Shmups Lego THE dossier !

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Reprenons ici la discussion commencée sur le topic shmup Lego pour discuter de la mise en ligne d'un dossier shmups Lego sur le site, dont le but serait de présenter les plus belles créations ou reproductions des membres du forum !

Les derniers posts à ce sujet pour reprendre le fil de la discussion :
Mickey a écrit :Pour l'instant ce n'est qu'une idée, discutons-en pour décider de la forme que ça pourrait prendre.

Dans les grandes lignes ça serait surtout une galerie d'images qui présenterait les plus belles créations des membres du forum, par thème, ou par auteur, avec éventuellement une petite légende donnant des infos genre temps de réalisation, nombre de pièces, difficulté...

Après, si l'un d'entre vous se sent de rédiger un petit article sur cette activité, comment vous est venu l'idée d'associer shmups et Lego, avec peut-être un petit "how to" (comment vient l'inspiration, comment mettre l'idée en œuvre, où trouver les pièces, etc...) ce serait encore mieux !
Alec a écrit :créations originales ? mais on peut ressortir des repro de vaisseaux de shoot them up ?

J'ai bien quelques photos mais rien d'inédit ici, excellente idée mickey en tout les cas !
En plus je pourrai peut être (avec l'accord des auteurs) trouver des astuces de fabrication !
Vlatabaff a écrit :Etant un grand amoureux des legos (je possède bientôt une vingtaine de modèles Star Wars), je serais effectivement très intéressé par vos démarches créatives et comment vous parvenez à vos fins. Ce n'est ni le temps ni la difficulté qui me bloquent, mais plutôt la faculté à inventer un modèle cohérent et à la fois artistiquement très réussi.

Je suis pré, s'il le faut à démonter tous mes vaisseaux Star Wars pour me faire mes propres répliques :D
Mickey a écrit :
Alec a écrit :créations originales ? mais on peut ressortir des repro de vaisseaux de shoot them up ?
Créations ou reproductions, peu importe ! L'important c'est que ce soient des membres du forum qui en soient les auteurs (ou des personnes qui auraient donné leur accord pour publication).
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Je propose de deja poster en haut de topic, on glisserait les liens qui peuvent servir , pour la construction , l'achat , voir la photo, je sais pas ce que vous en pensez? (j'editerai et je classerai un peu ça)

L'inevitable bricklink , pour acheter et trouver toutes les pieces
http://www.bricklink.com/index.asp

Peeron comme code couleurs Lego, pratique si on veut faire ses stickers , ou pour la couleur de police sur un montage photo (j'ouvre ça dans photoshop et un coup de pipette pour la couleur, ou alors il y a les code RGB et cmyk)
http://www.peeron.com/cgi-bin/invcgis/colorguide.cgi

Brickset pour se tenir au courant des nouvelles pieces Lego (classé par année)
http://www.brickset.com/parts/browse/

Pricevortex , comparateur des prix amazon pour les lego(es uk de fr it )
http://www.brickset.com/parts/browse/

Quelques blogs qui recensent les meilleurs créations du net
Brothersbrick
http://www.brothers-brick.com/
Legoleaks
http://legoleaks.blog28.fc2.com/

Flickr , evidemment , avec de tres nombreux groupes legos, je mets juste le lien du tout frais lego shmups , pour le reste a vous de chercher
http://www.flickr.com/groups/lego-shmups/

Le forum français Brickpirate
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/index.php
Et Eurobricks
http://www.eurobricks.com/forum/index.php?act=idx
On trouve pas mal de reviews de sets par des membres, interessanr avant d'acheter

Pour la photo de maquette , un ptit tuto de base sur heavyplastic
http://www.heavyplastic.com/index.php?o ... &Itemid=38

Autres source d'inspiration pour ma part:
Concept ships
http://conceptships.blogspot.com.au/
Concept car and truck
http://conceptvehicles.blogspot.com.au
Concept robot
http://conceptrobots.blogspot.fr/
Apres je vous conseil de visiter les pages deviantart des artistes
Dernière modification par Zombie le 18 mai 2013, 17:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

A titre d'exemple , une presentation comme ça , ça irait? :

ρ-φ

Nombre de pieces: ?
Taille: 40cm
Temps de fabrication : 25/30h

Détail de la construction:
Spoiler :
Mes quelques idées de départ :

_ne pas faire un modele tiré du jeu et essayé d'inventer mon propre starfighter (tout en respectant l'original)

_me lacher sur la forme et les couleurs

Et c'est tout , je suis pas un fan de croquis de plan de construction.....


