Parce qu'un coup de coeur, ça fait aussi du bien ! (V2)

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Radigo
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Ah bah merci, c'est plus un vieux tackle qu'un coup de coeur (même si c'est très bien LinksTheSun) mais c'est de bonne guerre, c'est vrai que je te fais souvent chier à toujours te charrier parce que tu défend 99% de la production.
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Mickey
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Le coup de cœur c'est pour la vidéo, et le tacle au passage c'est pour vous oui, les deux relous 8)
tu défend 99% de la production
Alors que je ne suis même pas certain de toucher à 0,1% de cette fameuse production, qu'il y a des tas de genres qui ne m'intéressent pas du tout, et que quand je vais dans les boutiques de JV ou sur les stores en ligne j'en ressors le plus souvent déçu et brocouille parce que l'énorme majorité des jeux qui y sont vendus m’indiffèrent...

Mais comme je ne passe pas mon temps à m'acharner sur ce que je n'aime pas, que je ne décrète pas que tous ceux qui ne sont pas de mon avis ont des goûts de merde, et que je ne pars pas du principe que tout est à chier même ce que je ne connais pas, ça veut donc forcément dire que j'aime tout oui.
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Hobbie
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J'avais trouvé son exercice de contre-argumentation très intéressant effectivement !
Bon, à côté il a quand même fait une vidéo de démontage en règle qui se défend tout autant à mon avis ! :D
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Parpaing
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Méfies-toi Mickey, je vais finir par prendre au sérieux ta proposition de venir jouer à cette bouse en entier et je briserai alors tes rêves point par point pendant trois heures 8)
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Shû Shirakawa
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D'ailleurs aujourd'hui on ne dit plus "se faire l'avocat du diable" mais "l'avocat du Jul". :charme:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
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Mickey
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Parpaing a écrit :Méfies-toi Mickey, je vais finir par prendre au sérieux ta proposition de venir jouer à cette bouse en entier et je briserai alors tes rêves point par point pendant trois heures 8)
Je ne vois pas pourquoi j'aurais à me méfier puisque le seul d'entre nous qui prendrait le risque d'éventuellement changer d'avis c'est celui qui n'a pas encore joué au jeu, à savoir toi. Moi je sais déjà ce qu'il vaut, et ce n'est certainement pas en me rabâchant sans cesse que c'est de la merde que tu me feras changer d'opinion.

Quant à briser mes rêves, je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Quels rêves ?

Quoiqu'il en soit ma proposition était sérieuse et tient toujours, même si je ne me fais pas trop d'illusions quant à son dénouement vu la haine démesurée dont tu fais déjà égard à propos de ce jeu, mais tu auras au moins eu le mérite d'essayer de te forger une opinion en toute connaissance de cause.
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Hobbie
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Vous parlez de quel jeu, par curiosité ? :mrgreen:
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Mickey
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Hobbie a écrit :Vous parlez de quel jeu, par curiosité ? :mrgreen:
Il suffit de suivre les flaques de vomi que Parpaing a éparpillé partout sur le forum pour trouver la réponse :)

On parle d'Inside, le jeu de Playdead.
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Parpaing
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L'inénarrable Inside, parangon de la hype indé hipster vegan (ne jamais oublier le vegan, c'est très important :D ) à la con en ce qui me concerne.
J'ai fait la démo, j'ai trouvé ça à chier pour plein de raisons, principalement qu'on s'y emmerde méchamment parce que le joueur sert juste à pousser le stick à droite et que tout tombe à plat par manque de gameplay, mais maintenant Mickey insiste qu'il faut faire le jeu en entier pour se faire une vraie idée.

