XRGB-mini Framemeister : oui/non/autre ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Voilà, j'avais le même soucis. ^^
Donc pour tes jeux PSX jap tu sais ce qu'il te reste a faire. Soit tu t'achètes comme moi une ps2 jap ou tu prends une PSX jap (je te dis PSX jap dans le doute, car mes jeux PSX sur une PlayStation PAL avec le hack au cul donnait une image noir et blanc en capture mais je ne sais pas ce que ça donne avec une puce ou un freeloader)
:)

Merci pour le lien Manu. Et oui la douane, j'avais zappé...
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Bon ça devient encore plus intéressant. :mrgreen:
J'ai testé un jeu PS1 japonais (R?MJ the mystery hospital) et... ça passe !
Donc ce sont uniquement les jeux ricains qui bloquent...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est marrant parce que d'après ce qu'ils racontent tous, le FM galère grave avec le PAL 50Hz, donc c'est le monde à l'envers. ^^

A mon avis c'est autre chose parce que US ou Jap c'est pareil, il doit y avoir quelque chose de précis à régler, le wiki ne dit pas tout (il dit presque rien en fait).

Par exemple le setting V_LOCK (un truc dans le genre) est important pour la compatibilité.
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

En fait j'ai parlé trop vite, c'est parce que curieusement, R?MJ Mystery Hospital est en... 50 Hz. Du moins d'après les infos d'entrée du XRGB. J'ai testé avec un autre jeu japonais (Shin Megami Tensei If...) et là pareil que les jeux ricains, écran bleu.
Bon bah j'espère que ça passera en RGB, sinon tant pis je resterais sur mon écran 22" en component pour les jeux PS1 ! (l'image n'est pas dégueulasse)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Forcément que ça peut passer, tout passe sur un FM, mais comme je l'ai souligné ça ne se fait pas tout seul, il n'est pas "plug-and-play" comme on dit.
Il y a des réglages et des conditions de câblage différentes pour chaque console, et chaque version de chaque console.
Puis ça varie avec les jeux aussi bien entendu, sinon ça serait trop simple. :D
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Je me posais une question ce matin : est-ce que mon problème peut venir du fait que le câble component que j'utilise pour ma PS2 soit un câble générique component/composite multisupport (Wii, 360 et PS) cheap ? :mrgreen:

EDIT : en fait avec les bons mots-clés j'ai ENFIN trouvé une piste sur un forum :
As the topic says a chipped PAL PS2 will output NTSC PS1 games at a slightly off refreshrate (59.40Hz), which causes stuttering when displaying the video through a XRGB-mini. This only happens with PS1 games though. All NTSC PS2 games are running at 59.82Hz which is still a bit off compared to the 59.94Hz which is the standard. Even though there is this slight difference the picture is perfectly smooth with zero stuttering.
Oh putain ça y est j'ai trouvé :
Just some info for anyone trying to run PS1 games on a PS2 console of another region , apparently the ps2 messes with the PAL<->NTSC conversions. For example running a NTSC PS1 game on a PAL PS2 results on a 241p/59.40hz screen. That's what the framemeister picks up and it's a ps2 problem. The same happens with a ntsc ps2 running pal ps1 games, not sure what the ps2 outputs though.

SP193 wrote a launcher that patches the ps1 driver , it's an ELF that you run with the ps1 game already inserted, patches the driver in memory and launches the disk: http://ichiba.geocities.jp/ysai187/PS2/PS1VModeNeg.htm

Without it when using a component connection the framemeister displays only a blue screen for 241p/59.40hz screens for me.
SP193's video mode fix causes the PS2 to produce a correct 240p/59.82hz signal that works perfect with component and rgb.

For more info you can check out my thread on assemblergames , I initially thought this was a DMS4/settings issue: http://www.assemblergames.com/forums/sh ... component-!
Et je suis coincé au boulot jusqu'à ce soir, la torture mentale est réelle. :ouin:
Je vais le savourer ce soir mon Xenogears, je vous le dis. En fait c'est limite plaisant de chercher et de comprendre les problèmes rencontrés. :aaah:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah je me doutais bien que la PS2 modifiait un peu le signal pour les jeux PS1.

