Quel PC pour le Shmup sous MAME?

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Oyé oyé!

Alors voilà, je suis toujours à la recherche d'un PC mais après mure réflexion (et aussi l'acquisition d'une ps4) mes critères sont les suivants:

- Portable ( et oui :o )
- Pas forcement axé Gamer....
- .... mais qui puisse faire tourner quand même des émulateurs.
- et si en plus de ça il peut gérer en MAO je ne dit pas non.

Bien évidement pour MAME je m'en fait pas trop, mais j'ai lu part ci part là que pour faire fonctionner des émulateurs de PS2, Wii....il fallait avoir une machine avec un bon CPU et un bon GPU. Ce qui n'est à ce que j'ai lu, pas forcement le cas de tout les ordinateurs portable soit disant "gamers".

Quelqu'un pourrait me montrer un exemple de portable qui permettent de faire fonctionner ses émulateurs sans (trop de) soucis?

Il doit bien avoir quelques joueur sur pc portables dans l'assistance non? :charme:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Putain tu dis 'pas gamer' mais si t'en veux un qui assure même avec PCSX2 et autres trucs de ce niveau alors commence à prier pour le repos éternel de ton compte en banque.
Et encore même en y mettant le paquet t'auras toujours un bon nombre de jeux qui rameront.

Faut comprendre que les émulateurs (surtout comme PCSX2, Dolphin, les trucs 'cycle accurate', Mame avec gros shaders, etc) c'est parmi les trucs les plus exigeants en termes de puissance brute, et que les ordis portable ont des versions 'mobile' des processeurs et carte graphiques, nettement moins puissants que les vrais composants 'desktop'.
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

UltramanU a écrit :Putain tu dis 'pas gamer' mais si t'en veux un qui assure même avec PCSX2 et autres trucs de ce niveau alors commence à prier pour le repos éternel de ton compte en banque.
:space: Nooonnnnn....

Un retour d’expérience pour soutenir ou pas les propos de Manu serait sympa! :elsass:
UltramanU a écrit : Faut comprendre que les émulateurs c'est parmi les trucs les plus exigeants en termes de puissance brute, et que les ordis portable ont des versions 'mobile' des processeurs et carte graphiques, nettement moins puissants que les vrais composants 'desktop'.
Mais il y a bien quelque machines qui y arrivent non?

Sinon je me contenterai de mame et d'émulateurs de nes et pc engine...
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui il y a quelques machines qui supportent même les les lourds (quoique certains jeux dans Mame mettent à genoux même les processeurs les plus puissants) mais ce sont des pc portables 'custom' qui peuvent couter extrêmement cher.
Un exemple de fabricant/assembleur qui n'a pas de limites: http://www.originpc.com/
Tu peux acheter le top de ce qui existe sur le marché, ils te fourrent tout ça dans un portable et voilà.
Mais même ainsi on estime qu'on reste sensiblement en dessous des performances des vrais pc, donc c'est une forme de gaspillage d'argent encore plus abusée que ceux qui upgradent leur vrai pc tous les 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

ARRETEZ AVEC VOS PUTAINS DE PORTABLES :x

Sinon, chez moi, PCSX2 fonctionne très bien, mais mon PC est un peu cher par rapport à ce que l'on trouve normalement.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Oui je vais peut être pas mettre plus de 1200 balles dans un portable (et même 1200 ça me ferai mal).
Mais merci pour le liens je ne connaissais pas.
YannHuitNeuf a écrit :ARRETEZ AVEC VOS PUTAINS DE PORTABLES :x
Oui mais non...

