Nex Machina: le Shmup pédestre Twinstick en arène de foufou

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

Si vous êtes sur PC vous pouvez aller voir mon replay à 21 millions et des patates (même pseudo qu'ici). Je dois être aux alentours des 100 meilleurs scores pour l'instant. Comme ça vous verrez les joies du Laser :)

J'ai regardé hier le Run du meilleur joueur PC (dans le top 10 mondial) et même celui là est encore perfectible.

Déjà je suis persuadé que l'on peut gratter du bonus de fin de niveau en massacrant le boss à l'épée ou à la Smartbomb.

Bien vu le coup du multiplicateur lâché quand la barre en bas à gauche est remplie et que l'on a les armes à fond. Encore un truc pour différencier ceux qui ne se font pas du tout toucher et ceux qui perdent leur bouclier de temps à autre.

Pour les puristes du Perfect Run, y'a quand même deux trucs qui peuvent gêner :
- L'attribution aléatoire des armes où il faut attendre pour choper celle qui nous intéresse ce qui va faire perdre du temps.
- L'apparition Random des Disruptor (l'espèce de scarabée) qui oblige à s'adapter.

En tout cas je trouve le jeu vraiment bon. Il a une patate que je n'ai jamais vu sur un Twin Stick Shooter. Quand on commence à enchaîner les stages correctement, il y a une espèce de synergie qui se créée entre ce qui se passe à l'écran et la musique qui t’emmène ailleurs :))
Dernière modification par SHwoKing le 26 juin 2017, 11:00, modifié 4 fois.
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

Guigui a écrit : - Il vaut mieux ne pas perdre de temps à détruire les portails car ils crachent des ennemis, et parfois des "visitors" qui comptent pour le bonus de fin de niveau.
On ne peut pas détruire les portails, ils se détruisent automatiquement une fois qu'ils ont craché leur dernier ennemi.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

SHwoKing a écrit :Si vous êtes sur PC vous pouvez aller voir mon replay
J'ai cru comprendre que les leaderboards étaient communs aux deux versions, donc normalement tout le monde peut y avoir accès.

Il va être temps d'ouvrir un ranking sur ce jeu en tous cas, je vais m'en occuper !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

+1 pour le ranking ici, ça fait toujours plaisir.

Tout comme Doudinou (je vais t'ajouter sur le PSN), je suis très nul en essayant de scorer : je ne finis le stage 1 qu'une fois sur 5 ! Mais j'ai fait 6.5 millions alors je suis content. En même temps, je ne sais même pas encore où sont tous les secrets.

Et je reviens sur mon avis pour l'arme secondaire : Smartbomb all the way, il n'y a qu'à regarder les replays du haut des rankings pour comprendre (pas vu le tien showking, je chercherai mieux).

Je n'ai pas essayé les difficultés supérieures, mais il semble qu'il y ait plus d'humains à sauver, par exemple 3 humains au stage 1-2.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

Guigui a écrit :Je n'ai pas essayé les difficultés supérieures, mais il semble qu'il y ait plus d'humains à sauver, par exemple 3 humains au stage 1-2.
Pas joué sérieusement en vétéran. Mais les ennemis se déplacent plus vite, à la même vitesse que le joueur il me semble. Et si c'est la même différence qu'entre expérimenté et débutant alors le temps alloué pour augmenter le compteur d'humains doit être plus court. Ce qui justifierai le fait d'avoir plus d'humains présents.

Sinon effectivement le Ranking est partagé entre PS4 et PC. Mais su PC, je ne peux voir les Replays que des joueurs PC. Il y a un icône a droite du Ranking qui différencie les 2 supports. C'est pareil sur PS4 non ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour le ranking je pense qu'on va se contenter du mode arcade et de ses différentes difficultés (en attendant que Housemarque nous sorte un mode "endless" en DLC, ça va arriver, mark my words 8) ), et en indiquant uniquement le monde où on est arrivé (pas besoin de préciser 4-9 par exemple, cela n'a que peu d'intérêt finalement, surtout avec toutes ces arènes secrètes). Ça vous va ?

