"Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2015

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Je passe juste ajouter ma petite pierre à l'édifice et dire que cet Iiyama XB2483HSU-B1 casse des briques :aaah:
Un vrai plaisir pour jouer dessus tout comme l'avoir en bureautique. D'ailleurs le switch des sources est très bien foutu.
Un des gros avantages, je trouve, est aussi ses petites enceintes intégrées, assez rare sur un écran PC mais largement suffisantes pour le son Xbox360 !
Merci pour ce conseil :love:
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Cool! :)

Si t'as le temps fais nous une petite photo ? :charme:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut toujours que j'envoie les miennes, de photos. :o
(et aussi celle qui montre le flou de ma 360 en VGA)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tien t'as toujours ce curieux problème ?
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

J'ai pas re-testé depuis (hdmi du coup), mais y'a pas de raison. :|
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Test du Dell U2715H http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2715h.htm
Enfin un 2560x1440 convenabe de la part de Dell qui décidément depuis 2014 ont compris comment mieux ajuster les performances de leur moniteurs.

Bon ce Dell reste malgré-tout en dessous du fantastique LG 27MB85R et de toute manière comme ce dernier arrive un peu tard, vu les annonces des modèles IPS 144Hz & G-Sync de Acer, Asus etc.
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Souvent j’oublie de le dire mais merci de maintenir ce topic!

Sinon un peu off topic, je lorgne de plus en plus sur les 21/9 34" ips qhd, maintenant qu'ils annoncent des ips en 144hz j'attends un peu de voir, mais pour le jeu PC ça me semble pouvoir être sympathique (pour les films aussi, mais à voir si les noirs sont corrects).
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :Test du Dell U2715H http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2715h.htm
Enfin un 2560x1440 convenabe de la part de Dell qui décidément depuis 2014 ont compris comment mieux ajuster les performances de leur moniteurs.

Bon ce Dell reste malgré-tout en dessous du fantastique LG 27MB85R et de toute manière comme ce dernier arrive un peu tard, vu les annonces des modèles IPS 144Hz & G-Sync de Acer, Asus etc.
J'ai l'impression qu'il a un sacré IPS-glow ce qui peut être ultra casse couille si on joue à autre chose que du shoot. Dans les jeux sombres c'est une plaie ce truc.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ils en ont tous... certains comme le LG un peu moins, d'autres comme une paire d'Eizo en principe encore moins... mais je crois qu'on se focalise trop sur ce fameux "IPS glow", qui après-tout n'est dérangeant en effet que sur les fonds sombres/noirs.

On a le choix entre IPS et VA selon ses usages principaux, en attendant l'OLED faut faire avec! :P
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :mais je crois qu'on se focalise trop sur ce fameux "IPS glow", qui après-tout n'est dérangeant en effet que sur les fonds sombres/noirs.
Ben perso j'aimerais bien éviter ça, y a pas que dans DOOM 3 que ça gène. Y a pas mal d'ips avec un revêtement plus léger heureusement. Mon dell étant un des pires, c'est un truc que je redoute. (après je joue quand même ^^')
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tant qu'un truc du genre 'A-TW polarizer' ne revient pas pour devenir commun, la situation ne changera pas.

Vu qu'il y a peu de chances que ça arrive, autant faire avec ce qu'on a jusqu'à l'arrivée des moniteurs OLED.
Non mais vraiment, il n'y a rien qui bat l'OLED, suffit que les fabricants se sortent les doigts du cul, fabriquent quelques modèles un peu moins grands qui peuvent servir de moniteur et basta toute cette merde avec les lcd.
Vivement... *soupir*
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le philips il est foireux ça fait quelques mois qu'on en parle sur hardforum.

