Shmup.com au Stunfest : Les retours

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lerebours
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De retour du Stunfest, fatigué, mais les yeux remplis d’étoiles et le cœur qui brûle encore du feu incandescent de la passion et de toutes ces grandes ou brèves rencontres autour d’une bière, attablé à une brasserie, au coin d’une chambre d’hôtel ou sur un bout de stand. Plutôt que de vous faire un récit de nos pérégrinations qui finirait par donner un imbuvable pavé, je résumerai ces trois jours de façon très concise : Rencontres et communion.


Plus important que le festival et la ferveur qui s’est dégagée de l’événement, restera la brève entrevue aux côtés de Sakari-san (producteur de Bullet Soul Infinite Burst), John (Orga’ côté japon), Olisan et moi-même. Ce qui initialement ne devait être qu’un simple au revoir de politesse s’est mué en un échange sur la situation du shmup au japon, ou comment les acteurs de la scène actuelle se démènent pour continuer à faire survivre le genre. Et croyez-moi le mot n’a pas été choisi au hasard.

Difficile de tout retranscrire mais le point important à souligner réside dans la difficulté des petits développeurs à convaincre les grosses boîtes de s’investir dans le shoot’em’up, tout comme le choix d’une plateforme tel que la console de microsoft n’est pas fortuit. Sakari-san nous a bien fait comprendre que pour les petites boites comme la sienne, entrer en contact avec Sony relève du parcours du combattant tant le shmup est de leur point de vue totalement mort et oublié. On pourrait alors penser qu’un service, tel que le Nesica couplé aux modes onlines des consoles, pourrait simplifier la donne permettant de faire une pierre deux coups en visant simultanément le marché console, et celui de l’arcade sans être contraint par les coûts et les contraintes liées à une PCB. Cependant même les poids lourds de ces services, spécifiques au marché arcade (Taito & Sega), ne sont guère intéressés car misant bien plus sur les bornes dédiées. Bien plus attractives et rémunératrices à leurs yeux, sans compter tous les jeux misant sur une forme de captivité avec des systèmes de fidélisation, personnalisation ou plus basiquement de sauvegarde de sa progression.


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Alors quel intérêt à organiser un Wasshoi en Europe si le shmup en lui-même est si peu considéré ? Oui pour ceux qui l’on vécut l’an passé, la première itération fut quelque chose d’incroyable et fort bienvenu près de 10 ans après la naissance du site. Mais plus que la hype liée à cet événement, il faut bien comprendre que les participants ont contribué à raviver une étincelle, une lueur, qui a traversé les océans et continents pour susciter l’intérêt des hauts perchés. Lesquels ? Je ne serais vous le dire vous le dire mais Sakari-san a laissé entendre que c’était là un test, allons même plus loin, il s’agit de transmettre un message. Le partenariat/sponsoring avec les acteurs du shmup n’est pas un fruit du hasard, certains pourront y voir une forme de marketing à la nippone, mais ils se trompent car le but est précisément de promouvoir à nouveau le shmup en occident ; et montrer aux grosses boîtes que si le genre suscite encore de l’intérêt à l’étranger, elles seraient alors tentées de remettre quelques crédits.

Donc oui, nous avons profité et savouré chaque instant de ce grand moment que fut le dixième Stunfest. Toutefois dorénavant la balle est dans votre camp, et j’entends par là non pas les fidèles de la première heure, mais bien toi spectateur, joueur, retrogamer ou simple badaud car en soutenant les récentes sorties « shmuppesques » sur le marché occidental, tu redonnes du crédit au shmup. Et si ce n’est pas le cas, le souffle retombera et la flamme s’éteindra d’elle-même. Maintenant j’exagère le propos mais Sakari-san parlait de s’ouvrir et de s’étendre au monde. Amusant, un peu comme les Invaders en 1978.


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Et encore un grand remerciement à Sakari-san, John, Hattori, SOF-WTN, SPS, à Treasure et Mages pour leur partenariat, à l’équipe du James Game Center sans qui rien n’aurait été possible, à tous les fans de shmup venus des quatre coins de la France, à nos confrères anglophones et étrangers de shmups.system.11 encore plus mordus que je ne l’aurais imaginé, à l’association 3 Hit Combo, à tous les bénévoles et staff du Stunfest, mais surtout à toi qui aura fait un saut dans la zone et chez qui, tous ensemble, nous aurons peut être communiqué notre simple passion.


