[CASTLEVANIA] Topic des joueurs

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Tiens justement, il y a des "clones" de castlevania interessants sur Steam ? j'entends des jeux 100% plates-formes, pas du Metroidvania hein, car les Metroidvania c'est pas cool !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le premier "Metroidvania" était exceptionnel. ;)

Après ce n'est pas moi qui te contredirai sur le recyclage abusif de cette formule, à commencer au sein de Konami.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

J'aime aussi bien les Castlevania à l'ancienne que les Metroidvania. Le problème est que sur Steam, il n'y a que très peu de jeux qui se rapprochent ne serait-ce que d'un des 2 styles.

Du côté Metroidvania, mais bien plus hardcore, il y a bien Bunny Must Die que j'ai adoré ; après, je me rabat sur les 2 Koumajou Densetsu, qui ne sont pas sur Steam, mais qui sont des fangames Castlevania à l’ancienne.

Je suis preneur pour les jeux du genre sur Steam en tout cas.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Yami9999 a écrit :Koumajou Densetsu
J'en ai chargé un en suivant tes recommandations et effectivement ça a l'air pas mal du tout ! Jai juste quelques soucis de config' au niveau du controleur.

Peut-être que The Waste Land pourrait te plaire Yami d'autant plus que son prix actuellement est très petit.
Par contre les avis sont très constrastés.
http://store.steampowered.com/app/316970/

Et pour Tonton Yace peut-être Shovel Knight ? Très sympathqiue celui-là mais sa promo n'est pas aussi attractive que sur d'autres titres.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et pour Tonton Yace peut-être Shovel Knight ?
Sans doute un peu plus tard, en plates-formes je souffre sur Oniken et Volgarr the Viking ! :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

yace a écrit :
Et pour Tonton Yace peut-être Shovel Knight ?
Sans doute un peu plus tard, en plates-formes je souffre sur Oniken et Volgarr the Viking ! :P

Autant, je trouve Oniken bien sympa, autant Volgarr the Viking m'a hautement fait chier... vraiment trop punitif et pas sympa :blah:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

J'ai aussi acheté Oniken en solde récemment.. J'en chie dès la 2ème mission (sans avoir tant galéré sur la première...) :X
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oniken j'adore cet aspect Blue Shadow/Ninja Gaiden, le jeu est vraiment très nerveux. Je suis également de l'avis de Sisi pour Volgarr mais c'est justement ça qui me plaît, ce Volgarr est vraiment très sec...mais pas aussi dégueu qu'un Eryi's Action ! En tous cas c'est plus dur qu'AVGN Adventures qui finalement ne mérite pas sa réputation de jeu ultra hardcore. Au moins en normal et old school !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

En Metroidvania il y a Axiom Verge : http://store.steampowered.com/app/332200 quoique plus Metroid que Vania
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je me suis mis à Dracula X Chronicles sur PSP, à priori un must have puisqu'il reprend Rondo of Blood en version remix 3D, et il inclut l'original ainsi que Symphony of the night en double bonus à débloquer.
Alors si le fait de pouvoir choisir son stage au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu est une initiative sympa, surtout que des bonus sont planqués à droite à gauche dans le jeu et que du coup on peut manquer certains niveaux ou secrets, pour le reste je n'accroche pas du tout.

Déjà c'est très laid. Désolé mais la 3D de la PSP face à la 2D de la PC Engine, non.
Ensuite le gameplay est mou, mais mou... Je ne sais pas si c'est les persos et décors en 3D qui donnent cet effet, mais c'est d'une lenteur et d'une mollesse assez insupportables.
Au moins en cas de grand vent Richter ne risque pas de tomber à la renverse vu sa démarche ultra rigide (il plante ses pieds à chaque pas).
Je trouve aussi le jeu peu jouable (il y a du air control mais frapper certains ennemis est un calvaire, et Richter a la constitution d'une fillette de 12 ans). C'est peut-être plus souple que certains vieux Castlevania mais en 2017 pour moi ça ne passe pas.

Du coup je me force (vraiment) à essayer de débloquer les 2 opus bonus qui sont je pense bien meilleurs que le remake.

D'ailleurs je me suis relancé il y a peu dans Symphony of the night sur PSX et il n'y a pas à dire, pour un jeu sorti 10 ans avant le remake de Rondo of Blood, il l'explose à tous les plans.
D'accord il s'agit d'un remake donc il n'aurait pas été possible de revoir tout le gameplay de Rondo en profondeur (autant faire un nouveau jeu dans ce cas), mais bourdel qu'est-ce que ce jeu a mal vieilli.