Sinon c'était le même problème avec un câble RGB/péritel ?
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Nop pas essayé, j'espère recevoir mon adaptateur PAL pour l'entrée RGB du Mini aujourd'hui ou demain...
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Bon bah ça marche pas. :mrgreen:
C'est lié à la puce dans ma PS2 qui détecte pas tout à fait normalement les jeux PS1, du coup par exemple dans Free McBoot je peux pas booter de jeux PS1. L'ELF qui patche les jeux détecte pas mon jeu PS1.
En désactivant le patch qu'applique la puce à la lecture des jeux PS1, j'obtiens une image, mais elle est collée en haut de l'écran et la fenêtre et ne prend que 3/4 de la hauteur de l'écran.
Par contre j'ai bien la confirmation qu'en RGB j'aurais pas de soucis avec le patch de la puce... Donc pas grave au final. Faut que je trouve un câble RGB pour ma PS2 du coup.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Fais gaffe aux faux câbles RGB !
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

T'as un lien pour des vrais bons câbles RGB ?

J'ai chopé ça pour la Dreamcast aujourd'hui, ça vient de sortir : http://www.beharbros.com/#!toro/cfom
Je ferais un petit retour!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ca fait lontemps que je n'ai pas eu besoin d'en acheter donc non, sorry... mais il y a quelques faux-RGB qui sont câblés à l'intérieurs uniquement pour un signal composite.
Pas moyen de les détecter juste par une annonce sur le net bien sûr...

Tout ce que je sais c'est qu'un câble péritel playstation ça ressemble à ça, avec les trois connecteurs RCA qui servent à connecter le GunCon;

http://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-p%C3%A9 ... laystation

http://www.amazon.fr/connecter-Playstat ... laystation
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Merci du coup j'en ai chopé un sur eBay et le mec précise que c'est du vrai RGB (avec des feedback positifs dessus). On verra bien, au pire j'ouvre une plainte paypal.

J'ai reçu mon adaptateur RGB EuroSCART pour le XRGB-Mini, du coup j'ai testé ce que j'avais déjà en stock côté consoles en RGB : Super Famicom et Gamecube.
La GameCube : niquel ! Aucun soucis particulier. Pas de problème non plus avec le Gameboy Player, qui est beau pour de la GBA sur grand écran, mais pourrait être plus propre, il faut forcer le disque en 240p pour que ça soit niquel mais j'ai pas encore l'outil pour lire les homebrew. :mrgreen:

Sur la Super Famicom 50/60hz switchless, problème de câble. Le câble RGB GameCube PAL (que j'utilisais 2 minutes plus tôt avec la GameCube justement) marche pas : pas d'input détectée, et changer le mode 50/60hz n'y change rien. Etrange car il me semblait que c'était le même câble pour les deux consoles !
L'autre câble que j'avais déjà avec la SFC affiche bien une image quand je désactive l'auto-sync, je règle ensuite un poil le sync rate pour que l'image arrête de bouger, et ça affiche quelque chose. Y'a des espèces de vagues dégueulasses qui bougent dans le fond, c'est pas beau, donc pas le bon câble non plus, mais j'ai une image ! Probablement pas du vrai RGB.
Bref faut que je trouve le bon câble.

Tests d'ici fin de semaine : N64 avec mod RGB, et Saturn JAP. Et la PS2 en RGB, bien sur, quand j'aurais reçu le câble.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour le câble Nintendo en fait il ya des différences entre celui de la Super Nintendo PAL et de la GC PAL.
Sur une TV cathodique ça ne pose pas de problème, mais sur un système numérique complexe comme le Mini: c'est la merde.
Et pas que: j'ai les mêmes soucis avec les XRGB2/3 et tous mes autres scalers. :grr:

Il y a énormément de posts à ce sujet dans le topic sur shups.system11.