Où que c'est parce que je n'ai pas d'âme, un truc dans le genre :mrgreen:

Au pire on sait comment ça finira: on sera toujours pas d'accord mais on boira des bières quand même :binouze:

D'ailleurs je Ninja edit: ça se voit rien qu'au nom du dev, le joueur doit "Playdead" :D
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Mickey
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Parpaing a écrit :Au pire on sait comment ça finira: on sera toujours pas d'accord mais on boira des bières quand même :binouze:
That's the spirit 8)
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YannHuitNeuf
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Mortipoil
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Inside je l'ai justement fait il y a quelques jours, en 2 sessions durant la même soirée (et fini à 100%). C'est dire que j'ai accroché.
C'est un jeu "narratif", pas un jeu de gameplay (Bayonetta, Mario, Guilty Gear, insérer titre de shmup ici...), et dans le genre c'est vraiment réussi.

En le comparant à Limbo que j'ai aussi refait il y a quelques semaines, il n'y a pas photo, autant au niveau du gameplay qui est bien plus agréable grâce à un moteur physique plus poussé, de meilleures animations, des énigmes plus logiques, mais également grâce à une belle réalisation et à un dernier quart du jeu assez surprenant et dont la fin laisse à réfléchir sur le 4ème mur.

Bref, un très bon jeu dans son genre (selon moi en tout cas).

Du coup moi aussi j'ai droit à la bière?
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sisi
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Ah, les goûts, les couleurs... que de conversations se sont déchaînées autour de ces questions!
La vidéo LinksTheSun qui est chouette, mais n' oublions pas l'excellent USUL qui en parle à propos de notre média:

Avant de dire "c'est de la merde" ou "c'est super bon" la bonne question c'est "Est ce que j'ai envie de jouer/écouter/manger/boire/voir... cela maintenant?"
On peut être fan de shmup et parfois se faire une petite session d'un jeu zen ou AAAA, parcequ'on en a envie, comme le cinéphile amateur de Godard peut parfois se payer une tranche de rire sur un de Funès ou se taper une queue sur un porn; Il est probable que ce cinéphile n'avouera jamais son plaisir sur les deux derniers films, parce que c'est moins valorisant.

Il y a le gamer un peu snob qui se valorise en disant qu'il aime tel jeu indé, et celui plus snob encore qui va le trouver mauvais parce que justement il est aimé des snobs, c'est un peu le propos de Parpaing, même si je pense que son dégoût de Limbo et Inside est sincère, il y a un peu la volonté de se distinguer... Aller, avoue que tu es plus hype que la hype!
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Hobbie
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Ah ok, vous étiez encore sur le cas de Inside !
Comme les propos de Parpaing laissent penser qu'il a testé le jeu, j'ai supposé que vous parliez d'autre chose. ^^

@sisi : Un cinéphile ne devrait pas avoir de honte à dire qu'il aime De Funès, à mon humble avis. Sans dire que sa carrière est parsemée de films cultes, il y a des productions comme Oscar ou Hibernatus (même si ce sont effectivement des pièces de théâtre déguisées) qui envoient sacrément du lourd. Rien à voir avec Le Gendarme par exemple.
Dernière modification par Hobbie le 18 juil. 2017, 13:51, modifié 1 fois.
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Inside j'ai vraiment adoré , alors que "another world" (les deux se ressemblent un peu sur la "manière de") à l'époque je l'ai trouvé à chier malgré tout le foin qu'on pouvait en faire ici et là....Et malgré son statu de jeu culte, il n'aura jamais ma sympathie.
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Ouaaaah, Another World...que de putains de souvenirs émerveillés...
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Mortipoil a écrit :Du coup moi aussi j'ai droit à la bière?
Non, tu auras droit à un jus de tomates, au mieux une poêlée de légumes.
Hobbie a écrit :Comme les propos de Parpaing laissent penser qu'il a testé le jeu
Oui, on pourrait le croire, mais en fait non. Et c'est pour ça que je lui ai proposé de venir jouer au jeu complet chez moi, car selon moi il n'a quasiment rien vu en se contentant d'essayer la démo, effectivement plutôt basique puisqu'elle ne déroule que les premiers écrans du jeu (comme je l'ai déjà dit je considère que c'est une erreur d'avoir sorti une démo de ce jeu, selon moi Inside se joue en entier ou pas du tout). Je doute qu'il se mette à l'aimer, mais j'ai au moins l'espoir qu'il reconnaisse que non, le jeu ne se résume pas à incliner le stick vers la droite en baillant, que les énigmes vont au delà de simples caisses à pousser, et qu'on peut apprécier le jeu même si on aime la viande et qu'on ne porte pas la barbe. Et avec un peu de chances qu'il arrive à comprendre ce qui a pu nous séduire voire nous fasciner dans le jeu, même si lui y reste insensible.
sisi a écrit :Il y a le gamer un peu snob qui se valorise en disant qu'il aime tel jeu indé, et celui plus snob encore qui va le trouver mauvais parce que justement il est aimé des snobs, c'est un peu le propos de Parpaing, même si je pense que son dégoût de Limbo et Inside est sincère, il y a un peu la volonté de se distinguer... Aller, avoue que tu es plus hype que la hype!
Ces concepts me dépassent.

