Classification difficulté SHMUP

Le forum consacré uniquement aux techniques de jeu: comment passer un boss invincible, réaliser la combo mystique à 3 chiffres, débloquer un vaisseau caché, faire un score de malade? Vous ne comprenez rien à un jeu? Vous cherchez des replays ou vidéos?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Disco***
Sniper Fou
Messages : 366
Inscription : 26 mai 2010, 17:32
Page Facebook : https://www.facebook.com/falaix/photos_ ... 1482314776
Localisation : France - 93
Contact :

Salut les jeunes,

Étant encore un débutant mais possédant quand même un certain nombre de SHMUP... je ne sais jamais trop par où commencer.
Le listing idéal pour moi (& j'imagine pour d'autres) serait une classification des SHMUP par difficulté histoire de commencer soft pour s'faire la main avant de passer à la vitesse supérieure...
Une telle liste existe-t-elle & sinon, pourrait-on imaginer la dresser ici?

o-O
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Il y en a une vieille qui traine sur Shmups.com.

Faire une liste comme ça est très ardu pour plusieurs raisons :

1 - Il y a des centaines de shmups, sans même compter les doujins.
2 - Il y a deux familles de shmups qui reposent sur des difficultés bien différentes : un Psikyo ne se gère absolument pas de la même manière qu'un Cave.
3 - La difficulté de certains jeux dépend parfois complètement de l'objectif : 1-ALL, 2-ALL, scoring. Deathsmiles est réputé pour être le Cave le plus facile de tous en survie, et de loin. Par contre, si on essaie d'y jouer correctement, c'est à dire avec rank à fond, extra stage, et optimisation du scoring, il devient subitement l'un des Cave les plus difficiles à terminer, là où dans un Gradius, que l'on score ou non, la difficulté sera quasiment la même quelque soit la catégorie.
Idem pour les 2-ALL : considère t-on un jeu terminé avec un 1-ALL ou avec un 2-ALL ? Presque tous les Cave à deux loops ont un premier loop habituellement bien plus aisé qu'un Cave à un loop (même le premier loop de Dai Ou Jou est pour moi bien plus facile qu'un ESP Ra.De. ou un Guwange).
Et en plus de tout ce bazar, viennent se rajouter les difficultés (les Mushihimesama), et les modes (les jeux de Raizing).

Je pourrai m'amuser à faire une liste, mais elle ne comprendrait que les Cave (ce qui fait déjà 20 jeux + modes et difficultés), auxquels je pourrais balancer deux-trois autres shmups que je connais.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je donne toujours le même conseil quand on veut débuter avec du pas trop dur : se tourner vers les shmups console. Bien souvent leur difficulté est inférieure aux titres issus de l'arcade, y est plus progressive, et on y gagne beaucoup de vies.

Les Compile par exemple sont une excellente porte d'entrée, la plupart d'entre eux étant très faciles (en difficulté par défaut s'entend).
Avatar de l’utilisateur
Disco***
Sniper Fou
Messages : 366
Inscription : 26 mai 2010, 17:32
Page Facebook : https://www.facebook.com/falaix/photos_ ... 1482314776
Localisation : France - 93
Contact :

Du coup, on pourrait déjà imaginer les classer dans des catégories de difficultés et/ou types...
o-O
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Yami9999 a écrit :Il y en a une vieille qui traine sur Shmups.com.
Pas si vieille que ça :
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=56114
Il y a un lien vers le STG wiki jap dans le premier post (qui est vaguement maintenu à jour), et une traduction en anglais en spoiler dans la première page.
Cette liste ne concerne que les shmups arcade.

Un membre de shmups a mis sur pied une liste alternative basée sur son expérience personnelle, pour les shmups plus anciens et/ou moins connus (me semble qu'il y a aussi des jeux console, mais difficile à vérifier parce que j'y connais rien) :
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=59651
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

En effet un shmup console c'est très accessible, et il vaut mieux commencer par là. L'exemple de Compile est parfait pour ma petite contribution d'ailleurs, car je trouve qu'une fois que tu passes la vitesse supérieure tu risques de les trouver bizarrement chiants les shmups console.

Le rythme d'un Phalanx, ou Axelay par exemple, la densité et la brutalité d'un shmup arcade finit par manquer (c'est vrai pour tous les autres jeux qui finissent par être rangés dans la catégorie "détente" après).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

1) Sokyugurentai je suis une endive. (non en fait j'en sait rien)

Atteindre un damukuisme sur Fatty Glutton à ce stade c'est juste transhumaniste : https://www.youtube.com/watch?v=q7zb4l-uQ2k chapeau à ce dieu du rank controll (bon même un débutant comme moi y est arrivé en 1CC donc la preuve qu'avec des grosses bombes et de l'éperonnage ça passe crème) =>c'est de loin la meilleure fin du jeu, et la plus hallucinante. Trop d'acide dans ce darius gaiden, surtout sur Prickly Angler

Faut toujours faire gaffe aux "raiducul" bien sûr
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre