En fait le jeu impose le tuto et lance le mode easy dans la foulée parce qu'il se veut accessible à tous. Mais en vrai, vous pouvez quitter après le tuto et les 3 modes de difficulté devraient apparaitre dans le menu. Enfin faudra que je reteste pour vérifier tiens, mais normalement c'est ça
Et en fait on a pas mis le DRM de Steam. Par contre dans la version Steam, on utilise des features de Steam (leaderboard, achievements et statistiques pour certains achievements). Et la première chose que fait l'api de Steam c'est relancer le jeu avec steam si steam n'est pas lancé. Donc ça fait un peu une forme de DRM, surtout qu'évidemment, si y'a pas le jeu dans Steam bah le jeu se relancera pas... Et d'ailleurs ça me rappelle qu'il faut que je vérifie que ça se passe bien comme ça parce que quand on arrive à lancer la version Steam sans Steam de lancé, je sais que ça fait pleiiiiiiin de trucs bizarres ! (une build qu'on a fait cet été permettait de jouer quand même mais si on passait le premier niveau on devenait immortel et on pouvait plus faire pause, c'était assez wtf)
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Je ne sais pas comment sont faits les menus, mais pourquoi ne pas proposer le choix de la difficulté avant de lancer le tuto ?MsK` a écrit :En fait le jeu impose le tuto et lance le mode easy dans la foulée parce qu'il se veut accessible à tous. Mais en vrai, vous pouvez quitter après le tuto et les 3 modes de difficulté devraient apparaitre dans le menu. Enfin faudra que je reteste pour vérifier tiens, mais normalement c'est ça :D
Le easy forcé par défaut, même par souci d'accessibilité, perso je trouve ça bizarre... Comment le joueur en est-il informé d'ailleurs ?
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Il n'en est informé qu'à la fin de la partie. J'avoue que ça m'a un peu frustré.
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Hum... Je pense qu'il y a une part d'historique la dedans. Avant la sortie en early access, on avait pas de vrai tuto. A la place c'était le jeu en mode easy avec des messages et des ralentis. Si vous bidouillez le fichier local.json dans AppData/LocalLow/Manufacture 43/Pawarumi vous pouvez activer DemoMode, on l'a gardé pour les salons ^^'. Donc c'est vrai qu'on pourrait potentiellement ajouter un choix de sélection de niveau de difficulté après le tuto. Après, parce que j'aime bien quand les jeux sont le plus direct possible au gameplay.
Mais, honnêtement, je pense que même pour un shmuppeur, c'est intéressant de jouer à pawarumi une première fois en mode facile. Certes, ce sera effectivement trop facile, mais c'est aussi l'occasion de mieux apprécier la mécanique des armes pour une première fois. En fait, le mode easy, pour un shmuppeur, c'est un peu un super tuto, de mon point de vue.
Mais, honnêtement, je pense que même pour un shmuppeur, c'est intéressant de jouer à pawarumi une première fois en mode facile. Certes, ce sera effectivement trop facile, mais c'est aussi l'occasion de mieux apprécier la mécanique des armes pour une première fois. En fait, le mode easy, pour un shmuppeur, c'est un peu un super tuto, de mon point de vue.
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Pourquoi ne pas procéder à une solution intermédiaire, afin de se rôder aux mécaniques du jeu sans être dégouté d'avoir découvert l'intégralité des niveaux dès la première partie...par exemple en gardant votre principe mais en le limitant aux trois premiers niveaux?
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Moi je pense tout l'inverse. Un tuto qui te dévoile l'intégralité du jeu ? Franchement bof. Et puis si vous avez pris la peine de réaliser un tuto, pourquoi vouloir enchaîner directement derrière avec un autre ?MsK` a écrit :Mais, honnêtement, je pense que même pour un shmuppeur, c'est intéressant de jouer à pawarumi une première fois en mode facile. Certes, ce sera effectivement trop facile, mais c'est aussi l'occasion de mieux apprécier la mécanique des armes pour une première fois. En fait, le mode easy, pour un shmuppeur, c'est un peu un super tuto, de mon point de vue.
Pourquoi ne pas faire simplement choix de la difficulté -> tuto -> jeu, ou au pire tuto -> choix de la difficulté -> jeu ?
