Hello,
Bon j'ai donc pris un XB2783HSU-B1.
Directement après être rentré chez moi, j'ai installé l'écran et j'ai commencé à le tester. Je vais probablement y passer une bonne partie de la soirée mais à priori, j'ai déjà une bonne idée de ce que cet écran peut m'apporter.
Si ça peut être utile, je vous fais un compte-rendu un peu long ici!
- Déjà, bonne nouvelle, je n'ai vu aucun pixel mort malgré mes recherches. Tant mieux, car c'est toujours une de mes grandes inquiétudes! Pas de défaut visible non plus, de tâches ou que sais je.
- Premier contact, le menu est super moche mais il fait le boulot. Cela dit, vraie lacune (?), si vous avez 2 machines à la fois (le PC et une console qu'on allume), il n'y a aucun bouton pour simplement alterner l'entrée à afficher... C'est un peu idiot. Il faut entrer dans le menu.
- La qualité du noir, comparé à mes 2 autres écrans (des TN), m'a pas transcendé sur le départ. Mais il est vrai que mes TN sont sombres (ils sont à peine à 35% de luminosité, entre autres pour ne pas me cramer les yeux), contrairement au Iiyama (actuellement à 45%). Au final j'ai un noir à priori un peu plus "noir" que sur mes TN, mais le contraste est bien supérieur car j'ai beaucoup plus de luminosité.
=> Sur la construction de l'écran, rien à redire, à part un menu super moche, le pied semble de qualité, l'écran a l'air bien construit. - 27 pouces, c'est quand même grand, il faut l'avouer! Le pitch me convient, et même si la dalle est massive comparé à mes 24 pouces, le cadre de la dalle est plutôt fin. A vue d’œil, mes TN ont des cadres 2 à 3 fois plus larges...
=> Sur la qualité de l'image, après plusieurs tests, il faut admettre que c'est beaucoup plus sympa que mes TN. Beaucoup plus de contraste, une image "qui claque" mais avec des couleurs justes. Les visuels type anime (comme le trailer "Persona Dancing All Night Theme") sont vraiment plus sympas que sur mes TN. J'ai pas bien testé pour les films, mais le peu que j'ai vu, pas de souci non plus, c'est cool. Par ailleurs, mes TN ont en réalité une légère coloration verdâtre, qui rend l'image un peu "glauque" par rapport au VA. => Les angles de vision, c'est vraiment agréable. Finies les couleurs qui fluctuent en fonction de la position, du regard, etc. J'ai également testé rapidement quelques shmups en position "portrait". Rien à dire, ça fonctionne, et c'est plutôt impression d'ailleurs. A la verticale, l'écran est franchement monolithique. Les quelques minutes passées sur du Cave et un Ikaruga me font penser que ça va être sympa de s'y remettre.
=> Bon par contre, j'étais très inquiet sur la rémanence, et "hélas", j'ai en partie raison. J'ai mené pas mal de tests, pour en avoir le cœur net. Et pour régler l'overdrive aussi.
Des tests synthétiques et des jeux. Sombres ou pas. Rapides ou pas.
Concrètement, j'ai réglé l'overdrive sur le niveau 2. Le niveau 3 me semble trop violent, car il commence à y avoir trop de ghosting (et je l'ai vu en 2 secondes sur witcher 3!). Le niveau 2, il y a aussi un brin de ghosting, mais ça passe. La différence entre 0 overdrive et le niveau 2 est déjà flagrante, pour la rémanence.
Pour autant, oui il faut l'avouer, l'écran est plus sujet à la rémanence que mes TN. C'est plus ou moins sensible. C'est plus ou moins gênant également.
Witcher 3: ça se ressent lorsque l'on fait pivoter la caméra. Mais ce n'est pas bien gênant à priori. Les TN en ont aussi, même si c'est moins marqué.
Ultra SF4, Skullgirls: on sent un briiiiin plus de rémanence, mais je ne pense pas que ce soit bien gênant.
