Débat : let's fight (jeux vidéo only)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Parce que dans la vie il faut parfois oser se dire les vraies choses, sans détour, les yeux dans les yeux en crachant une chique de tabac.

Je propose donc que régulièrement on vienne débattre ici pendant quelques heures/jours d'un sujet précis.
Et quand quelqu'un en a un autre à proposer, qu'il n'hésite pas.

Pour ouvrir les hostilités, voici le débat du jour : Sunset Riders vs Wild Guns!

Pour ma part ça va être simple, même si l'intro de Sunset Riders pète bien la classe, à l'époque je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer, contrairement à Wild Guns que j'ai acheté à sa sortie sur SNES.
Et comme en plus on peut faire des roulades, que le tempo est un peu plus rapide que celui de Sunset Riders, qu'il y a des gros robots et que le jeu est graphiquement un peu plus joli, le vainqueur est Wild Guns.

Ah oui, et on peut quand même jouer Clint dans Wild Guns, excusez du peu!
Dernière modification par Mortipoil le 20 mars 2015, 15:08, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

N'importe quel sujet tant que ça concerne des trucs de geek. ^^
Je dis ça pour qu'on évite de retomber dans les travers de la politique et les trolls de SGN. :D
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Précise que le topic ne concerne que les jeux sinon il va être locké. :binouze:

Edit: hobbie a été plus rapide ^^
Dernière modification par Doudinou le 20 mars 2015, 15:01, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :N'importe quel sujet tant que ça concerne des trucs de geek. ^^
Je dis ça pour qu'on évite de retomber dans les travers de la politique et les trolls de SGN. :D
Doudinou a écrit :Précise que le topic ne concerne que les jeux sinon il va être locké. :binouze:
Même plus besoin de modérateur sur ce forum, nos membres se chargent eux-mêmes d'en surveiller la bonne tenue ! C'est beau.

Bon ben je me casse en week-end alors, tschawww :))
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

En attendant personne ne remet en cause la suprématie de Wild Guns. C'est bien :mrgreen:

Bon WE monsieur souris.
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

C'te topic de la mort ! :D
Je crois que Lerebours va lâcher beaucoup de diktator et de petites crottes :D
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mickey a écrit :Même plus besoin de modérateur sur ce forum, nos membres se chargent eux-mêmes d'en surveiller la bonne tenue ! C'est beau.

Bon ben je me casse en week-end alors, tschawww :))
:D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Houlà mon bon monsieur, comparons ce qui est comparable. Pourquoi cet étrange match-up ? Les deux ont le même environnement western mais le gameplay est bien différent. Wild Guns, on le compare à Blood Bros, là effectivement ça tient la route tant les deux jeux sont proches.

Sunset Riders, on le compare à la majesté de l'aube radieuse qui darde ses rayons sur la verte campagne immaculée où folâtrent les brebis insouciantes. Ou à Rolling Thunder 2, à la limite.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Toute cette prose c'est bien beau mon cher Cormano, mais il faut de l'argumentaire plus solide que ça.
Il y a combien de femmes jouables dans Sunset Riders?
Est-ce que le score peut dépasser 2 millions?
Bob et Steve face à Clint. Clint quoi.

Écrasante victoire de canard Wild Guns.
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

J'ai un bon deal pour vous messieurs.
Vous baissez le store de manière à laisser filtrer quelques fins rayons de soleil dans votre pièce.
Vous priez pour pas que la PS3 vous fasse une mise a jour de 40 minutes, et vous lancez Red Dead Redemption avec une bonne bière.
Là vous allez le sentir le grand Ouest ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Lole a écrit :Pour ou contre les menus sans porc à la cantine? :binouze:
SGN aka Ebola Chan a écrit :Putain de nazis vous me foutez tous la gerbe :gerbe: On a ce qu'on mérite aussi, personne n'est allé exploser la tronche à -SGN- non plus alors bah pourquoi les autres se gêneraient ?
ca commence bien.
pas contre cette idée de "matchs inter-jeux" genre "Super Aleste vs Axelay" (beau sujet en vérité), mais je préviens de suite : les plaisanteries approximatives qui ne sont que des trolls ou appels du pied, fuck a duck !

Aussi, à l'image de ces deux posts cités, je l'annonce : tout dérapage sera immédiatement modéré.

