Quel PC pour le Shmup sous MAME?

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
haka
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2006, 14:26
Localisation : montpellier

Si t'as pas peur de l'occase prend toi du matos sur le forum HFR, vu le peu d'évolutions des perfs des processeurs depuis un moment... Ca vaut largement le coup...

Pour trackmania, il tourné déjà très bien sur ma vénérable 8800gt et mon core quad, donc tu sera plutôt très large avec du milieu de gamme, voir du bas de gamme d'aujourd'hui.

Si tu tape en occase cherche une CM Z97 avec un i7, et en carte graphique une gtx680 (pref/prix très très bon en occase). Prends toi 8go de DDR3 une alim 500w 80+, un SSD256go, et t'es parti pour trèèèèès longtemps.

Tu fera tout tourner avec ça.

Pour du neuf vise du i5, 8go de DDR4 (bien cher pour le moment)... Et en carte graphique, je te conseillerai comme Lole, d'attendre.

Après c'est quoi ton budget ?
around the fur
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Ben je suis prêt à mettre 1300€.
Image
Panem et circenses
haka
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2006, 14:26
Localisation : montpellier

Uniquement la tour ? Ou les 1300€ = tour + écran ?
around the fur
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

J'ai juste besoin d'une tour.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

En fait c'est assez spécial comme utilisation est j'ai du mal à t'orienter vers un CPU qui frole les 300€ quand un core i3 serait suffisant. C'est quoi ta carte graphique actuelle?
haka
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2006, 14:26
Localisation : montpellier

à 1300e juste la tour tu peux clairement te faire un PC qui poutre violent !

Moi du coup je te conseillerai une bête de processeur que tu gardera très longtemps, et de rester sur la puce graphique du processeur (suffisant pour trackmania) le temps que la prochaine gen de carte graphique arrive.
around the fur
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

avec 1300€ , c'est clair que tu peux avoir une bête.

Sinon tu peux faire un upgrade pas cher et largement suffisant pour jouer à la plupart des jeux et émulateurs avec le processeur Intel Pentium G3258 Anniversary Edition (pour 70€ c'est une BOMBE), de la Ram si nécessaire (8Go c'est parfait) et une carte vidéo genre GTX pour 960 ou 770 (on les trouve à moins de 200€) .. avec ça tu as une bombe pour un prix ultra serré. Tu as quelle carte mère avec quel chipset? au pire y a des cartes correct à moins de 100€ ;) et je t'assure que pour ce que tu veux faire, tu ne verra pas la différence avec un PC à 1300€..
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Il y a un paramètre important pour l'émulation, c'est l'écran . Je suis entrain de tester la g-syncro sur un benq XL2420G et franchement c'est juste top . Il n'y a plus à ce soucier de la syncro et c'est formidable .

Évidemment cela ne fait pas de miracle sur des jeux mal émuler au niveau de la latence comme les cave SH-3 mais ça apporte du mieux quand même .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

oui mais la G-Sync ça se paye cher.
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

HellRider a écrit :oui mais la G-Sync ça se paye cher.
Effectivement, sinon il y a aussi la techno freesync qui doit bien fonctionner, qui est un peu moins chère (seulement avec carte AMD par contre) avec quelques différence cependant, mais la finalité est la même . +1 pour le Pentium G3258, suffisant pour tout ce qui est émulation 8, 16, 32 bit .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

wasabi a écrit : +1 pour le Pentium G3258, suffisant pour tout ce qui est émulation 8, 16, 32 bit .
Ainsi que sur les jeux et applications n'exploitant pas spécialement les quad core.. à part de rares exceptions où il faut utiliser un utilitaire pour optimiser l'usage sur un dual core, ce modèle anniversary est bluffant pour son prix. (sur certains bench mark , je l'ai déjà vu meilleurs qu'un i5 3 fois plus cher).. bref pour du mame ou du shmupmame, la question ne se pose même pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Même pour pcsx2 qui est ultra dépendant de la fréquence. Sinon les i3 Skylake sont peu être un bon compromis si on a besoin d'un peu de multitâche grâce à l'hyperthreading. Et niveau fréquence ça tourne à 3.7GHz pour le 6100 je crois.

Et en économisant sur le CPU et la CG pourquoi ne pas se faire péter un écran G-sync!
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

oui par contre la différence de prix (160 à 190€ selon le modèle) des i3 Skylake n'est pas justifiée par rapport au G3258 (70€)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Juste pour rire: j'ai retrouvé une facture de quand j'ai refait mon PC, donc en juillet 2011 pour 376.96€ j'ai eu une carte mère MSI Z68A-GD65, 4Go de ram (offert avec la CM), un Core i5 2500k et un tube de pâte thermique noctua.