Edit d'Olisan

Bullet Soul Infinite Burst est région free et sachez que c'est un gros pari de la part de l'éditeur.Sachez que faire un jeu région free a des conséquences pour les éditeurs japonais. Le producteur de 5PB (Mr Sakari-san de son nom il me semble mais à confirmer par d'autre svp) nous a expliqué 2/3 trucs très intéressant à ce sujet d'ailleurs. Par défaut les jeux sont région lock. Pour des questions marketing/licences/gestion des markets et autres conneries de MS. Faire un jeu région free se fait avec deux conditions: payer un supplément à MS et commander des quantités supérieures.

Donc sachez que quand un éditeur comme CAVE ou autre fait un jeu région lock, c'est par pour faire chier mais parce que c'est compliqué pour eux. En fait, c'est chaque fois qu'un éditeur fait un jeu region free qu'il fait un effort EXPRÈS pour l'international. 5PB est dans une démarche d'ouverture du marché à l'étranger et le Stunfest, la promotion, Steam et la sortie de ce jeu en région free sont des paris sur l'avenir. Si cette démarche se concrétise, ils poursuivront dans la voie avec d'autres petits éditeurs jap. Le fait que les Ketsui PS3 qu'il avait amené soient tous partis, c'est très bons. Acheter ce Bullet Soul Infinite Burst (ou Crimzon Clover, ou Ikaruga, etc...) , c'est très bons aussi pour l'avenir.

Diffusez la bonne parole amis shmuppeurs!


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Au commencement était le shmup.
Dernière modification par lerebours le 05 mai 2014, 23:38, modifié 6 fois.
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Jeudi - L'installation

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En route pour le Stun', on apprécie au passage S.Gallery à l’œuvre.

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En face on commence à préparer les runs et les thèmes des podcasts.

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On arrive au point de livraison avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.

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Au détour d'un couloir on croise Ghabryel et Rechiku de la team Superplay Live.

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Si, si, on vous assure qu'on bosse !

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La borne qui va accueillir les superplayers.

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Compris bande de sacs ! (signé Prom')

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Du beau matériel mis à disposition par le James Game Center.

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Encore une belle réalisation de S.Gallery qui a orné le stand.

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L'installation est presque fini, on se détend en déconnant.

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Du côté de la scène principale, on voit aussi que ça prend forme.

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Oui mec, ce stand décoiffe !

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Youpi, c'est fini ! Il est l'heure de boire un coup.

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Le très énergique Y'om en train de tâter le terrain.

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Un petit Sonic Wings 2 qui n'aura pas tourné durant le Stun' (snif).

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Hattori découvre la config' sur laquelle il dosera, on peut déjà se rengorger les yeux.

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SOF-WTN fait de même mais sur la grande scène.

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De gauche à droite : Hattori, Sakari-san et SPS.
Dernière modification par lerebours le 04 mai 2014, 19:19, modifié 1 fois.
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Vendredi - L'ouverture

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Du côté de la petite scène on tente tant bien que mal de mettre en place le stream.

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Une heure avant l'ouverture SOF-WTN reste concentré.

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On profite encore un peu des bornes avant l'arrivée du public.

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Les joueurs anglais sont dans la place, on reconnait Icarus et Smaerdis.

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Rechiku calme et méthodique.

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SPS en train de se frotter à Strikers 1999.

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On commence à voir débarquer du monde sur le stand. Tous le monde reste vigilants.

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C'est là l’œuvre du malin !

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S.Gallery continue à croquer les gens de passage. On admire l'homme au travail.

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Introduction de SOF-WTN qui se lance le premier dans la mêlée avec DDP.

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Les commentaires sont assurés par Prom' et Sephyross.


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Une très belle partie de la part de SOF-WTN même si Hibachi a finit par prendre le dessus

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Sakari-san se prête à un petit jeu pour vendre l'édition collector de Ketsui.

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Qu'on se rassure beaucoup d'exemplaires sont tombés dans de bonnes mains.

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Pas mal de Raizing, Cave et Psykio du côté des bornes.

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The Big BOS met les mains sur Bullet Soul.

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Radigo fait le point avec Hattori pour le run d'Ikaruga.

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Un jeu de légende entre les mains expertes d'Hattori.

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Le duo Radigo/SGN fonctionne bien et les échanges sont équilibrés.

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Hattori, un grand joueur sur le cultissime Ikaruga et en double play s'il vous plait !

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Une personne pas si déraisonnable me conseille de m'aérer mais je sens qu'on m'observe...

