Sea of Thieves et autres pirateries vidéoludiques

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Attention, si Sea of Thieves vous intéresse et que vous tenez à le découvrir intégralement par vous même, le message ci-dessous pourrait contenir quelques spoilers non pas de nature narrative car ce n'est pas le cas, mais davantage sur des mécaniques de jeu.

NB: La version que j'ai essayé est la Technical Alpha sur Xbox One.

Le site officiel : https://www.seaofthieves.com/



Image


La boite à BOBO pour s'ambiancer




Bonjour mousaillons !


3 mois avant la sortie officielle j'ai pu enfin essayer hier avec une certaine excitation la version technique de ce jeu très attendu qui va débarquer en l'an de grâce 2018 sur Xbox One / X ( optimisé ) et Windows 10.

Sea Of Thieves est un jeu d'action-aventure en ligne monde ouvert développé par RARE qui peut se jouer seul ou à plusieurs.
TOUT l’intérêt est d’entamer cette aventure complètement dépaysante et rafraîchissante avec des amis et un MICRO.
En solitaire façon Vendée globe le plaisir semble amoindri quoique, à voir dans la version finale.
Le but du jeu est principalement de partir à la recherche de nombreux trésors et de ne pas se les faire voler !
De votre côté la question est de savoir si vous résisterez ou non à la tentation de l'abordage et du pillage !
D'emblée et c'est la volonté des développeurs, il faudra donc vous confronter à des choix existentiels, de survie et faire en sorte que votre équipe de boucaniers use et abuse des meilleurs stratégies pour garantir les meilleurs chances de succès face aux fourberies d'autres pirates assoiffés de coffres à trésor.

Vous êtes balancé dans une carte ma foi très vaste si l’on tient surtout compte du moyen de locomotion qui est le bateau à voile assez lent par la force des choses.
La carte est parsemée d’archipels, de nombreuses îles ainsi que de quelques bourgades qui font offices de zones d’HUB marchandes où il sera vital de vous constituer provisions et armements avant d’embarquer dans votre petit bateau d’un seul mat si vous jouez seul ou à deux, ou une caravelle 3 mats si vous êtes à 3 ou 4 matelots.

Les principales actions de votre avatar :

La prise en main est assez confortable et immédiate.
Ça se joue à la première personne et on commence cette épopée maritime avec une épée que l'on switch sur un même bouton pour dégainer le typique pistolet pirate.
Il est possible de courir, sauter, nager en surface ou en profondeur et d'activer avec les boutons latéraux des "roues" d'icônes faciles d'utilisation afin de sélectionner un bon panel d'objets qui équiperont votre personnage ou qui interagiront sur des éléments extérieurs tels que le canon et autres parties du décor.
De nombreux tonneaux et caisses éparpillés un peu partout seront autant de sources pour vous refaire en munitions et vitalité. ( oui, on peut se balader avec une banane à la main avant de remonter sa jauge de vie , c'est génial ).

Une fois à bord c’est un des aspects du jeu les plus intéressants qui débute. Chacun sera libre d’occuper ( ou non ) un poste : la barre du gouvernail, levage d’ancre, la vigie, l’orientation des voiles, le remplissage et la manipulation des canons (de préférence après concertation pour éviter que ce soit vite le bazar).
Le bateau se divise en plusieurs espaces. Au pont inférieur se trouve l'endroit ou se font les choix avant de déployer les voiles.
Une fois que vous aurez mis la main sur quelques cartes aux trésors un choix sous forme de vote se fera sur le bateau et juste derrière un autre joueur pourra à ce moment là consulter la carte principale du jeu et ainsi donner le cap à celui qui a pris la barre sur le pont supérieur.
Toutes ces actions se font très naturellement et sans aucune coupure que ce soit par un quelconque menu ou une cinématique.

Si l’ambiance peut rester sereine un bon moment, la magie du multi-joueur peut vite faire basculer la situation en présentant devant vous à l’horizon un ou plusieurs bateaux qui ne vous voudront pas forcément du bien !
La manipulation des voiles à l'arrière du bateau est simple et jouissive. Elle rappelle un peu Zelda Windwaker dans la mesure ou le vent est matérialisé par de fins et longs traits et il s'agira donc d'orienter la voile et la faire gonfler en fonction des mouvements aléatoires du vent pour que votre esquif accentue sa vitesse.
En cas d’attaque l’action devient vite trépidante et d’une cohérence et réalisme assez exceptionnelle. Si les canons ne sont pas encore armés ( les joueurs prévoyants s'en seront déjà occupé au calme ) vous ou vos amis pourrez les charger et les orienter vers l’assaillant pour éviter peut-être un dangereux abordage.
EN JOUE ! FLUUU !


Dans la cale ça peut vite tourner au vinaigre. Des trous de tous les côtés qu’il faudra colmater le plus vite possible pour éviter l’inondation et le naufrage (il est aussi possible de vider le compartiment avec un sceau). Heureusement l'écopage n'est pas réaliste par rapport à la quantité d'eau sinon on y serait encore !

Bien entendu les assauts et autres comportement agressifs sont "justifiés" par l’aspect central du jeu qui est une chasse aux trésors gigantesques et sans merci !
Dans les petites villes marchandes qui servent de HUB ( sur la carte désignées comme les OUTPOST ) vous pourrez acheter des missions, des quêtes qui sont parfois exprimées en énigmes très bien formulées dans le style du père Fouras ^^
Le simple fait de prendre connaissance d'une de ces énigmes , de la confronter à la carte pour en percer le mystère et se dire juste après " on a trouvé la zone , lets go " , je vous assure que c'est un pur bonheur !
Il existe également un système d’âme et de guildes mais je n’ai pas encore étudié tout ça.

Lorsque l'on meurt et ça peut arriver fréquemment surtout lors des combats, votre personnage se retrouve dans une zone fantomatique ( magnifique, petite mais magnifique ) ou se retrouvent les âmes de tous les forbans qui ont trépassés aux 4 coins de l'océan.
Petit souci, si vous êtes mort pendant un combat inégal, par exemple votre bateau de deux passagers contre une grande caravelle, vous aurez de grandes chances de réapparaître au même endroit et de vous reprendre une volée de boulets ou de vous retrouver devant un corsaire bien puissant en niveau et équipé d'un tromblon . Ça fait bobo.

Si vous perdez votre embarcation ou que vous êtes dans une très mauvaise passe vous pourrez prier et avoir un peu chance en repérant une volute de fumée qui marque la présence d'une sirène. Son rôle sera de vous faire réapparaître un peu plus loin dans un endroit safe près d'une nouvelle embarcation. En revanche si vous perdez votre bateau avec une cargaison intéressante bye bye le pactole durement obtenu.
Pour la suite ce sera à vous de voir : vous partez à l’aventure en enchaînant les missions et cumulant les trésors au risque de vous faire piller un gros butin d’un seul coup ou alors vous vous la jouez secure et vous rentrez au bercail plus souvent pour troquer vos trésors et autres artefacts contre de l’argent afin d’augmenter vos compétences, armes, habillements et que sais-je encore.

Diriger votre bateau dans cette immensité d’eau est un pur délice, un apaisement relatif compte tenu des situations qui peuvent varier très vite. En plus des autres joueurs qui peuvent vous chercher des noises, les déchaînements climatiques peuvent s’avérer déterminants !
Imaginez une tempête monstrueuse qui se dirige sur vous avec une colonne gigantesque de cumulonimbus noirs, gris, bleutés menaçants ou tout en haut on peut voir des éclairs circulant sur la surface de ce monstre météorologique.
Lorsque vous êtes plongé dans une tempête tout bascule. C'est le chaos. Les vagues deviennent des pics super grands qui donnent l’impression de balayer votre embarcation en un instant. Les mouvements du bateau qui s'enfonce dans les creux des vagues sont saisissants. La foudre peut s’abattre sur les flancs du bateau pour le perforer ce qui sera synonyme pour vous de descente dans la cale pour colmater les brèches avec des planches dans l’urgence.
Je n’ai pas encore vécu cette situation en même temps qu’une bataille mais ça doit être quelque chose d’assez incroyable d’un point de vue tension et organisation !

