RXN, le nouveau shmup de Gulti sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le trailer vient d'être mis en ligne :



3 persos jouables

Du blabla, des mechas, et un système de jeu permettant de ralentir l'action

3900 yens (eShop)

Sortie worldwide prévue pour décembre

Site officiel
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

En voyant la bande annonce je suis partagé entre plusieurs choses :
- Une bonne chose que la Nintendo Switch accueille un tout nouveau shoot'em up.
- Les graphismes sont jolis mais c'est un peu vide et mollasson.
- Trop de blabla, trop de visuels de personnages mis en avant avec le risque de cacher la misère.

Si les phases de jeu reflètent vraiment la bande annonce je trouve ça moyen.
MAIS, si la bande annonce est quelque part maladroite et / ou qu'elle n'a pas montrée volontairement des phases de jeu plus rythmées alors nous pouvons être surpris une fois le jeu en main.
A voir.
Image

Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Je me suis fait la même remarque, 1m30 de trailer avec du blabla et de la cinématique sans qu'on ait vu la moindre image de réel gameplay.
Puis après la deuxième moitié où on a affaire à du "vertical en paysage", peu d'ennemis, pas trop de dynamique apparente.
Ca a l'air bof mais bon, peut être que manette en main c'est plus plaisant ?
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shadow gallery a écrit :Si les phases de jeu reflètent vraiment la bande annonce je trouve ça moyen.
Elle m'a un peu fait le même effet que le trailer de Wingdiver The Shooter, l'action n'est pas vraiment mise en avant... Espérons effectivement que le problème vienne du trailer et non du jeu.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

On dirait qu'il ont imbriqué un trailer de visual novel ou de JRPG avec une vidéo de early build. C'est pas la promo la plus vendeuse qui soit. :mrgreen:

Le rythme a l'air méga lent, et en plus t'as les items qui peuvent se confondre avec les boulettes, du screenshake pendant que le boss t'attaque, et un HUD qui peut te cacher.
Autant le rythme peut ne pas poser problème in-game si c'est juste un level tutorial ou un truc du genre et que les autres niveaux sont mieux, autant le reste c'est pas ce qu'on peut attendre d'un studio pro je trouve.
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

J'ai l'impression que c'est récurant dans les trailers de shmup japonais, de mettre 3/4 de blabla personnages et très très peu de gameplay... Je me demande si c'est pas une tactique pour attirer plus de joueurs vers le genre. Mais d'après moi, vaudrait mieux travailler sur un jeu plus sexy...
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08



Ça a l'air d'être d'une lourdeur à jouer, ça ne donne pas franchement envie !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'avoue, entre les gros ennemis qui déboulent direct avec quarante douze mille PV et qui se barrent avant qu'on ait pu les tuer, le sale screenshake quand tu fais monter les weapons au delà de chaque centaine de %, le système de shield qui te donne pas de temps d'invincibilité après t'être fait toucher, le framerate pas toujours au top, l'armement qui semble pas du tout adapté aux ennemis qui déboulent sur les côtés, les temps morts entre chaque ennemi ainsi qu'au début et à la fin de la mission, clairement ça donne pas du tout envie. :|

J'ai l'impression également que le jeu est pas du tout structuré arcade mais plutôt missions, avec les gemmes multicolores qui serviraient à acheter des trucs in-game ou upgrader son vaisseau. J'me trompe peut être mais ça pourrait expliquer les PVs euroshmuppesques des gros ennemis insectoïdes du niveau.

Pour info, y a aussi deux autres vidéos, avec deux autres persos jouables :
https://www.youtube.com/watch?v=j99IiaeHW_Q
https://www.youtube.com/watch?v=9d92VfqYKJE
La nana arrive à détruire les ennemis donc c'est p'têt juste les joueurs ou les deux autres personnages qui sont pas bons, mais le framerate prend encore plus cher dans la tronche et y a toujours des temps morts entre deux vagues.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Je ne vous comprends pas, ce jeu à l'air tout simplement fantastique ! Un vrai coup de cœur ! Surement le plus beau shmup à l'heure actuel :eek: . Les graphismes sont d'une finesse, d'un chic ! C'est beau, c'est propre, terriblement bien animé et fluide. Je ne parle pas du charadesign des ennemis qui vous assaillent vague après vague, quelle classe ! Le rythme est endiablé et frénétique, le trailer montre à quel point le jeu va mettre le joueur sous pression et c'est bien ça qui manque sur l'intégralité des shmups depuis 1989. Les patterns semblent aussi de très bonne facture et merveilleusement bien pensés, on y discerne une originalité sans équivalent shmupesque. Et enfin un VRAI scénario dans un shmup !