J'essaye aussi de savoir comment modifier ma Saturn pour avoir de la vraie 'raw sync' au lieu de cette horreur toute tremblante que j'ai, mais je ne trouve pas d'infos fiables...
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Yep j'ai testé avec le câble RGB de ma N64, la Super Famicom passe pas non plus. :mrgreen: Je vais fouiller et commander le bon câble.
Par contre la N64 niquel, le mod RGB sauve les meubles, c'est relativement propre. Je regrette rien, juste pour la poignée de jeux de plateforme ultimes qu'il y a sur cette console ça valait le coup.
J'attends la Saturn aujourd'hui ou demain, et le câble RGB PS2 est parti hier. :aaah:

Si j'ai bien compris les Saturn PAL n'ont pas la "raw sync", c'est bien ça ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

parapluie a écrit :Si j'ai bien compris les Saturn PAL n'ont pas la "raw sync", c'est bien ça ?
Ouais, si tu regardes le premier schéma sur cette page, c'est même signalé en rouge.
http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=4236.0

A la place les PAL prennent la synchro sur le signal composite (pin péritel 20 si je me souviens bien) et c'est de la merde.
On dit que les Saturn PAL modèle 1 (boutons ovales) s'en sortent bien mieux, mais je ne sais pas pourquoi...

En tout cas ça me gonfle bien, il paraît que si on veut la vraie synchro il faut aller la chercher directement sur un des processeurs, mais lequel et sur quelle patte ?
Je cherche encore...
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

:D Ce joyeux bordel. J'ai bien fais de prendre une Saturn Jap du coup...
...Qui ne m'a posé AUCUN problème avec le XRGB Mini. L'image est magnifique, vraiment très content ! Ce midi j'ai chopé une pile, histoire de sauvegarder.

Je me suis fais une petite frayeur (rien à voir avec le XRGB) : l'orientation de mon écran était dans le mauvais sens par rapport au mode tate de vieux jeux PS2/Saturn qui propose pas autant de réglages que du Cave sur 360, mais au final suffisait de dévisser l'écran, faire pivoter le socle et le revisser, et il tourne maintenant dans le bon sens.

Toujours pas pu tester le RGB pour la PS2. La Super Famicom ça attendra, j'ai quasiment quedal dessus de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je vais me prendre un dvdo vp30 pour le combiner avec mon XRGB2 et mettre le tout dans le salon pour pouvoir jouer vautré sur le canapé.

Par contre, comment branche-t-on les deux ensemble ?
On branche la console en rgb sur le XRGB2 mais comment on le branche ensuite dans le DVDO, il n'y a pas de VGA ??
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

L'entrée 'VGA' se fait par BNC (RGBHV), donc il faut un câble VGA>BNC (5 fiches avec bagues rotatives)

Comme ça:
http://www.amazon.fr/Cable-avec-fiche-m ... +bnc+cable
le même ici;
http://www.ebay.fr/itm/cable-VGA-BNC-po ... 3f3a4d7468

T'as réussi à trouver un vp30 pas cher donc ?
Il y a une enchère pour un vp30+abt102 à suivre si ça t'intéresse: http://www.ebay.fr/itm/DVDO-iScan-VP-30 ... 20ef034bdd

Quoiqu'il en soit n'oublies pas qu'il est préférable d'avoir la télécommande, le bloc d'alimentation, et si le firmware n'est pas à jour et que tu veux l'updater il te faudra aussi ça:
http://www.amazon.fr/Digitus-DA-70156-A ... s+DA-70156
M'enfin tu verras bien.

Je te recommanderais bien un vp50pro mais ça coute bien dans les 400€, soit le double d'un vp30, du moins sur la baie.
Sinon en fouinant les forums anglais on peut en trouver à 300.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

T'as réussi à trouver un vp30 pas cher donc ?
Il y a une enchère pour un vp30+abt102 à suivre si ça t'intéresse: http://www.ebay.fr/itm/DVDO-iScan-VP-30 ... 20ef034bdd


Oui c'est celui là que j'ai vu. Disons que je suis décidé à en prendre un.
Oui le vp50pro fait tres mal niveau prix.
Le vp30+xrgb2 me semble déjà bien comme configuration non ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Doudinou a écrit :Le vp30+xrgb2 me semble déjà bien comme configuration non ?
Oh oui tout à fait, la seule raison de préférer un vp50pro c'est que - je pense - certaines pcb passeront via celui-ci alors que le vp30 est un peu plus limité pour ça.
Puis quelques raffinements en plus, ainsi qu'un ou deux inconvénients.