Le travail effectué sur l’environnement est juste extraordinaire… Je n’ai jamais vu un océan aussi vivant et bien fait dans un jeu vidéo (peut-être aussi dans le futur Skull and Bones ?).
L’océan n’est pas ici seulement un décor mais un protagoniste à part entière du jeu ; il faut l’apprivoiser et le subir comme doit le faire un vrai marin avec humilité.

La gestion de la lumière m’a complètement bluffé … c’est équivalent voire mieux que le génie des développeurs des Forza Horizon.
La lumière traverse l’eau en donnant selon les moments une foule de nuances différentes, le soir, la nuit, le petit matin, l’éclat de la lune, les couchés de soleil ….
Le simple fait de voir au loin pendant la nuit quelques lueurs qui vacillent ne sachant pas ce que c'est est jubilatoire ... un navire qui a jeté l'ancre ? Les torches d'une île ?
Même en sortant de la tempête il se passe quelque chose à ce niveau : on sent que la lumière de transition apparait tout doucement pour ainsi ouvrir vers un ciel plus clément.
La surface de l’eau est tantôt grise, parfois d’un bleu turquoise translucide éclatant … la lumière semble rentrer dans la surface de l'eau pour la rendre encore plus vivante.
Le bateau de base lui aussi est relativement simple (la grande caravelle est cependant plus ouvragées et charismatique) et subit parfaitement cette lumière changeante.
Un autre détail excellent est la possibilité d'éteindre pendant la nuit toutes les lanternes autour de votre bateau. Idéal pour accoster furtivement sur une île ou naviguer sans être vu de loin par d'autres corsaires.

La jonction entre terre est mer est très bien faite, mieux vaut ne pas accoster à la déglingue sous peine d’endommager sévèrement le navire. Il faut se coordonner avec ses amis pour fermer les voiles et jeter l’ancre avec timing.
Il y a même une petite cloche à bord : ting ting ting ! Terre droit devant !!!

Autre idée excellente qui vient peut-être de Mario, on peut soit même se propulser en l'air en rentrant dans un canon ! Non pas pour servir d'arme contre un autre bateau ( quoique ça aurait été drôle pour se débarrasser d'un coéquipier qui glande rien sur le bateau ^^ ) mais pour atteindre rapidement des sommets de falaises assez élevés sur certaines îles.

Les comités d’accueils sur les iles peuvent être très houleux !
Au mieux l’île est déserte et on pourra se faire plaisir en visitant ces havres de paix tropicaux de jour comme de nuit pour dénicher les trésors enfouis au détour d’une grotte mystérieuse. Au pire on devra faire face à des squelettes vivants façon films de Ray Harryhausen ou tout simplement un équipage en embuscade qui voudra vous liquider et vous dérober votre butin.
La signature graphique est particulière, c’est du RARE, je dirai du beau RARE et personnellement j’ai décelé là aussi ce que je crois être une influence à l’excellent Zelda Windwaker.
Des graphismes cartoons très chaleureux qui font du bien bordel … mais tellement de bien !!! Une pause tellement rafraîchissante dans cet océan de jeux narratifs bourrés d’hormones hyperréalistes...

Pour le décrire succinctement ce serait un mix de Windwaker, Disney et les films Pirates des Caraïbes pour les couleurs et atmosphères.
Curieusement l’océan apparaît comme réaliste et superbe d’un point de vue des détails mais aussi onirique, presque irréel et je trouve ça très plaisant pour les yeux.

Les points négatifs et il y en a, même si selon moi c’est assez minime et facilement perfectible. Rappelons que le jeu en l’état n’est pas achevé et qu'une beta version suivra probablement.

- Une très bonne ambiance sonore globale qui gagnerait grandement à être moins discrète et à accompagner davantage l’action et les différentes situations très riches et changeantes.
- En l'état des textes en anglais only et pas de voix pour les personnages.
- Des combats aux corps à corps (squelettes ou autres adversaires pirates) pas très exaltants, imprécis et trop basiques.
- Encore plus chronophage qu'un coffret collector de 20 RPG japonais.
- Un design pour la plupart des personnages qui ne plaira pas au plus grand nombre.
- Des animations de personnages un peu raides et faiblardes.
- Des codes graphiques ponctuels percutants et autres infos à l’écran seraient les bienvenus. Par exemple une jauge d’oxygène lorsque l’on est sous l’eau, un marqueur nominatif plus présent pour les autres joueurs selon la distance (le tag d’un joueur trop éloigné disparaît alors que c'est la seule façon de le localiser).
- Ajouter davantage de lieux charismatiques propres à l’univers de la piraterie. A priori il manque par exemple une ville type " Port Royal " avec de la vie, des animaux, des tavernes typiques, d'autres missions, etc…
- Absence de fil conducteur / scénario , même basique.
- Un mode solo Offline ?
- Il serait bon d’étoffer le bestiaire marin. Dans cette version seul le requin semble présent (et il n’est pas que décoratif, il est vraiment dangereux). Si beaucoup d’indices tendent à montrer l’apparition d’un Kraken énorme ce serait vraiment bien d’ajouter aussi du poisson en pagaille et autres baleines toujours dans cette optique d’apporter plus de vie à un espace trop focalisé sur le minéral.
- Délire perso : il manque un ou deux MEGALODONS et des tourbillons avec les tempêtes !

Les points positifs :

- Une interface et des commandes simples et claires.
- l'Exploration des fonds marins cool et stressante à la fois.
- On peut jouer d'un instrument de musique, un p’tit air d’accordéon par exemple ^^ et même se torpiller le tronc au rhum en fond de cale.( l'effet d'ivresse est génial, tant visuellement qu'au niveau des inputs. )
- Un aspect très arcade et immédiat niveau jouabilité dans une structure de jeu actuelle et totalement libre.
- Un style cartoon qui fonctionne très bien et fait bon ménage avec d'autres aspects plus réalistes.
- Une carte énorme qui donne envie d'explorer jusqu’à la plus petite île, le plus petit rocher, la plus petite épave marquée en surface par une farandole de goélands gueulards.
- Un potentiel de jeu et de situations aussi vaste que les comportements même des joueurs. Aucune partie ne ressemble à la précédente.
- Un océan tropical changeant qui fait rêver, des forets, des criques avec des épaves. ... l’ambiance pirate est tout simplement EXTRAORDINAIRE.
- Un plaisir de jeu total à plusieurs avec des micros.
- RARE avec Sea of Thieves a de l'or dans les mains.

Je suis absolument ravi par Sea of Thieves. Je le sentais déjà bien depuis son annonce mais là cela dépasse ( même inachevé ) tout ce que je pouvais imaginer....
C'est intelligent , ambitieux. Tout est fait pour que le joueur soit au cœur de l'aventure, qu'il en soit l'acteur à chaque instant.

Chaque action ou inaction peut avoir des répercussions sur soi, les autres, les ennemis, l'issue d'une fuite, d'un assaut. On prend un malin plaisir à intimider, bluffer, faire croire à l'ennemi qu'il y a un trésor à un endroit alors qu'il se trouve à l'opposé. Tout ça en temps réel, sans cinématiques, menus et tutoriels interminables.
Sea of Thieves c'est un peu un rêve de gosse qui se réalise 30 ans plus tard parce que la technologie le permet. Un jeu vidéo en communauté intelligent et qui chatouille le concept du jeu de société tel qu'on le jouait étant petit avec des dés, des cartes, des pions et ... son imagination.
Il y a un peu de Jumanji là-dedans ^^

Je me suis pris l'une des plus belles gifles de cette année, incontestablement, peut-être la plus grande pour l'avoir vraiment expérimenté contrairement à un Zelda que je ne connais que visuellement.

