News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hamster a récupéré les droits de licences Irem et va donc porter certains de leurs jeux sur Nintendo Switch, Arcade Archives R-Type a déjà été confirmé !

Source : Nintendolife
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Dans cette interview on apprend que M2 expérimente une version 3DS du Aleste de la Sega Mark III. Mais c'est pas évident de comprendre si c'est un truc officiel ou juste un test pour voir ce que ça donne.

On apprend aussi que l'équipe souhaite continuer à sortir des shmups dans la collection M2 ShotTriGgers ("les candidats sont nombreux"), les rendre disponible en occident (dont l'Europe) et sur une plus grande variété de supports (on peut supposer que la Switch et le PC sont concernés).

Et un des devs reconnaît que les conditions d'accès au rank max mode sont plus faciles à comprendre dans Mahou Daisakusen que dans Battle Garegga Rev. 2016, tu m'étonnes :D

(merci à shmups pour l'info)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le shmup Aces of the Luftwaffe est disponible sur l'eShop de la Switch pour 14,99€.

Ça n'a pas l'air d'être très bon.

HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Pourquoi, avec les jeux exceptionnels qui existent, toujours publier des jeux moyens , voir mauvais ? Souvent , étant moins cher , les gens achètent ceux-là pour tester et finissent par se dire que les shmups, en plus d’etre moche, sont chiant et ennuyeux..
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ce qui m'inquiète surtout, c'est cette popularisation du shmup vertical en 16:9. Hélas compréhensible compte tenu de l'omniprésence de ce format, mais n'est-ce pas se tirer une balle dans le pied d'entrée de jeu ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

humm.. je suis d'accord, sauf dans le cas des modes coop, où je trouve ça plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Sortie officielle de Touhou 16 Hidden Star in Four Seasons sur steam à 14.99 euros. Une première tentative de la part de Zun qui semble pour le moment plutôt positive au vu du nombre de tests (434 actuellement), en seulement quelques heures là ou certains shmup galèrent pour en obtenir seulement une centaine après plusieurs mois. Et pour le coup je trouve ça limite injuste pour les autres shmups. On peut donc imaginer que le jeu dépassera les 1000 tests, ce qui est tout de même assez fou pour un shmup aujourd'hui (DDP = 200 tests, CC = 600).

Sinon il s'agit quand même d'un portage de gros fainéants car aucun leaderboard ou succès steam n'est disponible. Du coup peu de chance que je le prenne pour le moment vu que je possède déjà la version boîte et que ce portage ne m'apporte strictement rien pour le moment.

Je souhaite tout de même à Zun de percer et de réussir car ça reste tout de même cool de voir du Touhou débarquer sur steam.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un "portage" du PC vers le PC ?

Ce n'est pas tout simplement le jeu original qui est désormais également en vente sur Steam ?
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

oui en effet Mickey, je le vois comme cela aussi.
d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il "porterait" le reste de la série en fonction de la réussite des deux premiers portages.. mais du coup j'ai du mal à voir en quoi il y a un réel risque "financier" à tous les faire ? le seul truc qu'il risque , c'est que ceux qui y jouaient de façon "illégale" achète le jeu pour le récompenser non?
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Un "portage" du PC vers le PC ?

Ce n'est pas tout simplement le jeu original qui est désormais également en vente sur Steam ?
Oui tu as raisons, je pensais dans ma tête à un portage "steam" mais en fait c'est con puisque c'est juste le jeu dispo sur steam (c'est tellement étrange pour moi de le voir débarquer sur steam que j'ai l'impression d'assister à un portage de console à pc :D , un peu comme pour cave à l'époque).

Par contre je regrette tout de même le fait qu'il n'y ai pas l'ajout d'un leaderboard ou de succès, c'est vraiment le minimum syndical sérieux, c'était pourtant pas si incroyable à mettre en place.
j'ai cru comprendre qu'il "porterait" le reste de la série en fonction de la réussite des deux premiers portages.. mais du coup j'ai du mal à voir en quoi il y a un réel risque "financier" à tous les faire ?
Oui c'est ça, le dernier danmaku de la série et le jeu de combat qui est pas encore sortie.

En soit y'a pas de risque financier à mon avis. Et je pense que l'argent, au fond, il s'en fou un peu, le fait que des gens téléchargent ses doujins sur le net il s'en moque aussi pas mal. Pour lui, faire des jeux c'est avant tout une passion et un plaisir, il fait des jeux avant tout pour lui et il a toujours dit qu'il continuerait à en réaliser dans son coin même si il ne les partage plus. Avant d'être développeur de jeux, c'est surtout un musicien, et quand il fait un jeu, c'est avant tout pour partager sa musique. Je ne sais pas réellement pourquoi zun sort ses jeux sur steam, mais j'imagine que c'est pour lui un bon moyen de partager ses jeux dans les pays occidentaux. Du coup si personne n'achète ses jeux sur steam, il n'y trouverait peut être plus d'intérêt à les partager en occident alors qu'au Japon il a déjà son publique.

