News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Silent hill 2 est clairement un des meilleurs jeux de l'histoire, et un des seuls jeux vraiment "adultes" qui existe (adulte = avec une vraie histoire de grands, et pas adulte = du gore ou des nichons), avec panzer dragoon saga, et quelques autres.
Mais bon. Les classements....
S.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Juste un petit retour sur le top des 100 meilleurs jeux de JVC. Un seul shmup est donc présent dans le top, il s'agit comme je l'avais dit de Ikaruga en 92ème place.

Pour le top 10, étonnement je suis agréablement surpris par le choix qui a été fait. Le fameux Zelda a finit 7ème (pk pas pour le coup), 8ème pour street figther 2. En 4ème place WOW, vu ce qu'il a apporté dans le monde du MMO je pense qu'il peut effectivement y figurer (même si le jeu a perdu de sa superbe). FF7 en 3ème, peut-être un poil exagéré mais il faut reconnaître qu'il a marqué les esprits (moi le premier), bien que le 6 aurait mérité très surement cette place si l'on en croit les fans. Et pour finir Half life 1 en première position, ce mastodonte du FPS mérite de figurer dans la liste des 100 meilleurs jeux.

Pour info, silent hill 2 est classé 25ème 8) .

Bon plus sérieusement, je trouve vraiment que c'est de la folie de réaliser un classement des 100 meilleurs jeux de tous les temps, un lot de 100 jeux considéraient comme "meilleurs jeux de tous les temps" sans classement aurait déjà été bien plus malin à réaliser (et encore, avec les milliers d'excellents titres ça reste fou comme idée). Et il est évident que ces tops ne contenteront jamais personne car on a tous des jeux qui nous ont marqué avec plus ou moins d'impact. j'ai déjà peur du nombre de lignes qui vont être écrites dans les commentaires du dossier pour hurler que tel ou tel titre n'est pas présent dans le top 10 ou top 100 dans son ensemble :D .

Bon après on est dans le topic des news du petit monde du shmup et je doute que Ikaruga suffise à justifier la présence de ce poste dans le topic du coup je vais en profiter pour parler d'un patch très amusant qui vient de sortir et je pense qu'il mérite qu'on en parle un petit peu.

Touhou 16 est sorti durant le comiket 2016. Gastari, joueur Français, a créé un patch de texture, transformant les graphismes de base en graphisme "paint". C'est très laid, ça ajoute de gros problème de visibilité, mais c'est très drôle pour le coup. Bien qu'il faut connaître l'univers de Touhou pour saisir tous les clins d'œil et blagues que l'on peut trouver dans ce patch. Ca a aussi demandé pas mal de boulot, je pense donc que ça mérite d'en parler un tout petit peu. Pour finir voici la vidéo du jeu après application du patch :binouze: .

Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je ne crois pas qu'on en ait parlé, mais le Comiket 2017 a montré quelques shmups :


Vers 37'30 le nouveau Siter Skain, qui a l'air super cool :aaah: , suivi à 38' d'un certain Rolling Gunner, non moins cool, à 39'40, Metal Mosquit, qui a l'air bof (je n'aime pas quand notre vaisseau est énorme dans un shmup)

Il y a d'autres jeux sympas, mais c'est pas du shmup :))

Il y a aussi le dernier Astro Port, à 15'49, c'est un "contra like": Steel Strider la musique est très chouette :aaah:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

L'excellent Trouble Witches Origin sur steam est actuellement en promotion (30%, 6.99 euros), il reste 29 heures avant la fin de la promo. Si vous aimez les shmups Horizontal à la deathsmiles, foncez !
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Zero Gunner 2 , Sengoku, Gunbird & Strikers sur Switch.

https://twitter.com/gosokkyu/status/912143404619804672

Zero Gunner 2 je prends 8)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Waouh ! Excellente nouvelle ça, je comptais me la choper très-très bientôt, ça fait encore une raison de plus pour valider l'achat !
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Idem super nouvelle, les PS4 et Switch sont entrain de bien s'étoffer en shmup et ça fait très plaisir de voir que les éditeurs n'oublient pas ce genre même si on aimerait tous à défaut de créations originales revoir surgir des Border Down, Ibara et ... UN R-TYPE DELTA en HD !

