Emulation SH-3

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les fameux ralentissements des jeux cv1000b sont correctement émulés depuis un bon moment dans MAME et DEmul, mais l'intelligentsia de l'emulation et du dumping se refuse à rendre le code public et donc fonctionnel dans les builds, parce que ça ne serait "pas bien".

Moi je dis que des capitaines pirates qui donnent des leçons de morale aux matelots, c'est tout à fait logique ! :content:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Ah tiens, je ne savais pas ça. C'est très intéressant comme info !
Mais le code source non dispo.. :\
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Intéressant, t'as des sources, UltramanU ?
(DEmul la dernière version date d'octobre 2013, quand même ^^)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

UltramanU a écrit :Les fameux ralentissements des jeux cv1000b sont correctement émulés depuis un bon moment dans MAME et DEmul, mais l'intelligentsia de l'emulation et du dumping se refuse à rendre le code public et donc fonctionnel dans les builds, parce que ça ne serait "pas bien".
Oh ! Ça veux dire qu'il est maintenant humainement possible de jouer à Espgaluda II sur émulateur sans mourir au stage 1 ?
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Yami9999 a écrit :Oh ! Ça veux dire qu'il est maintenant humainement possible de jouer à Espgaluda II sur émulateur sans mourir au stage 1 ?
En théorie oui. En pratique pour le moment, non. (écaféchié)
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

La différence est si drastique que ça sur Galuda II ?
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Et bien, je n'ai pas le souvenir que sur arcade le jeu accélère quand on passe en Kakusei Zeshikai.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais au passage même cette petite frappe de trap15 sait exactement comment faire (et je suis certain qu'il ne bluffe pas) mais il a adopté la posture du dumper/développeur avec col blanc, haut-de-forme et monocle qui dit que le piratage c'est mal.
Et il ne manque pas une occasion de se faire mousser. :unibrow:

Il faut comprendre que dans les cercles très fermés de gentlemen collectionneurs/dumpers/développeurs de haut niveau, on respecte la sensibilité des élites, et qu'à la demande d'individus qui comptent pour leurs contributions et dont l'opinion a une influence non négligeable, on décide de rendre les choses publiques...ou pas.

Ce qui explique à mon avis par exemple pourquoi toutes les merveilles absolues découvertes et dumpées par Shou restent enfermées à double-tour et qu'on ne peut pas prédire quand elles seront ajoutées officiellement à liste.

Il y a quelques personnes qui ne veulent pas voir R-Gear ou Vertexer émulés parce que ça foutrait la merde dans le prestige de leur collection et de leurs tractations, ben: moratoire de X années.
On dit que la situation au Japon est horrible, c'est preque comme si les gars collectionnaient des Matisse ou des Van Gogh et ça ne bouge qu'avec de très gros sous.
J'imagine que Shou après avoir fait ces acquisitions est peut-être occupé à revendre, et il n'est pas question que la plèbe ait accès à ces oeuvres tant que cette ambiance règne.
Si vous pensiez que ça avait quelque chose à voir avec le respect de Cave, Konami ou qui que ce soit, bah alors peut-être que vous coyez aussi au lapin de pâques. :P

Par contre pour tout ce qui concerne les Cave maintenant je trouve ça ridicule, je veux dire mamedev eux-mêmes ont décidé d'ajouter ces jeux officiellement, mais pour ne pas froisser les collectionneurs ils font exprès de laisser la qualité de l'émulation en rade. DEmul font pareil, probablement suite à des demandes venues des premiers.
Et trap15 au fond c'est la même chose sauf que lui prend plaisir de nous voir râler.
C'est pas du trollage de haut niveau ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

je crois que les gars de DEMUL ne savent pas comment regler l'emulation des ralentissements... pour les gars de mame tu sais ça comment UltramanU ? il me semble qu'il y ai que trap15 qui sache vraiment.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

BPzeBanshee (raidenmame) le prétend et xMetalliCx (demul) l'affirme.
Et trap15 n'ayant pas que des ennemis dans les hautes sphères, ma main à couper qu'il l'a déjà expérimenté et certainement en collaboration avec des gens qu'on connait.
Pas Haze je pense, parce que lui aurait partagé, enfin je crois...