Comment est géré le tuto, il est lancé obligatoirement la première fois, puis sélectionnable à part par la suite ?
Ça me semble encore plus bancal, en plus d'être arbitraire.raisonnable a écrit :Pourquoi ne pas procéder à une solution intermédiaire, afin de se rôder aux mécaniques du jeu sans être dégouté d'avoir découvert l'intégralité des niveaux dès la première partie...par exemple en gardant votre principe mais en le limitant aux trois premiers niveaux?
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Ca me semble pas intéressant, ça couperait le joueur dans son élan et la dernière chose qu'on souhaite. Et comme je l'explique plus loin, on découvre pas l'intégralité du jeu.raisonnable a écrit :Pourquoi ne pas procéder à une solution intermédiaire, afin de se rôder aux mécaniques du jeu sans être dégouté d'avoir découvert l'intégralité des niveaux dès la première partie...par exemple en gardant votre principe mais en le limitant aux trois premiers niveaux?
Alors non, t'as pas découvert l'intégralité du jeu. Dans Pawarumi, l'ordre des niveaux change en fonction de la difficulté, y'a des ennemis en plus, des patterns en plus... On a designé le jeu de façon à ce que chaque niveau de difficulté soit une redécouverte du jeu. Et puis bon, franchement, un shmup, c'est fait pour être joué et rejoué non ?Mickey a écrit :Moi je pense tout l'inverse. Un tuto qui te dévoile l'intégralité du jeu ? Franchement bof. Et puis si vous avez pris la peine de réaliser un tuto, pourquoi vouloir enchaîner directement derrière avec un autre ?MsK` a écrit :Mais, honnêtement, je pense que même pour un shmuppeur, c'est intéressant de jouer à pawarumi une première fois en mode facile. Certes, ce sera effectivement trop facile, mais c'est aussi l'occasion de mieux apprécier la mécanique des armes pour une première fois. En fait, le mode easy, pour un shmuppeur, c'est un peu un super tuto, de mon point de vue.
C'est justement ce que j'essayais de dire plus tôt, on va y songer ! Mais je préférerais la 2e option à la première. Quand t'as jamais joué au jeu, tu sais pas trop quoi mettre quand on te demande "Difficulté ?". Un peu comme dans FTL ou tu te dis "ouaiiis, c'est bonnnn, je vais jouer en mode normal, je suis pas un noob." Et en fait faut vraiment mieux commencer par le mode easy...Mickey a écrit : Pourquoi ne pas faire simplement choix de la difficulté -> tuto -> jeu, ou au pire tuto -> choix de la difficulté -> jeu ?
C'est ça.Mickey a écrit : Comment est géré le tuto, il est lancé obligatoirement la première fois, puis sélectionnable à part par la suite ?
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c'est limite romantique ce que tu écris làMickey a écrit :OK merci, je trouverais ça tellement dommage de voir l'intégralité du jeu dès ma première partie !
Après, je comprends tout les points de vu. Personnellement, ça ne me dérange pas de découvrir le jeu un peu rapidement (dans le même genre en général, j'apprécie d'avoir un mode training où je peux sélectionner les niveaux pour m'entrainer ), mais c'est sur que l'idéal serait à la limite un message qui dit direct "Attention première partie en mode Easy, Appuyer sur Start pour changer la difficulté" ou un truc dans le genre. et là libre à chacun soit de continuer sur l'élan, soit de faire start et recommencer en normal ou difficile.
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Pour moi ça revient au même concernant la découverte : j'aurais vu tous les environnements, les boss etc.MsK` a écrit :Alors non, t'as pas découvert l'intégralité du jeu. Dans Pawarumi, l'ordre des niveaux change en fonction de la difficulté, y'a des ennemis en plus, des patterns en plus... On a designé le jeu de façon à ce que chaque niveau de difficulté soit une redécouverte du jeu.
Après je reconnais que c'est un avis très personnel, on l'a souvent vu sur ce forum : des joueurs se matent des superplays et connaissent déjà tout le jeu par cœur avant même d'y toucher eux-mêmes, ou credit-feedent direct pour voir la fin du jeu dès leur première partie... Perso ça me gâcherait une grande partie du plaisir, mais je sais que d'autres s'en foutent totalement.
