Configuration PC

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Après, les benchmarks, ça vaut ce que ça vaut..
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En effet, je me fie plutôt à ceux réalisés par les membres sur le forum de PCSX2 avec leurs propre moyens et règles.
Surtout que les développeurs sont là pour donner leur avis et propres mesures.
Curieux que ces derniers ne sachent pas eux-même exactement ce qu'il faut privilégier comme caractéristiques sur un GPU...

Le doute demeure en ce qui concerne HLSL/RetroArch en 1440p, mais je n'y peux rien vu que dans ce domaine pratiquement personne ne renseigne sur sa config PC, tous forums confondus, ou alors si superficiellement que ça ne suffit pas à même donner une petite idée.

(On applaudit bien fort les développeurs et communautés qui ont eu des années pour collecter des renseignements et écrire au moins un post à ce sujet... mais n'en ont rien fait. J'aime le 21eme siècle. :D )
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mortipoil a écrit :Et c'est là que je constate que ma GTX 660 pratiquement TI, achetée en octobre 2012 à pas très cher, était un excellent investissement!
Ho putain, le test de la 660 par lesnums: http://www.lesnumeriques.com/carte-grap ... /test.html
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Le liens de merde pour accéder aux soit distante autres mesures qui marche pas :D :D :D

Ma CG sortie en décembre 2010 (testé en mai 2011 par les nums, le test est le premier résultat google pour "gtx 570" comme pour montrer au monde entier leur nullité) est mieux classé, No rage :megaclasse:
Mais ouai non, faut se méfier de ce genre de bench. Vaut mieux regarder au cas par cas même pour du jeu PC, certains jeux peuvent clairement donner l'avantage à Nvidia ou AMD ou Nvidia ou Nvidia... (CF le cas du patch DX11 de Crysis 2, Nvidia qui a grandement participé au patch gérait au taqué la tesselation et en a mis partout, dans un niveau sans flotte t'avais quand même la carte qui faisait de la tesselation sur une mer invisible, du coup les Radeon était à la rue)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et sinon reparlez moi de refroidissement siouplait,

Ce que vous et d'autres m'avez conseillé;

Be Quiet Dark Rock 3 - 62€
Noctua NH-U12P SE2 - 62€
Cooler Master Hyper 212 EVO - 32€

Et le watercooling alors ? Rapport prix/efficacité/durabilité de mon cpu: ça vaut quoi par rapport à tout ça ?

Genre il fait 40°C l'été, et je veux quand-même faire bosser mon i5 sans pitié, un truc dans ce genre c'est mieux ou moins bien que les ventirads ci-dessus ?
http://www.materiel.net/kit-de-watercoo ... 84839.html
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Pour un prix équivalent je pense pas qu'un WC soit meilleur qu'un bon Ventirad.

Perso j'ai le Noctua (enfin le même radiateur, à l'époque y avait qu'un seul ventilo et il frôlait les perfs d'un thermalright 10 ou 15€ plus cher vendu sans ventilo :megaclasse: ), j'ai pas encore OC mais! Un truc sympa c'est que si tu changes de socket et que t'as pas la fixation compatible Noctua t'en envoie une gratuitement! Je l'ai fait quand je suis passé sur le i5, j'avais un AMD, j'ai envoyé la facture du Noctua et de la nouvelle CM par mail et ils m'ont envoyé la nouvelle fixation. :))

Edit: http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 59652.html
Il avait une super bonne reput quand il est sortie.

Après c'est simple, y a les tests :mrgreen:

Edit2: le noctua est livré avec de la très bonne patte thermique, attention elle ne s'étale pas d'après eux! Perso je préfère suivre leur conseil, c'est une merde pas possible à étaler. Plus tard j'ai appris que le "grain de riz" vs "tartine" dépendais en fait de la viscosité de la patte.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ok fuck le water alors.
Et ce Noctua est le nouveau modèle non ?
http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 90711.html
Soi-disant qu'il laisse la place à 4 barrettes même grosses...
Pour une cacahuète de plus, pourquoi pas ?

Sinon je crois que j'ai trouvé ma carte graphique; http://www.materiel.net/carte-graphique ... 10035.html
139,85 €
Assez puissante pour PCSX2, et... DisplayPort 1.2 !
Donc en théorie supporte G-Sync.

EDIT: OH PUTAIN L'AGENCE MATERIEL.NET DE MONTPEL EST FERMEE JUSQU'AU 30 ! :D
Dernière modification par UltramanU le 26 janv. 2015, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

UltramanU a écrit :Et sinon reparlez moi de refroidissement siouplait,

Ce que vous et d'autres m'avez conseillé;

Be Quiet Dark Rock 3 - 62€
Noctua NH-U12P SE2 - 62€
Cooler Master Hyper 212 EVO - 32€

Et le watercooling alors ? Rapport prix/efficacité/durabilité de mon cpu: ça vaut quoi par rapport à tout ça ?

