Configuration PC

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Knuckels a écrit :Euh.. Il aurai mieux vallu partitionner pendant l'install' de W7.
Ah, ben j'en ai pas eu l'opportunité ou j'ai pas vu à quel moment le faire... ^^
Pour le moment il est comme ça mon disque;
Image
Ces 100 Mo 'EFI' c'est quoi ? La sauvegarde de restauration par défaut de W7 ?

EDIT: faites pas gaffe au petit de 40Go c'est un externe branché en USB
Knuckels a écrit :Sinon pour la led et activité du HDD, normalement tu as un petit connecteurs sur la CM qui te permet soit d'allumer la led quand l'ordinateur est en marche, soit correspondre à l'activé du HDD.
Ouaip ben justement c'est là le problème: j'ai bien branché là où il fallait sur la CM mais la LED ne s'allume pas... bon si ça se trouve c'est la LED qui est grillée depuis le début. ^^
Dernière modification par UltramanU le 01 févr. 2015, 11:20, modifié 1 fois.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

C'est au moment de choisir le disque dur où installer l'OS, tu peut faire tes partitionnements. ;)
La partition de 100 est nécessaire pour W7. Je sais plus pourquoi, mais elle est créer à l'installation du système.

Sinon, tente de brancher la led sur l'activité général de l'ordinateur plutôt que celle du disque. Vérifie aussi si elle est bien branchée dans le bon sens.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Franchement je ne me souviens même pas que l'installateur m'ait demandé mon avis sur où installer Windows, d'ailleurs j'ai été un peu surpris par le niveau d'automatisme assez expéditif de ce Win 7 pro 64, c'est très épuré et je n'ai été sollicité qu'une fois ou deux pour un simple clic et c'est tout...

PS: ok pour la LED je verrai bien merci.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Le problème, c'est que j'ai absolument aucune idée de comment partitionner un disque dur actif sous Windows. (je ne sais même pas si c'est possible)

Je t'assure que si, il te le "propose".
Quand tu selectionnes sur quel disque installer ton OS, tu as une petite options en bas à droite. ;)
Image

Et tu arrives ici :
Image
Tu peut créer et supprimer tes partions.

(Oui, vieux pompage d'image sur un site tiers. Je vais pas m'amuser à créer moi même les screens sous VB)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je t'assure que j'ai pas vu ça, ou alors j'étais parti faire un truc et ça s'est passé pendant que je ne regardais pas et l'installateur a continué tout seul...

Pour partitionner ouais, en fait il me semblait bien q'on peut faire tout ça facilement depuis Vista, mais l'ai jamais fait moi-même, de tte façon je vais essayer puis je confirmerai. ^^
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm

EDIT: okay je l'ai fait ça m'a pris 20 secondes. :D
Une partition de 200Go pour stocker tout mon merdier en cas de changement d'OS, ça me convient.
Dernière modification par UltramanU le 01 févr. 2015, 12:00, modifié 1 fois.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Ah oui, tiens. C'est finalement possible, j'ai appris quelque chose. :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon c'est long d'essayer les émulateurs un à un, héhé.
Ça fonce partout mais j'ai des soucis de synchro/tearing avec à peu près tout ce que j'ai testé jusqu'ici, y-compris MAME.
L'interface nVidia assez spartiate ne m'aide pas vraiment à savoir si elle est responsable ou non, en tout cas avec mon vieux chipset ATI mobile de laptop j'avais pas ce problème. :D
Plus à ce sujet plus tard. ;)

Sinon pour rester on-topic;

A force de discussions sur le forum de PCSX2 j'ai compris qu'une config avec le fameux Pentium G3258 'Anniversary' et une carte graphique avec seulement 1Go de VRAM (mais pas trop bas de gamme tout-de-même, disons plus ou moins autour de la GTX 750 ou équivalent AMD) peut suffire pour une très grande majorité de jeux sous ces émulateurs.
(Et tous les émulateurs de manière générale, point)

MAIS, ça peut coincer sur les peut-être 10% ou 5% des jeux PS2/GC/Wii les plus exigeants, dans ces cas-là vous n'aurez peut-être accès qu'à l'output en 2x voire seulement la résolution native, et les améliorations sophistiquées risquent d’être trop lourdes.
(notamment le nouveau hack d'overclocking de l'Emotion Engine que je suis en train de tester et qui améliore considérablement le framerate interne des jeux. là c'est un bon i5/i7 ou crève.)

