Tiamat

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Neptas
Brute du bouton A
Messages : 278
Inscription : 22 juin 2013, 06:29
Localisation : Montreal, Canada

Bonjour a tous!

Et ben, ca fait un moment que je me dis: "Hey, si tu te bottais un peu et essayais de continuer ce projet que t'arrêtes pas d'abandonner?", et pour changer de l'habituel réponse négative, j'ai continuer a bosser sur mon projet!

Un projet que j'ai d'abord commencé en C# / XNA, puis recommencé en C++ / SFML, puis enfin avec Unity (donc C# encore). Bref passons.

Tiamat est un jeu 2D Top-down (vue du haut donc) ou vous jouez un tank qui doit détruire certaines cibles dans le niveau. Pas d'auto-scroll donc, c'est vous qui aller ou vous voulez dans la zone et chercher les ennemies a tuer. Pour ceux qui ont une bonne grosse culture des Shmup, c'est pas sans vous rappeler peut être ce jeu: Granada

Je suis toujours en train de bosser dessus, pour l'instant, juste un seul niveau est jouable. Mais je vous propose d'ors-et-deja d'y jouer, historie d'avoir quelques retours. Si vous êtes décidés a m'aider (un grand merci d'avance!), j'ai cependant quelques petites demandes:
- Si possible, j'aimerais que vous notiez vos premières impressions après, disons, 30 secondes / 1 minute de jeu. Quelques questions type: "Est-ce que les contrôles sont agréables", "Les ennemies / bonus sont faciles a distinguer", "Je comprends ce qui se passe a l’écran", "Putain mais ce jeu est génial!", "Quand est-ce qu'on arrive?". Plus vous m'en direz sur mon jeu, mieux je pourrai comprendre quoi changer / quoi ne pas changer.
- Deuxième si possible, un enregistrement vidéo pendant que vous jouez serait un gros plus. Ça me permettrait de savoir quels sont les passages trop dur, les chemines les plus courants, quels sont les ennemies les plus perturbants, est-ce que le joueur fonce vers les bonus ou les délaissent, etc.

Pour les graphismes, j'ai tout fait moi-même. Pour la musique, j'en ai faite une moi-même, j'en ai utilisée une gratuite, puis j'ai utiliser la musique d'un autre jeu comme un connard (j'assume).

Bon, maintenant, la meilleure partie, le gameplay. Tout est déjà écrit dans le READ_ME en Anglais, mais je l’écrit donc ici en Français :
Le jeu se contrôle comme tout bon shmup qui se respecte, 8 directions. 4 boutons au total, 3 pour les armes, et un pour le Hold.
Le Hold permet de maintenir la direction du tank, tout en continuant de se déplacer comme on veut, afin de ne jamais quitter l'ennemie en face.
Le tank dispose de 15 points d'armure. Prendre un coup en enleve un. Prendre un coup en étant a 0 point d'armure, c'est le game over!(pas encore implémenté, mais ça viendra !).

Pour les armes :
- Shot : Arme principale, gros DPS, gros spread, peu de range.
- Cannon : faible DPS, mais peut tuer des ennemies en dehors de l'ecran. Transperce les ennemies les plus faible
- Laser : L'arme « du scoring ». Tout les 7 kills, le Laser Lock-On devient disponible. Une fois activé, il se lock sur l'ennemie le plus proche pendant 5 secondes ou jusqu'à ce que l'ennemie meurt. Veuillez noter que pendant ce temps, le Shot va lui aussi tirer sur le Lock, plutôt que devant le tank.

En plus de ca, des bonus, appelés « Xembo », sont éparpillés sur la map :
- Shot : Augmente la puissance de feu
- Bomb : Tirer dessus au Cannon, ou tirer au Cannon après l'avoir ramasser, permet de déclencher une smart-bomb.
- Dodge : Annule le prochain coup recu.
- Armure : Redonne 3 points d'armure.
- Invincibilite : Invincible pendant 7 secondes.
- AutoLaser : Laser Lock-On infini pendant 7 secondes.
- Reflect : Invincible pendant 14 secondes. Le tank 'renvoie' les tirs ennemies au contact.
- Boost : Impossible des les ramasser, mais rouler dessus augmente la vitesse du tank. A savoir que si vous roulez dessus avec le tank en direction « vers le haut » par exemple, le boost ne s'arrêtera pas. Il ne s’arrête que si vous restez 1,5 secondes dans une autre direction que celle ou vous avez pris le boost.

Bon, et pour finir, le scoring :
J'ai mis un système de chaining que je trouve plutôt sympa. Chaque ennemie, quand détruit, donne sa valeur + hits_counter en points. Le hit counter augmente lui aussi a chaque kill, proportionnellement selon le temps restant. (90 % du temps ou plus donne 25 hits).
Comme dit précédemment, le Laser va être particulièrement utile pour le score. Pendant que le laser est active, le timer reste a son maximum, et le hit counter augmente de 3 par frame. De plus, le score augmente du nombre de hit par frame lui aussi.
Le temps maximum est dépendant de la difficulté choisie, avec un minimum de 2,5 secondes en Extreme.

Bon, ca fait déjà un bon gros pave a lire, donc on va pas trop abuser non plus.

Pour ceux dans l'incapacité de télécharger / jouer au jeu, mais curieux, voici une vidéo du niveau en mode Extreme:

Mes plans pour le futur? Faire au moins 5 niveaux, ca fera déjà un bon petit jeu sympa. Si j'arrive a faire un autre niveau dans les prochains temps et que les retours sont bons (voir très bons), j'irai peut être voir sur des forums inde si je peux trouver un peu d'aide pour la musique / graphisme.

Sur ce, je vous dit bonne soirée / bon matin!

NOTE: Une fois sur l'écran avec écrit "CAUTION", appuyer sur "Shot" pour commencer le niveau. Par défaut, c'est 'j' au clavier ou 'A' sur une manette de X360.
NOTE 2: Si vous etes perdu, vous pouvez faire pause a tout moment pour afficher une carte. ('echap' ou 'start')
NOTE 3: Le jeu a été compile pour Windows 7 ou +, 64bits.
Lien du jeu
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

ça a l'air très sympa!
Effectivement, avec plusieurs niveaux et des graphismes un peu plus riches, ça peut faire un bon petit jeu sympa :aaah:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Neptas
Brute du bouton A
Messages : 278
Inscription : 22 juin 2013, 06:29
Localisation : Montreal, Canada

sisi a écrit :ça a l'air très sympa!
Effectivement, avec plusieurs niveaux et des graphismes un peu plus riches, ça peut faire un bon petit jeu sympa :aaah:
Merci bien!

Je continue doucement le dev la, je dois avoir 5 enemies de plus, dont un boss. Les graphismes sont vraiment relou a faire (no comment pour les musiques), j'irai voir sur des sites genre Newground ou autre si y a des interesses, y a pas mal de musiciens / graphistes en general. J'attends d'avoir fini un 2eme niveau pour ca. Evidemment, si y a de bons graphistes dans le coin ou des compositeurs, je suis ouvert a toute proposition.

J'ai aussi augmenter la difficulte en general, specialement en hard / extreme, 15 points de vie au final, ca fait vraiment beaucoup (ca peut monter a 30 avec les power up sur la map). Selon la difficulte, on commence avec plus ou moins de vie (3 au depart en extreme).

Fin bref, du boulot, encore du boulot
Répondre