Mame + Extended et HLSL = plantage de mame

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je n'arrive pas à activer l'HLSL.
Pourtant je met bien le 1 devant HLSL dans le .ini de mame et je le coche dans les paramètres.
Lorsque je fais cela, je n'arrive pas à lancer mame. L'icône apparaît dans la barre des tâches 1 seconde puis disparaît.
Quelqu'un a une idée ?

Car j'ai essayé pleins de .png de scanlines dans les artwork de mame et ils sont tous degueulasse. Alors que ce que j'ai vu des scanlines en HLSL c'est vachement mieux !

Autre point.
Lorsque je joue en tiple screen sur deux écrans, avec Darius 2 ou Ninja Warriors par exemple, Si j'active les scanlinesTV, (effet moins pourri que les scanlines de base mais pas folichon non plus) j'ai la séparation des écrans qui apparaît (3 bon millimétres) alors que Si je les désactive ou que je met les scanlines des effets de base, je n'ai pas ce problème, les écrans sont bien collés.
(Bien sur je met ce qu'il faut dans les paramètres du jeu pour que les écrans soient collés)

Une idée ?

Bref, l'idéal serait que j'arrive à utiliser l'HLSL sans que ca plante !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

Yo!
Alors pour le HLSL je pourrais pas t'aider car je viens d'essayer et moi aussi ça fait planter l'émulateur et je sais pas pourquoi mais par contre je peux te filer ce que moi j'utilise à la place et qui est un png custom concocté par l'indispensable Ultramanu sur shmups11, l'avantage c'est que c'est beaucoup moins lourd que tout ce qui est HLSL et perso après avoir passé des heures à me prendre la tête avec des réglages depuis que j'ai ça je touche plus à rien et j'ai une image qui me convient parfaitement.

Donc voila pour télécharger le png, si tu vois rien c'est normal ça fait 5 pixels de haut ;) mais il est bien la:

http://s32.photobucket.com/user/upcl/me ... sort=3&o=0

Et voila la page où Ultramanu/Xyga en parle avec exemples à l'appui pour te faire une idée, il faudra que "use non integer scaling" soit décoché:

http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... &start=720

Si cette solution te conviens niveau image tu me diras si ça résout aussi ton problème de triple screen.
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci Tomy
L'effet est superbe sur ses photos.
Mais chez moi, les scanlines ne match pas les sprites. Parfois la "grille" est décalée, parfois non. :grrr:
Je fais mes tests avec Progear comme lui. Car je me doute que ça ne marchera pas bien avec Darius 2 triple screen vu que je modifie l'échelle du jeu pour qu'il rentre dans deux 16/9.

Tu me dis de décocher "use non integer scaling". Mais où est cette option ?
Je ne l'ai ni dans mame+, ni dans mameui64.

Les liens de ses PNG sur shmups sont morts. Tu en aurais d'autres qu'il a fait ?

*Ultramanu Le saint patron de la Scanline* :aaah:

Sinon effectivement ça règle le problème du triple screen, là les écrans sont bien collés et sans raccord, comme d'un seul bandeau limpide.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

Salut oui je te mets les liens des autres PNG , il y en a un qui est légèrement différend et un autre qui fait 3 pixels de largeur au lieu de 4, comme il explique tout ça en anglais j'ai pas trop pigé la différence tu verras ce qui te convient le mieux.

http://s32.photobucket.com/user/upcl/me ... sort=3&o=1

http://s32.photobucket.com/user/upcl/me ... sort=3&o=0


Pour l'émulateur si tu veux pas trifouiller dans le fichier .ini puis-je te suggérer d'utiliser Arcade (anciennement MAMEUIFX) ?

http://www.emu-france.com/emulateurs/6- ... e-64-bits/

Dans le menu display tu auras l'option "use non integer scaling" qu'il faut décocher, ça permet de respecter la résolution de chaque jeu lors de la mise à l'échelle sur LCD et que les scanlines tombent bien (et il faut du coup dans le menu Screen dans le "view mode" mettre en "auto" et non pas "pixel perfect"), par contre tu auras des bandes noirs en haut et en bas de l'image aussi mais bon avec nos grands écrans ça pose pas de problèmes.Ah et au cas ou tu as un écran différend tout est réglé pour du 1080P.

Perso avec tout ça j'ai bien une image qui correspond ce qu'il montre en exemple :)
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

oK, ça marche avec arcademachin, c'est effectivement tres beau pour les jeux normaux.
...Mais le dual ou triple screen ne marche pas...lorsque je lance le jeu ça bug. :ouin:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

Ah par contre la je pourrais pas t'aider, les jeux Taito multi-screen je les lance sur un seul écran, mais par curiosité tu as quoi comme bug?
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

écran noir sur les deux puis, une grande fenetre vide sur chaque ecran que je ne peux fermer qu'avec le gestionnaire de tache
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

Alors comme ça au pif après tout on sait jamais essaye de lancer un de ces jeux sur un seul écran puis dans le menu in-game (celui avec la touche TAB) dans la partie "video options" tu peux régler la manière d'afficher chaque partie de jeu, je ne sais plus comment c'est réglé par défaut mais on peut les afficher coller, avec une séparation et même empilés les uns sur les autres.
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Oui je sais.
Le probleme c'est que pour que mon deuxieme ecran soit pris en compte et que le jeu s'affiche dessus, il faut qu'avant de lancer le jeu, je choisisse dans les options de mame d'avoir deux écrans. Et quand je fais ça ça bug.
Si je choisi qu'un seul ecran, effectivement le jeu se lance, et dans videos options je peux mettre tout le jeu sur un ecran. mais si je choisi une moitié, n'importe la quelle gauche ou droite, il me manque l'autre...c'est génant :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Tomy
Fine Gâchette
Messages : 128
Inscription : 14 janv. 2016, 18:27
Localisation : Reims

Je ne te félicite pas, par curiosité j'ai branché le pc en dual monitor et la c'est le bordel de câbles et je peux plus ignorer la poussière et le bout de chips planqué derrière les meubles :D
Bref j'arrive à afficher une moitié de jeu soit sur l'un ou l'autre des écrans mais pas les 2 en même temps sinon ça plante comme toi.
"vous l'aurez compris, je suis pas en phase avec l'espèce humaine,j'aurais voulu être un panda et me gratter les couilles du matin au soir avec du bambou"
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

:D
Desolé
:D

En tout cas ce n'est pas bien grave. Avec les réglages simples (je laisse quand même le .png d'Ultramanu car il fait vraiment le café même si pas bien calé) ça defonce deja bien en dual screen 16/9 8)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Est-ce que tu utilises Direct3D ou BGFX pour le rendu ?
Il y a eu des modifications du fonctionnement du niveau du rendu sur MAME. BGFX a été ajouté, pour que MAME soit plus indépendant des API graphiques les plus répandues que sont DirectX et OpenGL.

Si tu utilises BGFX, alors je te recommande de parcourir cette page http://docs.mamedev.org/advanced/bgfx.html : il y a des options supplémentaires à spécifier pour utiliser des shaders HLSL avec BGFX (cf. l'option 'bgfx_screen_chains').
Si tu n'utilises pas BGFX (mais D3D), alors toute la doc est là : http://docs.mamedev.org/advanced/hlsl.html
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Répondre