Je sais bien que c'est plus chère, pas ou peu upgradable, moins puissant à prix égal et que la durée de vie est moins longue.
Mais ses derniers mois, la première question qui me vient à l'esprit quand je dois acheter un truc, après "est ce que ça m'est utile", c'est "est ce que sa peut tenir dans un bagage à main?"
J'ai fait le choix du confort pendant trop longtemps et je commence à prendre conscience que le jour où je décalerai de là où je crèche, je n'aurais pas d'autre choix que de laisser plein de trucs derrière moi.
Plus le temps passe et plus je pense à partir mais mon magnifique clavier 87 touches ne rentreras pas dans mon sac et je ne lui prendrai pas un billet d'avion...ni à lui ni aux autres instruments qui s’étalent dans ma "chambre".
Si je prend un fixe, ça me fera un truc de plus à gérer le jour d'un hypothétique départ.
YannHuitNeuf a écrit : mon PC est un peu cher par rapport à ce que l'on trouve normalement.
Dans quel ordre de prix si c'est pas trop indiscret?
Et à partir de combien peut on espérer, pour un fixe, avoir une machine capable d'émuler les dernières consôles (ps2, wii...)?
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Pour mon bolide, on se situe entre 4 et 5000€. Bah oui !
Mais il ne sert pas qu'à jouer (ce qu'il permet très bien). Je l'utilise aussi professionnellement pour du dessin industriel en 3D.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

YannHuitNeuf a écrit :Pour mon bolide, on se situe entre 4 et 5000€. Bah oui !
A ce prix là tu m'étonnes que ça tourne bien! :D
Je n'irai pas mettre ce prix dans un ordi pour l'utilisation que je compte en faire.
YannHuitNeuf a écrit : Mais il ne sert pas qu'à jouer (ce qu'il permet très bien). Je l'utilise aussi professionnellement pour du dessin industriel en 3D.
Bon: A quand un shmup designed by YannHuitNeuf? :charme:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

E.T.E a écrit : ....
Bon: A quand un shmup designed by YannHuitNeuf? :charme:
Il ne s'agit pas de dessin artistique mais industriel.
Je conçois et dessine des "machines".
Je peux, en revanche, dessiner une borne et la fabriquer ;) J'en fais déjà, mais pas pour jouer.
Dernière modification par YannHuitNeuf le 17 oct. 2014, 17:46, modifié 1 fois.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Disons qu'un portable à peu près à la hauteur pour un truc comme PCSX2 te coutera au minimum dans les 2000€, et encore plus si tu veux quelque chose avec un écran de qualité acceptable et autres raffinements.

Ah, et en fait de portable il pèsera certainement dans les 5Kgs si c'est pas plus. :D

En revanche pour un truc qui se limite en émulation à Mame, la Saturn, la Dreamcast, enfin des choses de ce niveau, un portable des familles avec un gros i3 (le plus de MHz possible) ou un i5 moyen, ça devrait suffire.
Et il faut qu'il ait une carte graphique décente aussi, mais pour l'émulation à ce niveau c'est un peu moins important que le processeur.
Ce genre de truc se trouve pour moins de 1000€, mais il y en a des tas alors j'aurais du mal à t'en conseiller ne serait-ce qu'un seul.

Personellement si j'achetais un nouveau portable j'en prendrais un avec au minimum un écran IPS 17" 1920x1080 ou 1920x1200, un i5 à environ 2,5GHz, et une bonne carte AMD/nVidia (je ne suis plus à jour sur les modèles, voir la presse).
Mais ce genre là coute au minimum dans les 1300-1500€.
Dernière modification par UltramanU le 17 oct. 2014, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
Vilain, va...
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

UltramanU a écrit : Personellement si j'achetais un nouveau portable j'en prendrais un avec au minimum un écran IPS 17" 1920x1080 ou 1920x1200, un i5 à environ 2,5GHz, et une bonne carte AMD/nVidia (je ne suis plus à jour sur les modèles, voir la presse).

c est un transportable à cette taille pas un portable :mrgreen:

Amha, mieux vaut un ordi portable autour des 13 pouces quitte a utiliser un écran externe chez soi
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Le TRES gros problème de ces bestioles, c'est que ça chauffe et que ça ne dure pas dans le temps.
Le prix de la mobilité, maintenant, c'est la médiocrité du refroidissement.
Avant, les assembleurs foutaient du matos bas de gamme et voilà.
Mais là, il y a de bons gros procos. Et le maintient d'une température adéquate (Comme Sheila) est difficile. Du coup, le fonctionnement et la pérennité sont fortement impactés.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

YannHuitNeuf a écrit :Le TRES gros problème de ces bestioles, c'est que ça chauffe et que ça ne dure pas dans le temps.
Le prix de la mobilité, maintenant, c'est la médiocrité du refroidissement.
Absolument. Sans compter que l'un des principaux problèmes de la ventilation c'est aussi l'obstruction des aérations par la poussière. Bonjour les emmerdes pour nettoyer correctement un portable.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
Tu ne crois pas si bien dire. Aujourd'hui même, j'ai démonté une merdasse du taf (non, je n'ai pas niqué une secrétaire sur son bureau) car l'ordi c'est arrêté. En redémarrant, j'ai un message de problème de température du CPU.
Je démonte l'engin (toujours pas de rapport sexuel avec une des secrétaires, un peu en surpoids, c'est vrai) et découvre que c'est rempli de poussière. C'est bouillant !!!
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Hobbie a écrit :
YannHuitNeuf a écrit :Le TRES gros problème de ces bestioles, c'est que ça chauffe et que ça ne dure pas dans le temps.
Le prix de la mobilité, maintenant, c'est la médiocrité du refroidissement.
Absolument. Sans compter que l'un des principaux problèmes de la ventilation c'est aussi l'obstruction des aérations par la poussière. Bonjour les emmerdes pour nettoyer correctement un portable.
Depuis peu ils font des modèles dual cooling (un pour le proc, un pour la cg) bien plus efficaces que les trucs 'classiques', et faciles à nettoyer.
Certains modèles ont même un bouton pour foutre les deux circuits de ventilation à donf quoiqu'il arrive.
camu76600
Jeune Pad-awan
Messages : 57
Inscription : 23 sept. 2014, 10:47

YannHuitNeuf a écrit ::D
Tu ne crois pas si bien dire. Aujourd'hui même, j'ai démonté une merdasse du taf (non, je n'ai pas niqué une secrétaire sur son bureau) car l'ordi c'est arrêté. En redémarrant, j'ai un message de problème de température du CPU.
Je démonte l'engin (toujours pas de rapport sexuel avec une des secrétaires, un peu en surpoids, c'est vrai) et découvre que c'est rempli de poussière. C'est bouillant !!!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Content que ça te fasse rire. ;)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
camu76600
Jeune Pad-awan
Messages : 57
Inscription : 23 sept. 2014, 10:47

;)
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Je n'ai pas cru bon de créer un topic pour ça... je poste donc à la suite:

Voilà, je suis de plus en plus intéressé par les mini-pc (Zbox, NUC, etc...) pour leur faible encombrement et pour leurs performances qui ont pas l'air trop mal (selon les avis).
Je ne cherche pas un pc gamer (je me fous des gros jeux... et au pire j'ai encore ma ps3 pour ça), je voudrais juste un truc qui puisse me permettre de jouer sur ma TV aux différents émulateurs (MAME, megadrive, super famicom, gameboy, nes, psx, etc... et pourquoi pas dreamcast 8) ).
Je précise que je ne connais absolument rien en informatique (mais alors rien du tout :X ) et tous les termes qui vont avec, alors soyez indulgent siouplaît.

Ce genre de matos pourrait-il faire l'affaire à votre avis? Cette version est vendu nu (apparemment c'est préférable).
http://www.ldlc.com/fiche/PB00168626.html

Merci d'avance.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Vzurkr a écrit :Je n'ai pas cru bon de créer un topic pour ça... je poste donc à la suite:

Voilà, je suis de plus en plus intéressé par les mini-pc (Zbox, NUC, etc...) pour leur faible encombrement et pour leurs performances qui ont pas l'air trop mal (selon les avis).
Je ne cherche pas un pc gamer (je me fous des gros jeux... et au pire j'ai encore ma ps3 pour ça), je voudrais juste un truc qui puisse me permettre de jouer sur ma TV aux différents émulateurs (MAME, megadrive, super famicom, gameboy, nes, psx, etc... et pourquoi pas dreamcast 8) ).
Je précise que je ne connais absolument rien en informatique (mais alors rien du tout :X ) et tous les termes qui vont avec, alors soyez indulgent siouplaît.