Pour du 4x et diverses formes de filtrage, anti-aliasing et shaders sans se soucier de quel jeu est émulé, mieux vaut une config musclée comme la mienne donc.
Le gros i5 se ballade, la CG de 2Go ne sera jamais saturée et pourra être utile lors du passage à des écrans supérieurs à Full-HD (1920x1200, 2560x1440).
Le DisplayPort 1.2 je le conseille aussi pour ceux qui ont des ambitions de G-Sync plus tard.

Bref résumé de ma première journée;
- une config qui dépasse le 'minimum nécessaire pour émuler normalement à vitesse max'
- une config qui donne donc accès à ce qu'il y a de plus avancé actuellement en ému et est relativement 'future-proof'
- mais sensiblement plus chère avec 200€ de différence !

Config à base de Pentium G3258 + GTX 750 = environ 400€ / 450€
Config à base de i5 4690K + GTX 750 Ti = environ 600€ / 650€


--------------


Sinon côté fonctionnement pour le PC ça a l'air d'aller, à part deux soucis;

- De temps en temps à l'allumage au moment où on arrive sur l'écran de login de Windows 'pouf!' l'image disparait et le moniteur dit qu'il ne reçoit plus de signal.
Chelou, je me demande s'il n'y a pas un mauvais contact ou un soucis software quelconque avec ma CG ou CM, je suis en DVI...je creuse la question.

- Pas sûr que les MAJ des divers bios et firmwares de ma carte mère soient OK.
Le disque fourni par MSI ne sert à rien, et leur logiciel gratuit qui sert à faire des MAJ (MSI Live Update) est une bouse sans nom, qui télécharge mais n'installe pas, et quand on veut installer un élément manuellement ça déconne. :grr:

Check des températures (faible activité, juste FireFox, Avast et Aero de base sans transparences, le tout allumé depuis une paire d'heures);
Spoiler :
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'ai résolu mon problème de v-sync absente partout et c'est à peine croyable: tout simplement parce que j'avais désactivé le thème Aero.

Désactiver Aero force l'instruction 'v-sync off' sur absolument tous les programmes, et ça a priorité sur n’importe quelle carte graphique, quels que soient les réglages ! :eek:

C'est dans aucune FAQ ni manuel ni document d'aide, que ce soit du côté de nVidia, des émulateurs ou de Crosoft. :D

Bref; ce que je dis toujours à propos des développeurs et de leur relation aux utilisateurs.

C'est comme le bug HDMI full-range chez nVidia, le fix est enfin intégré aux drivers... après 8 ans sans la moindre réaction de nVidia, des centaines et des milliers de threads et de posts confus, littéralement des tonnes de moniteurs renvoyés, etc.

Bienvenue sur la planète Osef quoi. :/
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Oh oh , alors comme ça on découvre windows 7 ...^^
C'est à l'heure actuel le meilleurs Windows pour ce qui de l'émulation , justement parce qu'on peut désactiver facilement aero .

Aero rajoute du lag quand l'émulateur tourne en direct X mais openGL n'est pas concerné .
je te conseil de tester bizhawk , émulateur a noyau comme retroarch , très performant même si un peu jeune encore . il n'a certes pas les shaders de retroarch mais à un systeme de v-syncro tres sympa sans saccade et avec un excellent temps de réponse dans les commandes .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ben je m'en suis servi pendant des années uniquement pour bosser (outlook-excel-progiciels quoi), chez moi j'étais encore sous XP. :mrgreen:
Attends hier j'ai découvert que le viewer de 7 ne supporte pas les gifs animés :eek: :D

Je comprends que c'est cool de pouvoir désactiver Aero pour réduire le lag, mais jusqu'ici je n'ai trouvé aucun programme ni émulateur qui soit capable de synchroniser sans ça.
Presque tout ce que j'utilise est basé sur ddraw ou d3d alors...

Bon les alternatives c'est bien, je jetterai un coup d'oeil, mais c'était pas le but.

