Shmup.com au Stunfest : Les retours

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Merde. On parle pas de shoot them up sur GK ?
Si si, régulièrement. L'actu du shmup récente (Raiden IV Overkill, Jamestown PS4, R-Type Dimensions PS3, Ikaruga Steam, etc.) y a bien été relayée par exemple.

Ils ont même écrit une chronique sur le shmup au Japon (on en a déjà parlé sur le fofo).
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Bon je me suis abonné à NicoNico pour accéder à l'émission!
Y a de beaux moments même si l'ensemble est évidement à la sauce japonaise. A CoinOpLegacy, au Stunfest, au Mont St Michel... Et le sondage Takahashi Meijin VS 5PB Boss.

Et celui qui a offert les 3 bouteilles de vins (essofri il me semble) a fait plaisir, son cadeau est passé sur la webTV!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

D'où mon étonnement à vrai dire...Le shmup a une actualité et le stunfest montre qu'il y a un public français et même une scène shmup française, z'auraient pu faire un effort.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Juste à titre informatif, l'article a été écrit par Neithan, fondateur de Bas Gros Poing, qui est à la base une personne beaucoup plus axée sur la communauté du VS-Fighting et qui a suivi presque toutes les itérations du Stun'. Il faut plus voir dans son article une vision de l'évolution du Stun' depuis 10 ans plus qu'un compte rendu détaillé de l'édition 2014.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Raison de plus je dirais, il me semble justement que l'apparition du shoot'em up fait partie des évolutions les plus marquantes de l'évènement, ce qui a plus que jamais été prouvé lors de cette édition 2014, alors que là c'est présenté de manière presque anecdotique, vite torché.

Mais je ne vois peut-être pas les choses de manière assez globale.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

On peut tout de même déjà se réjouir.
Pas nous contenter totalement, mais nous réjouir.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Neithan est bastoneux ok mais de ce fait il est dans l'arcade et n'a aucune excuse d'éluder ainsi les shmups qui ont fait leur entrée remarquée au Stunfest cette année.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

-uƃs- a écrit :Neithan est bastoneux ok mais de ce fait il est dans l'arcade et n'a aucune excuse d'éluder ainsi les shmups qui ont fait leur entrée remarquée au Stunfest cette année.
L'entrée remarquée, c'était l'année dernière. Cette année, c'est une confirmation.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Oui effectivement.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Certes mais quoiqu’on en pense, je continue à croire que chaque communauté est dans sa petite bulle et ne porte attention qu’à ce qui l’intéresse vraiment. Et j’ai été renforcé dans cette impression du fait de l’aspect très segmenté du festival, ou chaque zone correspondait à une pratique du jeu vidéo ou à des thèmes (débats, concerts, stands à thème,…), et à priori en me basant sur les dires d’autres festivaliers on perd justement le côté fourre-tout et bordélique mais qui étrangement invitait justement à flâner et sortir plus facilement de son pré-carré. Personnellement mis à part l’appel de 2X qui m’a fait bouger en compagnie de BOS vers la zone VS-Fighting, j’ai plutôt campé dans la scène principale ou se trouvait à mon sens les choses les plus intéressantes à voir. J’imagine qu’il en est de même pour les gros doseurs de VS.

Mais oui c'est un peu dommage de ne pas évoquer le GENRE fondateur de l'arcade.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

On devrait déposer une plainte collective à Boulapoire pour qu'il sorte un article digne de ce nom sur la place du shmup au stunfest.
Image
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

lerebours a écrit :et qui a suivi presque toutes les itérations du Stun' sans se gêner pour cracher allègrement dessus sur Twitter.
fixed. :charme:

lerebours a écrit :Et j’ai été renforcé dans cette impression du fait de l’aspect très segmenté du festival, ou chaque zone correspondait à une pratique du jeu vidéo ou à des thèmes
Ça, malheureusement, ça devient compliqué de faire autrement vu que ça a déjà été la croix et la bannière pour 3hit de trouver une salle capable de les recevoir. Je me demande d'ailleurs comment ils vont faire d'ici 2/3 ans vu qu'à Rennes même, il n'y a pas plus grand que le Liberté.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Le Stunfest est en train de bifurqué vers une métropole plus importante !
Paris n' est pas si loin avec tous ces parcs des expos a Villepinte, Porte de Versailles...