Sans l'ombre d'un doute, déjà un des bijoux de 2018.

Magistral Sea of Love.
Grandiose.

:amour: :amour: :amour:

J'y retourne. Evidemment.
Image

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

A partir de demain jusqu'à lundi prochain il sera possible d'essayer une nouvelle version test de Sea of Thieves ! :))
http://www.gameblog.fr/news/73089-sea-o ... ur-la-proc

Par contre il y a un oubli dans l'article : cela ne concerne pas seulement ceux qui ont passé commande mais aussi ceux comme moi qui s'étaient juste inscrits sur le site avant le 1er décembre 2017.
Image

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Et bien voilà, la version test de Sea of Thieves est terminée.
Malgré un emploi du temps chargé j'ai tout de même réussi à participer à quelques sessions tout simplement mémorables.
Les débuts étaient problématiques car soucis de serveurs et autres bugs, par conséquent l'équipe de développement a rajouté deux jours supplémentaires.
Quelques petits ajouts très bien venus étaient de la partie comme l'indispensable longue vue avec sa focale bien écrasée, idéale pour repérer les flibustiers au loin ou qui se cachent dans un recoin d'une crique.
J'étais avec mes deux frangins et puis plus tard on a même fait quelques parties avec des joueurs du forum Gamekult qui découvraient pour certains la magie incroyable de ce jeu.

Je vais m’arrêter là, c'était juste extraordinaire. Ce jeu est tellement bon lorsqu'il est joué dans de bonnes conditions que je n'ai pas de mots ...
Candidat très sérieux pour devenir mon jeu de l'année alors qu'elle ne fait que commencer.

Pour finir une petite histoire.
J'étais avec mon petit frère Alfonse sur une embarcation pour deux joueurs et on commençait à récolter un bon pactole de coffres lorsque l'on tombe sur un joueur solo sur une petite île perdue en pleine tempête :skull:

Le gars qui venait de Belgique NOUS A RUINé à lui tout seul ! Il nous a fait la misère mais d'une force !
Du frag en veux tu en voilà, du boulet de canon, du tir au fusil à lunette de haute précision, de l'abordage à répétition, tout ça en nous narguant bien évidemment !
Mais l'histoire s'est tellement bien terminée :)
On a fait copains, entraide etc ... Des bières à gogo sur l'île ou l'on encaisse le magot. :D :D :D

Au moment de se quitter on lui dit au revoir depuis l'arrière du bateau et quelques secondes après sans même savoir comment, le gars se retrouve sur notre embarcation puis se met en face de nous en disant avec son accent Belge :

" Hey les gars, pardon de vous le dire mais là vous êtes sur mon bateau "

On lui avait piqué son bateau involontairement ! :D :D :D

Voici pour vous une vidéo de 10 secondes avec Luis le Belge qui était encore à ce stade notre ennemi :D
On était mort de rire , je peux vous l'assurer.
Ce jeu, mais merde ce jeu :love: :love: :love:

A bientôt moussaillons

" SALUT LA COMPAGNIE !!! "

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je n'attendais absolument rien de ce jeu, mais j'avoue que tes posts pleins d'émerveillement sont en train de me le vendre petit à petit, d'autant plus qu'il sera Play Anywhere et dans le XB Game Pass.
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je m’en réjouis Morti !

Il faut bien tenir compte d’une chose.
Lorsque je parle d’y jouer dans de bonnes conditions cela veut dire aller vraiment dans le sens de la volonté du jeu et de ses créateurs et de tout ce qu’il peut offrir dans un cadre de coopération.
Cela veut dire y jouer de préférence avec des amis en étant équipé d’un micro-casque.
La voix est capitale.
En solo ça fonctionne bien aussi mais c'est moins intense forcément et de plus il faut être encore plus réactif sur tout car ce n'est pas évident de s'occuper de la barre, colmater les brèches, jeter l'ancre etc...
Idéalement il faut être à 4 pour naviguer sur le bateau 3 mats qui impressionne vraiment par sa taille et donc la surface qu’il faut couvrir pour répondre à tous les besoins de l’embarcation même lorsque tout est calme. Le maître mot est l’anticipation avec une bonne dose de coordination aussi.
Chacun peut être assigné à une tache particulière mais rien n’empêche bien au contraire, de prendre des initiatives comme par exemple ajuster l’angle des voiles par rapport à la direction du vent afin d’optimiser la vitesse du bateau en cas de fuite et ainsi semer plus facilement un bateau hostile.

Émerveillement … c’est le mot oui, Sea of Thieves est un émerveillement, pas seulement visuel mais je dirais surtout en plaisir de jeu pur. Tout est aisé et intuitif. Très peu d’icones, quasiment pas d’assistance, tout va à l’essentiel pour laisser le joueur expérimenter, tâtonner, évaluer. Chaque action peut avoir des conséquences sur l’équipage. Le simple fait d’accoster correctement sans se manger des récifs est un bonheur. On entend le bois qui travaille, on sent le bateau tanguer, décrire un virage sec lorsque l'ancre est au fond.

Les batailles en pleine mer sont potentiellement incroyables, surtout si par malchance (ou chance car le spectacle est juste magnifique) elles se passent pendant une mer déchaînée.
Entendre et voir un boulet ennemi siffler et fondre sur son bateau c’est juste démentiel ( et stressant).
Le canonnier qui oriente à la voix le capitaine au gouvernail pour bien cadrer l’ennemi et si c’est le cas alors là c’est la fête. Chaque boulet qui tape le bateau est accompagné d’un bruit bien fracassant avec un petit son de trompette qui atteste que la cible a été touchée, c’est le pied !
Et puis si l’abordage a lieu alors là …
L'ambiance sonore globale est souvent discrète mais parfaite ! Les petits jingles qui sonnent lorsque l'on déterre un coffre ...

Ce jeu est absolument génial je ne le dirai jamais assez. Je revois des photos présentement et c’est un bonheur total car de plus c’est associé à de vrais dialogues, quelques tensions, beaucoup de rires, des moments uniques d’émotion et d’aventure ou l’humain est au centre du jeu et de l’exploration.
Et puis je vois un jeu qui ne ressemble pas beaucoup aux autres, il sort du lot, il y a plein de codes redondants que je ne retrouve plus ici et personnellement ça me fait beaucoup de bien.

Beaucoup d’autres éléments sont prévus dans la version finale notamment un Kraken. J’ose à peine imaginer des tentacules agripper le bateau en pleine tempête alors qu’il faut essuyer en même temps des attaques d’autres bateaux …
Et puis ce plaisir coupable de l’appât du gain, accumuler les trésors, risquer de ne pas les encaisser au coup par coup et de se faire dévaliser par un équipage sans pitié …

Alors bien sur il y a des choses ci et là qui ne vont pas ou qui manquent mais le jeu n’est pas encore commercialisé donc très peu d’intérêt de pester sur des choses qui peuvent encore évoluer ou qui tout simplement n'ont pas été dévoilées lors de cette version test.

Quelques images.
Désolé pour la qualité pourrie mais on ne peut pas les partager depuis la source de la console.
Elles sont toutes superbes, j’ai eu un mal fou à faire une sélection.

Image

Image

Image

Image

Ci-dessous j'ai pris soin d'éteindre les lanternes placées aux 4 coins du bateau. Ainsi on est moins repérable par l'ennemi !
Je vous raconte pas l'ambiance lorsqu'elles sont allumées (y compris dans la cale et la salle du capitaine) et que seule la lune éclaire notre chemin sur les flots au son d'un joueur qui sort un instrument de musique ... Pirates des Caraïbes puissance 1000.