Oui, mais en essayant d'aller un peu plus loin à chaque nouvelle partie, et en être récompensé par un monde ou un boss que je n'avais jamais vu auparavant ! Pour moi le plaisir de la découverte vient aussi dans le fait d'être mérité.Et puis bon, franchement, un shmup, c'est fait pour être joué et rejoué non ? :)
Perso je lance quasiment toujours mes jeux en difficulté par défaut, je considère que c'est celle pour laquelle le jeu a été pensé.C'est justement ce que j'essayais de dire plus tôt, on va y songer ! Mais je préférerais la 2e option à la première. Quand t'as jamais joué au jeu, tu sais pas trop quoi mettre quand on te demande "Difficulté ?".
Après si vous y tenez vraiment vous pouvez toujours vaguement guider le joueur avec un petit texte explicatif, genre easy "pour ceux qui ne sont pas trop habitués aux shoot'em up et veulent découvrir le jeu à leur rythme", normal "pour ceux qui recherchent un challenge équilibré" etc.
J'espère que vous allez y songer, finalement c'est juste UNE sélection supplémentaire que vous allez demander au joueur UNIQUEMENT à sa première partie, je ne pense pas que ça le coupera dans son élan, ce sera en tous cas à mon avis bien moins frustrant qu'un 1CC immédiat avec en plus le jeu qui te dit à la fin "au fait on te l'avait pas dit mais... t'étais en easy mec" !
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Je suis assez Team Mickey sur ce coup là, j'apprécie quand je commence un nouveau shmup découvrir à chaque crédit un bout de stage de plus, un boss de plus selon mon avancée.
Quitte à me faire balayer sur un boss que je connais pas alors que j'aurais pu apprendre d'avance ses patterns mais ça en enlève une bonne part de fun à mon goût.
Avoir fait le tour de l'univers du jeu dès la première partie c'est déjà un poil décevant (et je ne suis clairement pas parmi les joueurs d'exception qui vont clearer la plupart des jeux en quelques essais à peine ) alors si c'est pour me rendre compte que c'était en easy, ça le serait d'autant plus.
J'espère que vous trouverez un moyen qui vous convient de choisir
Quitte à me faire balayer sur un boss que je connais pas alors que j'aurais pu apprendre d'avance ses patterns mais ça en enlève une bonne part de fun à mon goût.
Avoir fait le tour de l'univers du jeu dès la première partie c'est déjà un poil décevant (et je ne suis clairement pas parmi les joueurs d'exception qui vont clearer la plupart des jeux en quelques essais à peine ) alors si c'est pour me rendre compte que c'était en easy, ça le serait d'autant plus.
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Ben oui......Mickey a écrit :En difficulté par défaut ?Alec a écrit :J'ai fait une partie (1cc à la première)
Cormano a écrit :À ta première partie, tu accèdes d'office à un tuto (imposé mais indispensable pour bien comprendre les modes de tir) et la partie commence en Easy. Après, libre à toi je pense de la quitter pour revenir au menu principal et commencer direct en normal si tu veux.
Aaaaaargh !!!!!! j'ai fait le jeu en easy !!!!!
aller hop (pas grave, la fougue de la jeunesse) on lance le mode normal direct !
Edit, ouais, c'est carrément pas la même chanson et je me suis bien fait laminer au début du stage 4 (avec deux barre full)
Le titre prend une tout autre dimension et je pense que le gameplay le rend grisant une fois qu'on commence à bien le maitriser !
Le jeu sent l'amour pour des titres comme ikaruga, gunbird (j'ai senti un truc à un moment sur un pattern) putain vous avez réussi à lui donner cette étincelle qui le distingue de beaucoup de titres et à un moment ou plein d'ennemis volent de partout je me suis dit : "la vache c'est vivant ce truc !"
Nan bravo franchement !
Pour la sélection des levels faite par le jeu, je comprends les avis des uns et des autres mais vous avez du en discuter longuement en interne et trancher et moi ça me va, surtout que c'est une question de point de vu et non un défaut.....