Sine Mora, Dodonpachi Saidaioujou, Ikaruga: la différence entre TN et VA ne m’apparaît pas.
Counter Strike GO: Alors là, oui, c'est sensible. Il y a bien de la rémanence sur mes TN, mais j'ai trouvé ça un peu dérangeant sur le VA. Ca me semble rester jouable, à mon avis en tout cas, mais j'ai commencé à avoir cette sensation de jouer un peu dans un léger brouillard. Des inscriptions deviennent illisibles plus vite que sur les TN.
Pix the Cat: 0 souci, et c'est carrément plus joli que sur mes TN.
Alien Isolation: Celui-là, c'est bien traître. Si on ne bouge pas, c'est plus joli sur VA. Le contraste est fort, le jeu est très sombre de base donc le VA est à l'aise. MAIS si on se met à bouger, le VA commence à morfler. Comme les luminosités sont faibles, la rémanence est assez forte, puisque c'est le point faible des VA. Et les petites loupiotes qui tranchent dans l'obscurité font assez mal sur le VA. Pour faire simple: ah oui ça traînasse bien. Sinon on retrouve un peu le souci de CSGO, en moins pénible puisque le jeu est plus lent.
J'en suis à ce stade. J'ai pas mal de jeux donc je vais en essayer d'autres et simplement jouer.
Comme je l'ai pris en boutique, ce ne sera pas simple pour moi de le rendre. Du coup je vais le garder.
Mais pour résumer:- L'écran est très bien construit, austère et pas bien design, mais ça fait le travail, sauf le menu interne qui fait honte!
- Le pied ergonomique est un vrai plus.
- Sur un affichage fixe ou lent, le VA est
cool, avec un vrai contraste, du noir "noir", des couleurs à priori justes et qui "poppent".
- Sur des jeux "calmes ou avec un affichage pas entièrement mouvant", avec l'overdrive à 2, l'écran est à priori tout à fait
acceptable, mais il est clair qu'il ne peut pas lutter contre un TN un minimum rapide (un TN 60hz est déjà au dessus).
- Sur des jeux rapides ou avec un affichage entièrement mouvant, le VA est
dépassé et ça se remarque. Ca reste, A PRIORI, envisageable, si on accepte de ne pas se focaliser là-dessus, mais il me semble possible que ça puisse être inconfortable à haute dose, pour les joueurs un peu sensibles comme moi.
- Pour les shmups, rien à dire, ça m'a semblé top.
Et si c'était à refaire? Fondamentalement, je ne sais pas trop. Le tarif de l'écran est bon. L'écran est bon. Mais pour un gros joueur, il a une vraie faiblesse sur la rémanence. Ca reste jouable, et un TN a aussi de la rémanence, mais il y a un écart que l'on peut constater de visu. En échange, on bénéficie d'angles de vision de qualité et d'une image plus jolie. De mon point de vue (mais il me faut quelques heures pour confirmer), le gain est plus élevé que la perte. Il est heureux que je ne sois plus un gros joueur de FPS rapides.
Et surtout, si je n'avais pas opté pour ce VA, quelles alternatives?
Les écrans très réactifs "haut de gamme" sont très chers (j'ai l'habitude d'acheter du moyen de gamme car en pratique je garde les écrans assez peu longtemps, je les revends au bout d'une poignée d'années). Ils ont beaucoup de contraintes (entrées limitées), n'existent quasiment qu'en 1440p (ce qui est trop pour mon ressenti perso). S'ils sont en IPS, ils ont des noirs un peu délavés (et j'y suis sensible). S'ils sont en TN, en 27 pouces, les angles de vue deviennent déjà problématiques et ça interdit plutôt le shmup en portrait.
Si vraiment je devais en prendre un autre, j'aurais peut être pris un BenQ XL2720 (ou son successeur), car il est en fullHD et 144hz. Mais en TN, avec des couleurs un peu bofs et il y en a encore pour 450-500 euros, soit le prix de 2 écrans XB2783HSU...
Voilà. Encore merci pour vos conseils!