Tout a commencé avec le choix du cockpit/verriere, c'est un des truc les plus reconnaissable sur un r-type , j'ai opté pour le blanc . J'avais egalement quelques piece violettes (acheté a un membre d'un forum Lego) qui venaient d'un set Harry Poter je crois bien, j'avais jamais utilisé cette couleur. Ma palette de couleur étaient trouvée, violet rose blanc en gros (greeble en divers gris)

J'ai commencé par la construction du cockpit , en essayant plusieurs inclinaisons. dans le meme temps j'ai essayé d'avoir une structure de base solide pour caser les autres elements , le corps les ailes.....

Les ailes ; justement , j'avais commencé par les faire avec de gros slopes blanc , en position inclinée, legerement sous le vaisseau......mais bon pas satisfait, pas assez radicale
Ensuite je me suis souvenu que j'avais ces gros arches achetées sur une commande bricklink (acheté au pif , sans en avoir besoin , mais en me disant que je ferais un truc un de ses 4 avec ) et la je me suis dis que c'était le moment de les utiliser Au debut j'en avais mis qu'une seule de chaque coté: pas terrible.......puis 2 et enfin 3 .

Je suis passé a la construction des canons, rien de particlulier , si ce n'est l'utilisation des scaphandres de set Atlantis comme base, et d'un petit lot de greeble pour l'entourer

Pour le dessus , je voulais faire une separation de la carlingue et glisser des greeble a l'interieur. Les slopes blancs seraient parfait, j'ai bien bien galeré a virés les stickers mars mission :) Ensuite j'ai utiliser les sieges rose pour combler le vide entre les 2 partie du dessus
Apres ça , j'ai absolument tout démonté pour m'occupé des flancs ;c'est mon probleme a chaque fois que je moce.
Et j'ai donc du refaire toute la structure du vaisseau car elle n'avais aucun support pour inserer les pieces qui viendraient meubler les flancs...... La c'était la partie la plus chiante

Restait les réacteurs , rien a signaler (sauf l'utilisation de jaune pour casser avec les autres couleurs); le gros canon a l'avant ,un peu galere , mais j'ai fini par trouver une structure qui tient tres bien


Les dernier détails ont été
- l'habillement interieurs des ailes blanches (les pelles rentraient parfaitement )
-les antennes pour relier les arches

En toute fin , photoshop pour créer mes stickers. J'ai fait plusieurs bandes de couleurs, le nom r-type en japonais , ainsi que les lettres en alphabet grecque en utilisant un filtre d'effet chelou dont j'ai oublié le nom

Je ne saurait dire le nombre de piece , mais il m'a bien pris 20/30heure. EN longueur 40cm avec le canon

Apparement :-o , ce vaisseau comporte pas mal de NPU
Des armures de hochey
Image
Des cannons lego technic
Image
Des scaphandres atlantis
Image


Voila ce r-type a été fait en fonction des couleurs vu que je n'ai qu'un stock tres limité de violet rose....Je construit souvent comme ça , je reflechis autant en terme de couleur que de forme
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Zombie le 19 mai 2013, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

RYNEX
Nombre de pieces: 370 pièces environ (dont deux "custom")
Taille: 40cm
Temps de fabrication : plusieurs mois (ça a évolué et ça évolue encore un peu)

Procédé de fabrication :
-une "reproduction" qui a été pas mal modifiée
-la plus grosse partie (structure) a été faite "plots" vers le haut
-des pièces de "carrosserie" pour cacher les dits plots
-le gros turbo sur le dessus a été réalisé verticalement à l'aide de ça :

Image


Image
Image
Image

Je reprendrai des photos, car je l'a affiné un peu plus en supprimant les pièces trop "carrées"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

マダラ (Madara espgaludaII)

Nombre de pieces : 70 environ (+ la minifig et le socle)
Dimension 16cm d'envergure et 10cm de hauteur
Temps de construction ? (il y a eu une une v1 avant donc aucune idée)
Détails de construction:
Spoiler :
*Sur une trentaine de MOCs , c'est la seule reproduction d'un truc existant que j'ai fait jusqu'ici , tout les autres trucs étaient completement originaux et inventé de toute pieces

