Nex Machina: le Shmup pédestre Twinstick en arène de foufou

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Tousansons a écrit : Et c'est une vraie question, l'action est elle plus lisible depuis le dernier patch?
Action pas vraiment plus lisible depuis le dernier patch. Il y a juste eu quelques ajustements dans la façon dont les timers sont affichés à l'écran.

Cependant, une fois que l'on a compris ce qu'il faut faire, je ne trouve pas que la lisibilité soit si compliquée. Pour moi, ce n'est pas plus difficile qu'un Sin & Punishment par exemple. N'hésite pas à poser toutes tes questions ici ; si le temps se trouve, je pourrais écrire un petit topo sur le système de score et de gameplay.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

La lisibilité ne pose plus aucun problème après quelques parties.
Le truc chiant c'etait le temps de ricovery après une mort. Mais le patch à corrigé ce défaut !
Shmup de l'année !
Mais vu que c'est un twin stick, il y a un appriori des Hardcore shmuppeur, dommage..
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Mickey a écrit :En espérant que d'autres joueurs nous rejoignent entre temps, je sais que les arena shooters n'ont pas trop la côte dans le coin mais quand même, je ne peux m'empêcher d'être un peu triste quand je vois qu'on est si peu à s'intéresser à cette petite merveille...
J'ai attrapé un bout de l'épisode de STG Weekly sur le sujet.
Le jeu a l'air pas mal, mais je sais pas comment vous faites pour jouer à autant de trucs différents en aussi peu de temps ; je galère déjà à en faire deux ou trois sérieusement en un an :|
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lyv a écrit :je sais pas comment vous faites pour jouer à autant de trucs différents en aussi peu de temps ; je galère déjà à en faire deux ou trois sérieusement en un an :|
Pour ma part je suis célibataire, casanier, j'ai beaucoup de temps libre, et je passe le plus clair de ce temps à jouer. Forcément, ça aide :)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je n'ai pas d'enfants, je me couche tard et je ne vis pas (encore) avec ma femme (mais de toute façon c'est une gameuse aussi).
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Lyv a écrit :
Mickey a écrit :En espérant que d'autres joueurs nous rejoignent entre temps, je sais que les arena shooters n'ont pas trop la côte dans le coin mais quand même, je ne peux m'empêcher d'être un peu triste quand je vois qu'on est si peu à s'intéresser à cette petite merveille...
J'ai attrapé un bout de l'épisode de STG Weekly sur le sujet.
Le jeu a l'air pas mal, mais je sais pas comment vous faites pour jouer à autant de trucs différents en aussi peu de temps ; je galère déjà à en faire deux ou trois sérieusement en un an :|
J'ai une famille à nourrir, je passe du temps sur la route, alors mon astuce c'est de raccourcir mes nuits en jouant un peu le soir (et avec le petit dernier qui se réveille une nuit sur deux, histoire de s'assurer que la nuit est bien raccourcie).
Du coup avec un entraînement de spartiate je me suis habitué à dormir 5-6h/nuit (mais ce n'est pas bon pour la santé).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Un petit topo sur le jeu pour clarifier le système, à placer en première page si intéressant. Jouez-y, et ajoutez vos propres tips.


Déroulement du jeu

* Chacun des 6 stages est divisé en 15 arènes, la 15-ième étant le boss. On change d'arène lorsque l'on a détruit le dernier ennemi, qui devient rose. Certaines tourelles et autres ennemis lasers ne comptent pas pour changer d'arène.

* Si on tue le boss du 6-ième stage sans avoir utilisé de continue, on affronte le True Last Boss, Nex Machina ; à détruire pour pouvoir prétendre au 1CC.



Armement principal : en bas à gauche de l'écran.

* La jauge bas-gauche de l'écran se remplit à mesure que l'on détruit des trucs. Quand elle est pleine, l'ennemi lâche un des 5 power-up, cumulables, suivants :
- Weapon Spread : le tir perd un peu en rapidité, mais devient triple ; Contra-Style
- Weapon Range : le tir perd un peu en rapidité, mais a plus de portée et devient double.
- Shield : un bouclier qui permet de survivre à un hit.
- Triple Dash : possibilité de dasher trois fois de suite. La jauge autour du perso qui indique la recharge du dash est aussi divisée en 3 parties. On est invincible pendant la quasi-totalité du dash.
- Dash Explosion : la dash crée, à son arrivée, un explosion puissante qui détruit les ennemis (pas les éléments de décor).

