Zelda (la série)

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Morti, le nombre de sanctuaires terminés apparaît sur la page de chargement du jeu.

Concernant les violettes j'ai trouvé ça :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-2671 ... -tempo.htm
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci Shadow, je me disais bien que j'avais déjà lu le nombre de sanctuaires terminés, j'ai fouillé tous les menus incluant la tablette, pas pensé aux écrans de chargement!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

100 sanctuaires, enfin!
Encore 20 :D

J'ai fait l'île Finalis, sympa.
D'ailleurs petite astuce, en arrivant avant de poser le pied sur le sable on peut jeter une bonne arme sur la plage, on pourra la ramasser et l'utiliser après le début de l'épreuve. Par contre on la perd définitivement à la fin, le jeu la considère comme lootée sur l'île.

Ce jeu est fou, je découvre encore des tonnes de choses, dont des sanctuaires (alors que je pensais avoir retourné la map), des quêtes, des astuces de jeu, des équipements...
D'ailleurs ça doit être à cause des DLC que je n'ai pas pris (décevants et trop chers de ce que j'en ai lu), mais le % de complétion sur la tablette Sheikah est à... 36%!

Après au moins 150h de jeu, avoir tué Ganon et fait une centaine de sanctuaires!!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :D'ailleurs ça doit être à cause des DLC que je n'ai pas pris (décevants et trop chers de ce que j'en ai lu), mais le % de complétion sur la tablette Sheikah est à... 36%!
Non c'est juste parce que les noix Korogu trouvées comptent pour beaucoup dans ce pourcentage.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :D'ailleurs ça doit être à cause des DLC que je n'ai pas pris (décevants et trop chers de ce que j'en ai lu), mais le % de complétion sur la tablette Sheikah est à... 36%!
Non c'est juste parce que les noix Korogu trouvées comptent pour beaucoup dans ce pourcentage.
Tu dois avoir raison (je suis assurément très loin des 900!), par contre de ce que j'ai constaté dans la majorité des jeux qui ont des DLC, le nouveau contenu s'ajoute (automatiquement qu'on l'achète ou non) au % global, donc si on ne le fait pas, notre progression fait un retour en arrière.
Idem pour les succès/trophées.

En tout cas j'avoue avoir rechuté, hier je me suis encore couché à 2h en me faisant violence pour arrêter alors qu'un marais avec un beau potentiel de trucs à faire s'offrait à moi!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :par contre de ce que j'ai constaté dans la majorité des jeux qui ont des DLC, le nouveau contenu s'ajoute (automatiquement qu'on l'achète ou non) au % global, donc si on ne le fait pas, notre progression fait un retour en arrière.
Je ne me souviens pas avoir vu ça dans un jeu mais je n'y ai peut-être pas été attentif, tu penses à quels titres par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est ça le problème, je me souviens dans certains jeux où j'approchais du 100% avoir vu mon pourcentage chuter suite à la sortie de DLC, idem pour les succès, mais je n'arrive plus à me souvenir de quels jeux il s'agit.
Mais je me souviens que ça m'avait frappé justement parce que j'étais initialement proche/à 100%.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :C'est ça le problème, je me souviens dans certains jeux où j'approchais du 100% avoir vu mon pourcentage chuter suite à la sortie de DLC, idem pour les succès, mais je n'arrive plus à me souvenir de quels jeux il s'agit.
Mais je me souviens que ça m'avait frappé justement parce que j'étais initialement proche/à 100%.
Je crois que ça ne m'est jamais arrivé. Bon après il faut quand même jouer à un jeu qui indique un % de progression, y être attentif à chaque fois qu'on lance une partie, et avoir un run en cours pile au moment où sort un DLC, ce qui fait quand même pas mal de conditions à réunir pour constater une régression.

Coté succès / trophées en revanche oui ils sont intégrés dans le total, et je trouve ça trompeur car quand tu en débloques un lié à un DLC il apparaît systématiquement comme étant ultra rare alors que c'est juste parce que tous les possesseurs de la version de base sont pris en compte, même ceux qui ne l'ont pas acheté. D'ailleurs ça doit rendre les chasseurs de trophée complètement dingues !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Oui, je laisse les chasseurs de trophées dans leur trip!
D'ailleurs une des polémiques autour de Destiny 2 était son 1er DLC Osiris qui rendait inaccessibles certains succès du jeu de base si on n'avait pas acheté le DLC. Donc les plus rapides pouvaient avoir 100% sur le jeu initial, les retardataires devaient s'acheter le DLC (pas terrible en plus à priori). Ça a gueulé :D

Pour en revenir à Zelda, je viens d'obtenir le cheval géant!
Sa particularité c'est d'avoir une barre d'endurance infinie. Moi qui n'utilisais pratiquement jamais les chevaux, je vais peut-être m'y mettre (ça fait roleplay 8) ).

