Quel PC pour le Shmup sous MAME?

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Salut tout le monde! :elsass:

Après une tentative infructueuse de me lancer dans le monde de l'émulation sur Mac, j'ai dans l'idée de me trouver un petit PC dans l'unique but, ou presque, de faire tourner des shmups sous MAME.

N'y connaissant pas grand chose, j'aurai aimé savoir quel genre de machine a la puissance requise pour faire tourner des émulateur sans soucis. À noté que je ne veux pas faire tourner d'autre jeux, juste à la limite streamer des films avec et que je n'ai pas de préférence entre tour et portable.

Je pourrai aussi me faire monter une tour au besoin.

Merci d'avance pour votre aide les amis! ;)
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tiens ben ça parlait de ça tout récemment chez les angles;
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=51265

En gros ça dit qu'avec Mame (qui dépend essentiellement du CPU) un i3 bien gonflé fait aussi bien qu'un équivalent i5, pour moins cher.
Et puis les SSD ça aide...

Astraea a même suggéré une config pour illustrer: http://www.amazon.co.uk/gp/registry/wis ... av_lists_1
En précisant qu'on peut ajuster pour faire moins cher, c'est juste un exemple.

Pour ma part j'essaierais de voir s'il est possible d'inclure une des cartes AMD qui sont conseillés pour CRT_EmuDriver et GroovyMame...enfin seulement si tu es intéressé par une config low-res avec une télé cathodique ou une borne.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

J ai rien compris au post précédent :D

tout ca pour dire que ca tourne trés bien sur un eee pc :)
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Loup a écrit :tout ca pour dire que ca tourne trés bien sur un eee pc :)
Ouai bof, faut pas trop en demander aux Eeepc.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

UltramanU a écrit : Pour ma part j'essaierais de voir s'il est possible d'inclure une des cartes AMD qui sont conseillés pour CRT_EmuDriver et GroovyMame...enfin seulement si tu es intéressé par une config low-res avec une télé cathodique ou une borne.
Je ne pense pas avoir la place pour un écran cathodique hélas.

Je comprend pas trop ce qui est important ou pas...


Il y a des cartes graphique recommandé? Des rams particulière?
Sans parler trop technique car je suis une endive en informatique! :charme:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Salut

Normalement sous mac déjà tu à retroarch qui fonctionne , qui permet d'émuler tout un tas de système (c'est d’ailleurs le seule moyen de profiter de bsnes dessus par exemple) . Peut être devrait tu essayer cela pour commencer . C'est pas très difficile .

http://www.libretro.com/index.php/downloads/

Sinon si tu pars sur un PC et que tu restes dans l'émulation un bon processeur (voir très bon) avec au moins 3ghz de patate en mode turbo, si possible un I5 ou I7 ...
Le processeur est ce qu'il y a de plus important dans l'émulation .

Tu peux aussi partir sur une carte nvidia au moins de génération kepler ce qui peut être interressant pour bénéficier d'un écran G-sync .

Perso je te conseille d'attendre un peu (nouveau écrans , nouveau émulateur , ect ...) et d'essayer retroarch sur ton mac .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Merci pour ton aide wasabi.

EN faite j'ai déjà un Mame sur mac qui permet de faire tourner pas mal de roms mais le problème c'est que mon stick n'est pas compatible.
Du coup si il y a moyen de prendre un Pc à pas trop chère qui me permettrait de jouer au stick et de pouvoir faire tourner encore plus de jeux ça me tenterai bien.

Pour le moment je vais essayer de récupérer un de mes vieux Pc du début du siècle pour voir déjà si il fonctionne toujours et si il y à moyen de faire tourner mame correctement dessus.
Reste à savoir si il aura résister à 5 ans passé dans une cave humide...
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

Yiuuuu

Je profite de ce topic pour inverser la question.

Quel version deMame pour mon pc?

Je viens de rebrancher une tour ancestrale.
Avec un windows Xp Edition familiale service Pack 2. =]
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah n'importe quel build actuel.

Perso Mame Plus! a ma préférence parce qu'il contient toujours les derniers ajouts et hacks.
http://sourceforge.net/projects/mameplus/
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

:aaah: Merci UltramanU !

ça à l'air de marcher. Maintenant je m'en vais lire comment vous faites pour optimiser.
Il me semble avoir lu que le fait de désactiver " je sais plus quoi qui parlait de synchronisation machin" donnait de meilleur performance niveau fluidité.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah pour une utilisation basique je ne laisse que 'triple buffering' (toutes les autres options de synchro désactivées).

Ou alors second choix: tu décoches 'triple buffering' et à la place tu coches 'sync to monitor refresh', ça sera plus fluide visuellement, mais la vitesse originale des jeux sera un peu affectée (plus ou moins rapide, certes de manière imperceptible la plupart du temps).