* Les 5 icônes en bas à gauche indiquent les power up déjà collectés. Quand on ramasse le 5-ième, la voix annonce "Maximum Weapon Power" ; le tir devient encore plus puissant (5 tirs) et la jauge continue à se remplir, mais les ennemis lâchent des items de multiplication.



Armement secondaire : en bas à gauche de l'écran.

* La grosse icône ronde indique quelle arme secondaire on possède, il y a en a 6 différentes. Pour les découvrir, il faut détruire des caisses ; première caisse cachée au niveau 1-2, suivante non cachée au 1-3. L'item ainsi apparu cycle entre les 6 armes secondaires possibles, ramasser au moment souhaité. Rapide tour d'horizon :
- 1 Detonator : lance une bombe, réappuyer sur le bouton pour la faire exploser à l'endroit voulu. Fait beaucoup de dégâts, recharge vite, assez difficile à utiliser.
- 2 Laser : laser unidirectionnel. Puissant et assez long, mais le perso se déplace moins vite et le laser est long à diriger.
- 3 Powershot : gros tir dévastateur en ligne droite, crée aussi une aura autour du perso qui dégomme tout. Long à charger, difficile à utiliser, mais très efficace au main des pros.
- 4 Rocket Launcher : tir en ligne droite, assez puissant, assez rapide à recharger. Utile pour qui aime pouvoir dégommer de loin.
- 5 Smartbomb : une bombe qui explose sur place. Beaucoup de dégâts, assez rapide à recharge, cancel les boulettes sur place. Ma favorite personnelle, et je ne suis pas le seul.
- 6 Sword : une épée à courte portée qui touche les 180° devant le perso, 360° si on laisse appuyé. Quasiment pas de temps de recharge, cancel les boulettes, et envoie certains ennemis valdinguer. À noter aussi qu'elle casse les lasers circulaires à partir du stage 5 (à confirmer après test).

* L'arme secondaire possède sa propre jauge de recharge.

* Les armes secondaires sont les seules à pouvoir détruire les caisses jaunes, qui contiennent toujours des items de multiplication.


Scoring en haut à droite de l'écran

* Dans la jauge ronde, le Multiplicateur Global MG, il affecte ce que l'on détruit, les bonus de fin d'arène et de stage, à l'excpetion des éléments destructibles du décor (caisse, bosquet, etc...)

* Pour augmenter ce multiplicateur, il faut sauver les humains, ce qui fait aussi augmenter la chaîne Human Combo HC.
- Quand on sauve un humain, on remplit la jauge du MG d'environ 1/5, on ajoute 1 à la chaîne HC et on remplit la jauge de la chaîne au maximum.
- Tant que la chaîne HC est active, détruire des trucs fait augmenter la jauge du MG ; une fois cette jauge remplie, on gagne 1 au MG.
L'idée est donc d'avoir toujours la chaîne HC active pour gagner du MG le plus vite possible. Pour cela, il faut sauver les humains pas trop vite de façon à profiter au maximum de la chaîne, mais sans la casser de façon à marquer le maximum de points. À noter que l'on peut conserver sa chaîne d'humain pendant toute la durée du jeu (sauf au stage 1-2 en difficulté Experimented ou moins, car il n'y a pas d'humain à sauver).

* Les bonus octroyés à la fin d'un niveau :
- Humans saved : on voit combien on en a raté !
- Secret Humans saved : certains humains sont cachés dans des caisses ou autres éléments du décor, à découvrir. Le premier au niveau 1-1, dans un mur en haut à droite de l'arène.
- Secret Exits : dans certains niveaux sont cachées des bornes d'arcade. En tirant suffisamment sur ces bornes, on débloque une ou plusieurs arènes secrètes, qui s'intercalent entre les normales. Première secret exit au niveau 1-3, en haut à droite.
- Disruptors : Crabes qui spawnent aléatoirement au début des arènes. À dégommer avant qu'il ne s'enterre dans le sol.
- Beacons : Emblèmes situés à des endroits fixes, à détruire. Parfois cachées. La première au stage 1-2, juste en haut au départ.
- Visitors : Série d'ennemis rapides qui n'attaquent pas et suivent un trajet prédéterminée, souvent spawnés par un portail. En les détruisant tous, on obtient aussi un item de multiplication.
- Maximum Human Combo : Le HC maximum atteint depuis le début du jeu, peut beaucoup faire grimper le score si on maintient la chaîne.
- Time : Le temps passé dans le niveau. Plus c'est court, plus ça rapporte. Peu significatif sur le score total au final à mon avis.
- Immortal/Untouchable : Immortal 50000 est accordé si on ne meurt pas dans le niveau. Untouchable 75000 est accordé si on ne se fait pas toucher (Shield non perdu) dans le niveau.
- Human Savior : accordé si on a sauvé tous les humains.
- Conqueror : 100000 est accordé si on a découvert toutes les Secret Exits, Disruptors, Beacons, Visitors
- Total Bonus la somme des tous les bonus précédents est multipliée par le MG.