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Merci Alec
C'est cool de voir que finir le jeu en mode easy t'as pa rebuté pour le relancer en normal ! Effectivement c'est pas la meme sauce et c'est beaucoup beaucoup plus interessant. Surtout pour des shmuper avec quelques boulettes au compteur
Et oui on a ptetre trouvé une bonne solution pour pas que vous fassiez le jeu en mode easy au premier run !
on vous en dira plus tres bientôt
C'est cool de voir que finir le jeu en mode easy t'as pa rebuté pour le relancer en normal ! Effectivement c'est pas la meme sauce et c'est beaucoup beaucoup plus interessant. Surtout pour des shmuper avec quelques boulettes au compteur
Et oui on a ptetre trouvé une bonne solution pour pas que vous fassiez le jeu en mode easy au premier run !
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Bon après moultes batailles verbales mais sanglantes (en vrai ça a duré 5min), on a décidé de propulser les joueurs, après le tuto, vers la page de sélection de difficulté du mode arcade, tout bêtement. On va voir si ça marche
L'update est live ! Avec plein de tweaks et le support Linux pour ceux qui veulent jouer depuis un OS liiiibre (à un jeu pas libre, ouais bon)
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Génial !
Merci de soutenir les libristes intégriste comme moi :-) Ça ne me dérange pas qu'un jeu soit non libre, on fait vivre des artistes :-)
ps : c'est un détail, y'a pas d'icône png quand on installe le jeu sous Tux
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Shmupper occasionnel sur Amiga (MiST = clone FPGA).
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J'ai remarqué un truc super-mineur.
J'utilise une interface arcade XinMo. Dans la pré-version précédente (sans DRM), y'avait RAS. Dans la pré-version actuelle Steam, je dois inverser l'axe Y.
J'utilise une interface arcade XinMo. Dans la pré-version précédente (sans DRM), y'avait RAS. Dans la pré-version actuelle Steam, je dois inverser l'axe Y.
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Ah, heu, étrange, me semble pas avoir changé quoique ce soit à ce niveau la... Ca émule un pad xbox 360 c'est ça ?
Edit : t'aurais pas le "Steam's PS4, Xbox, and Generic Gamepad Configuration Support" actif dans big picture ? vaut mieux le désactiver pour Pawarumi. J'ai pas encore essayé ce truc en fait. cf: http://guavaman.com/projects/rewired/do ... html#steam
Edit 2 : je viens d'essayer avec un pad xbox 360, j'ai pas de problème d'inversion de vertical même avec le truc steam controller actif. Par contre ça m'affiche 2 contrôleurs (un 360 et un steam ) donc je sais pas trop avec lequel ça joue au final ^^
Edit 3 : ça sent venir les aller-retour, je pense qu'il vaut mieux qu'on continue en MP pour régler le problème
Edit : t'aurais pas le "Steam's PS4, Xbox, and Generic Gamepad Configuration Support" actif dans big picture ? vaut mieux le désactiver pour Pawarumi. J'ai pas encore essayé ce truc en fait. cf: http://guavaman.com/projects/rewired/do ... html#steam
Edit 2 : je viens d'essayer avec un pad xbox 360, j'ai pas de problème d'inversion de vertical même avec le truc steam controller actif. Par contre ça m'affiche 2 contrôleurs (un 360 et un steam ) donc je sais pas trop avec lequel ça joue au final ^^
Edit 3 : ça sent venir les aller-retour, je pense qu'il vaut mieux qu'on continue en MP pour régler le problème
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Coucou ! Je réponds juste une fois au cas où ça parle aux autres, après je passe en MP :-)
Je maîtrise pas le Steam mais je sais que certains jeux fonctionnent en dehors de Steam direct en chopant les manettes via evdev ou xinput ou sdl... Y'a certains jeux qui nécessitent qu'on configure les manettes en Steam Big Picture (Shovel Knight) et d'autres qui marchent direct. (comme PAWARUMI, Steredenn, Ghost Blade). Des fois la config Steam est nécessaire juste si c'est un pad générique / exotique.