La c' est sur qu' il y aura de la place ;)

L' an dernier, il y avait environ 6000 personnes au gymnase sur 3 jours
Cette année, c' est 12 000 personnes qui sont passées au Liberté

On était pas serré comme des sardines, mais l' accessibilité en a pris un coup, ou meme le fait de vouloir aller aux toilettes reste un frein, quand on a pas envie de se taper ces couloirs coupe gorges...

Il faut vraiment un espace ouvert sans limite pour que la magie opère, et avec une grosse surface sur un seul niveau
Pour les concerts, c' est normal que ce soit un peu séparé, mais quand c' est juste a coté comme au gymnase, c' est le top :)

3 jours ca passe vite, et en gros geeks que nous sommes, on veut profiter de tous dans les meilleures conditions...
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

Villepinte! Villepinte!
juste à côté de CDG
c'est moins cher que porte de Versailles en plus, non?
Il y a de la place pour mettre beaucoup plus de chaises longues!! :))
Image
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

ALFARABI a écrit :Le Stunfest est en train de bifurqué vers une métropole plus importante !
Paris n' est pas si loin avec tous ces parcs des expos a Villepinte, Porte de Versailles...
Ah bah oui, pratique pour trimbaler tout le matos associatif. :)

Sinon à priori c'était plus 9000 que 12000 !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

back a écrit :
lerebours a écrit :et qui a suivi presque toutes les itérations du Stun' sans se gêner pour cracher allègrement dessus sur Twitter.
fixed. :charme:
:D

Plus sérieusement, en dehors même de la présence d'un représentant de la ville, j'ai cru voir pas mal d'élus dans la foule qui se tenaient devant la scène lors de la préouverture, à moins que ce ne soit une impression. Justement le Stun' de cette année n'est-il pas censé asseoir cette convention comme un festival "culturel" à part entière dans le paysage rennais ? Je trouverai dommage d'avoir construit quelque chose d’aussi énorme depuis dix ans pour retomber dans la petite convention perdu au milieu d’un campus bien que cela ait aussi son charme. Du peu que j’ai lu sur le net, l’année 2014 a été une très bonne cuvée en confirmant qu’un public plus familial ou de simples curieux ont fait le déplacement. N’est-ce pas après tout le but recherché ? S’ouvrir au plus grand nombre et présenté d’autres facettes des jeux vidéo ?
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

lerebours a écrit :S’ouvrir au plus grand nombre et présenté d’autres facettes des jeux vidéo ?
Non. Initialement c'était un événement pour les joueurs et par les joueurs mettant en avant l'arcade et le gaming ghetto, pas une animation de MJC destinée à Madame Michu.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je viens de voir que l'article avait été tweeté par Gamekult avec le commentaire suivant :

"Devenu un carrefour des cultures, « retro arcade geeko indie » Stunfest perd-il son âme ?"
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

-uƃs- a écrit :
lerebours a écrit :S’ouvrir au plus grand nombre et présenté d’autres facettes des jeux vidéo ?
Non. Initialement c'était un événement pour les joueurs et par les joueurs mettant en avant l'arcade et le gaming ghetto, pas une animation de MJC destinée à Madame Michu.
A la base oui, après y'a clairement un effort (apprécié ou non) qui a été fait dans le sens d'ouvrir cette culture à mr et mme tout le monde !