* À la fin de chaque arène :
- 10000 points de bonus si on n'a pas perdu de vie
- 1000 points de bonus si on dash quand le rond bleu atteint le perso

* Si un humain est tué par un ennemi ("Human lost"), la jauge du MG descend d'environ 1/4 ; le MG lui-même diminue d'une unité si la jauge est à moins de 1/4.

* Si on perd une vie :
- le MG descend de 3, pas bon.
- on lâche un power aléatoire, ou l'arme secondaire, à l'endroit de la mort. Il vaut mieux aller le rechercher assez vite, mais attention à ne pas reperdre de vie en chemin, car le premier power up lâché serait définitivement perdu.

* Pour les maniaques de la formule (dont je fais partie), voici ce qu'il ressort de la formule exacte de scoring après tests :

Code : Tout sélectionner

Points gained = (enemy value + HC Bonus)*Multiplier, where : 
- enemy value is the base value of the stuff destroyed (100 for followers, 100 for human killer, 500 for stage 2 turret, 500 for big crab thing, and so on)
- HC Bonus depends on your current Human Combo, more precisely
HC = 1 --> HC Bonus = 30
HC = 2 --> HC Bonus = 80
HC = 3 --> HC Bonus = 100
HC = 4 --> HC Bonus = 120
HC = 5 --> HC Bonus = 140
HC = 6 --> HC Bonus = 160
HC = 7 --> HC Bonus = 180
HC = 8 --> HC Bonus = 200
Form here, the HC Bonus seems to cap at 200, tested up to HC = 25.
- Multiplier is, well, your multiplier.
Tips

- L'emplacement de tous les trucs cachés : https://www.flickr.com/photos/150599061@N05/albums
- Le (triple) dash et son explosion sont vos amis. Dash pour les frames d'invincibilité, explosion pour détruire les trucs. L'explosion est puissante et permet de détruire quasiment tous les ennemis. Très efficace en particulier sur les gros qui tuent les humains. Pour bien s'entraîner à l'utiliser : arrêter de tirer un moment et essayer de tout détruire au Dash.
- Ne pas paniquer pour le sauvetage d'humains. Quand ils commencent à clignoter jaune, il reste quasiment trois secondes avant de perdre la chaîne. On peut faire plein de choses en trois secondes.

EDIT : quelques bricoles
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Le jeu a droit à son test: http://www.jeuxvideo.com/test/683259/ne ... arcade.htm
Les commentaires des lecteurs de JV.com sont partagés...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :Le jeu a droit à son test: http://www.jeuxvideo.com/test/683259/ne ... arcade.htm
Dommage que l'auteur de la critique n'ait joué qu'en difficulté minimum, sinon il aurait vu que le contenu ne se limite pas à 5 mondes. Un peu grillé du coup, et son test devient en partie erroné.
Les commentaires des lecteurs de JV.com sont partagés...
En même temps, quand tu lis les propos du seul lecteur qui a décidé de casser le jeu... En gros il reproche au jeu son manque de contenu et de liberté et se plaint de l'absence de rejouabilité, ça se voit qu'il n'y connaît rien au genre et qu'il l'a juste credit-feedé comme un goret avant de considérer l'avoir terminé.