Et si ça dérape de façon trop fréquente, je n'aurai plus de scrupule.

désolé et ça m'emmerde d'avoir à dire ça, mais les récentes expériences sur le forum m'ont fait devenir préventif.
Perso IRL ce type de discutaille c'est sympa, sur les forums j'ai fini par trouver ça puant.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Shadow gallery a écrit :J'ai un bon deal pour vous messieurs.
Vous baissez le store de manière à laisser filtrer quelques fins rayons de soleil dans votre pièce.
Vous priez pour pas que la PS3 vous fasse une mise a jour de 40 minutes, et vous lancez Red Dead Redemption avec une bonne bière.
Là vous allez le sentir le grand Ouest ;)
Je ne l'ai que sur 360, ça marche quand même? :mrgreen:

Mais tu as raison, en terme d'ambiance western dans un jeu moderne (d'il y a 5 ans), RDR c'était vraiment une belle claque.
Je pense que l'on est des millions à attendre un deuxième épisode (pas forcément avec les mêmes persos) avec un tout nouveau moteur dans une version PC :envie:
Et là, LÀ il faudra s'acheter un casque VR pour chevaucher dignement face au soleil couchant 8)

(Mais Wild Guns c'est quand même mieux que Sunset Riders)
yace a écrit : Perso IRL ce type de discutaille c'est sympa, sur les forums j'ai fini par trouver ça puant.
Oui mais là on est entre nous. Pas de Lone Rider en vue, Cormano a pratiquement admis la supériorité de Wild Guns, tout va bien.





Même la pub est plus réussie!
Dernière modification par Mortipoil le 20 mars 2015, 17:00, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Mortipoil a écrit :Il y a combien de femmes jouables dans Sunset Riders?
Cormano est habillé en rose. EN ROSE ! Et est-ce qu'Annie à la moitié du jeu, elle se fait refiler un sombrero parfaitement assorti à son poncho qu'elle va garder le restant de la partie, hein ? Non ! Elle continue à se coltiner la même tenue qui doit méchamment sentir la crevette après 2-3 niveaux vu le nombre de cabrioles qu'elle fait.
Mortipoil a écrit :Est-ce que le score peut dépasser 2 millions?
Dans Sunset Riders on gagne DES DOLLARS, parfaitement.
Etant donné que :
  • Le WR de Sunset Riders est à un peu plus de 1 million ;
  • En supposant que l'action se passe aux alentours de 1880 (1870 = premiers trains transcontinentaux, 1890 = fin des guerres indiennes, on tranche la poire en deux : 1880), on a un ratio de parité de pouvoir d'achat de 1 $ 1880 = 23,26 $ actuels.
On peut donc gagner 23 millions de dollars qui ont la classe dans Sunset Riders, et pas juste 2 pauvres millions de points comme dans Wild Guns.
Mortipoil a écrit :Bob et Steve face à Clint. Clint quoi.
Et rappelle-moi à combien de joueurs on peut jouer simultanément à Wild Guns ?
Mortipoil a écrit :Même la pub est plus réussie!
[Jojo mode]Holà holà holà holà holà.[/Jojo mode] Tu vas quand même pas prendre pour version de référence le "portage" MD, version du pauvre pas foncièrement mauvaise mais qui change complètement le level design par rapport à la seule et unique Vérité de la version arcade ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Cormano a écrit :
Mortipoil a écrit :Il y a combien de femmes jouables dans Sunset Riders?
Cormano est habillé en rose. EN ROSE ! Et est-ce qu'Annie à la moitié du jeu, elle se fait refiler un sombrero parfaitement assorti à son poncho qu'elle va garder le restant de la partie, hein ? Non ! Elle continue à se coltiner la même tenue qui doit méchamment sentir la crevette après 2-3 niveaux vu le nombre de cabrioles qu'elle fait.
Mortipoil a écrit :Est-ce que le score peut dépasser 2 millions?
Dans Sunset Riders on gagne DES DOLLARS, parfaitement.
Etant donné que :
  • Le WR de Sunset Riders est à un peu plus de 1 million ;
  • En supposant que l'action se passe aux alentours de 1880 (1870 = début des trains commerciaux, 1890 = fin des guerres indiennes, on tranche la poire en deux : 1880), on a un ratio de parité de pouvoir d'achat de 1 $ 1880 = 23,26 $ actuels.
On peut donc gagner 23 millions de dollars qui ont la classe dans Sunset Riders, et pas juste 2 pauvres millions de points comme dans Wild Guns.
Mortipoil a écrit :Bob et Steve face à Clint. Clint quoi.
Et rappelle-moi à combien de joueurs on peut jouer simultanément à Wild Guns ?
Alors là c'est facile :
- Tu crois qu'une vraie femme du Far West sentait le Tahiti Douche? L'odeur crevette, c'est beaucoup plus authentique et réaliste
- Dans tes données sur l'inflation tu ne tiens pas compte de l'abandon de l'étalon-or En plus, en remplaçant les points par des dollars, Sunset Riders n'est qu'un jeu de capitalistes alors qu'un vrai cowboy défend la veuve et l'orphelin gratuitement une fois qu'il a fait paître les vaches
- Dans les westerns c'est les méchants qui attaquent le héros à plusieurs. Le héros n'a pas besoin d'aide, juste son regard de tueur, un gros cigare et des roubignolles tellement grosses qu'elles font contact contre le fourreau du pistolet.
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Un Yoshi d'Or pour Mortipoil qui a réussi à sortir Cormano du saloon ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Mortipoil a écrit :L'odeur crevette, c'est beaucoup plus authentique et réaliste.
Image[/URL]