@lerebours Et puis, tu vois des Bretons aller organiser un event à Paris ? Soyons sérieux. :mrgreen:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Et si ça a été un succès cette année, la ville de Rennes sera certainement intéressée à écouter les doléances et à faire des efforts pour que l'événement ne déménage pas.
Image
Image
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

C' est sur qu' ils ont retenu les leçons de l' an dernier, quand il ont été obligés de refuser du monde au gymnase...

Avec la salle du Liberté, ils ont pu cette année contenté tout le monde

Mais avec un meilleur agencement pour le shmup avec une scene 100 % dédié a notre passion du shooting game, ce serait vraiment la classe :envie:
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

-uƃs- a écrit :
lerebours a écrit :S’ouvrir au plus grand nombre et présenté d’autres facettes des jeux vidéo ?
Non. Initialement c'était un événement pour les joueurs et par les joueurs mettant en avant l'arcade et le gaming ghetto, pas une animation de MJC destinée à Madame Michu.
Au risque de passer pour un gros asocial (mais ça on le sait déjà), je trouve que cette ambiance d'origine/bordélique manque un peu. Et pourtant je n'ai pas connu le stunfest version roots.
Je n'ai pas passé une seconde (hormis un poil (trop court) de melty blood) sur ces stands, y compris NGF, alors que les années d'avant j'y passais de temps en temps.
Les raisons principales: beaucoup de monde et surtout un public où je ne me retrouvais pas. J'ai vite pensé "kékés de la japan expo" et ça ne m'a pas plu.

Je trouve que le Stunfest y perd quand même beaucoup de son identité "jeu, arcade, passion, jeu, arcade, arcade" pour surfer plus sur de la hype rétro/indé.
Et puis la scène superplay live en fond permanent m'a manquée, on pouvait jeter un œil et si le jeu nous plaisait se poser, là c'était mort. D'ailleurs j'ai raté PuyoxTetris et Cosmo sur OOT.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Parpaing a écrit :
-uƃs- a écrit :
lerebours a écrit :S’ouvrir au plus grand nombre et présenté d’autres facettes des jeux vidéo ?
Non. Initialement c'était un événement pour les joueurs et par les joueurs mettant en avant l'arcade et le gaming ghetto, pas une animation de MJC destinée à Madame Michu.
Au risque de passer pour un gros asocial (mais ça on le sait déjà), je trouve que cette ambiance d'origine/bordélique manque un peu. Et pourtant je n'ai pas connu le stunfest version roots.
Je n'ai pas passé une seconde (hormis un poil (trop court) de melty blood) sur ces stands, y compris NGF, alors que les années d'avant j'y passais de temps en temps.
Les raisons principales: beaucoup de monde et surtout un public où je ne me retrouvais pas. J'ai vite pensé "kékés de la japan expo" et ça ne m'a pas plu.

Je trouve que le Stunfest y perd quand même beaucoup de son identité "jeu, arcade, passion, jeu, arcade, arcade" pour surfer plus sur de la hype rétro/indé.
Et puis la scène superplay live en fond permanent m'a manquée, on pouvait jeter un œil et si le jeu nous plaisait se poser, là c'était mort. D'ailleurs j'ai raté PuyoxTetris et Cosmo sur OOT.

Complètement d'accord avec Parpaing.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Je suis votre avis là dessus... j'ai trouvé assez dommage que tout le monde ne puisse pas accéder aux scènes... genre les 4 fois où j'ai essayé d'aller voir un run de la team superplay live, c'était plein et un pompier m'a refoulé à l'entrée pour des raisons de sécurité...
Tiens ça aussi d'ailleurs c'est un truc qui m'a assez gonflé par rapport à l'année dernière. La présence des gorilles de sécurité. Alors ok c'est important la sécurité mais quand on m'annonce que le festival ferme a 1h00 pour le public, je m'attends pas à me faire foutre dehors de force à 00h24... L'année passée on a pu rester plus de trois quarts d'heures après la fermeture officielle au public. ça aussi ça me manque cet esprit un peu "jemenfoutiste" vis à vis des horaires...
Pour ce qui en est du fait que le stunfest devienne un festoche trop hypé indé rétro, je suis assez d'accord. Quand j'ai vu qu'on a passé genre 2h30 le vendredi avec une "conférence" sur la grande scène pour montrer un shmup indé qui n'a pas 5% du potentiel d'un crimzon clover, j'ai été franchement déçu du gâchis de cette grande scène. Un peu pareil pour la présentation de 2h sur ultra street fighter IV avec monsieur bonnet vert qui débite de la merde sur une sortie et des persos déjà vus par tous les joueurs... Mais là où j'ai trouvé ça agaçant c'est que ça nous empêchait d'utiliser notre scène juste parce que capcom a filé un chèque pour avoir son cotât de nouvelle sortie sur la grande scène...

