Donpacchin : nouveau shmup CAVE sur iOS et Androïd

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
danmaker
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Pas mieux ! ^^
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YannHuitNeuf
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Mickey a écrit : ...Moi aussi je préfèrerais qu'ils continuent à faire du shoot arcade et console ....
En full HD :P :P :P



:dehors!:
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Mickey
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Disons en SD pour les gens de bon goût et avec un mode HD pour les déficients visuels.
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Mickey a écrit :Disons en SD pour les gens de bon goût et avec un mode HD pour les déficients visuels.
Ca va venir pour toi aussi mon p'tit Mickey, et bientôt en plus.
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J'ai des lunettes depuis une vingtaine d'années ;)
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Ca se voit sur ton avatar d'ailleurs... 8)
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:D
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Ca date du temps du muet et du noir et blanc, c'est diantrement ancien ! :mrgreen:
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danmaker a écrit :Ca date du temps du muet et du noir et blanc, c'est diantrement ancien ! :mrgreen:
De son âge quoi :mrgreen:

Quoi je suis plus vieux, et alors......
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Mortipoil
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Pour palier à ce problème de migration des shmups vers les périphériques tactiles (que j'exècre personnellement, jamais je n'achèterai un shmup sur ce support, mes quelques expériences n'ayant pas été fructueuses), je pense que Cave devrait se tourner vers le financement participatif.

Vous voulez un nouveau DDP sur console de salon? Ok, le premier pallier est à 200K$ (chiffre fictif). Avec ce financement le studio sait qu'il rentrera dans ses frais avec un nombre de backers suffisant. Et ça permettra en plus de tester la sensibilité du marché pour ce genre qui tend à disparaître (hormis les indés).
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khaaos
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Donc d'un coté tu crois que si on n'achète plus leurs jeux ils vont décider de refaire du shoot arcade sans disposer du moindre budget alors que ça ne leur rapporte plus un rond, mais de l'autre coté tu ne crois pas que si on achète leurs jeux ça leur permettra de continuer leur activité en finançant de nouveaux projets ?

Si tu réfléchis bien tu verras que ce raisonnement ne tient pas la route une seule seconde. S'ils font des jeux sur smartphones et tablettes ce n'est pas pour fait chier les shmuppers, c'est parce que le marché change et que leur activité arcade et console n'est plus assez rentable. Dis-toi bien que ne pas acheter leurs jeux iOS ou Androïd ne leur ramènera pas plus de clients sur les autres supports, et ne les encouragera très certainement pas à continuer à développer du shmup, car là le message que tu vas leur envoyer ce n'est pas "on veut des shoots arcade" mais "on ne veut plus de vos shmups".

Moi aussi je préfèrerais qu'ils continuent à faire du shoot arcade et console, mais si ça ne leur permet plus de survivre que veux-tu y faire... CAVE c'est une société, pas un groupe de développeurs bénévoles. Je ne dis pas non plus qu'il faut absolument acheter aveuglément tout ce qu'ils sortent, mais si le jeu est bon, pas trop cher, bien pensé pour le tactile (le fait que ce soit un épisode dédié et non un portage peut nous réserver de bonne surprises), et qu'on sait se servir de son doigt, j'encourage au contraire tout le monde à acheter ce nouveau titre pour leur montrer qu'on veut qu'ils continuent à développer du shoot.
Je vais tenter de m'exprimer assez clairement pour expliquer comment je vois les choses personnellement même si ma façon de penser est peut être mauvaise.

Déjà comment je vois le jeux vidéo aujourd'hui:

Avant j'avais l'impression que les développeurs faisaient des jeux pour deux raison, le fric et la passion, aujourd'hui j'ai l'impression qu'il n'y a plus que faire le fric qui compte. On le vois dans des jeux comme "call of duty" et "fifa X" ou même battlefield qui est devenu à son tour un call of bis. J'ai fait exprès de choisir ses titres là car ils sont connus de tous et tout le monde sait à quel point les différences entres deux titres sont bien maigre. Aujourd'hui si on veut du jeu fait avec passion on se tourne vers la scène indépendante. Cependant il y a des exceptions à la règle en se qui concerne les développeurs pro, cave en fait partis, du moins jusqu'à leur dernier jeu saidaioujou (attention je ne suis pas en train de dire forcément que c'est terminer et qu'a présent seul le fric à de l'importance pour cave et que la passion à disparu, ça on le sera dans les prochaines années).

