Un peu de modélisme ?

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

il est à combien l'hélico ketsui que je rigole ?
Avatar de l’utilisateur
Dondy
Brute du bouton A
Messages : 211
Inscription : 25 août 2012, 10:52
Localisation : Vice, Vertue et Viceversa

Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Y'om a écrit :il est à combien l'hélico ketsui que je rigole ?
Vega a écrit :http://myfigurecollection.net/item/177553

14000 Yens 8)
Ca va alors :mrgreen:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Oui mais attention.

Pour avoir pécho celui de BorderDown, je peux vous dire qu'il faut être un as ou en tout cas avoir de la bouteille dans le modelisme pour faire quelque chose de bien avec.
Par exemple le socle est tout noir d'origine et quasiment toutes les parties nécéssitent du collage/boudin/ponçage/peinture...

C'est pareil pour toutes les maquettes d'RCBERG (ketsui et ddp).

Avez vous des liens pour acheter des bombes de peintures tamiya ?
Alec, tu parles de wathering kit. Tu fais également les panel lines avec ?

En no-paint le Gundam marker fait l'affaire mais pour un shmupkit j'en doute.
Donc qu'utilises-tu pour les panel lines ?
Je compte attaquer mon R-Gray 1. Il y en a énormément (sérieux :eek: ).
Il faut clairement utiliser un jus. Lequel préconiserais-tu?
A savoir que je vais devoir repeindre quelques zones (très peu mais par exemple rajouter les nuances de gris et de rouges non présente sur le kit), il faudra donc que je peigne, ensuite je passe un vernis sur l'ensemble (kit partiellement monté par gros ensembles pour plus de simplicité).
Mais dois-je utiliser un vernis mat ou brillant pour mêttre mon jus après ?
Ne va-t-il pas "s'enterrer" plus sur du mat que du brillant ?
Si j'utilise un vernis à l'eau il faut faire un jus à base de white et viceversa non ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Honte sur moi ce topic m'avait échappé :mrgreen:

Quelques réponses pour Doudinou en espérant qu'elles te seront encore utiles ^^

Le weathering master set évoqué par Alec est du pastel sec, ça se présente comme du maquillage en fait, pratique pour faire des effets de suie, poussière etc, mais pas du paneling. Le lien vers le site de Tamiya pour te faire une idée : http://www.tamiya.com/english/products/87080weathering/

Pour le jus du Rgray-1, le plus simple serait de faire tes retouches de peintures au pinceau (idéalement de la peinture Citadel, il faudra sans doute faire un peu de mélange pour avoir les bonnes teintes, mais c'est encore le mieux pour le no paint).
Puis vernis brillant (pour faire glisser le jus dans les panel, et encore ce n'est vraiment utile que sur les parties repeinte car sur le plastique le jus devrais fonctionner sans), et là dessus un jus de peinture enamel (marque Humbrol) fortement diluée à l'essence F. Une fois le jus sec, tu nettoies les surplus avec un coton très légèrement imbibé d'essence, et le tour est joué :)

Enfin un dernier coup de vernis mat pour uniformiser les couleurs et casser le rendu plastique.

Mon Rgray-1, peint à l'aéro :
Image
Et le lien vers l'article le présentant : http://www.hobbyforever.fr/Dossier-STG- ... _a859.html (merci à Alec d'avoir donné un lien vers mon site plus haut dans le topic :mrgreen: )
Dernière modification par zenkuro le 22 janv. 2014, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Arf, c'est toi le boss du site !!!! :D :D

Bravo en tout les cas, pour le site ET pour ce raystorm qui est absolument magnifiquement exécuté (les textures et tout ce détail me tue)

bravo !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Merci à toi ^^ ET ouaip, j'ai deux passions dans la vie, la maquette et les shmups, alors quand je peux allier les deux c'est que du bonheur :D Ceci dit j'ai trop de kits et pas assez de temps !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Si seulement ils pouvaient sortir le vaisseau que tu as comme avatar (celui de rayforce) :love: :love: :love:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Purée ouai ! Le X-LAY est de loin mon favori, ça serait fantastique :love:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

avec son look "ratatiné" ou plutôt "compact" il pète !!!!!

Voilà, des turbines, de la tuyauterie, du détail c'est ça qui me plait, on est loin des engins trop anguleux à mon gout (comme la vaisseau de border down par exemple)


là je me fais un petit (^^) perfect grade du gundam strike, j'ai terminé la peinture et j'attaque un peut de vieillissement au niveau des angles....