Quoiqu'il en soit si ce n'est qu'une question de moratoire et donc de temps, bah c'est pas très grave, par contre j'espère qu'il ne s'agira pas de cinq ni dix ans avec rique que ça sombre dans l'oubli. urgh.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

ah je comprends rien, tu es bien renseigné ! trap15 l'a confirmé sur le shmups forum, qu'il maitrise totalement l'émulation mais qu'il ne la partagerais jamais car il trouve ça drole que les dev galerent...
d'ici là un les emulateurs x360 seront déjà fullspeed à mon avis :D
mais un fix des slowdown et une emulation de saidaioujou d'ici 2 ans serait le top
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Ok, les ralentissements ne sont donc pas "correctement" émulés dans MAME, même via un build perso (jusqu'à preuve du contraire) ;)

Sinon la théorie du complot j'y crois moyen :
- Concernant la "team" MAME/MESS, s'ils ne voulaient pas voir un jeu émulé, je pense que le driver ne serait pas là du tout (sinon pourquoi l'inclure ?).
Le fait est qu'il y a des tas de drivers avec parfois de gros défauts ou régressions qui restent comme ça des mois voire des années, faute de mainteneurs ou contributeurs (même des "vieux machins" tel que le C64, la Super NES ou l'Amiga, hein...), à ce titre je pense que le driver cv1k n'est qu'un parmi d'autres.
- Concernant trap15 en particulier je crois qu'il est pas/plus fan de la MAME team, il n'a simplement pas envie de travailler avec eux.
Il ne me semble pas qu'il ait parlé de faire à tout prix de la rétention d'information (cf. ce post).
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il n'y a pas un driver par jeu hein, les trucs en 'retenue' sont pour beaucoup seulement des dumps, je crois même pas protégés/encryptés et fonctionneraient presque immédiatement une fois ajoutés à la gamelist et les roms rendues publiques.

Shou a fait dumper tout ce qu'il a trouvé et s'est même fait aider, mais il a clairement aussi dit que c'était pas le moment et qu'on devrait patienter.
Il a certainement de bonnes raisons et je n'utiliserais pas le mot 'complot' mais cette pratique est commune depuis les années que MAME existe hein.
Parfois c'est lié aux individus, parfois aux droits, tout simplement.
C'est juste que le teasing est insupportable. ^^

Pour Trap: il a dit ça, mais il a aussi clairement exprimé et plus d'une fois sont dégout de voir trop de jeux Cave émulés (une opinion partagée par pas mal de gens et qui fait bien devant des gens comme system11) et qu'il ne veut pas voir de build fixé ni offrir à la cantonnade un emulateur de son cru...
Ca ne veut pas dire qu'il n'a rien fait de tout ça ni qu'il n'a jamais partagé son savoir à ce sujet, note que beaucoup de contributeurs qui participent ou ont participé au développement de drivers ne sont pas membres de mamedev, et trap connait du monde.
En privé avec des gens de confiance on fait plein de trucs, parfois il y a des fuites et du teasing, ça fait partie de l'histoire, c'est pas non plus du complot, mais l'opinion de certaines personnes pèse sur l'avancement de l'émulation, ça j'en suis convaincu.

PS; j'ajouterais que trap n'est pas le seul à savoir ce qu'il faut faire, mamedev savent très bien que l'émulation des jeux Cave est scrutée de très près, s'ils ne font rien c'est qu'il y a une raison particulière qui n'est pas "on n'a pas le temps" ou "personne ne s'y intéresse ni ne se propose".
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

on pourrait presque écrire un roman sur les jeux Cave dans Mame entre les premiers jeux cave pgm émulé par fba mais pour des raisons de copyright avait peur de les diffuser, les cave sh3 ( cv1000 ) retiré puis revenu ....c est drôle.

