Shmup Creator

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

suny a écrit :On y voit le snap pour les sprites (avec des assets qui ne m'appartiennent pas vraiment...)
Du coup je t'ai dénoncé, shmup creator ne sortira pas, merci quand même. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Des colabos sur shmup.com, quelle tristesse :)
S.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oui, dénonces les à Irem !!!! ah non euh..... merde, j'avais oublié :o
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Image
suny a écrit :Des colabos sur shmup.com, quelle tristesse :)
S.
Ah ? Tu savais pas ? Pourtant c'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme il y a quelques années... (désolé pour la private joke).

Sinon génial le snap, c'est le genre de détail qui fait passer un soft au niveau supérieur de productivité.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Bon sang, mais c'est génial !!! :))
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles !

Je travaille à mi-temps en ce moment sur le SHMUP Creator (contrat oblige). J'arrive petit à petit à la fin de ma liste de fonctionnalitées, et ça fait du bien.
En ce moment : le scoring, jauges, medailles, chaining, power ups etc. Il n'y aura pas tout, on ne pourra pas faire de custom, ça va râler, mais il y aura déja de quoi bien s'amuser.

Image

A bientôt pour la suite !
S.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

:aaah:

Ce sera déjà bien d'avoir un panel de système basique. Après on aura qu'a faire un Black label quand se sera plus customisable. :D
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Pour répondre à la question d'un monsieur sur tigsource, j'ai fait une petite démo de jeu à la desert strike, avec un scrolling libre et multi-directionnel, et un joueur qui peut se déplacer dans toutes les directions :

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Tu penses pouvoir implémenter un système de rotation à la Zero gunner? (Si t'y a pas joué: on appuie sur un bouton qui fait apparaitre le centre de rotation juste devant l'hélico et tant qu'on appuie dessus gauche/droite servent à tourner autour et avant/arrière à s'en rapprocher ou s'en éloigner). C'est super efficace.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Tu penses pouvoir implémenter un système de rotation à la Zero gunner?
Oui, j'y ai joué !

Je ne vais pas le faire, parce que c'est un systeme trés spécifique à ce jeu. (Je ne suis pas sur qu'un autre jeu l'utilise. Quelqu'un sait ?)

Et c'est , (C'est mon humble avis, ne me tappez pas), un système de son époque : les devs de Zero gunner ont trouvé une solution élégante à un problème vraiment pas simple : comment, avec un pad qui n'a qu'un seul stick/croix, déplacer et orienter son joueur dans toutes les directions ?

Mon avis est que si ce jeu sortait maintenant, il utiliserait 2 sticks... :)
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

suny a écrit : Mon avis est que si ce jeu sortait maintenant, il utiliserait 2 sticks... :)
S.

Je comprends ton raisonnement rapport à ZG (système propre au jeu etc...)par contre comme tu dis plus haut c'est possible à faire ça non ?

bon pour ma part un shoot them up doit ressembler à thunderforce, rtype ou dodonpachi, donc si déjà il y a des systèmes de tirs simples à mettre en oeuvre je prends !

Par contre la possibilité de personaliser plus avant pour donner du gameplay original et pas prévu par vos soins ça serai encore mieux !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Comme Alec je comprend pour l'intégration d'un système aussi spécifique.
suny a écrit :Mon avis est que si ce jeu sortait maintenant, il utiliserait 2 sticks...
a mon avis se serait une grosse erreur. Les recettes de l'époque sont encore d'actualité si on cherche à faire un jeu d'arcade et je pense que c'est ce qu'oublient tout les devs qui nous pondent des euroshmup imbuvables. Un dual stick il faudrait y jouer sur un pad qui a deux sticks, genre la merde qui sert de pad à la 360 et que possèdent 99% des gens qui sont sur pc... et en plus ça oblige à jouer aux gâchettes. Alors que leur système est jouable sur n'importe quel stick ou pad retro.

Je vais prendre mon exemple: j'adore jouer au pad saturn, si je peux jouer à un shmup avec mon pad préférés je serais très content. Et c'est pareil pour les amateurs de stick arcade. Si je suis obligé de jouer avec un pad que je n'aime pas ça va vite me saouler. Alors qu'il existe une solution plus simple qui se rapproche des shmups arcade (ZG au final on s'y habitue très vite car c'est très proche d'un shmup), alors que me déplacer avec un stick analogique et viser avec l'autre ça me fait plus penser à Halo :gerbe: ... Quand on peut faire simple c'est pas la peine de faire compliqué. Contra Spirit utilise beaucoup plus de boutons que Metal Slug, pourtant ce dernier est bien plus fun et dans l'esprit immédiat de l'arcade et au final on s'en fout de ne pas pouvoir maintenir le tir en diagonale ou et je ne pense pas que diriger la mitrailleuse du Slug avec un deuxième stick soit vraiment pertinent.

Avant les devs d'arcade avait une contrainte de simplicité des contrôles de l'arcade et faisaient leur jeux dans cette direction. Mais du coup c'est pour ça qu'on les aime a mon avis. Un stick, 2 ou 3 boutons et c'est partie!