Continuons, cave donc développe à présent des jeux sur mobile/tablette et il semblerait que pour le moment les supports consoles et bornes sont abandonné.

Maintenant je vois la suite de deux façon:

- Sois Cave développe des jeux mobiles car plus assez d'argent pour développer un gros projet sur les autres supports, du coup ils sortent des jeux sur mobiles/tablettes espérant obtenir assez de fond pour pouvoir reprendre plus tard dans X temps un projet plus ambitieux (deathsdmiles 3 qui sait ? :love: ).
Dans un cas comme celui-ci je suis parfaitement d'accord dans ton idée Mikey que des gens doivent soutenir ce genre de projet.

- Sois cave développe des jeux mobiles car plus assez d'argent pour développer un gros projet sur les autres supports, du coup ils sortent des jeux sur mobiles/tablettes espérant obtenir assez de fond. Et la ce dont je crains si il y a un gros succès suite à la sortie de leurs titres mobiles:

"et les gars vous avez vu ça, on fait beaucoup + d'argent en sortant sur support mobile/tablette que quand on faisait des jeux sur bornes et consoles, pourquoi se casser le cul à développer sur autres choses que des mobiles/tablettes alors que sa rapporte bien + ! allez on se concentre que sur les tablette/mobile et le reste passera à la trappe

Alors oui le raisonnement est simpliste, pas vraiment réaliste mais sa rejoint ma perception de se que j'ai écrit plus haut sur "aujourd'hui le jeu c'est pour faire que du fric". Du coup je t'avoue Mikey que je sais pas trop quoi croire. La solution 1 ou la 2? Et malheureusement aujourd'hui vu ma vision assez négatif de se qu'est devenu le jeux video je suis plus tendance à croire en la solution 2. J'espère vraiment me tromper, je le souhaite de tout mon cœur car j'adore Cave et une très grosse partie de leur jeu mais les miracles j'y crois de moins en moins. Bon après vu l'héritage qu'ils nous ont laisser (tous les jeux sur bornes et consoles) y'a de quoi faire pendant très très longtemps mais sa risque quand même de me manquer de ne plus voir dans le paysage l'arrivé par exemple d'un nouveau deathsmiles ou espgaluda ou une série complètement inédite.

Sinon au sujet du fait qu'il faut soutenir cave, oui tu as raisons sur ce point Mikey mais personnellement je pense avoir quand même bien contribuer en achetant les limited, les stick, figurine, artbook, tee-shirt, le gros coffret anniversary ainsi que 4 jeux cave sur mobile (dodon, deathsmiles, espgaluda et mushi). Alors oui c'est en parti pour mon propre plaisir personnelle, dire le contraire se serait mentir (en même temps j'achète avant tout pour moi, pour mon plaisir et non dans le but d'enrichir une boîte de développement) mais sa fait toujours plaisir, à travers l'achat de limited par exemple de soutenir le studio en parallèle.
je pense que Cave devrait se tourner vers le financement participatif.
En voila une excellente idée, moi je donne les yeux fermer si c'est dans ce but.
Dernière modification par khaaos le 16 oct. 2013, 21:17, modifié 3 fois.
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Je pense que tu te trompes.
L'aspect monétaire est évidemment prépondérant dans le développement d'un titre, et ça l'a toujours été.
Si la commercialisation du jeu n'est pas rentable et que les développeurs (ou l'éditeur) perdent de l'argent sur chaque titre commercialisé, quel intérêt?