Image

Image

Image

Image


Que la mère qui a mis au monde ce jeu soit bénie.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Arrête!
Ou alors tu me l'offres pour mon anniversaire en mars :D
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mortipoil a écrit :Ou alors tu me l'offres pour mon anniversaire en mars
Et pourquoi pas ? ;)
En tout cas ça m'attriste que la plateforme PC play anywhere fonctionne mal ... je ne comprends vraiment pas qu'avec tous ces désagréments et plaintes légitimes ils ne règlent pas ces problèmes pour de bon.

Cette fin de semaine une nouvelle session de test ouverte pour les " insiders ".
Scale = échelle mais je ne vois pas très bien ce que cela signifie dans le monde de la réalisation du jeu vidéo.

https://www.seaofthieves.com/news/scale-test


Et là c'est jubilatoire .... exactement ce que je m'imaginais, mieux, la bestiole qui apparaîtra complètement aléatoirement a l'air énorme et vraisemblablement pourra attaquer plusieurs embarcations en même temps ...



:amour:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pour l'instant tout le contenu sera cosmétique, par exemple aucun pistolet ne sera plus puissant qu'un autre.
De même il n'y aura pas de leveling, d'expérience ou de bonus spéciaux, hormis la classe "pirate légendaire" avec sa planque spéciale, le jeu est pensé pour conserver les joueurs au même niveau (l'anti Battlefront 2), c'est un jeu d'ambiance pour s'amuser et se créer ses propres expériences.

D'ailleurs il n'y a pas d'éditeur de perso, juste une génération aléatoire de 8 pirates qui sont proposés au joueur, et si aucun ne convient on peut relancer la génération. Toujours dans le but que le joueur se crée son histoire, s'attache à un personnage sans chercher à se recréer virtuellement.
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Merci Morti pour ces infos, tu es plus au courant que moi ! :D

Je pensais à quelque chose si le jeu t'intéresse (et à d'autres).
Lorsqu'il va sortir en mars Sea of Thieves sera directement intégré au Game pass si bien que pour un essai gratuit de deux semaines tu pourras l'essayer pour pas un rond et juger sur pièce ^^

Edit : Je me suis avancé, pour avoir accès au Game pass il faut avoir un abonnement Gold actif.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Tu soulèves un point intéressant mon cher Joson.
Sur PC il n'est pas nécessaire d'avoir un abo Gold pour jouer en ligne, je l'ai vérifié avec FH3.

Par contre SoT est un jeu multi uniquement, et sur Xbox il est donc obligatoire d'avoir un abo Gold pour en profiter.
Sur le Microsoft Store et sur le site du Game Pass, la partie abo Gold pour PC n'est pas très claire, il est mentionné qu'il faut être Gold pour jouer au jeu, mais en théorie ça ne devrait pas s'appliquer au PC.

Pourquoi n'est-ce pas dit clairement que la version PC n'a pas besoin d'abonnement, est-ce pour ne pas informer les joueurs de Xbox que sur PC le online est gratuit, où est-ce parce que SoT sera le premier jeu Play Anywhere qui nécessitera être Gold sur PC (ce qui serait une très mauvaise idée assurément très mal reçue)?

Même chose, le Game Pass nécessite-t-il être Gold sur PC?

Il faudrait valider si les joueurs de la beta sur PC étaient Gold, ça pourrait donner un indice sur la suite des choses.

Edit
Après quelques recherches sur différents forums/sites de préco, il semblerait que ce soit précisé que seule la version console nécessite être Gold.
Je cherche encore l'info pour le Game pass sur PC.

Edit 2
Alors que la presse "spécialisée" avait mentionné en janvier que le Game pass fonctionnerait également sur PC, sur la FAQ du Game pass Microsoft dit l'inverse, Xbox uniquement : https://support.xbox.com/fr-CA/billing/ ... e-pass-faq

L'inverse dit par la presse spécialisée et confirmé par Major Nelson en janvier 2018 (et encore l'inverse de l'inverse avait été annoncé par Microsoft en 2017) : https://www.google.ca/amp/s/www.pcgames ... s-10%3famp

Avec le passif désastreux de Microsoft en termes de communication, je ne sais pas à qui me fier. La FAQ est-elle à jour? La stratégie du Game pass est-elle bien définie à l'interne? La politique a-t-elle déjà changé depuis le mois dernier? Où le colonel Moutarde a-t-il caché le chandelier?
Bienvenue dans le monde magique de la communication selon Microsoft.

Mais bon à la limite, bien égoïstement je m'en fiche, puisque le jeu sort à quelques jours de mon anniversaire, ce bon vieux Joson a prévu de me l'offrir :D
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Morti, j'ai demandé à mon petit frère qui est pas mal au courant de tout ça et si rien ne change d'ici là, oui il sera bien possible depuis un PC d'essayer le jeu complet Sea of Thieves juste en souscrivant au Game Pass pendant les deux semaines gratuites et sans histoires de Gold.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci pour la confirmation familiale :)
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

De rien Morti :)

Nouvelle et dernière session de test " Final Beta " qui vient de commencer avec beaucoup de nouvelles features.
Je suis très délicieusement énervé lolz

Cette version est accessible à tous (abonnement live requis pour la Xbox, pas besoin sur PC)
20 gigas environ.
https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p ... verviewtab

La vraie question à présent est de savoir SI VOUS AVEZ LE PIED MARIN :)) :)) :))

Yayayayayyayayayayayaaaaa !!!!!!

Image


Edit : A priori test ouvert jusqu'à dimanche
Image

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48



:amour:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Le jeu est offert (code de téléchargement) jusqu'au 24 mars seulement je crois, pour tout achat d'une One X.
Et le 24 mars c'est justement mon anniversaire, si certains cherchent des idées :D

En tout cas j'espère que Cap'N Joson nous postera quelques vidéos de ses exploits marins pour continuer de nous donner envie :))

Un jour mon capitaine nous arracherons ensemble le trésor des tentacules du terrifiant Kraken, pendant qu'Alec fera usage de ses biceps surdéveloppés pour écoper la cale et nous servir des pintes de rhum (avec un petit parasol) sur le pont!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Petit survol par un youtuber français qui a passé un petit nombre d'heures sur la version bêta.



Ça donne quand même furieusement envie, même s'il soulève un point important : est-ce que le jeu ne va pas devenir WTF au niveau PVP, avec des joueurs n'ayant d'autre objectif que de camper ou d'emmerder les autres?
Pour ma part je n'aime pas trop le PVP, je préfère 1000 fois le PVE, donc j'avoue que cet aspect m'inquiète un peu.
Dans GTA V par exemple, quel bonheur que de se faire sniper en boucle dès qu'on pose un pied sur le trottoir (heureusement de mémoire on pouvait éviter ça avec un mode non hostile, ou qqchose du genre).

Et pour l'instant le manque de variété dans le gameplay, la mer qui n'est peuplée que de millions de requins, etc.
Bref le jeu va avoir besoin de contenu additionnel et probablement d'ajustement, notamment au niveau des combats pour l'instant un peu mous et brouillons, donc potentiellement les joueurs des premiers mois vont un peu essuyer les plâtres.

Mais ça n'enlève au rien au jeu qui s'annonce quand même sacrément prometteur, merci Shadow d'avoir fait de la propagande pour que je commence à m'y intéresser :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Day one patch : http://www.eurogamer.net/articles/2018- ... -one-patch

Bien vu, c'est le genre de petites conneries qui te font gagner du capital sympathie :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Tel qu'anticipé, d'après GK les bases sont là, mais pas le contenu, les joueurs font du pvp dans la ville pour voler les trésors des joueurs qui viennent les échanger contre des pièces d'or, le Kraken est raté (juste quelques tentacules qui sortent de l'eau à allumer au canon, il n'a même pas de corps), le contenu est famélique, bref en quelques heures le tour est fait, on commence à s'ennuyer voire même à pester contre le manque de finition et d'équilibrage du jeu.
Gautoz dit que les 2 semaines gratuites du season pass sont amplement suffisantes pour faire le tour du jeu et s'en désintéresser.