Et le Acer est en gros la version ultra-wide de ce qu'on attend vraiment comme le messie:

http://www.tftcentral.co.uk/news_archiv ... b270hu_ips

Et celui-là on peut le mettre en tate !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Bon alors je vais prendre le 27" pour les shmups et le 34" pour les fps et les simu d'avion. :binouze:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

...la facture ! :D

Sinon pour ceux qui cherchent un 4K 60Hz très très correct il y a l' Asus PB279Q.
http://www.prad.de/new/monitore/test/20 ... b279q.html
M'enfin pourquoi mettre autant d'argent dans celui-ci alors que l'Acer XB270HU sort dans quelques mois ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Puis bon 4k sur un 27", paye ta facture d'opticien.
UltramanU a écrit :...la facture ! :D
Et encore, c'est assez raisonnable pour une utilisation en simu:

Image

"Où qu'elle est la piste?"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Question aux gens qui ont un XB2783HSU-B1; le format 4:3 est convenablement supporté en VGA ?

(Avec une Dreamcast, un XRGB ou autre source VGA qui crache du 4:3)

Merci ! :)
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Pas de prob' on a bien du 4:3 en VGA :

Image Image Image Image

Par contre, l'affichage est pas super net en 640x480 comme ça en brut (X360 ->VGA cable officiel -> cul du moniteur). Un dédoublement d'image assez disgracieux surtout visible dans les menus.

Edit : Pas remarqué de "flou" quand je sors du 720p ou plus avec le cable VGA mais y'a une diff' avec le HDMI c'est sûr. C'est moins sharp/crisp mais pas au point de dire que c'est flou. C'est un peu le même affichage que j'ai avec la PS3 (en hdmi) quand on est sur un jeu 720p sur cette dalle.
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Encore un grand merci pour ce topic, mon frangin a besoin pour son boulot d'un grand tip top, mais il ne trouvais pas free lag, il va prendre le Iiyama ProLite XB2783HSU-B1.

apparemment il semblerait que l'on peux les mettre en mode tate facilement.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais c'est l’avantage des moniteurs livrés avec un pied qui permet la rotation, si on n'a pas envie de bricoler ou d'en acheter un à part.

@rikimaru_rkm: Merci je voulais être sûr que l'aspect est bien respecté en VGA.

Le 640x480 plus ou moins flou c'est normal (pareil chez moi sur presque tous les écrans), les moniteurs qui upscalent cette résolution de vraiment belle manière avec leur propres moyens sont rares.
Puis il y a la controverse VGA vs. SMPTE (NTSC) en gros un défaut de sampling qu'on ne peut contourner qu'avec des scalers externes genre DVDO ou tout un bordel de transcodeurs et adaptateurs.
De toute façon en général on se sert du 640x480 avec un SLG3000, sinon il vaut mieux choisir des résos plus élevées (qu'elles soient 4:3 ou 16:9).

En revanche cet effet de dédoublement évoqué plus d'une fois dans ce topic, décidément je ne vois pas de quoi il s'agit, même sur les tophs je vois rien... en tout cas l'image du menu des paramètres de la 360 m'a l'air normale en dehors d'un petit mauvais réglage gamma ou brightness, mais l'appareil photo est peut-être responsable (les photos directes d'écrans très souvent ne montrent pas bien la réalité).

A défaut de dédoublement tu veux pas parler de 'ringing' plutôt ? S'il s'agit de ça c'est peut être lié au niveau de sharpness de l'écran, si c'est réglable essaye de la baisser.
Exemple de ringing (les contours plus clairs visibles autour des mots):
Spoiler :
Image
Celle du 3.3 par contre elle est pas top, mais ça doit dépendre de la source parce qu'il y a;
- underscan
- un filtrage abusé
- un mauvais gamma/brightness en revanche très marqué là
C'est quoi, la version XLA ?
Dernière modification par UltramanU le 06 févr. 2015, 22:40, modifié 1 fois.
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

En fait on dirait comme du cinch avec cette réso, c'est assez dégueu. Mais bon ça me le faisait aussi sur d'autres LCD. C'est peut-être du ringing mais on peut pas vraiment régler quoi que ce soit ; même en jouant du sharpness (il y a l'option sur le moniteur).