Aujourd'hui l'arcade est en déclin, le shmup en lui-même est une micro niche, et quand on regarde les chiffres de ventes des jeux Cave sur les consoles de salon, sérieusement, ça fait pitié.
Quand on vend 10 ou 20K jeux seulement, on ne peut pas se permettre de mettre une grosse équipe sur le portage, ni même envisager financer de gros nouveaux projets (sur un marché de niche), d'autant plus que niveau marketing c'est 0, 98% des joueurs n'ont probablement pas entendu parler de ces jeux.

Donc si un portage iOS ne coûte pas cher et permet de grapiller quelques dizaines de milliers de ventes supplémentaires (des ventes supérieures aux versions consoles), le tout en dématérialisé (ce qui réduit fortement les coûts de distribution), il en va de la survie de l'entreprise.

Le problème là-dedans c'est que justement une entreprise comme Cave semble être en mode survie, elle ne développe pas son marché, elle n'a aucun produit suffisamment lucratif pour assurer le financement de nouveaux projets innovants, bref, faute d'argent l'entreprise est condamnée à moyen/court terme.
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khaaos
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Je pense que tu te trompes.
L'aspect monétaire est évidemment prépondérant dans le développement d'un titre, et ça l'a toujours été.
Si la commercialisation du jeu n'est pas rentable et que les développeurs (ou l'éditeur) perdent de l'argent sur chaque titre commercialisé, quel intérêt?

Aujourd'hui l'arcade est en déclin, le shmup en lui-même est une micro niche, et quand on regarde les chiffres de ventes des jeux Cave sur les consoles de salon, sérieusement, ça fait pitié.
Quand on vend 10 ou 20K jeux seulement, on ne peut pas se permettre de mettre une grosse équipe sur le portage, ni même envisager financer de gros nouveaux projets (sur un marché de niche), d'autant plus que niveau marketing c'est 0, 98% des joueurs n'ont probablement pas entendu parler de ces jeux.

Donc si un portage iOS ne coûte pas cher et permet de grapiller quelques dizaines de milliers de ventes supplémentaires (des ventes supérieures aux versions consoles), le tout en dématérialisé (ce qui réduit fortement les coûts de distribution), il en va de la survie de l'entreprise.

Le problème là-dedans c'est que justement une entreprise comme Cave semble être en mode survie, elle ne développe pas son marché, elle n'a aucun produit suffisamment lucratif pour assurer le financement de nouveaux projets innovants, bref, faute d'argent l'entreprise est condamnée à moyen/court terme.
Je comprend parfaitement comment tu vois les choses et je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans se que tu dis. Malgré tous j'ai du mal à ne pas penser à se que j'ai dit plus haut. Comme tu l'as dit les choses sont pas aussi simple que ça et CAVE tente tant bien que mal à survivre. Peut être qu'ils sont obligés pour leur futur de viser le support mobile mais comment ne pas être un minimum parano et croire en la seconde solution, c'est à dire "faire des jeux dans l'unique optique de faire du blé au détriment de la passion et du plaisir de donné aux fans".

Quand je vois certains studios qui ne vise que cet objectif dans une époque où seul le fric compte ça me fait douté sérieusement et j'ai de moins en moins confiance en se qui concerne les jeux des studios professionnelle.

Pour cela que la scène indépendante et une bonne porte de sortie.
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Une question de moyens... l'économie du JV aujourd'hui c'est pot de terre et le pot de fer.
Il n'y a pas que pour le citoyen lambda que les inégalités se sont accrues.

- Pour les innombrables PME: démat' et mobile.

- Pour les quelques multinationales pétées de thunes: gros supports de salon et budget développement hollywoodien.

Cave ne peuvent plus produire pour un public 'Fauchon' alors ils font du 'Lidl', comme beaucoup d'entreprises à travers le monde.
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-S.L-
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J'ai le meme avis que khaaos sur le fait que si ils vendent bien leur nouveau jeu, il ne vont pas se dire super ! On a récolté des fonds de quoi se faire plaisir et faire plaisi a nos fan, faisons un jeu arcade ou console !, l'effet sera inverse Voyez ! Pourquoi on se ferai chier a developper un jeu pendant 2 ans alors qu'en 1 an sur un support aussi merdique qu'une tablette on en a vendu 100 fois plus en 100 fois moins de temps

C'est tout écris pour moi.