Par contre comme je n'ai pas encore dépassé le monde 5 et que je ne regarde pas de superplays je ne sais pas ce qui se passe après : combien y a-t-il de mondes en tout, existe-t-il un TLB etc. ?

Edit :
SHwoKing a écrit :Sinon effectivement le Ranking est partagé entre PS4 et PC. Mais su PC, je ne peux voir les Replays que des joueurs PC. Il y a un icône a droite du Ranking qui différencie les 2 supports. C'est pareil sur PS4 non ?
Je ne sais pas, si les replays sont incompatibles d'un support à l'autre c'est sûrement pareil sur PS4 oui, je vérifierai !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ok donc j'ai visionner le replay du premier mondial pour pouvoir déterminer les stages avec les sorties secrètes pour qu'on puissent enfin créer un ranking.
J'en profite donc pour vous donner l'emplacement des portes secretes:

1-3
1-6
1-12

2-3
2-7
2-11

3-3
3-5
3-10
3-12

4-3
4-4
4-6
4-9

5-5
5-8
5-11

6-7
6-10
6-13 <-- le joueur essaye de la péter mais tue le dernier ennemi avant de la valider. ce serait donc la sortie S-8 de ce niveau mais du coup je ne sais pas si il n'y a qu'un level ou si plusieurs levels secrets s'enchainent avant d'arriver au 6-14

Ce n'est pas grave en attendant on va dire que c'est le S-8 et dernier level secret. Au pire on updatera le ranking.

Je vais décomposer les levels dans le topic de demande de ranking. ^^
Dernière modification par Doudinou le 26 juin 2017, 12:10, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Je vais décomposer les levels dans le topic de demande de ranking. ^^
Est-ce vraiment utile ? Je pense que préciser uniquement le monde atteint est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C'est comme tu le sens. Pas forcément utile effectivement.
Au pire ca se precise en annotation à coté.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

Guigui a écrit :* Le bonus de fin de niveau est multiplié par le HC maximum obtenu au cours du niveau, ce qui peut vite faire grimper l'addition.
En fait non, le bonus de fin est multiplié par le compteur général. Mais on obtient un bonus à la fin pour la plus grosse chaîne de HC que l'on a fait sur le Stage. Je l'ai constaté en regardant mon Replay ce midi.

A mon avis le HC n'influe que sur les points engrangés par les sauvetages. Et les points du sauvetage sont ensuite multipliés par le compteur général.
Les points engrangés par le HC sont bloqués à 10 000 points par humains. Ça arrive à partir de X25 il me semble. Je regarderai mon Replay. Mais rien que ça ça démarque pas mal les différents score car briser la chaîne fait perdre plusieurs dizaines de millier de points par humain.

Dommage, le meilleur joueur PC sur le Stage 1 utilise aussi le Laser donc je ne peut pas voir et comprendre la puissance de la Smartbomb :X
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

Je viens de voir un nouveau venue chez les joueurs PC qui est classé 6ème sur le Stage 1 en arène et il utilise le ... Powershot.

Et le pire c’est contre le Boss ou il échange avec le Rocket Launcher le massacre à coup de Triple Dash + Dash Explosion dans ses dents.

Sinon pour mon score 23.508.460 au laser.
Dernière modification par SHwoKing le 27 juin 2017, 22:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

J'ai vu ton score sur le stage 1 dans le classement SHwoKing. Puisque tu joues sur PC et moi sur PS4, je ne peux pas regarder le replay. Tous les replays que j'ai vus défoncent les boss au Dash.

Si tu as un score pour le mode Arcade, tu peux aller le poster dans la section High Score, histoire qu'on ait un objectif à atteindre ;)
Pour ma part, j'ai touché 14 millions au stage 1, avec la smartbomb.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
SHwoKing
Fine Gâchette
Messages : 144
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27

Oui il faut que je me penche un peu sur l’arcade.