Dans toutes cette histoire ce qui est triste c est les narguage ( les teases ) de trap15 qui commente parfois avec un ton d élitiste bidouilleur depuis bien longtemps maintenant. de plus si selon lui y a trop de Cave émulé dans Mame, le fait de teaser et de jouer ,streamer du Darius Burst craqué taito type X ( sans évidement partager ) c est juste minable surtout pour une personne qui fait partie de la (communauté) shmup US. mais d un coté il est sympa il release des arranges ((nauséabond) selon moi) de jeux Cave c est vraiment étrange comme attitude.

concernant les dumps de jeux cv1000 ca fait un moment qu ils sont tous dumpés depuis minimum 2011 http://mamedev.emulab.it/undumped/index ... umped#Cave
on peut lire pour akai katana, mushi 1.5 et Saidaioujou : One PCB is in emulator's friendly hands, but a dump is not coming soon. et jusqu a qlq jouer ddkb etait dans le meme statut.

le seul espoir d avoir un jour une émulation correct du cv1k ( qui interrese vraiment une poignée de joueur en plus) est de la part de Haze qui a l air plus honnête que les autres qui a dit qu une fois tout les dumps intégré dans Mame il se pencherai peut etre sur les slowdowns d ailleurs le code vient de changer http://git.redump.net/mame/commit/?id=2 ... 652f136506 j y comprend pas grand chose.

[/quote]
PS; j'ajouterais que trap n'est pas le seul à savoir ce qu'il faut faire, mamedev savent très bien que l'émulation des jeux Cave est scrutée de très près, s'ils ne font rien c'est qu'il y a une raison particulière qui n'est pas "on n'a pas le temps" ou "personne ne s'y intéresse ni ne se propose".[/quote]

tu es bien renseigné, c est quoi cette raison ?

sinon pour finir avec mes petites remarques a quand un projet de financement participatif pour émuler correctement les drivers cv1k ( puisque de nos jours tout s achète)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

mld a écrit :tu es bien renseigné, c est quoi cette raison ?
C'est tout ce que je disais au dessus, évidemment il y a le temps et la motivation comme le dit Kaede, et le droit, ce n'est pas un complot.
Mais il y a aussi une part non négligeable d'opinion - celle des contributeurs - qui pèse sur les décisions.

Faut savoir que la ligne politique officielle de MAME n'est pas de favoriser le piratage, mais de préserver les jeux, et depuis la création il s'accrochent à ce discours dur comme fer.
Certains penseront que c'est juste une posture face aux éventuelles critiques sur la légalité, pour ma part à force de lire et même de fréquenter sur le net des gens qui sont des collectionneurs sérieux, des contributeurs et des développeurs, j'ai la conviction que pas mal d'entre-eux préfèreraient que seuls ceux qui possèdent les originaux pcb ou contribuent activement, aient le droit de bénéficier de l'émulation.
Ou du moins en aient l'exclusivité pour longtemps.
Ici aussi des opinions proches ou similaires ont été exprimées.
A l'époque du scandale du dump Ketsui c'était très clair, et cette opinion a refait surface plus d'une fois depuis les leaks cv1k.c (voir les topics "too close for comfort" sur shmups.system11)

On peut voir ça comme une sorte de morale élastique ou d'élitisme/exclusivisme, quoiqu'il en soit ce n'est pas nouveau.
Pour une partie des arcadeux et des shooteux, le sentiment de posséder quelque chose de particulier, exceptionnel et de valeur fait partie du tout, de l'expérience, et ils ne voient pas pourquoi ils partageraient avec d'autres qui n'ont pas fait le même effort qu'eux, c'est un peu la vieille musique des arguments socioculturels droite vs. gauche.
Aujourd'hui je pense que le nouveau facteur qui vient peser beaucoup plus lourd que la morale dans les décisions, c'est surtout l'argent, parce que les mentalités de coffre-fort et investissements pour les dumps concernent des sommes de plus en plus dingues et ne l'ignorons pas: des jeux plus rares et 'légendaires' que jamais.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

UltramanU a écrit :c'est surtout l'argent, parce que les mentalités de coffre-fort et investissements pour les dumps concernent des sommes de plus en plus dingues et ne l'ignorons pas: des jeux plus rares et 'légendaires' que jamais.
Tous des pourris ? :mrgreen:
C'est un topic politique, en fait ^^
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non c'est pas comme ça que je le vois, j'imagine qu'il faut laisser le temps à un gars (ou un groupe) qui a mis 10000€ dans une pcb pour un dump, de se retourner.
Et aussi parfois de se faire oublier de certains collectionneurs (je crois qu'on a tous compris que Shou prend des risques, ce n'est probablement qu'un parmi des tas d'autres depuis que MAME existe, mais bon).