Après tout ça ne te concerne pas vraiment pour shmup creator puisque ce sera à l'utilisateur de faire ces choix. Et comme Alec si on peux déjà faire des jeux dans le genre de ceux qu'il a cité se sera top. En tout cas je te soutient à 100% et je suis convaincu que ça sera nickel depuis la présentation au stunfest. :)
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

genre la merde qui sert de pad à la 360 et que possèdent 99% des gens qui sont sur pc... et en plus ça oblige à jouer aux gâchettes. Alors que leur système est jouable sur n'importe quel stick ou pad retro.
C'est un peu ça :)
Et je suis d'accord avec vous.

Du coup, je suis obligé de prendre en compte le fait que la majorité des utilisateurs vont avoir le pad 360 en carton, mais je veux aussi faire plaisir aux vrais de vrais, qui ont un stick.

Je vais réflechir à tout ça, et trouver les meilleurs compromis pour la v1.
A ce propos, l'idée était de montrer qu'on peut faire des xxx strikes, mais clairement je ne mets pas le focus la dessus du tout :
bon pour ma part un shoot them up doit ressembler à thunderforce, rtype ou dodonpachi,
C'est exactement mon avis, et l'orientation du SHMUP Creator.

S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Joyeuse Saint-Paterne !!!

De la part du SHMUP Creator :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

Joli !!!

Vive les seins pas ternes!
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

J'ai pas trouvé dans le sujet donc je pose la question:
Vous gérez les courbes de bézier ?
Et globalement, comment les déplacements des ennemis sont ils gérés ? Y'a un système de waypoints ? Ou c'est juste des mouvements basiques ?
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Vous gérez les courbes de bézier ?
Et globalement, comment les déplacements des ennemis sont ils gérés ? Y'a un système de waypoints ? Ou c'est juste des mouvements basiques ?
Les enemis utilisent un systeme de waypoints, qui sont en fait des courbes de bezier (en vrai, des splines cardinales, sans tangentes, mais avec une tension par point).
A chaque waypoint il peut se passer quelque chose : l'enemi peut s'arreter un instant, viser le joueur, changer d'arme, accelerer...
J'ai écrit sur le sujet un long article un peu technique sur le blog :
http://bulostudio.com/2014/08/18/spline ... s-ennemis/

En plus de cela, on peut en changeant quelques valeurs faire tourner les enemis sur eux-mêmes, ou ajouter un mouvement secondaires (en cercle, en huit etc.).

Du coup, en 3 secondes et 4 clicks de souris on peut créer un déplacement bien complexe :)

S.
Avatar de l’utilisateur
Faenrir
Fine Gâchette
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2013, 15:21
Contact :

Ah ouais pas mal du tout, du coup, avec les catmull rom splines ! J'étais en plein dedans y'a pas si longtemps pour mon jeu ^^
Ca le fait !
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Où en es-tu?
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Où en es-tu?
De retour de longues vacances ce soir même.
Je vais faire une update de ou j'en suis dans la semaine, promis !
S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Post original :
http://bulostudio.com/2016/10/16/update-doctobre/

UPDATE D’OCTOBRE

Nous avons été bien occupés ces dernières semaines, mais pas forcément à travailler sur le SHMUP Creator. Nous avons une fois de plus réalisé un contrat pour un gros client sur un projet vraiment cool. C’est toujours frustrant de ne pas pouvoir avancer sur notre jeu pendant ces periodes, mais notre contrat était vraiment interressant et nous avons beaucoup appris.
Ensuite, nous avons pris nos vacances d’été, en septembre :)

GESTION DES ASSETS
Je n’étais pas trés satisfait de la manière d’importer les assets 3D dans l’éditeur : il fallait utiliser un exporter dans le modeleur 3D pour exporter en .MESH, le format propriétaire d’Ogre3D.
Maintenant, il suffit de copier un fichier .FBX dans le repertoire d’assets du jeu et il s’importe automatiquement et apparait instantanément dans la gamebox.
Ensuite, il suffit de le glisser dans la fenêtre du level pour pouvoir l’utiliser. C’est plus simple !
De plus, on peut modifier n’importe quelles textures, meshes ou sprites et quand on revient dans le SHMUP Creator tous les objets du level sont mis à jour !

BUGS, BUGS, DES BUGS PARTOUT
Nous sommes en train de tester chaque fonctionnalité de l’éditeur une par une, pour dégrossir le debugging.
Debugger, ça peut être une vraie douleur : parfois on passe des heures sur un tout petit bug idiot qui se cache dans un replis du code. Mais souvent, ça fait plutôt du bien de manière surprenante : plein de petits défauts disparaissent et on sent l’outil qui devient plus stable et meilleur de jour en jour.
Par contre, je sais bien que d’autres bugs se cachent un peu partout….

ET ENSUITE ?
Il y a encore beaucoup de fonctionnalités à tester et debugger : l’éditeur de patterns de boulettes, l’éditeur de start menu (qui fonctionne mais dont l’UI est affreuse pour l’instant), les systèmes de scoring…
Ensuite, il y a les fonctionnalités qui fonctionnent bien mais qui sont trop compliquées à comprendre pour l’utilisateur. En général, c’est la manière dont elles sont présentées dans l’éditeur qui n’est pas assez claire, et nous devons retravailler tout ça.