Pour l'heure ça doit être bien kiffant de jouer Zero Gunner 2 sur la tablette.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'aurais bien voulu y rejouer sur PS4, à Zero Gunner 2. :(

Enfin c'est une très bonne nouvelle dans l'absolu, que de revoir tous ces classiques ressurgir en 2017.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Salut les gens, j'ai une question au sujet de "cuphead", je n'arrive pas le situer, est-ce un metal slug like ? ou un genre de shmup ? Sachant que j'ai cru voir des phases à bord d'un avion, j'avoue que pour le coup je suis un peut perdu. En tous cas le jeu à une ambiance visuelle incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

khaaos a écrit :Salut les gens, j'ai une question au sujet de "cuphead", je n'arrive pas le situer, est-ce un metal slug like ? ou un genre de shmup ? Sachant que j'ai cru voir des phases à bord d'un avion, j'avoue que pour le coup je suis un peut perdu. En tous cas le jeu à une ambiance visuelle incroyable.
C'est majoritairement un boss attack avec un gameplay de jeu d'action / plate-forme à la Contra, mais il y a également quelques niveaux de plate-forme plus classiques avec un scrolling, ainsi que des boss à battre dans des phases de shoot'em up, assez rares toutefois (à priori une fois par monde).

Le jeu est effectivement magnifique, perso c'est la plus grosse claque visuelle que je me suis prise depuis Muramasa sur Wii !

On en parle ici si tu veux en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Merci Mickey pour ces éléments de réponses. J'irai lire le topic en question du coup !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Dans le nouveau humble bundle (Gem), il y a un twin sticks shooter procédural, Crypark, qui semble très sympa.



Est-ce que certains l'ont essayé?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il a l'air Sympa ce Crypark, effectivement.

Sinon, un shmup exclusif à la switch qui a l'air bon, en tous cas, la D.A est fort intéressante: Earth Atlantis


Edit: il ne s'agit pas d'une exclusivité, mais le jeu débarquera d'abord sur Switch.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

sisi a écrit :Il a l'air Sympa ce Crypark, effectivement.

Sinon, un shmup exclusif à la switch qui a l'air bon, en tous cas, la D.A est fort intéressante: Earth Atlantis


Edit: il ne s'agit pas d'une exclusivité, mais le jeu débarquera d'abord sur Switch.
Gunman Clive X In the hunt ?
Ils abusent un peu sur le monochrome, ça manque singulierement de contraste.
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Bah ... l'important c'est qu'il sorte en boite ... non :)

Mug
... comme avant ...
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Allez Cave, faites un effort pour Halloween, annoncez nous la sortie de Deathsmiles 2 sur steam pour l'occasion :charme: (quoi que pour le coup noel serait + logique).

J'en profite pour poser une question aux gens qui suivent peut être l'actualité du coté de chez Cave, y'a t'il une annonce de prévu ? un évènement peut être ? Est-ce que les ventes steam sont insuffisantes ? Cave abandonnerait t'il l'idée de sortir d'autres jeux sur steam ? Je demande car ça fait longtemps de mon coté que je n'entends plus rien à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

khaaos a écrit :J'en profite pour poser une question aux gens qui suivent peut être l'actualité du coté de chez Cave, y'a t'il une annonce de prévu ?
Dernièrement ils ont annoncé bosser sur un tout nouveau jeu pour console (nom de code : 3jus), mais on n'en sait pas plus que ça pour le moment. Je n'ai même pas pris la peine d'en parler ici vu qu'on ne sait même pas si ce sera un shoot'em up.

Il y a juste ce site bien vide pour le moment avec un artwork : https://3jus.jp/
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai juste entendu parler de ça : https://www.famitsu.com/news/201710/13143965.html

Pas beaucoup d'infos, ça tease un peu. D'après ce que j'ai cru comprendre ils parlent du game designer de Touken Ranbu et Gunparade March. Dans la brève Gamekult qui en parle ils disent que Famitsu a taggé ça pour les consoles.
A suivre mais si les jeux cités sont une référence, même pas dit que ça aille vers du shmup
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Merci pour les retours, je pense qu'à part attendre y'a pas grande chose à faire (mais je vois peu à peu saidaioujou steam me filer entre les doigts :[ ).
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai pas l'impression qu'on en a parlé sur le forum, mais y a shmup du nom de Shikhondo : Soul Eater qui est sorti sur Steam y a peu. Visuellement ça ressemble un peu à du Vanillaware.