Bref, il va falloir attendre encore un bon moment pour voir si Rare corrige tous les soucis de gameplay et ajoute beaucoup de contenu et d'équilibrage, en l'état la peintre semble bien trop fraîche pour que l'investissement en vaille la chandelle.

Test GK : https://www.gamekult.com/jeux/sea-of-th ... /test.html
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Les joies des jeux multi PVP : http://www.jeuxvideo.com/news/822171/se ... orizon.htm

Des programmes permettent déjà aux tricheurs de lancer la saison du headshot.
C'est pour ça que les rares fois où je joue en multi je préfère 100 fois les jeux PVE, ça réduit le risque de tomber sur des joueurs avec un comportement toxique.

Ça plus le fait que des joueurs semblent camper sur l'île marchande pour dérober les trésors que les honnêtes joueurs viennent échanger aux magasins (sinon tout est perdu), Rare va avoir du boulot pour rendre la partie multi plaisante et pas pourrie par les joueurs eux mêmes.

Plus le contenu famélique et le gameplay hyper répétitif qui semblent déjà être un motif d'abandon rapide du jeu, il va falloir que Rare se retrousse les manches pour éviter que le soufflé se dégonfle, le jeu ayant bénéficié d'un gros buzz positif au cours des derniers mois, ce serait vraiment dommage que ça tombe à l'eau (ahah).
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je pense qu’il y a presque un malentendu sur le fond : même si effectivement on peut déplorer un (relatif) manque de contenu il y a déjà en l’état suffisamment de choses pour que les parties soient géniales et pour que l’on ne voit pas le temps passer.
Maintenant oui, à Rare de le faire vivre pour tout le monde et de ce côté là il n'y avait aucune ambiguïté. Dès le départ nous savions que le jeu allait s'enrichir sur la durée.

Sea of Thieves est un générateur d’histoires entre amis et/ou contre les autres, un incroyable faiseur de jouabilité émergente. Si l’on essaye de dresser une liste de toutes les actions réalisables que ce soit sur terre ou en mer ce sera tout bonnement impossible.
C’est ça que je trouve génial dans ce jeu, on sent très vite qu’un voyage peut brutalement basculer dans un sens comme dans l’autre et qu’on a aucune garantie de remplir un objectif tranquillement.
Pour beaucoup ce sera certainement une source de contrariété, perso je trouve que ça donne une saveur et un charme fou. C’est de l’aventure bon sang ! :))

Les 3 types de quêtes sont surtout un liant, un prétexte pour favoriser une multitude d’événements qui ne seront jamais les mêmes.
Ce qui compte est la manière d’accomplir une mission : avant, pendant et après. Le simple fait d’aller chercher un coffre ou autre chose peut potentiellement devenir une source d’événements qui s'enchainent. Le vrai contenu est celui que va s’inventer le joueur, seul ou accompagné.
La presse d’une manière générale a trop focalisé sur le contenu "quantitatif ", factuel, au détriment de celui qui n’aura de réalité que par la seule expérience et l’échange entre joueurs et c’est cet aspect qui prévaut largement selon moi. Sea of Thieves est un jeu VIVANT qui a été imaginé pour être vécu. Finaliser une quête n'est que la cerise sur le gâteau.
Mortipoil a écrit :Des programmes permettent déjà aux tricheurs de lancer la saison du headshot.
C'est pour ça que les rares fois où je joue en multi je préfère 100 fois les jeux PVE, ça réduit le risque de tomber sur des joueurs avec un comportement toxique.

Ça plus le fait que des joueurs semblent camper sur l'île marchande pour dérober les trésors que les honnêtes joueurs viennent échanger aux magasins (sinon tout est perdu), Rare va avoir du boulot pour rendre la partie multi plaisante et pas pourrie par les joueurs eux mêmes.
Il peut y avoir de la vraie triche sur ordi oui, avec des programmes ou que sais-je. Il faut faire quelque chose contre ça c’est évident. Ce faire sniper en un seul coup ou voir à travers le relief est inadmissible.

Sinon il y a un code des pirates qui est affiché dans chaque taverne. Effectivement il est stipulé notamment que les règlements de compte se font en mer. Bien sur c’est pour éviter tacitement un maximum les embuscades crasseuses dans les avant-postes mais si je te dis qu’on peut très bien sonder et tâter le terrain d’un avant-poste avant d’y débarquer. Cela fait partie aussi du jeu !

Si on est plusieurs, tourner autour de l’ile, envoyer un éclaireur, utiliser la longue vue, se canoniser au sommet du relief (c’est trop fun ce truc). Je veux dire par là que si on est patient et qu’on prend toutes sortes de précautions il est possible d’éviter à la racine tout un tas de soucis ^^

Une histoire de "respawn kill" a été revue récemment :

https://www.windowscentral.com/todays-s ... e-griefing


Pas plus tard qu’hier j’ai vécu une séquence d’amitié extraordinaire alors qu’un 3 mats pouvait me butter en un instant et me piquer ma cargaison. A contrario j’ai fait un geste amical et automatiquement cela a été validé dans la console comme un contact ami dans la liste !

J’ai employé le mot vécu plusieurs fois. Sea of Thieves il faut le jouer pour savoir, ça se vit et aucune critique même autorisée, aucune note positive ou négative ne pourront jamais remplacer ça.

Je pense qu’il faut le prendre ainsi : Rare te donne un matériau et une liberté disposés "en vrac" dans une vaste aire de jeu et c’est le joueur qui va monter son aventure, avec son investissement, sa capacité d’imagination. Nous sommes à la frontière entre le jeu massivement multi joueurs, le jeu vidéo d’arcade, le jeu de société, le jeu de rôle et c’est pour toutes ces raisons que je persiste et signe. Sea of Thieves est une déclaration d’amour au JEU en général et un coup de maître.
Les lacunes qui sont autant de cibles faciles c’est peanuts à côté du bonheur que peut procurer Sea of Thieves. Rare a de l’or entre ses mains.
Pour rentrer bien comme il faut dans Sea of Thieves il faut faire table rase un minimum de tout ce qui se trouve autour de nous, abandonner au moins provisoirement les jeux qu’on nous sert au fil des mois (et qui se ressemblent tous plus ou moins en vérité à de rares exceptions…), les tendances, les modes, même dans une certaine mesure les jeux de niches ou en tout cas ceux présentés en tant que tels. Accepter de ne pas être pris par la main, d’être curieux, investi, habité, se laisser porter par les vagues, d’aller chercher son âme de gosse comme si on était devant les Goonies, de jouer le jeu.
Si tout cela est surpassé, tout ce qui se dit sur ce jeu n’est que du vent et de la pure anecdote, du noircissement de papier pour détourner l’attention.
A ce moment là le jeu est en capacité d’offrir du bonheur en barre comme rarement ces temps-ci.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Joson :elsass:

Ce gars au cœur pur qui peut se déplacer sur le nuage magique!
Un jeu qui ne m'intéressait pas le moins du monde il y a quelques mois est passé tout en haut de la liste des jeux que je suivais après seulement quelques poste de St Jo.
Quand je doute, il suffit qu'il apparaisse pour me remettre sur le droit chemin.
Si généreux et si droit dans ses paroles, comment ne pas vouloir traverser l'océan à ses côtés???
Après avoir traversé l'Australie en long et en large au volant d'une Lancia Delta et fait des loopings sur une route en plastique au-dessus de l'océan grâce à toi, il va être temps de lever l'ancre et souquer les artimuses ensemble.

