[FANBOY INSIDE 118] wonder boy in monster land

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

Pour mon premier FBI je vais vous présenter ce qui d'emblée sera annoncé comme mon jeu Master System favori et vraisemblablement toutes consoles confondues, vous voila avertis.
Parlons d'abord de la société a l'originede cette série phare de la MS : WESTONE, anciennement Escape, le nom aurait été pris d'après le noms de Ryuchi Nishizawa et Michishisto Ishizuka dont le début des noms s'épellent “ouest” et “pierre”.
Nishizawa voulait mélanger le genre plate-forme avec le style RPG qui commençait à être en vogue a cette période.

Image

A l'intérieur de cette jaquette bien d'époque, qui n'a vraiment pas grand-chose pour faire rêver avec ses beaux quadrillages (même s'il y a eu bien pire a l'époque) révèle l'une des plus belles épopées de Tom-Tom.

Image

Synopsis: 11 ans après les évenements de Wonder Boy, le pays de Wonder land est pris sous le courroux du dragon MEKA et ses sbires qui dès lors ont transformé le pays en "monster land".
Le peuple impuissant vous envoie le vaincre.

Image

Gameplay: le jeux garde l'aspect plate-forme de son aîné en y ajoutant une touche RPG ; celle-ci reste rudimentaire, à savoir l'achat d'équipements, magies...
Le principe est simple : finir le niveau en acquérant une clé bien gardée par un boss.
Image
(le menu pause)
Son maniement est très simple : 2 boutons sur la manette MS : le premier pour frapper le second pour sauter, rien de plus compliqué.
le saut est relativement souple (pas au même niveau que celui d'un Mario )mais pour l'époque c'était mieux qu'un ghost'n goblins ou on ne pouvait revenir en arrière.
Le bas du pad sert a envoyer les magies que l'on peut trouver.
les équipements:
les épées au nombre de cinq.
Imagela première arme du jeu et la moins efficace.
Imageobtenue après avoir vaincu le vampire dans le stage 2
Imagevaincre le singe du monde 5 peut être relativement aisé en le bloquant contre l'un des bords de la salle.
Image l'avant-dernière arme du jeu, obtenue dans le round 7.
Imageet enfin l'épée de légende en tuant le démon du round 11.
La great sword et l'épée de légende peuvent etre ratées vu qu'elles sont dans des salles cachées.
Image les armures
Elles aussi au nombres de cinq,ce sont les pièces les plus chères meme si en analysant un peu on peut éviter de se ruiner à leur acquisition.
Leurs prix respectivement sont de: 60 PO, 150PO, 100PO,360PO, 540 PO
Soit en regardant on voit que la troisième armure ne vaut que 100 pièces d'or donc en prenant la première et la troisième on peut acheter directement l'armure de légende a 540PO, et dans ce jeu avoir l'armure la plus résistante le plus tôt possible sera plus que primordial.

Imageles boucliers pour moi après le premier ne sont plus trop interessants vu qu'ils augmentent la résistance physique du héros mais le premier bouclier bloque les même choses que le dernier.

Imageles bottes sont les items les moins chers et de grande aide, servant à aller plus vite et sauter plus loin, ils servent très bien pour trouver des zones cachés remplies de pièces d'or.
les magies au nombre de 4 avec une utilité plus ou moins restreinte pour certaines
Imageles bombes peu utiles et peu puissantes.
Imagela tornade relativement puissante permet d'ouvrir le chemin au sol.
Imageles boules de feu, une magie que j'aimais beaucoup plus jeune.
Imagel'éclair vaporise tout sur l'écran, très intéressant contre certains boss embêtants.
Des objets trouvés restaient eux pour une petite période: le gauntlet, doublant les dégâts infligés,
le casque , baissant les dégâts pris.
les bottes ailées: faisant planer quelques secondes.
la cape: rendant invincible.

Image
les magasins, parce que sans eux nous serions toujours avec cette armure rouillée.
Chaque magasin vend 2 objets (pas plus )et a son type d'équipement à vendre.
On trouve y a aussi des bars qui permettent de reprendre un peu de vie et d'apprendre quelques petits trucs, tels la réponse du boss du sphynx ou des portes cachées.
Image

Pourquoi j'aime tant ce jeu : sa difficulté qui monte progressivement en faisait un jeu qui à mon jeune age me laissait au moins une chance d'en voir plus de la moitié sans être spectateur de mes père ou oncle car c'était bien souvent eux qui finissaient les jeux qu'on avait...
Image

A l'époque pour moi ses graphismes très colorés c'étaient grandioses, comme un dessin animé mais en jeu, je m'imaginais pas qu'on pouvait ou pourrait faire mieux.


