Raiden V (MOSS) - XBox One / PC / PS4

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

C'est plus particulièrement les crédits illimités offerts d'emblée que je comprends pas vraiment. Ce qui m'embête, c'est que la notion de crédits a vraiment + de sens en arcade parce que tu mets réellement une pièce ou un jeton, du coup tu verses une compensation pour avoir le droit de continuer. Sur un portage console, si jamais tu as des crédits illimités dès le début, il n'y a en réalité aucune compensation pour pouvoir continuer la partie, donc c'est pour ça que les joueurs comprennent pas forcément que c'est pas la "vraie" façon de jouer.

Si jamais un continue te fait revenir au début du niveau, ou bien qu'il faut que tu joues X heures pour gagner des crédits, là on arrive à une sorte de compensation, puisque le joueur est pénalisé dans sa progression ou dépense du temps supplémentaire pour avoir le droit de continuer. Idem pour le mode à part de DariusBurst, on éduque le joueur en lui expliquant que c'est pas tout à fait "normal" de continuer direct sans pénalités après un Game Over.

Comme on est passionnés du genre, on sait tout de suite comment les crédits fonctionnent mais quelqu'un qui ne s'y connait pas et à qui le jeu ne fait pas comprendre qu'utiliser des crédits n'est pas la façon standard de jouer aura tendance à abuser des continues illimités dès qu'il peut et se plaindre ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

OK je comprends mieux ce que tu veux dire. Effectivement le bon compromis pour le "grand public" c'est de débloquer les crédits progressivement, avec le temps ou en récompense de certaines actions par exemple. Certains shmups l'ont fait (Ikaruga, Eschatos, Sine Mora etc.) mais ça reste assez rare, la norme depuis le début du siècle étant plutôt les crédits infinis.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

oui en effet, cela dit, il faut savoir bien "régler le curseur". Eschatos j'ai finit par abandonner car j'espérais débloquer les modes training et finalement, ça n'arrivait jamais. j'ai finit par me lasser du jeu au bout de 14h je crois alors que je suis certain que si j'avais eu le mode training dispo avant j'y jouerai encore.. c'est un peu différents des crédit feed mais ça fait parti des choses qui font une différences entre les version PCB et les versions console selon moi.
Une autre solution , je l'ai déjà vu sur certain Beat em all, c'est de modifier la fin du jeu en fonction du niveau de difficulté sélectionné.. genre en easy, y a juste rien à part de dire de le finir en normal, en normal, un début mais qui te dit que pour le voir en entier ou une version différente, il faut le finir en 1CC, etc..
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Y'a aussi les crédits disponibles d'office mais limités en nombre, du style 3 à 5 max. Pour ceux qui ont le clique facile ça peut être très suffisant pour aller plus loin (voir finir le jeu), mais ça empêche pour autant d'en abuser de façon exagéré. Du coup c'est un juste milieu entre le fait d'aller plus loin après la mort mais en même temps de se dépasser un petit peu pour voir le bout du jeu.

Bon après entre nous, les crédits c'est pour les faibles mouhahaha :D :D :D ....

:dehors!:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

khaaos a écrit :Y'a aussi les crédits disponibles d'office mais limités en nombre, du style 3 à 5 max.
C'était souvent le cas sur les shmups 16 / 32 bits, mais ça a eu tendance à disparaître par la suite pour laisser la place au freeplay.

Et n'oublions pas la Neo Geo AES qui n'octroyait que 4 crédits !
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Image

Le votre est arrivé ?
Il vient avec un joli disque des musiques du jeu qui sont vraiment excellentes :)
Image

Image
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Arff, j’ai eu Raiden V entre les mains au micromania du coin, j’ai lu pas mal d’avis sur le net sur différents sites qui m’ont mis le doute.. j’ai longuement hésité dans le magasin puis j’ai finit par le reposer un peu à contre cœur .. mais 40€ ça fait cher si je ne suis pas comblé à l’arrivée (d’autant plus sachant que je viens de dépenser pas mal sur d’autres jeux sur 360 )..dans le doute j’ai finit par me dire que je le testerai quand il sera pas cher sur le store ou sur Steam ..