Il y a certainement des types qui veulent aussi être 'seuls à posséder', ou juste un groupe d'élus, mais ça on ne peut pas l'éviter.
(ceux-là oui, c'est des pourris :P )

Je précise pour ma part que ça ne me dérange pas d'attendre des années, à partir du moment où le jeu est sauf et qu'on sait qu'un jour il sera assurément ajouté, ben je suis ok avec cette pratique.

Par contre je comprends moins les beaux discours sur l'IP et le piratage dans la 'bouche' de gens proches des 'cercles', alors que c'est bien mamedev qui décident d'ajouter officiellement certains jeux beaucoup plus tôt que prévu... avec un driver délibérément laissé en rade pour que ça reste inférieur au real deal, peut-être pour ménager certains esprits comme je le soupçonne donc.

Aussi franchement; l'insistance au sujet de la qualité foireuse de l'émulation n'a plus lieu d'être depuis quelques builds, maintenant il n'y a sérieusement que les ralentissement qui ne sont pas émulés correctement.
Par contre ça fait bien de continuer à dire "ah les Cave cv1k sont horribles dans MAME" pour décourager les n00bs-pirates trop enthousiastes.
Certains le répètent parce qu'ils le croient, d'autres comme trap15 parce que ça les dérange qu'on soit si près d'une émulation digne.

Croyez-moi ou pas, après tout ce n'est que mon opinion basée sur des faits, une habitude, mais aussi sur de simples suppositions.
N'empêche que quand on lit ces gens se contredire depuis des années ou être de mauvaise foi on finit par entrevoir les 'courants' idéologiques dans ce milieu.

M'enfin ça reste beaucoup plus intéressant et enthousiasmant que l'univers de la collectionnite et du blister à 200x le prix de l'année dernière hein.
(la peste a atteint l'arcade mais on est encore loin de la bêtise noir-trouesque des pèquenauds qui se touchent avec leurs blister-limited et claquent 6 SMIC dans un jeu NES).

Vive l'émulation au fait. ;)
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Vraiment intéressante toutes ces infos.
Je ne connaissais pas du tout la communauté qui gère mame et les dumps. Bon, autant dire que ça ne donne pas spécialement envie de bosser avec..
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je spécule beaucoup hein, m'enfin ça fait une dizaine d'années que je scrute l'évolution de MAME et des gens qui le font de près ou de loin, alors il y a des trucs que je pense avoir bien saisis à force.
Mais ce qui se passe exactement dans les 'hautes sphères', ça reste mystérieux, on n'en reçoit que des morceaux de la part des contributeurs qui gravitent autour des plus gros.
On peut tout de même en déduire de temps en temps des trucs plausibles.

Par contre des infos croustillantes, révélations ou rumeurs bien sales, venant directement des 'boss'... je n'en ai jamais lu une seule.
Ces mecs fonctionnent comme des gros cadres d'entreprise, ce qu'ils se sont dit en réunion avec les boss/directeurs/actionnaires dont tu ne connais même pas le nom: tu ne le sauras d'une manière plus ou moins agréable qu'au moment où ça te tombe dessus. :mrgreen:
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

:aaah: intéressant développement. heureusement je m'en fiche un peu tant qu'il y a des portages consoles (et du Jtag aussi pour les DLC :D )

mais on rejoint la psychologie enfantine des cours de récré (où déjà le fric ou les desserts étaient l'enjeu).. pas très adulte quoi..sauf pour les talents de hack et ces belles histoires underground comme Vertexer et Roadrage (pfff et en plus.. y'en avait une à St-grimaud, j'avais pas percuté que c'était LE roadrage, je croyais que c'était un Gti club deluxe.. l'exploitant l'avait proposé à mon camarade, mais bon c'était 6KF le simulateur.. et depuis un gars l'a racheté apparemment y'a une video sur youtube..)

je serais bcp plus intéressé par des dumps de très vieux jeux époque 1976-1980 , ceux là ça frise presque l'impossible à retrouver :ouin:

je présume par ex, que le coup du shmup trouvé au portugal et pas passé apparemment par leurs griffes de pseudo diamantaires surveillants du marché PCB uber-rare, et jeu releasé, ils ont du l'avoir amer un peu ?

pour le basstrap15 et les autres chouteaseurs, ptet le jour où de vrais ninjas commandités viendront les dépecer de leurs pcb ou lancer qq bombes électromagnétiques ils se diront que tout ça était bien virtuel ou qu'il y avait plus élitistes.. ou qu'ils auraient été plus utiles à bousiller des systèmes bancaires mondiaux pour le peuple... tu parles d'anonymous :| ...
Graham
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012, 19:19

Je comprends tout à fait le point de vue de UltramanU.
Cela fait aussi quelques années que j'analyse les mouvements autour de l'émulation et il faut reconnaitre que quand le baron a dit non, il n'y a plus rien qui bouge.