Bref, ici en l'occurrence, ça marchait sans Steam. Et avec Steam j'ai pas configuré mon adaptateur Arcade car Steam voit les directions comme un stick gauche et pas comme un DPAD. Enfin bref. L'inversion des axes devient nécessaire sous Steam alors que j'ai pas configuré mon adaptateur Arcade sous Steam big picture. J'ai rien coché du coup. J'ai un pad Logitech qui lui est bien configuré sous Steam. Ce Logitech d'ailleurs n'apparaît qu'une fois dans PAWARUMI et n'a pas son axe inversé. Faut peut-être que je reset ma config Pawarumi vu que je l'ai lancé sans Steam avant :-) Sont où les fichiers de config ? (c'est caché dans l'arbo Steam ?)
Bon bref y'a pas mort d'homme, ça se configure et j'ai une config exotique...
edit : en tt cas cet axe n'est jamais inversé autrement (outil de test du sys, retroarch, steam.... ou build non steam de pawa)
Je maîtrise pas le Steam mais je sais que certains jeux fonctionnent en dehors de Steam direct en chopant les manettes via evdev ou xinput ou sdl... Y'a certains jeux qui nécessitent qu'on configure les manettes en Steam Big Picture (Shovel Knight) et d'autres qui marchent direct. (comme PAWARUMI, Steredenn, Ghost Blade). Des fois la config Steam est nécessaire juste si c'est un pad générique / exotique.
Bref, ici en l'occurrence, ça marchait sans Steam. Et avec Steam j'ai pas configuré mon adaptateur Arcade car Steam voit les directions comme un stick gauche et pas comme un DPAD. Enfin bref. L'inversion des axes devient nécessaire sous Steam alors que j'ai pas configuré mon adaptateur Arcade sous Steam big picture. J'ai rien coché du coup. J'ai un pad Logitech qui lui est bien configuré sous Steam. Ce Logitech d'ailleurs n'apparaît qu'une fois dans PAWARUMI et n'a pas son axe inversé. Faut peut-être que je reset ma config Pawarumi vu que je l'ai lancé sans Steam avant :-) Sont où les fichiers de config ? (c'est caché dans l'arbo Steam ?)
Bon bref y'a pas mort d'homme, ça se configure et j'ai une config exotique...
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Bah effectivement si t'arrives à t'en sortir y'a pas mort d'homme. Au début j'avais compris que t'avais besoin d'inverser le Y et que tu pouvais pas. Parce que c'est une option que je cache quand le pad est "connu", ce qui est le cas du pad xbox 360 (et permet donc de jouer à la croix et au joy en même temps, alors que sur les pads inconnus, y'a qu'un seul setting de mouvement, comme au clavier)
J'ai ré-essayé à la croix, parce que j'avais essayé à l'analogique, et toujours pas de problème, donc je sèche un peu
Les configs des inputs sont stockées dans ~/.config/unity3D/Manufacture 43/Pawarumi/User/input.json (ou %APPDATA%/../LocalLow/Manufacture 43/Pawarumi/User/input.json pour ceux qui auraient un problème similaire sous windows)
J'ai ré-essayé à la croix, parce que j'avais essayé à l'analogique, et toujours pas de problème, donc je sèche un peu
Les configs des inputs sont stockées dans ~/.config/unity3D/Manufacture 43/Pawarumi/User/input.json (ou %APPDATA%/../LocalLow/Manufacture 43/Pawarumi/User/input.json pour ceux qui auraient un problème similaire sous windows)
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Le support linux me tente bien, mais je suis une vraie quiche à faire tourner quelque chose de compliqué sur mon OS, et je n'ai pas de carte graphique dédiée. Je vais arriver à lancer le jeu ?MsK` a écrit :L'update est live ! Avec plein de tweaks et le support Linux pour ceux qui veulent jouer depuis un OS liiiibre (à un jeu pas libre, ouais bon)
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
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oui t'inquiète ça marche tout seul sous Linux
en sans DRM j'ai absolument rien eu à faire
et sous Steam plus généralement t'as des milliers de titres qui marchent sans rien avoir à bricoler
ma subtilité venait d'une interface arcade exotique et encore c'est une case à cocher..
edit : ah oui par contre j'ai une nvidia pr les perfs en intel je sais pas
en sans DRM j'ai absolument rien eu à faire
et sous Steam plus généralement t'as des milliers de titres qui marchent sans rien avoir à bricoler
ma subtilité venait d'une interface arcade exotique et encore c'est une case à cocher..
edit : ah oui par contre j'ai une nvidia pr les perfs en intel je sais pas
Dernière modification par bidinou le 21 nov. 2017, 15:08, modifié 2 fois.