*Pas mal de changement par rapport a la 1ere version
Image
-tournevis et bras robot au lieu d'un simple tuyau
-stickers sous photoshop au lieu du torse pirate
-coupé les cordes de l'arbalete et le bout qui permet de l'armer
-legere retouche du bras
-l'armature des ailes
-retravaillé le gros flingue
- (et bien meilleur photo)



*L'armature du bras est composé des 3 pieces suivante Image recouverte de pieces assez visibles pour que j'ai a les decrire ^^

*ENsuite le bras est relié a la minifig avec l'association de pieces suivantes ImageImage

*J'ai choppé un template de torse de minifig , ensuite j'ai dessiné le torse de madara sous photoshop . Pa sla peine que ce soit hyper bien fait , il faut aller a l'essentiel, que les motifs soient de suite reconnaissable

*Il y a un truc qui me chagrine , j'avoue que si j'avais eu des grosses flammes bionicle j'aurai essayé voir ce que ça donne; elles sont plus a l'echelle je pense par rapport a la minifig , et ça m'aurait permis de faire des "attaches" plus détaillées peut etre.....enfin bon.... (une v3 peut etre un de ses 4 :roll: )
ImageImage
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Tout est dit ! (youhouuu).

Le plus beau vaisseau gagne un truc..? :P

Alec,tu as triché...On ne colorie pas ces pièces..!
Image
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

On attends plus que tes constructions Rising , ça serait cool :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

rising thunder a écrit : Alec,tu as triché...On ne colorie pas ces pièces..!


Parles en à Nnenn, c'est lui qui a lancé la mode !
Image

Rest in peace !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci les amis !

Je vais commencer à bosser sur cette base.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Wow , merci Mickey c'est super cool ce que t'as fait , j'adore la police Shmup facon briques

T'as edité les messages , c'est carrément plus soigné, la prochaine fois je ferai un truc plus propre, ça t'eviteras de devoir le refaire



Donc on continue de poster nos créations ici , et l'autre topic reste dedié aux trucs qu'on trouvera sur le net et l'actu Lego ?

A coté de mon autre vaisseau en cours , je suis en train de preparé un ptit truc lego Kingdom GrandPrix , une autre ptite fig espgaludaII (et surement une v3 de Madara , faudra que tu edites :ganja: )
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci !

Je pense que vous pouvez continuer de poster dans le topic habituel, et dès que vous considérez que l'une de vos créations mérite de figurer dans ce dossier, vous pouvez en parler ici, avec le petit texte accompagnant les images.

Pour l'instant il n'y a que ces trois constructions ?

Moi je verrais bien une petite galerie avec les ships d'Alec par exemple :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah oui par contre, faudrait penser aux non-initiés et préciser ce que signifie :
  • Slope
    Greeble
    Mocer
    NPU
    MOC
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Apres je sais pas ce vous en pensez , je serais plutot d'avis de garder l'autre topic uniquement aux créations qu'on trouverait sur le net, a l'actu Lego , futures sorties ect....

Et on posterai ici que les MOCs (My Own Creation) des membres, c'est a dire leurs propres creations

Je trouve ça plus imple....apres c'est comme vous le sentez
Mickey a écrit :Ah oui par contre, faudrait penser aux non-initiés et préciser ce que signifie :
  • Slope
    Greeble
    Mocer
    NPU
    MOC

Je vais voir avec des modo de brickpirate si je peux copier coller leur lexique , il est bien complet, ça aidera les non initiés a se familiariser avec les termes de l'univers lego
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Voila le lexique , j'ai eu la reponse positive Juste citer l'auteur et le site :

Auteur Kaaji
membre de Brickpirate.com

Lien du lexique:
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3 ... =11&t=6846

Lexique des termes et abréviations utilisés par les FOLs


A

AFOL : Adult Fan Of Lego : Désigne un adulte passionné de la gamme Lego
AFFOL : Adult Female Fan Of Lego : Désigne une femme adulte passionnée de la gamme Lego
APN : Appareil Photo Numérique : Rappelons-le car ce terme est souvent utilisé dans les topics.
ASSOCS : Associations partenaires à un quelconque groupe Lego.