L'idée de la récolte d'argent est loin d'etre mauvaise, mais on aurai je pense la mauvaise surprisede voir que justement, les fonds recoltés serai vraiment minime, j'en ai peur, les gens serai capable de débourser quoi ? 60 euros par personne, le prix d'un jeu quoi, si tu multiplies ça par le nombre potentiel de joueurs interressé, on irai pas bien loin. Faudrai VRAIMENT que les 10.000 joueurs de shoot (chiffre compltement aléatoire, moyennement basé sur les ventes du derniers DDP) achetent tous des parts, en gros ça equivaut a une pré-commande d'un jeu, qui ne serai meme pas encore developpé, un investissement dans du vent.

A la limite, bien que ça me fasse chier, une version dématerialisé, pour eviter les frais de fabrication etc... mais bon

Utopie tout ça
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Le problème également c'est que si tu sors un DDP sur iOS et que tu le vends 9.99, tu viens de descendre la barrière tarifaire psychologique.
Pourquoi le même jeu sur console de salon serait-t'il vendu 60?

Le jeu sur mobiles et le F2P ont fait du mal à beaucoup d'éditeurs, parce qu'outre la multitude de bons jeux gratuits (ou pratiquement gratuits), on retrouve parfois des portages à tout petit prix, du coup le joueur devient réticent à acheter un jeu au plein tarif comme autrefois, pour lui le prix d'un jeu c'est le nouveau prix constaté sur le marché.

Et des shmups sur iOS, à moins d'en vendre un bon paquet, ça ne permettra pas de dégager suffisamment de cashflow pour financer de nouveaux projets ambitieux.

Donc maintenant je pense qu'il n'y a plus vraiment le choix : pour vendre un shmup sur console de salon, il ne faut pas dépasser le prix psychologique de 15$, bien évidemment en dématérialisé pour compresser les coûts au maximum.
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-S.L- a écrit :J'ai le meme avis que khaaos sur le fait que si ils vendent bien leur nouveau jeu, il ne vont pas se dire super ! On a récolté des fonds de quoi se faire plaisir et faire plaisi a nos fan, faisons un jeu arcade ou console !, l'effet sera inverse Voyez ! Pourquoi on se ferai chier a developper un jeu pendant 2 ans alors qu'en 1 an sur un support aussi merdique qu'une tablette on en a vendu 100 fois plus en 100 fois moins de temps
Mais ça c'est seulement une vision partielle du problème. Bien sûr que c'est loin d'être gagné de les voir revenir à l'arcade, ça l'était déjà avant même qu'ils n'annoncent Donpacchin. Mais d'après toi, si ce nouveau shmup tactile fait un bide, que va-t-il se passer ? khaaos pense qu'ils vont en tirer la conclusion que leurs fans ne veulent pas de shoot tactiles et qu'ils vont donc se remettre à faire de l'arcade, ce qui selon moi est hautement improbable.

Il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui il existe deux options :
  • - Soit Donpacchin marche un minimum et on aura une petite chance de voir CAVE continuer à développer du shmup, tactile ou non. Et si c'est du tactile uniquement, on pourra le déplorer, mais ce sera toujours mieux que plus rien du tout.
    - Soit Donpacchin ne rencontre pas le succès escompté et CAVE pourrait tout à fait décider d'abandonner définitivement le shmup, ce que personne ici, même les plus allergiques au tactile, ne devrait souhaiter.
Avant d'opter pour le boycott de principe quelle que soit la qualité du jeu, gardez bien ça en tête : même si elles restent minces on aura plus de chances de voir CAVE développer un shoot'em up sur les supports traditionnels s'ils gagnent de l'argent que s'ils n'en gagnent pas.

