Vous lisez, vous? Bah ça dépend si j'ai un livre!

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

En ce moment je lis "abrégé de psychiatrie de l'adulte."
Un délice.
Le monde médical n'en a que foutre du politiquement correcte.
Très étrange de lire que certains comportements clairement référencés comme troubles mentaux en 1978 ( date de parution du livre) sont aujourd'hui considérés comme des choix de vie.
Au nom d'une certaine tolérance on prive peut être certaines personnes d'une aide qui leur serait favorable.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je viens de me relire Pot-Bouille en trois jours et pour compléter mon immersion naturaliste par un retour aux esprits fondamentaux de la contestation, je salue en ce moment Etienne de La Boétie et son Discours de la Servitude volontaire.

Tant de clairvoyance et de courage en 1548, je ne peux que verser ma petite larme. Cet ouvrage devrait être distribué devant certains édifices que je ne nommerai pas mais que je vous laisse supposer.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

comme tous les livres sont dans des cartons pour encore 3 mois, du fait d'un double-déménagement, j'en ai profité pour acheter quelques bouquins aujourd'hui,

histoire de ne pas perdre l'habitude tant plaisante d'entrer dans des histoires, et de les vivre par la plume d'auteurs qui transportent par des mots.

donc je me suis un peu lâché, ça faisait longtemps que je n'avais rien acheté, et donc ces prochains mois je vais m'attaquer à : Le démon et Retour à Brooklyn par Hubert Selby Jr, Le premier homme et La peste par Albert Camus, et Les nouvelles histoires extraordinaires par Edgar Allan Poe.

C'est cool, je me sens déjà mieux. Bon, le problème c'est que je ne peux plus compter sur les transports en commun pour lire, alors je vais m'aménager des temps pendant les pauses de midi au taf.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le premier Homme est vraiment une grande oeuvre, hélas Camus n'aura pas pu l'achever. Lorsque l'on désincarcéra son corps des restes de la voiture accidentée, on trouva le manuscrit dans la serviette de l'auteur.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

waouh, l'anecdote lui confère une aura certaine
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je viens d'achever une énième relecture de L'unique et sa proriété de Max Stirner. Outre la profonde justesse des thèses de Stirner (à mon sens en tous cas), ce livre est une revanche de l'auteur sur la misère qui fut la sienne avant de l'emporter : aujourd'hui ce texte est le point de départ reconnu de l'anarchisme individualiste, avec l'attitude de Diogène de Sinope ! Et de ce fait, Stirner a plus de disciples aujourd'hui qu'il n'en a jamais eu de son vivant ou même n'en aurait jamais voulu.

Je vais entamer une lecture comparative des Antigone de Jean Anouilh, Jean Cocteau et Bertolt Brecht. Il y a longtemps que je ne me suis pas enlisé dans un travail sur la grande littérature.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

yace a écrit : Il y a longtemps que je ne me suis pas enlisé dans un travail sur la grande littérature.
A quoi sont prêts les gens pour du fric... s'enliser dans un travail, pouah, ça me fait gerber, tiens! :gerbe:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Si je le faisais pour le fric...alors que là, je ne le fais que pour ma pomme ! (en dépit de cette douce ironie que je pressens)
Car un jour j'aimerai donner une conférence littéraire aussi après les confes ludiques ou partisanes.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Je suis en pleine période nostalgie!

Je suis retombé sur une partie de ma collection de livres de l'édition vivez l'aventure. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de fusion entre où est Charlie et les livres dont vous êtes le héros!

Je me yoko tâte à reprendre la collection! :|

Dans la foulé j'en est profité pour découvrir les livres dont vous êtes le héros justement, et j'accroche grave au concept! 8)

Voilà il fallait que je le partage avec vous! :binouze:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

E.T.E a écrit :Je suis en pleine période nostalgie!

Je suis retombé sur une partie de ma collection de livres de l'édition vivez l'aventure. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de fusion entre où est Charlie et les livres dont vous êtes le héros!

Je me yoko tâte à reprendre la collection! :|

Dans la foulé j'en est ai profité pour découvrir les livres dont vous êtes le héros justement, et j'accroche grave au concept! 8)

Voilà il fallait que je le partage avec vous! :binouze:
fixed !
Dans un topic lecture ça m'a fait saigner les yeux !
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

et oui mec, les Livres dont vous êtes le héros, c'est la vie
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

psychogore a écrit :
E.T.E a écrit :Je suis en pleine période nostalgie!

Je suis retombé sur une partie de ma collection de livres de l'édition vivez l'aventure. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de fusion entre où est Charlie et les livres dont vous êtes le héros!