B

BA : BrickArms : Site de vente en ligne de customization Lego.
Back In Time : Retour dans le passé : Catégorie du forum dédié aux thèmes historiques Lego
BB : Battery Box : Boitier à pile souvent utilisé pour le thème des Trains
BB (2) : BlueBrick : Logiciel de modélisation rapide de maquettes de Train Lego
BF : BrickFilm : C’est une vidéo-montage réalisée à partir de multiples photos, ou la position des objets changent d’image en image ce qui donne un mouvement à la ou aux minifigs/objets cerné(es).
BI : Building Instructions : Instructions ou notices de montage.
BJ: BrickJournal magazine de référence des amateurs de Lego (en anglais)
BL : Bricklink : Site d’achats/ventes de briques sur internet
Bley : Bluish Grey : Nom utilisé pour désigner la couleur d’une brique entre le bleu et le gris clair la plupart du temps sur les forums anglophones.
BM : Brick Master : Désignant le maître des briques dans un contexte soit :
- de Maître du jeu (organisateur) pour les jeux de société MOC dans le style de « Brickquest ».
- de Maître du MOC ou de concours gagné(s), éventuellement.
BP : Boutiques Partenaires : Désigne les éventuelles boutiques partenaires d’une association.
BP (2) : Base Plate : Plaque de base Lego, plate ou en relief.
BP (3) : BrickPirate, abréviation souvent utilisée ici.
BPP : Big Precise/Pointless Piece : Un terme qui désigne les pièces très détaillées.
BQ : BrickQuest : Jeu de société Lego en MOC, donc non-officiel (voir le site Brickquest)
Brick : Brique en anglais : Les pièces lego basiques (cubique avec des tenons), symbole général de Lego.
BS : Brickshelf : Hébergeur de galerie-photos gratuit et en ligne, spécialement consacré au Lego.
BSTF : Buy Sell Trade and Finds : Catégories marchandes des différents forums Lego.
BURP : Big Ugly Rock Piece : Les larges blocs de pierre en méta-briques Lego, souvent désignés de façon péjorative, concernant les pièces 6082 et 6083 (voir aussi LURP)
BV : Boite de Vitesse : Terme rarement utilisé.


C

CAD : Computer Aided Design : Création d’un Moc (virtuel) par logiciel info-graphique Lego.
CC : Classic Castle : Forum et site anglophones dédiés aux thèmes et MOC médiévaux Lego.
CC (2) : Peut aussi désigné (dans le contexte) au sein du thème City le set « Corner Cafe ».
CCC : Classic Castle Contest : Organisation d’un concours sur un sous-thème médiéval précis.
Clone : Copie des produits de la marque Lego sous une autre marque.
CRAPP : Crumy Ramp and Pit Plat : Plaques de base avec du relief, souvent utilisées pour les gros sets (anciens) Castle ou City.
Custom : Customization : Modification directe sur une pièce, ne la rendant plus officiellement Lego.
La cutomization touche généralement la personnification des minifigs.


D

Dark Age : Années durant lesquelles un passionné n’a pas ou n’a pas put pratiquer sa passion, généralement pendant l’adolescence.
Diorama : Scène en MOC plus grande que la vignette (atteignant souvent plus des 32x32) représentant un évènement ou la vie quotidienne d'un quelconque thème.
DS : Death Star : L’étoile de la mort dans le thème Star Wars souvent employé.
DSS : Une critique commune qui cherche à valoriser l’utilisation des autocollants dans les sets plutôt que les pièces imprimés, laissant plus de possibilité aux MOCs sous la non-obligation de représenter le thème abordé à la base.
Draft : Pratique consistant à partager les pièces d’un set ou autre par piochage à tour de rôle.
Draw : Un dessin Lego, souvent utilisé pour les avatars ou les présentations de concours sur certains forums anglophones.
Duplo : Briques à taille doublée : Un thème de lego pour les enfants en bas-âges voyant le volume des pièces doublé pour leur sécurité.


E

EB : Eurobrick : Plus gros forum (anglophone) international non-officiel du Lego.
Ebay : Site de vente par enchère ou l’on peut aussi trouver divers produits Lego revendus.
ELTEP : Expression d’AFOL voulant dire « En Lego Tout Est Possible », les MOCeurs habitués de la Minfig Scale vous diront tout le contraire. ^^


F

Fake Set : Set ou thème Lego inventé et non officiel.
FLUG : French Lego User Group : Groupe français de personnes passionnées de Lego.
FreeLug : Groupe d’AFOL français (voir AFOL).
Frontpage : Page d’accueil d’un site Lego.