Il va bien falloir trinquer avec des choppes de rhum frelaté pour partager nos aventures.
Je vais me racheter un micro casque digne de ce nom pour l'occasion.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bon ça y est, je me suis lancé, j'ai profité de la sieste de mes garçons pour me faire une petite demi heure de SoT.
N'ayant pas d'amis sous la main, je n'étais pas dans les meilleures conditions, mais bon, quand faut y aller, faut y aller :)

Après m'être battu avec des problèmes de souris subitement non reconnue en pleine partie, un micro capricieux, et un framerate aux fraises et un ping bien trop élevé (150 en moyenne quand un jeu comme Rocket League me permet de jouer avec un ping de 30, probablement un problème de serveurs chez Rare), j'ai quand même fini par prendre la mer.

Mon premier compagnon n'aimait visiblement pas le jeu coopératif, puisque je suis apparu sur le bateau, lui sur l'île. Le temps que l'on se voie, que l'on se fasse signe, et que je descende du bateau pour le saluer (et m'habituer à la maniabilité), il me croise, monte sur le bateau et se barre.
Bon, ça commence bien.
Je tente de le rejoindre à la nage, mais le bougre va bien plus vite que moi, et une sirène me propose en pleine mer de me téléporter sur le bateau.
Je dis oui, et là j'arrive sur un bateau abandonné et qui prend l'eau.
Heureusement que j'avais vu quelques vidéos de gameplay et que j'étais au courant pour les planches et le seau, le temps de trouver tout ça dans la cale et d'aller voir dans les paramètres comment utiliser le seau (indice : B), je finis par limiter la casse après avoir bien écoppé.
Alors que je m'apprête à monter sur le pont pour essayer de voir comment fonctionne le gouvernail et les voiles, boum, de nouveaux coups de canon qui me défoncent la coque.
Je recommence, en ayant plus l'impression de faire une job de nettoyeur de sinistres plutôt que de pirates, et enfin je me rends au gouvernail. Toujours seul.

Bref, ma partie n'a pas été très passionnante, un joueur a essayé d'interagir avec moi, on ne s'est jamais trouvés.
J'ai été téléporté sur une île de serpents.
Je n'ai trouvé aucun coffre (et j'ai perdu mon bateau).
Ma partie a été une succession de fails et de morts, donc j'écourte.

Et à la toute fin, alors que j'errais sur la plage d'une île, j'aperçois un bateau qui accoste.
Je découvre que j'ai une longue vie (il était temps!), je m'approche du pirate seul sur son bateau qui visiblement attendait sans savoir trop quoi faire.
Je lui fais des grands gestes, il me répond.
Du coup je me jette à l'eau, je grimpe à l'échelle de corde.
Il m'attend en haut, alors je le salue et je fais l'emote "soyons amis", dans la seconde il me vide son chargeur dans le ventre et je meurs, une fois de plus retour sur le vaisseau fantôme à attendre le respawn.

Et je décide de quitter la partie, en conservant l'espoir qu'avec des amis il est possible de s'amuser dans ce jeu.
Donc plutôt que de me noircir encore le tableau, je vais attendre d'avoir l'opportunité de jouer avec quelqu'un.
Dans mes "vrais" amis ça va être compliqué, pratiquement personne ne joue aux jeux vidéo, donc peut-être qu'un jour (ou plutôt une nuit), j'aurai le plaisir de croiser Capt'n Joson connecté, pour aller enfin vivre une aventure amusante et constructive.

Petite mention spéciale pour les nuages, fortement inspirés de Yoshi Island :D

Image
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Ok Morti ! Déjà je suis content que ça fonctionne ! Avec tout ces problèmes de Windows store … Encore récemment un gars qui stream très bien sur ce jeu parlait de problèmes de chargement via le PC, mais ce doit être je pense des cas isolés, enfin j'espère.

Entrée en matière un peu en demi teinte, ce n’est rien, je dirais même que c’est normal ^^

Voici la base très vite résumée pour commencer :
Sur tous les avant-postes (là ou tu commences n’importe quelle partie) tu trouveras beaucoup de marchands en tous genres.
Le plus important sont les 3 factions :

- Celle du vendeur de coffres à trésor, une petite tente systématiquement. Pour débuter puisque tu n’as rien à priori en or, ce marchand te donnera gratuitement une quête. Une fois en ta possession il te suffira d’aller sur ton bateau et de la valider sur la table de voyage. A ce moment là tu trouveras dans tes inputs une roue de sélection avec une ou plusieurs iles de destination. Il faudra juste que tu identifies visuellement les dites îles sur ta carte juste derrière toi. Tu peux aussi marquer une île avec un coup de feutre pour bien la visualiser (puis effacer la marque et ainsi de suite).


- Celle du vendeur d’âmes. Maison mystique façon Zelda avec un personnage du genre diseuse de bonne aventure. Ces quêtes conduisent vers des combats sur des îles contre des armées de squelettes qui peuvent vraiment donner du fil à retordre (surtout si on est seul), je ne t’en dis pas plus pour l’instant et sans doute trouveras-tu par toi-même avant que nous jouions ensemble.
Même chose que pour le vendeur de quêtes au trésor, ça se valide sur ton bateau une fois acheté.

- Le marchand d’animaux et de plein d’autres choses qui se trouve en fin de ponton.
Si tu lui achètes par exemple une quête de poules ou cochons, tu montes sur ton bateau encore amarré, tu valides et tu reviens le voir pour lui prendre gratuitement les cages correspondantes. Si ta quête demande 2 poules tu auras deux cages etc...)
Là aussi volontairement je n’en dirais pas davantage ^^

Si tu termines chaque quête correctement et que tu revends comme il faut sans te faire piller ^^ hihihi , tu auras de l’or bien sur et une réputation qui augmentera pour chaque faction correspondante. Je n’en dis pas plus là aussi.
Déjà avec ça tu vas pouvoir donner pour un moment un sens à tes déplacements encore que, même sans ça, il est tout à fait possible de partir à l’aventure en free move et de compter sur toi, la chance, et surtout ton côté téméraire ! Mais pour commencer reste sur ces 3 factions disponibles et je te promets qu’il y a de quoi faire (sans compter bien sur tout ce qui peut survenir autour de ça et qui représente pour moi tout le charme de Sea of Thieves).

Clairement oui, on va jouer évidemment ! Le seul truc est de trouver le temps, la dispo.

Je t’invite à visiter l’ile THIEVES HAVEN, d’y amarrer à l’intérieur, de laisser filer un cycle jour/nuit et nous dire ce que tu en penses visuellement, esthétiquement ^^
Bien sur n’hésite pas un instant à poser des questions, j’essayerai d’y répondre dans la mesure du possible.

Aujourd’hui je me suis amusé à écrire ces petites choses et d’ailleurs Morti il y a dedans des conseils et astuces qui pourront certainement te servir.


Un équipage coordonné sera la clef. En solo point de repos

Ne cachez pas un trésor dans un fourré il est parfois ardu de le retrouver

Ne soyez pas trop contemplatif devant l'océan, un funeste rocher peut surgir à chaque instant

Consultez l'horloge dédiée au marchand pour que la poule aux œufs d'or soit livrée à temps

Si vous entendez un sifflement prononcé c'est un boulet qui vous a recoiffé !