J'ai fait la combo rouge et bleu satiné et le reste de l'armure en blanc mat, je déteste utiliser le blanc brillant, c'est trop casse gueule (en plus ça jauni il parait), à la limite j'aurai pu faire primaire blanc +vernis mais je voulais laisser en mat !


il y a un topic plus général au comptoir, qui rassemble un peut shmup, gundam et autre, je t'invite à le lire :)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'avais oublié qu'il y avait un topic dédié. Je vais continuer ici.

Donc voilà les vaisseaux en cours. La semaine prochaine je reçois le matos pour faire les finitions. (J'ai fait le marathon de la maquette ce week end :D )
Je vais peut etre me prendre le weathering master set D pour faire le bleuissement du réacteur en plus du Vic Viper.

Image
Image
Image
Par contre pour le Vic Viper je suis emmerdé. Le plastique étant immonde, je souhaite une finition quand même pas dégueu mais sans utiliser d'aerographe. Les bombes Tamiya feraient-elles l'affaire ?
Je crois qu'Alec ou Lerebours les utilisent je ne sais plus.

En tout cas merci à Zenkuro pour son site pleins de conseils et bravo pour son talent !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

A vrai dire il faudrait d'abord poser une couche d'apprêt, comme la Citadel Skull White, avant de commencer à peindre. Elle est parfaite en plus de se trouver facilement dans le boutiques Games Workshop et le rapport quantité/prix est excellent. Ensuite les bombes tamiya sont un bon compromis si tu ne montes pas des maquettes tous les quatre matins ou que tu les fais à un rythme assez lent. Si tu souhaites rester dans des couleurs militaires je te conseille la gamme AS qui a de jolis tons même si plus limitée en coloris, et sinon la classique TS bien plus étoffée.

Image
Image
Dernière modification par lerebours le 15 juil. 2014, 21:23, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

AS20 et TS10 me semblent parfaits pour un vic viper (ou un bleu foncé pour les bords d'attaque et les autres éléments en bleu) ce kit est assez difficile à cause de la très mauvaise qualité des plastiques, je pense refaire le mien un de ces jours ....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci !
Pour la sous couche tu parles de sous couche en pot ou en bombe car la citadel c'est que du pot non ?
Du coup ça ne sera pas bien plat. Peut être faut il alors poncer un peu ?

Je n'ai pas collé grand chose du coup sur le vic viper pour éviter d'être embêté lors de la peinture. Et puis il faut que je ponce et sculpte certaines pièces qui ne s'emboitent pas bien (du tout !).

Je vais commencer tranquillement par le R-Gray 1. Je stresse un peu mais sans risque pas de gloire.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Doudinou a écrit :Merci !Pour la sous couche tu parles de sous couche en pot ou en bombe car la citadel c'est que du pot non ?Du coup ça ne sera pas bien plat. Peut être faut il alors poncer un peu ?
Non c'est en bombe et pas la peine d'en foutre une tonne, la peinture adhère sans problème et donne de beaux aplats.

Image
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ok merci ^^

J'ai commencé à peindre le R-Gray (peinture citadel base gris). L'épaisseur de la peinture n'est finalement pas un problème, il suffit de ne pas en mettre beaucoup et de bien la tirer en faisant attention cependant a ne pas trop la tirer justement car la chaleur (à Toulon il fait très chaud hummm) fait bouletter la peinture. Du coup pour le vernis je crois que je vais le faire a la fraîche le matin uniquement.

Par contre mes pinceaux n'ont pas l'air top. Celui que j'ai utilisé hier était déjà en chou fleur après une demi heure d'utilisation.
L'utilisation du cure-dent s'avère parfait pour bien délimiter une zone de peinture et ça c'est cool car ça évite de mettre du masquage (sur les zones non peinte). :

Je ne pensais pas que c'était si long de peindre de si petites zones... :X

J'ai deux questions sur le jus à l'enamel.
Quelle dilution à l'essence F dois je faire ?
Et y aura t'il une différence de couleurs ou d'effets entre les zones vernis et brutes de la maquette, faut-il que je vernisse tout ?
Non parce qu'à plus de 10 euros la mini bombe de vernis de Topcoat Mr Hobby j'aimerai l'économiser. :retard
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Pour le jus d'enamel, 1 de peinture pour 10 de diluant comme base, aprés tu gères, si c'est trop dilué tu rajoutes de la peinture, ou si c'est trop foncé tu rajoutes du dilant pour obtenir la bonne consistance.