De toute façon il ne faut jamais se fier à la note des lecteurs de jv.com, quand tu regardes dans le détail c'est souvent à base de "0/20 je n'y ai pas joué mais c'est de la pure daube" suivi d'un "Je mets un 20/20 à ce jeu pour contrebalancer la note du lecteur précédent".
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

C'est comme d'habitude sur JV.com :[
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'irais même jusqu'à dire qu'il ne faut jamais se fier aux notes dans les jeux vidéos, le jeu doit avant tout vous plaire qu'il soit noté 5-10-15 sur 20 ne devrait rien y changer. Cela ne doit pas empêcher les journalistes ou les joueurs d'avoir un avis et des critiques constructives, mais une note dans ce genre de loisir m'a toujours semblé un peu déplacé.

Bref, j'ai pris le jeu. Dans le pire des cas j'aurais au moins une bande son awesome pendant que je credit feed en easy a cause de mes deux mains gauches :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tousansons a écrit :J'irais même jusqu'à dire qu'il ne faut jamais se fier aux notes dans les jeux vidéos
Idem, je considère ça comme une aberration, notamment parce qu'une énorme partie des joueurs ne sont pas foutus de comprendre qu'il ne s'agit pas du résultat d'un calcul froidement mathématique mais d'une appréciation globale résumée à l’extrême pour ceux qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de lire une critique.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Après faut pas vous embêter avec les tests nauséabonds de certains utilisateurs de JV.com, c'est juste du trolling de base.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Tousansons a écrit :J'irais même jusqu'à dire qu'il ne faut jamais se fier aux notes dans les jeux vidéos
Idem, je considère ça comme une aberration, notamment parce qu'une énorme partie des joueurs ne sont pas foutus de comprendre qu'il ne s'agit pas du résultat d'un calcul froidement mathématique mais d'une appréciation globale résumée à l’extrême pour ceux qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de lire une critique.
Graphismes 20/20, gameplay 0/10, moyenne 10/20.
Le jeu vaut-il le coup d'être acheté à petit prix vu qu'il a eu 10?
Ben non vu qu'en gameplay il a eu 0, les graphismes ne peuvent pas compenser par une moyenne la médiocrité d'un autre facteur.

Pareil, je suis pour l'abolition des notes.
Un : ce jeu est-il un bon jeu, et vaut-il la somme demandée, ce serait plus juste et amplement suffisant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Graphismes 20/20, gameplay 0/10, moyenne 10/20.
Le jeu vaut-il le coup d'être acheté à petit prix vu qu'il a eu 10?
Ben non vu qu'en gameplay il a eu 0, les graphismes ne peuvent pas compenser par une moyenne la médiocrité d'un autre facteur.
Le pire c'est que ce système (note du jeu = moyenne des notes obtenues sur une liste de critères arbitraires) a déjà existé dans je ne sais plus quel magazine, là on n'est carrément plus dans la critique d'une œuvre mais dans une fiche technique aussi passionnante que celle d'un aspirateur.
Pareil, je suis pour l'abolition des notes.
Un : ce jeu est-il un bon jeu, et vaut-il la somme demandée, ce serait plus juste et amplement suffisant.
Le critère du prix est un peu casse gueule je trouve, notamment parce que ce dernier fait constamment du yoyo (même aux lancements des jeux on a parfois des différences de prix assez dingues d'un store à l'autre) et qu'aucun testeur ne va s'amuser à mettre à jour son papier à chaque promo ou baisse de prix définitive. Je considère que c'est plus à l'acheteur de décider s'il pense qu'il en aura pour son argent en fonction des informations qu'il pourra trouver dans une critique et selon les critères qu'il considère personnellement comme importants (contenu, durée de vie, rejouabilité...).

Par exemple nous on va être capables de mettre la main au portefeuilles sans hésiter pour se payer un bon shmup car on sait qu'on va potentiellement pouvoir passer des dizaines d'heures dessus avant de le maîtriser, mais un autre joueur qui préfère credit-feeder et va donc le terminer dès sa première partie va considérer que le jeu est tellement court qu'il ne mérite pas son prix. Difficile pour un testeur de trancher sur ce point à notre place.

Un truc que j'ai toujours trouvé ridicule et que pourtant je lis souvent sur le net, ce sont les joueurs qui te balancent en commentaire d'un test "Quelle grosse daube ce jeu, je le prendrai quand il sera en soldes à 5€ sur Steam". Par quel miracle un mauvais jeu pourrait tout à coup gagner en intérêt avec un prix de vente moins élevé ? Un jeu moins cher est juste moins cher, en aucun cas il ne peut devenir meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Je suis d'accord avec Mickey ! :binouze:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est vrai que la question du prix est casse gueule, et avec le dématérialisé et l'inondation du marché par des millions de jeux, les prix s'effondrent très vite.

