Je me permets (encore une fois) un peu d'auto-promo !
Overdriven Reloaded est donc disponible sur Steam pour PC Windows,
depuis le 8 octobre (7 oct au soir en Amérique du nord).
Fait par un forumeur de Shmup.com (moi), c'est un shmup made in France, qui n'a pas vraiment d'aspects "Euroshmup".
Overdriven Reloaded a une identité bien à lui :
un peu d'inspiration classique (période Amiga, C64)
et beaucoup plus d'inspiration bullet-hell.
Tout ceci en incluant par endroit des Puzzles Match-3...
Oui, faire des Match-3 à certains endroits, au beau milieu d'une pluie de boulettes
le jeu comporte 7 modes :
- Story :
avec 4 difficultés sélectionnables, une barre de vie (selon la manière de jouer et la difficulté choisie, elle peut être assez symbolique) et une progression qui se débloque en trouvant des objets cachés.
- Arcade :
toujours une barre de vie, mais la progression se fait sans items à collectionner, avec 3 continus.
- Manic :
pas de barre de vie, 1 hit = 1 die. un plus grand nombre de continus dispo, mais l'objectif est bien évidemment d'en utilisé qu'un (d'ailleurs il y a un leaderboard dédié qu'aux crédits utilisés pour terminer le jeu).
- Challenges :
Pour chaque stage terminé en mode Histoire,
un défi est débloqué.
Chaque défi remporter donne 3 crédits supplémentaire pour le mode Manic
l'un d'entre eux débloque le 3 ème vaisseau jouable.
- The line :
offre aux joueurs la possibilité de de combattre une horde
d'ennemis tentant de rejoindre une ligne. Celle-ci monte progressivement vers le haut de l'écran, si un ennemi rejoint cette ligne ou si cette ligne rejoint le haut de l'écran, le joueur perd la partie. Chaque ennemi tué fera redescendre un peu la ligne.
- Color reflex :
56 mini stage "Puzzle" proposant un gameplay typé Match-3 avec des bullets.
Changer la couleur du vaisseau et de son tir fera changer la couleur d'un block.
L'alignement vertical ou horizontal de 3 blocks les fera disparaître.
On retrouve d'ailleurs cette fonctionnalité à différents endroits des modes Histoire/Arcade/Manic.
- Boss Rush :
une fois terminer le jeu en mode histoire ce mode est débloqué.
Le leaderboard lui correspondant ne prend en compte que le temps écoulé pour vaincre les 7 bosses. (en millisecondes).
Les infos "pratiques" :
La hitbox fait environ la taille du cockpit du vaisseau.
On obtient rapidement une très grosse puissance de feu.
C'est assez nerveux.
Si on utilise le rayon, la barre de vie est réduite à 20%. et la vitesse de 50% (en Manic cela ne change évidemment rien sur la barre de vie, puisqu'il n'y en a pas).
Passer proche des boulettes augmente le coeff de 1.
Un ennemi tué augmente le coeff de 1.
Si le coeff est rompu car "trop long entre deux ennemis" ,
celui ci ajoutera +10 * coeff au score, et se réinitialisera ensuite.
Chaque hit avec le tir normal (bullet) sur un boss augmente le coeff de 1,
Le rayon n'augmente pas le coeff sur les boss, en revanche il est 3x plus puissant.
C'est jouable de 1 à 4 en co-op locale. (d'où le format "Yoko" 16:9).
Y a plein de choses à faire et à refaire, pour le scoring (leaderboard online donc),
pour la collection, pour les succès Steam, ou juste pour le plaisr ...
Il y a 37 achievements Steam.
un leaderboard pour chaque mode et chaque difficulté du mode histoire.
des cartes Steam, et une soundtrack rock instru sur mesure.
Les manettes 360, XB1, PS4 sont supportées nativement, ainsi que de trèèèès nombreux stick arcade et manette PC/PS3/XBOX360 etc.
Une mise à jour prochaine ajoutera la localisation FR, et le support de la souris.
Si certains sont intéressés, j'ai quelques clés STEAM, je peux en passer quelques unes en MP à ceux qui hésitent.
Je suis dispo pour toute question, commentaire, ou si vous y avez joué et qu'il vous a plu (des encouragements ça fait du bien aussi !), que vous souhaitez me faire part de ce que vous souhaiteriez voir dans le jeu, etc.
(car je compte bien le faire vivre un peu).
Merci pour votre lecture,
Tom.