Mais j’ai hâte d’avoir vos retours ;)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah ah le premier d'entre nous qui l'aura reçu est précisément le seul qui n'a pas de PS4 :D

Sinon, ils sont vraiment relou les allemands avec leur logo USK démesuré...

Edit :
HellRider a écrit :Mais j’ai hâte d’avoir vos retours ;)
Je ne pense pas qu'il y aura tellement de choses à dire de plus sur ce portage que nous ne l'avons déjà fait sur la version originale, les différences étant manifestement minimes.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Je devrais le recevoir demain... :charme:
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

HellRider a écrit :Arff, j’ai eu Raiden V entre les mains au micromania du coin, j’ai lu pas mal d’avis sur le net sur différents sites qui m’ont mis le doute.. j’ai longuement hésité dans le magasin puis j’ai finit par le reposer un peu à contre cœur .. mais 40€ ça fait cher si je ne suis pas comblé à l’arrivée (d’autant plus sachant que je viens de dépenser pas mal sur d’autres jeux sur 360 )..dans le doute j’ai finit par me dire que je le testerai quand il sera pas cher sur le store ou sur Steam ..
Je suis tenté de te faire une réponse similaire à celle de Khaaos un peu plus haut. Sauf si tu tiens absolument à l'avoir en disque, il sera tôt ou tard en promo sur PC et certainement aussi sur PStore.
Je me souviens par exemple qu'une fois sur le store Xbox il est passé à 7 euros !
Mickey a écrit :Ah ah le premier d'entre nous qui l'aura reçu est précisément le seul qui n'a pas de PS4

J'avoue c'est comique :D
Bon ce n'est pas non plus comme si le jeu était bourré de nouveautés mais j'ai bien envie de le lancer prochainement sur la PS4 ( et j'ai Rez aussi qui me chatouille pas mal )
Mickey a écrit :Sinon, ils sont vraiment relou les allemands avec leur logo USK démesuré...
J'étais SUR que tu allais relever ce logo énorme et laid pile sur le nez de l'avion :D
IBARAKURO a écrit :Je devrais le recevoir demain...
Cool ! N'hésite pas à laisser tes impressions !
Image

Image
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

HellRider a écrit :Mais j’ai hâte d’avoir vos retours ;)
Je ne pense pas qu'il y aura tellement de choses à dire de plus sur ce portage que nous ne l'avons déjà fait sur la version originale, les différences étant manifestement minimes.[/quote]
ok, j'irai voir le topic, n'ayant pas le xbox one, je ne m'y étais pas trop intéressé quand il est sorti sur cette console..
Shadow gallery a écrit : Je suis tenté de te faire une réponse similaire à celle de Khaaos un peu plus haut. Sauf si tu tiens absolument à l'avoir en disque, il sera tôt ou tard en promo sur PC et certainement aussi sur PStore.
Je me souviens par exemple qu'une fois sur le store Xbox il est passé à 7 euros !
oui c'est un peu l'idée, j'aime bien avoir le disque, mais il faut que la différence de prix soit raisonnable avec le prix dématérialisé ou alors que je sois ultra fan du jeu . Hors solde , je reconnais que pour 5€ d'écart c'est correct, mais on sait tous que d'ici peu de temps il sera déjà à moitié prix lors des soldes. Et comme j'ai déjà plein de jeux auxquels je n'ai pas encore pu bien jouer, je me dis qu'il faut que je sois un peu raisonnable car je ne suis finalement pas pressé.


EDIT:
Mickey a écrit : Sinon, ils sont vraiment relou les allemands avec leur logo USK démesuré...
je me demande bien si c'est pas ce logo qui m'a finalement décidé à le reposer....
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

j'ai pris le temps de relire le topic et de regarder d'autres vidéo du portage. je pense que j'ai compris pourquoi il est apprécié mais aussi pourquoi je doute.

en effet, on retrouve vraiment le coté aventure épique renforcé par une bande son qui est géniale et qui suis bien l'action même dans les passages plus posés.. ça pète bien plus que sur les teaser qu'on avait eu au départ.les différents armements sont vraiment sympa.

Cela dit, je trouve les graphismes fadasse.. c'est fin mais il manque un truc, je ne saurai pas expliquer quoi.. j'accroche pas des masse sauf sur certains passages. certains niveaux sont (trop??) long (à regarder en tout cas) et le scrolling rends parfois l'arrière plan illisible (idem en effet pour certaines boulettes qui se confondent avec le décor). Enfin le système de cheers ne m'attire pas du tout.

