Forte cote, faussaires et arnaque éventuel ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

J'étais entrain de me poser la question :"et si mon exemplaire de Musha Aleste serait un faux ?! Avec une fausse pochette, fausse étiquette, avec même peut être un jeu à l'origine diverse mais reprogrammé pour avoir la rom de Musha Aleste dedans ?!" au vue du prix qu'il atteint ... et vue les techniques aujourd'hui pour reproduire fidèlement les artwork des jeux ... quand on à en mémoire ce qui c'est passé du côté de la Neo Geo avec les convert' ... ça serait pas impossible de voir le phénomène toucher les jeux 8/16 Bits !


Parce que franchement, quand on voit le boulot de certains reproducteur de boite carton pour Nes ou SuperNes faut le savoir que c'est de la copie !!! Souvent les mecs faisant ça disent qu'ils le font pour remplacer une boite défectueuse ou manquante etc etc mais qui ira regarder si le mec ayant une fausse boite pour un jeu ( qui peut être une reconversion en plus ... ça devient aisé de le faire avec un minimum d'appareillage qui sera vite rentabiliser pour un bon vendeur ) et qui ira vendre cela comme étant du pur original avec les prix surcôté qu'on voit actuellement ?!

Certains jeux MD et Snes pouvant valoir plusieurs centaines d'euro ... il y aura forcément un petit malin pour tenter le coup !!! Il n'y a que la Notice ou ça serait difficile de reproduire ( sauf si le mec possède les original et s'applique à les reproduire fidèlement ? Mais j'ai pas vue d'exemple encore de Notice reproduite ) et donc servant de garde fou ( sans parler des papiers comme les reg card etc etc ) mais un type qui peut avoir un jeu pouvant côté cher mais sans la boite, refaire une boite c'est pas très cher au vue de l'argent après revente que cela pourrait rapporter ...

Pour exemple j'ai un SOR 3 de casé que je compte bien réparer ! ( je vais chopper les eeprom pour les mettre sur une pcb d'Eternal Champion, deux pcb pour jeux de 24MB ! ), si je le dis à personne ( si j'arrive à le refaire fonctionner mais logiquement pas de soucis ! ), vue qu'il me reste la boite et la notice en état nickel ... la version pal peut se négocier entre 60 à 100 euro ( suivant ou l'on regarde sur le net ) ... je pourrais arnaquer un type avec un jeu rafistoler ! Pour l'anecdote, je suis tombé sur un Pitfall MD qui fut rafistoler ( avec l'arrière d'une cartouche Akklaim ! Avec un auto collant noir pour le cacher !!! ), pour un simple jeu à 10 euro ... voir déjà ce genre de choses ne me rassure absolument pas pour la suite dans les années à venir ...


Je suis surement trop parano, mais j'aurais aimé avoir vos avis sur tout cela ? Les techniques des faussaires devenant de plus en plus sophistiquer pour proposer des articles très ressemblant à l'original ( et hormis d'avoir déjà un original, je vois mal comment on pourrait le deviner ), le risque d'être arnaquer devient de plus en plus grand ! Surtout pour les titres à forte cote !!!
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

A mon avis, c'est surtout coté support CD qu'il faut faire attention. Ce support étant relativement facile a imiter.
Je pourrai citer Sapphire sur PC Engine en exemple. Les copies étaient en vente sur eBay et partaient a plus de 200 euros. J'imagine même pas le benef' que le faussaire a du se faire.
Donc oui, vaut mieux être parano et bien vérifier ce qu'on achète.
Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Ah aussi en Cd oui !!!! Bien que pour la gamme Playstation avec leur surface si particulière, me semble que ça sera difficile ! ( mais je dis ça ... un jour ça existera bien ! ).

Je ne connaissais pas l'exemple pour Sapphire pour Nec en tout cas ! Raaaaa c'est dingue sérieux !!!!


Avant (i y a 10-15 ans, période ou j'achetais beaucoup ) je me posais pas la question mais les prix n'était pas les même, aujourd'hui quand tu met 50 ou 100 euro dans un jeu, pour moi ça reste une belle somme pour un jeu MD par exemple ( car je reste bloqué sur les prix d'avant 2000 !!! Forcément ! ) ... du coup je sais que maintenant je vais redoubler d'attention pour les gros titres MD qui me font envie ( ou autres supports mais comme j'ai pas un porte monnaie extensible du fait de ma situation précaire ... je ne me concentre que sur la MD, support que j'aime et que j'adore toujours jouer comme un p'tit foufou ! ).


Merci pour ton post en tout cas ... faut vraiment avoir le vice quand même pour faire ça !!!!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ne te lance jamais dans la Neo·Geo alors.
On en a vu passer des faussaires pour cette machine...