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Dédicacé au fans de 2X : Esprit bandeau du soleil levant !

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Une journée bien rempli et les gens sont présent sur le stand. Cool !
Dernière modification par lerebours le 05 mai 2014, 20:07, modifié 1 fois.
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lerebours
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Samedi - L'explosion

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A force de regarder et commenter les parties de SOF-WTN, Prom' s'y remet.

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Les gars de Coin Op Legacy étaient eux aussi dans le coin.

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On gueule, on beugle, on rugit, on vit la partie avec SPS.

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Un putain de "no miss" sur Doom. Incroyable !

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SPS qui nous a retourné le cerveau avec un ura-loop de toute beauté sur Ketsui.

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Le commissaire Radigo surveille les troupes.

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En ce samedi la foule se fait de plus en plus nombreuse.

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Erhune faisant le point sur les dernières sorties en occident. Soutenez la cause !

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C'est reparti pour du DDP, SOF-WTN va tout donner cette fois.

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La foule s'amasse et encourage de façon enthousiaste la partie en cours.

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Et ce au point de squatter les gradins. On reconnait John (sweet rouge), la passion incarnée.

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SOF-WTN a finalement croqué le nid d'abeille.

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Mouarf, c'est déjà fini. Salut le stun' et à la prochaine.




Extra Stage

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:finger:
Ceci est mon doigt !
Dernière modification par lerebours le 05 mai 2014, 23:34, modifié 1 fois.
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lerebours
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Multimédia

Stunfest 2014 - Discours de pré-ouverture 01/05/2014

Désolé pour l'image tremblotante, c'est filmé avec les moyens du bord XD. Pour les amateurs de shmup, je vous conseille la cinquième minute qui en intéressera plus d'un.
Dernière modification par lerebours le 15 mai 2014, 12:50, modifié 1 fois.
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Mortipoil
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Merci pour ce retour complet et intéressant Lerebours.
Mais je crois comprendre que le Japon commence à découvrir Steam et l'auto édition, ce qui permet d'accroître sa visibilité et de ne pas être tributaire d'un éditeur.

Et je pense que c'est une révolution que connaît le monde de la distribution depuis des années, entre le dématérialisé qui permet de se passer de l'éditeur et le crowdfunding, un bon projet réussissant à obtenir une bonne visibilité a toutes les chances de rencontrer le succès et de faire vivre ses auteurs.

Donc si les éditeurs ne veulent plus prendre le risque de commercialiser du shmup et d'y allouer un budget suffisant pour que les ventes ne se limitent pas à 3 000 exemplaires vendus, aux développeurs d'assurer eux-mêmes la diffusion et la promotion de leurs jeux.

Rappelons-nous que le rogue like est plus populaire qu'il ne l'a jamais été, avec ses jeux en gros pixels et sa résolution 320*240, en 2014, et que la plateforme a retrouvé les grâces du public, entre autres depuis la sortie de Super Meat Boy, toujours en dématérialisé.

Aujourd'hui des dizaines de milliers de joueurs s'entraînent et montrent leurs skills sur Twitch, avec un intérêt grandissant des spectateurs, et le shmup est justement un genre plein de challenge qui ne demande qu'à être relevé, et donc popularisé.
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super retour merci

plus que à esperer une "steamisation" de la scene shmup, saidaioujou sur steam, ainsi que les autres productions, et baye baye mame
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ccp
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Merci
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Akaimakai
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Merci pour ce billet-live-photo !!! :))
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Nolan Bushnell
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Mickey
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Je reposte ici pour que personne ne rate ça.
Mickey a écrit :Votre petite discussion avec Masaki Sakarai n'est pas passée inaperçue, j'en ai parlé hier soir avec lerebours et je pense qu'il faut plus que jamais faire passer ce message au plus grand nombre : les développeurs de shmups japonais ont besoin de notre soutien !!!

J'en ai fait une news sur le site qui a bien sûr été relayée sur nos réseaux sociaux. Je compte sur vous pour la partager massivement, que ce soit auprès de vos amis ou sur tous les sites et forums de jeux vidéo que vous fréquentez !
Je pense que ça serait bien aussi de traduire ce texte en anglais afin que le message passe mondialement, ne serait-ce que chez nos confrères de shmups, un volontaire ?
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Lyv
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Mickey a écrit :Je pense que ça serait bien aussi de traduire ce texte en anglais afin que le message passe mondialement, ne serait-ce que chez nos confrères de shmups, un volontaire ?
Je peux te faire ça pour ce soir.
On parle bien du texte de la news elle-même ?
And long ago I stopped asking why
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Mickey
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Lyv a écrit :On parle bien du texte de la news elle-même ?
Yep ! Je pourrais même intégrer cette version UK sur le site afin de faciliter le partage.