Je vais installer un XP Pro 64 bit si ça continue. :mrgreen:
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

UltramanU a écrit :- Pas sûr que les MAJ des divers bios et firmwares de ma carte mère soient OK.
Le disque fourni par MSI ne sert à rien, et leur logiciel gratuit qui sert à faire des MAJ (MSI Live Update) est une bouse sans nom, qui télécharge mais n'installe pas, et quand on veut installer un élément manuellement ça déconne. :grr:
A ce sujet, aujourd'hui, même certains drivers (drivers graphiques en tête, coucou AMD) font le forcing pour t'installer toutes sortes de trucs dont on n'a pas besoin...et se donnent gentillement le droit de se lancer tout seul au démarrage de la machine sans te demander ton avis, tout en cachant au maximum les options de désinstallation / retrait du démarrage.
Parmi mes favoris, le Catalyst Control Center, que j'ai déjà vu me bouffer 300Mo de RAM pour aucune utilité 99% du temps. Direction msconfig et la poubelle, laissez ma RAM respirer :)

PS. DirectDraw n'existe plus depuis Direct X 7, ça appartient au passé ^^
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En fait je viens de voir que ce programme MSI a téléchargé 800Mo de packages de drivers et MAJs sans les installer.
Je suis tombé sur un dossier à la racine où il y avait tout ça, merci à MSI de ne pas en faire mention. :D
Image
Faut que je fasse le tri pour voir ce dont j'ai réellement besoin parce qu'il y a tout-de-même quelques trucs pas clairs dans le fonctionnement de ma carte mère.
Voir si je peux installer individuellement sans tout foutre en l'air.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Vas dans ton gestionnaire de périphérique et dis moi combien de point d'exclamation tu as.
Comme ça, au prime abort je pense qu'installer le Intel Chipset et USB3.0 ne ferra pas de mal.

Super Charger, Smart Utilities, Extreme Tuning et Fast Boot, tu peut les oublier direct.
Dans tout les cas, je recommande ce site pour savoir si tel ou tel logiciel est utile ou non. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

C'est d'ailleurs assez dingue les différences 'd'organisation' dans l'installation des drivers sur les CD fournis avec les CM. Même de marque équivalente ! Chez moi c'était clair, net et précis. Mais j'ai monté le PC d'un pote récemment et j'ai cru péter un plomb quand j'ai vu comment ils ont regroupé tout et n'importe quoi (dans des catégories soit très vastes soit très spécifiques). Avec tout le bordel promotionnel au milieu. J'étais à deux doigts d’installer uniquement le driver de la carte réseau pour tout pomper sur le net à la place. :D
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Hobbie a écrit :J'étais à deux doigts d’installer uniquement le driver de la carte réseau pour tout pomper sur le net à la place. :D
C'est ce qu'il faut faire. J'ai jamais utilisé un seul cd de pilote pour quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Idem, je télécharge directement le driver sur le net.
Généralement tu vas avoir un logiciel de gestion des drivers avec ta carte mère, il te dira lui même quelle est la dernière version du driver pour la télécharger.
Avec une carte MSI tu auras le détail pour tous les drivers liés à la carte mère (carte réseau, carte son...).

Avec un GPU Nvidia il y a GeForce Experience qui te permet aussi de garder tes drivers à jour.
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En fait le seul truc que le programme MSI semble avoir réussi à mettre à jour tout seul c'est le BIOS. :mrgreen:
(Le seul truc qu'on te recommande partout de ne jamais mettre à jour via Windows. Il est fort ce programme décidément. :/)
Enfin, je n'ai plus une bouillie de pixels qui plante mais un vrai truc complet.

Du coup je suis allé jeter un coup d'oeil pour cette histoire de DVI qui s'éteint avant-même que je puisse me loguer, bah tout ce que j'ai trouvé à faire c'est activer le mode multi-moniteurs, et voilà le DVI remarche...

En fait j'imagine que dans cette version à jour du BIOS la sortie multiple est désactivée, et allez savoir pourquoi c'est seulement la HDMI de la carte graphique qui est l'unique sortie video activée par défaut... bref, c'est réglé, passons.

Enfin si une question: c'est normal par contre que les sorties VGA et DVI propres à la carte mère n'aient jamais craché aucun signal ?
Elles servent peut-être uniquement en cas d'absence de carte graphique ?

@Knuckels: ok je vais au moins appliquer Intel Chipset et USB3.0.
Pas de points d'exclamation mais je n'ai pas regardé avant cette maj du BIOS donc tout va bien à priori. ^^
Pas de logiciels inutiles sur mon pc en dehors de toutes les merdes intégrées à Windows, puis ce programme MSI à chier.

@Morti: GeForce Experience est installé, celui-là je le garde parce qu'en plus de MAJ il y a ce ShadowPlay que je compte essayer.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

GeForce Experience notification > ! nouveau driver disponible ! (youpi) :))

GeForce Experience > crash. :grrr:

Google... fix proposé par nVidia: redémarrez tous les services nVidia... done ... ça crashe toujours. :caca:

Autre possibilité: service WMI corrompu... Google... oh putain. :hum:

J'aime l'informatique. :D :D :D
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Réinstalle l'ancien driver ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah j'ai mon driver actuel qui fonctionne, certes, mais puisqu'il-y-a en a un nouveau alors pourquoi pas l'installer ?