Je comprends vos attentes, j'ai les mêmes, mais vous ne voyez le problème que du point de vue du joueur. Vous voulez du shmup arcade, CAVE lui veut juste survivre. On peut déjà au moins leur être reconnaissant de ne pas abandonner totalement notre genre favori.

@Ultramanu : tu as bien résumé l'état du marché actuel pour les studios de dev. Aujourd'hui et à quelques rares exceptions près il ne reste plus que les gros et les petits. La plupart des boites n'ont malheureusement plus d'autre choix que de revoir leurs ambitions à la baisse en faisant du petit jeu démat' ou de prier pour décrocher un contrat "alimentaire" avec un gros éditeur. C'est ça ou mettre la clé sous la porte. Regardez Treasure, G.rev... les rares devs de shmups professionnels à être encore dans la course aujourd'hui avec CAVE, il ne leur reste plus que les solutions du recyclage ou de la sous-traitance pour survivre. Finis les projets persos, plus rien n'est annoncé depuis un bail, regardez un peu le calendrier des sorties shmuppesques sur le forum et pleurez. On en est à un point où le but n'est plus de "faire du fric", avec ou sans passion, mais d'essayer tant bien que mal de rentrer dans ses frais pour éviter de mettre la clé sous la porte, dans le meilleur des cas dégager un peu de bénéfices pour continuer à payer ses employés pendant les périodes creuses, et idéalement assez pour pouvoir financer un nouveau projet. Ce qui pourrait arriver de mieux à CAVE.
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Mickey a écrit : Il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui il existe deux options :
  • - Soit Donpacchin marche un minimum et on aura une petite chance de voir CAVE continuer à développer du shmup, tactile ou non. Et si c'est du tactile uniquement, on pourra le déplorer, mais ce sera toujours mieux que plus rien du tout.
    - Soit Donpacchin ne rencontre pas le succès escompté et CAVE pourrait tout à fait décider d'abandonner définitivement le shmup, ce que personne ici, même les plus allergiques au tactile, ne devrait souhaiter.
.
Je prefere a la limite qu'ils arretent tout et reste au statut de légende.

Pour devenir une légende, il faut savoir s'arreter ou mourrir.

Pas comme Giorgio Moroder et son nouveau track qu'il viens de présenter, le mec se tire une balle dans le pied.

https://soundcloud.com/giorgiomoroder2/ ... -alejandro

Fin du petit HS

Je suis tout de meme curieux de voir ce DodonMachin...au final.
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Hobbie
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Malheureusement, si ils en sont vraiment réduit à faire du jeu smartphone pour survivre, autant considérer qu'ils sont dejà mort. SDOJ sonnait de toute façon comme leur chant du cygne. Ils ont tout envoyé : jeux ultra hardcore, le délire du TTLB, la sortie en freezone sur une console en fin de vie, etc. C'est terminé, c'est sûr.
On savait très bien que cela ne durerait pas encore dix ans. C'est déjà bien qu'ils aient tenu aussi longtemps (leur status de 'grand dernier' leur aura rendu service sur ce coup) et peu de boîtes de shoots pourront se vanter d'avoir eu un aussi bon rapport quantité/qualité/longévité/diversité.

Après si il veulent vraiment concrétiser quelque chose d'un peu plus costaud, le financement participatif peut-être une bonne idée, effectivement. Mais si ils ne l'ont pas dejà fait c'est qu'ils n'envisagent rien d'ambitieux pour un bon moment.
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Mickey a écrit : Je comprends vos attentes, j'ai les mêmes, mais vous ne voyez le problème que du point de vue du joueur. Vous voulez du shmup arcade, CAVE lui veut juste survivre. On peut déjà au moins leur être reconnaissant de ne pas abandonner totalement notre genre favori.
Ben pourtant c'est ce que j'ai dit, en me positionnant du point de vue de l'entreprise et non du joueur ;)
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Hobbie a écrit :Malheureusement, si ils en sont vraiment réduit à faire du jeu smartphone pour survivre, autant considérer qu'ils sont dejà mort. SDOJ sonnait de toute façon comme leur chant du cygne. Ils ont tout envoyé : jeux ultra hardcore, le délire du TTLB, la sortie en freezone sur une console en fin de vie, etc. C'est terminé, c'est sûr.
On savait très bien que cela ne durerait pas encore dix ans. C'est déjà bien qu'ils aient tenu aussi longtemps (leur status de 'grand dernier' leur aura rendu service sur ce coup) et peu de boîtes de shoots pourront se vanter d'avoir eu un aussi bon rapport quantité/qualité/longévité/diversité.