Et hier j'ai trouvé une 5eme fée, la fée équine je crois, qui permet de ressusciter les chevaux tombés au combat.
D'ailleurs ça m'a surpris de la découvrir dans une zone que je pensais avoir explorée, est-ce qu'elle aurait été ajoutée dans un patch?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Et hier j'ai trouvé une 5eme fée, la fée équine je crois, qui permet de ressusciter les chevaux tombés au combat.
D'ailleurs ça m'a surpris de la découvrir dans une zone que je pensais avoir explorée, est-ce qu'elle aurait été ajoutée dans un patch?
C'est marrant tu n'es pas le premier à me dire être complètement passé à coté de cette fée, elle est pourtant bien là depuis le début ! Elle se trouve au fond d'une espèce de gorge à proximité du relais où l'on fait des courses d'obstacles c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Alors je n'ai pas vu la course d'obstacle mais elle est bien au fond d'une petite gorge dans la partie centrale sud de la carte (c'est le nom des lieux à proximité sur la carte qui m'ont incité à venir y jeter un œil!).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est l'un des grands points forts de ce jeu : on en a tous une expérience différente en fonction des zones que l'on a explorées ou non !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je viens de regarder les ventes de BotW sur les 10 premières semaines de ventes (mondiales) : 1.2M sur Wii U et 4.4M sur Switch.
C'est la cata pour la version Wii U avec un parc de 13 millions de consoles alors que la Switch partait de 0. Comme à l'époque de TP, la version Wii a écrasé la version GC au niveau des ventes.

La version Switch n'est pourtant pas supérieure, elle apporte la portabilité mais techniquement c'est identique à 99% (les chargements sont même plus rapides sur Wii U).

À titre de comparaison en 2016 Mario Kart 8 atteignait les 8M de ventes sur Wii U.
Wind Waker HD c'était 2M et Twilight Princess HD 1.3M.

Triste fin de carrière pour Zelda sur Wii U, entre TP HD et BotW, pour ce dernier je m'attendais à des ventes de l'ordre de 3 à 4M qui auraient peut-être pu être atteintes si le jeu était resté exclu Wii U.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mortipoil a écrit : La version Switch n'est pourtant pas supérieure, elle apporte la portabilité mais techniquement c'est identique à 99% (les chargements sont même plus rapides sur Wii U).
La switch en mode console de salon rend le jeu dans une résolution de 900p contrairement au 720p de la Wiiu.

La version switch est également plus fluide suite aux derniers patchs.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :La switch en mode console de salon rend le jeu dans une résolution de 900p contrairement au 720p de la Wiiu.

La version switch est également plus fluide suite aux derniers patchs.
Et les effets de lumière sont mieux rendus.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Pourtant certains effets de lumière (soleil sur l'herbe, réflexion, soleil couchant...) sont impressionnants pour la Wii U.
À la sortie du jeu Nintendo avait annoncé que la Switch apportait seulement un peu plus de profondeur sonore, mais effectivement c'est vrai que le jeu docké est en 900p et tant mieux pour le framerate (toujours à genoux à Cocorico sur Wii U, probablement dû au nombre de PNJ, ce qui nécessite beaucoup de ressources CPU).
Image
Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mortipoil a écrit :Pour en revenir à Zelda, je viens d'obtenir le cheval géant!
C'est celui de Ganon !

J'ai eu un très beau cadeau pour les fêtes ! :))
Sur plus de 400 pages Zelda Art and Artifacts retrace toute l'histoire des illustrations de tous les épisodes de la saga.
Chaque page tournée est un pur bonheur visuel et j'avoue avoir un p'tit faible pour les dessins et études des 3 premiers Zelda de l'histoire.
Un graphisme très simple qui retranscrit parfaitement l'atmosphère des deux volets sur Famicom et du suivant sur Super Famicom et puis d'autres aspects comme le trait qui me font penser aux dessins animés tels que Conan, Fils du futur, Rody le petit Cid et la petite Olympe et les dieux que j'adore.