Après il a deux gosses à nourrir et beaucoup de bière à acheter, donc peut être que c'est une autre raison qui sait ? ;)

En tous cas le jeu bénéficie en seulement une journée de 864 tests, pour un shmup je trouve que c'est quand même un sacrée succès. Le jeu a l'air de bien se vendre pour le moment.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

oui je comprends ta déception pour le manque de succès et de Leaderboard, mais c'est déjà bien de retrouver une série si emblématique sur Steam et en occident d'une façon plus générale. Je sais qu'on trouve les jeux ailleurs, mais le nombre d'avis montre qu'il y avait une attente.
Personnellement, je le prendrai aussi plus tard même si il se trouve très facilement en téléchargement. Je l'aurai bien pris "day one", mais là le compte en banque est en crise... :D

Après je ne le connais pas aussi bien que toi, mais j'ai aussi noté qu'il est avant tout passionné et compositeur. Et en effet, être sur Steam va lui permettre de toucher plus de monde tout en mettant du beurre dans les épinards de ses enfants et du houblon dans sa bière ;)
Lui et les japonais vont peut être réaliser qu'il y a une vrai demande en dehors du Japon?
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

C'est cool que ça marche bien pour lui !

Il va enfin avoir les moyens de faire appel à un game designer, un sound designer et surtout à un vrai graphiste !

:dehors!:
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

:D
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

oui je comprends ta déception pour le manque de succès et de Leaderboard, mais c'est déjà bien de retrouver une série si emblématique sur Steam et en occident d'une façon plus générale.
Par contre si les ventes sont bonnes, j'ai appris hier que le prochain danmaku qu'il ajouterait serait ISC, un épisode spin off. Au début je ne comprenais pas ce choix car c'est loin d'être un des épisodes favoris de la série, mais là ou c'est intéressant, c'est qu'il y aura un mode inédit, le "gold rush", qui n'était pas disponible dans le jeu de base, c'était un mode de jeu qu'il avait spécialement conçu pour une convention et nous n'avions pas eu l'occasion d'y touché donc l'idée est pas si bête finalement.
Je sais qu'on trouve les jeux ailleurs, mais le nombre d'avis montre qu'il y avait une attente.
En effet, je suis vraiment très surpris du nombre de test d'ailleurs, Il y en a 1463. A ma connaissance, aucun shmup steam n'a eu droit à autant d'avis. On peut dire que la communauté joue le jeu pour le moment !
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai vu passer l'autre jour une interview de Zun qui expliquait que la décision de mettre ses jeux sur Steam c'était surtout grâce au fait que Steam autorise désormais l'ajout et vente de jeux sur sa plateforme sans qu'ils soient traduits en anglais.
Le mec déjà ya genre maxi 250 lignes de dialogue dans une boite tout à fait lambda mais non, trop dur :D

Bon après sa remarque sur le fait qu'il était pas chaud pour porter les anciens genre 6/7 à cause du besoin de recoder tout ça vu qu'aujourd'hui ces jeux-ci ont des bug, ça peut s'entendre même s'il doit certainement exister des patchs fait par la commu pour compenser.
Mais l'absence totale d'intégration d'outil Steam comme le leaderboard, pour un shmup qui plus est, ça fait chier, ça fait vraiment branlos.

D'ailleurs quand je vois défiler la tétrachiée d'avis Steam sur le jeu, je crois que j'aurais préféré que la fanbase reste sur ses sites communautaires plutôt qu'aller dégueuler des vannes à deux ronds sur Steam :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Il faut surtout le voir comme un bon indicateur de vente :)) . J'aimerai d'ailleurs connaître les states des ventes totales, sont elles accessibles ? En tous cas, je suis plutôt confiant, je pense que tous les indicateurs sont au vert pour sortir les autres jeux de la série sur la plateforme (10-11-12-12.5-12.8-13-14-15, ISC pour les plus récents).

Un projet ambitieux de la part de zun, serait de sortir une version steam de Touhou 9 avec un vrai mode online, je pense que je pourrais passer des heures et des heures en versus danmaku, le jeu était tellement solide de ce coté là en terme de fun et de bonnes idées que se serait un véritable plaisir. Mais je pense que ça restera à l'ordre du phantasme.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Steam spy fournit habituellement un indicateur approximatif (même si leur marge d'erreur pour les jeux faiblement diffusés est importante) mais celui là ils ne l'ont pas. Ptet à cause du titre jap ?
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un portage de Sky Force Reloaded sortira très prochainement sur divers supports pour 9,99€ :

PS4 : 28 novembre
PC : 30 novembre
Xbox One : 1er décembre
Switch : courant décembre

Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

ça ne me semble pas moche du tout, ça vaut quoi concrètement pour ceux qui connaissent ?
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Vlatabaff a écrit :ça ne me semble pas moche du tout, ça vaut quoi concrètement pour ceux qui connaissent ?
Ça a l'air d'être dans la même veine que Sky Force Anniversary auquel j'ai pas mal joué, donc du classique de chez classique, un peu dans l'esprit de la série des 194X de Capcom. J'en avais brièvement parlé ici.