Après si il veulent vraiment concrétiser quelque chose d'un peu plus costaud, le financement participatif peut-être une bonne idée, effectivement. Mais si ils ne l'ont pas dejà fait c'est qu'ils n'envisagent rien d'ambitieux pour un bon moment.
leur stratégie marketing pour Saidaioujou est vraiment discutable et je pense que Cave pourrait encore tenir très longtemps en développant encore des jeux "pur hardcore arcade"...

leur stratégie marketing est faite de non-sens : premièrement un contrat avec microsoft pour le portage de jeux Xbox 360, saidaioujou est freezone mais n'a bénéficié d'une com (de la part de Cave) seulement en japonais et destinée au marché japonais...
quand on vois comment la xbox 360 se vend au japon (à se demander si tous les acheteurs de xbox ne sont pas exclusivement des shmpeurs telement il y à peu de ventes) et comment se vend (très bien) la xbox 360 en Europe et aux Usa, c'est clair qu'ils auraient du aussi concentrer leur com pour viser des ventes à l'étranger...

après proposer le jeu à un prix aussi élévé c'est pas très inteligent non plus et ça réduit le public acheteur à seulement les mordus de shmup voir même seulement les mordus de Cave... à 30 euros sur le XBLA ou à 40 euros en import par exemple le jeu se serait surement vendu 10 fois plus...

après aujourd'hui il y a encore plusieurs façon d'assurer la rentabilité d'un jeu arcade, par exemple l’excellent système mis en place par namco bandai pour Tekken revolution sur le psn et son système d'achats de crédits.

je ne pense pas que développer un shmup directement sur console (sans passer par une version PCB) coute si cher que ça... avec une bonne stratégie marketing et une étude plus poussée du marché Cave pourrait très bien faire partie des leaders japonais du jeu video.
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Je suis asse d'accord avec cette analyse.

Ile me font pitié Cave, j'ai limite envie de me pointer a leur bureau, racheter la section shoot et de tout faire a leur place (sauf les jeux)
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danmaker
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-S.L- a écrit :Je suis asse d'accord avec cette analyse.

Ile me font pitié Cave, j'ai limite envie de me pointer a leur bureau, racheter la section shoot et de tout faire a leur place (sauf les jeux)
Si tu dispose de la somme nécessaire, ne te prive pas ! ;)
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euh... non je n'ai pas ça sous la main :D
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-S.L- a écrit :Je prefere a la limite qu'ils arretent tout et reste au statut de légende.
C'est une entreprise...
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-S.L- a écrit :euh... non je n'ai pas ça sous la main :D
Déguise toi en David Guetta et va mixer dans des soirées pourries à Ibiza ou en Croatie... :mrgreen:
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c'est une option... :gerbe:
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danmaker a écrit :
-S.L- a écrit :Je suis asse d'accord avec cette analyse.

Ile me font pitié Cave, j'ai limite envie de me pointer a leur bureau, racheter la section shoot et de tout faire a leur place (sauf les jeux)
Si tu dispose de la somme nécessaire, ne te prive pas ! ;)
combien ça peut être environ?
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thetricker24 a écrit :combien ça peut être environ?
Le budget pour développer un nouveau shoot arcade ? Je dirais quelques centaines de milliers d'euros, selon l'ambition du projet bien sûr.
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Je trouve au contraire que se tourner vers le marché du jeu mobile est probablement la meilleure idée que Cave ait eu ces dernières années.