Son compositeur ? Comment parler de Monster World ( ce jeu en sortant a pris le sous -titre de Monster World, qui deviendra une série dans la série...) sans parler de Shinichi Sakamoto qui sans réaliser sa plus grande oeuvre va sublimer les faibles possiblités de la MS pour en faire une des plus belles OST aux cotés de sa suite ou meme de Shinobi (choix totalement subjectifs de l'auteur)
Une mention spéciale pour la musique du donjon final qui est vraiment très entrainante, je ne pourrais nommer le nombre de fois ou je me suis laissé mourir dans cette zone juste pour l'écouter.

Il y a aussi le boss du sphynx qui si je me trompais dans la réponse me tuait tant j'avais pas de réflexe, du coup je notais sur un papier les réponses pour etre presque sûr de les avoir tout le temps ; mais l'idée de pouvoir sauter ce boss en donnant la bonne réponse que l'on pouvait trouver dans les bars était ingénieuse.
Image
voila le bougre.

Tous les petits secrets placés dans le jeu qui poussait a fouiller jusque chaque nuage pour voir si une petit pièce n'y serait pas en sautant.

Si je devais mettre un bémol a ce jeu, souci qui a disparu avec le temps et qui maintenant est même devenu une source de plaisir à faire est ce donjon final qui a un cheminement bien défini.
Si l'on se trompe il nous ramène en arrière voire au début du donjon cela pourrait ne pas être dérangeant mais c'est sans compter sur un point bien précis du jeu, à savoir le sablier.

Le "sablier" présent a coté de l'arme sur l'écran draine un coeur de vie a chaque fois qu'il se vide, on peut le re-remplir en en trouvant un ou en battant un boss, finissant un niveau ou changeant de salle.
Revenons donc a ce donjon ultime, car en fait tout est toujours identique dans ce niveau comme plus ou moins toute l'aventure mais ici ou nous ne devons pas perdre de temps : cela se révèle passionnant à faire et devoir arriver face a MEKA sans avoir perdu toute sa vie devient moins simple que prévu.

Image
tom-tom avec tout le set de légende :D

Image
MEKA dans sa première forme.

Image
dans sa forme ultime.

Une quête annexe dans le jeu permet d'ailleurs d'avoir un item : la cloche ou le rubis. La première indique si l'on se trompe de chemin dans le niveau final et le second rend le combat contre le boss un peu moins compliqué en passant la première partie du duel.

Depuis que je joue c'est bien l'un des seuls jeux auquel j'eretourne au moins une fois par an et surtout pour la période de Noel, moment où j'ai mon premier souvenir d'avoir fini ce petit bijou.
Une chose qui m'a été révélée mais bien plus tard en tant qu'amoureux de cette série vient sur l'épisode suivant Monster world 2 suite directe de ce jeu, dont l'aventure commence par le donjon final dans une version grandement simplifiée, une belle idée pour l'époque.
Une chose reprise une dizaine d'années après dans l'excellent Castlevania SOTN.
Sur ce je pense que j'en ai fini avec cette rétrospective sur Wonder Boy et

j'avoue que c'est non sans plaisir ! J'espère que cela vous plaira et vous donnera envie de vous y mettre.

PS: je voulais remercier Yace qui m'a grandement aidé pour la réalisation de ce FBI.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un des meilleurs jeux de la Master System, à l'origine de la géniale série des Monster World qui comporte des jeux tous aussi bons les uns que les autres !

Très coloré, bourré de secrets et de bonnes idées, et ces musiques !

Ça me donnerait presque envie de ressortir ma compile Monster World Collection pour me replonger un peu dans cet univers.