On ne peut pas tous conserver chez nous toutes les PCB, disquettes, cassettes, cartouches et autres CD et DVD de toute l'histoire du jeu vidéo.
On a pourtant tous envie de jouer à un jeu que l'on a pas.
Et c'est ça le plus important, jouer.

Je trouve dommage que l'on freine ou que l'on dégrade l'émulation pour des raisons spéculatives.
Comme on l'a fait remarquer dans ce sujet, l'on risque de voir le support se dégrader et par conséquent, de perdre l'original, sans aucune chance de le récupérer en l'absence de dump.

Je sais que certains joueurs nostalgiques adorent ressortir leurs vieilles consoles, et mettre leur vieille cartouche, puis jouer avec leur vieille manette sur un vieux CRT. J'ai rien contre, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Il faut penser à l'avenir. Le jeu vidéo est un morceau de patrimoine culturel et MAME, comme un tas d'autre émulateurs, contribuent à sa sauvegarde.

Maintenant, il est vrai que celui qui veut jouer à du Cave fraîchement sorti, il a la possibilité de le faire sur XBOX360 à un prix tout à fait abordable.
On ne peut pas non plus mettre en péril le développement des jeux qui ne sont pas encore sorti.
Je comprend que l'on mette un délais entre la sortie d'un jeu et son émulation.
Mais j'insiste, on ne peut pas tous, posséder les originaux parfois couteux de tout ce qui est jouable. Donc le fait que chacun possède des originaux chez lui, peu importe l'original, contribue à sa façon à entretenir le patrimoine.
Et si maintenant, un individualiste se met en tête de conserver un support très rare sans en faire un dump, c'est un comportement inqualifiable. (Le dumper et ne pas le partager, est discutable, encore faut-il avoir une raison valable.)
Je vois que "Vertexer" qui est sorti en 1993 n'est effectivement pas dumpé.
Et j'ai lu aussi que sa cote pouvait atteindre plus de 8000$.
Si l'émulation de ce jeu est ralentie pour des raisons économiques, plus de 20 ans après sa sortie, c'est malheureux. J'ose espérer que c'est bien à cause de difficultés techniques que le dump de ce jeu n'est pas abouti.

Si la solution c'est de mutualiser ce patrimoine à hauteur des apports, cela va juste empêcher les plus jeunes, les moins conservateurs, et les gens qui n'ont pas eu la chance de jouer à des jeux disparus, de pouvoir enfin y jouer ...
Si tu arrives avec des raretés alors tu as le droit d'émuler des jeux équivalents que tu ne possède pas.
Les nouveaux entrants qui arrivent avec leur "Final Fantasy" ou leur "Mario Kart", niveau cote, ils auront droit d'émuler "Puyo Puyo" en PAL ?
Et à l'instar de Steam, on fera le jeu gratuit du mois ?
Ce mois-ci, grosse émulation en vue : "Donpachi" accessible même à ceux qui débarquent avec leur "Pokemon Version Jaune" ?
Vous vous rendez compte de comment pourrait être l'émulation, si on laisse passer les intérêts d'une minorité plutôt que ceux de la majorité.
Si il faut en arriver là, je trouverai ça lamentable.

Mais pourquoi pas valoriser les partages de ROMS rares d'une manière ou d'une autre.
Comme une mention dans la fiche d'info du ROM à l'intention de celui qui a partager un jeu rare avec le reste de la communauté. Il faut encourager le partage.

Il faut aussi trouver un compromis, et le meilleur compromis selon moi c'est une plateforme open-source comme MAME.
Le fait est que MAME est open-source et que tout le monde peu y ajouter ses ROMS.
Ca demande d'avoir le support original et le matériel nécessaire pour extraire sans danger les données du support pour les restituer en intégralité.

