Vous jouez à quoi en ce moment ?

Discussions générales ou hors topic pour les membres de la communauté. Les consommations ne sont pas incluses dans le prix, et on ne drague pas la serveuse merci.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Hobbie a écrit :Fate c'est un excellent concept qui aurait pu donner des trucs de dingue en mode Shônen ! Mais non il a fallu que ce soit un VN avec les tares liées au genre.
Et même les œuvres originales de la licences manquent toujours de punch alors que les affrontements sont clairement un des éléments principaux de tout ce bazar.
C'est tout à fait ça!
En lisant le synopsis de Fate/Stay Night, j'me suis dit que ça serait comme du JoJo et ses stand fights mais en version interactive avec les choix tactiques à faire nous même pendant les combats. Le potentiel était clairement là, mais la réalisation est catastrophique et comme tu le dis, plein de défauts sont dus aux conventions des VNs.

Et j'trouve ça hallucinant que ce truc soit aussi populaire. Peut être que les adaptations en animé et film d'animation gomment un peu certaines aberrations genre le rythme à dormir debout et les scènes inutiles, mais bon les scénarios même dans leur plus pure forme sont pas si extraordinaires.
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

En ce moment:
- Le dernier assassin's creed. Le seul que j'ai fait ( avec le premier). C'est un jeu de "remplissage", certes, mais le cadre est tellement sublime que j'y retourne avec plaisir. Un bon titre mais bien en dessous de the Witcher 3...

-Okami terminé (avec le platine)

Et un peu de Hitman...
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

On m'avait conseillé Fate parce que "c'est un classique" et j'en suis toujours resté loin car je suis un hipster (ou que j'ai juste bon goût) je vois que j'ai peut être bien fait.

J'ai du mal avec le genre de la Visual Novel (et en se faisant je vais reprendre d'une manière général ce que dis M.knight), du mal à la classer dans le jeu vidéo car c'est juste un Anime du pauvre/une light novel++. J'ai du mal à faire le tri dans ce qui pourrait m'intéresser car à chaque foutue fois il faut s'assurer que ce n'est pas juste un prétexte pour mettre des scènes de zgeg, des bikinis et des passages dans des saunas :| .
L'argument que j'aime le plus lors des reviews c'est "non mais ces scènes ne sont pas nécessaires pour comprendre l'histoire". Elles ne sont peut être pas nécessaires, mais elles sont bien présentes et font tâche dans le tableau.

Enfin, sans compter les traductions un peu boiteuses, c'est souvent fichtrement mal écrit et mal mis en scène: les scènes d'actions avec deux bruitages de "chbam" et "Piewww" ou l'on regarde un plan fixe avec deux personnages aux proportions étranges qui se tapent dessus ca laisse perplexe. Les passages ou les personnages sortent des paragraphes de texte longs à en crever pour expliquer qu'ils aiment bien le riz soufflé ca laisse aussi perplexe.
Même dans mon top 3 des rares que j'ai lu il y a des passages qui m'ont fait tellement grincer des dents que les voisins sont aller s'assurer que leur portail n'avait pas besoin de dégrippant.

Bref, j'ai du mal et je préfère les romances ou il ne se passe rien. C'est difficile à rater et les personnages sont des clichés ambulants des le début.

Sinon pour ce début d'année 2018.
Je termine Syrian Warfare, un RTS fait par une équipe de russes gonflés à la vodka. Comme son nom l'indique le jeu s'inspire du conflit moderne (et pas complètement terminé) en Syrie et franchement j'ai rarement joué à un jeu de stratégie récent aussi convainquant. Le gameplay est assez proche d'un Men of War, à savoir que cela mélange un certain réalisme avec le fun explosif immédiat du genre.
Les missions réussissent parfaitement à retranscrire cette impression de chaos omniprésent sur un champs de bataille moderne, alors que les opérateurs radios donnent des objectifs apparament irréalisable toute les deux minutes et que le joueur essaie tant bien que mal de maintenir une ligne de front sur un terrain qui ne s'y prête absolument pas. J'attends un jeu de stratégie qui me fera ressentir autant de tension lors de l'évacuation d'un groupe de civil sous les tirs de roquettes.
Mon RTS de 2017 définitivement, je ne pensais pas trouver un remplaçant à Wargame: Red Dragon.

Je lis SeaBed, une Visual Novel édité dans nos belles contrées par Fruitbat Factory (oui, je suis payé pour faire la promotion de leurs jeux) Une histoire de mystère, de séparation et de troubles de la mémoire. L'absence de voice acting est un plus, les bruitages sont vraiment bons (pour le genre) la musique est adaptée. Pour l'instant c'est vraiment bien écrit, bourré de détails importants que l'on peut rater et de dialogues qui rendent les personnages immédiatement attachants.

Bien sur je suis aussi sur la Beta d'Acceleration of Suguri 2. Le niveau de jeu est vraiment élevé et j'apprend à la dure toutes les subtilité du gameplay. S'il y a peu de boutons, le positionnement dans l'arène et l'utilisation des dits boutons rendent les combats techniques et assez éprouvants.