"Authentique" et "réaliste", moui moui moui...
Mortipoil a écrit :Dans les westerns c'est les méchants qui attaquent le héros à plusieurs.
Donc j'en conclus que...

Image

Mais surtout, SURTOUT monsieur Mortipoil, vous utilisez des arguments fallacieux pour détourner l'attention du VRAI problème de fond que par intégrité et rectitude morale j'évoquais d'entrée de jeu : n'y a-t-il pas eu plagiat éhonté de la part de Natsume, qui a repris à la fois le fond et la forme (et jusqu'à certains sprites de balles) de Blood Bros sorti 4 ans auparavant ? Peut-on vraiment considérer qu'un vil plagiat, indépendamment de ses qualités, puisse faire jeu égal avec le meilleur Konami de tous les temps ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je répondrais qu'il n'y a aucun plagiat tant qu'on ne voit une petite fille en kimono ou la queue d'un tanuki.
C'est Wild Wild West qui plagie honteusement Wild Guns!

Et ça a été dit et redit par Asimov : si un robot géant essaie de te faire manger tes dents, tu as le droit d'appeler un ami.

J'ajouterais que Clint a de sacrés biceps. Ca impose beaucoup plus le respect qu'un poncho rose (il n'y avait pas encore de metrosexuels dans le far west au XIXème siècle).

Encore une petite touche de réalisme supplémentaire.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Nouveau débat : après MotW, voici la nouvelle annonce de SNK pour les nostalgeeks que nous sommes : http://www.gamekult.com/video/fatal-fur ... 4867v.html

Alors question débat : Faut-il en rire ou en pleurer?

J'ai envie de dire qu'il faut en rire, parce qu'il faut savoir rire de tout.
Même de la bêtise, de la non compréhension du marché, des attentes des fans, de la Neo Geo X...

Verdict : :D
Image
Image
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

j'avais découvert un cliché dans un petit zine qui s'appellait "okaz". ça suffit pour me dire wow je veux. bon je l'ai pas eu aussi vite mais je savais qu'il serait un jeu apprécié plus tard..loué soit le jour où je l'ai eu à 10€ (en boutique pro en plus..)

un wildguns en boite vaut largement plus qu'une pcb de sunset riders..c'est dire combien il est recherché pas que pour la collectionnite mais le jeu est très réussi et mêle cette ambiance steampunk , un terme désormais presque classique..

c'est clairement un jeu taillé pour l'arcade comme le furent : cabal, nam75 & blood bros

et puis chacun son truc, mais je n'ai jamais adhéré à sunset riders version console notamment, je trouve l'animation trop raide, les persos manquent de souplesse dans leur attitude et/ou y'a un manque de frames? , les mouvements sont parfois trop restreints même.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mortipoil a écrit : Alors question débat : Faut-il en rire ou en pleurer?

Je pleure quand je joue à rtype sur smartphone
je pleure rien que d'imaginer un jeu d'arcade sur smartphone

par contre j'adore quand la maniabilité est bien pensée comme ddpdf ou encore esp' sans oublier danmaku unlimited 2

C'est trop facile de sortir un jeu sur martphone, presque tout le monde en possède un !

Par exemple, je déteste candy crush, soda, (sodo...... sida ?) mais au moins le support est adapté et le gameplay aussi !
Là pour fatal fury, j'ai l'impression qu'ils sont tombés dans la facilité en proposant des contrôles "simplifiés' !

Hmmmm vivement king of fighters 96 sur mon xpéria !


:gerbe: :gerbe: :gerbe:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

J'en lance un : Plutôt Gradius ou plutôt R-Type ?

OK, ces deux jeux ont eu une influence considérable, mais j'ai plus tendance à considérer le jeu d'Irem comme le titre qui a le )plus de modernité en lui. Même si le système d'armement est moins bien pensé (la ceinture d'options de Gradius reste évidemment une trouvaille majeure), R-Type a su donner ses lettres de noblesses à cet élément fondamental du gameplay des shmups même modernes : le charge shot !