G
GARC: Galactic Asteroid Rally Circuit Racer vaisseau destiné aux course uniquement , (donc non armés) acceuillant un pilote et co-pilote
GBB : Grand bidule à balles : Voir GBC.
GBC : Great Ball Contraption : Parcours de balles sur circuit souvent appréciés pour la technique.
GITD: Glow In The Dark : Brille dans le noir.
GPL : Game Play Lego : Jeu vidéo sur le thème du Lego.
Greeble : Greebelie, Greeb : groupements d'éléments mécaniques et détails futuristes sur les MOCs. (souvent appliqués sur les vaisseaux, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Greeble est une représentation d'éléments électroniques donc sans réels fonctions : exemple de Greeble en Lego).


H

HOT : Hole On Top : Les trous (tenons ancrés) des briques sont sur le dessus du MOC.
HOS : Hole On Side : Les trous (tenons ancrés) des briques sont sur les cotés du MOC.


K

KFOL : Kids Fan Of Lego : Mineur passionné de Lego.
KFFOL : Kids Female Fan Of Lego : Fille mineure passionnée de Lego.


L

Lego : C'est en 1934 que le nom de la société LEGO a été inventé par le danois Ole Kirk Christiansen, ce qui signifie "bien jouer." Le Groupe LEGO affirme que «LEGO» signifie «je mets ensemble» ou «j'assemble» en latin, bien que ce soit une traduction plutôt libérale d'un verbe qui serait normalement traduit par "J'ai lu" ou "je crois. "
Legoland : Parc d’attraction Lego. Pour plus d’information, voir le site officiel.
LBSD : Lego Buying Sets Disorder : Set acheté sur une gamme que vous ne collectionnez pas ou que vous n’aimez pas, mais que vous prenez simplement pour ses pièces utiles pour un MOC ou autre.
LD : Lego direct : Service après-vente Lego sur le site officiel.
LDD : Lego Digital Designer : Logiciel CAD.
LoR: Lord of the Rings
LP : Legopirate : Le site ou forum Legopirate.
LPE : Lego Pneumatic Engine : Moteur généré par un circuit pneumatique
LT : Lego Technic : Sets ou pièces de la gamme Lego Technic
LUG : Lego User Group : Groupe de personnes passionnées de lego.
LugBulk : Achat groupé a tarif préférentiel auprès de Lego, réservé aux LUGs.
Lugnet : Lego User Group Network : Site regroupant les fans de Lego
LULS : Light-Up LightSaber : Minfigs dont le sabre s’allumait dans les sets ROTS, leur durée de vie étant courte, ils n’apparaissent plus dans beaucoup de set aujourd’hui.
LURP : Little Ugly Rock Piece : Toutes sortes de petites méta-pièce rocheuse se raccordant aux BURP, le terme reste toujours aussi péjoratif (exemple de LURP). Néanmoins le terme LURP peut aussi désigner les pièces BURP.


M

MBS : Mini Building Set : Œuvre Lego Miniature
MF : Diminutif de minifigurine/minifig.
MF (2) : Millenium Falcon : Il désigne aussi ce gros vaisseau dans le thème Star Wars.
Minifig : Minifigurine : Un bonhomme Lego
Minifig Scale : Création à l’échelle d’une minifigurine, il désigne n’importe quoi, du plus gros bâtiment jusqu’au petit accessoire.
Mini Scale : Création Miniature, crée la majorité du temps à partir de pièces 1x1 et petits accessoires assemblés sur une petite Plate, Ainsi un MOC en 8x8 (VIG) pourrait faire un grand château.
MIB : Mint In Box : Set dans sa boîte d’origine.
MISB : Mint in Sealed Box : Set neuf dans une boîte d’origine, jamais ouverte.
Mocquer : Faire une création personnelle.
Moceur : Personne pratiquant la création d’un ou plusieurs MOC(s).
MOC : My Own Creation : Création de votre propre imagination en Lego
MOD : Modification : Jeu de mot avec MOC, qui signifie « modifier » quelques parties d’un set, ainsi crée une œuvre entre MOC et Sets, qui donnent en fait un Set modifié.
MSRP : Manifacturing’s Suggested Retail Price : Prix suggéré par le fabriquant


N

NISB : New In Sealed Bag : Set encore dans son sachet d’origine, neuf, jamais ouvert.
NPU : Nice Part Use : Beau détournement de pièce, (de son usage initial). Concerne le plus souvent des MOCeurs mais s'étend aussi aux sets officiels Lego, par exemple, les grenouilles qui deviennent des porte-manteaux (Fire Brigade 10197) ou des pied de table.