En fait mon meilleur score sur le Stage 1, je l’ai fait en arcade avec plus de 25 000 000, j’étais vert ^^;
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Vous avez essayé les challenges du type "tout va plus vite" ? C'est assez drôle et bon pour l'entraînement. Tout va plus vite, sauf le timer des humains, ce qui fait qu'il est plus facile de garder sa chaîne.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Gros patch du jeu aujourd'hui, gameplay amélioré. Le moment de vous y (re)mettre les amis, je me sens seul.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :Gros patch du jeu aujourd'hui, gameplay amélioré. Le moment de vous y (re)mettre les amis, je me sens seul.
Oui je l'ai vu passer hier ce patch, mais concrètement ça signifie quoi "gameplay amélioré" ? Passque dit comme ça c'est un peu vague. Ils ont réinitialisé les leaderboards du coup ?

Je n'oublie pas le jeu, juste qu'en ce moment je suis dans d'autres trips, mais j'y reviendrai c'est garanti ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Mickey a écrit :Oui je l'ai vu passer hier ce patch, mais concrètement ça signifie quoi "gameplay amélioré" ? Passque dit comme ça c'est un peu vague. Ils ont réinitialisé les leaderboards du coup ?
Leaderboards réinitialisés effectivement. Les détails du patch ici :
Spoiler :

Code : Tout sélectionner

v1.05 0051.007 - July 6th, 2017
Gameplay balancing + bug fixes

Please note that this patch disables all old replays recorded with older version of the game.

Engine
* Fixed Windows 7 start up crash issues
* Crash fixes in rare cases
* Added minidump support (when game crashes, please send the minidump to Housemarque)
* Added more information to Steam init failure message
* Added auto detection for input type in menus for controller & keyboard+mouse
* Added warning message box about low GPU memory

Optimizations
* Optimized fluid rendering

Server
* Fixed network connection detection when using virtual interfaces
* Tweaked communication logic with the server

Rendering
* Added initial 21:9 support for testing purposes
- Known issues are:
- Menus doesn’t support 21:9
- HUD doesn’t support 21:9
- Enemy arrow indicators aren’t near the borders of the screen
- Videos are using 1080p resolution

Difficulty
* Rookie: on final death, player drops all equipped powerups minus one
* Experienced: on final death, player drops all equipped powerups minus one
* Hero: Balanced more
* Hero: Added new gameplay
* Hero: Added shockwaves
* Hero: Disable restarts
* Hero: Player always starts with all powerups
* Hero: Player doesn't drop powerups when dying
* Hero: Changed maximum multiplier to 999
Gameplay
* Added extra speed to tokens gravitating towards player from a large distance
* Fixed tokens getting pushed in the wrong direction when spawned inside a wall
* Fixed special ability tokens not being absorbed during level end sequence
* Fixed invincibility from special abilities (Smartbomb, Powershot etc.) disallowing players to move through dark beams
* Standardized player weapon damage against environment blocks + special exits to make upgraded shots feel more consistent (and less grindy)
* Fixed "All Humans Saved" World Complete bonus (awarded when saving all normal + secret humans)
* Fixed "Conqueror" World Complete bonus (awarded when saving all humans + finding everything else in the World)

Player
* Longer invincibility time when respawning
* Added Dash Melee animation
* Buffed Sword
* Small nerf to Smartbomb (recharge time, invincibility time, damage radius)
* Powershot explosion doesn't trigger revenge bullets
* Fixed Smartbomb activation during triple dash allowing 4x dashes

Humans
* Added floating animation to humans

Enemies
* Tweaked some enemy collisions
* Fixed Disruptors spawning outside of gameplay area
* Crusher Ranged enemy telegraphs it’s attack better now. Difficulty based
* Disable dark beam collisions of Crusher Ranged when its arm is not extended
* Tweaked turret collision radius (slightly larger to make it easier to hit)
* Reduced water bot health on harder difficulties
Yeti Kong Boss
* Destroy Yeti Kong's falling rocks upon boss death
* Destroy Yeti Kong's barrels upon boss death
* Tweaked effects for Yeti Kong
* Tweaked Yeti Kong collisions to match visuals better