Et oui tu devrais avoir une différence de rendu si tu ne vernis que les pièces peintes. En vernissant la kit en bloc tu économiseras de la bombe plutôt que de faire du pièces par pièces. Le kit n'étant pas très grand, ça ne devrait pas trop consommer.

Sinon pour le vernis je te conseille la bombe de vernis mat acrylique Nuance de Bricomarché, 10/12€ la grosse bombe, fini plutôt satiné, meilleur rapport qualité prix.

Pour le Vic Viper, si tu as besoin de conseils pour la réalisation, n'hésite pas, j'en ai fait 2 :D, le Gradius 1 et la version Sky Girls qui était le premier sorti, et bien plus mauvais que les suivants en terme d'ajustement ! J'ai d'ailleurs monté récemment la version Gradius V mais j'ai été très déçu de constater que la base était celle du kit Gradius I et comportait du coup beaucoup d'erreurs par rapport au modèle 3D du jeu :-o du coup je l'ai laissé dans la boite.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci Zenkuro pour tes précieux conseils. Si je me lance c'est grâce à toi et ton site. ^^

Du coup j'en profite pour te poser une autre question.
Pour teinter la verrière du cockpit tu as utilisé un jus de klir avec de l'humbroll royal blue sauf que le klir c'est assez galère à trouver en magasin et sur le net c'est en moyenne 20 euros de la vrai marque c'est collector on dirait :eek: .
En demandant conseil à un vendeur d'une boutique warhammer sur comment teinter un truc transparent, il m'a donné du citadel Glaze guilliman blue. Qu'en penses-tu ?
Comment je dois appliquer ça, seulement dessus, dessous ou sur les deux cotés ?

Pour le kit VicViper je le ferais en dernier quand je maitriserai un peu mieux...
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Le klir est un vernis acrylique, il se teinte avec de la peinture acrylique, en l'occurenbce c'était bien du Royal Blue mais Tamiya. Oui 20€ c'est clairement abusé, ça coute 3,5€ la bouteille en grande surface par chez moi, apparemment ça se trouve plus facilement dans le nord. C'est également vendu sous le nom de Sols Plus.

Je n'ai pas testé les Glaze encore, mais de manière générale tu peux utiliser de la peinture transparente. Vu que tu appliques au pinceau, l'astuce c'est de peindre la face interne de la pièce, l'effet sera meilleur en limitant les marques de pinceau. Pense à masquer la verrière lors du vernis finale si tu la laisses montée sur le kit lors de l'opération, pour conserver son brillant (pate à fixe par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'ai pas compris le coup de la pâte a fixe ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

tu peux t'en servir pour faire un masque facile à poser plutôt que d'utiliser du masking tape, c'est ce que je fais pour protéger les visières de mechas lorsque je passe un vernis mat final par exemple :)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'ai terminé la mise en peinture.
Je vais donc passer le vernis brillant. Pression !

Zenkuro, pour passer le vernis tu me conseilles quoi ?
je pensais enlever la verrière (pour ne pas la vernir), les ailes, les deux moteurs principaux et les quatres petits boosters. Je les met sur des pics à brochette avec de la pâte à fixe et c'est parti ?
Ou je n'enleve que la verrière et je vernis tout en bloc ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

OUaip, tu peux enlever la verrière. Pour le reste, vois ce qui est le plus pratique pour bien pulvériser partout. Effectivement en le laissant entier la partie centrale risque d'être un peu difficile d'accès. Donc je dirais a minima de faire le corps et les 2 blocs moteurs latéraux séparemment.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

R-Gray one fini ! 8)

Image
Image
Image

Avant d'appliquer le bain d'enamel, je n'en menais pas large. Mais une fois que j'ai commencer à voir le résultat j'étais tout content. :D
Dur de prendre une bonne photo. Elles sont tirées d'instagram et j'ai mis un filtre.
On peut surement mieux faire mais vous en pensez quoi ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Superbe, le plus beau que j'ai pu voir jusqu'ici !

Bravo !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Nickel :D
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

C'est beau, j'ai cru comprendre en lisant le dossier d'Hobby Forever que le model kit était très agréable à monter.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Pour une première maquette me concernant, je peux assurer que c'est du gateau. Tout se colle ou s'emboite où il faut.
...On est à des années lumière du Gradius.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Tu as vraiment assuré, niveau peinture.
Comme le dit Alec, c'est le plus beau que j'ai vu :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Doudinou a écrit :Tout se colle ou s'emboite où il faut.
...On est à des années lumière du Gradius.
Kotobukyia , rien d'étonnant !

Non, moi, c'est le taf de peinture et de texture que je trouve superbe !
ImageImageImage
Répondre