...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Feedbacker a écrit :Par curiosité quel est ton record sur le stage 1 en run réel ?
Là je viens de faire un stage 1 complet pour voir, j'arrive à mon score théorique max soit 44M (39M avant le boss). Sauf que j'ai mal géré mes hypers sur le boss j'ai fait moins de 3000Hit alors qu'an training j'en ai déjà fait 3300 hit. Ce qui veut dire moins d'hyper au niveau 2 et donc moins de points... Mais bon je viens de regarder le run d'HFD et il finit le boss avec 2 jauge remplis, en faisant comme je fais en training je peut en avoir 2 et 1/3. Je crois que c'est que fait Prom.
Feedbacker a écrit :Perso j'ai trop la flemme (et pas le courage) de bosser le stage 1, je reprends bêtement ma route safe du White Label avec 2 hypers déclenchés à des endroits absolument pas stratégiques. Du coup je culmine autour des 30M
Je pense qu'on faisait à peu près la même chaine. ^^
Feedbacker a écrit :Mais je devrais revoir tout ça, car du premier stage découle le scoring du second et les 10M d'écart avec le WR se tranforment en 80M à la fin du second niveau.
Ces 80M c'est de la gestion D'hyper encore une fois.
Feedbacker a écrit :Ceci étant dit, le tournant du jeu niveau scoring reste le stage 3 avec un gap énorme entre ceux qui tiennent leur chaîne au mid-boss 3 (avant et après :X ) et les autres...
Cette chaine j'y pense même pas tellement je la redoute. Mais je pense pas m'en occuper avant d'avoir passer mes exams. :? D'ailleurs là au lieu de parler de chaine de hits je devrais étudier mes chaines musculaires... (c'est une matière horrible où on te fais apprendre par cœur 5 chaines de muscles, ben c'est plus sympa de bosser DDP... :? )
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Lole a écrit :Ces 80M c'est de la gestion D'hyper encore une fois.
Ah oui effectivement, tu fais bien de le préciser. J'étais resté avec les superplays de la White Label en tête, où les joueurs commencent le stage 2 avec un hyper de niveau 2 tout gardant 2 gauges d'hyper en stock (c'est possible en activant l'hyper à la première frame), méthode indispensable pour arriver au couloir final avec un hyper +5. D'où mon idée selon laquelle le scoring du second stage découle forcément de celui du premier.

Je viens visionner le stage 2 d'HFD, sur Black Label c'est beaucoup plus simple que ça ! Hyper +3 au début puis stockage jusqu'au bouquet final, ça me semble être dans mes cordes. D’ailleurs je réalise que j'ai exactement la même route que lui au niveau 2.

Edit :

Une différence tout de même : il a, à la fin de boss 1, une première gauge d'hyper pleine et une autre remplie à 99%, ce qui complique un peu la chose. Car si j'arrive au couloir de fin de stage avec un hyper de niveau 4 uniquement, je ne pense pas que le méthode soit viable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Moi j'en ai 4 au début, on dirait que ça aide pas en fait... C'est plus chaud pour avoir les 5 à la fin, alors que lui il en ramasse un au bout de 3 secondes. Prom finit le niveau 1 avec le même nombre d'hypers et la jauge au même endroit mais lui il ne fait que 143M et n'a que 4 hyper à la fin. Je suis pas loin de Prom mais pour HFD c'est une autre histoire... C'est embêtant tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Feedbacker a écrit :Edit :

Une différence tout de même : il a, à la fin de boss 1, une première gauge d'hyper pleine et une autre remplie à 99%, ce qui complique un peu la chose. Car si j'arrive au couloir de fin de stage avec un hyper de niveau 4 uniquement, je ne pense pas que le méthode soit viable.
C'est comme ça qu'il faut faire en fait, Prom a appliqué cette méthode sur son dernier run.

Sinon j'ai pas abandonné, je reprend l'entrainement vendredi soir, vivement la fin des exams...
aru
Mister Beam
Messages : 952
Inscription : 06 sept. 2010, 18:29

Lole : Bon courage pour les exams ! (j'espère que tu nous rejoindra vite sur le ranking sdoj)
Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu'on peut appeler échec. - Soichiro Honda
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Merci! (mais bordel je devrais pas être ici)
aru a écrit :(j'espère que tu nous rejoindra vite sur le ranking sdoj)
Pour celui là mes projets ont changés depuis la dernière fois qu'on en a parlé. Quand je l'achèterais (début juillet) je compte le doser disons 1 semaine ou 2, au début en découverte puis pourquoi pas en essayant d'appliquer ce que je fais sur DOJ, poster un score et retourner sur DOJ BL, j'ai vraiment envie de sortir du gros score dessus.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Stage 2 : Après d'innombrables essais, je suis en mesure de reconnaitre que même en ne scorant pas le premier stage convenablement (i.e. en arrivant au couloir final avec un hyper de niveau 4), la méthode HFD porte ses fruits. Sur mes anciens runs je culminait à 100~105M avant le boss ; je fais désormais 114~118M.