Ils me font bien rire les mecs de chez Cave avec leurs Hypers et autres kakusai, tout ceci n'aurait pas été si R-Type n'avait pas fait exploser le concept de l'attaque spéciale qu'il faut charger, au risque donc d'y laisser des plumes dans l'espoir de porter une seule attaque suprême !

Mais je vous rassure : je tiens R-Type et Gradius comme infiniment plus modernes que tous les autres shmup actuels qui ne font au final que reprendre -perfectionner si on veut- des mécanismes qu'ils n'ont pas inventé, contrairement à ces titres de 85 et 87 qui ont tout servi sur un plateau !

Dommage qu'Irem n'ait pas eu l'idée de faire un R-Type parodié, même si Mr.Heli ou Mystic Riders sont bien dans le ton...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Le seul truc qui se rapproche de l'hyper des DDP dans R-type ce n'est pas le beam mais l'attaque Delta dans R-type delta.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

yace a écrit :J'en lance un : Plutôt Gradius ou plutôt R-Type ?
Malgré toute la haine que je lui voue, ce sera Gradius pour moi, justement parce que je l'ai relancé suffisamment de fois pour m'en faire un avis clair, alors que de l'autre côté, il y a une ignorance certaine qui s'est installée avec R-Type.

Les raisons sont : la musique, infiniment supérieure pour Gradius à mon goût, et le gameplay. Dans mon cas, c'est surtout question de préférence pour les armements évolutifs, et le fait que j'ai toujours trouvé que les options et armes du vaisseau sont trop "hétéroclites" du côté R-Type ; j'y vois des idées un peu en vrac et un manque de cohérence en contradiction avec l'ambiance du jeu, plus travaillée que celle de Gradius par ailleurs.

Bien sûr, tout ceci reste l'avis de quelqu'un qui n'a jamais passé le 2ème boss des 2 jeux.

PS : Jamais été fan des tirs chargés non plus ; je ne les trouves que trop rarement équilibrés.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Yami9999 a écrit :Bien sûr, tout ceci reste l'avis de quelqu'un qui n'a jamais passé le 2ème boss des 2 jeux.
Et qui n'a pas été capable de citer un seul shmup sur PC engine, ton avis ici ne compte pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Lole a écrit :Et qui n'a pas été capable de citer un seul shmup sur PC engine, ton avis ici ne compte pas. :mrgreen:
Gradius, R-Type, PC Engine, ... même combat, ce n'est que du old-school bourrin avec des compteurs de vies inutile, et en masse ! :x

Et moi qui pensais que Cho Ren Sha faisait partie originellement de cette machine... et bien MÊME PAS ! Image
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
kuromimi
Mister Beam
Messages : 957
Inscription : 13 mars 2013, 14:23
Page Facebook : https://www.facebook.com/jonathan.k.lefebvre
Localisation : chatillon

par avis nostalgique ce serai r-type. je parle des versions console n'ayant que très peux touché aux versions arcade au final.

le systeme de gradius est lui par contre au final plus interessant, la ou le tir chargé de r-type était nul ou au moins pas top.
par contre je préfere largement la DA de r-type.

si a la place de gradius c'aurait été parodius la mon choix aurait été pour le second direct.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

kuromimi a écrit :par avis nostalgique ce serai r-type.
Ah, certes, la nostalgie a sa part dans ce genre de débat! et avec elle, une grosse part de subjectivité complètement partiale.
Personnellement, j'ai envie de dire que R-type est meilleur.
Certes, il arrive 2 ans après Gradius, et ce dernier a sans doute plus innové que R-Type, mais franchement, la DA et les graphismes sont incontestablement meilleurs, la richesse et la variété penchent aussi en faveur de R-Type.

Les musiques de ces 2 shoots sont très différentes et très bonnes, sur ce plan, je ne saurais dire lequel l'emporterait.
Dernière modification par sisi le 12 avr. 2015, 21:15, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Notez que je n'ose même pas pousser plus loin la comparaison entre innovation dans le shmup 80's et innovations dans le shmup contemporain tant ces pauvres shmups post-Batsugun n'ont finalement fait que masquer leur fainéantise par une surenchère de projectiles.

Yace, Shmup, Smart Bomb et Traditions.

Si Gradius a été la renaissance du genre, R-Type en a été la première expression de magnificence avec cette DA inégalable et en parfait accord avec les canons SF de l'époque. Aujourd'hui, allez me trouver un shmup qui peut se targuer de faire pareil !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

La question étant cherches tu à opposer R-Type à Gradius ou plutôt aux shmups récents finalement ? :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Répondre