Et quand je regarde les tests d'il y a 10 ans il était considéré comme une tuerie.
Pour moi l'intérêt de ce jeu est d'inclure Rondo original et Symphony of the Night (mais ils sont un peu galères à débloquer), en tant que tel le remake 3D est très dispensable.
Et vous, vous en pensez quoi de ce Dracula X?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

C'est rigolo que tu ressorte le topic Mortipoil, parce que tout ce qui est Chi no Rondo, Dracula XX, Vampire Kiss etc, bref c'est le même jeu, c'est la partie de la saga que je trouve, pour les 2D (avec le Chronicles sur PS1), la moins intéressante! J'ai fini la version PSP, me disant, OK c'est cool mais je préfère le 4. Je trouve celui ci davantage "manga", beaucoup trop par rapport au côté sombre du 4.

En tous les cas, je me suis reprocuré Order of Ecclesia, et je kiffe le refaire sur DS! C'est pour moi un des meilleurs de la série, et il est assez redoutable en terme de difficulté, avec un système de jeu très bien pensé à mon sens!
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Les opus GBA et DS sont très bons, mais les trouve toujours un petit cran en-dessous de Sotn.
Même si les Rondo et Vampire's kiss sont très proches, je trouve quand même ce dernier très réussi (et sa bande son!).
Ce que j'aime dans les Metroidvania c'est qu'il y a un peu de difficulté, mais avec le grinding et les nouveaux équipements on réussit toujours à passer au travers sans frustration, contrairement aux "vieux" opus hyper rigides ou le moindre coup nous éjecte dans un trou ou qu'on se fait toucher 3 fois parce qu'on n'arrive pas à toucher l'ennemi. Je trouve la difficulté beaucoup plus injuste et principalement due à la maniabilité et non à la difficulté elle-même.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je suis tombé sur ça dans les actualités de Doom II sur steam:



Ça a l'air assez énorme! Quelqu'un a testé? La musique me hype à mort, on dirait un peu le theme de Tizo dans Garou MotW :love:
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Tout ce qu'il faut pour le faire ici :
https://forum.zdoom.org/viewtopic.php?f=19&t=57800
Mise à part ça, le travail de ces types est énorme ! :doh!:
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Ah, il est enfin sortit ?

J'ai aperçu ce truc il y a environ un mois, mais c'était en béta fermée.

Je crois qu'il faut effectivement au minimum un Zdoom, vu le nombre de modification effectuées.

EDIT : Correctement, c'est bien carrément Gzdoom qu'il faut utiliser.

Marrant de voir que le top commentaire est New Blood, qui sont en train de faire Dusk, le FPS que j'attends le plus cette année.

RE-EDIT :

Test très rapide : en difficulté max, c'est vachement dur, notamment à cause du fait que dans cette wad, tirer ralentit légèrement le joueur, ce qui me force à réapprendre le jeu...

Sinon, tout est très fidèle à la série, sans pour autant casser le gameplay de Doom.

A noter qu'il faut la dernière version de GZdoom pour que ça marche correctement.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Image

Image

Image

Image
Konami has announced Castlevania: Grimoire of Souls, a new action game entry in the Castlevania series for iOS devices. A release date was not announced.

Users with an iOS device can sign up for a Japanese closed beta test here. Selected testers will be contacted by e-mail around mid-May.
Read more at https://gematsu.com/2018/04/castlevania ... uAXeRUZ.99

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Puis annonce d'un portage Switch dans 6 mois.

Sinon malgré les infos et les screens j'ai un peu de mal à piger le concept du jeu, ça ne m'a pas l'air d'être une formule Castlevania "classique" en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Ce serait une sorte de suite spirituelle à Harmony of Despair, le Castlevania multijoueur de la PS360. J'ai l'impression que ce sera du fight de boss en arène.

Bon c'est pas vraiment le type de Castlevania qui m'intéresse donc pas trop déçu....

Mais triste de voir la licence esquiver une nouvelle fois les consoles. Quand c'est pas du pachinko, c'est du smartphone.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Surprise, le comte Dracula a encore envie d'en découdre.
Le voilà de retour sur tous les supports au travers de la Castlevania Advance Collection, une compilation des 3 opus GBA, pour une vingtaine d'Eurodollars.

Et comme il restait de la place sur la cartouche virtuelle, Dracula X est venu s'incruster. Dommage qu'il s'agisse de la version SNES et pas de la version PC Engine Rondo of blood.



Peut-être qu'un jour on aura droit à la compile ultime de tous les Castlevania existants, incluant les excellents opus DS et le fabuleux SotN.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Je trouve ça étrange que le Castlevania X68000 soit toujours absent. C'était pourtant l'occasion de le rajouter dans cette compile puisque ça ne les dérange pas d'y mettre Vampire's Kiss.