La grosse majorité de leur clientèle est japonaise et ce qui fonctionne ua Japon, c'est le jeu sur mobile. A partir de là, ça serait bête de ne pas profiter de leur notoriété pour devenir le leader sur le segment des shoot 'em up sur mobile.
Le marché des jeux vidéo sur consoles (hardware et software) en 2012 au Japon est en recul pour la cinquième année consécutive, perdant 1,1 % par rapport à 2011, pour un total de 3,79 Mds EUR. La diminution du marché est cependant moins sévère qu’entre 2010 et 2011 ( -8%). Les ventes de software totalisent 2,29 Mds EUR. Le marché du hardware n’a connu qu’une légère baisse de 1% et s’élève à 1,5 Mds EUR grâce au succès de la portable Nintendo 3DS LL, sortie en 2011.
Le marché des jeux sur réseaux sociaux est en forte croissance pour la troisième année consécutive, gagnant 37% en 2012 par rapport à 2011, pour un total estimé à 3,27 Mds EUR . La prévision de taille de ce marché en 2013 s’élève à 3,59 Mds EUR.
La dématérialisation des contenus s’accélère avec les jeux en ligne et l’adaptation des contenus aux nouvelles plateformes. Ainsi, les éditeurs japonais sont très à la recherche des jeux sur réseaux sociaux ainsi que sur les plateformes mobiles non seulement pour le marché japonais, mais aussi pour les marchés étrangers comme en Asie et aux Etats-Unis.
Source Ubifrance

A un moment, faut aussi regarder la réalité en face : tout indique que l'avenir au Japon, c'est le jeu sur mobile. Les jeux d'arcade en train de mourir, sauf les UFO Catchers et autres jeux de rythme. Déjà que Cave a fait de la résistance en se concentrant beaucoup sur un genre de niche (ce qui pourrait être vu comme une erreur), ils ne vont pas totalement se planter. Surtout que leurs productions mobile sont de très bonne facture (j'ai adoré Bug Panic).

On ne sait encore rien de ce Donpacchin, il aura très certainement été bien conçu et profitera avantageusement d'un gameplay sur téléphone. Il n'y a rien qui dit que c'est un shoot ordinaire, ce n'est pas un portage d'une version arcade pensée avec un stick et trois boutons. Et qui sait, si le jeu fonctionne bien et que le gameplay est compatible manette/stick, il y aura peut-être une version console ou arcade.
Visiblement chez cave, ils aiment faire des shoots. Dites vous bien que quand ça ira un peu mieux financièrement (si ça arrive), ils en feront probablement d'autres sur console, ou sur PC (mais à mon avis, on peut rêver pour ce qui est du jeu PC :D )

Que ce soit chez Eighting, Treasure, G.rev ou Cave, tous mettent en avant le fait d'être capable de développer tout types de jeux pour n'importe qui, sur tous les supports. Ca leur permet de faire rentrer de l'argent pour pouvoir développer un jeu bien à eux (shoot ou pas d'ailleurs).
Mais il faut bien avoir en tête que dans toutes ces boites, l'objectif c'est la survie.
Cave, c'est une entreprise cotée en bourse avec plus de 150 salariés. Même s'ils ont parfois fait des choix douteux, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas vouloir mettre beaucoup de leurs ressources dans la création de jeux pour une niche. Vous vous imaginez, une grosse majorité des employés de chez Cave mis à la porte parce que les fans ne voulaient qu'un shmup console et qu'ils ont boudé leurs autres titres, ça ne vous ferait pas mal de vous dire que vous y êtes un peu pour quelque chose ?
thetricker24 a écrit :je ne pense pas que développer un shmup directement sur console (sans passer par une version PCB) coute si cher que ça... avec une bonne stratégie marketing et une étude plus poussée du marché Cave pourrait très bien faire partie des leaders japonais du jeu video.
Faire un shmup, ça ne coûte pas grand chose. Faire un bon shmup avec le soin que Cave apporte à leurs productions, beaucoup plus. Et le marketing et la communication, c'est aussi très onéreux. Ils font aussi avec ce qu'ils ont.
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