Sinon c'est sur qu'en partant sur du G3258, une petit CG freesync y a sans doute moyen d'ajouter un Asus MG279Q ^^

Pour G-sync c'est plus tendu, faut monter un PC à 500€.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

en tout cas, on est tous d'accord que pour du Shmup sous MAME à un prix maitrisé, le G3258 est tout à fait adapté ;)
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Je me dis que si j'ai l'argent autant acheter un pc de compétition direct !
Image
Panem et circenses
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

ça c'est autre chose. ta question au départ est d'avoir un PC pour MAME. et là on te propose une solution vraiment pas cher qui te permet de faire en plus tourner presque
tout les jeux du moment à fond.

Si tu veux un PC de compet' alors prend au moins ça:
Core i7-6700K, 16 Go de ram, disque dur SSD pour le système, carte graphique GeForce GTX 980 Ti

après un compromis serait ceci:
Core i7 4790K, 8 Go de ram, disque dur SSD pour le système et carte graphique GeForce GTX 970 ou 960

Après pour ton usage, un G3258, 8Go de ram, disque dur SSD (128Go) et GeForce GTX 960, c'est largement suffisant, et ça te laisse des sous pour un BON écran avec du G-Sync , qui peut se mettre en TATE et surtout qui a un temps de réponse (input delay + rafraichissement ) le plus rapide possible !!! et un écran correct ça chiffre, et ça sert à rien d'avoir un PC de compet' si ton écran ne suit pas. ( et tu pourras changer ton processeur plus tard sans regret ). en fait tout dépend de ton budget et de ce que tu souhaite faire tourner.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

En tout cas, vos conseils c'est de la bombe !
Merci les gars !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Bon les mecs, je viens enfin d'y penser, voici la configuration de mon pc actuel :

Image

Selon vous, dois-je acheter un nouveau pc ?
Image
Panem et circenses
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

J'ai pas lu le topic en entier (flemme ce soir), juste les trois derniers posts.
Oui tu peux changer de PC si tu souhaites un gain de performance notable. Ça te reviendrai à plus cher de tenter un upgrade pour finalement quelque chose de bancale qu'il faudra de toutes façons changer un jour où l'autre.
Si tu veux un PC de compet' alors prend au moins ça:
Core i7-6700K, 16 Go de ram, disque dur SSD pour le système, carte graphique GeForce GTX 980 Ti
Une 980Ti n'est pas si intéressante que ça. Une 970 ferra la même chose pour deux fois moins cher.
Pareil pour le CPU : Un i7 est inutile pour le jeu. Un i5 fait bien l'affaire et même un i3 bien gonflé peut faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Knuckels a écrit : Une 980Ti n'est pas si intéressante que ça. Une 970 ferra la même chose pour deux fois moins cher.
Pareil pour le CPU : Un i7 est inutile pour le jeu. Un i5 fait bien l'affaire et même un i3 bien gonflé peut faire l'affaire.
:eek: ouh la, attention quand même, tout dépend de ce qu'on veux faire du PC et des objectifS à atteindre !

Une 970 c'est bien mais 1 seule ça reste limité pour celui qui veux atteindre un 60fps constant sur un jeu comme witcher 3 ou GTA 5 , forcément il faudra faire des concessions et revoir les détailles à la baisse . Une 980ti c'est 2 fois la puissance d'une 970 ... par pour rien qu'elle coute 2 fois plus chère ...

Au niveau du processeur c'est la même chose, ne pas espéré faire tourner un jeu à 60fps en monde ouvert comme witcher 3 ou GTA 5 sans un I7 (d'ailleurs pour ces jeux un 6 cœurs est encore mieux puisque les 2 cœurs en plus sont gérés) car il y a beaucoup de calcule parallèle et un I5 aura du mal sur ces jeux .

Quand j'ai monté mon 1er PC , j'étais partie sur un I5 et une 970 ... ben je me suis vite retrouvé limité ... depuis je suis passé sur un I7 et une deuxième 970 en SLI ... alors c'est mieux c'est sure, mais les 3,5 giga de ram video de la 970 peuvent être vite saturé . Une 980ti c'est 6giga de ram ... même si de toute façon je conseille largement d'attendre les nouvelles nvidia durant cette année avec le passage du 28nm au 16nm ... des performance qui seront potentiellement doublés ...
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

KNARFF a écrit :Je compte pas vraiment jouer à de gros jeux pc.

Faire tourner Trackmania en résolution maximale doit pas demander beaucoup je pense.

Les jeux que je pratique c'est : shmups, Ssf2x, Windjammers, trackmania. Je cherche surtout à faire de la coopération ou de la compétition avec des potes en chair et en os. Je ne joue seul que quand c'est du shmup !
Je rappelle mes besoins !
J'aimerais aussi pouvoir upgrader mon pc sans peine !

Je prévois d'acheter ça si c'est assez bon :arrow: http://www.materiel.net/minisites/pc-as ... &version=0
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

KNARFF a écrit : Je rappelle mes besoins !
J'aimerais aussi pouvoir upgrader mon pc sans peine !