Autant pour convertir des jeux sortis uniquement en MVS, c'est une bonne initiative, autant concocter de faux AES de titres qui cotent...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
ezi
Mister Beam
Messages : 931
Inscription : 11 mai 2009, 22:53

surtout que la snes pal les copies sont monnaies courantes mais y a des techniques pour voir les vrais des fausses.

ils en sont à faire des faux blisters maintenat donc voilà quoi des qu'il y a des sous à faire y a des faux les amis
saturn sinon rien
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

j'avais parlé d'un metal slug sur le post des jeux qui surcote a 2000€ sur répu et on m'avait parlé de convert ou un truc du genre mais moi j'avais pas compris ce que c'était a vrai dire donc j'avais pas reznoté.

moi qui m'interesse aussi au jeux MD principalement en partie de ma bourse qui crie un peux famine et surtout parce que j'ai pas la place de prendre trop de truc y a déja mes manga ben la tu m'attriste un peux je savais pas que des mecs allaient jusque la, m'enfin pour de l'argent tu vois la vrai nature humaine je suis tenté de dire.

mais un truc quand tu achète un jeux sur le net par exemple l'image est surement pas celle de sa cartouche un peux bidouillé, si le mec répond plus tu l'as dans le cul quoi...
bon je ne pense pas que ca me soit arrivé vu que je n'ai pas franchement acheté de jeux qui cote grave sur le net et ceux que je vais devoir prendre a l'avenir ben je regarderai bien.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

le flacon et l'ivresse...

avec seulement 5 cartmoddings je me suis amorti le matos et eu les titres que je voulais.. soit faut batailler ebay et bon faut être là H24 ou y penser à la fin snipe ou pas et attendre XX temps la réception, soit trop chers (quoique 50e pour un jeu quand on met 200-500 dans des pcb.. hemhem quoi..), et en plus on bricole c'est fun et y'a de la satisfaction priceless quand la megadrive démarre ton truc (mais j'ai galéré pour Musha aleste il n'aime pas les pcb Easports)

ça fait un peu parallèle aux imprimantes 3d.. tu te fabriques ce dont t'as besoin en 20mn

Image
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

C'est Mammon !!! Les gens adorent Mammon ( même sans le savoir ! ) :D


Oui c'est fou de voir que les mecs vont jusqu'à faire de faux blister etc etc c'est furieux quand même !!!

Que des types cherchent à compléter un jeu avec une boite ou jaquette manquante, je peux comprendre, c'est vrai que c'est plus cool d'avoir un jeu sans boite pouvant réintégrer une boite ressemblant à l'original ( ou alors certains s'amusent à faire un artwork original pour le coup ! La au moins pas de confusion possible ! ) mais bon après il y aura effectivement toujours des gens malintentionné ...

Faut faire attention, j'espère juste que le phénomène ne prendra pas trop d'ampleur, logiquement ça restera je pense assez contenu même si le matos pour faire de la repro n'est pas si couteux que cela aujourd'hui ... mais faut savoir bien le faire ...


EDIT : Fiend : ma foi oui pour une utilisation purement personnel ou pour dépanner un pote à la rigueur, le cartmod etc c'est super sympa je trouve aussi ! Moi qui n'aime pas trop jouer en ému pour la MD, j'aimerais bien me faire certain cartmod pour pouvoir y jouer direct sur ma console avec la manette, le plaisir de l'allumer, la vrai image de la console, le vrai son, la manipulation de la cartouche, bref le truc authentique ! c'est vrai que c'est une bonne solution pour jouer de manière la plus proche possible d'un original !
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

fiend j'ai compris le message de ton post et en meme temps rien compris xD

m'enfin pour faire ce que t'as fait avec tes cartouches chose que je trouve aussi assez interessant non pas pour revendre mais pour certains jeux qui me manque et ou j'aimerai un jour pouvoir y jouer sur manette de MD, au moins avant de me l'acheter officiellement.

n'empeche j'espere aussi bien que ca ne va pas aller bien loin mais j'en doute les cartouches a 150-200€ ca donne trop d'envie.
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

J'ai reçu un "Street Fighter Turbo II Revival" GBA cadeau d'un pote.

En y regardant de plus près on s'aperçoit que la qualité du carton pour la boîte et l'impression baveuse des images ne laissent pas beaucoup de doute.
Et le mode d'emploi on en parle même pas! Impression déplorable et surtout... Pages en doublons !
Quand à la cartouche elle même, c'est au sticker collé dessus que l'on peut éventuellement flairer l'artifice mais c'est la seule pièce qui à l'air authentique de l'ensemble.

Bref, c'est très difficile de se faire une idée si on est pas physiquement là pour l'achat. D'où le fait que je me dit qu'il vaut mieux profiter des voyages (et en plus ça fait un souvenir supplémentaire) ou encore de demander aux potes (suivant où ils se rendent) de faire un peu de shopping :-o

Bon évidemment, avec les cartouches AES cela devient un peu plus délicat au vu du poids et de la taille de celles-ci :mrgreen:
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

ouais via le net et les images c'est bien ce que je me disait ils iraient pas quand meme jusqu'a mettre une image ou tu peux voir les erreurs.

je suppose que c'est aussi le genre a ne pas te rembourser donc après tu l'a dans l'os quoi, a moins que tu le revende toi meme, mais tu relance le systeme du faux au final.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Pour la GBA les copies pirates c'est du niveau industriel, mais facilement reconnaissables, avec étiquettes bien dégueux sur la cartouche. En gros quasi tous les jeux GBA en provenance de Hong Kong sur eBay…
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

rag a écrit :Pour la GBA les copies pirates c'est du niveau industriel, mais facilement reconnaissables, avec étiquettes bien dégueux sur la cartouche. En gros quasi tous les jeux GBA en provenance de Hong Kong sur eBay…
Vu les prix, y a pas de doute non plus....
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

:D


En tout cas merci des renseignements ! Si vous connaissez d'autres affaires de faux/arnaque etc n'hésitez surtout pas à venir alimenter ce topic :aaah: Un joueur avertit en vaut deux !
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Trouver FF6 sur GBA est mission impossible. En europe, il vous vende la version HK à des prix... :? :gerbe:
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Répondre