Ibara tips

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Joystick d'or 2016
Messages : 537
Inscription : 10 août 2008, 11:10
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

UP !!!!!!!!!!!!
Je viens de me replonger dans ce jeu et j aimerais quelques precision (oui j ai lu en bonne partie ce topic mais rien de precis pour m aider)

Je joue sur PS2 en mode arrange car le mode arcade je vois chibre et le systeme d armement est moins fun

J ai regarder moulrtes superplay sur le site mais je ne comprends que d alle au scorring... :(

j aimerais avnt tout une precision: le mode arrange est t il present uniquement sur PS2 et si non quelles differences y a t il entre le mode arcade PS2, arcade, et arcade du Black Label ?????

Je fais le debut du 1er stage exactement de la meme facon que je peux le voir dans les videos mais je n est jamais autant de tirs ennemis a l ecran( et donc de points potentiels...)

Viens-ce (?) de la version a laquelle je joue ou juste au fait que je sois peut etre trop mauvais???
C est quoi ces histoires de sucide et d esquive de certaine medailles? Pourquoi je n ai jamais autant de bombe que dans les videos ? Qui sommes nous ? pourquoi sommes nous sur cette terre ????

AAAAAAAAAAAARRRRGGGGGHHHHHH

need help !!
Decide for yourself and select with buttons \o/

Crimzon Clover steam Nickname : ZeeL

Image
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Joystick d'or 2016
Messages : 537
Inscription : 10 août 2008, 11:10
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

Pourquoi ma barre de ranking ne monte t elle quasiment jamais ?
Je tue le premier boss sans perdre aucune vie avec 1.2 M de points...a 10M l extend je peux peut etre esperer que s il y avait un 2nd loop j aurais mon extend a la fin du tour...c est quoi ce merdier ???

Je ne comprends RIEN :o
Decide for yourself and select with buttons \o/

Crimzon Clover steam Nickname : ZeeL

Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Dans le mode Arrange sur ps2, le scoring est basé sur la barre de rank (qui n'est pas présente en mode arcade tu remarqueras) que tu vas alternativement faire monter et descendre.

En gros, tu commences par faire monter le rank. Rien de plus simple, il suffit de jouer, ramasser les médailles et les power-ups, tout blaster. Je n'ai jamais eu aucun problème à le faire monter, il aurait même plutôt tendance à monter trop vite certaines fois. Si je me souviens bien (ma ps2 est en France donc je ne peux pas vérifier), détruire des ennemis ou des bâtiments avec l'aura fait monter le rank assez rapidement. Certaines armes secondaires font également monter le rank plus vite, les roquettes par exemple.

Une fois le rank bien monté, les ennemis deviennent "légèrement" plus agressifs et te balancent d'énormes rafales de boulettes. C'est la que tu entre en action à grand coup de BOMBAAAAAAAA!!!! Utilises le bomber pour virer tout ça de l'écran, les boulettes que tu fais disparaître ainsi vont se changer en roses que tu ramasseras automatiquement. Et la tu es content car ton score augmente beaucoup plus vite. Les roses font également baisser ton rank, donc si il y en a assez ta barre de rank va tout simplement se vider, et c'est reparti pour un tour. Monter le rank puis le faire descendre.

Pour les superplays, ne cherche pas à comprendre avec le mode arcade, le scoring est différent. Je te conseille le superplay d'Icarus du mode arrange, qui est très impressionnant. Tu y verras clairement le mécanisme monter/descendre du rank.
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Joystick d'or 2016
Messages : 537
Inscription : 10 août 2008, 11:10
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

c est justement ce superplay en question que je regarde le plus mais comme dit plus haut, je prends pourtant le meme vaisseau (type D) mon rank ne monte jamais a plus de la moitié...et je n ai jamais vu les grosse medailles jaune de 10 000 pts...j ai deja ramassé une medaille de cette valeur mais elle n avait pas la meme gueule

Bref je vais continuer de m acharner car quand on joue de la meme facon que sur cette video , le jeu doit etre encore plus jouissif qu il ne l est deja^^
Decide for yourself and select with buttons \o/

Crimzon Clover steam Nickname : ZeeL

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Vraiment étrange que la barre de rank ne grimpe pas, car comme le dit Parpaing, rien qu'en jouant normalement on la remplit assez vite. Tout l'art du jeu est de la vider au contraire.
Je crois qu'on peut altérer la vitesse de progression du rank dans les options (peut-être uniquement pour le mode arcade remarque), mais on ne doit pas pouvoir non plus le bloquer à un certain point.