Il faut donc encourager les développements parallèles (comme Shmupmame ou Slowpoke dans leurs temps qui étaient des dérivés de MAME) proposant une alternative intéressante.
Peut-être que d'encourager les out-siders forcera le développement officiel de MAME à revoir ses priorités.
Si MAME s'acharne dans une politique de dégradation du contenu, il risque bien de s'effacer peu à peu. Et je doute que finir comme Genecyst, après avoir été autant dans la lumière, soit souhaité par les développeurs pour MAME.

En 1998, ZSNES pour la Super Nintendo et Genecyst pour Megadrive, étaient deux émulateurs fonctionnant sous DOS et proposaient déjà à l'époque une émulation quasi-parfaite des consoles respectives. 17 ans plus tard, on connait des émulateurs qui dégradent volontairement l'émulation. Je ne dirais pas que pendant ces 17 années l'on a régressé. Mais avec les processeurs d'aujourd'hui, ne pas pouvoir émuler des jeux de 1993 met en évidence que le problème n'est pas technique. Il est bien politique.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je crois que Vertexer a bien été dumpé, c'est de là que vient l'OST en préparation d'ailleurs (ou déjà sortie?)
En principe toutes les trouvailles de Shou sont dumpées, ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi un jeu dumpé a besoin de tant de temps pour atterrir dans les romsets et builds.
Il peut y avoir à mon avis plusieurs raisons, pour résumer;
- dump raté / foiré, il faut en faire un autre ou casser une clé de cryptage
- trop tôt d'après la charte de MAME (un jeu sorti sur consoles il y a moins de 3 ans ou encore dispo en démat)
- besoin de temps pour revendre l'original à un autre collectionneur
- collectionneur qui entend que la pièce vendue reste un trésor/rare
- besoin de temps pour se faire oublier de ce même collectionneur avant de partager le dump
- problèmes de licence/légaux possibles dont on a été averti
- gens proches des hautes sphères de la collection et de MAME qui font du lobbying anti-émulation
- moralisateurs sur le piratage à côté de la plaque qui font chier pour des jeux qui n'ont plus d'existence commerciale depuis parfois des décennies, voire même dont les développeurs et éditeurs ont disparu

Dans le cas des jeux Cave c'est un mélange de plusieurs raisons; temps, lobbying d'exclusivistes et de moralisateurs réunis.
Bref ça fait un bail que les jeux cv1k ont tous été dumpés (même SDOJ vous pouvez en être certains) mais comme toujours ça dépendra du temps et des préférences des 'copains' influents.
Haze a dit que SDOJ est retenu, vous pensez bien qu'il ne va pas nous dire les noms de ceux qui ont fait pression, aucun "insider" n'a jamais rien laissé fuiter.
(perso je m'en fous de celui-là m'enfin c'était pour citer un exemple récent)

Après on a bien vu qu'il y a de la mauvaise foi, ça nous fait une belle jambe si les 3/4 des jeux ne peuvent pas tourner à une vitesse réaliste suffisamment proche de l'original. Ben t'as des pestes comme trap15 à qui ça ne suffit pas et qui trollent continuellement pour décourager les gens de s'y intéresser "c'est de la merde, horrible, n'essayez même pas", or ça va beaucoup mieux depuis la v0.153 ou 0.154 quand ils ont viré plein de hacks.
Si quelqu'un s'occupait de réparer le probème des ralentissement maintenant, ça donnerait une émulation au moins aussi valable que les portages 360 pris dans leur ensemble. Et c'est sans compter les possibilités graphiques actuelles depuis que MAME est passé à l'OpenGL.

Mais voilà, il y en a qui ne veulent pas que ça arrive, parce qu'ils espèrent peut-être un nouveau Cave Shooting Collection (très drôle), ou tout simplement n'ont pas envie de voir leur collec' de pcb légendaires hors de prix se retrouver à la portée de pirates pouilleux via une émulation correcte.