A coup sur le shmup de l'année 2018, que dis-je, le JEU de l'année ! Ma seul crainte, la jouabilité sur switch, j'ai peur que le jeu soit trop gourmant et face ramer la console sur télé et en mode portable :X .

=] :mrgreen:
gloomy
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 16 nov. 2010, 10:19
Localisation : Bruxelles

Diantre, que ça a l'air chiant! :eek:
Roses are red,
Violets are blue,
I love bullets
And danmaku.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

'tain khaaos pendant une seconde j'y ai vraiment cru! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Restons sérieux :mrgreen: .
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

J’ai eu peur, j’ai regardé toutes les vidéos pour comprendre ton post avant de réaliser le second degré !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

C'est quand même pas très sympa. J'imagine que les créateurs de ce jeu se renseignent sur les avis des joueurs à sa sortie, peut-être même qu'ils lisent ce forum.

Bon, les choix de level design et d'intensité d'action ne sont peut-être pas ceux que recherchent la plupart des joueurs de shoots, mais ils ont tout de même le mérite de s'être sorti les doigts du c*l pour développer un shoot sur un support grand public en cette période de disette totale du genre, mérite auquel pas un 100ième d'entre nous ne peut prétendre. Alors je propose le respect.

Ensuite, s'ils n'ont pas peur des retours, ils peuvent même demander des avis constructifs des joueurs acharnés, et raisonnables, du genre que nous sommes.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

TU as raison Guigui qu’il ne faut pas cracher sur le travail des autres, et on est un peu dur c’est vrai, mais tout de même, les développeurs ont dû un peu jouer à leur jeu avant de diffuser un trailer , et ils ont bien du voir que c’est super mou?
Après d’un autre côté, le peu de nouveaux shmup qui sortent sur une plate-forme grand publique sont souvent assez mauvais et peu représentatif du genre, du coup ça contribue aussi à la « mauvaise » image du genre car les gens le découvrent sur de mauvaises bases , tu ne crois pas?

Pour revenir à RXN, ils pourraient augmenter la vitesse de l´arriere plan et enlever les passages de « vide » pour voir ce que ça donne, ça serait déjà un début..?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La sortie a été annoncée pour décembre donc ne vous attendez pas à de gros bouleversements.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Guigui : C'est vrai qu'en tant que créateur qui a passé du temps sur le développement du jeu, ça doit pas être cool de voir des joueurs le descendre juste en regardant une vidéo.

D'un autre côté, je vois pas trop l'intérêt de soutenir le genre et les sorties de shmups si la qualité ne suit pas. Si le jeu n'est pas bon, j'vais pas l'acheter juste pour le laisser prendre la poussière. C'est pareil pour n'importe quel type de jeu d'ailleurs. Pire encore dans notre cas de figure, si on soutient un mauvais shmup, bah on risque d'en recevoir d'autres tout aussi mauvais par la suite. Par exemple, j'vais pas acheter Sine Mora juste parce que les développeurs ont fait des efforts et tout alors que c'est un euroshmup avec des tas d'erreurs de game design. Si ça se vend, le seul message que ça envoie c'est "le jeu me convient assez pour que je l'achète" plutôt que "c'est pas un bon jeu du tout mais j'vous soutiens financièrement pour que vous améliorez les prochains shmups que vous feriez, si jamais vous en faites encore".

On est pas à l'abri d'une bonne surprise quand même et si ça se trouve, ces vidéos ne sont pas représentatives du potentiel du jeu. Karous 3DS avait l'air bien foireux et pourtant j'ai passé un bon moment dessus par exemple, donc pourquoi pas RXN aussi ? Toujours est-il que les vidéos de gameplay sont pas très vendeuses et si le jeu est mieux que ça, c'est dommage d'avoir choisi ces niveaux là pour la promotion.
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

M.Knight a écrit :ar exemple, j'vais pas acheter Sine Mora juste parce que les développeurs ont fait des efforts et tout alors que c'est un euroshmup avec des tas d'erreurs de game design. Si ça se vend, le seul message que ça envoie c'est "le jeu me convient assez pour que je l'achète" plutôt que "c'est pas un bon jeu du tout mais j'vous soutiens financièrement pour que vous améliorez les prochains shmups que vous feriez, si jamais vous en faites encore".

pire, les gens finissent par pense qu'un shmup ça ressemble à ça...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le jeu est dispo sur l'eShop japonais.

https://ec.nintendo.com/JP/ja/titles/70010000001593
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Du gameplay ici, avec des boulettes et des trucs à éviter. On dirait effectivement qu'il y a une sorte de barre de vie pour le vaisseau qui n'explose pas dès la première (ni la cinquième ?) collision :
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah oui, c'est un peu mieux que sur les vidéos précédentes!