Mais par exemple est-ce que Fifa 18 vaut les 70$ demandés si on possède déjà le 17 ou le 16 dont il reprend les bases à 95%?
Ou un petit jeu indé sans aucune rejouabilité vaut-il les 30$ demandés, sachant qu'il a 2h de durée de vie et a été développé par un seul gars sur son temps libre pendant 6 mois?
C'est un peu ça l'idée, est-ce que le prix est justifié par la qualité/rejouabilité du jeu.
C'est sûr que trouver un Call of qui a coûté 200 M$ à développer à 10$ neuf ce n'est pas logique, tout comme un petit jeu indé développé vite fait vendu le prix d'un jeu AAA, ou tout comme au cinéma je ne trouve pas normal de payer le même prix pour voir le dernier Woody Allen ou le dernier Transformers.
Quand on s'achète une voiture, on choisit le modèle en fonction de son budget, si personne n'a 150 000$ à mettre dans une Ferrari mais que le budget moyen pour l'achat d'un véhicule c'est 12 000$, alors les constructeurs vont s'organiser pour proposer à leurs clients des produits adaptés à leurs besoins et à leurs réalités, puisqu'ils ne seront pas capables de vendre leurs Ferrari (dont le prix est probablement justifié de par le niveau d'équipement).

Mais là on s'écarte du sujet (surtout qu'il s'agit de Nex Machina :D ).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Mais par exemple est-ce que Fifa 18 vaut les 70$ demandés si on possède déjà le 17 ou le 16 dont il reprend les bases à 95%?
C'est bien là que ça se complique, parce que du coup ça voudrait dire que le testeur devrait donner une appréciation différente pour :

- Ceux qui débutent la série avec le 18
- Ceux qui ont déjà le 17
- Ceux qui vont le payer plein pot
- Ceux qui vont le trouver à bas prix

etc.

Il suffit d'un petit passage dans le texte qui explique que les nouveautés sont peu nombreuses par rapport à l'épisode précédent, mais je pense qu'en aucun cas cela devrait influencer le verdict final d'un testeur.
C'est un peu ça l'idée, est-ce que le prix est justifié par la qualité/rejouabilité du jeu.
Je pense justement que c'est à chacun d'en décider selon ses propres critères.
C'est sûr que trouver un Call of qui a coûté 200 M$ à développer à 10$ neuf ce n'est pas logique, tout comme un petit jeu indé développé vite fait vendu le prix d'un jeu AAA, ou tout comme au cinéma je ne trouve pas normal de payer le même prix pour voir le dernier Woody Allen ou le dernier Transformers.
Ça aussi c'est un sujet délicat, car un prix de vente proportionnel au budget d'un film ou d'un jeu entrainerait des écarts beaucoup trop importants entre les petits et les gros, d'autant qu'on se doute facilement que si un tel système était appliqué, il tirerait les prix vers le haut plutôt que vers le bas. Et si par miracle ça tirait les prix vers le bas, ça risquerait de tuer tout un tas de petits studios qui ont déjà du mal à s'en sortir avec des prix de vente que certains considèrent comme trop élevés.
Quand on s'achète une voiture, on choisit le modèle en fonction de son budget, si personne n'a 150 000$ à mettre dans une Ferrari mais que le budget moyen pour l'achat d'un véhicule c'est 12 000$, alors les constructeurs vont s'organiser pour proposer à leurs clients des produits adaptés à leurs besoins et à leurs réalités, puisqu'ils ne seront pas capables de vendre leurs Ferrari (dont le prix est probablement justifié de par le niveau d'équipement).
Cet exemple rapporté au jeu vidéo signerait tout simplement la fin définitive des AAA, et je ne pense pas que cela soit souhaitable.

Il y a quand même une grosse différence avec le cas d'un constructeur automobile : Ferrari sait pertinemment qu'il vendra moins de modèles à 150000$ qu'il ne se vendra de voitures à 12000, quel que soit leur modèle. La production est différente aussi puisque chaque voiture doit être intégralement fabriquée alors qu'un jeu vidéo ou un film va lui être simplement dupliqué à la chaîne.