Helltron Boss
* Small balancing tweaks

Supreme AI Boss
* Balanced Supreme AI
* Fixed starting position of the enclosing beam attack of Supreme AI
* Fixed camera following during Supreme AI intro sequence

Nex Machina Boss
* Fixed Nex Machina being updated during game over screen
* Fixed Nex Machina lazer eye attack timing

World 2
* Tweaked visual look of the worlds (lighting, adding a bit more assets)
* Tweaked gameplay a bit

World 4
* Level 01 - Fixed being able to burrow into undesired area
* Tweaked visual look of the worlds (lighting, adding a bit more assets)
* Tweaked gameplay a bit
* Level 10 - Fixed an issue where some blocks would remain invisible on the playfield after destruction
World 5
* Tweaked visual look of the worlds (lighting, adding a bit more assets)
* Tweaked gameplay a bit
* Level 14 - Fixed an issue where players could enter a part of the level they weren't supposed to

World 6
* Tweaked visual look of the worlds (lighting, adding a bit more assets)
* Tweaked gameplay a bit
* Level 4 - Fixed an issue where the gameplay flow would freeze sometimes
* Level 15 - Fixed beams abruptly killing the player

HUD
* Remove all power-ups from player at the moment of final death (so they don't show up on HUD before the continue screen)
* Remapped Dash and Special recharge bar values slightly to match min/max bar visuals correctly
* Keep player hitbox always visible during boss fights

Menu
* Proceed from title screen with any key
* Changed keyboard ENTER and TAB button icons

Co-op
* Added yellow bullets for player 2 in co-op (matches the player color)
* Fixed special weapon token gravitating to player with another special weapon already equipped in co-op
* Fixed crash during Yeti Kong boss battle when other player picks up extra life
* Fixed dash reset on respawn to apply only to respawned players

Replays
* Fixed Hero difficulty replays
* Fixed replay issues in rare cases
* Fixed replay issues between AMD and Intel processors
* Fixed Nex Machina boss replay issues
Effects
* Added beam hit particle effect when dashing through damage shapes
* Tweaks to bullet fade
* Tweaked level transitions to eliminate some cases where transitions looks bad
* Tweaked Nex Machina boss effects

Feats
* Removed "The culling – Assassin" feat as such enemy doesn't exist in the game
* Unlock complete Hero feat when destroying Supreme AI

Trophies
* Updated trophy icons
* Changed platinum trophy name
* Tweaked some trophy descriptions for various languages
* Fixed various trophies which weren’t unlocked in given time in trophy's description
* Fixed arcade complete trophies not unlocking on Supreme AI death
* Fixed bunch of trophy descriptions on Polish for Steam

Localization
* Added some missing Chinese characters
* Added some missing Japanese characters
* Minor localization fixes in various languages
* Tweaked Polish translation

Audio
* Added audio effect for pre-death hit for player

Videos
* Added ending videos


Info
* All v1.05 (Steam, GOG.com, HumbleStore and PS4) builds are identical regarding gameplay / content (check the version number from game's main menu)
* This build was released on Steam and GOG.com. Also HumbleStore sells Steam keys.
Beaucoup de choses ! En gros le jeu est un peu mieux balancé, l'écran un peu plus lisible, plus de frames d'invinicibilité quand on respawn, l'arme secondaire Sword a été boostée.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah oui effectivement, sacré patch ! Très bonne nouvelle le "Longer invincibility time when respawning".

Bon du coup il va aussi falloir effacer nos rankings maison, car tous ces rééquilibrages changent pas mal la donne.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Non seulement ce jeu est une tuerie, mais en plus les dev s'en occupent aux petits oignons en écoutant les retours. Et ce, rapidement !
:aaah:

Les dev en tout cas croient à leur jeu pour l'arcade (ils ont raison faut se lancer ^^). Ils veulent en faire une borne.
Je vous met le lien de l'article puisque je peux plus mettre d'image, et comme Mickey, j'en ai marre de le faire avoir tout les deux ans :
https://www.engadget.com/2016/12/03/nex ... w-preview/
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

J'ai enfin eu toutes les médailles d'or en Arena. Le stage 3 plus rapide m'a bien pris la tête, ouf.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :Leaderboards réinitialisés effectivement.
Je viens de me faire une petite partie et je vois encore nos anciens scores sur les leaderboards du jeu !?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon bah, j'ai toujours un problème avec le 4ème boss, c'est dingue je perds toujours plein de vies contre lui alors que pourtant il n'est pas si difficile !