Ça avance bien, la fin est proche, mais il y a encore du chemin à parcourir….
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Courage, espoir *insére des génériques de sentais qui donnent la pêche*.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Sentmoraap
As du Slalom
Messages : 172
Inscription : 16 déc. 2009, 16:24
Localisation : Angoulême-Cambrousse

suny a écrit : Je n’étais pas trés satisfait de la manière d’importer les assets 3D dans l’éditeur : il fallait utiliser un exporter dans le modeleur 3D pour exporter en .MESH, le format propriétaire d’Ogre3D.
Maintenant, il suffit de copier un fichier .FBX dans le repertoire d’assets du jeu et il s’importe automatiquement et apparait instantanément dans la gamebox.
C'est pas fbx qui est propriétaire et mesh qui est libre (mais le format fbx est plus utilisé d'où cette préférence) ?
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

C'est pas fbx qui est propriétaire et mesh qui est libre (mais le format fbx est plus utilisé d'où cette préférence) ?
Oui.

Mon autre problême, c'est que je n'ai pas de résultats cohérents entre les differents exporters existant pour Ogre3D au niveau des matériaux, qui sont nommés differement, ou pas toujours exportés comme il faut.
J'ai aussi la crainte que ces exporters, gratuits et open-sources, ne soient plus mis-a-jours pour les futures versions des softs 3D.
J'aurai pu aussi utiliser collada, mais j'ai eu récemment des problêmes avec leurs exporters, qui sont un peu buggés et pas toujours bien suivis (c'est souvent de la faute d'Autodesk, ceci-dit, qui change tous les 3 jours sont SDK).

En tout cas, ça fonctionne, et on peut toujours utiliser le format Ogre si on veut rester libre ! A la fin, lorsqu'on exporte le jeu final, les fbx sont virés de toute façon.

Hop, je retourne sur le debug des patternes de boulettes :)
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ogre ??? fbx???? assets ???? on peut au moins utiliser ses propres graphismes j'espère ! :blah:


:)

Aller peaufinez moi tout ça et si c'est fonctionel et que le prix est raisonnable (il ne l'est jamais quand on est développeur et qu'on calcule le ratio sueur/prix final) je vous soutiendrai et je reprendrai Nanoforce dessus .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Mais oui, mais oui...
Si par graphisme tu veux dire "des images en 2D", parce que utiliser du fbx, c'est pouvoir utiliser ses propres graphismes aussi, mais en 3D.
Je sais bien que ce n'est pas à la portée de tout le monde (c'est long et cher, il faut trouver une petite main pour modéliser des vaisseaux et tout ça).

On peut faire :
. je lance le SHMUP Creator
. je vais sur internet, et je télécharge une photo de chat (ou de panda), que je sauve n'importe ou
. j'ouvre le repertoire "Assets", la ou je dois ranger mes sons, mes images, etc. C'est facile, il y a un bouton pour faire ça dans le SHMUP Creator, au cas ou on ne sais plus ou c'est
. je copie mon petit chat dans le repertoire "enemy/sprites", (parce que les chats sont souvent méchants)
. hop, le chat apparait tout seul et instantanement dans le shmup creator. Je peux le glisser dans le level. J'appuie sur "play", et je peux lui tirer dessus. Il ne me reste plus qu'a modifier ses HPs, à lui associer une arme, et a le faire bouger sur un chemin.
Je peux aussi modifier la forme de sa boite de collision et tout ça trés facilement.

Je vais faire une petit vidéo sur le process un jour, quand j'aurai le temp, parce qu'en vrai c'est encore plus facile et rapide que décrit comme ça.

S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

R-TYPE LEO

J'ai eu besoin de tester les fonctionnalitées 2D du SHMUP Creator et je n'ai pas le temps de créer des sprites en ce moment. Du coup, j'ai rippé les sprites du 1er niveau de R-Type leo et j'ai re-créé le level dans le SHMUP Creator. L'exercice m'a bien servi pour debugger et polir l'outil.

Voila le début du 1er niveau :
Image


Dans le SHMUP Creator :
Image


Bien sur, on ne peut pas tout refaire à 100% avec un outil drag-and-drop.
Par exemple, je ne peux pas refaire les orbs qui tournent autour du joueur (pour l'instant !). Par contre, j'ai re-créé le champ de lasers du 1er niveau avec les outils simples du SHMUP Creator, et je suis bien content d'avoir tout pu faire fonctionner en 5 minutes, sans aucun code :
Image



Sur ce tweet, on peut voir le début du level 1 en entier, avec l'intro et tout :
https://twitter.com/bulostudio/status/8 ... 6537061376

(Ça me fait penser : soyez sympas les copains, suivez moi sur tweeter !)

Voila !
Pas assez de temps à consacrer à tout ça en ce moment, mais ça avance.
La semaine prochaine je vais écrire une update sur le developpement du SHMUP Creator, promis !
S.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Wahou, ça prend forme.
Félicitations.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est bluffant !

J'ai vraiment hâte !
ImageImageImage
Répondre