O

OH : Original Hexalogy : Ayant pour thème l’héxalogie originale de Star Wars.
OT : Original Trilogy : Ayant pour thème la trilogie originale (épisode 4, 5, 6) de Star Wars.


P

PAB : Pick A Brick : Vente en pièce par pièce sur le site officiel.
Peeron : Gestionnaire de sets et de briques référencées en ligne.
PFS : Power fonction System : Système électrique introduit en 2007 dans les sets Lego.
POAAFOL : Partner Of An AFOL : Conjoint ou personne en couple avec un(e) passionné(e) de Lego.
PoC: Pirates of the Caribbean
PoP: Prince of Persia
Plate : Brique plate faisant la taille d’un tiers d’une brique en hauteur.
PNITS : Part Not In Set : Pièce très rare pour sa couleur par rapport à la forme (comme une feuille de palmier brune, un chapeau de sorcier minifig rouge, etc.) qui n’apparait dans aucun set, ce qui la rend très compliquée voire impossible à se procurer. A ne pas confondre avec un Custom, car un PNITS est une pièce officielle de Lego qui n’a pas subit de modification.
PPP : Prix Par Pièce
PT : Prequel Trilogy : Ayant pour thème la trilogie préquelle de Star Wars (épisode 1, 2, 3)
PSL : Plan d’un Set Lego


Q

Quatro : Pièce de taille quadruplée pour enfant en très bas-âge pour leur sécurité.


R

RIB : RailBrick : Fanzine sur le thème des trains Lego.
ROTS : Revenge Of Sith : Sets ou MOCS ayant pour thème Star Wars, la revanche des Siths.
Rover: petit vehicule spatial souvent destiné a l'exploration
Review : Revue d’un set, présentant son contenu, son montage, etc.


S

S@H : Shop At Home : Magasin Lego officiel en ligne.
Scale : à l’échelle de…
Scout : Boitier électronique programmé par la gamme Mindstorms.
Set : Un set est une boîte Lego officielle, notée par sa référence.
SHEFOL : «She» Fan Of Lego : Femme passionnée de Lego.
Slik/Smooth Plate : Plate lisse (voir définition Plate) donc sans tenon, souvent carrée 2x2 ou rectangle 1xX. Voir Tile.
Slope : Slope ou pente en anglais, tout simplement un pièce avec un angle. L'invert slope est l'inverse de la slope, la base s’élargit.
SNIR : Studs Not In Row : Les tenons ne sont pas alignés
SNOT : Studs Not On Top : Construction Lego où les tenons n’apparaissent pas sur le dessus, c’est en quelque sorte un synonymes de HOT ou HOS.
SPUD : Single Piece Ugly Design : Une pièce rare mais presque inutile.
STAMP : Stickers Accross Multiple Pieces : Un autocollant appliqué sur plusieurs pièces d’un set en même temps, rendant souvent son utilisation gênante.
SF : Swoosh Factor : Aptitude à « swoosher » avec un set où un véhicule, qui signifie jouer avec, en le faisant voler dans l’air, rouler sur une route et faire des bruits de moteur, comme les enfants pourraient faire.
SF (2) : Thème de Science Fiction
System : Type de Lego désignant les pièces non-techniques par opposition aux pièces constituant un set Technic.
SP : Sorting Party : Activité redoutable pour un AFOL qui consiste à trier ses pièces. Si la collection est grosse, on peut atteindre un nombre d’heure de travail incomparable à ce que l'on pourrait penser.
Sumo : Robot Lego destiné à combattre (pour un concours la plupart du temps).
SW : Abréviation de "Star Wars".


T

TBB : The Brothers Brick : blog anglophone très connu des AFOLs
TD : Track Designer : Logiciel de modélisation rapide de circuit en rail.
TFOL : Teenagers Fan Of Lego : Adolescent passionné de Lego.
Tile(s): Plate lisse (voir définition Plate) donc sans tenon, souvent carrée 2x2 ou rectangle 1xX. Voir Slik.
TLC : The Lego Company
TOR : Tout ou rien : Souvent appliqué sur les moteurs Lego qui tournent soit à fond, soit pas du tout.
TLG : The Lego Group
TRU : Magasin de jouet Toys’R’Us
TT : Trial Truck : Engin de franchissement.


U

UCS : Ultimate Collector’s Series : Enorme set de collection Star Wars.