Je me yoko tâte à reprendre la collection! :|

Dans la foulé j'en est ai profité pour découvrir les livres dont vous êtes le héros justement, et j'accroche grave au concept! 8)

Voilà il fallait que je le partage avec vous! :binouze:
fixed !
Dans un topic lecture ça m'a fait saigner les yeux !
Mairci! :charme:

Je lâche des random bombes orthographiques assez souvent désolé!
Je devrai plus me relire! :D
raisonnable a écrit :et oui mec, les Livres dont vous êtes le héros, c'est la vie
Seulement si tu as des dés! :charme:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

E.T.E a écrit : Seulement si tu as des dés! :charme:
Seule m'man situa Dédé?

(pardon)...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Mes parents m'ont en ramené une boîte à chaussures pleine (taille 43, je précise), que de nostalgie ! :aaah:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Vlatabaff a écrit :Mes parents m'ont en ramené une boîte à chaussures pleine (taille 43, je précise), que de nostalgie ! :aaah:
Et donc, que comptes tu faire?

- Si tu décides de les lire vas en 154, si tu préfères passer ton chemin, rendez-vous au 38.

:mrgreen:
pas si raisonnable que ça a écrit : Seule m'man situa Dédé?

(pardon)...
:D

Tiens ça me donne une idée! La prochaine fois que je ferai une faute d'orthographe, je me justifierai en disant: "ce n'était pas une faute, c'était de l'humour!" :)
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Y a-t-il des membres qui ont lu :

Philippe Muray,
Pascal Quignard,
ou Richard Millet ?
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je viens de me prendre La Société de consommation de Jean Baudrillard. Qui l'a lu?
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

J'avais commencé ! Baudrillard faut s'accrocher !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Ok. Je l'ai trouvé pour cinq euros, je verrais bien. Merci
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

En ce moment je lis le livre dont vous êtes le héros "le manoir de l'enfer".

Il est reconnu pour être l'un, voir le plus compliqué de la série! J'en suis déjà à 8 essais et j'en suis pas prêt d'en voir le bout!
Par contre je suis devenu complètement fan du genre et je me tâte à tenter d'en écrire un moi même, juste pour le fun! :binouze:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

J'ai achevé la lecture de La Mer de la Fertilité, la tétralogie de Yukio Mishima.

Bref avis ci-dessous :
Spoiler :
J'aurais bien du mal à en faire un retour un tant soit peu cohérent ou complet, mais je m'accorde assez avec ce commentaire d'un autre lecteur :
It is intellectually stimulating, highly mystical and very personal. Is it also very sad and pessimistic. It is a book about death and nihilism.
J'ajouterais peut-être que c'est un lecture assez difficile mais gratifiante, qui navigue entre réflexions philosophiques et religieuses, explorations psychologiques impressionnantes de justesse, et un attachement tangible, presque désespéré, de l'auteur à la beauté comme seule raison d'être de l'univers tout entier.

L'auteur a terminé son oeuvre le jour même de son suicide public, ce qui donne une aura assez étrange à la toute dernière scène.
And long ago I stopped asking why
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Yukio Mishima...c'est le seul auteur dont j'ai abandonné un livre parce que je le trouvais profondément malsain. Mais je dois reconnaître qu'il a son style.

Si tu l'aimes bien je te conseil son recueil de nouvelles la mort en été (rien avoir avec la mort en E.T.E! :P )
Tu y trouveras entre autre la nouvelle "patriotisme" dans laquelle il décrit la manière dont il sait donné la mort.

Je l'aimai bien avant, avant de lire le recueil une matinée d'amour pur que je n'ai jusqu'alors jamais eu la force de finir, même si je ne désespère pas de le faire un jour.
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

voilà, j'ai terminé Le démon de Hubert Selby Junior.

Un sacré bon livre, installant l'histoire d'un jeune new yorkais qui va gravir les échelons sociaux avec réussite malgré des périodes troubles, en même temps qu'il se fait gagner et consumer par le démon qui se développe en lui. Ce démon intérieur, parfaitement dépeint dans ses effets, ses phénomènes de répétitions et d'impuissance imposée, le mènera par étapes très loin.

On pourrait croire qu'il s'agit d'un American Psycho avant l'heure, mais ce n'est pas le cas, bien que Le démon n'apporte pas plus de réponses aux agissements de son protagoniste. La différence que je relèverai, notamment, c'est qu'à défaut d'être placé en empathie avec le personnage principal, on en arrive quand même à souffrir avec lui, de toute cette merde qui fini quoi qu'il arrive par le reprendre et le dominer. D'une certaine façon, on en arrive à vivre la montée en puissance à ses cotés, pour le pire comme pour le pire...