Après j'ai pu avoir une courte discussion avec James (JGC) qui trouve aussi très déplorable qu'on perde l'esprit 100%dose pour des conférences et autres hypes indés. C'est ce qu'il va essayer de faire dans son évent à Pau, uniquement du tournoi, de la dose et des superplays/speedruns.

M'enfin j'espère que le stunfest ne deviendras pas une Japan expo bis...
ALFARABI
Radiant Silverpost
Messages : 1451
Inscription : 03 mars 2011, 05:48
Contact :

Les jeux vidéos, ben c' était mieux avant hein
Comme le Rap, c' était mieux avant
Et le stunfest, ben c' était mieux avant aussi

En fait tout était mieux avant, quand on est nostalgique ;)
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Autant je regrette les années parking car c'était VRAIMENT n'importe quoi. Autant j'ai trouvé que ces deux dernières années étaient les meilleurs du stunfest "nouvelle génération".

Suffit de comparer à ce qu'on avait au triangle :
Pas de joueurs jap en shmup / (presque) pas de superplay / terrain en pente / lumière dans les écrans...

Autre exemple tout bête, sur la scène super play à coté de la grande scène (l'année dernière), on entendait plus rien dès que ça gueulait à coté. Donc c'est bien sympa d'avoir tout au même endroit mais vu la quantité de matos c'est aussi problématique.

Enfin, avec tout ce que je me suis pris dans la gueule cette année, j'ai du mal à comprendre comment on puisse être un tant soit peu deçu...
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

-uƃs- a écrit :
lerebours a écrit :S’ouvrir au plus grand nombre et présenté d’autres facettes des jeux vidéo ?
Non. Initialement c'était un événement pour les joueurs et par les joueurs mettant en avant l'arcade et le gaming ghetto, pas une animation de MJC destinée à Madame Michu.
Et pourquoi pas ?

J'ai vraiment du mal à voir l'aspect underground de la chose, comme si réunir quelques pelos autour de vieux CRT sur des titres de niches serait destiné à une poignée d'élus. C'te blague, il s'agit juste d'une posture qu'aiment entretenir quelques kékés qui ne sentent plus pisser au prétexte qu'ils jouent différemment de la masse. C'est peut-être justement parce-que le Stun' a grandi et qu'il est devenu un événement incontournable de la scène "gaming" que les joueurs étrangers font le déplacement. Ce n'est certes pas nouveau, mais au niveau de la scène shmup c'est tout de même important, et ce sans compter les retours qui ont certainement déjà lieu actuellement au japon, ce qui pourrait potentiellement amener de belle chose pour l'avenir. Et ne vous en déplaise, si l'on a tendance à rattacher la culture de l'arcade à la technicité du gameplay, l'aspect fondamental que l'on omet souvent est justement l'accessibilité de ce type de jeux et qui, oui, s'adressent initialement à Mr/Mme tout le monde.



Sinon retour positif de John (orga' côté japon) chez nos confrères de shmups :


I always got a kick out of how my French friends called it "The Stunfest", but this year I understood why. It's unique enough to warrant the article. There's nothing else like it!