V

VIG : Vignette : Une petite scène recadrée sur une petite plate, ne dépassant généralement pas les 8x8.
VOAT: Variation On a Theme (challenge qui consiste a construire selon certains criteres imposés , en utilisant obligatoirement une piece particuliere ou certaine couleur par exemple)
VSF : Vis sans Fin : Pièce Lego Technic représentant une barre cruciforme sur toute sa longueur, sans chapeau sur un bord, ce qui lui donne une allure de vis sans fin.
VSP : Very Small Piece : Très fine pièce compliquée à mouler (facile à perdre), où la perte de production dû aux défauts de fabrications reste élevée (plumes de casques, pièces de monnaie, autres petits accessoires).
VV: Vic Viper vaisseau originaire du jeux video Gradius, shoot em up de Konami


W

WIP : Work In Progress : En cours de création ; résume souvent un topic ou l’évolution du projet est présentée au fur et à mesure par photos, généralement pour les très gros MOCs.
WIS : Work In Stop / Work Stopped : Projet Arrêté ; Lorsqu’un projet en cours de création (WIP) est stoppé définitivement pour différentes raisons (manque de pièces, de temps, abandon du projet).
Dernière modification par Zombie le 20 mai 2013, 22:42, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bigre !

Ça mériterait presque une page dédiée :D

A ton avis ça le mérite ou bien je peux me contenter d'un lien vers le topic original sur l'accueil du dossier ?
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

:mrgreen:

C'est clair , je pense qu'une page dédiée serait plus pratique que le lien (juste citer la source quoi)

Faut signaler que c'est mis a jour par les membres de brickpirate aussi
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bah tant qu'à faire autant lâcher la totale (super référencement zombie)

J'ajouterai "W" ou "VV" autrement dit "vic viper", ça fait parti du jargon vu que les créations basées sur le vic viper sont devenues innombrables sur FlicR et en particulier à l'initiative de Peterlmorris et du défunt Nnenn !

Je posterai d'autre trucs (la version mini du ship de thunderforce III)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

J'ai rajouté VicViper ainsi que

PoC: Pirates of the Caribbean

PoP: Prince of Persia

LoR: Lord of the Rings

Rover: petit vehicule spatial destiné a l'exploration

GARC: Galactic Asteroid Rally Circuit Racer vaisseau destiné aux courses uniquement , (donc non armés) accueillant un pilote et co-pilote

VOAT: Variation On a Theme (challenge qui consiste a construire selon certains criteres imposés , en utilisant obligatoirement une piece particuliere ou certaine couleur par exemple)

BJ: BrickJournal magazine de référence des amateurs de Lego (en anglais)
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Image

Nombre de pièces: Environ 550 pièces.

Taille;
Longueur:40 cm
Largueur:33 cm

Temps de fabrication: 15/20h

Détail de la construction:

La création du Raiden de Seibu Kaihatsu met venue subitement après la rencontre du Lego Creator n°5892.
A vrai dire,ce modèle ma beaucoup aider,puisque il reprend plusieurs éléments qui caractérise le Raiden.
En effet,le choix des couleurs,le cockpit et les nombreuse pièces déjà disponibles,m'ont permis de gagner du temps et de faire des économies...

Le plus gros travaille à était la création des deux réacteurs,puisqu'il fallait trouver le moyen de les faire pivotaient.

Bref,ma meilleur création à mon avis.

ImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

8) Hey mais il est super cool celui la!!

De dessus on reconnait direct l'original (la vue que je prefere) , j'aime bien comme t'as fais les flancs devant, c'est jamais evident et les sieges semblent détaillés aussi

Bref nikel
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Image

Nombre de pièces: Environ 250 à 350 pièces.

Taille;
Longueur:30 cm
Largueur:32 cm

Temps de fabrication: 20/30h

Détail de la construction:

Le modèle du Vic Viper fut sans conteste celui qui aura fait l'objet de divers changements.
Premièrement,les pièces dont je disposais ne m'ont pas permis de me rapprocher le plus possible du design original.

De plus,le fameux vaisseau présentait une difficulté de taille concernant les deux formes pointues avant qui font tout le charisme de l'engin.
Il a donc fallut faire des concessions sur le premier modèle et repartir sur les bonnes bases du véritable Vic Viper.

Bref,Je fus donc obliger de passer par la caisse pour affiné le bébé...

PS;Voici un aperçue de mon premier essaie avec le Vic Viper;
Image

Mais à présent;
ImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Image
Nombre de pièces: Environ 250 à 350 pièces.