Image

Image

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Pourtant certains effets de lumière (soleil sur l'herbe, réflexion, soleil couchant...) sont impressionnants pour la Wii U.
Tout à fait, et c'est encore plus réussi sur Switch.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :Pourtant certains effets de lumière (soleil sur l'herbe, réflexion, soleil couchant...) sont impressionnants pour la Wii U.
Tout à fait, et c'est encore plus réussi sur Switch.
Alors il y a effectivement quelques petits raffinements supplémentaires, mais rien de majeur, ce n'est pas comme si le jeu bénéficiait de textures HD et tournait en 60 fps, c'est juste des tout petits plus cosmétiques (et un peu de fluidité dans les quelques zones critiques). Un peu comme les comparos PS3/360 ou PS4/XO.

@Joson
Idem, j'adore les quelques illustrations disponibles des 3 premiers Zelda (surtout le 1 avec son petit bonhomme d'apparence frêle qui fait face à l'ensemble du monde à explorer pour aller sauver la princesse. Simple, clair, épique!).
Beau cadeau en tout cas!

Moi c'est ça que j'ai eu l'occasion d'acheter il y a 2 ans, neuf pour une dizaine de dollars lors de la vente de fermeture d'une librairie à Toronto : http://www.nintendolife.com/news/2013/0 ... nd_goodies
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mortipoil a écrit :Alors il y a effectivement quelques petits raffinements supplémentaires, mais rien de majeur, ce n'est pas comme si le jeu bénéficiait de textures HD et tournait en 60 fps, c'est juste des tout petits plus cosmétiques (et un peu de fluidité dans les quelques zones critiques). Un peu comme les comparos PS3/360 ou PS4/XO.
Oui c'est de l'ordre du détail, portabilité mise à part l'expérience reste globalement identique. D'ailleurs j'ai eu du mal à suivre Gamekult quand ils ont décidé de mettre 1 point de moins à la version Wii U uniquement pour des raisons techniques.

Mais il y a tout de même d'autres raisons qui peuvent expliquer les ventes supérieures sur Switch malgré un plus faible parc de console. Tout d'abord les joueurs qui disposaient des deux machines en début d'année ont très certainement privilégié la version Switch, et à raison, si j'avais eu la mienne au moment de la sortie de Zelda je n'aurais pas hésité une seule seconde. Ensuite il ne faut pas sous-estimer l'effet launch : quand une nouvelle console sort et qu'on l'achète on prend forcément au moins un jeu avec, et même sans être spécialement un fan de la série BOTW était clairement LE jeu à avoir au lancement de la Switch. Enfin, le coté "console morte" de la Wii U n'a pas du beaucoup aider non plus, on sortait d'une assez longue période de disette et je pense que pas mal de joueurs étaient déjà passés à autre chose, beaucoup ont du se dire qu'ils joueraient plutôt à ce Zelda plus tard, à l'occasion de leur passage sur Switch.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

D'accord avec ton analyse, quand on achète une nouvelle console il faut l'alimenter en jeu, et la hype autour de la Switch + le faible nombre de titres au lancement ne laissait pas vraiment le choix, et effectivement l'image de console morte de la Wii U qui n'a jamais trouvé le grand public a du éclipser sa version du jeu.
Autant le Nintendo fanboy que la ménagère ont été naturellement orientés sur la version Switch, plus "future proof" et grand public (et marketée), et la version Wii U s'est destinée aux possesseurs de Wii U qui n'avaient pas prévu d'acheter la Switch dans l'immédiat.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je suis obligé de tout recommencer (zelda botw) , j'avais placé la save du jeu sur support amovible (et comme toutes mes saves) mais je voulais remettre cette dernière sur la console avec les données de mise à jour (plus de place sur la petite USB) et là à chaque fois une erreur faisait lamentablement planter le transfert...

ça m’embête d'avoir dû effacer mon run, mais bon c'est l'occasion de se replonger dedans ! surtout que maintenant je connais bien la région ^^
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

C'est ce qui me fait peur avec la Wii U, perdre toutes mes sauvegardes car rien n'est dans le cloud Ni facilement transférable.
Et de toutes façons le jour où la console où la mallette flanchera, il n'y aura pas la possibilité de transférer les sauvegardes ailleurs ( sur une autre console, vu que même en USB ça a coûté pour toi Alec).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Nintendo n'a pas tout à fait abandonné la version wiiu..... je suis en train de chercher les contenus bonus (celui "pub" pour xenoblade C 2) et d'essayer de trouver ceux des DLC !