Farandole d'oiseaux dans l'océan mérite de s'y arrêter un instant

Coffre à bord qui se lamente, possible mort lente

De la longue vue vous pouvez abuser, elle renseignera sur une quelconque velléité

En échange d'une embarcation perdue, un rivage inconnu

Au fond d'une épave parfois un bol d'air salutaire

Un coffre à la mer, emparez vous-en vite avant que ne l'emporte à jamais le courant

Rechargez à fond vos stocks de provisions, ils pourront être utiles en cas de collisions

Si vous cherchez la paix levez vos canons au ciel, la providence pourra dissiper le fiel

Tirer sous la ligne de flottaison à l'unisson pour que l'adversaire ne puisse pas même réciter sa dernière oraison

N'abusez pas du rhum pour que votre odyssée ne devienne un maelström

Pour une mort subite attirez l'ennemi vers la dynamite

À bord, nul besoin de descendre au pont inférieur pour voir la route, un coup d'œil furtif et plus aucun doute

Si les vagues tout autour deviennent foncées en un éclair, commencez à faire vos prières

Aux avants postes soyez prudents, ils peuvent devenir le repère des brigands

Jouez une complainte pendant un naufrage, à vous le succès dit un vieil adage

En pleine tempête perdre le nord puis le retrouver aux prix de gros efforts

Ne mettez au mitard un compagnon que si délibérément il a failli à sa mission

Explorez grottes secrètes illuminées, végétations luxuriantes et criques, d'anciens marins ont surement abandonné de précieuses reliques !

Fendre la nuit tous feux éteints, tromper l'ennemi et sauver son butin

Se cacher dans la vigie est un secret de polichinelle mais il est toujours possible de duper le pirate depuis sa tourelle

Avant de voguer courageusement vers une ile au crâne géant n'oubliez pas d'implorer le tout puissant

Scrutez la brise de Poséidon, elle pourra donner force à votre embarcation

Tenez vous loin des forts, vous êtes pour eux une cible en or

Pour les pirates de l'ombre point de salut, grâce à la lumière ils seront vaincus

Cumuler une importante cargaison vous expose aux pires tensions

Sur une plage paisible un point étincelant, faites halte cela pourrait bien être un joli présent

Si la mer se transforme en pinard il n'est pas encore trop tard !

Repoussez les requins comme il se doit sinon en 2 coups de mâchoires vous ne serez plus là

Transformez-vous en homme canon afin d'atteindre d'inaccessibles positions

Charger votre sabre devant l'ennemi pour le voir se réduire en charpie

Depuis la rive vers l'océan une habile charge d'épée et vous serez plus rapide qu'un lévrier

Orienter et ouvrir les voiles avec un boucanier sera toujours plus aisé

Avant d'accoster soyez vigilant, les fonds sont souvent irritants

Posez vous dans une taverne et lisez le code, tout le reste n'est que baliverne !

Pour résoudre les énigmes tarabiscotées la boussole et vos yeux seront vos meilleurs alliés
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Dernier Chez Marcus sur Nolife sur Sea of Thieves.
De la bonne rigolade en coop a 4 et une belle fin.

En acces libre sur le Facebook de la chaine.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Oui Oli ! Je suis tombé dessus par hasard il y a deux jours et c’était très sympathique. Peu de temps après ils ont diffusé un superplay sur Liquid Kids avec Radigo et Ben Shinobi que je n’avais jamais vu et qui a été joué en live comme Raiso l’a fait dernièrement.
J’ai été vraiment très attristé par l’annonce de la chaîne le 1er avril … je laisserai un message dans la rubrique appropriée … ce vide que ça va laisser …

Sinon une bonne petite session ce soir en solo avec plein de rebondissements ! Mon fidèle crew sur le grand galion n’étant pas dispo j’ai levé l’ancre en solitaire tel Olivier de Kersauson ^^

Sur l’avant poste je laisse quelques minutes défiler (oui j’aime prendre le temps et voir le soleil se coucher et se lever) et un sloop (petit bateau) arrive tranquillement juste à côté du mien. A bord deux pirates qui me font des signes amicaux, j’en fais autant puis ils encaissent tranquillement leur cargaison.
A leur retour je m’incruste sur leur bateau et toujours aucun signe d’hostilité, tout va bien. Ils achètent une quête puis je pars avec eux pour un voyage en m’occupant de la surveillance et de la cale ^^ :)
Le trésor à trouver n’était pas évident, une île avec beaucoup de relief, très accidentée. La croix marquée sur la carte est relativement précise au niveau de la localisation mais le dessin lui, n’est pas forcément très clair.
Je me positionne au feeling (un joueur m’avait montré la carte au préalable) les gars creusent et bingo !
Malheureusement à cet instant une horde de squelettes apparaît du sol (comme dans Golden Axe) et me bute à coups de tromblon. Ils sont vraiment chiants, rien à voir avec la version technique béta ou ils étaient presque amorphes.

De toutes les façons comme j’étais un joueur extérieur à leur quête et partie je pense que je n’aurais pas pu déterrer moi-même le coffre ni bénéficier du butin une fois de retour dans un avant-poste( à ce propos Morti j'ai oublié de te préciser que pour encaisser il faut bien sur revenir sur n'importe quel avant-poste sauf pour les poules et cochons, tu verras).

En mourant j’apparais donc ailleurs sur la carte et depuis un promontoire je vois au loin un autre sloop. Je monte illico sur mon bateau tout neuf et je les prends en chasse ^^
Cette fois-ci pas d’amitié ! Juste avant j’avais chargé sur l’île de départ un tonneau de poudre hihihi !!!!!
Le sloop se dirige vers un avant-poste surement pour encaisser du trésor, je suis juste derrière eux grâce à un vent favorable et ils commencent à me boularder sévère.

Ils accostent sur l’avant poste, je me trouve derrière eux et voyant mon bateau bien touché et difficilement récupérable je me jette à l’eau en pleine course avec le tonneau de poudre dans les mains ^^
Une petite nage en apnée de quelques mètres puis je place le tonneau délicatement sous leur coque et …. BOOOOOOOOUUUUUUM
Leur bateau n’a pas tenu 10 secondes. S’ensuit un fight au gun sur la plage et là j’ai eu du cul mais grave car tout seul contre deux ce n’était pas gagné du tout. Je les envoie sur le bateau de l’au-delà avec beaucoup de chance (et une bonne gestion des bananes pour remplir ma jauge de vie).
Joie ! Je vois du butin qui flotte en surface après la disparation de leur bateau (deux crânes mystiques et un bon coffre). Plus qu’à me servir et encaisser comme un voleur :D . La prise de risque en valait la peine.
Après encaissement je choppe une sirène pour respawn ailleurs sur la map. Une île paumée que je visite juste pour le plaisir et là aussi coup de bol : un magnifique trésor du capitaine posé tout simplement sur un rocher reconnaissable grâce à un rubis rouge sur son couvercle.
Une bonne moisson sans avoir acheté la moindre quête à un marchand !!! :binouze:

Ce jeu... quelle joie bon sang
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Moi aussi je me suis fait une session solo ce soir (après avoir fait une session multi ou j'étais avec une bande de gamins très sympas qui voulaient m'aider, ils m'ont tout ajouté en ami (mais ma liste est déjà pratiquement à 100 personnes depuis des années, du temps de la 360 c'était la limite). J'avais un peu l'impression d'être le grand frère des Goonies.
Mais les jeunes piaillaient tous en même temps, en plus j'avais de l'écho dans leurs voix, pas facile de tout suivre (surtout que pour tomber sur des francophones, bonne chance).

Je me rends compte que l'interface Xbox semble riche en fonctionnalités, mais niveau ergonomie (sur PC) ce n'est pas ça. En plein jeu je reçois des notifs pour faire du chat vocal, mais quand je passe la souris sur la notif je ne peux pas cliquer, après elle disparaît, quand je fais atl-tab je ne la retrouve pas, bref, j'ai beaucoup à apprendre de l'interface Xbox.

Il y aussi eu une partie ou je suis arrivé sur un galion avec 3 gars, en 10 secondes j'étais déjà enfermé en prison et il y en a un qui dansait devant les barreaux pour me narguer. Et ma choppe de rhum était vide en plus. J'ai quitté la partie rapidement rapidement (je ne suis pas maso), et j'espère qu'ils se sont fait ronger les testicules par des requins pendant de longues heures.