Taille;
Longueur:27 cm
Largueur:26 cm

Temps de fabrication: 20/30h

Détail de la construction:

Étant donné,ma passion immodérée pour l'immuable vaisseau,il fallait donc un jours que cette rencontre entre les deux passions se concrétise.
C'est ainsi,que j'ai commencé à me fournir en pièces de type "Old School" car je n'avais pas trop de repère concernant les nouvelles générations(Star Wars,etc).
Ma génération étant celle des années 80 & 90's et d'ailleurs,vous pouvez le remarqué dans la forme de mes cockpits...

Mon premier vaisseau avait donc l'attrait des anciens modèles Lego Space Police mais ce fut pas sans peine,puisque il fallait que je respecte les couleurs ainsi que le design très particulier du Rynex.
La vrai difficulté,sait ne de pas avoir obtenue les pièces adéquates au moment ou j'avais cette "addiction" (j'étais trop pressé de le voir terminé...) et c'est pour cela que plusieurs changements ne sont opérés par la suite.

Sur le vaisseau ici présent,vous distinguerez 3 ailettes à l'arrière des deux grosses "mitrailleuses" mais j'ai également rajouter des pièces blanches incurvées sur les deux ailes.
Ces modèles de pièces sont de générations récentes et plus qu'indispensable pour avoir une meilleur finissions de vos engins.

Et voilà comment j'ai put obtenir ce résultat avec 90% de veilles pièces mais je pense que j'ai envie de le modifié une seconde fois rien qu'au niveau de l'arme "Thunder Sword" qui à la base est un aileron... :)

ImageImageImage

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'aime moins les gradius mais ton Raiden est superbe !!!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Alec a écrit :J'aime moins les gradius mais ton Raiden est superbe !!!

Développe un peu,car j'aimerai lui apporté quelques modifications.

...A moins que,tu sois totalement réticent au design du Vic Viper... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

@Rising

C'est pas vraiment un conseil , mais a essayer pour voir ce que ça donnerais:

-remplacer (ou virer) les pieces bleues transparentes coniques et les plates rondes transparente aussi située sur les "fourches" a l'avant (tester avec des pieces gris foncés ou clair surtout pour les cannons, ou du noir ou du blanc a la limite ). Je pense qu'il y a trop de pieces trans bleues en fait sur les fourches, sinon sur les ailes impec

-remplacer les grosses pieces grise du dessus par des slopes blanches ou bleus si t'as (sur la version d'avant ces pieces avaient leurs place autant la elle gachent le travail que t'as fait)

-revoir un peu la forme du reacteur (vire le dish trans green et le blanc, les disques quoi ^^). Si tu as des pieces coniques gris noir (pas transparent) , fixes en plein sur la piece grise cylindrique qui fait partie de ton réacteur (par exemple)

-raccourcir l'aileron arriere , la forme est pas top encore (garde la pieces bleues en base , vire les briques penchées situées juste au dessus (ou juste un "étages") et teste juste avec les 2 panels que tu as ensuite mis )

-virer les tubes a la limite case les discretement vers les cannons ou mieux le moteur

-je sais pas si les slopes posées au dessus du bout des ailes a l'arriere sont indispensable ça rajoute une epaisseur ( a la limite faudrait remonter les plaques plates et les mettre a niveaux)


Mais la base et l'harmonie des couleurs est deja vraiment pas mal je trouve :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout du lexique et des créations de Rising : http://www.shmup.com/index.php?page=/do ... lego/index

Encore merci pour vos contributions !
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Cool mickey ça prend forme :aaah:


@Rising voila ce que tu pourrais essayer

Image



J'attends une commande de pieces d'occaz pour commencer des créations en rapport avec les shoots, (mais j'ai d'autre trucs hors shoot em up que je posterai dans l'autre topic Lego). Bon ça prendra un certain temps..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Mickey a écrit :Ajout du lexique et des créations de Rising : http://www.shmup.com/index.php?page=/do ... lego/index

Encore merci pour vos contributions !

Sa donne envie dans faire plus dit..! :)

Zombie:Oui,j'avais compris,pas besoin de me faire un dessin... :X
En fait,c'est mieux avec l'image... ;)

Je vais voir avec tes indications,je crains le pire... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Moi je le ferai pas en "stud up"

Sinon, j'ai repris en photo le ship de TF III, deux R9 ainsi qu'une espèce de vic viper (ma meilleure construction perso)

Je poste les photos dans la soirée !
ImageImageImage
Répondre