Dans le cas du jeu vidéo (ça marche aussi pour le cinéma) c'est l'inverse, les éditeurs de jeux à gros budget savent (en tous cas espèrent) qu'ils vont se rattraper sur la quantité des ventes (qui va en grande partie dépendre de leur budget marketing), au final ça s'équilibre, et c'est pour ça qu'un nouveau jeu qui sort en boite va grosso modo être vendu au même prix au consommateur, quel que soit son budget de développement. Et... je me demande si ce n'est pas plus mal comme ça finalement, car comme je l'ai dit au dessus, si les choses devaient changer, je verrais plus les éditeurs nous dire "Bon là on vous vend ce jeu beaucoup plus cher que d'habitude parce que son développement nous a coûté une blinde" plutôt que "C'est vrai que jeu n'a pas eu un budget énorme donc on va le vendre moins cher".
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Corréler le prix de vente avec le coût de production permet aussi d'épurer le marché.
Ça ne sert à rien de sortir 30 AAA par année si seulement 5 vont se vendre correctement parce que les 25 autres ne sont que d'énièmes suites ou copies qui au final intéressent peu les clients.
Exemple : j'ai un budget de 20$ par mois pour les jeux vidéo et je n'ai pas envie du nouveau Call of parce que j'ai joué à 25 FPS dans les dernières années et ça ne me tente plus, du coup je vais acheter majoritaire de bons petits jeux indés qui correspondent à mes attentes et je m'achèterai un ou deux AAA par année pour le grand spectacle popcorn.
Si 75% des joueurs adoptent le même comportement d'achat, les éditeurs vont arrêter de se planter avec des AAA à la chaîne qui ne se vendent plus et vont réorienter leur production.
Le nombre de AAA va diminuer et les survivants seront plus qualitatifs (ce sera plutôt des Breath of the Wild ou Phantom Pain que des Call of ou des Assassin's Creed par exemple). Il y en aura moins mais qui se vendront mieux (car moins de saturation du marché), et les éditeurs ne financeront plus (ou moins) d'investissements risqués et déficitaires.
Parce que là à force d'avoir des AAA déficitaires, bientôt il n'y en aura plus du tout parce que le genre sera jugé non rentable.

Idem pour le cinéma, si ça ne me tente pas de payer 15$ pour aller voir un mauvais film popcorn en 3D mais que payer 5$ pour un film moins tape à l'oeil mais selon moi beaucoup plus intéressant, j'irai plus souvent au cinéma. Quitte à payer 15$ une fois par année pour aller voir un gros film qui m'intéresse, mais en bout de ligne je serai venu plus souvent au cinéma dans une année parce que le prix aura été en adéquation avec ce que je suis prêt à payer.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Ça ne sert à rien de sortir 30 AAA par année si seulement 5 vont se vendre correctement parce que les 25 autres ne sont que d'énièmes suites ou copies qui au final intéressent peu les clients.
Il n'y a pas de recette miracle, si un éditeur savait à l'avance qu'un jeu ne se vendrait pas il n'investirait pas une bille dedans. Et on serait passés à coté de sacré merveilles.
Exemple : j'ai un budget de 20$ par mois pour les jeux vidéo et je n'ai pas envie du nouveau Call of parce que j'ai joué à 25 FPS dans les dernières années et ça ne me tente plus, du coup je vais acheter majoritaire de bons petits jeux indés qui correspondent à mes attentes et je m'achèterai un ou deux AAA par année pour le grand spectacle popcorn.
A vrai dire, je ne vois pas trop ce qui t'en empêche avec la tarification actuelle des jeux. Depuis l'avènement du démat' avec le prix d'un Call of tu peux déjà t'acheter plusieurs titres indés sympa.
Si 75% des joueurs adoptent le même comportement d'achat, les éditeurs vont arrêter de se planter avec des AAA à la chaîne qui ne se vendent plus et vont réorienter leur production.
... vers des productions moins risquées et donc encore plus lisses et formatées qu'actuellement, car avec moins de titres dans leur catalogue les éditeurs auront encore moins le droit à l'erreur. Dans le marché du jeu vidéo (et dans beaucoup d'autres domaines : cinéma, littérature, musique...) les succès commerciaux permettent de compenser les pertes des jeux qui se plantent, et ces derniers sont autrement plus nombreux et souvent bien plus intéressants que ceux qui marchent. Cet équilibre n'est peut-être pas si mauvais que ça pour nous finalement.
Le nombre de AAA va diminuer et les survivants seront plus qualitatifs (ce sera plutôt des Breath of the Wild ou Phantom Pain que des Call of ou des Assassin's Creed par exemple).
Je suis loin d'en être aussi convaincu que toi, et à mon grand regret.
Il y en aura moins mais qui se vendront mieux (car moins de saturation du marché), et les éditeurs ne financeront plus (ou moins) d'investissements risqués et déficitaires.
C'est bien ça qui me fait peur : que les éditeurs ne financent plus aucun projet original car ce serait trop risqué pour eux et leurs actionnaires.
Parce que là à force d'avoir des AAA déficitaires, bientôt il n'y en aura plus du tout parce que le genre sera jugé non rentable.
Oui, il y a une sorte de crise du AAA en ce moment, personnellement je ne sais pas trop ce que ça va donner mais ce qui est sûr c'est que ça ne pourra pas fonctionner comme ça éternellement.
Idem pour le cinéma, si ça ne me tente pas de payer 15$ pour aller voir un mauvais film popcorn en 3D mais que payer 5$ pour un film moins tape à l'oeil mais selon moi beaucoup plus intéressant, j'irai plus souvent au cinéma. Quitte à payer 15$ une fois par année pour aller voir un gros film qui m'intéresse, mais en bout de ligne je serai venu plus souvent au cinéma dans une année parce que le prix aura été en adéquation avec ce que je suis prêt à payer.
Reste à savoir si diviser le prix des places des films à petit budget par 3 permettra de multiplier leur nombre d'entrées par 3 afin que ces derniers rapportent autant d'argent qu'avec le système actuel. Personnellement, j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