As-tu déjà essayé la version originale kuromimi ?
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

oui c'est j'ai voulu parler des différences entre l'arcade et la version MS mais je pensais pas que ce fut interessant au final.

malgré tout je préfere la version MS, plus lente, simple dans les patterns surtout des boss, mais sans continu autre que la potions.

les monster world sont d'ailleur ma licence préféré j'aimerai bien que sega ne l'ai pas jeté aux oubliettes mais a part sonic ils n'ont plus trop l'air de sortir autre chose.
c'est surement le jeux avec sa suite auquel j'ai le plus jouer et le plus fini.

ca me tenait a coeur d'essayer de faire quelque chose de pas trop dégueu pour ce jeux qui est vraiment l'un des meilleurs jeux de cette console a mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon bah mission réussie kuromimi : ton FBI m'a fait relancer le jeu ! Je viens de me faire 3 parties, j'ai réussi à arriver à la mission 7. Il est toujours aussi bon que dans mes souvenirs ! Par contre je crois que j'ai oublié pas mal de secrets :o

Et l'équipement est important aussi, il faut bien gérer sa tune et surtout prendre les bons objets au bon moment. J'ai fait ma première partie sans bouclier, c'était un peu hard !

Je vais relancer la version arcade pour voir tiens, m'étonnerait que j'aille aussi "loin" sur celle-là en revanche, elle est autrement plus difficile !
kuromimi a écrit :Il y a aussi le boss du sphynx qui si je me trompais dans la réponse me tuait tant j'avais pas de réflexe, du coup je notais sur un papier les réponses pour etre presque sûr de les avoir tout le temps ; mais l'idée de pouvoir sauter ce boss en donnant la bonne réponse que l'on pouvait trouver dans les bars était ingénieuse.
De quoi tu te plains, regarde ce qu'il m'a demandé à moi :D

Image

Là encore ça va, on a une chance sur deux, mais dans Monster World III le sphynx te pose 5 questions d'affilée, avec 3 réponses possibles, et une durée limitée (impossible de noter quoi que ce soit). En fonction du nombre de bonnes réponses c'était soit Game Over direct, soit retour plus ou moins en arrière, soir passer. A force d'insister (version PC Engine) j'ai réussi à le passer avec un gros coup de bol, mais j'ai quand même longtemps cru que je n'arriverai jamais à aller plus loin !

Allez j'y retourne :))
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

pour l'équipement j'ai une routine perso, qui est pour la version MS vu que sur arcade tu peux craquer facile avec les pièce qui valent 60.

dès le round 2 je prend les bottes vertes, pour qu'après direct les bottes de légende.
je prend l'armure rose au round 3 avant le chevalier rose.
le bouclier rose au round d'après avec l'armure heavy a 100.
je prend les bottes de légende dans la porte caché au round 7.
l'armure de légende je sais plus trop je crois c'est un marchand standard vers le round 10-11.

pour les secret je peux les édit, je pense tous les connaitre ainsi que le boss caché qui donne les 9 éclairs.

j'avais pris la version arcade sortie sur ps3a l'époque et franchement meme si je m'y suis jamais mis comme un dingue je l'ai pas fini.
je crois le max que j'avais fait c'est round 10 pas plus, elle est vraiment chaude a finir.

je me le suis refinit y a 1 semaine histoire de me remettre dans le bain et avoir des idée fraiche du jeux mais franchement il m'a donné aussi envie de refaire tous les autres du coup xD

edit: je suis content au passage que ca t'ai donné envie de t'y remettre.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Un de mes jeux préférés de la Master System (même si le suivant est ultra culte pour moi), auquel je rejoue fréquemment. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

pour moi aussi dragon's trap est ultra culte, j'ai peux etre une préférence pour celui la mais je sais meme pas a vrai dire tant il me prenne aux tripe l'un comme l'autre.

sinon pour les pièce et autres trésors, je vais refaire une partie surement ce soir pour me rappeler de certains endroits dont je ne me souviens plus trop genre au dessus de la salle du vampire je crois y a 3 pièce mais plus trop certains ou dans le round 7 combien y a de sac d'or? je vais me remémorer tout ca tiens.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Dragon's Trap est fantastique ! Il fait partie de ces jeux qui m'auront marqué à vie. Monster Land avait bien posé les bases de l'orientation aventure qu'a pris la série Wonderboy mais restait un jeu assez typé arcade de part sa relative linéarité, sa difficulté, et surtout son temps limité qui ne laissait que peu de place à l'exploration. Dragon's Trap lui a carrément poussé le concept jusqu'au bout ! Ce principe de transformations et de niveaux interconnectés c'était franchement une idée géniale.

Quoiqu'il en soit de mon coté avec toutes ces histoires je me suis de nouveau lancé dans une partie de Wonder Boy in Monster World (aka Wonder Boy V, Monster World III ou The Dynastic Hero), et ça tombe bien puisque je n'avais encore jamais vraiment joué à la version Genesis. Et je devrais pouvoir répondre aux questions du sphinx cette fois-ci !