Je prévois d'acheter ça si c'est assez bon :arrow: http://www.materiel.net/minisites/pc-as ... &version=0
Ouai c'est pas trop mal pour un PC "gamer" mais c'est pas un PC de "compet" ... parcontre il tournera sans problème pour des jeux pas trop gourmand ... le seul truc qui m'ennuie c'est la carte mère , elle n'accepte pas le SLI ... car quand on veux upgrader son PC, mettre une deuxième carte graphique reviens souvent moins chère que d'en changer ... l'alim est un peu juste justement pour du SLI .

Tu peux pas le monter toi même ton PC ?
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Pour donner un repère, j'ai des activités de jeu comparable aux tiennes Knarff et je suis sur une GTX660.
Je vais passer sur une 970 avec les fêtes par pur confort, non pas par nécessité :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

wasabi a écrit :Tu peux pas le monter toi même ton PC ?
Malheureusement, je n'y connais pas grand chose. Aussi, je ne me vois pas le monter moi-même. D'autant plus que je serais capable de faire une erreur à la con et de griller un composant, genre le processeur !
SLI je ne sais pas ce que c'est par exemple.
@ Aldherrian : J'ai très peu de connaissances en matière d'histoire des cartes mères ! :D
Image
Panem et circenses
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Mais je te parle de cartes graphiques ! :D :D :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Je voulais écrire cartes graphiques... :bof:
Image
Panem et circenses
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'ayant comme toi assez peu de besoins sur le plan de la CG, une vieille GTX660 de 2Go me suffit tout à fait, je ne la booste sur une GTX970 de 4Go par pur confort pour les années à venir et parce que noël toussa²

Donc clairement, pour toi, l'achat d'une 980Ti c'est surdimensionner inutilement
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

hey les gars , relisez ce que je lui ai écrit.... j'ai parlé de trois config (compét, bon rapport qualité/prix, et celle pas cher qui répond à son besoin) , donc celle en 980TI était pour lui montrer ce qu'est un PC de compet, car il parlait de prendre un pc de "compet "...je m'auto cite :
HellRider a écrit :ça c'est autre chose. ta question au départ est d'avoir un PC pour MAME. et là on te propose une solution vraiment pas cher qui te permet de faire en plus tourner presque
tout les jeux du moment à fond.

Si tu veux un PC de compet' alors prend au moins ça:
Core i7-6700K, 16 Go de ram, disque dur SSD pour le système, carte graphique GeForce GTX 980 Ti

après un compromis serait ceci:
Core i7 4790K, 8 Go de ram, disque dur SSD pour le système et carte graphique GeForce GTX 970 ou 960

Après pour ton usage, un G3258, 8Go de ram, disque dur SSD (128Go) et GeForce GTX 960, c'est largement suffisant, et ça te laisse des sous pour un BON écran avec du G-Sync , qui peut se mettre en TATE et surtout qui a un temps de réponse (input delay + rafraichissement ) le plus rapide possible !!! et un écran correct ça chiffre, et ça sert à rien d'avoir un PC de compet' si ton écran ne suit pas. ( et tu pourras changer ton processeur plus tard sans regret ). en fait tout dépend de ton budget et de ce que tu souhaite faire tourner.

Après pour en revenir à son usage, le pc de matériel.net est même surdimensionné (et donc cher) pour ce qu'il veux faire. sur ldlc, j'ai vu ces deux config:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157728.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00178536.html

perso j'ai une 960 et pour l'instant tout les jeux auxquels je jouent tournent très correctement. au pire pour des jeux pas encore optimisés comme Ark, je réduis un peu les réglages des ombres et les détails des nuages du ciel et c'est bon ça tourne à 40fps..pour The Witcher III, je joue aussi un peu sur les ombres et la coiffure du personnage principal, et bim 60fps..en gros je ne joue pas en 4K car mon écran est seulement full HD.. donc déjà ça réduit considérablement la puissance nécessaire,ensuite certains réglages graphiques consomment énormément de ressources mais soit n'apportent rien, soit ne se voient même pas.. Sur Ark ,pour les textures entre High et Epic, je ne vois pas de différence, par contre les FPS s'en ressentent .. du coup je reste en High et ça me va très bien..
Une config avec une GTX970 apportera un peu plus de marge de manœuvre sur ces détails mais ça revient à 100/150€ de plus. A toi de voir si tu en as le besoin.. moi j'ai fait le pari d'attendre les futur génération pour choper une 980TI quand le prix aura bien baisser.. et en attendant je me régale avec ma configuration pas trop cher ;)

bref, selon ce que tu veux faire, garde tes sous pour un écran convenable.. et même la, pas la peine de te ruiner.. décide toi juste si tu veux de la 4K ou si le 1080p te suffit,si tu veux du G-Sync ou pas..etc.. et si tu prends un écran full HD sans G-Sync, à moins de 250€ tu as l'embarras du choix, il te faudra juste faire attention aux vitesses de rafraîchissement.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Pour ma part j'ai juste réagi après avoir lu les posts de wasabi qui a sans doute raison dans ce qu'il dit mais qui parle de configs à des années-lumières de ce que Knarff demande donc c'était pour partager mon expérience liée à ma config.
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Répondre