Merci d'avance Lyv !
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Hobbie
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Très belle initiative les gens ! Car du constat sur l'état actuel de notre genre fétiche, je retiens surtout la partie positive : le combat se poursuit !!! :YEAH:
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Chô Aniki
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Beau retour, merci. :)
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olisan
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Pour compléter la très bonne explication de Lerebours, je rajouterais ceci (copier-coller du topic Bullet Soul Infinite Burst)


Le jeu est région free et sachez que c'est un gros pari de la part de l'éditeur.
Sachez que faire un jeu région free a des conséquences pour les éditeurs japonais. Le producteur de 5PB (Mr Sakari-san de son nom il me semble mais à confirmer par d'autre svp) nous a expliqué 2/3 trucs très intéressant à ce sujet d'ailleurs.

Par défaut les jeux sont région lock. Pour des questions marketing/licences/gestion des markets et autres conneries de MS. Faire un jeu région free se fait avec deux conditions: payer un supplément à MS et commander des quantités supérieures.

Donc sachez que quand un éditeur comme CAVE ou autre fait un jeu région lock, c'est par pour faire chier mais parce que c'est compliqué pour eux. En fait, c'est chaque fois qu'un éditeur fait un jeu region free qu'il fait un effort EXPRÈS pour l'international.

5PB est dans une démarche d'ouverture du marché à l'étranger et le Stunfest, la promotion, Steam et la sortie de ce jeu en région free sont des paris sur l'avenir. Si cette démarche se concrétise, ils poursuivront dans la voie avec d'autres petits éditeurs jap. Le fait que les Ketsui PS3 qu'il avait amené soient tous partis, c'est très bons. Acheter ce Bullet Soul Infinite Burst (ou Crimzon Clover, ou Ikaruga, etc...) , c'est très bons aussi pour l'avenir.

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Mortipoil
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Je pense pour ma part que ce sont les twitchers qui peuvent plus facilement faire connaître les shmups auprès des non initiés, car les développeurs japonais ne semblent pas avoir de budget marketing ni de connaissance pour communiquer sur leurs produits au-delà de leurs frontières, donc ils ont besoin :
- du dématérialisé
- du region free
- d'un relais médiatique (or la base de joueurs de shmups en Europe n'est pas élevée, et les forums spécialisés n'attirent justement pas le public extérieur, donc la clientèle potentielle est trop restreinte, c est pourquoi twitchers/youtubers ont leur rôle à jouer en s'intéressant au shmup)
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Arq
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Merci pour ce super feedback !

Je suis d'accord sinon, ce sont les youtubeur/streameur qui peuvent relancer l'engouement autour des Shmup, cependant il faut déjà une grosse fanbase derrière afin que ça fonctionne.
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Yom
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Ben, dites vous qu'on est déjà une petite communauté de shmuppeurs sur twitch. Mais on reste ridicule déjà rien qu'à coté des streams de speedruns qui eux sont ridicules à cotés des streams de LeagueOfLlegends et autres Hearthstone...
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Y'om a écrit :Ben, dites vous qu'on est déjà une petite communauté de shmuppeurs sur twitch. Mais on reste ridicule déjà rien qu'à coté des streams de speedruns qui eux sont ridicules à cotés des streams de LeagueOfLlegends et autres Hearthstone...
Ou des PewDiePie (ou qqchose du genre) par exemple.
C'est ce genre de joueur qui devrait s'intéresser au shmup et en parler.
Ca toucherait plusieurs milliers/dizaines de milliers de personnes d'un coup.
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Yami
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J'y avais déjà pensé, malgré toute la haine que je voue à Steam et au dématérialisé non contrôlé, je vais faire un effort et m'acheter les quelques shmups restants auxquels je joue, juste histoire de remercier les développeurs (et d'officialiser mes éventuelles futures runs).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
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lerebours
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Up - Vendredi l'ouverture
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Mickey
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Merci pour cet update !
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Belles photos !
Merci !
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Je suis rentré du festival tout comme lerebours avec un diaporama de fabuleuses images et séquences plein la tête.

