Transfo? Saturn? Multiprise? D'où vient le problème?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Salut,

Je sais pas si quelqu'un ici a déjà eu ce problème...

J'ai acheté un transfo (HQ Power, 220/110v, 45W) sur EBay, pour ma Saturn jap.
Branché, il émettait un bourdonnement de plus en plus audible, chauffait aussi de plus en plus puis dégageait une odeur de peinture.
Au bout d'1h30 environ, il était tellement chaud que je pouvais même pas le garder en main.
Le tranfo est mort au bout de 3 jours.

Ne sachant pas si c'était ce dernier ou la Saturn qui était mort, j'ai racheté hier un transfo en magasin à Châtelet.
Première surprise (doute), ce nouveau transfo acheté est le même que celui acheté sur EBay (HQ Power).
Deuxième surprise (agréable), la Saturn marche nickel.
Troisième surprise (mauvaise), le transfo a exactement les mêmes symptômes que le premier: bourdonnement de plus en plus audible, transfo qui chauffe à tel point que je ne peux même pas le tenir en main et odeur de peinture qui s'en dégage. Tout ça au bout d'à peu près 1h30 de jeu.

Là, je comprend vraiment pas.
Soit c'est la série de transfo qui est défectueuse, soit c'est la multiprise qui a un problème (mais j'en ai testé deux différentes, c'est pareil), soit c'est la Saturn qui a un problème (putain, ça m'emmerderait parce qu'au prix où je l'ai payé...).

Vous avez un avis? Une solution?

Merci d'avance.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je doute que le problème vienne de la console, plutôt des specs de ton transfo. Il transforme le voltage mais peut-être pas la fréquence ? S'il accepte uniquement du 50 Hz, ça expliquerait le problème.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Salut Cormano,

Donc tu penses que ça viendrait de la fréquence du transfo?
Spoiler :
Image
Mais où trouver un transfo qui supporte la fréquence nécessaire (60Hz?)?
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Hmm, fausse piste apparemment, je viens d'apprendre un truc sur le réseau japonais :
https://elekk.fr/materiel-electrique-japonais-un-cas-unique-dans-le-monde/ a écrit :Quelle est la fréquence du réseau électrique japonais ?

✔︎ Là aussi le réseau électrique japonais a une spécificité étonnante : il a deux fréquences !
Vous trouverez du 50 Hz dans le nord-est et du 60 Hz dans le sud-ouest !

✔︎ C’est pourquoi la totalité du matériel électrique japonais dispose d’une plage de fréquence de 50-60 Hz.
C’est-à-dire que vous pouvez utiliser votre matériel électrique indifféremment sous les deux fréquences.

✔︎ C’est un avantage considérable lors de l’utilisation d’un transformateur Japon.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un transformateur de tension change la tension mais ne change pas la fréquence. Il restitue simplement la fréquence du réseau sur lequel il est branché.

✔︎ En conclusion : du matériel électrique japonais utilisé en France avec un transformateur 220v 100v fonctionnera rigoureusement de la même manière que s’il était branché au Japon !
Je maintiens cela dit que le plus logique pour toi est de chercher un transfo d'une autre marque et voir si ça résout ton problème.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Ok.
Je vais essayé de voir ça sur Gemba (je sais pas si c'est conseillé?) pour un transfo ou allez sur Darius forum pour essayer d'obtenir plus d'info.
Merci Cormano.

Edit: ah bah nan, je viens d'aller voir sur Gemba-games, le transfo sur la photo est un HQ Power (le même que les miens :| )...
__________________________________________
Jeux en cours:
Répondre