Voilà mon histoire avec ce jeu. Je n'ai pas joué à Limbo, mais Inside m'intrigue, notamment de part son esthétique. J'en parle avec un pote (en l'occurrence le frère de Shadow Gallery) qui me dit l'avoir adoré et me conseille d'y jouer. Je trouve le jeu quand même un peu cher, j'attends une promo, je l'achète, j'y joue, je passe un moment formidable, et je partage mon expérience sur le forum, comme je l'aurais fait avec n'importe quel autre jeu, qu'il soit indé ou non.

Dans mon récit, à quel putain de moment interviennent ces notions de hype et de snobisme ?
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sisi
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Le snob qui parle de hype, c'est bien sûr Parpaing, pas toi Mickey! Espèce d'incorrigible bisounours!
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sisi a écrit :Le snob qui parle de hype, c'est bien sûr Parpaing, pas toi Mickey! Espèce d'incorrigible bisounours!
Alors je n'ai pas du bien comprendre ton propos, dans l'histoire "le gamer un peu snob qui se valorise en disant qu'il aime tel jeu indé" c'est qui ?
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sisi
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Le "snob", c'est la vision qu'a Parpaing de celui qui a aimé Inside, et peut-etre qu'il n'a pas tout à fait tort: il ne faut pas sous estimer l'esprit grégaire, qu'il s'agisse de la masse ou de l'élite(souvent auto proclamée). Dans le cas de Mickey et de Mortipoil, ce n'est pas le cas: vous semblez avoir aimé Inside avec sincérité, mais vous avez probablement aussi subi l'influence positive des tests sur Internet ou de l'avis d'un proche (le frère de Shadow) ne fût ce que pour l'avoir acheté et essayé.
Chez Parpaing, c'est un effet inverse, l'influence est négative:" ils aiment ça ces cons, alors que c'est de la merde pour bobos de mes deux!".
Pour conclure, je pense qu'entre le plaisir de se moquer des goûts de chiotte des autres et le plaisir qu'on a trouvé dans une oeuvre, c'est ce dernier qui prime.
Bisous à tous.
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Shû Shirakawa
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Tiens cela me rappelle un sujet que j'avais ouvert sur un ancien forum : "les jeux qu'il est de bon goût d'aimer".
En gros on parlait des jeux qu'on ne peut pas sentir alors que cela fait toujours bon genre quand on les cite en exemple.

Un exemple rapide en ce qui me concerne : Virtua Fighter. Alors oui tu comprends c'est le jeu de baston le plus profond du monde toussa, avec des listes entières de priorités/frames à apprendre, c'est pas pour les nazes, etc.
Ben... non. Jamais pu encadrer son gameplay et encore moins ses personnages. J'entends les arguments hein, mais ce n'est pas mon style de jeu de baston.
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Radian Silvergun entre clairement dans cette catégorie. Je l'ai aimé pour ce qu'il est, même si je n'ai pu que très peu l'exploiter dans sa profondeur, et je sais que tu l'as aimé pour ce qu'il est, toi aussi Shu.

