[FANBOY INSIDE 34] - Gunbarich

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Image

En 2001, Psikyo vivait ses derniers moments. L'année d'après, cette société pourtant jeune encore devait être rachetée et je dirais même condamnée à mort par l'infâme X-Nauts qui depuis n'ont rendu aucun honneur au catalogue pourtant fort plaisant de la société de Nakamura Shin...
Mais au-delà de shmups tous incroyables (exception faite de l'assez moyen Sol Divide qui à vrai dire est plus un exercice expérimental qu'un shoot them up au sens premier du terme), Psikyo a également sorti des jeux qui sortent de l'ordinaire : baston comme le très appréciable Daraku Tenshi : The Fallen Angels ou des Mah-Jong quelque peu frivoles comme la série des Taisen ! Hot Gimmick ou un jeu dédié à G-Taste, mais surtout un jeu qui va faire l'objet de ce 34ème volet des FBI de shmup.com :

Bienvenue dans ce Fanboy Inside dédié à GUNBARICH !

Image

Un petit rappel s'impose. Remontons aux temps antédiluviens du jeu vidéo et abordons un peu un genre très largement tombé en disgrâce aujourd'hui : le casse-briques. Ce type de jeu est comme son nom l'indique un exercice ludique d'endurance et de précision destiné à vider chaque tableau de ses blocs au moyen d'une bille que l'on actionne avec une plate-forme de lancement mouvante. L'inertie et les effets de lancer font le reste, le tout étant de ne jamais perdre sa bille faute de quoi le jeu s'arrête.
Le concept s'est ensuite étoffé avec possibilités d'effets plus puissants, diverses vitesses, tableaux toujours plus ingénieux...Bref depuis Arkanoid et Alleyway du temps a coulé...

Et bien en 2001, Psikyo prend le pari de restaurer la jeunesse de ce type de jeu dont le principe certes primitif ne l'aura finalement que condamné à être "un genre primaire" du jeu vidéo...Un peu comme le shoot them up d'ailleurs !

C'est donc une véritable renaissance, une bouffée d'air frais qui a du surprendre bien des joueurs à sa sortie : un éditeur ose sortir un casse-briques à l'époque de la 3D ?
Eh bien oui. Psikyo (Amusement Works) n'hésite devant aucun tabou...

Image

On trouve deux personnages : un gentil petit sorcier très puissant et une adorable sorcière que les amateurs auront immédiatement reconnue : Marion, rescapée de Gunbird et Gunbird 2, qui revient ici pour encore améliorer sa maitrise de la magie ! Clin d'oeil à deux shmups célèbres certes, mais aussi d'un éditeur pour qui la principale influence n'est autre que lui-même à présent...Référence poussée jusqu'aux bonus spéciaux du jeu qui ne sont autres que des médailles à l'effigie de certains autres personnages de la série des Gunbird...

Le jeu en lui-même n'aurait certes pas fait d'étincelles s'il n'avait été qu'un "simple" casse-briques, mais l'imagination des concepteurs de Psikyo a fait beaucoup plus...
En effet, sous ses aspects de jeu simpliste, Gunbarich est une habile synthèse entre trois types de jeux : le casse-brique, le pinball et le shmup !

L'aspect casse-brique réside dans le but même du jeu : détruire tous les blocs du tableau en cours pour accéder au suivant.
L'aspect pinball réside dans le fait que ce sont bien des targettes de flipper qui vous serviront à envoyer, réceptionner et renvoyer la balle.
L'aspect shmup réside dans les nombreuses interactions des personnages présents qui n'éhésiteront pas à vous tirer dessus, mais vous disposez de nombreuses combinaisons pour lutter contre eux.