Genre il fait 40°C l'été, et je veux quand-même faire bosser mon i5 sans pitié, un truc dans ce genre c'est mieux ou moins bien que les ventirads ci-dessus ?
http://www.materiel.net/kit-de-watercoo ... 84839.html
Perso, mon watercooling est bien plus efficace que tous les ventirads que j'ai essayé (et il y en a eu des tas. Du nase de base au top de chez Noctua). Il n'y a pas photo dans des environnements chauds.
En revanche, ce n'est pas aussi silencieux que ce que l'on veut nous faire croire.
Après, il y a watercooling et watercooling. Le froidissement à changement de phase, c'est la classe :love: même si ça ne vaut pas le must, le refroidissement extrême, à l'azote. Mais c'est assez rare. J'en ai vu qu'une seule fois.
Je pense que pour PCSX2 c'est too much.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais je veux surtout que mon CPU ne souffre pas le martyre en plein été même après de longues heures de travail intense (pas forcément overclocké).
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Perso, mon i7 extrème supporte bien l'été. En plein mois d'aout, il ne monte pas à plus de 45°.
En temps normal, il tourne entre 35 et 40.
Et pourtant, je lui en fais voir ;) C'est d'ailleurs pour ça que ça fait un peu de bruit, car il faut refroidir le liquide.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais mais d'après ce que je viens de voir un bon water cooling kit qui fera effectivement mieux qu'un bon Noctua...c'est plus cher. :P
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Si c'était mieux pour le même prix ça vaudrait pas le même prix non? :mrgreen:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je me 'contenterai' d'un Noctua, faut pas pousser je cherche pas un PC pour faire la guerre quand-même. :mrgreen:

Bon alors voilà ci-dessous ce que ça donne, je passe la commande demain même si je vais probablement devoir attendre une paire de semaines avant de pouvoir aller la chercher. Grr.
(j'aurai ma RAM avant tout le reste :D )
Puisque j'ai opté pour une carte graphique moins ambitieuse je me suis permis de prendre un bon HDD et un bon ventirad.
Le boitier puis clavier/souris gonflent un peu la facture mais j'ai pas trouvé moins cher, puis si je prends ailleurs je me farcis d'autres frais de port et ça revient au même.
Hors ces derniers éléments ça fait une config à 650€, et total réel + RAM 692€.

Pour réduire je pourrais:
- prendre un Hyper 212 EVO au lieu d'un Noctua (-30€)
- pâte thermique (+6)
- juste un clavier puisque j'ai déjà une souris...300dpi :hum: (-7€)
- fabriquer le boitier avec de la récup chez mes vieux, tt à fait possible (-25€)
- prendre un HDD plus modeste (-10€)
Et je tombe à 626€. Soit 66€ d'économie...

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Deeeeernières questions (j'espère),

- Est-ce que mon alim 430W suffira dans l'optique où il y aura un peu d'overclocking du CPU ?
Bon ma carte graphique de son côté sera à coup sûr une Maxwell donc elle ne consommera pas des tonnes, m'enfin je demande pour savoir...

- Je vais prendre un Hyper 212 EVO finalement, plusieurs 'avis' prétendent qu'il vaut mieux utiliser une meilleure pâte thermique que celle livrée avec.
Si c'est une possibilité alors je prends celle-ci à part ou bien ?
http://www.materiel.net/pate-thermique/ ... -5585.html
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Allez assez tergiversé, commande passée, alea jacta est !

Pas pris de boitier parce qu'il empêchait la livraison dans un relais à 3 rues de chez moi.
Donc faudra que j'en déniche un d'occase ou que j'en fabrique un...

Donc pour le moment avec la RAM ça fait 620€ et des poussières, le total restera en dessous de 650€.

Il y-avait bien entendu la possibilité de prendre un Pentium G3258, dual core Haswell facilement overclockable au dessus de 4.0GHz et reconnu comme très performant même avec PCSX2.
Mais en fait j'ai pas envie de me faire chier à bien fermer tous les programmes qui gêneraient avant de jouer, ni d'être obligé d'overclocker systématiquement sur les jeux les plus lourds parce que je dois me passer du hack MTVU (qui ne fonctionne que sur un troisème coeur).
Puis un gros i5 bien overclockable c'est vachement 'future-proof' je crois.

C'est sur le HHD (500Go/32Mo), la carte graphique (modeste 750Ti à 140€), et le ventirad (Hyper 212 EVO) que j'ai rogné:

- d'abord parce que je compte me payer de la SSD plus tard et que des disques j'en ai déjà à la maison que je pourrai rajouter à ma tour éventuellement.

- ensuite parce que la 750Ti est suffisante même pour du Valkyrie Profile 2 en 4x full-speed et si j'ai de plus grosses ambitions on verra l'évolution des offres sur la 960, je ne vais pas me précipiter sur un truc nouveau qui va certainement voir ses performances et prix s'améliorer dans les mois à venir.