En ayant suivi avec vous d’assez près par le net celui de l’année dernière je me faisais une idée de l’événement et je dois dire que cela a dépassé toutes mes espérances.
J’ai découvert les choses au fur et à mesure. Cette collaboration avec cette team japonaise a été pour nous une aubaine et une formidable promotion pour le genre comme l’a parfaitement expliqué lerebours.

Je ressors de ces 4 jours avec une bonne dose de confiance sur le devenir du Shmup !
En plus du clin d’œil « ShmupFest », un petit shooter horizontal fait maison qui était présent dans divers endroits de la salle il y a eu également une représentation shmuppesque sur la scène indépendante. Le shmup en question n’atteignait pas des cimes d’inventivité mais cela faisait bien plaisir de voir sur un écran géant et devant un public nombreux que des jeunes développeurs français perpétuent la tradition.

Un autre point qui m’importe est l’équilibre que j’ai constaté entre le Vs Fighting et notre genre de prédilection. L’espace qui nous était alloué était conséquent dans l’absolu mais comme beaucoup l’ont souligné le vis-à-vis avec la grande scène a été un casse tête quasi-permanent.
Le bon coté de la chose est que les postes étaient constamment occupés. Surtout par les jeunes, mais aussi des couples plus âgés, quelques mamans, quelques papas avec fiston, super !
Quelle agréable surprise d’avoir échangé samedi avec une dame sur le thème Ketsui ! Ce n’est pas tous les jours que cela arrive !
Il m’est arrivé parfois ici d’insister sur l’IRL (je découvre il y a peu ce que veulent dire ces initiales, oui je suis un faux geek et j’assume ;). Si évidemment l’étape de l’internet est capitale je ne peux plus à titre personnel concevoir notre passion sans une suite « vraie ». Tout est multiplié et magnifié.
Quel plaisir immense de rencontrer les talentueux Back, BOS (Il a crédité du premier coup Bullet Soul), Rechiku, Y’om, Moonz, DEL le joueur anglais (sa course superbe et ces rictus devant l’écran valaient le détour, c’est ce qui s’appelle VIVRE sa partie :)) ),

Les joueurs japonais si proches de nous se posaient souvent sur une borne de James et entamaient une partie d’entrainement, mieux ! Je surprenais de temps à autre SPS entrain de regarder de longues minutes une partie avec intérêt ! Mieux ! Le Champion sur Dodonpachi exécute avec brio une partie sur Tatsujin OH ! sur l’ordi de Yami ! JAJAJA !

J’ai essayé de déambuler dans les couloirs, en particulier la nuit et j’ai fait des rencontres très nostalgiques … Je tombe nez à nez avec un MSX et la cartouche de Penguin Adventure enclenchée … Non mais que voulez vous que je vous dise !!! Je m’assois fébrile et je joue comme il y a 28 ans avec le pavé numérique sans pad, sans rien, ce petit pingouin qui doit sauver sa dulcinée …
Je continue à l’étage et je me farcis une partie du ShmupFest ! Sympathique et drôle ! Je tombe sur un gardien de stage qui s’appelle « Ugo Boss », ça ne s’invente pas !

Retour sur le central, c’est chaud et ça se bagarre virtuellement sur Ultra Street Fighter 4, du beau spectacle et je mesure l’intérêt de ces gars qui commentent les parties parfois en disant « de la merde » mais c’est si bien fait et avec tant d’humour.
Samedi soir c'était la « long one » (3h du matin). Juste avant de sortir un gars au micro nous signifie avec une belle tirade ultra polie que c’est l’heure de quitter la zone tournoi, au même moment sur le grand écran un gros message défile « BARREZ-VOUS, BARREZ-VOUS, BARREZ-VOUS… », J’étais plié, c’est ça aussi le Stunfest ^^.
Pour faire à présent écho aux messages de la rubrique comptoir il m’est arrivé derrière le stand de faire spontanément et naturellement une pub pour les Ketsui qui étaient vendus.
Certaines personnes venaient nous demander comment ce procurer le jeu dédicacé alors que Monsieur le producer 5pb n’était pas forcément sur place. Si bien que j’ai été deux trois / fois le chercher quand j’avais la chance de le reconnaitre parmi la foule. Bien évidemment il était question d’argent (et encore à prix très raisonnable) mais ils étaient eux aussi aux petits oignons avec nous, avec le public. Une dédicace par ci, une photo par là … Domo Arigato Gozaimashita ^^. « Au monde entier ceci est un SHMUP JAPONAIS » !!! (Oui Olisan cette phrase est énorme).