Tu tiens assez longtemps avec une seule vie ? Essaie de jouer le plus longtemps possible sans jamais utiliser de bombe et surveille ta barre de rank.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Joystick d'or 2016
Messages : 537
Inscription : 10 août 2008, 11:10
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

Si je ne cherche pas a scorer, donc ne pas etre aggressif et monter vers le haut de l ecran je tiens jusque au debut du stage 3 sans perdre de vie...apres sans utiliser de bombe j ai jamais essayer...
Ma barre se remplie un chouille mais c est jamais folichon...on voit le type gagner une barre entiere en seulement 3-4 ennemis...le fait d etre super aggressif joue aussi peut etre?

Je vais refaire quelques parties et voir comment ca se passe^^
Decide for yourself and select with buttons \o/

Crimzon Clover steam Nickname : ZeeL

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ben le jeu réagit à certains mécanismes/automatismes. Plus tu "scores", plus ça grimpe vite. Donc dans la vidéo que tu regardes, le joueur doit tellement gagner que son rank croît à chaque fois vite fait bien fait.
En principe, lancer une bombe aide à le faire baisser, c'est pour ça que je voudrais que tu testes en t'abstenant.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Joystick d'or 2016
Messages : 537
Inscription : 10 août 2008, 11:10
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

aaaaaaaaaaaaaaaaa voila la barre se rempli enfin^^ pas tres vite mais ca se rempli!!!

Je passe tout le 1er niveau sans rien laisser sur mon passage: ni ennemis ni medailles au sol ni rien et ma barre est a fond pendeant le boss (qui d ailleurs me tue car sans bombe il surprends la premiere fois quand on est habitué a un rank bas^^)

en fait sur la video on peut voir que quand il bombe le rank monte mais j ai l impression que ce n est pas le fait de bomber qui baisse le rank mais le simple fait de rmasser les les medailles et les roses qui sont aspirées...

Ca doit faire 3 ans que j ai ce jeu et c est seulement maintenant que je commence a le capter :-o
Decide for yourself and select with buttons \o/

Crimzon Clover steam Nickname : ZeeL

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah tout de même. :)

Oui les roses servent aussi à baisser le rank, relis le message de Parpaing, il te l'avait expliqué.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Joystick d'or 2016
Messages : 537
Inscription : 10 août 2008, 11:10
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

jouissif[/size]
Decide for yourself and select with buttons \o/

Crimzon Clover steam Nickname : ZeeL

Image
Avatar de l’utilisateur
MGN
Brute du bouton A
Messages : 225
Inscription : 03 févr. 2008, 17:53

Parpaing a écrit :En gros, tu commences par faire monter le rank. Rien de plus simple, il suffit de jouer, ramasser les médailles et les power-ups, tout blaster. [...] Certaines armes secondaires font également monter le rank plus vite, les roquettes par exemple.

Une fois le rank bien monté, les ennemis deviennent "légèrement" plus agressifs et te balancent d'énormes rafales de boulettes. C'est la que tu entre en action à grand coup de BOMBAAAAAAAA!!!! [...] Les roses font également baisser ton rank, donc si il y en a assez ta barre de rank va tout simplement se vider, et c'est reparti pour un tour. Monter le rank puis le faire descendre.

Pour les superplays, ne cherche pas à comprendre avec le mode arcade, le scoring est différent. Je te conseille le superplay d'Icarus du mode arrange, qui est très impressionnant. Tu y verras clairement le mécanisme monter/descendre du rank.
Cette explication est très bonne.
Je rajouterais que le plus important est de se concentrer sur le ramassage de médailles à 10 000 pour faire monter le rank rapidement.
Donc le 1er point à bien maitriser dans ibara arrange (comme arcade d'ailleurs) est de rapidement faire monter la valeur des médailles pour atteindre les 10K. Pour cela, il faut ne pas en laisser passer et tacher de les ramasser de maniere intelligente. En effet, une médaille ne prend une valeur supérieure que lorsque la médaille de la précédente valeur n'est plus du tout présente à l'écran. Pour schématiser, tu butes un ennemi, la médaille à 100 pts apparait, tu la ramasses, ensuite, tu shoot et la 200 apparait, etc...

Icarus fait apparaitre les 10K sur le 1er building à droite dans le stage 1, c'est la qu'il fait la difference en terme de score. 24 millions sur le stage 1 est une performance.
Mon record tourne autour de 18/19 millions sur ce stage et pourtant je me suis mis aux shoots, il n'y a qu'un peu plus d'un an.

Avec une quinzaine de médailles à 10 000, ta barre de rank sera à fond.
Si le stage 1 pose trop probleme, concentres toi sur le stage 2. Tu comprendras vite les mecanismes sur ce stage.
Il suffit de se placer pile au dessus d'un puit et de bomber pour faire monter les médailles. Ici, tu peux beaucoup t'amuser avec le rank.