Mais ça reste quand même en dessous de ce qu'on aurait pu attendre d'un développeur qui a déjà planché sur du shmup (Mamoru-kun en collaboration avec G.Rev il me semble).
Y a toujours le sale screenshake à toutes les sauces, les ennemis popcorn ont l'air d'avoir des millions de PVs (même les espèces de mini-boules à partir de 55s), le tir orientable semble vraiment laborieux à utiliser et j'ai l'impression qu'il y a des espèces d'effets lunettes 3D chelou. Genre de 1:09 à 1:15, tout a l'air flou, comme si c'était en 3D mais que j'ai pas mis mes lunettes. Au début, je croyais que c'était la faute à Youtube qui me mettait en mode 3D de façon automatique mais même pas.

Et effectivement, t'as bien un bouclier au lieu de vies, et le joueur en abuse pleinement. Je comprends pas pourquoi jouer comme un gros débutant serait vendeur d'ailleurs. Je trouve ça juste méga frustrant à regarder de le voir rentrer dans les ennemis exprès toutes les cinq secondes.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Bon, c'est clairement ultra casu.

En effet le joueur ne meure jamais, pire encore, à un moment il laisse une vague d'ennemis se barrer sans bouger. Ca me donne l'impression que même pour la promo le mec qui fait la démo s'ennuie au bout de 1mn30 et c'est pas super vendeur pour un joueur qui attends des sensations fortes.

Mais ça peut laisser penser qu'on peut y jouer sans avoir le cerveau branché en permanence, un peu comme un solitaire, ou angry birds. Je ne me considère pas spécialement visé par les intentions de ce jeu.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sortie en Europe prévue pour samedi.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hmmmm à mon avis ce gameplay comment dire "fluide" doit servir les besoins du scénario et ses nombreux dialogues...


Un des meilleur shmup niveau narration c'est rayforce aucun blabla mais une vision claire sur ce qui se passe et sans coupures entre les levels, par contre un shmup qui prend son temps pour poser son histoire Hmmmm, je sais pas si c'est une bonne idée....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :Hmmmm à mon avis ce gameplay comment dire "fluide" doit servir les besoins du scénario et ses nombreux dialogues...
La com met d'ailleurs l'accent là dessus : "Découvrez l'histoire du jeu à travers les nombreuses stars qui ont contribué au doublage du jeu."

On voit où est passé le budget...

A prix raisonnable j'aurais pu l'acheter ne serait-ce que par curiosité mais à 31,99€ c'est non, j'attendrai une review.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Il y a quelques détails sur la structure du jeu de la part d'un joueur sur shmups.system11
Alec a écrit :Un des meilleur shmup niveau narration c'est rayforce aucun blabla mais une vision claire sur ce qui se passe et sans coupures entre les levels, par contre un shmup qui prend son temps pour poser son histoire Hmmmm, je sais pas si c'est une bonne idée....
A part à la limite un shmup avec des très courts dialogues plutôt divertissants que tu as avant les boss mais qui doivent être désactivables parce que tu ne les liras qu'une seule fois ou bien des intros de boss qui en jettent façon G-Darius, je ne pense pas qu'un shmup puisse se permettre de stopper son rythme pour faire place à la narration comme c'est le cas ici. Ça me semble pas une bonne idée en tout cas. A mon avis 'faut voir une partie d'un shmup comme un tour de montagne russes. Aucun parc d'attraction digne de ce nom a des montagnes russes où tu as droit à un discours ou une présentation PowerPoint entre deux descentes du parcours... :D

L'histoire doit se raconter à travers le jeu pour ne pas nuire au rythme, que ça soit via les mécaniques de gameplay ou bien la mise en scène et c'est bien ça qui fait que Rayforce est aussi efficace dans sa progression narrative. De toute la partie y a effectivement pas un seul mot de prononcé, c'est fou.
Avatar de l’utilisateur
rotary
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 30 mai 2010, 16:17

salut
personne y a joué ? difficile de trouver des avis dessus. je voulais aller le prendre mais à 30 balles j'hésite
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

rotary a écrit :salut
personne y a joué ? difficile de trouver des avis dessus. je voulais aller le prendre mais à 30 balles j'hésite
Quelques reviews du jeu :

https://waytoomanygames.com/2017/12/26/ ... in-switch/

https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch ... _the_best/

https://www.dailynintendo.nl/2017/12/26 ... xn-rajiin/ (en néerlandais :D )

En gros : bon jeu, fun, bonnes musiques, mais trop de ralentissements, quelques bugs et un prix trop élevé.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rotary
Power Up !
Messages : 86
Inscription : 30 mai 2010, 16:17

merci! :aaah:
ça a l'air pas si mal, je vais attendre un peu voir si il baisse de prix.
sinon pour les dialogues pendant les stages, ça dépend si les acteurs et les persos sont bien, dans Aka to Blue c'est bien par exemple.
Répondre