Je tiens SURTOUT à remercier tout le staff pour ces 4 jours magiques, c’était pour moi une première. Les gars se sont investis à fond en donnant le meilleur d’eux même en dépit des difficultés. J’ai eu la chance d’être baigné dans ce monde de l’arcade, les coulisses, ce bénévolat de passionnés qui ne comptent pas les heures et qui veulent faire découvrir l’excellence du jeu dans son support d'origine.
Je me souviens d’un discours de début de festival qui disait que le jeu vidéo était devenu un authentique objet culturel, une discipline rigoureuse, un plaisir, comme n’importe quel type de jeu digne d’intérêt et à mille lieux des critiques débiles qui assènent constamment les éternels « jeux abêtissants ».

Un immense merci donc à Gwenn, Popov, Arq, Seed, Débo, Kinder, lerebours, Palgork, Humar, Knuckels, Olisan, Yami, Parpaing, James, Alfarabi, Raisonnable, Cheuboh, Septa, Imalipusram, Radigo, la Team Coin-Op Legacy ( et ce suivi attentionné des joueurs japonais jusqu’au Stunfest) et ceux que j’oublie qui ont aidé et donné de leur temps et énergie.
Et merci bien sur à vous tous sur le forum pour nous avoir suivi et soutenu, Mickey notamment qui diffusait en temps réel.
Je vous laisse ici quelques photos et quelques dessins dont celui en couleur qui a été exposé tout le long de l’event sur une bonne idée d’Olisan (merci infiniment pour toutes ces sorties couleurs...).
Le dessin en couleur est ce qu’il est, quelque chose de posé qui amorce un départ pour les airs avant la grande bataille. Il y en aura d’autres sans doute plus directs et dans le feu de l’action.
Si il vous plait et que vous le voulez en meilleure résolution il vous suffit de me MP.

Longue, très longue vie aux Shmup et à Shmup.com !!!




Radigo et SGN, commentateurs de choc !

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Très sombre mais tant pis, souvenir quand même ^^, le champion sur Ketsui et Shadow Gallery

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Un bon vieux MSX avec Penguin Adventure ! Yeah !!!

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Avec Seed dans le train, il m'a fait découvrir sur la tablette un jeu musical avec notamment la musique de Gradius 2, parfait avant de commencer le Stun !

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Le flyer de Bullet Soul Infinite Burst en français, déjà culte !

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Croquis de Gato, Dimanche matin sur le stand peu de temps avant le tournoi Mark of the Wolves

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SOF WTN, en action. Croquis rapide sur le vif, samedi.

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Yami et d'autres shmuppers ^^

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Mon vilain score sur le ShmupFest :P

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Et pour finir le dessin couleur qui était affiché sur notre stand.
Maintenant que j'y pense je lui donnerai bien comme titre " Aces High " :)


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Zamoth après le run de SPS : " C'est chanmé !!! il l'a rôti, il l'a rôti le Ketsui "

:D
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La classe tes photos chronologiques lerebours !!! muito obrigado !
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De même, j'adhère complètement.
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lerebours a écrit :samedi

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shin-j
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Ah! Le voilà le fameux dessin de Gato que je n'avais pas vu. Toujours la classe tes dessins.
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fiend45
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ce qui est bien avec le progrès et vos efforts techniques, c'est qu'on a pu suivre certaines miettes à distance. bien sûr ça ne remplaçera jamais ce que vous avez pu vivre à la fois physiquement et pour un support virtuel ! le feeling, l'énivrement, la sensation, la fatigue, l'émerveillement, mais c'était déjà fort bien avec les tweets de Hitekkai1, et superplays (enfin sauf le son et les décrochages fréquents, faut avoir une connexion costaud pour ne pas se faire kicker ?) :| . j'imagine à peine que les concerts ont du être de gros moments aussi (vu certains morceaux playlists soundcloud de leurs auteurs !)

et les lectures internationales comme ici notamment c'est bien intéressant aussi leurs retours, http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... &start=120

manque toutefois vraiment un de ces reportages live en coulisses à l'arrache genre "Paris derniere" "Tracks" du style "caméra-micro-trottoir" (comme les années passées en somme, dur dur de trouver des videos sur youtube de déambulations dans le stunfest !!..),

mais si ça se trouve Wahwah ou Cyril Drevet étaient présents (ils ont le style pour faire ça et réussir à communiquer/déambuler de cette façon !)
Dernière modification par fiend45 le 05 mai 2014, 23:16, modifié 1 fois.
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