Ce genre de matos pourrait-il faire l'affaire à votre avis? Cette version est vendu nu (apparemment c'est préférable).
http://www.ldlc.com/fiche/PB00168626.html

Merci d'avance.
Je te dirais "non" pour ma part.
Vise plutôt une config avec au moins un Core i5 plutôt qu'un céléron.
Mame demande quand même un processeur un minimum décent pour s'exprimer correctement.
Surtout si tu te décides à franchir le pas et à en faire une Steam Machine, ce serait dommage d'avoir un processeur complètement anémique t'empêchant de profiter d'une bonne partie du catalogue Steam sur ta TV.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Mortipoil a écrit :Je te dirais "non" pour ma part.
Vise plutôt une config avec au moins un Core i5 plutôt qu'un céléron.
Mame demande quand même un processeur un minimum décent pour s'exprimer correctement.
Surtout si tu te décides à franchir le pas et à en faire une Steam Machine...
Salut Mortipoil et merci beaucoup pour ton avis.

Oui comme ce serait pour faire tourner parfaitement Mame (et les autres émulateurs que j'ai cité), je regarderais donc les mêmes modèles avec un Core i5 (si il y a...); mieux vaut avoir un peu plus de patate dans le bordel.
En revanche je dois dire que les jeux steam ne m'intéressent pas plus que ça... pour ne pas dire pas du tout.

D'autres avis?
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Attends que tu te décides à jouer à Crimzon Clover, Ikaruga, Jamestown ou Danmaku Unlimited 2 sur ta TV, tu verras si Steam ne t'intéresse pas :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Ikaruga je l'ai déjà sur DC :P ... les autres connais pas.
__________________________________________
Jeux en cours:
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Je me permet de déterrer ce sujet car je suis toujours à la recherche d'un PC pour l'émulation. Sauf que maintenant il y a du nouveaux!

Voici l'utilisation que j'aimerai en faire:

- émulation (de Mame à la PS2, en passant par la Dreamcast...)
- Lunatic Rave 2 pour les Bemanis
- Un peu de jeux récent, histoire de dire
et en option:
- musique assisté par ordinateur (séquenceurs, VST, enregistrement via carte son externe...)

Bien sur cette fois je cherche une tour, et j'ai un budget de 1200€ - 1600€.

J'ai vu cette configure sur LDLC.com mais j'arrive pas à savoir si ça pourrai convenir à mon utilisation ou non:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00109545.html

Bien sur moins il me coutera chère plus je serais content! :charme:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Tu te sens de le monter? (C'est pas dur) Il te faut un Windows ou t'as déjà une licence?

Quand je rentre de cour je vois si je peux te faire un truc sur top achat, bon c'est dommage que le prix des cg montent en ce moment.

Édit:Pour les jeux pc tu veux du lourd?
Je verrais plutôt demain soir en fait. :mrgreen:
Mais avec 1600 tu peux avoir du lourd à base de Core i7 16Go de ram et une bonne CG, un SSD. Sans avoir à gratter sur le reste
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sinon voici l'à peu près top gamer radin; ;)

Processeur: Intel Pentium G3258 68
Ventirad: Cooler Master Hyper 212 EVO 32
Carte mère: MSI H81M-P33 (overclocke le G3258 à 4,5GHz environ) 44
Carte Graphique: nVidia GTX 750 Ti 139€, ou AMD R7 260X 115
- ou plus cher mais le 'choix du moment' -> GTX 960 200
(pour le reste; alim, ram, disque, boitier etc: à toi de voir)

Ca fait peut-être pas tourner BF4 en high (enfin si avec la 960 et un moniteur 1080p), mais tous les émulateurs OUI!
(avec beaux filtres, shaders et scaling sans soucis pour l'immense majorité des emus et jeux).

Perso sur les recommandations de ces messieurs j'ai tapé plus haut avec le meilleur i5 Haswell et une carte mère plus récente/complète.
Mais c'est pas indispensable si tu te limites aux émulateurs, films, net, bureautique etc.

Puis le meilleur i7 Haswell fait guère mieux dans les jeux et chauffe à mort. :P
(pas moi qui le dit!)

EDIT: eh pas mal pour un rig de 'pauvre' :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mais pour la MAO ça va être limite. Je connais pas trop les programmes mais un i7 ça doit pas être du luxe. Faut demander a Hobbie pour cette partie.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah oui là pour ça je sais pas quel est le minimum côté cpu... puis la carte mère à 44€ le fera ptêt' pas non plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Après ce sera un peu comme toi, très orienté gros CPU avec une cg "moyenne" après avec ce budget y a de quoi ce faire plaisir avec un bon boitier, un ssd...
Répondre