Image

Petit rappel : vous ne pouvez perdre de vie que si vous laissez filer la balle comme dans un casse-briques classique. Mais le jeu en lui-même réclamera bien plus d'aptitudes que celles d'un Arkanoid...
Le pitch : une fée consent à vous donner des leçons de maitrise de magie, et pour ce faire, il faut vous exercer au Gunabrich. Autrement dit nettoyer le tableau en cours en usant de vos pouvoirs acquis ou octroyés. Chaque monde est dédié à un thème bien particulier (Forêt, usine, Noel...) et comporte 3 niveaux dont le dernier est l'affrontement contre un boss.

Déjà un boss dans un casse-briques, fallait l'imaginer.

Après le choix cornélien de votre héros (Perso je trouve le petit garçon plus efficace, mais Marion et sa meilleure maitrise des bonus est plus fun à jouer), vous êtes partis. Les 4 premiers mondes arrivent dans un ordre aléatoire et seront diversement fournis en ennemis et obstacles selon leur position, Psikyo's Touch oblige. Chaque tableau devra être accompli en un temps limité.

Image

Le gameplay de ce Gunbarich est simplement frénétique. Les targettes de flipper donnet aux contrôles un coté réellement dément en permettant au joueur lui-même de donner plus ou moins d'effet à sa bille là où les casse-briques classiques demandent plutot au joueur de composer avec des effets souvent indépendants gérés par le CPU. Mais si on ajoute à cette vraie innovation l'interaction des bonus, on obtient un vrai festival de fun.

Ces bonus sont de plusieurs genres :

-Balle plus puissante qui éclate d'un coup les blocs les plus durs
-Targettes plus larges
-Speed Down
-Multiball (comme dans un flipper !)

Le level design participe pleinement à l'originalité du jeu et au plaisir qu'on en tire : de vrais parcours de flipper avec passages secrets, pièges qui retiennent la balle, mécanismes et engrenages divers, barrières et leviers à actionner afin de libérer le passage vers des briques auparavant inaccessibles, bref on est très loin du caractère formaté et routinier d'un casse-brique des années 80...(un genre que j'adore personnellement).

Ce qui suffit déjà à faire de Gunbarich un vrai concentré de rigolade, mais n'oublions pas que Psikyo est-ou plutôt était, hélas !- une société réputée pour ses shmups (dont un me plait bien, il y est question de chevauchée héroiques sur des dragons, mais merde je crois que j'ai oublié le titre du jeu...)

Et donc pourquoi se gêner à rajouter un peu d'aspect "shoot them up" dans un mélange déjà détonant de casse-brique et de flipper ? Et c'est là que le génie de Gunbarich devient indénaible : chaque tableau est truffé d'ennemis originaux tous en rapport direct avec le thème du monde encours...

Plantes carnivores, pères Noel hargneux, singes jongleurs...et comme je l'(ai déjà mentionné plus haut, des boss de fin de niveau !

Ces ennemis ne peuvent vous tuer directement, mais agissent de manière plus sournoise en vous confisquant la balle puis en la relâchant à des endroits inattendus ou pire encore, ils vous tirent dessus ce qui vous immobilisera quelque temps...ET souvent assez longtemps pour vous faire rater votre bille et donc perdre une vie !
Mais ces ennemis ne sont pas invulnérables ! Vous pouvez les tuer avec vos billes, ou même en leur renvoyant leurs propres projectiles...Donc : flipper, casse-briques, shmup et maintenant ping-pong ! Je mets quiconque au défi ici d'avoir un jour pensé qu'un tel mélange pouvait seulement être imaginé !

Et pour finir, il y a un aspect scoring très poussé dans Gunbarich, qui est l'un des rares Psikyo a effectivement beaucoup miser sur le score ( le seul avec l'excellent Space Bomber à ma connaissance). Là où les shmups de Psikyo sont souvent assez rudes et réclament finalement plus d'affinités pour la survie que pour le score, avec Gunabrich on peut littéralement exploser les scores sous reserve de remplir certaines conditions.
Certains bonus actionnent des multiplicateurs (j'ai vu des x16 déjà) et avec un multiball correctement utilisé et un x16 enclenché, la valeur des blocs et les scores en fin de stages peuvent virer au dtrès élevé et voir tous ces points rentrer d'un coup...Vous voulez un exemple de la technicité du jeu ? Au monde de l'usine en position 4, enclenchez un x16, lâchez un multiball et prenez soin ensuite d'actionner un levier qui refermera la moitié du tableau...Résultat : une douzaine de billes maintenues dans un espace fermé, détruisant les blocs dont la valeur est multipliée par 16 à chaque impact...Et vous pourrez dire "j'ai fait plus de 5M à un Psikyo !".