Stage 3 : En relançant la version PS2 j'ai enfin compris pourquoi les superplayers de la White Label ne font pas de chaine complète sur tout le stage. Contrairement au Black Label, lorsque l'on détruit le mid boss les modules sphériques sont cancellés - impossible donc de faire le lien avec la salve de popcorn suivante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je suis en vacance! Je vais pouvoir reprendre l'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'ai bien optimisé ma route sur le stage 1 et surtout j'arrive a finir le boss avec 1 jauge d'hyper pleine et l'autre à 99% comme HFD. Par contre j'ai fait le niveau 2 pour voir et mon score n'a pas décollé. :/
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

De quel niveau était l'hyper que tu as déclenché à la fin ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ben normalement 5 :/ ... c'est ça qui m'étonne.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Quel est ton score quand tu arrives devant le boss ? Tu prends bien les 2 dernières abeilles avec une chaine active ?

Même en niveau 4 j'ai remarqué de grandes différences selon le moment précis auquel l'hyper est déclenché ; par exemple, je peux perdre facilement 10 millions de points si je l'active un poil trop tard. Logiquement j'imagine que cet écart est décuplé au niveau 5.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Feedbacker a écrit :Quel est ton score quand tu arrives devant le boss ? Tu prends bien les 2 dernières abeilles avec une chaine active ?
Tout à l'heure j'ai fait 130M avant le boss en prenant les 2 abeilles. C'est encore de l'optimisation au poil de cul pour gratter des hits et monter l'hyper plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

En gros tu as 15M d'avance sur moi, mais ces 15M proviennent de ton scoring au stage 1 ; potentiellement tu peux faire bien mieux avec ton hyper +5. Pour optimiser fais attention à ramasser les abeilles hors hyper, au dernier moment si possible, et élimine un max de pop corn au shot. Perso j'applique la technique suivante : quand une nuée de petits ennemis arrive je l'entame au laser pendant une fraction de seconde puis passe en shot, pour enfin revenir en laser au dernier moment et garder ma chaîne sur le gros ennemi suivant. A faire aussi en phase d'hyper. J'ai ainsi réussi à gratter suffisamment de jauge pour faire tomber 1 hyper supplémentaire par rapport à l'époque où je faisais quasi tout le stage en laser.

De mon côté j'ai commencé l'apprentissage de la seconde partie du stage 4 (les plateformes sur rail), c'est chauuuuud mais très fun. J'aime comme la méchanique des chaines se renouvelle à chaque stage dans ce DDP.
Et tu as raison le boss 4 n'est pas si terrible, seul son 3ème pattern me pose vraiment problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Feedbacker a écrit :j'aime comme la méchanique des chaines se renouvelle à chaque stage dans ce DDP.
C'est le DDP ultime pour ceux qui aiment les chaines.

J'arrive a mieux optimiser ma route sur le stage 2 mais j'ai pas encore réussi a ramasser le 5eme hyper, je veux pas tuer trop d'ennemi en allant le chercher et je meurs. Mais je pense pouvoir améliorer tout ça assez rapidement.
Pour l'alternance shot-laser c'est bien ce que je fais!
Edit: 133.8 avant le boss, mais je pense que je tue trop de monde sans l'hyper dans ce fameux couloir final.

Edit2:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Bien joué ! Ça a donné quoi au final cette partie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Feedbacker a écrit :Ça a donné quoi au final cette partie ?
Rien parce que premièrement c'était du training de stage 2 et deuxièmement je suis mort en allant chercher l'Hyper au stage 3 :D .
J'attaque pas encore les vrai tentative. Rien que sur le stage 1 ça foire encore trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Image

Au diable la full chain impossible du stage 3, il ne m'aura fallu que 2 semaines pour apprendre à chainer la seconde partie du stage 4 (les plateformes sur rails) dont j'avais toujours négligé le scoring. Avec hyper, en s'inspirant du run d'IS0, c'est loin d'être infaisable finalement. Je ne me sens par encore de la jouer comme HFD/Prom..

Méthode IS0 :
http://youtu.be/u9-lR5aJHkg?t=11m26s

Méthode HFD :
http://youtu.be/DG-TU4KawJg?t=10m32s
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Bon ça fait un an et demi que j'ai commencé cette folle aventure. J'ai pas été du tout régulier en fait, avec des grosses périodes sans toucher le jeu, du coup j'ai stagné à mort.

Cette semaine je sens enfin de l'amélioration dans ma chaine du stage 1, mon taux de réussite sur la fin du niveau (cad attraper les deux dernières abeilles comme il faut pour faire monter la jauge d'hyper au max) à nettement augmenté. Je fais régulièrement autour des 440hit sur la grosse tourelle, sans copier à 100% HFD, je descend pas sur les tank en bas, je reste collé à la tourelle jusqu'à 390hit a peu près. J'ai fait quelques 444hit et même 445 et 446hit soit plus que sur le DVD officiel (442hit) J’enverrais une inp à HFD pour lui expliquer comment faire sur ce passage :D :D :D

Le point faible ça devient le boss qui est quand même tendu mais moins que tout ce bordel de stage 1.

Après ça je serais moins exigent sur le stage 2. Si je peux le finir à 150M je serais content, c'est a peu près mon ancien record en arrivant au 1-5...
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

C'est cool que tu t'y remettes. Welcome back !
Tu vas tenter de tout faire comme HFD, genre la full chain au stage 3 ?
Image
Répondre