Sinon je suis allé plus loin que je n'étais jamais allé, et je suis perplexe : il y a des lasers roses (qui m'ont semblé plus épais et ondulés que les autres) au stage 5 au travers desquels on ne peut pas passer avec un dash ? J'ai perdu 3 vies d'affilée en essayant...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Eh oui, on ne peux pas passer au travers :))
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Eh oui, on ne peux pas passer au travers :))
Bon, ça me rassure. C'est quand même une erreur de design assez maladroite, jusqu'au 5ème monde on peut passer au travers de tous les lasers, quels qu'ils soient, et là hop d'un coup on ne peut plus, sans aucun indice visuel pour t'en informer.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Les gros lasers roses ondulés ont tout de même un design tout à fait différent des autres. Il y a même des ennemis qui en lancent avec une sorte de grappin, à dégommer en priorité.

Pour avoir Enforcer Prime (boss stage 4), je crois que la patience est la clé. On tourne autour, on vise, on dash quand il traverse l'écran, on esquive, on répète. La technique du "double-dash dans ta face + smartbomb + troisième dash pour s'en sortir" fonctionne assez bien aussi.

C'est vrai que nos anciens scores sont encore sur le leaderboard, je crois que seuls les replays sont désactivés.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :Les gros lasers roses ondulés ont tout de même un design tout à fait différent des autres.
Oui, comme d'autres avant eux, et rien dans le design de ceux-ci en particulier n'indique qu'ils ne peuvent pas être traversés. Jusqu'à ce niveau la règle avait toujours été "on peut dasher pour passer au travers de tout ce qu'on veut" et là tout à coup la règle change sans que le joueur ne puisse le deviner, c'est une erreur de design selon moi, même si ce n'est pas bien méchant puisque maintenant que je le sais je ne me ferai plus avoir.

Pour le boss 4 il n'est pas difficile, c'est juste que pour une raison que j'ignore je fais systématiquement de la merde quand je suis face à lui !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Moi, c'est le boss 3 Helltron qui me fait perdre mes moyens. D'où le temps qu'il ma fallu à avoir cette sacrée médaille d'or en Arena, au stage 3 boosté.

C'est vrai que je suis aussi mort la première fois contre les lasers que l'on ne peut pas traverser. L'architecte en utilise à certains endroits vicieux également.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Bon, j'ai mis un score à 200 millions et des brouettes dans le ranking. Pas du tout optimisé, je ne connais que très peu de secrets dans les 3 premiers stages, et je joue à partir du 4 au pif car je ne les ai pas travaillés (ils ne sont pas pour le moment dans le mode Arena).

Départ en vacances demain et pour tout le reste du mois de juillet, donc pas de console pendant ce temps. Mettez-moi une bonne raclée, que j'aie une motivation pour m'y remettre en rentrant !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

On va tâcher :))

En espérant que d'autres joueurs nous rejoignent entre temps, je sais que les arena shooters n'ont pas trop la côte dans le coin mais quand même, je ne peux m'empêcher d'être un peu triste quand je vois qu'on est si peu à s'intéresser à cette petite merveille...
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je suis l'actualité du jeu depuis le pop du sujet vu qu'il me fait penser à Assault Android Cactus, l'acide et la difficulté en plus. Mes craintes sont que l'action me semblait peu lisible (chose qui a visiblement été amélioré) et que je suis une bille de l'infini dans ce genre de jeu.

Et c'est une vraie question, l'action est elle plus lisible depuis le dernier patch?
Répondre