Pour laisser ton cpu respirer un peu laisse 'sleep when possible' coché.
Si tu as un dual core tu peux laisser 'multi threading', sinon décoche le.

A part ça ben... l'image est bien plus nette en mode 'direct3D' (et les perfs peut-être un demi-cheveu meilleures) mais certains tests ont rapporté moins de lag en mode 'directdraw'.

Voilà c'est la base.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Sa me fais me poser une question tout ça...c'est quoi les avantages de shmupmame? (s'il y en a)
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Moins de lag essentiellement. C'est une version épurée et optimisée de MAME.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Et qui marche que pour les shmups du coup j'imagine?
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a aussi tout le reste mais c'est focalisé sur les shmups avec quelques petites exclus (il me semble, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui).

Le lag 'moindre' est en fait un sprite buffer s'1 frame retiré, ce qui donne des sprites tremblants sur quelques layers dans pas mal de jeux.

Aujourd'hui je pense que GroovyMame fait aussi bien avec son option frame_delay, mais sans les sprites qui partent en sucette.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'ai surtout joué à DDP avec shmupmame et je n'ai rien remarqué de tel ; as-tu des exemples de jeux affectés ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pfiou me souviens plus mais par exemple DDP et Guwange sont épargnés, alors que c'est bien visible sur ESPrade.

On le voit aussi sur les Raizing je crois.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Sur esp.ra.de j'ai jamais eu de problème avec shmupmame (en tout cas la v4)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et pourtant c'est là, il y en a plein les jeux, ça se voit bien dans Ketsui aussi par exemple.

Il s'agit souvent de sprites, immobiles ou éléments de décor censés être immobiles, qui semblent ne plus être correctement 'attachés' à leur place.
Ils se mettent à bouger de quelques pixels, en léger décalage temporel avec le scrolling ou autre.

Si vous n'avez pas remarqué allez chez l'ophtalmo. :P

Quoiqu'il en soit ce n'est qu'un désagrément esthétique, ça ne change rien au gameplay.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Bon j'ai enfin pu remettre mon ancien Pc sur pied. Il n'a que 3,5 go de disque dur mais ça devrait le faire.

Le problème c'est que je n'arrive à faire tourner aucune roms a part gunbird et ce que j'utilise mame ou même Shmup mame. J'ai voulus essayer mame plus mais il bug des l'ouverture avec mon antiquité d'ordinateur.

J'aimerai pouvoir au moins faire tourner dodonpachi.
Je suis sur Windows xp.
Quelqu'un conneterai t'il une ROM de dodonpachi qui marcherai sur mame ou Shmup mame. Parce que toute celle que j'ai essayé de disais qu'il manquait des éléments. Mais j'ai beaux chercher un driver cave.c comme il a l'aire de manquer mais rien n'y fait. Je ne trouve rien et rien ne marche :-o
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour shmupmame c'est possible d'avoir des roms non compatibles vu qu'il est basé sur un build qui commence à dater.

Mais un Mame ou Mame Plus actuel doit être complètement compatible avec un set de roms actuel.

Soit t'as pris tes roms à un endroit qui ne tient pas les sets à jours, soit c'est autre chose.

Sinon n'oublie pas que certains jeux/hardwares ont besoin de bios, on trouve des packs de bios à jour avec les sets de roms, il faut les mettre dans le même dossier que les roms, puis lancer un refresh.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Ok merci Ultramanu! :aaah:

J'arrive maintenant à faire marcher dodonpachi sous la dernière version de mame mais c'est mon hori real arcade pro ex qui n'est pas reconnu maintenant.
Du coup j'essaye mon stick sur un autre pc sous windows vista: il marche nickel

Mais sur mon xp non. Alors j'ai chercher des driver mais je ne suis tombé que sur des trucs chelou qui ne marche pas.
Je me suis donc tourner vers une version du driver xbox 360 controller sur pc mais maintenant je n'ai plus assez d'espace sur le disque pour l'installer! :x

Je sais pas trop si je peux encore espérer quelque chose de cet ordi. Après tout il a eu son heure de gloire.
Maintenant c'est juste une usine à bugs:
- les téléchargements marchent jamais du premier coup ( et la encore c'est quand ils marchent!)
- Mon navigateur internet ce ferme tout seul si je n'ouvre pas google dans une nouvelle fenêtre
Et pour couronner le tout c'est lleeennnntttt.

Par contre sur un autre PC qui est momentanément à ma disposition (un packard bell portable qui date de 2009-2010) tout marche nickel!


Je me tate presque à me prendre un portable tiens...
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Les portables, c'est de la merde.
Tu peux contourner le problème, pour ton stick, en utilisant un Joytokey ou un xpadder.