C'est forcément très bien écrit, cet auteur avait une force d'écriture certaine, et les redondances parfois agaçantes servent parfaitement à rappeler le piège irrésistible.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

E.T.E a écrit :Si tu l'aimes bien je te conseil son recueil de nouvelles la mort en été (rien avoir avec la mort en E.T.E! :P )
Tu y trouveras entre autre la nouvelle "patriotisme" dans laquelle il décrit la manière dont il sait donné la mort.
J'avais lu quelques nouvelles de ce recueil, présentées dans une sorte de "sous-recueil" (3-4 nouvelles). Si c'est bien celle que je pense, il me semble que Patriotisme faisait partie du lot.

Sinon, est-ce que quelqu'un ici aurait lu du Charles Bukowski, par hasard ?
And long ago I stopped asking why
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Lyv a écrit :
Sinon, est-ce que quelqu'un ici aurait lu du Charles Bukowski, par hasard ?
ouep j'ai lu l'intégrale de ses romans, du très très bon même si ça sonne un peu trop à l'identique, si tu accroches à son style ce sera juste un plaisir de te replonger dans son univers.

Son roman qui m'avait le plus botté, c'est Le postier.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais presque l'intuition que tu répondrais ^^
Merci du conseil, je me le garde pour plus tard !
And long ago I stopped asking why
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Faut dire que lorsque l'écriture dans ce qu'elle a de plus dense et maitrisée cohabite avec la grossièreté et le langage ordurier, je suis direct preneur pour peu que l'histoire et l'univers suivent!!

C'est pour cela que j'ai pris un pied monstre à lire du Bukowski, du Bret Easton Ellis, du Hubert Selby Junior (j'ai hâte de dévorer ses autres livres maintenant), et le maitre absolu à mes yeux...Louis Ferdinand Céline, bien sur.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Je viens de finir 666 de Pierre Jovanovic. Assez technique par moment, mais on fait de sacrés bons de deux mètres, quand on voit à quel point les américains sont des génies démoniaques... Certains passages m'ont échappés, certes, car comme je le disais ci-dessus, sont assez techniques. Cependant, si je peut donner un seul conseil: limitez vos comptes, et procurez vous de l'or ou de l'argent (la matière, pas la monnaie) un jour, voire bientôt, ça sera sans doute notre seule monnaie d'échange, croyez moi...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je crois que j'ai jamais posté ici. En fait je lis vraiment très peu. Le dernier livre que j'ai acheté c'est "Apollo The Lost and Forgotten Missions" par David Shayler.

Image

Il est assez chiant à trouver et pas donné mais c'est une mine d'info pour les passionnés de conquête spatiale. C'est parfois même trop détaillé!!! (et faut être à l'aise avec l'anglais, perso j'ai pas de soucis particulier pour comprendre mais ça me fatigue beaucoup plus vite de lire en anglais et y a un paquet d'abréviation). Le livre parle donc des missions perdues et oubliées, comme Apollo 1, la sorti extra véhiculaire d'apollo 13, les missions annulés (notamment qui a raté son tiqué pour la Lune :mrgreen: j'ai toujours de la peine pour les gars qui étaient sélectionnés pour des missions qui ont étés annulées). Sinon le gros du bouquin traite du programme des applications d'apollo. En gros "on fait quoi avec tout le matos qu'on a développé pour aller sur la Lune?". Au final il n'y a eu que les stations Skylab qui ont abouties. Mais ça allait bien au delà! Du même auteur j'aimerais bien me prendre "Gemini steps to the moon".

PS: pour ceux qui chercherais des infos sur la conquête spatiale voici un très bon site très complet: http://www.capcomespace.net
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Le jour où mon robot m'aimera de Serge Tisseron chez Albin Michel.

Pour être clair, c'est pas du Asimov mais plutôt une reflexion sur ce qui va nous arriver d'ici peu de temps à savoir l'interaction avec des objets 'intelligents' aux formes humanoïdes ou pas.
Ca a l'air ennuyant comme ça mais au contraire, ça soulève plein de questions...

J'ai été surpris d'apprendre que les militaires américains donnaient des petits noms à leurs machines de déminage et étaient fous de rage quand un de leur 'camarade robot' se faisait péter et faisaient preuve d'empathie pour la machine au risque de se mettre eux même en danger pour leur éviter d'être démoli alors que c'est pour limiter les pertes que l'on se sert de ces machines...
(Note que si on me pète ma Nec, je risque de tourner berzerk moi aussi :D )

Je ne suis pas encore au bout mais apprécie vraiment ce bouquin qui est une agréable surprise...
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Répondre