HUmar a écrit :Des japonais tiennent
un classement selon la difficulté pour les shoots arcade.
Le top des plus difficiles :
- Dodonpachi DaiOuJou White Label (2 ALL)
- Mushihimesama Futari Ultra 1.5
Parodius Da (2 ALL)
Detana Twinbee (2 ALL)
- Ketsui (2 ALL Ura)
Argus (1 loop)
Omega Fighter (2 ALL)
- Mushihimesama Ultra 1.0
Sengoku Blade (2 ALL)
Valtric (1 loop)
- Twin Eagle (ALL)
Le fonctionnement du classement :
Il change régulièrement, au fur et à mesure des discussions entre les joueurs. Une vidéo est souvent présente afin de se faire une idée du jeu et de sa difficulté.
Il y a toujours un petit commentaire pour expliquer certaines conditions (vaisseau utilisé, difficulté choisie, version du jeu, etc.). Pink Sweets a été classé avec comme commentaire (bug des vies infinies). Il est donc (pour eux) aussi difficile que Mushihimesama Original.
Certaines conditions modifient le classement. Par exemple, Dangun Feveron perd deux places si la partie ne contient pas le TLB et prend 11 places si la partie est jouée avec Uo Taro.
Après, la difficulté dépend pas mal des affinités et de l'expérience de chacun.
Un Aleste ne demande pas les mêmes qualités qu'un Galaga ou Akai Katana.
A force de jouer, nous connaissons à peu près tous nos points forts et points faibles, ce qui nous plait ou non dans un shoot.
Tout ça pour dire que je ferais bien une partie de Tetris maintenant
EDIT :
khaaos a écrit :Ok je comprend mais du coup ça reviens à se que je viens de dire, un jeu réputé dur comme Touhou (désolé de prendre toujours cet exemple mais c'est le plus simple) devrait être comparé à d'autres shmup seulement par son mode normal ? Se qui en fait un jeu pitoyablement simple si on ne se base que sur son mode normal.
Je n'ai pas assez joué à cette série pour le savoir mais la totalité des niveaux est-elle disponible dans le mode Normal d'un Touhou ?
Si oui, il faut prendre celle là comme référence. Sinon, prenons celle qui donne au joueur l'intégralité des niveaux.
Par exemple, je préfèrerais choisir un DDP DOJ 2 loops plutôt qu'un 1 loop mode comme base de comparaison.