Tout cela pour dire que finalement,il semble que ce soit un bon jeu et j'ai bien envie de lui donner sa chance (ne serait ce que pour l'ambiance)! mais ces défauts font que je préfère attendre un peu pour éviter de le payer plein pot (ça fait peut être un peu pingre car au final je pense qu'il vaut ses 40€, mais entre les jeux que je viens de prendre sur la 360 ayant tué mon porte monnaies , et sa présence sur Steam garantissant un petit prix plus tard......)

bref, régalez vous bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

HellRider a écrit :Cela dit, je trouve les graphismes fadasse.. c'est fin mais il manque un truc, je ne saurai pas expliquer quoi..
Ben c'est moche et techniquement à la rue, c'est aussi simple que ça. Même s'il tournait tel quel sur Dreamcast il semblerait dépassé.
Enfin le système de cheers ne m'attire pas du tout.
Perso je l'ai très vite désactivé.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le mien est arrivé ce matin. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le mien aussi est arrivé, il s'est même trouvé pendant quelques instants à quelques mètres de moi. Mais le facteur n'a pas sonné, il a préféré gribouiller des trucs sur son avis de passage comme quoi ma boite aux lettres n'était pas normalisée. Chercher un nom sur une sonnette et appuyer dessus c'est trop dur, mieux vaut rejeter la faute sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le vieux coup de la sonnette à laquelle personne n'a répondu. J'ai la même ici, alors que ma compagne est pratiquement toujours présente pour répondre à l'interphone puisqu'elle travaille à domicile...

C'est là que je regrette ma concierge parisienne, qui prenait systématiquement mes colis (tous ne le font pas pour éviter les embrouilles). Je n'avais plus qu'à passer chez elle le soir en rentrant du boulot. La bonne époque.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Le mien aussi est arrivé, il s'est même trouvé pendant quelques instants à quelques mètres de moi. Mais le facteur n'a pas sonné, il a préféré gribouiller des trucs sur son avis de passage comme quoi ma boite aux lettres n'était pas normalisée. Chercher un nom sur une sonnette et appuyer dessus c'est trop dur, mieux vaut rejeter la faute sur les autres.
Tout simplement insupportable comme façon de faire et malheureusement c'est très fréquent. J'ai eu du bol hier, on m'a directement téléphoné sur mon portable pour savoir si j'étais chez moi mais j'ai l'impression que ça se fait de moins en moins de sonner à la porte :| . Pourquoi ? pseudo gain de temps ? J'en doute car ça me semble encore plus long de remplir l'avis de passage non ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ma théorie c'est qu'ils n'ont pas envie de se faire chier à grimper les escaliers au cas où le destinataire habiterait à l'étage.

Je pense qu'ils hésitent beaucoup moins à sonner quand il s'agit d'une maison.
radiant silvergun
Mister Beam
Messages : 919
Inscription : 06 avr. 2005, 13:10
Localisation : région parisienne
Contact :

shoot shoot shoot them up!!!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Petit retour sur cette version Director's Cut après avoir pu l'essayer le temps d'une partie.

Graphiquement c'est du même tonneau que sur One, certaines textures m'ont semblé être un poil plus fines mais je n'en suis même pas sûr. Ils ont ajouté une espèce d'effet glow sur les décors dans la dernière partie du stage 2, c'est assez bizarre.

Sinon j'ai l'impression qu'ils ont légèrement amélioré la lisibilité lors de certains passages en baissant le contraste des backgrounds, on voit d'ailleurs un petit changement de teinte avant et après. Les ennemis tirant au travers des murs sont toujours là, mais j'ai remarqué qu'ils avaient viré ceux qui popent de nulle part au début du stage 4.

Enfin, deux missions bonus ont été ajoutées au jeu de base, on ne peut pas y mourir, et elles permettent de gagner des faeries, donc elles rendent le jeu plus facile et plus généreux en points, mais aussi encore plus long à traverser, ce qui justifie une séparation des rankings.