Mais la chose qui me choque :
E.T.E a écrit :'...
Je me suis donc tourner vers une version du driver xbox 360 controller sur pc mais maintenant je n'ai plus assez d'espace sur le disque pour l'installer! ...
Des drivers, surtout pour ce genre de chose, ça ne pèse rien. Si tu n'as pas de place pour installer des drivers, ne cherche pas plus loin la cause de tes problèmes.
Il faut de l'espace pour faire tourner un OS.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

On voit des trucs chelou sur les vieux ordis que les gens sortent des cartons, refilent à leurs gosses ou balancent dans une brocante.
Un truc que j'ai vu bien trois fois sur XP c'est une mémoire virtuelle fixée à 256Mo, genre, ou deux partitions toutes les deux en FAT32, voire un firewall+antivirus qui bouffe la moitié de la mémoire... ce genre de choses.
Pourquoi ? En général même eux ne savent pas.
Sinon c'est qu'ils ont appris l'informatique sur clubic, commentçamarche, hardware.fr, et n'osent pas le dire.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

YannHuitNeuf a écrit : Des drivers, surtout pour ce genre de chose, ça ne pèse rien. Si tu n'as pas de place pour installer des drivers, ne cherche pas plus loin la cause de tes problèmes.
Il faut de l'espace pour faire tourner un OS.
Ba oui j'ai plus de place. C'est tout simple j'ai un disque dur de 9 Go, une fois installer Windows et 2-3 trucs et il me restait plus que 3 Go.

Actuellement il doit rester 318Mo ou un truc dans ce genre. Le problème c'est que je ne peux pas faire de la place comme ça, il y a des fichiers dessus que je ne me vois pas supprimer ni déplacer sans l'accord de la personne qui les à misent puisque de base ce n'était pas mon pc :charme:

Bon sinon je prend un alienware 18': c'est l'idéal pour Mame non? :D
UltramanU a écrit :On voit des trucs chelou sur les vieux ordis que les gens sortent des cartons, refilent à leurs gosses ou balancent dans une brocante.
Un truc que j'ai vu bien trois fois sur XP c'est une mémoire virtuelle fixée à 256Mo, genre, ou deux partitions toutes les deux en FAT32, voire un firewall+antivirus qui bouffe la moitié de la mémoire... ce genre de choses.
Pourquoi ? En général même eux ne savent pas.
Sinon c'est qu'ils ont appris l'informatique sur clubic, commentçamarche, hardware.fr, et n'osent pas le dire.
A oui j'ai un anti virus dessus.
du coup: 9Go - windows - antivirus - pleins de conneries = 318 mo.
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au pire tu sauvegardes ailleurs (disque dur externe, clé usb, stockage en ligne) tout ce que tu ne peux pas te permettre d'effacer, puis tu fais une réinstallation, peut-être avec un windows hacké 'allégé' comme il en existe.

Au fait c'est quoi les specs de ce PC ? Parce qu'une config avec un HDD de 9Go pour moi ça date d'il y a très, très longtemps.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

UltramanU a écrit :Au pire tu sauvegardes ailleurs (disque dur externe, clé usb, stockage en ligne) tout ce que tu ne peux pas te permettre d'effacer, puis tu fais une réinstallation, peut-être avec un windows hacké 'allégé' comme il en existe.

Au fait c'est quoi les specs de ce PC ? Parce qu'une config avec un HDD de 9Go pour moi ça date d'il y a très, très longtemps.
C'est déjà un windows hacké, puisque nativement je crois qu'il tournait sous windows 2000 mais je ne saurai pas te dire si il est allégé.
Pour le disque dur c'est le disque d'un encore plus vieil ordi qui à été récupéré. Je sais pas de quand il date celui la mais j'ai souvenir de l'avoir vu tourner sous windows 95 (je me sens vieux la merde).
Après je ne sais pas ce qu'il y a dedans, c'est un "sur mesure" du coup il faudrait que je l'ouvre, mais j'ai un peu la flemme de le faire vu le peu de temps que j'ai entre la fin de mon taf et le moment où mes yeux commencent à piquer.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il accuse son age!
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

ça sent le pentium 333... à pein nez. (ou pas loin) :drool:
Ceci dit c'est l'équivalent d'une psp. Donc du shmup doit pouvoir tourner la dessus.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

A mais oui ça tourne hein! C'est juste que j'ai plus de place pour mettre le driver de mon stick et que utiliser internet avec c'est comme courir sur un champ de mine :grrr:

Bon je pense qu'en optimisant l'espace sur mon disque ça pourrait améliorer la situation mais j'ai souvenir qu'avec cet ordinateur je passai plus de temps à régler des problèmes qu'a l'utiliser réellement.
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

9 Go, c'est quoi ce truc chelou ! C'est une format bâtard :eek:
Mais c'est certain que ça ne fait pas grand-chose. Moi, je n'utilise déjà plus mes clés USB de 32Go, alors plus petit.......
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Répondre