Le vp30 est plus simple à utiliser, chauffe beaucoup moins, ne fait pas de bruit, et franchement à moins de se trouver très près de l'écran la différence en qualité d'image ne se fait pas sentir.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C'est uniquement pour jouer à la megadrive et superfamicom que je le prends. Pas de PCB.
Je vais jouer sur un écran de 120 cm, un Toshiba avec un scaler en mousse. Non de dieu, vraiment mauvais. :X

Avec le xrgb2 c'est déjà beaucoup mieux mais l'image est trop flou à mon goût.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le vp30 ne va pas forcément lui-même affiner l'image (il a un setting 'sharpness' très limité mais qui a son utilité, je t'expliquerai) mais si ta TV n'est pas capable d'upscaler le XRGB2 en 1080p correctement, alors le vp30 s'en chargera probablement mieux que celle-ci, et c'est ce qui fera la différence.
Au passage tu pourras te débarrasser des bandes noires et réduire le 'judder' (a-coups dans les scrollings).
Si tu as l'abt102 il fera en plus des merveilles sur les jeux PS2 par exemple.

Par contre quand on a une excellente TV récente comme une Sony W qui a déjà un excellent scaler intégré, l'intérêt est beaucoup plus limité.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Arf, tu me fais douter du coup.
C'est le vp50 que tu as toi ?

Peux tu m'expliquer à quoi sert l'AFC du xrgb2 ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah qu'est-ce que j'ai dit ? :D

J'ai un vp30+abt102 et un vp50pro.
Pour moi ils sont quasiment à égalité, chacun ayant ses + et ses -.

Le vp50 (non-pro) est en principe la même chose qu'un vp30+abt102, avec peut-être une scaling d'un peu meilleure qualité, mais encore une fois ça ne se voit que quand on est à quelques dizaines de centimètres maxi de l'écran, et encore.

L'AFC du XRGB2 sert à stabiliser l'image qui selon les sources (la plupart du temps des pcb) peut être déformée sur le haut et tremblante.
Le slider unique de l'AFC est parfois insuffisant pour corriger, quand ça arrive on peut essayer les autres dispos en Super Mode.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Tu en as deux ?
Rah mais t'en as un en trop là !
:unibrow:

Ok pour l'AFC, j'ai jamais eu ce problème c'est pour ça que je ne comprenais pas son effet.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Héhé, j'ai encore énormément de trucs à tester avec donc je ne suis pas près de les vendre, sorry. :mrgreen:

Mais j'ai un EDGE tout pourri si tu veux. :D
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au fait Dood, ça se termine dans 4 heures, tu suis ? :)
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mickey a écrit :Juste à titre indicatif, même sur un CRT les jeux PC Engine du VC (proposés en version NTSC-U pour la Wii PAL, ce qui était le cas de Bomberman donc) ne sont pas parfaitement fidèles au rendu original (même si ça reste acceptable comparé à ce que font les PS3 ou les 360), à l'exception des jeux du hanabi festival (NTSC-J) qui eux offrent un rendu vidéo quasi strictement identique à ce que délivre une PC Engine, pour une raison qui m'échappe encore d'ailleurs.
Je sais pas si tu connais l'astuce, mais on peut forcer le 240p sur la VC :
-lancer le jeu
-bouton Home, aller dans le manuel du jeu, puis faire 1+A+Z (Z sur le nunchuk). Un petit bruit confirmera la manip'. Pour désactiver, même manip' mais avec "2" au lieu de "1".

Mais certains jeux ne sont pas compatibles, peut-être est-ce le cas de Bomberman et que tu avais déjà fait la manip', ça pourrait expliquer la différence de rendu avec les autres.

Et sorry pour le HS :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour en revenir à l'enchère du vp30 qui se termine dans quelques minutes, je pense que ça vaut maxi 300€, 350€ pour les très désireux.
Ensuite faut voir le shipping avec le gars, selon le choix ça peut osciller entre 25€ et 55€.

Ah aussi c'est un Allemand, donc chiant: s'il n'a pas de compte PayPal (malheureusement probable) il voudra un virement bancaire, donc il faudra lui demander son IBAN & SWIFT.
Le tout en anglais, mais le mec a l'air super bien d'après les retours.
Répondre