Sinon logiquement la prochaine compilation devrait contenir les épisodes 3D :mrgreen: Je veux jouer à Castlevania 64 sur ma Switch !!!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :
24 sept. 2021, 17:25
Et comme il restait de la place sur la cartouche virtuelle, Dracula X est venu s'incruster. Dommage qu'il s'agisse de la version SNES et pas de la version PC Engine Rondo of blood.
Rondo of Blood était déjà présent dans Castlevania Requiem, ça aurait été redondant pour les joueurs PS4. Perso je trouve que c'est plutôt une bonne surprise d'avoir Vampire's Kiss en bonus, il n'était présent dans aucune autre compile, le mal est désormais réparé !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
24 sept. 2021, 18:15
Mortipoil a écrit :
24 sept. 2021, 17:25
Et comme il restait de la place sur la cartouche virtuelle, Dracula X est venu s'incruster. Dommage qu'il s'agisse de la version SNES et pas de la version PC Engine Rondo of blood.
Rondo of Blood était déjà présent dans Castlevania Requiem, ça aurait été redondant pour les joueurs PS4. Perso je trouve que c'est plutôt une bonne surprise d'avoir Vampire's Kiss en bonus, il n'étais présent dans aucune autre compile, le mal est désormais réparé !
Ouaip effectivement il est dans la compil exclusive PS4, mais un joueur Xbox ou PC par exemple n'a pas la possibilité d'y jouer légalement, ça n'aurait pas coûté plus cher de l'ajouter à cette compilation 100% démat'.
Une compil avec au moins tous les "metroidvania" 2D ce serait top.

Mais il ne faut pas bouder son plaisir, même s'il ne s'agit que d'une compil', ça fait toujours plaisir de revoir de l'excellent Castlevania 2D.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mortipoil a écrit :
24 sept. 2021, 18:19
Ouaip effectivement il est dans la compil exclusive PS4, mais un joueur Xbox ou PC par exemple n'a pas la possibilité d'y jouer légalement, ça n'aurait pas coûté plus cher de l'ajouter à cette compilation 100% démat'.
Et Rondo of Blood et SotN ne sont dispo nulle part sur Switch non plus.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Survol de la compilation Castlevania Advance Collection par DGJX :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je suis dessus depuis sa sortie, j'ai commencé par Circle of the Moon, et il est encore meilleur que dans mes souvenirs ! Avec du recul c'est vrai que c'était assez ouf d'avoir un "SOTN" dans la poche sur GBA, qui plus est dès le lancement de la console. Loin d'être aussi beau, riche et généreux certes, mais tout de même épatant pour une console portable. Je joue en full luck histoire de récupérer toutes les cartes avant d'aborder la dernière partie du jeu, ce qui est bien aidé par les traditionnels gadgets M2 qui ici indiquent en direct si les ennemis frappés ont déjà lâché ou non leur carte, vraiment pratique, tout comme l'encyclopédie intégrée qui affiche le loot lâché par les ennemis et les effets de chaque combinaison sans qu'on ait à toutes les essayer une par une. Le jeu est assez difficile mine de rien, et la maniabilité plutôt rigide en fait un excellent pont entre les épisodes traditionnels et la formule d'IGA.

Et l'OST est vraiment excellente, je vous partage ici mon morceau préféré :



Une fois terminé à 100% je vais basculer sur Harmony of Dissonance, mais comme je me souviens l'avoir moins apprécié que les autres, notamment à cause de son level design pas très inspiré, il est possible que je passe directement à l'excellent Aria of Sorrow en cours de route.

En tous cas je recommande chaudement cette compile, même si je les ai déjà bien retournés à l'époque c'est un réel plaisir de se replonger dans ces jeux !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour ma part je suis en plein SotN, j'arrive à la fin du 1er château. Mais qu'est-ce qu'il est bon ce jeu, c'est fou.
Bon par contre les doublages anglais sont restés légendairement pourris :D
Je suis devant la mauvaise fin, et ça permet de se souvenir que seule la version PlayStation originale (je crois) possède I'm the wind durant les credits, la chanson ayant été remplacée dans les différents portages pour des raisons de droits.