La question maintenant c'est: Est-ce que j'attaque Hollow Knight, A magical High School Girl (un rogue lite ou le nom que l'on donne à ses sorts changent leur façon de fonctionner) ou Moekuri (Un TRPG mignon)

Je pense honnêtement que nous vivons une époque merveilleuse pour le jeu vidéo. Tellement de choix, trop peu de temps :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le planning de ce début d'année :
- SD Gundam G Generation OverWorld sur PSP. J'en suis à la deuxième série de missions. Mon équipe finale est presque prête ; faut que je fasse évoluer mon 00 Raiser en 00 Qan[T] et ce sera bon, tous les autres ont leurs unités que j'ai sélectionnées pour traverser tout le reste du jeu. J'étais parti sur une sélection spéciale gros bâtards pour le fun, mais leurs unités ne sont pas forcément les meilleures quand on analyse les stats ou leurs attaques disponibles.

- South Park: Le bâton de la vérité sur PS3. Pas encore commencé, j'espère que ce RPG aux couleurs de la série me plaira.

- Vagrant Story sur PS. Allez je prends mon courage à deux mains. Cela fait des années que je recule le moment où je vais m'y replonger. J'appréhende beaucoup plus que pour du Chrono Cross, du Wild Arms ou du Xenogears, à cause des contradictions du gameplay qui l'alourdissent, alors que l'univers est grandiose.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Tiens Shu tu recommandes quoi comme SD Robot Taisen (en anglais) pour commencer?
J'ai vu qu'un nouvel opus allait sortir en occident sur PS4 en 2018, moi j'ai à disposition GBA, DS, Wii U, PC et PS3, et bien sûr les émulateurs (pour les roms fan trad par exemple).

Ma connaissance des robots est proche du 0, donc je ne serais pas sensible à une version élite d'un robot de Macross ou Evangelion, par contre s'il y a Goldorak ou un robot simplement classe, ça me parle :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Si tu es prêt à n'importe quelle qualité technique, Alpha Gaiden en traduction anglaise officieuse, sur PlayStation. Tu pourras y jouer sans prise de tête la première fois, le jeu pourra basculer en mode easy le temps que tu assimiles les bases. Ou tu pourras essayer de te maintenir en normal, si le coeur t'en dit mais pas la peine de se focaliser dessus. Le but est surtout d'aborder les principes, et suivre une histoire intéressante avec des licences classiques. En plus le TLB de cet épisode... c'est moi. :mrgreen:

Sinon sur PS3, mais il peut être dur à trouver (le plus doit être de le télécharger sur un PSN Asia), mais tu as Super Robot Taisen OG: The Moon Dwellers. Très bien réalisé, en anglais (bon traduit à l'arrache, mais officiellement malgré tout), "mais" comme c'est un Original Generation, c'est sans aucune licence de dessin-animé. Aucune connaissance en anime de super robot nécessaire.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci Shû!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Tu as également le J sur GBA dispo en anglais et qui est très cool ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Merci Hobbie, je vais me pencher sérieusement sur le J et l'Alpha Gaiden!

Sinon je viens (enfin) de terminer Wonder Boy the dragon's trap.
Globalement j'ai bien aimé, malgré son esthétique flash le jeu est beau, transpire la passion, et ça vaut la peine d'aller consulter la galerie du jeu pour voir tous les work in progress ainsi que quelques vidéos d'enregistrements musicaux.
Je l'ai terminé à 100% (je pense), avec les 6 charm stones, toutes les épées, boucliers et armures.

Ce qui m'a moins plu :
- la rigidité du gameplay; entre la lourdeur du perso, les collisions un peu foireuses (quand on se fait toucher on peut faire du flipper pendant plusieurs secondes) et les sauts millimétrés, je n'ai pas trouvé le jeu particulièrement agréable à prendre en main
- les boss; très jolis graphiquement, leurs patterns (quand il y en a plusieurs!) sont en revanche ultra minimalistes, une fois qu'on a compris la technique c'est plié en quelques secondes, donc ils sont ratés
- le manque d'explications; entre les portes complètement invisibles planquées dans le décor, les passages secrets complètement invisibles dans les murs (genre dans un mur précis si on est en souris on peut passer au travers, sans qu'on ait la moindre indication graphique ou narrative pour l'expliquer) ou les boss auxquels on fait 1 de dégât sans savoir pourquoi, j'ai du faire appel à une soluce pour trouver les charm stones et comprendre pourquoi je ne faisais que 1 de dégât au boss du dojo. Il n'y a absolument RIEN pour nous mettre sur la piste, hormis foncer dans tous les murs avec tous les persos ou appuyer sur haut en permanence au cas ou une porte invisible serait sur le chemin, la soluce est ton amie

Bref globalement un petit jeu sympa, mais dont le gameplay aurait mérité un dépoussiérage tant il peut s'avérer frustrant (sans être foncièrement difficile, juste frustrant).