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On a déjà fait plusieurs optimisations graphiques mais sans carte graphique dédiée le jeu tourne pas encore top top même au minimum. Enfin, sur mon laptop de 2012 avec un Core i7-3520M, c'est jouable mais pas top. Je te conseillerais d'attendre.Guigui a écrit :Le support linux me tente bien, mais je suis une vraie quiche à faire tourner quelque chose de compliqué sur mon OS, et je n'ai pas de carte graphique dédiée. Je vais arriver à lancer le jeu ?
Concernant le fait de réussir à lancer le jeu, si t'es sous ubuntu, il suffit d'installer steam depuis les dépôts classiques et, après création d'un compte sur la plateforme, tout ce que t'as à faire c'est aller sur la page du jeu sur le store intégré, acheter le jeu, ça télécharge, t'appuies sur jouer, pouf c'est bon ! Mais encore une fois, je te conseille d'attendre que je boost les perfs sur chipset intégré ou au pire d'attendre une sortie console.
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Super, merci pour les conseils. Ma machine date de 2016, mais quand même sur chipset Intel.MsK` a écrit :On a déjà fait plusieurs optimisations graphiques mais sans carte graphique dédiée le jeu tourne pas encore top top même au minimum. Enfin, sur mon laptop de 2012 avec un Core i7-3520M, c'est jouable mais pas top. Je te conseillerais d'attendre.Guigui a écrit :Le support linux me tente bien, mais je suis une vraie quiche à faire tourner quelque chose de compliqué sur mon OS, et je n'ai pas de carte graphique dédiée. Je vais arriver à lancer le jeu ?
Concernant le fait de réussir à lancer le jeu, si t'es sous ubuntu, il suffit d'installer steam depuis les dépôts classiques et, après création d'un compte sur la plateforme, tout ce que t'as à faire c'est aller sur la page du jeu sur le store intégré, acheter le jeu, ça télécharge, t'appuies sur jouer, pouf c'est bon ! Mais encore une fois, je te conseille d'attendre que je boost les perfs sur chipset intégré ou au pire d'attendre une sortie console.
C'est vrai que si la sortie console se précise (je n'ai pas tout lu ?), je préfère largement attendre.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
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bidinou a écrit :oh ben achète en double pour soutenir les devs
sinon y'a quand même eu pas mal de progrès en chipset intel en 5 ans...
pareil, je le reprendrai sur console aussi pour les soutenir. mais y aura t'il une version boîte ps4 ?
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Salut tout le monde !
Aprés la version Linux la semaine derniere, la semaine prochaine nous mettons en ligne le dernier level de Pawarumi !
Vous allez enfin pouvoir "finir" le jeu dans sa globalité ! Le level n'est pas encore parfaitement polish au niveau de la mise en scene, et quelques petit bugs ont pu nous échapper, mais ce dernier niveau va vous proposer un challenge tout neuf, une experience du gameplay de Pawarumi sous d'autre formes, des nouveaux patterns a apprendre (plein) et surtout cela complete enfin les modes de difficulté normal et hard !
1cc le jeu ne va pas être la meme limonade maintenant et on a hate d'avoir vos retours !
En attendant voila quelques Gif pour vos rétines
A trés bientôt pour de nouvelles aventures pleines de pewpew !
Aprés la version Linux la semaine derniere, la semaine prochaine nous mettons en ligne le dernier level de Pawarumi !
Vous allez enfin pouvoir "finir" le jeu dans sa globalité ! Le level n'est pas encore parfaitement polish au niveau de la mise en scene, et quelques petit bugs ont pu nous échapper, mais ce dernier niveau va vous proposer un challenge tout neuf, une experience du gameplay de Pawarumi sous d'autre formes, des nouveaux patterns a apprendre (plein) et surtout cela complete enfin les modes de difficulté normal et hard !
1cc le jeu ne va pas être la meme limonade maintenant et on a hate d'avoir vos retours !
En attendant voila quelques Gif pour vos rétines
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Dernière modification par Elunil le 30 nov. 2017, 18:20, modifié 1 fois.
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