J'ai même lors de ce nouveau run fait le jeu avec une toute nouvelle approche, en fait une fois que l'on connait bien les mouvements d'escalade de link, on peut aller presque partout dès le début du jeu, on peut facilement contourner touts les obstacles et prendre presque tout à revers...
Je n'ai utilisé qu'une épée de feu depuis le début (elle ne sert qu'à allumer les feux de camp ou à réchauffer en montagne)

On avance plus vite, on est mieux organisé : épée de légende obtenue en très peu de temps par exemple et déjà 48 sanctuaires de bouclés, bon j'aurai pu le faire en mode expert mais me faire harceler par des ennemis surpuissants toutes les 5mn, non merci bref.....


J'ai trouvé un endroit dans les hauteurs plein de petites bestioles bleues près d'un cerisier et il y avait un petit plan d'eau.... il y avait une espèce de "cheval magique, licorne machin truc" qu'on pouvait monter mais j'ai pas réussi et ils se sont tous barrés ^^

Apparemment cet événement n'arrive que la nuit et pendant une certaine lune mais j'ignore laquelle.....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :J'ai trouvé un endroit dans les hauteurs plein de petites bestioles bleues près d'un cerisier et il y avait un petit plan d'eau.... il y avait une espèce de "cheval magique, licorne machin truc" qu'on pouvait monter mais j'ai pas réussi et ils se sont tous barrés ^^

Apparemment cet événement n'arrive que la nuit et pendant une certaine lune mais j'ignore laquelle.....
Je n'ai jamais bien compris ce qu'il fallait faire avec cette bestiole, j'ai déjà essayé de l'affronter mais au bout d'un moment elle disparaît tel un fantôme.

J'ignorais qu'on pouvait la monter, je n'y ai même pas pensé d'ailleurs !

Sa présence est assez simple à détecter : de nuit elle fait apparaître une grande colonne de lumière blanche indiquant son emplacement.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

En vous lisant j'ai demandé à Madame, j'espère qu'on parle de la même chose ^^

" C’est l’apha. Il est là où une aurore boréale se manifeste au sommet de rochers de pierre jaune dans une mare où il y a un arbre rose
S’approcher très silencieusement par derrière et lui sauter sur le dos. Ou bien sauter de bien plus haut et lui atterrir sur le dos. "
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ben oui, il me semblait bien que le message "monter " s'était affiché, hmmmm je verrai ça !

Ah sinon j'ai récup pas mal de petites choses issues du dlc et la recherche est vraiment chouette et plus ludique que les énièmes tenues qui se ressemblent toutes de witcher III
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je continue de violer les sanctuaires, oui c'est le mot car quand on a en tête chaque mécanisme et aussi quand on sait détourner le level design à son avantage (résolutions d'énigme ou de puzzle pas "prévues") ça va trèèès vite !

Le truc dommage sont les remèdes contre le chaud et contre le froid, c'est simple dès qu'on a une épée de feu et une de glace dans l'inventaire, il suffi de s'équiper en fonction du climat et c'est plié, donc les champis glagla et autre je ne m'en sert jamais....

Bref !

Qui a essayé de se frotter aux épreuves du DLC ?
Je vais pas spoiler mais celle qui se déroule sur le plateau du prélude est bien hardcore je l'ai pas réussie pour l'instant !

Idem pour "les épreuves de l'épée", je suis pas allé bien loin mais ça ne plaisante pas !

Alors qui s'y est frotté ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je n'ai finalement pas acheté le season pass.

Le prochain Zelda est désormais en développement, sur le modèle de BotW, donc il y en a bien pour 3 ans avant qu'il montre le bout de son nez.
Problème : le hardware actuel ne permettra probablement pas d'aller beaucoup plus loin du point de vue technique, et dans 3-4 ans le rythme de vente de la Switch se sera probablement bien calmé.

À l'instar des DSi et New 3DS, je pense que la Switch connaîtra elle aussi une version un peu boostée de la console, et Zelda ayant été LE jeu qui a accompagné brillamment son lancement, je pense que le prochain Zelda accompagnera le lancement de la "New Switch" pour faire la promotion des nouveautés de Zelda grâce à l'upgrade technique... fin 2020?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je viens de rebattre Ganon après avoir obtenu tous les souvenirs de Zelda.
Je trouve le boss toujours aussi décevant, par contre la petite scène bonus post credits est sympa, quoiqu'un peu courte quand même.
Il me manque encore 18 sanctuaires!
Image
Image
Répondre