A tout hasard, je suis le seul à trouver le jeu générique et ultra brouillon ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :A tout hasard, je suis le seul à trouver le jeu générique et ultra brouillon ?
Les soucis de lisibilité et de compréhension de ce qui se passe à l'écran ont bien été mentionnés oui, mais ce problème s'amenuise au fur et à mesure des parties. En revanche pour le coté générique je ne sais pas, tu trouves que ça ressemble à quoi dans le même genre ? Après si tu parles de direction artistique je suis plutôt d'accord avec toi, le jeu manque un peu d'identité visuelle.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Oui, je voulais dire que ça manque un peu de personnalité. Mais à la limite, ça me dérange moins que cette abondance d'effets en tout genres qui foutent la pagaille à l'écran.
L'éclairage et certains angles de caméra faussent un peu la lecture également. C'est dommage parce que le principe du jeu basé sur les vagues d'ennemis, c'est un truc qui me plait bien en général.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hobbie a écrit :Oui, je voulais dire que ça manque un peu de personnalité.
Oui je trouve aussi.
Mais à la limite, ça me dérange moins que cette abondance d'effets en tout genres qui foutent la pagaille à l'écran.
L'éclairage et certains angles de caméra faussent un peu la lecture également. C'est dommage parce que le principe du jeu basé sur les vagues d'ennemis, c'est un truc qui me plait bien en général.
Ne t'inquiète pas, à force de jouer ces défauts devraient progressivement devenir moins handicapants, en tous cas c'est comme ça qu'on l'a tous vécu ici. Même si j'avoue qu'il m'arrive encore parfois de crever connement à cause d'un laser que mon putain de cerveau a bizarrement refusé de considérer comme un danger alors qu'il sait pertinemment que c'en est un.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Hobbie a écrit :A tout hasard, je suis le seul à trouver le jeu générique et ultra brouillon ?
Ça va, on ne te dérange pas?
Toi tu arrives sur le topic de Nex Machina et tu parles de Nex Machina, alors qu'on en était en pleine discussion passionnante sur le prix des billets de cinéma.