Je préfère savoir que je peux le faire, d'autant plus qu'il-y-a une paire de trucs qui peuvent m'intéresser dans cette version.

EDIT: ah il semblerait que ce WMI corrompu explique certains de mes problèmes...
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Ah merde, je pensais que c'étais l'installation du nouveau driver qui faisais tout merder.
Soit.. Je n'ai rien dis.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tout de même c'est hallucinant que ce genre d'erreur puisse se produire sur un pc neuf avec un Windows fraichement installé. :D

La procédure pour réparer est un peu compliqué et délicate, je verrai ça demain.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Au pire, un p'tit formatage+réinstall'.. Y'a que ça de vrai. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

UltramanU a écrit :Tout de même c'est hallucinant que ce genre d'erreur puisse se produire sur un pc neuf avec un Windows fraichement installé. :D

La procédure pour réparer est un peu compliqué et délicate, je verrai ça demain.
Ce crash n'est malheureusement pas rare.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En fait il y a mieux, ce matin le BIOS de la carte mère se remet à déconner, plus d'image en DVI toussa...
Par contre GeForce Experience fonctionne à nouveau correctement.
:hum: :D
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Vas dans regedit (touche windows + R et tu tape "regedit"), vas à la clef suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System et vérifie que le bios à bien été mis à jours dans "SystemBiosVersion"
Le dernier en date semble être le 4.7.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour la version pas de problème je sais que c'est la 4.7, et vérification ici donc;
Image
Je pense que le problème est ailleurs, je retenterai de flasher le bios mais cette fois avec une clé USB comme c'est recommandé.

EDIT: Clairement ce BIOS qui foire c'est ponctuel. Une fois il est corrompu, une fois il est normal.

Enfin, en attendant (parce que j'ai pas de clé USB) j'ai éclairci le mystère des sortie VGA & HDMI de cette carte mère: elles ne crachent un signal que si la carte graphique nVidia est désactivée dans le bios et que le pilote de la Intel HD Graphics 4600 intégrée au processeur est installé (ce qu'il n'est pas par défaut, mais un simple 'mettre à jour le pilote' dans le gestionnaire de matos a suffi).
Quand on réactive la nVidia la Intel s'arrête et il n'y a plus de signal. Ok c'est logique.

Par contre toujours ce problème de DVI avec ma nVidia; pas d'image au démarrage, parfois si je tape mon login à l'aveugle la session commence et le bureau s'affiche, mais pas toujours. Donc je reste en HMDI...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UltramanU a écrit :Par contre toujours ce problème de DVI avec ma nVidia; pas d'image au démarrage, parfois si je tape mon login à l'aveugle la session commence et le bureau s'affiche, mais pas toujours. Donc je reste en HMDI...
Fini par comprendre que c'était parce que le driver nVidia numérote mon moniteur principal '2' au lieu de '1'.
(or windows et ma carte bootent sur 1)

En ID 1 il a foutu ma télé et elle le reste même quand elle est débranchée, c'est complètement débile... et on ne peut rien y faire ça le net vous le garantit ! :D

Hé ben, sur les cartes ATI tu peux changer l'ID des moniteurs à la volée quand tu veux, là rien... le logiciel se trompe une fois et ne veut plus jamais revenir en arrière.

Tu vas sur les forums geforce... bah ils n'ont pas de solution mais comme ils n'avoueront jamais qu'ils ne savent pas bah ils te sortent les "réinstall", ou "install previous version". :D

Faut croire que chaque marque a ses défauts absurdes. :mrgreen:

PS; chez Windows j'ai vérifié, c'est pareil, ils nesavent pas et te recommandent de tout réinstaller. :D

"Ceci est une révolution. Il faut tout réinstaller."
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Tout réinstaller, c'est la solution miracle par excellence. :mrgreen:
(d'ailleurs, je vais bientôt réinstaller mon Windows.. Et cette fois, je fait un ghost ! Ras le cul de passer une semaine à tout configurer, paramétrer, installer)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A ce sujet il n'y a pas moyen de conserver en permanence une sauvegarde sur le disque qui se 'tiendrait à jour toute seule' avec juste le strict nécessaire ?
Répondre