Il y a d'ailleurs une démo disponible ici :
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... 1461514087
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je n'avais aucune idée de l'existence de ce jeu mais ça a pas l'air trop dégueu au vu du trailer. Des gens l'ont test ? Il vaut le coup pour 9.99 euros ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Paddle
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 21 sept. 2017, 11:25
Page Facebook : http://www.facebook.com/lordpaddle/
Contact :

Je sais que l'information date, mais je viens de tomber sur un article annonçant la sortie de SKYCURSER, un nouveau shoot d'arcade de Griffin Aerotech réalisé de manière rétro, comme un bon vieux shoot horizontal des familles. Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y jouer ? Qu'est-ce que ça donne ? Ca a l'air super fun !

http://www.neo-arcadia.com/2017/04/18/s ... en-arcade/
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

L'esthétique de Shikhondo : Soul Eater pête la classe, en revanche je trouve la musique absolument pas dans le ton (du moins pour le premier niveau que je me suis spoil)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Lord Paddle a écrit :Je sais que l'information date, mais je viens de tomber sur un article annonçant la sortie de SKYCURSER, un nouveau shoot d'arcade de Griffin Aerotech réalisé de manière rétro, comme un bon vieux shoot horizontal des familles. Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y jouer ? Qu'est-ce que ça donne ? Ca a l'air super fun !

http://www.neo-arcadia.com/2017/04/18/s ... en-arcade/
Il y a un topic dédié ici : viewtopic.php?f=3&t=19583&p

Le jeu était notamment jouable lors des dernières soirées Coin-op Legacy donc plusieurs d'entre nous ont pu l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

L'esthétique de Shikhondo : Soul Eater pête la classe, en revanche je trouve la musique absolument pas dans le ton (du moins pour le premier niveau que je me suis spoil)
Pareil je me suis spoil le stage 1 et même constat, visuellement la DA est assez folle, très "Guwangesque" (désolé c'est ma seule référence). On se bouffe vraiment une ambiance horrifique folklorique à la japonaise des temps passé, c'est vraiment stylé. Et comme toi j'ai trouvé la musique un peu trop en décalage avec le visuel du jeu en ce qui concerne ce premier stage.

Pour le scoring si j'ai bien compris, faut graze pour faire monter la barre d'hyper (barre de soul collect), l'activer sur un pattern bien massif si possible pour collecter un max d'item à l'écran, si tu as vu la même vidéo que moi on voit que le joueur ne tue pas le boss immédiatement pour enchainer à plusieurs reprises l'hyper et ainsi collecter un maximum d'item sur les gros patterns.

A la fin du stage du dois choisir aussi une récompense, entre une "life" ou du "soul attack" (est-ce que ça augmenterai la durée de l'hyper ?)

En tous cas le jeu à l'air pas mal dans l'ensemble, pour ce prix là, je vais peut être me laisser tenté par ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Elunil
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2016, 14:52
Page Facebook : www.facebook.com/manufacture43
Localisation : Bordeaux
Contact :

J'ai pu tester Souleater en Corée il y a quelques semaines, et il est effectivement tres beau. Mention spéciale sur les boss qui sont franchement geniaux et creepy as fuck !

Sur un autre sujet, ON SORT PAWARUMI LUNDI 23 Octobre ! On a un peu la pression mais ca y est, on passe une grosse marche et on se soumet enfin a la vox populi !
On espère que ca vous plaira en tout cas ! :)

Image
Développer des shmups c'est de la balle !
www.pawarumi.com
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Elunil a écrit :Sur un autre sujet, ON SORT PAWARUMI LUNDI 23 Octobre ! On a un peu la pression mais ca y est, on passe une grosse marche et on se soumet enfin a la vox populi !
On espère que ca vous plaira en tout cas ! :)
Je viens de lire sur Gamekult qu'il s'agissait d'un accès anticipé ?
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

En vous souhaitant de ne pas tomber dans le purgatoire des jeux en early access.

D'ailleurs, pourquoi un early access pour un jeu du genre? Avoir des retours lors de l'implémentation des niveaux?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tousansons a écrit :En vous souhaitant de ne pas tomber dans le purgatoire des jeux en early access.

D'ailleurs, pourquoi un early access pour un jeu du genre? Avoir des retours lors de l'implémentation des niveaux?
Je cite Gamekult : "Pawarumi ne compte pas s'éterniser en accès anticipé, les développeurs se donnant deux ou trois mois pour finaliser au mieux l'expérience, notamment l'équilibrage de son système de score. Le jeu est donc déjà très avancé même si le mode histoire ne sera pas complet et les performances pas encore optimales au démarrage de l'accès anticipé."
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

On sent tout de même d'après les démonstrations et les divers retours que le jeu est à un stade de Beta bien avancé, ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de titres en Early Access !
Pas vraiment de raisons de s’inquiéter donc ! ^^
Répondre