Graphiquement ce jeu a un charme fou, je trouve ça magnifique...

Image Image
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

MW 3 est bien très bien mais je lui préfere malgré tout ses épisode MS, je sais pas si t'as testé MW4 aussi le dernier est pas mal, graphiquement sur megadrive il envoi du très lourd, par contre il est très linéaire et perd des avantages des anciens épisode, il est bon mais par rapport aux anciens il est moins bien.

dragon's trap c'est pareil ce jeux c'est vraiment ma jeunesse, il est tellement bien avec ses transfo toutes différentes et ses quetes annexe son aventure épique, je sens je vais rebrancher ma wii et m'en refaire une partie aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

kuromimi a écrit :MW 3 est bien très bien mais je lui préfere malgré tout ses épisode MS, je sais pas si t'as testé MW4 aussi le dernier est pas mal, graphiquement sur megadrive il envoi du très lourd, par contre il est très linéaire et perd des avantages des anciens épisode, [...]
Faites attention avec les initiales de ce jeu : j'ai failli déclencher l'alarme!
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

kuromimi a écrit :je sais pas si t'as testé MW4 aussi le dernier est pas mal, graphiquement sur megadrive il envoi du très lourd
Pour moi MWIV est le plus beau de tous les épisodes !
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Ho p****n ! Ce jeu ! Je l'avais sur.... CPC 464

Oui ! L'amstrad à k7 où il faut 1/2 heure pour lancer le jeu ! 4 minutes entre chaque monde ! Et moi aussi le shpinx m'a tuer ! Mais vu les conditions de jeu pas moyen de faire plusieurs parties d'affilé !

Ha ! Et j'oubliais un truc : cette cochonnerie de version cpc etait MONOCHROME ! Alors que la boite montrait des captures d'ecrans de la version arcade jolie tout plein !

Bref, vive MAME !
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

Mickey a écrit :
kuromimi a écrit :je sais pas si t'as testé MW4 aussi le dernier est pas mal, graphiquement sur megadrive il envoi du très lourd
Pour moi MWIV est le plus beau de tous les épisodes !
pour moi aussi MW4 c'est le plus beau de tous et de très loin, mais meme l'un des plus beau jeux de la megadrive tout court.

j'ai d'ailleur vu un speedrun de in monster land sur nolife y a a peine 1 ou 2 semaines 17 minutes 17, franchement il a fait une belle run le gars, n'ayant jamais runné la version US ou jap je sais pas quel temps je pourrais faire mais pas en dessous de 20 minutes j'en suis sur tant je suis moyen face a certains boss qui lache de petits mob, style le champignon dans le round 2.
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

bon j'en reviens ici pour faire ma review de dragon's trap remake en très rapide, pourquoi j'aimerai faire un second FBI sur ce jeux meme et donc sa version remake par la meme.

pour moi le jeux a été très court (2 heures grand max) mais pourquoi c'est bien l'un des jeux que je me refait tout les ans au moins une fois et de temps en temps, avec un peux de challenge supplémentaire, donc je le connais vraiment très bien.

la version remaster est de vraiment bonne facture avec ses jolies grapghismes et musiques, mais le mieux est de pouvoir tout mixer, graphisme qui se change en 2 secondes le son pareil ca rend un truc vraiment bon.

les quelques bonus sont assez bon pour ceux que j'ai trouvé(pas encore tous bientot bientot^^)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai vu qu'il y avait un mode hard.
Il change quoi par rapport à ce qu'on connait ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :J'ai vu qu'il y avait un mode hard.
Il change quoi par rapport à ce qu'on connait ?
Les ennemis ont plus de PV et il y a un timer qui fait perdre régulièrement de la vie !
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

les mobs sont plus résistants mais surtout il y a un sablier comme in monster land^^

d'ailleurs je sens que ce petit MW remake va me permettre de me relancer dans le speedrun de ce jeux.
entre le wonder boy l'an dernier et celui ci plus monster boy ben 2k16 et 17 sont les années de la licence wonder boy tant ca faisait longtemps qu'il n'y avait plus rien eu sur cette licence.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah oui quand même.
C'est vache le coup du sablier. C'était mon principal ennemi quand je jouais à Monster Land. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

bon j'ai testé le mode hard et du coup c'est assez chaud le début a 1 coeur et rapidement 2... meme si a priori le sablier ne tue pas contrairement a monster land, mais laisse a l'équivalent de 1 PV.
Répondre