Quoiqu'il en soit, je m'inquiète moins de l'avancement des dumps que de voir un jour les plus sérieux problèmes de drivers enfin réglés, ou mamedev faire une nouvelle crise de programmation foutant tout en l'air.
Comme je le disais, perso je peux attendre plus de trois ans même cinq je m'en fous, du moment que ça finit par être bien émulé - parce que sinon à quoi bon ?
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

tous les paramètres d'autres loisirs ou de la vie se retrouvent ainsi logiquement, le facteur humain..

vertexer a été dumpé, (je me demande comment ils ont "synthétisé" la musique ? depuis un peigne jamma donc en mono et analogique ? ou ont t'ils un outil pour utiliser le son de la rom directement ?

mais depuis peu curieusement, Shou a enlevé la capture écran qu'il avait affiché sur plusieurs sites...

j'ai pris plusieurs mooks retraçant la culture arcade japonaise, et ben c'est une pure misère sur les très vieux jeux (par ex, ces premiers jeux n&b électroniques de bornes), les très rares qui ont pu être dumpés à temps sont systématiquement affichés fièrement (sea wolf, canyon bomber, night driver, breakout, ...), mais y'a tant d'autres bécanes enterrées depuis et dont ne restent que les souvenirs de ceux y ayant joué :envie: si encore je trouvais des bootlegs de certains jeux je serais content ben non.. jamais personne n'a repris des titres de Sega de cette époque par ex :( , j'ai joué des 10aines de fois à un clone amélioré (secret base de Sega) qui enterre Canyon bomber pourtant cité par plusieurs comme le meilleur titre d'époque :|

au contraire les jeux électromécaniques 70's (ainsi que les flippers) même si ardus ont de meilleures chances de réparation physique ! j'ai une borne de tir de 1976, modèle auquel j'ai joué durant des années à l'époque, et j'y tiendrai jusqu'à devenir poussière

je me demande aussi.. comment étaient archivés les programmes d'origine, ces fabuleux kilo-octets à ces moments là ? sur des serveurs ? bandes perforées ? en bandes magnétiques ? disquettes 8" ? on dirait que c'est magique, on trouve quasi pas d'infos sur ça :X (loués soient les maigres renseignements sur le jeu "Defender" notamment . un triste feu de cheminée ou casse décharge industrielle que ça a du être depuis
Graham
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012, 19:19

Les programmes de développement à l'époque pouvaient être stocké sur des supports différent.
Les bandes magnétiques, c'est probable, mais dés l'invention des disquettes, celle-ci ont été privilégiées, sinon, il existait aussi les disques durs.
Tout dépend de la date de création du jeu.
Les serveurs, c'est moins probable, pour des bureaux de développement de jeu vidéo, mais dans l'absolu il n'y a pas de règle.
Au delà du support, il se posera aussi le problème du format de fichier, car le FAT32, c'est pas si vieux que ça.
Et surtout la qualité du contenu. 30 ans ... Pour du support magnétique, c'est challenge, pas sûr que le contenu soit lisible intégralement.

Mais c'est vrai que tu soulève le problème d'un point de vue intéressant, pourquoi ne pas tout simplement récupérer les sources.
Si seulement on savait où elle sont aujourd'hui ces sources.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

il y a certaines réponses ici sur les fichiers sources, mais ça reste vague quand même

http://www.gamasutra.com/view/feature/6 ... hp?print=1
Aubrel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2012, 17:10

UltramanU a écrit :Les fameux ralentissements des jeux cv1000b sont correctement émulés depuis un bon moment dans MAME et DEmul, mais l'intelligentsia de l'emulation et du dumping se refuse à rendre le code public et donc fonctionnel dans les builds, parce que ça ne serait "pas bien".

Moi je dis que des capitaines pirates qui donnent des leçons de morale aux matelots, c'est tout à fait logique ! :content:
Je viens de lire ça et franchement je suis :eek:
j'ai la flemme de lire tout le reste que t'as écrit depuis, mais tu sors ça d'où ???!
De ce que j'en sais c'est juste complètement faux... ;)
STP n'affirme pas de telles choses sans aucune info.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

De diverses conversations à ce sujet impliquant pas mal de gens mais stp ne le prends pas hors contexte (je n'ai pas écrit que ça), certains comme BPzeBanshee, xMetalliCx, Haze, trap15, et d'autres participant plus ou moins disent une chose puis son contraire, et il y a des éléments auxquells personne ne répond ou seulement en effleurant le clavier pour diverses raisons que j'ai exposées.

Si tu veux en savoir plus relis les discussions sur shmupS "too close for comfort" notamment (mais il y en a d'autres dans shmups chat et hardware, cherche avec le mot clé 'slowdown'), à force de les côtoyer on finit par comprendre qu'il y a des choses qui bloquent pour des raisons tout à fait naturelles liées aux aléas de tout ce qui fait la cuisine MAME, mais aussi d'autres pour des raisons personnelles et j'irai jusqu'à dire idéologiques (voui, il y a des gens qui ne veulent pas voir les Cave mieux émulés, ça j'en suis sûr, et pas seulement trap15).

