Super Robot Taisen/War

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Voilà une série qui l'intrigue et m'intéresse depuis de nombreuses années.
Durant mon adolescence je me rappelle avoir vu des images de cette (immense) saga dans les canards de jeux vidéo, avec ses graphismes tout mignons et parfois même un petit Actarus (Goldorak est le seule série que j'ai légèrement connue avec des robots).

Et là Shû vient de parler du dernier opus PS3, réveillant mon envie de découvrir la série.

Je propose donc que ce sujet serve de base pour les joueurs qui comme moi ne parlent pas un mot de japonais (je pense que Atatatatata de Kenshiro ça ne compte pas) et qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure robotesque (en anglais de préférence) !

Mais j'invite aussi les pros à venir en discuter!

Edit
Pour les novices comme moi, un bon dossier de Grospixels (qui date hélas d'il y a quelques années) pour apprendre les bases : http://www.grospixels.com/site/srt1a.php
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Lire le japonais est loin d'être indispensable pour kiffer cette série, quelques bases en S-RPG et une bonne mémoire visuelle (pour pouvoir reconnaitre les kanjis récurrents de la série - ça vient tout seul je te rassure !) suffisent. Et surtout, certains épisodes parmi les tout meilleurs de la saga sont disponibles en anglais.

- épisodes traduits officiellement : Original Generation, Original Generation 2 (GBA)
- traduits par des fans : SRT 3 (SFC), SRT J (GBA), Alpha Gaiden (PS)

OG2 et Alpha Gaiden sont à faire absolument.

En complément du très bon dossier de LVD (qui date un peu) :
http://www.hardcoregaming101.net/superr ... otwars.htm = dossier sur les épisodes de la série classique, avec un bref résumé de chaque animé inclus
http://www.openget.net/srtmenu.html = une relique d'Internet, plus updaté depuis des années mais utile grâce aux traductions des sorts et menus (liste non exhaustive)
http://srtfr.free.fr/forum/index.php = la référence (coucou Shû)
http://akurasu.net/wiki/Super_Robot_Wars = le wiki de SRT



Comment ne pas aimer cette série après avoir vu ça ?? :elsass:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Tu as également le 2 sur Famicom qui a été traduit mais voilà l'antiquité. ^^
Le 3 est une horreur de difficulté en plus d'être bordélique, je te le déconseille.
A la limité si tu veux tâter des débuts de la saga, tu peux tenter le remake du second opus sur la compile PS1 (SRT Complete Box). En jap certes mais peu de dialogues ainsi que d'unités et il est assez court.
Le J sur GBA est bien cool si tu veux te faire la main mais il faudra que tu sois patient par contre car certaines cartes peuvent être assez longues à cause des nombreuses vagues de renforts ennemis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je pensais faire les OG sur GBA pour commencer, surtout qu'ils sont en anglais.

Tu dis qu'Alpha Gaiden est à faire également ?

C'est un autre arc narratif?
On peut jouer Goldorak? :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Hobbie a écrit :Tu as également le 2 sur Famicom qui a été traduit mais voilà l'antiquité. ^^
Il me semblait bien que j'en avais oublié un. Je voulais le tester dans sa version Famicom Mini mais elle ne passe ni sur émulateur ni sur mon EZ Flash IV.
Hobbie a écrit :Le J sur GBA est bien cool si tu veux te faire la main mais il faudra que tu sois patient par contre car certaines cartes peuvent être assez longues à cause des nombreuses vagues de renforts ennemis. ;)
C'est pas le cas pour tous les épisodes ça ? ;)
Question patience, je déconseille de commencer par un épisode antérieur à Alpha, l'impossibilité de zapper les scènes d'attaques étant vraiment un gros inconvénient.
Mortipoil a écrit :Je pensais faire les OG sur GBA pour commencer, surtout qu'ils sont en anglais.
Très bon choix, ils sont excellents.
Mortipoil a écrit :Tu dis qu'Alpha Gaiden est à faire également ?
C'est un autre arc narratif?
On peut jouer Goldorak? :)
Mon épisode fétiche, je suis devenu accroc à la série grâce à ce jeu. A l'époque je l'avais fait en jap, il faudrait que je trouve le temps de lancer un new game+ sur sa version traduite. C'est la suite directe de Alpha - qui lui n'a jamais été adapté. Pas de Goldorak au casting mais Mazinger Z et Great Mazinger sont présents. Goldorak tu le trouveras dans SRW A et D (GBA), Impact (PS2) et d'autres épisodes plus vieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Et d'autres plus récents. ;)
Tu l'as dans SRT Z par exemple.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Morti : Tu peux jouer avec Grendizer d'entrée sur SRT MX (PS2 et PSP) en choisissant la catégorie Super pour le mécha de tes héros. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'ai à ma disposition une GBA, une DS et une PS3, alors je choisis en fonction ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'ai fait les 3 premiers chapitres d'OG, c'est très sympa.
Pour l'instant le scénario est cliché au possible, je comprends pourquoi beaucoup ne sont pas réticents à jouer aux versions japonaises, mais au moins pouvoir jouer au jeu en anglais permet de comprendre les bases qui doivent s'appliquer à la plupart des opus.

Les animations d'attaques doivent être bien sympa sur PS3.
D'ailleurs le dernier opus fraîchement sorti au Japon s'est vendu à 275 000 exemplaires en cumulant les versions PS3 et Vita.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Et pourtant le scénario est vraiment pas mal ! Ne t'en fait pas ce n'est que le début !
Puis tu vas voir quand tu vas commencer à avoir des persos/unités de prédilection et que tu te feras une joie de les sortir pour latter les ennemis les plus retords, la sauce prendra encore mieux. ^^

T'as pris quel héros au fait ?
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ryusei.
J'espère que le scénario va décoller, c'est juste que pour l'instant c'est ultra cliché et peu crédible dans son écriture, mais si ça devient un peu plus épique par la suite j'espère bien me passionner pour mon équipe !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le seul point qui me chiffonne dans les premier OG, c'est que pour une raison totalement inconnue (le fait d'avoir des armes "équipables" pouvait très bien être contourné, et c'est ce qui a fini par arrivé dans cette saga), ils avaient repris l'ancien système d'amélioration des armes, autrement dit au cas par cas, ce qui réclame beaucoup trop d'argent... Du coup je préconise exceptionnellement d'améliorer avant tout les stats de ses unités *une fois qu'on a décidé de qui on allait utiliser jusqu'au bout* puis de cibler une à deux armes maximum sur lesquelles on va investir. Sinon on n'aura jamais les capitaux nécessaires.

Quant à la profondeur du scénario, si tu en cherches une, ce n'est pas la bonne saga. Je rappelle qu'Original Generation est un gros méli-mélo des intrigues des personnages/robots originaux de Banpresto. C'est avant tout un jeu pour les fans de ces personnages/robots-là, qui vont pouvoir les voir cohabiter alors qu'ils proviennent d'épisodes totalement différents. Ex : Ryûsei vient de la saga Alpha, alors que Kyôsuke vient de la trilogie Compact 2. Le prétexte qui réunit tout ce beau monde, on s'en fiche à moitié. C'est plus le plaisir de les voir côte à côte, dans des histoires qui vont rappeler les scénarios des jeux dont ils étaient les vedettes, qui en fait l'intérêt.;)
Dernière modification par Shû Shirakawa le 16 avr. 2014, 23:02, modifié 1 fois.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci pour le conseil Shu :))
Image
Image
Répondre