Je ne pense pas qu'il satisfera beaucoup de shmuppers dans le coin mais moi j'avais bien aimé, et il y a de grandes chances que je craque pour cette suite !
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Merci pour les infos Mickey, je reste un peu mitigé sur mon engouement pour le moment...
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si le shoot em up Ten and Till sur PC a déjà été abordé en tous les cas je viens de l'essayer et c'est une bonne petite surprise !
Pour résumer c'est fortement inspiré des jeux Cave (Touhou aussi à mon avis) avec une facture graphique pixel-art plutôt réussie.
Je n'ai pas encore capté le système de score mais il semble que le switch entre un tir longue et courte portée soit important pour faire grimper les points.
Un bon rythme global (sauf le début qui est un peu mou) et de très jolies musiques assez reposantes.
Des boss eux aussi vraiment réussis !
Par contre la hit-box est tellement minuscule que par moments on a l'impression d'être presque invulnérable (?)

Si vous voulez l'essayer gratuitement :

http://www.dlsite.com/eng/work/=/produc ... 81041.html
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Une version physique de Battle Garegga PS4 sortira en Corée :

https://twitter.com/shmups/status/933099390373322754

Par ailleurs un des membres de Limited Run a annoncé sur Twitter qu'ils bossaient sur l'acquisition des droits pour une sortie physique aussi. Mais ça risque d’être compliqué de l'acheter vu la politique de cette boite ... :X
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mickey a écrit :Un portage de Sky Force Reloaded sortira très prochainement sur divers supports pour 9,99€ :

PS4 : 28 novembre
PC : 30 novembre
Xbox One : 1er décembre
Switch : courant décembre

Dispo sur PS4 pour 9,99€ ou 7,99€ pour les abonnés PS+.

Je lance le jeu : impossible de contrôler mon vaisseau. Les développeurs ont décidé à ma place qu'un shmup ne devait pas être joué au D-pad mais au stick analogique, et pour enfoncer le clou ils ont eu l’excellente idée de m'imposer leur choix, balayant ainsi du revers de la main des décennies de bon sens concernant les contrôles de jeux au gameplay 2D.

Merci.

Sinon pour le reste c'est du même tonneau que l'épisode Anniversary, avec toutefois plus de variété dans les niveaux, et surtout beaucoup plus de trucs à collectionner ! On peut désormais activer des cartes à effet temporaire (genre puissance max pendant 15mn), débloquer des bonus en relevant divers défis, récolter des pièces permettant de fabriquer de nouveaux vaisseaux aux stats différentes...

Le principe général reste le même : c'est un shmup "à missions", très classique et fortement inspiré des 194X de Capcom, avec 4 objectifs à réaliser dans chacune d'elles et dans chaque difficulté (tuer tous les ennemis, ne pas se faire toucher...), on démarre à poil avec une puissance de feu digne de celle du vaisseau de Space Invaders, on récolte des étoiles échangeables contre des améliorations (bouclier, nouvelles armes, augmentation de puissance etc.) qui permettent de progresser plus facilement, et donc de débloquer des niveaux de difficulté supérieurs qui demanderont un meilleur arsenal pour être traversé, et ainsi de suite. En résumé, c'est du shmup à grinding, et ça marche sur moi !

Ne reste plus qu'à attendre un patch permettant de jouer correctement et avec plus de précision grâce au D-pad, j'ai déjà contacté les devs à ce sujet, j'espère qu'ils vont réagir, d'autant que c'était possible dans Anniversary donc cette régression est incompréhensible...
ArchAngel_74
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2017, 10:07
Localisation : Magland

Salut je sais pas si certains ici possède une Xbox360 mais pendant "les Bons Plans du Gold du 28 novembre au 5 décembre sur Xbox 360", il y a un certain Sine Mora en promotion à 1,49 € au lieu de 9,99 €, si quelqu'un connait le jeu j'aimerai connaitre son avis dessus car je suis tenté par le prendre, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

y a un certain Sine Mora en promotion à 1,49 € au lieu de 9,99 €, si quelqu'un connait le jeu j'aimerai connaitre son avis dessus car je suis tenté par le prendre, merci d'avance.
Je te le déconseille, j'ai entendu + de mal que de bien sur ce shmup.
ArchAngel_74
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2017, 10:07
Localisation : Magland

Ah bon mince, je vais aller farfouiller pour trouver des infos dessus merci du renseignement Khaaos
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sine Mora divise pas mal, il est d'ailleurs assez amusant de constater qu'il est plutôt apprécié par les joueurs qui ne sont pas forcément des grands fans de shoot'em up à la base. Pour ma part, je trouve qu'il avait toutes les cartes en main pour être très bon mais il a été gâché par des choix de game design complètement aberrants, c'est vraiment dommage car il y avait un bon potentiel, d'autant que la majorité de ses problèmes pourraient se régler très facilement en donnant quelques petits coups de tournevis à droite à gauche.

Quoiqu'il en soit à 1,49€ j'aurais plutôt tendance à penser que tu ne prends pas un risque énorme à le tester toi-même pour savoir dans quel camps tu te situes.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

A noter que le jeu a eu droit à une mise à jour EX au mois d'août, ajoutant quelques fonctionnalités dont le mode histoire à 2 joueurs (et la 4K native pour ceux qui sont équipés).
Image
Image
Répondre