Récemment (une paire de semaines) on dirait qu'il y a eu un certain regain d'intérêt pour le problème, donc peut-être que ça ne va pas tarder à bouger... *croise les doigts*

Si tu as des infos toutes fraîches je pense qu'on est tous preneurs ! :pizza: *miam*
Aubrel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2012, 17:10

A ce que j'en sais les codes de MAME et celui virtuel de Demul pour la gestion de ces ralentissements sont les mêmes (confirmé pas Metallic il y a peu) et aucun n'émule correctement ces ralentissements en effet. Il n'y a pas de versions secrètes plus abouties non-plus et il semble que personne ne sache trop comment ça marche vraiment même si certains ont de bonnes pistes dont Metallic justement...
Le jour où le dump DDP DFK BL a été donné aux dev il a été ajouté aux sources publiquement et mis sur le net le lendemain.
Aucun complot, et pour avoir suivi le dev de ce driver à son départ, je peux t'assurer que l'élan qu'ils (RB, OG, Kale et Haze) y ont mis était magnifique et qu'ils ont vraiment essayé de faire au mieux jusqu'à ce que Cave leur demande gentiment d'arrêter.
Après effectivement le code est devenu 'secret' quelques temps.
Ce code a d'ailleurs été remis updaté avec les infos de Metallic et tous les nouveaux dumps pile le jour où son age lui permettait de l'être sans trop fâcher Cave.

Donc non aucun complot et si Trap15 (qui est plus un hacker qu'un dev à mon avis) a une meilleure 'méthode' (ce qui reste à confirmer) elle n'a pas fuité et c'est certainement pas Metallic ni Haze ou un autre membre de la Mamedev qui fait de la rétention d'info. ;)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Metallic il y a quelques semaines avait dit l'avoir fait (BPzeBanshee râlait à ce propos) puis il s'est effectivement remis à parler du driver donc il s'est peut-être contredit, va savoir.
Quand à trap15 je ne sais pas s'il barratine ou non...en tout cas il est de mauvaise foi et son point de vue est assez soutenu.

Concernant DFKBL je n'ai rien dit, mais le fait que les Cave soient parfois retardés plus longtemps que la normale par la volonté de quelques uns n'est pas une légende, par exemple c'est le cas de SDOJ d'après Haze.

Je l'ai écrit plein de fois je ne crie pas au complot (vous y tenez tous à ce mot!), mais je ne veux pas croire une seule seconde au "circulez y-a rien à voir", je crois aux personnes qui influencent certaines décisions parce qu'en un peu plus de 10 ans de pratique et de suivi de MAME et de l'émulation en général j'ai vu des choses avortées, abandonnées ou repoussées aux calendes grecques sans aucune explication outre la seule visible quand ça a fait débat: l'action des opposants dont certains sont proches des développeurs (remember Ketsui!)

Si les développeurs eux-mêmes ont envie de tuer les rumeurs hé ben qu'ils le fassent, je n'en ai jamais lu un seul démentir sur aucun forum.
Moi je ne leur en veux pas hein, mais enfin comment tu veux croire justement des gars comme MetalliC et g0me3 qui nous barratinent depuis des années qu'ils vont remettre l'émulation CV1000 dans la 'prochaine version' et qui ne le font jamais ? Par contre poster une video d'un build Android qui fait tourner ça admirablement bien puis hop! silence, c'est tout à fait normal hein, on ne nous cache rien. :charme:
(PS: je sais cela dit qu'on ne peut pas non plus tout nous donner ni nous montrer, m'enfin on n'a jamais d'explications des devs eux-mêmes)
Dernière modification par UltramanU le 01 mai 2015, 19:19, modifié 1 fois.
Aubrel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 16 avr. 2012, 17:10

D'ailleurs en parlant de ça j'avais fait 2 hacks de Futari il y a quelques années, si ça vous intéresse je vous donne le lien. C'était juste des 'color hacks', il y avait une version 1.5 avec les couleurs du BL et son inverse :)
Dernière modification par Aubrel le 02 mai 2015, 13:31, modifié 1 fois.
Répondre