Configuration PC

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je viens d'acheter un pc portable assez bas de gamme qui me servira pour bosser dans quelques temps;

Acer Aspire E5-771G-36JA
i3-4030U (1,90 GHz), HD 4400 iGPU
GeForce 820M, 2 Go VRAM
RAM 4Go
HDD 1 To 5400rpm
17,3" 1600x900 TN
Windows 8.1 64 bits
389,90€ (reconditionné constructeur comme neuf) + 12€ fdp

Alors bien entendu c'est pas de la super qualité même si dans l'ensemble il est largement assez agréable et équipé pour l'immense majorité des tâches.
Ce à quoi je ne m'attendais pas c'est qu'il soit assez puissant pour afficher du Cave CV1000 avec CRT-Royale, encore moins du PCSX2 même basique.

Alors je dis pas que c'est sans accrocs, il y a des ralentissement avec les deux émulateurs pendant les loadings et transitions lourds, mais sinon ingame c'est du 60fs~100%.
(probablement pas sur tous les jeux mais les 'moyen-lourds' passent)
Peut-être qu'avec un petit SSD, plus de RAM et de tweaks/hacks des émus et de Windows j'arriverai à gommer assez bien ces défauts, puis bah ça fera un sacré bon portable bas de gamme !

Ce que j'avais pas compris en l'achetant c'est que c'est un pc construit sur l'architecture nVidia Optimus, qui ne fait intervenir le chipset graphique GeForce que pour les programmes exigeants en 3D etc.
Le reste du temps le petit i3 se débrouille tout seul avec son HD 4400 intégrée, m'enfin si on veut on peut choisir avec quelle carte graphique un programme doit tourner.
Hé ben ça marche plutôt bien !

Bon je ne recommande pas à tout le monde de se ruer sur les portables cheopos hein, d'abord en cherchant j'ai remarqué qu'à moins de 400€ le genre de config que j'ai là est très improbable, en principe au mieux c'est un Pentium N ou U avec une HD Graphics de base, au mieux une HD 4400. Ou alors un APU AMD qui rame sa mère.
J'ai eu mieux parce que je n'ai pas acheté direct du 100% neuf mais du reconditionné, sinon il aurait couté entre 450 et 500€.

Un portable qui tient mieux la route pour l'émulation (Intel + nVidia un peu plus costauds que les miens) en conditions d'achat normales c'est plutôt dans les 600€, et ce pour des paramètres d'émulation 'minimum'.
Un portable 'gaming' sensiblement plus puissant (800~1000€ et +) et surtout bien refroidi est préférable, of course...
Mais ça m'a amusé de voir qu'un appareil presque tout en bas de l'échelle comme celui que je viens d'acquérir s'en sort malgré tout avec les honneurs, on est à une époque où les processeurs et la mémoire ont pris de l'avance sur le développement des émulateurs, la situation inverse par rapport à il y a une dizaine d'années quoi.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

SI j'ai une recommandation, ca serait d'augmenter la RAM pour la doubler ( de 4 a 8 Go )
Car 4 Go pour du 64 bits, meme win8.1, c'est peu.

Et ca serait dommage que le proco se sentent à l'étroit avec si peu de RAM ( qui a n'en pas douter doit être partagée avec la carte graphique ) ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est clair il faut plus de RAM, mais ce putain d'engin n'a pas de trappe d'accès, il faut le démonter.

La mémoire est partagée seulement pour la HD 4400, la GeForce 820m elle, a ses 2 Go dédiés.
(1 Go aurait suffi d'ailleurs, à quoi ils pensaient les mecs ?)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Argument commercial mec !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Quoi donc ?
Edit: ah euh oui la VRAM, bah ils auraient dû balancer 4 Go, à y-être, comme sur les AMD complètement hallucinées. :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Ça ne vous a pas échappé, cette année sera le début d'un retour à l'explosion de la puissance des composants informatiques, avec une hausse très significative de la performance des puces AMD CPU Ryzen et GPU RDNA 1+ (PS5) et RDNA2 (Xbox Series, PC).
Et en face Nvidia, face à une concurrence qui ne l'inquiétait pas depuis des années et se reposait sur ses lauriers en sortant des GPU hors de prix et à peine plus puissants que l'année précédente, a sorti cette année l'artillerie lourde avec son RTX 3080/3090.

Bref, c'est le début d'une nouvelle guerre de hausse significative de la puissance entre AMD et Nvidia (Intel est largué et essaie simplement de maintenir sa tête hors de l'eau avec ses puces trop chères antédéluviennes en 14nm loin de la finesse de gravure d'AMD qui lui grignotte petit à petit ses parts de marché).

En attendant le dévoilement officiel des GPU PC RDNA2 fin octobre qui devraient concurrencer les nouveaux GPU RTX Nvidia, hier c'était l'annonce de leurs nouveaux processeurs Zen 3, et voici une petite animation bien sympathique.



Si vous aviez envie de mettre à jour votre PC vieillissant, la période commence à être propice parce qu'à partir de maintenant et pour les 2-3 prochaines années le gain de puissance devrait être exponentiel par rapport à votre config (et avec l'arrivée des CPU Zen 4 fin 2021/début 2022 les cartes mères passeront de la DDR4 à la DDR5, là aussi le gain sera significatif).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Très content du regain de performances d'AMD, s'il pouvait maintenant (vraiment) rivaliser avec les GPU Nvidia ça serait cool (un truc puissant sans que la consommation s'envole hein!).

L'annonce des Ryzen 3 est sympa, dommage pour la montée de prix (surtout avec la disparition du ventirad), mais bon ils ont toujours été bon marché avant ça donc maintenant logique qu'ils se rattrapent, surtout avec les perfs annoncés. Par contre niveau consommation, ça commence à faire 105w pour juste le CPU...

Du coup, je garde toujours mon Ryzen 2600X, pas de raison de le changer pour l'instant.
Répondre