- puis parce que je ne vais jamais overclocker aux limites du i5, j'ai juste besoin d'avoir la possibilité de demander un peu plus de patate au cas où, sinon c'est surtout pour garder mon i5 au frais et 'safe'.

Bon, vivement la livraison ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'allais poster au sujet de l'alim, bref c'est commandé donc je garde la partie encore intéressante: Vu la conso de la CG, 1 seul disque dur, ça consommera quand même très peu. En imaginant que le CPU monte à 150W une fois bien OC, la CG dépassera pas les 70W je crois. Ça laisse bien 100W de marge pour le reste. (En imaginant que l'alim fournisse 340W, soit grossomodo 80% de 430)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Farpait alors. ^^

Comme je vais me mettre à la recherche d'un boitier, c'est nécessaire qu'il ait son propre ventilo intégré ou on s'en fout ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Un boitier sans ventilo, ça sert quand même méchamment à rien.
au pire tu te bricoles une table a bench. Une boite rectangulaire à plat avec dedans le DD, le lecteur l'alim, bref tout ce qui n'est pas sur la CM. La cm tu la poses dessus, après faudra peut être bricoler un truc pour tenir la carte graphique (enfin vu la taille d'une GTX 750ti ça va), prévoir peut être un ventilo pour souffler sur la config.

Un gars sur JVC avait fait ça en attendant le reste de sa config:
http://www.noelshack.com/2015-05-142236 ... g-4834.jpg
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est bon en fait j'ai trouvé l'Aerocool V3X Black pour 23€ livraison gratuite. :D
(livraison gratuite offerte pdt 30 jours alors banco)
http://www.amazon.fr/Aerocool-V3X-Bo%C3 ... 88&sr=1-38

J'en suis à 654€ donc au delà des 650 parce que j'ai chosi la livraison en relais qui m'a couté 5€ de plus.
M'enfin merde et basta. :P
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Un peu cheap quand même le boitier, livré avec un seul ventilo de 80mm :|
Bon t'as l'alim en haut qui va faire extraction mais c'est pas optimal comme flux d'air. Après c'est pas cher.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'upgraderai ventilo et ouvertures plus tard, pour le moment il me faut un boitier basique pour faire mon rig sans me faire chier à faire de la menuiserie (parce que j'ai pas trop le temps en fait).

De toute façon la config évoluera avec le temps, prochaines étapes dès que j'ai quelques sous à mettre;

1. dans pas longtemps:
- souris un peu moins à chier que ma 300dpi (eh oui)
- meilleurs ventilos/aération

2. mi-2015:
moniteur de ouf genre Acer XB270HU ou équivalent s'il ça se présente

2,5. remplacement carte graphique si jamais ma petite 750 Ti s'avère insuffisante pour mon projet (ça m'étonnerait m'enfin)

3. juste un peu après:
- plus de RAM

4. plus tard:
- SSD pour (les) OS

5. encore plus tard:
- lecteur graveur physique (vraiment pas pressé)

Genre quoi...
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

P'tain, c'est con, j'ai jeté un Noctua il n'y a pas longtemps.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

YannHuitNeuf a écrit :P'tain, je suis con, j'ai jeté un Noctua il n'y a pas longtemps.
Fixed :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
C'est le problème des riches. J'ai trop de trucs, je suis obligé de jeter du matos de qualité, des fois. J'ai une carte graphique pas trop dégueux et quelques barrettes de ram, aussi.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

YannHuitNeuf a écrit :J'ai une carte graphique pas trop dégueux et quelques barrettes de ram, aussi.
"Pas trop dégueux" pour toi c'est quoi? :D
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je ne sais plus, j'ai foutu ça de côté, dans mon atelier. Pour moi, c'est de la merde, mais ça peut faire le taf pour pas mal de monde. C'est une carte récente (1an environ).
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est sur que pour une utilisation pro c'est plus la même chose. T'as toujours ton sli de 680 ou t'es passé sur du GK110? :YEAH:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Je n'ai rien changé, ça marche super bien.
C'est un peu limite en 3D pro, mais ça dépote tout de même.
J'avoue, je lorgne un peu de temps en temps sur les nouvelles cartes. Mais je n'ai plus tout à fait les finances adéquates en ce moment.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Faut se bouger et renouveler son matos avant l'effondrement économique total et la troisième guerre ! :skull:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Les prix vont encore monter si l'euro continue de baisser :?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Haha, si la livraison est assez rapide j'aurai peut-être tout reçu avant qu'on se voie, et j'aurai ta RAM en dernier donc. ^^

Là j'ai reçu le boitier, aucune surprise il est comme décrit.
Très vide et pas du costaud (métal très fin et souple) donc éventuellement facile à modder.
Répondre