Obviously this year was a huge success and I have to first thank both Prometheus and Erhune for an intense 5-6 months of organizing to make it all happen. We started with only a vague idea about how to proceed, but through a process of discussion and proposals we cobbled a bunch of funny and interesting ideas together (and with a little more room to spare this time!). The actual event days were an "Infinite Burst" of stage set-up, schedule coordination and moving around with our Japanese visitors, really exhausting but we made it through. Erhune held us down on stage at every step of the way and I'm very grateful for that. The only downside was that I barely got to hang out with either of them!

Next let me shout out the players yo. All three had pretty much not been overseas before (two had been to Korea once), and were dropped orbital shock trooper-style into France for most likely the most jam-packed week of their lives. We did everything possible in the short amount of time we had, from ascending the Eiffel Tower on foot, walking all around Paris, visiting an arcade in a warehouse, eating Udon, doing press interviews, doing superplays, signing stuff and playing Puyo Puyo. Their demos were excellent, my personal highlights being SPS's day one run against the Ura loop and Hattori's first double play. I also had a lot of fun watching SPS and Hattori battle it out on Puyo Puyo upstairs on the Superplay Live stage (here's one: http://www.dailymotion.com/video/x1szqi ... start=6606). When we got back to Japan, the guys stuck it out for a final closing interview with Narita city television that dragged us out into the middle of Narita city for 2 hours after a 22 hour trip via Hong Kong. Hopefully that will air sometime next month.

Oh, shout outs to Kan too, that Tetris run was amazng!

Next I gotta shout out all the French players who looked after us. Without some of them, we'd probably still be in France!(somebody let me know if I'm getting names wrong): imaliplusRAM and his friend whose name I forget (urgh!) who took us all around Paris, Oli-san (who volunteered to walk around with Sakari-san for a Denjin Gecha segment where they asked girls whether they would prefer Takahashi Meijin or Chiyomaru Shikura and helped me out a lot), Bruno (without his help we might have missed our train to Rennes), James (who brought all the cabs), Alfarabi (a true gentleman, and the man who set up the PCBs all weekend), whoever the guy with the big hair was who said Bonjour! to me every morning and painted amazing art, Lemonlie for commiserating on my Streetpass French region quest, Frank and all the guys at Coin-op Legacy (http://coinoplegacy.com/) for throwing an amazing welcome party for the players on our first night. We were actually getting pretty impatient with the bus ride just because we were so tired, but once we got inside and saw how great their arcade was, we forgot all that. A must-visit if you're in Paris.

System11 folks of course represented all weekend. Really enjoyed Icarus' Crimzon Clover play and can't wait to see him on World Ignition, watching DEL on dat Manpuku (still have yet to see the stream run gotta watch this weekend), mind-melding with WTN and Plasmo about Donpachi (translation coming in like two weeks!), talking shop with Spadgy, reminiscing about Tokyo pizza/Ebisen dayz with Eaglet and meeting CHI, Endokarb, Ptoing, Smraedis, nuskool and other folks whose forum names I forget but whose faces I don't!

(...)

Anyway that's about enough rambling for me. Back to the grind as usual, and only 6 more months before we have to start organizing Stunfest 2015.



D'autre part si vous avez des photos du Stun, vous pouvez les communiquer à l'adresse suivante : comm@3hitcombo.fr
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Est-ce que le run de SOF-WTN sur Dodonpachi est disponible ? De manière général, aura-t-on accès prochainement aux vidéos du Stunfest comme c'est le cas pour l'édition 2013 ?
Image
Panem et circenses
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Faut fouiller là dedans : http://www.dailymotion.com/3hitcombo
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Merci pour le lien !
J'ai pu voir un des run de SPS sur Ketsui dont on m'avait vachement parlé (J'ai vu celui du dimanche) eeet what?
Je bénis l'existence des modes de diff. intermédiaires ._. C'est inhumain ce genre de perfs ._.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Répondre