J'avais relancé Circle sur GBA il y a quelques semaines quand on en parlait avec Radigo.
C'est vrai que c'était fou d'avoir un SotN light sur une console portable.
Bien que court, les opus suivants ont enrichi la formule et la durée de vie.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Mortipoil a écrit :
10 oct. 2021, 14:49
Je suis devant la mauvaise fin, et ça permet de se souvenir que seule la version PlayStation originale (je crois) possède I'm the wind durant les credits, la chanson ayant été remplacée dans les différents portages pour des raisons de droits.
Le mois dernier, j'ai fini Akumajo Dracula X sur Saturn, avec les trois personnages... et, à chaque fois, il y a bien eu "I'm the wind" au générique de fin.
Alors, je ne sais pas si c'est parce que ma version est patchée avec des sous-titres anglais et que la chanson a peut-être été rajoutée mais, en tout cas, elle est bien créditée au générique de fin.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Vzurkr a écrit :
11 oct. 2021, 08:33
Mortipoil a écrit :
10 oct. 2021, 14:49
Je suis devant la mauvaise fin, et ça permet de se souvenir que seule la version PlayStation originale (je crois) possède I'm the wind durant les credits, la chanson ayant été remplacée dans les différents portages pour des raisons de droits.
Le mois dernier, j'ai fini Akumajo Dracula X sur Saturn, avec les trois personnages... et, à chaque fois, il y a bien eu "I'm the wind" au générique de fin.
Alors, je ne sais pas si c'est parce que ma version est patchée avec des sous-titres anglais et que la chanson a peut-être été rajoutée mais, en tout cas, elle est bien créditée au générique de fin.
Oui sur les versions d'époque fin 90, mais si tu joues à la version Xbox, PSN ou iOS (ouch!) par exemple, ces versions n'avaient plus les droits (expirés) pour la chanson et l'ont remplacée.
Je n'ai pas joué à d'autres versions que la version PlayStation, donc je n'ai pas pu constater, mais je l'ai lu à droite à gauche.

Édit
Je viens de vérifier sur une vidéo de la version mobile, à 2:24:00 on constate qu'il n'y a pas I am the wind lors des credits.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Mickey a écrit :
10 oct. 2021, 14:13
Je joue en full luck histoire de récupérer toutes les cartes avant d'aborder la dernière partie du jeu
Alors j'espère qu'ils sont bien les gadgets parce que j'ai fait comme toi (full luck) et je me suis retrouvé devant le boss de fin comme la première fois : avec 20% des cartes à tout casser.
Je suis allé voir le wiki et j'ai constaté qu'il faut grinder comme un débile pour avoir tout, à tel point que j'ai estimé avoir joué moins de 50% du temps nécessaire pour avoir tout en sachant exactement quoi faire. Et j'ai réussi à battre le boss de fin sans ça.

Pour moi le jeu pêche beaucoup par manque de contenu, et par cet allongement artificiel et délirant du temps de jeu avec ces stats de drop de cartes absolument débiles (tu verras...). Ce qui sauve ce choix (nul à mon sens) ce sont les différents modes de new game +, mais j'ai quand même pas eu le courage. Peut-être que les gadgets qui donnent les effets de chaque paire sont bienvenus de ce côté (pour le mode magicien du moins).

Sinon côté difficulté c'es tassez musclé oui, la maniabilité est exactement comme tu l'as décrite. J'ai tout de même trouvé ça plaisant.

Ah, et "I am the wind" elle est un peu nulle à chier non ? C'est plutôt une bonne chose cette histoire de droits je pense.

EDIT:
Mortipoil a écrit :
11 oct. 2021, 15:42
Édit
Je viens de vérifier sur une vidéo de la version mobile, à 2:24:00 on constate qu'il n'y a pas I am the wind lors des credits.

C'est la bonne fin ?
Spoiler :
De mémoire c'est le générique de la vraie fin "I am the wind", je ne sais plus quelle est la musique de la fin Richter
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Avant de me lancer dans le 2eme château de SotN il y a 2 jours, j'ai tué Richter pour voir la mauvaise fin, et j'ai eu I am the wind.
J'avais oublié le gap de difficulté en arrivant au 2eme château, on réapprend instantanément l'humilité face à des ennemis qui peuvent nous tuer en 4-5 coups (sans frames d'invulnerabilité en +, donc le 1er coup peut amener à un décès inévitable en cas d'enchaînement).
Hier j'ai récupéré Muramasa et j'ai grindé avec les "dark octopuss", avec les bons équipements pour abreuver l'épée en sang frais et augmenter sa puissance. C'est assez fastidieux mais en 1h je suis passé de 60 à 100 en attaque. Si je me forçais pour y retourner une petite heure ça devrait me permettre de rouler sur les 30% restants du château à parcourir, mais ça déséquilibrerait aussi le jeu.
C'est la première fois que je joue avec Muramasa en faisant du grinding sauvage.

Dans la compilation Castlevania Advance, la fonction rembobinage ne permet pas de changer la RNG et donc le drop pour obtenir les cartes?
Mickey as-tu essayé de rembobiner après avoir battu un ennemi qui ne t'a pas donné la carte?
Image
Image
Répondre