Je n'ai peut être pas été suffisement précis en fait, je m'explique :
La Mother Base est composée de plusieurs plate-formes secondaires (médicale, renseignement,etc..) qui sont constituées de 4 niveaux qui augmentent chacun la capacité d'accueil de 15 soldats supplémentaires à l'exception de la plate forme de commandement qui octroie 5 soldats supplémentaires à toutes les autres plate formes. Les coûts de développement peuvent te sembler élevés à ce stade du jeu mais ils restent globalement dans la limite du raisonnable (je viens de revérifier dans le guide et ils atteignent au maximum 48 000 en ressources)
Après tu as ce qu'on appelle les FOB, je m'explique : Au bout d'un moment dans le jeu, Master Miller t'appellera pour t'informer que ta base est en train d'être attaquée que tu dois y retourner en urgence pour la défendre (rassure toi tu n'y es pas encore). À partir de cette mission on te proposera de développer gratuitement (au niveau 1, faut pas rêver non plus
) ce qu'on appelle une FOB qui est le diminutif de "Forward operating base" ou Base opérationnelle avancée si tu préfères. De là il y a plusieurs avantages et inconvénients à prendre en compte qui dépendront en partie de si tu joues online/offline ou que tu as souscrit un abonnement au PSN. Le gros point positif est que la FOB est une réplique exacte de ta mother base en termes de places disponibles pour les soldats, elle coûte certes plus cher (normalement à ce stade là les 1ères extensions de ta FOB resteront moins cher que celles de ta MB) à développer mais produit des ressources tout comme ta mother base et te permet d'envoyer plus de soldats en missions dispatch. Pour résumer ton réservoir de place augmentera massivement à ce moment là. Tu auras alors également la possibilité d'aller piller d'autres joueurs mais aussi de te faire piller en retour, dans tout les cas tu es safe pour le moment car ça ne peut pas arriver avant t'avoir eu ta 1ère FOB. Ce n'est d'ailleurs pas forcément une mauvaise chose vu comment je me suis servi sans vergogne chez des joueurs qui délaissaient complètement leurs FOB ; contre un joueur sérieux sur ses défenses c'est une autre histoire mais ça a l'intérêt de repousser plus loin le challenge.
À ce moment la une nouvelle unité te sera disponible : l'unité de défense. En gros cette unité de défense sera ta première ligne de défense contre l'envahisseur donc il n'est pas recommandé d'y mettre ses meilleures unités (au début en tout cas) car l'ennemi peut les tuer ou les fulton. Le hic c'est qu'il ne faut pas non plus la négliger totalement car les soldats ont des statistiques qui déterminent non seulement leurs capacités au combat (contrairement au mode "principal" où un soldat S ou E sera identique) mais aussi le niveau global de l'unité qui déterminera le temps disponible à l'ennemi pour s'infiltrer dans ta base par exemple.Tu aura aussi en parallèle une unité R et D dédiée spécialement aux tâches défensives qui verra le jour et qui te permettra de développer des équipements défensifs (caméras de surveillance, drones,détecteurs, etc). Ensuite il faudra que tu ailles configurer par toi même tous ces paramètres de sécurité en fonction de tes préférences et de la somme que tu souhaites y consacrer, un conseil, met les toujours au max, je ne l'ai jamais regretté personnellement. En effet à chaque défense réussie tu seras récompensé en soldats et en ressources. Autre détail très important : tu auras sans doute remarqué dans les arbres de développements des objets comprennent la mention verte "utilisable par les membres de l'équipe de sécurité" => Ces armes et armures seront celles effectivement équipées par tes diamond dogs lorsque d'autres joueurs t'attaqueront donc elle ne sont pas à négliger, ce même si tu ne les utilise jamais !! Ne néglige pas la sécurité de ta base, ce sera un point capital lorsque elle atteint un certain niveau (En 2015/2016 du moins).
Maintenant quelques autres précisions utiles : Tout d'abord tu peux construire un maximum de 4 FOB mais seul la première est gratuite, les autres sont en effet payantes (en MB coins, pas en PIM !!
). Pour obtenir ces mother base coins deux solutions 1) Tu es adepte des micro transactions et tu sors ton chéquier
2) Tu es patient et au fur et à mesure tu collectera des coins de temps à autres en fonction des jours de la semaine et autres évènements pour te permettre de développer 1 seconde FOB car pour les 2 dernières il vaudra être vraiment TRES TRES patient. C'est la voie que j'ai choisi et je suis au final bien content d'avoir 3500 hommes à mes ordres sans avoir reversé un centime aux yakuzas ^^ Le souci c'est que le coût d'une plateforme de ce niveau là peut monter à 400 000 unités de pétrole et de métal mineur pour UNE SEULE extension
!!!!!. Très sincèrement on atteint ici un stade de farming qui n'est plus vraiment utile, ni saint d'esprit (là par ex si je veux améliorer mon fusil anti-matériel semi auto au niveau 8 ce sera 11 000 000 de PIM 550 000 de métal courant et 250 000 de métal précieux + unité RD à 131 et soutien à 118 alors qu'elles sont respectivement au niveau 107 et 104). En fait des développeurs de Konami upgrade progressivement les armes à leurs sauces pour trouver une raison au joueur de continuer à farmer à farmer et à farmer pour entretenir artificiellement la durée de vie du jeu... Pour avoir des armes de niveaux 7 et 8 dans mon équipement je peux te dire qu'elles envoient du très très lourd mais honnêtement ça n'en vaut pas la peine. Les 3 dernières FOB sont vraiment anecdotiques franchement, et sont à réserver aux fans les plus hardcore de ce metal gear farming.
Last but not least : Le PSN. Si comme moi tu n'es pas abonné au PSN tu seras privé de PvP et tu ne pourras pas aller défendre ta base si tu te fais attaquer pendant que tu es connecté, l'avantage en revanche c'est que tu ne risques pas non plus de voir l'autre PJ venir la défendre. Ensuite si tu es déconnecté d'internet aucun joueur ne viendra t'attaquer mais toutes tes ressources présentes sur tes FOB seront gelées et donc inutilisables temporairement.
Pour les coins intéressants à farmer tu n'auras pas grand chose à te mettre sous la dent en Afghanistan à part le central base camp (là ou tu es allé récupérer Emmerich) et une certaine zone au nord de la carte inaccessible jusqu'à la fin du jeu. En Afrique en revanche il y a beaucoup plus de conteneurs avec une mention spéciale pour l'aéroport de Nova Braga.
Mon topo était un peu long mais au moins tu s'auras à quoi t'en tenir lorsque ça arrivera
. Si t'as d'autres questions n'hésite pas, vraiment, je suis un fan absolu de la licence. Phantom Pain est d'ailleurs pour moi de très loin le meilleur épisode de la saga juste derrière Sons of Liberty.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."