Mais je crois qu'il est souvent cité en référence par des gens qui ne l'ont pas ou peu touché
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Mortipoil
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sisi a écrit :Le "snob", c'est la vision qu'a Parpaing de celui qui a aimé Inside, et peut-etre qu'il n'a pas tout à fait tort: il ne faut pas sous estimer l'esprit grégaire, qu'il s'agisse de la masse ou de l'élite(souvent auto proclamée). Dans le cas de Mickey et de Mortipoil, ce n'est pas le cas: vous semblez avoir aimé Inside avec sincérité, mais vous avez probablement aussi subi l'influence positive des tests sur Internet ou de l'avis d'un proche (le frère de Shadow) ne fût ce que pour l'avoir acheté et essayé.
Pour ma part je n'ai subi aucune influence, lu aucun test.
Le jeu faisait partie du Humble Monthly auquel j'étais abonné.
Quand j'ai vu le nom du jeu après coup, j'ai fait une rapide recherche pour savoir de quoi il s'agissait (et j'ai regardé un trailer). Nouveau jeu de Playdead, effectivement sur le trailer on retrouvait le gameplay de Limbo.
Je le lance, j'accroche, et je le finis d'une traite.
Mais j'aurais tout aussi bien pu ne pas l'aimer.

Aucune influence à quelque niveau que ce soit ni l'envie de faire partie du cercle prestigieux des bobos.

Et puis si la majorité de la critique encense un jeu ou un titre, il doit bien y avoir une raison, pas la peine d'aller systématiquement à contre courant pour faire le rebel (même si on peut très bien ne pas accrocher à certains titres fortement encensés, comme l'a mentionné Shû).
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Parpaing
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Mais arrêtez de monter sur vos grands chevaux :blah:

Oui c'est indéniable qu'Inside est un jeu hype qui plaira typiquement typiquement au public arty-prétentieux-hipster-bobo-insert_autre_catégorie_à_la_con_du_même_genre. Et oui, il y a eu cette grosse hype autour, pour des raisons notamment tournant autour des points clé importants pour ce public.
Est-ce que ça veut dire que tous ceux qui ont aimé Inside sont dans cette catégorie? Non. Mais ça me permet de gentiment troller Mickey 8)

Au cas où vous n'auriez pas noté, le "vegan" de "hipster vegan" est un indice sur le sérieux de cette pique.

Si Inside dure 3 heures, alors la démo permet de jouer grosso merdo à un dixième du jeu. Ça suffit largement pour trouver les bases du gameplay toutes poucraves et m'emmerder sérieusement. A partir de là, armé de mon passif de joueur:
- qui a tout de même retourné un paquet de jeux depuis le temps
- trompé justement par le même type de hype sur des jeux précédents et qui est devenu très méfiant sur le sujet
- qui connaît tout de même un minimum ses gouts (et je suis pas spécialement difficile en plus),
oui je peux conclure: c'est du caca. Ce que j'en ai vu est largement suffisant pour savoir que ça ne fera ni un jeu de plates-formes valables (le moteur ne le permet pas), ni un jeu d'énigmes valables (pareil).

Il reste quoi ? L'ambiance ? Je reconnais tout à fait que niveau visuel ils ont fait un truc qui se tient bien et plutôt sympa mais sur la démo absolument toutes les tentatives d'évènements, de montée de tension et de résolution tombent à plat parce qu'elle ne sont pas du tout retranscrites dans le gameplay. Je n'ai absolument aucune raison de croire que ça change par la suite (encore une fois, le moteur ne le permet simplement pas et en plus le public cible n'en a rien à battre). Exemple simple: on a pas de touche pour courir, l'allure du perso est entièrement automatique et scriptée (stick vers la droite uniquement donc) => toutes les poursuites tombent à plat parce que le jouer n'intervient pour ainsi dire pas. Et non, devoir sauter au dessus d'une branche cachée dans le noir (1 input du joueur wouhou) je ne considère pas ça comme du gameplay suffisant.

C'est bon, ça vous va ou vous croyez encore que je le trie dans "jeux chiants" juste en ayant vu trois screenshots ?