Ah et j'oubliai, il faut essayer de ne pas laisser passer une medaille à 10 000. Il ne faut pas esquiver les médailles. Il est possible d'en rater sans perde sa chaine, si il reste à l'écran une autre medaille (c'est un peu risquer, donc le mieux, c'est de pas en rater)
Avatar de l’utilisateur
Aemaeth
Joystick d'or 2016
Messages : 537
Inscription : 10 août 2008, 11:10
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

Je commence a comprendre le systeme petit a petit et a force de partie^^
Par contre merci pour la precision sur les medailles car j ai bcp de mal a en faire apparaitre des 10k...
j en chie aussi pour memoriser l emplacement des icone de bombe et je me retrouve souvent sans bombe et sous un flot de tir inquiétant :(
Mais en tout cas ca viens et plus ca va plus ce jeu me plait!!!
Decide for yourself and select with buttons \o/

Crimzon Clover steam Nickname : ZeeL

Image
1979
No-bullet mode
Messages : 24
Inscription : 23 mars 2007, 16:28

Bonjour,

J'ai la PCB d'Ibara depuis qlq jours et je m'éclate bien. J'ai lu le topic et ça m'a pas mal aidé mais il reste un détail que je ne capte pas:

Dès le premier niveau avec les première salve de vaisseau volant desfois j'arrive à avoir des médailles et desfois non... je capte vraiment pas pourquoi à certain moment ils en lachent et pas à d'autre.

j'ai essayé de voir si c'était une question d'être à proximité quand on les shoot, si c'était une question de timing mais rien à faire j'arrive pas à comprendre.

J'ai même fait une expérience:
Dès le départ je me mets au milieu en bas et je fais un tir continu... les vaisseau viennent s'empaler dessus. Et bien desfois je récolte un powerup, desfois une médaille... bref en faisant rigoureusement la même manip le résultat diffère.

Si on pouvait m'éclairer, merci par avance.


Sinon très bon shoot mais à la difficulté pas du tout homogène je trouve, c'est la le gros défaut pour moi.
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Bonjour,

J'ai la PCB d'Ibara depuis qlq jours et je m'éclate bien. J'ai lu le topic et ça m'a pas mal aidé mais il reste un détail que je ne capte pas:

Dès le premier niveau avec les première salve de vaisseau volant desfois j'arrive à avoir des médailles et desfois non... je capte vraiment pas pourquoi à certain moment ils en lachent et pas à d'autre.

j'ai essayé de voir si c'était une question d'être à proximité quand on les shoot, si c'était une question de timing mais rien à faire j'arrive pas à comprendre.

J'ai même fait une expérience:
Dès le départ je me mets au milieu en bas et je fais un tir continu... les vaisseau viennent s'empaler dessus. Et bien desfois je récolte un powerup, desfois une médaille... bref en faisant rigoureusement la même manip le résultat diffère.
C'est très simple, je vais tenter de t'expliquer: les ennemis volant libérent les items selon un ordre précis, qui est le suivant:
powerup -> médaille -> powerup -> médaille -> option ->
powerup -> médaille -> powerup -> médaille -> option ->
powerup -> médaille -> powerup -> médaille -> option ->
powerup -> médaille -> powerup -> médaille -> option ->
powerup -> médaille -> gros power up -> et ça repart au début...

En tuant les ennemis volants au tir normal un item apparait tout les 4 ennemis butés (je crois enfin si c'est pas 4 c'est 5 mais on s'en fou en fait). Quand tu lances le jeu une premiere fois ça commence au début de la chaîne. Mais quand tu perds ton crédit et que tu recommences une partie, ça repart à l'endroit ou tu l'a laissée. Donc tu peux tres bien refaire une partie avec une médaille qui apparait des le premier ennemi volant ou n'importe quoi d'autre. Si tu veux etre sur d'avoir le même enchainement faut rebooter la pcb à chaque fois, mais ça n'a aucun interet pour scorer...

a+
歯科 - SQODF
1979
No-bullet mode
Messages : 24
Inscription : 23 mars 2007, 16:28

clair, net et précis. merci
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quelqu'un peut-il me donner les conditions exactes pour obtenir la vie au mid boss du 4ème stage ? Je précise que je joue au mode Arrange mais j'imagine que c'est pareil qu'en arcade.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

moi aussi ça m’intéresse de savoir
je suis sur ibara kuro en pcb, mais je pense que c'est pareil...

trouvé ça sur un site :
There is a hidden extend on the stage 4 mid-boss. Release the circular blades and destroy the tips of each wing before you kill it.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Le même site montre une image de l'état du boss lorsqu'il doit être détruit pour avoir la vie
http://www.world-of-arcades.net/Cave/Ibara/Secrets.htm

Il faut avoir détruit :
- les 2 hélices
- les 2 griffes
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

De souvenir, on peut considérer une aile comme "prête à l'emploi", quand elle se met à tirer des missiles rectilignes vers le bas.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ce que j'aime sur cette page de tips, c'est de voir les codes pour les modes de jeu plus difficile.
C'est vrai qu'Ibara c'est tellement une promenade de santé. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci les amis !
Répondre