Ces jeunes vraiment aucun respect!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Hobbie a écrit :Oui, je voulais dire que ça manque un peu de personnalité. Mais à la limite, ça me dérange moins que cette abondance d'effets en tout genres qui foutent la pagaille à l'écran.
L'éclairage et certains angles de caméra faussent un peu la lecture également. C'est dommage parce que le principe du jeu basé sur les vagues d'ennemis, c'est un truc qui me plait bien en général.
C'est vrai que le design des ennemis est un peu toujours le même, et les boss se ressemblent. J'aurais aussi aimé un peu plus de variété. La lisibilité aussi assez difficile, du moins au début. Ce qui me gène encore avec plus de 40h de jeu, c'est la forme des arènes que l'on ne voit pas vraiment. Des fois on meurt parce qu'on croit que l'on pouvait passer ici, mais en fait non.

Le gameplay par contre est vraiment satisfaisant et calibré aux petits oignons. Le jeu est vraiment taillé pour le score et basé sur le risk & reward. On pourrait toutefois reprocher qu'il existe une "partie parfaite" et que les variations de scores, une fois cette partie atteinte, sont vraiment minimes.

Mais bon, jouez-y quand même, ya bon et addictif.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

C'est pour l'instant mon plus gros reproche:

Mourir parce que quelque chose caché sous la bouillie de voxels a touché la hitbox du personnage, ou parce que la vue légèrement inclinée m'a fait croire que "ca passe large...Ah non..". En 2-3h je ne compte plus le nombre de fois ou c'est arrivé. Et c'est frustrant. Vraiment.

Etant particulièrement de mauvaise foi je dirais que c'est une belle erreur de game design, je ne sais pas qui est le champion qui a décidé que rendre le jeu volontairement imprécis dans sa lecture allait aider l'obligation d'être précis dans les mouvements du personnage. Furi m'avait fait le même effet en son temps.

Mais c'est un détail qui n'enlève en rien le plaisir de jouer.

Pour le reste je trouve le jeu fichtrement fun, j'aime beaucoup les shooters avec un dash, j'aime beaucoup la bande son et les bidules à débloquer pour pimp le personnages sont un petit plus agréable.
Il me faut juste quelques verres supplémentaires de [Git Gud] pour éviter les morts idiotes.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Le jeu incite beaucoup à se trouver son propre chemin dans les levels, en chaînant les humains si possible. Si on voit que ça ne passe pas par tel chemin, il faut modifier son chemin assez rapidement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Le mode Arena est plutôt bien pour s'entraîner (seulement sur les trois premiers niveaux pour l'instant, de nouveaux challenges seront ajoutés au fur et à mesure).
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Palgork
Mister Beam
Messages : 960
Inscription : 29 avr. 2011, 21:00

Pour l'instant j'ai fait que du mode arcade et je suis loin d'avoir découvert tous les trucs cachés mais niveau astuces on peut noter que :

- La jauge de combo humain ne descend pas pendant les boss (on peut donc prend le temps qu'on veut pour les tuer)
- Les items multiplicateurs peuvent tomber même si on a pas les 5 power up (on a un des 6 items bonus de manière aléatoire, les power up déjà possédé étant retiré de la liste)
- La smart bomb offre des frame d'invulnérabilité, il est donc possible de dasher sur le boss, smart bomb et dash out sans risque (c'est de loin l'arme secondaire la plus safe du jeu).
- La sword est l'arme secondaire qui fait le plus de dégâts du jeu (par contre, elle n'offre pas de frame d'invulnérabilité).
- Il est important d'apprendre à jouer avec Laser, car cette arme secondaire nous est imposé sur le boss final.
- Le bonus du dash en fin de niveau fait remonter légèrement la jauge de combo humain (ça me sauver ma chaine plusieurs fois par run perso)
95% des bugs se situe entre la chaise et le clavier ....
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Palgork a écrit :- Les items multiplicateurs peuvent tomber même si on a pas les 5 power up (on a un des 6 items bonus de manière aléatoire, les power up déjà possédé étant retiré de la liste)
Pas tout à fait d'accord avec cela. On peut gagner un item de multiplication en détruisant des caisses jaunes à l'arme secondaire, ou en détruisant entièrement une série de Visitors. Par contre, je n'ai jamais gagné d'items de multiplication avec des ennemis normaux avant d'avoir les 5 power ups.
Cf mon post plus haut pour plus de détails.

Le jeu sera bientôt édité en version Physique par Limited Run Games, 10 novembre, bonne nouvelle :
Standard : https://limitedrungames.com/collections ... achina-ps4
Collector : https://limitedrungames.com/collections ... dition-ps4
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Répondre