Dans ma session solo je n'ai croisé personne, justement je me demandais si choisir solo signifiait simplement que l'on partait sans équipage mais que d'autres pirates naviguaient quand même, ou si c'était du pur PVE. Tu viens de m'apporter la réponse José.

J'ai fait 2-3 petites quêtes, obtenu un achievement pour avoir vomi (la classe), admiré quelques couchers de soleil (comme à la belle époque de Fable 2 et Red Dead Redemption, et bien sûr Breath of the Wild dans les cas les plus récents), et j'ai terminé ma partie saoûl devant le feu de Géraldine.
A noter qu'on ne peut pas éteindre le feu avec un seau d'eau :mrgreen:

Image

Image

Je commence à avoir la piqûre, alors que je suis dans une période ultra occupée, autant par le boulot que différents projets, je ne sais pas si je dois vraiment te remercier Joe :D
olisan a écrit :Dernier Chez Marcus sur Nolife sur Sea of Thieves.
De la bonne rigolade en coop a 4 et une belle fin.

En acces libre sur le Facebook de la chaine.
Merci pour l'info Olisan, mais je suis content d'avoir découvert la plupart des choses montrées dans cette vidéo par moi-même, c'est plus gratifiant :)
Et ce finish, Chez Marcus qui finit avec son équipage qui joue ensemble de la musique sur le galion qui coule, un grand moment de motion :ouin:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Prototype du jeu : https://www.eurogamer.net/articles/2018 ... -different

Heureusement qu'il a un poil évolué techniquement :D

D'ailleurs la réalisation, les vagues, le cycle jour/nuit et les bruitages jouent un rôle important dans l'immersion!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

J'ai trouvé les achievements les plus faciles du monde.
Il suffit de lancer une partie, et à la fin du chargement, au moment d'apparaître dans la taverne, j'en ai obtenu 2 pour avoir tué un squelette mangeant une banane, et un pour avoir fait un chat textuel sur le navire des morts, et tout ça avant même d'avoir pu bouger le moindre petit doigt :D

A part ça le jeu est vraiment sympa niveau immersion en jouant en solo, mais j'ai retenté le multi avec des inconnus et non, y a pas moyen.
Tu dis bonjour, personne ne te répond.
L'équipage accoste pour vendre son stock amassé avant que tu ne rejoignes la partie, tu n'as même pas le temps d'aller faire le plein de planches et de boulets, voire de récupérer une quête, que le gallion est déjà parti sans toi en t'ignorant complètement. On est très loin du role play.
Ou je n'ai vraiment pas de chance, ou la grosse majorité des joueurs Xbox/PC sont des abrutis.

Mais vu que je ne sais pas comment se fait le matchmaking et que je n'ai croisé aucun francophone, je pense jouer exclusivement avec des nord américains, peut-être que les mentalités sont différentes sur les serveurs européens (je vous le souhaite en tout cas ^^).

Donc ce sera officiellement le 1er jeu multi que je ferai en solo :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Petite tranche de piraterie.
J'ai eu un début de session sympathique avec des quêtes sans grand intérêt, mais mes 2 compagnons étaient sympas (cependant il y en a un qui ne faisait pas grand chose).
Alors qu'on avait 3 trésors dans la cale, on a eu un gros grain et un des joueurs a déconnecté.

Je me suis retrouvé avec Gaston Lagaffe, j'essayais de naviguer à vue, mais avec les voiles gonflées et les creux de 5 mètres et le gouvernail et la boussole fous, j'avais énormément de difficultés à tenir la barre, et aucune aide de sa part.

Résultat on s'est fracassés contre un rocher.
Alors que je clouais des planches sous l'eau en urgence, mon compagnon d'infortune n'avait visiblement pas compris qu'un bateau ça se répare, du coup on a fini par sombrer.
J'ai réussir à sauver un des trois coffres, et après 20 bonnes minutes à nager en pleine mer, à me réfugier sur des gros rochers lors d'une attaque de requin et à essayer de me localiser pour retourner sur un avant-poste, je finis téléporté dans la cage du galion des nouveaux compagnons attribués par le matchmaking.

Du coup le coffre que j'essayais de sauver depuis plus de 20 minutes a été perdu à jamais.

Je découvre mes nouveaux compagnons, 2 gars sympas qui m'ont enfermé dans la cale, viennent me narguer, se saoûlent et me jettent des seaux de vomi au visage.
Après quelques minutes, le jeu me libère, je monte sur le pont pour voir ou on est et pour abandonner ces guignols qui visiblement n'ont pas compris qu'on devait jouer ensemble puisque faisant partie du même équipage.
Ils se sont mis à me courser avec leur sabre pour me pousser vers la planche.
Dommage pour eux qu'il n'y ait pas de friendly fire!

Dignement je suis monté dans un canon et j'ai quitté le bateau, un peu dégouté d'avoir perdu mon galion, mes trésors et d'avoir fait la connaissance de William et Averel.
Alors que je m'envolais vers le ciel, je vois le message préenregistré "Hissez les voiles". Donc ils n'avaient visiblement VRAIMENT pas compris le principe du jeu (des joueurs du Game Pass qui ne l'ont pas payé plein tarif?).
J'ai quitté la partie et pour la première fois de ma vie j'ai signalé 2 joueurs à Microsoft.

C'est pas gagné de réussir à faire des aventures sympas en coop aléatoire :D
Mon problème c'est que chaque partie que je retente en multi se termine mal, avec de la frustration, une expérience de jeu très décevante, très loin du potentiel réel du jeu.

Plus je joue au jeu, et plus je réalise qu'il reste pas mal de boulot à Rare pour diversifier les objectifs, et surtout permettre un matchmaking plus intelligent (rôle play, niveau du joueur, langue, etc).

Une fois qu'on pourra vraiment avoir du contrôle sur le matchmaking (en espérant que ce soit implémenté!), à ce moment là il devrait être possible de vraiment s'amuser comme il faut, parce que pour un jeu qui se veut rôle play (pas le choix non plus vu la pauvreté des quêtes), il reste encore du pain sur la planche pour maintenir la communauté à flot (il n'y a pas de chiffres mais on peut lire à droite à gauche qu'une bonne partie des joueurs ont déjà déserté en attendant l'ajout de contenu et que les problèmes de gameplay soient réglés). En tout cas je ne croise jamais de navires en mer alors que je m'attendais à ce que ça canarde de partout entre les équipages.

Donc le jeu est définitivement sorti trop tôt, trop brouillon, le gros défi de ces jeux "service" dédiés au multi étant de conserver leur base de joueurs, ce qui semble mal parti.
A voir dans quelques mois, mais je crains que ce jeu qui avait beaucoup de potentiel ne rencontrera au final qu'une fraction du succès qu'il aurait pu avoir s'il avait pris le temps de sortir en v 1.0 pour que tout le monde y trouve son compte (pour ma part j'attend du comportement role play, du PVE et de pouvoir choisir la langue du serveur).

Je vais faire comme la plupart des joueurs, je vais le laisser de côté pendant un bon moment en attendant que Rare finisse le travail.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Y a t'il des squelettes invulnérables?

Dans une quête sur l'île Shipwrecked, on est tombés sur une bande de squelettes snipers qui nous allumaient de loin.
J'ai eu beau vider plusieurs chargeurs sur eux, et essayer de me les faire au sabre, rien à faire, jamais on n'a réussi à en tuer un seul.
En tirant dessus j'avais l'impression qu'ils bloquaient tous les coups et ne recevaient pas de dégâts.

On a essayé autant de jour que de nuit, au cas ou ils seraient immortel la nuit par exemple, mais ça ne changeait rien, on se faisait tuer en boucle sans en tuer un seul.
Image
Image
Répondre