Quand à "la volonté de se distinguer" et "plus hype que la hype", soyons sérieux un instant, tout le monde sait que je suis un vieil aigri de toutes façons :megaclasse:
Et puis en termes de "contre la masse" désolé mais j'ai adoré Zelda BOTW par exemple. Tout le contraire d'Inside d'ailleurs, totalement tourné vers le joueur.
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Mortipoil
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Ce n'est pas un jeu de gameplay de réflexe, ce sont des petites énigmes, qui nécessitent parfois 2-3 minutes de réflexion pour trouver le passage (ou un secret), avec un bel enrobage (tu ne peux pas dire que le jeu n'est pas joli) et un petit côté psychologique.
Et tu ne peux pas comprendre la réflexion autour de la thématique du jeu si tu ne l'as pas fait jusqu'à la fin.
En n'y jouant que 20 minutes tu n'as pu voir qu'un petit garçon qui court vers la droite, avec effectivement peu d'implication du joueur au niveau des réflexes.
L'objectif du jeu est de raconter une histoire et non pas de collecter 100 notes de musiques cachées en haut d'une montagne sur des plateformes invisibles.

On peut dire la même chose de Day of the Tentacle, d'Heavy Rain ou de Brothers a tale of two sons, leur gameplay est nul si on les compare à Vanquish ou à Mario 64, mais ça n'aurait aucune pertinence.
De même que comparer les graphismes de Gears of War 4 et d'Undertale.

Idem pour le cinéma, il n'y a pas besoin de 150 M$ pour faire un bon film. Au contraire même, assez souvent l’esbroufe graphique sert à masquer un manque de contenu.

(je précise qu'il n'y a absolument aucune animosité dans mes propos)
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Parpaing
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Moi non plus hein.

Mais au-delà de rien à voir avec le côté technique des graphismes (je joue bien aux Atelier et autres jeux tout cheapos), t'as juste oublié un truc qui différencie un côté (Inside, Heavy Rain aussi c'est du caca) de l'autre (que ce soit Day of the Tentacle ou Vanquish c'est pareil) : dans la 1re catégorie le joueur est passif, dans la seconde il est actif, ça n'a rien à voir avec des inputs par seconde, je ne joue pas à Starcraft 2 après tout.

Je n'ai jamais attendu un Dustforce où un Riven d'Inside, mais sa proposition est juste trop soporifique pour me retenir le temps de justement porter sa réflexion.

Je m'y ennuie tout simplement, y a pas de raison d'insister. C'est si incompréhensible que ça ?
Je ne m'amuse pas à aller au symposium de l'amicale de philatélie du Poitou parce que ça a beau être potentiellement passionnant pour un adepte, j'y crèverai d'ennui. Si j'y rentrais par hasard, j'en sortirais simplement au bout de cinq minutes. Il n'y a pas de raison de faire différemment avec les jeux vidéos.

Mais pour finir de comparer il n'y a pas d'affiches géantes et de premières pages "Symposium de philatélie du Poitou the place to be, trop bien génial!" "Si t'y vas pas t'as pas d'âme." "Roh l'autre t'aimes pas la philatélie ? T'essaies juste de te donner un genre!" et ainsi de suite.
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Shû Shirakawa
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N'empêche qu'avec tous ces débats autour d'Inside, j'ai bien envie de l'essayer maintenant. :D
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:D
Moi aussi du coup! Et je vais me faire un plaisir d'en dire beaucoup de bien, juste pour faire chier Parpaing et tous les tenants de la tradition vidéo ludique (où êtes vous, Shinnen et Lerebours?).

Juste au cas où on l'aurait oublié, ici c'est "Parce qu'un coup de coeur, ça fait aussi du bien ! (V2)" alors essayons de ne pas être trop hors sujet.
Mais si le coeur vous en dit, on peut ressusciter le " topic de la haine", mais c'est un peu risqué, même entre gens de qualité... :binouze:
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Shû Shirakawa
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Faut se faire sa propre opinion en tout cas.
Mais là il est quand même encore à 20€ le bougre. J'attendrai les soldes.
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