Le 3.3 c'est la version Xbla, nature sans réglages. L'avantage dans cette réso c'est qu'on a bien du 640x480p sans les bandes noires (pas comme Radiant Silvergun par exemple). J'y jouais sur un CRT de PC dans cette résolution et j'en garde un bon souvenir, là sur LCD c'est dégueu. (L'appareil photo à 17h30 sans éclairage n'aide pas à bien retranscrire la réalité mais c'est dégueu de base, sans réglages). C'était surtout pour te montrer la possibilité du 480p.
Dernière modification par rikimaru_rkm le 06 févr. 2015, 22:48, modifié 1 fois.
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ton 3.3 est affiché en 640x480 là ? Parce qu'il y bien des bandes noires tout autour (underscan) alors chuis pas sûr de saisir.

Et bien entendu sur un lcd ça sera toujours moins bon que sur un crt, mais cette version de 3.3 étant déjà bien crade (je l'avais vu sur PS3 je crois et j'avais cru vomir) le fait de la passer en 480p aggrave encore les choses.
Sinon faudrait absolument virer tous les filtres possibles (si on peut) et mettre un SLG.

Autrement ben essaye 1024x768 avec le filtre le plus léger possible (celui-ci est atroce) et bah de l'overscan/zoom s'il y en a...
M'enfin MAME ferait dix fois mieux que ça...sans netplay évidemment.
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

!? Y'a aucun bandes noires (à part à gauche et à droite, normal). Mais oui de base il est underscan avec ce carré grisé là. (ça de mémoire on peut le changer dans les options).

Ah bah nan, je vais pas rebrancher ça (je suis sur la PS3 en ce moment). C'était pour le 480p only. ;) Jamais j'y jouerai sur mon écran à ce jeu.
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah la zone d'affichage est clairement complètement entourée de noir, ça s'appelle de l'underscan je te le garantis! :)
Et même si c'est 'normal' tu devrais pouvoir t'en débarrasser en zoomant et mettre un filtre moins crade sur une réso plus élevée.

Ou alors cette version est si pourrie qu'on ne peut même pas régler ces choses ? En gros ce que je veux dire c'est qu'en 640x480 t'aggraves les choses, là ce que je vois n'est ni bon pour un affichage avec SLG, ni bon pour un affichage sans.
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Mais il est pas entouré de noir. :D
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ok donne moi deux minute j'édite ta photo pour te montrer.
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

:with_stupid: (C'était trop tentant...)
rikimaru_rkm a écrit :!? Y'a aucun bandes noires (à part à gauche et à droite, normal). Mais oui de base il est underscan avec ce carré grisé là. (ça de mémoire on peut le changer dans les options).
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Voici, tout ce que j'ai délimité en rouge s'appelle une zone d'underscan, qui se voit comme un éléphant dans un tunnel.
Spoiler :
Image
Donc déjà niveau taille ton image ne remplit pas l'espace 4:3 dont tu disposes.
Sois tu peux régler dans les menus, soit ce portage est décidément une grosse merde.

Ensuite comme tu joues pas avec un SLG encore une fois tu devrais pas mettre en 640x480, mais plutôt 1024x768 ou 1280x720 ou 1920x1080.
Et encore une fois avec un meilleur filtre que cette horreur, même un bilinéaire serait dix fois plus regardable.

En gros tu fais tout ce qu'il ne faut pas et tu reproches à l'écran de rendre le jeu laid... et moi qui me creuse les méninges à essayer de comprendre ce qui déconne sur ton écran ! :D
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

:| Puisque je te dis que je ne joue pas à ce jeu. D'ailleurs je ne joue pas en 480p sur ce moniteur. Et merci mais je sais ce qu'est l'underscan et d'ailleurs c'est pas noir c'est gris, et c'est réglable ingame. Mais bon c'est cool de lire mes messages. :aaah:
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

J'ai enfin compris a quoi sert l'underscan sur ma TV Sony.

Merci
Répondre