Sinon dans l'ensemble c'est toujours Raiden V, avec les mêmes défauts et les mêmes qualités.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hey mais en fait si, les tirs au travers des murs ont été corrigés ! J'ai bien observé et voilà ce qu'il se passe désormais : quand un ennemi est caché par le décor et prêt à tirer, la boulette à venir est affichée avec un effet de surbrillance, ce qui donne l'impression de la voir passer au travers du mur mais en fait elle n'est tirée que lorsque l'ennemi est visible et que le tir est donc physiquement possible ! Alors oui, c'est assez bancal et toujours un peu perturbant, et on peut encore se faire surprendre de façon bien fourbe, à la Raiden quoi, mais on est quand même loin du scandale des boulettes qui sortaient du beau milieu d'un pont de la version One.

Sinon, j'ai réussi la première mission bonus avec un rang S et le jeu m'a donné 2 bombes, 3 fées et 23 points de bouclier en récompense, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu ça revient grosso modo à donner un crédit supplémentaire au joueur (en plus on peut récupérer des options à cette occasion, ce qui permet d'atteindre la puissance maximale de son arme plus rapidement). Et comme il y a deux missions bonus dans le jeu, autant dire que ça rend cette version Director's Cut autrement plus accessible que l'originale, le 1cc est désormais largement à portée de main ! Me reste à comprendre comment passer certains patterns lors de ces missions, car ça me semble absolument impossible sans bomber ou utiliser la cheer attack, comme certains boss du jeu de base remarquez...
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

merci Mickey pour ces retours.
Je le prendrai dans quelques temps quand il sera en solde (j'ai bien vu l'offre Humble Bundle mais c'est pas le moment pour moi)
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Jeu en boîte arrivé hier
Ça fait bizarre de mettre un cd dans la ps4 pour jouer à un shmup... ça fait plaisir :))
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le truc le plus dangereux dans ce jeu ce ne sont pas les ennemis, les boss ou les projectiles, non, ce sont les bonus !!! Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis mangé un hit pour récupérer la bonne arme ou faire apparaître un sol... Le système permettant de figer la couleur cyclique du power up en arrêtant de tirer est vraiment bonne en soi, mais ça rend tellement vulnérable que finalement c'est à double tranchant. Ce qui est chiant c'est qu'on passe plus de la moitié du run à ramasser la bonne arme uniquement pour éviter d'en changer par erreur puisqu'on atteint le niveau max dès le stage 3 :/

J'étais à deux doigts d'arriver au dernier boss tout à l'heure, j'avais encore une fée en stock mais malheureusement elle n'apparaît pas en cas de hit fatal, c'est cruel.

@IBARAKURO (et les autres) : si tu veux m'ajouter comme ami, mon ID PSN est mickeybender !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Question aux possesseurs de la version PS4 : vous avez ce bug graphique vous aussi ? Regardez en haut à droite sur ces screens, ça fait comme une espèce d'ombre sur un segment diagonal :

Image Image

Shadow Gallery me dit qu'il n'a rien vu alors que moi ça le fait quasiment pendant tout le jeu, c'est plus ou moins discret selon les passages mais depuis que je l'ai remarqué je ne vois plus que ça...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Bizarre ton bug mickey. On dirait plus que c'est ta télé qui est en cause, plus que le jeu lui-même ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Pas remarqué de ligne de ce genre lors de ma partie.

Sinon c'est quoi votre équipement préféré ? Quel vaisseau et quelle arme ?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :Bizarre ton bug mickey. On dirait plus que c'est ta télé qui est en cause, plus que le jeu lui-même ?
Les screens ont été pris avec la fonction share de la PS4 :)

En fait c'est chelou car hier seulement j'ai constaté pour la première fois un petit glitch très discret sur une toute petite zone, ce matin j'ai carrément eu la balafre que vous voyez sur les screens pendant toute ma session (même en repassant par le main menu), et cet aprème j'ai fait une partie sans rien voir du tout, c'est très étrange.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

je suppose que ça le fait sur aucun autre jeu?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

HellRider a écrit :je suppose que ça le fait sur aucun autre jeu?
Nope, si ça avait été le cas je n'aurais pas mis ça sur le dos de Raiden.
Xesbeth a écrit :Sinon c'est quoi votre équipement préféré ? Quel vaisseau et quelle arme ?
Ça dépend, c'est pour scorer ou pour survivre ? :mrgreen:
Répondre