Pour ma part, mon record actuel est d'un peu plus de 12M en achevant la partie au monde 6-2.

Et il est également possible de se servir des rebonds pour faire de véritables combos qui ne seront cassés que si vous retouchez la bille principale afin de la renvoyer.

Conclusion ?Un vrai coup de maitre de Psikyo qui révolutionne totalement le monde du casse-brique et réussit accessoirement une fusion entre trois genres bien distincts, sans oublier d'instaurer un gameplay rien moins que démoniaque et frénétique. Des kilos de fun pour un jeu tout mignon et très addictif, bourré de subtilités et réellement bien foutu.

Un des meilleurs titres arcade de Psikyo qui sait allier amusement, précision et exigence. Idéal tant pour s'amuser gentiment que pour chercher le high-score !

Donc foncez, le jeu est très bien émulé sous MAME, et faites-vous plaisir, vous me direz merci !

Allez, à bientôt pour un prochain épisode. Et comme aujourd'hui c'est Noel, je vous offre en final le meilleur film dédié à la fête de Noel !

Si le grand barbu en rouge vient vous voir ce soir, dites-lui de ma part que je ne le remercie pas de m'avoir ignoré durant toutes ces années sous prétexte que je n'étais pas assez sage et que mes chaussures sentaient le hareng.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bien que je ne sois pas fan de casses briques, j'adore celui ci (sans doute parce qu’il est très beau et qu'il mélange intelligemment flipper et shoot).
Une belle échappée de Psikyo au dehors du monde des shoots, meilleur selon moi que leur jeu de baston Daraku Tenshi : The Fallen Angels, certes pas mal, mais pas excellent non plus.
Gunbarich lui est excellent.
Shmupland, shmupland über alles!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

j'aurai lu ce FBI avant de jouer à Gunbarich, j'aurai pensé que tu exagérais un peu Yace.

mais après l'avoir collé plusieurs jours, force est de constater que ton engouement est justifié à plein. Il s'agit bien d'une petite perle, doublé d'un ovni, tu as raison de le solidariser avec Space Bomber.

personnellement, je lui ferai deux seuls reproches :

1) oui les graphismes sont splendides de couleurs et de finesse, mais un seul tableau par monde se répétant 3 fois, c'est un peu juste. J'aurai tant aimé trois tableaux différents, restant dans la même ambiance.

2) l'aléatoire reste trop dominant, tant sur la survie que, surtout, le scoring. A moins d'être très très très fort, il y a toute un pan du déroulement qui échappe au joueur, d'un crédit à l'autre. C'est limite choquant quand on regarde la manière dont les shoots Psikyos sont pensés, peut-être que les développeurs ont considérés qu'il fallait octroyé à Gunbarich une touche de folie supplémentaire?

pour autant, malgré ces deux légers défauts qui n'amputent en rien le plaisir de jouer, Gunbarich est un de mes coups de coeur, tout genre confondu!

à part ça Yace, je suis ravi de voir que tu gardais sous le coude un score à 12 millions en stage 6-2, tu vas me faire le plaisir d'éditer ça sur le "ranking" du comptoir!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tiens c'est vrai, je me souvenais plus de celui-ci^^
Je l'ai retrouvé : 12.070.100, 6-2, Marion.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

J adore vraiment ce jeu et ce depuis longtemps faudra que je choppe la plaque un de ces quatre :love:
"Shoot the girl first !!!"
Répondre