Monster Boy and the cursed kingdom, prévu pour 2018, lui aussi développé en France, me semble un peu plus prometteur en termes de gameplay.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Tousansons a écrit :On m'avait conseillé Fate parce que "c'est un classique" et j'en suis toujours resté loin car je suis un hipster (ou que j'ai juste bon goût) je vois que j'ai peut être bien fait.
J'espère pour eux qu'ils te trollaient ou te recommandaient FSN juste parce qu'ils en ont entendu du bien et n'y ont jamais joué eux même. :D Autrement ils sont vraiment aveugles pour passer à côté des tonnes de défauts du jeu. :mrgreen:

Le genre VN est un que j'aime bien dans l'idée. Contrairement à un JRPG par exemple, il n'a pas de prétention de gameplay donc tu n'as pas l'histoire qui vient emmerder le joueur qui veut juste s'éclater avec le battle system, ou inversement pas de mécaniques de jeu faites à l'arrache qui font perdre du temps à celui qui veut profiter de l'histoire et de l'univers. C'est censé avoir la même philosophie qu'un shmup en fait, mais au service d'un scénar' plutôt que des mécaniques de jeu.

Le problème c'est que la grande majorité des VNs sont merdiques pour des raisons purement commerciales et d'attachement à des conventions parfois stupides et inadaptées, comme tu l'évoques. Les routes basés sur des nanas à draguer, le remplissage à deux francs avec du slice-of-life qui sert à rien, les H-scenes, etc.

J'ai une préférence pour des VNs basés sur le suspense/mystère plutôt qu'action ou romance en raison de mes goûts et aussi car je pense que c'est plus adapté au format. Comme tu le dis, avoir des plans fixes et 2-3 bruitages de temps à autres pour représenter une baston, bof voilà quoi c'est pas ouf. Perso', j'ai beaucoup aimé Steins;Gate mais il a quand même quelques influences avec des pseudo-routes basées sur les héroïnes. Chaos;Head c'est mon VN favori mais c'est difficile à recommander parce que son scénar' se barre en couilles vers la moitié/deux tiers et que c'est son perso' principal qui est le principal intérêt du jeu. Perso' principal qui est très polarisant étant donné que c'est un sacré loser, mais un loser plutôt réaliste dans l'ensemble. Ever17 a un final que j'avais trouvé super prenant avec plein de twists et tout mais le rythme de certaines routes précédentes n'est pas toujours au top. J'avais lu ça y a quelques années déjà, je ne sais pas si j'aurais été aussi patient maintenant.

Du coup, je ne sais pas trop quoi te recommander. Higurashi et Umineko ont bonne réputation mais tant que j'y ai pas joué, j'refuse de cautionner parce que c'est p'têt aussi de la merde chiante à lire et overhypée par une communauté sans standards.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Higurashi et Umineko ont bonne réputation mais tant que j'y ai pas joué, j'refuse de cautionner parce que c'est p'têt aussi de la merde chiante à lire et overhypée par une communauté sans standards.
:D

Umineko a surement le scénario le plus solide que tu puisses espérer trouver aujourd'hui dans un VN (par contre c'est 70h et + de lecture). Plus qu'un visual novel, on parle souvent de sound novel pour ce dernier, les musiques ont le bon goût d'être superbes. Si tu aimes les retournements scénaristiques en chaîne, et le mélange entre thriller et surnaturelle, fonce ! Pour le coup, je pense que c'est plus justifier qu'autre chose qu'il soit souvent mentionné comme référence du genre. Si tu as aimé les dix petit négres, tu y trouveras certaines similitudes à cause du cadre dans lequel se déroule l'histoire.

Higurashi existe en version Française sous-titré. Comme pour Umineko on parle souvent de sound novel, c'est un peu dans le délire d'Umineko (surtout qu'il y a un lien entre les deux histoires que j'ai trouvé très intéressant). Toutefois, si il y en a bien un des deux à faire, c'est avant tout Umineko.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je fais aussi peu confiance aux avis des gens qu'a ceux des sites généralistes et même si ce serait mentir de dire que je n'y fais jamais attention, ce n'est clairement pas une priorité dans mon processus de sélection. Ensuite il y a mon côté assumé qui cherche à sortir des sentiers battus.
Fate ne m'a pas convaincu, sans même parler du fan service qui à l'air de plomber le titre/la série (après tout je joue a Kantai Collection, ce serait hypocrite de trop râler sur le fan service)

Comme le shmup, c'est un genre que je connaissais très peu lorsque j'ai commencé à m'y intéressé, aussi j'ai essayé un temps de varier les styles avec plus ou moins de bonheur. Si je devais garder un critère majeur dans mon choix d'acheter ou non, c'est le style graphique. Le scénario, l'univers ect ont toujours été secondaires et contrairement aux jeux vidéos je ne regarde pas de let's play avant l'achat car je veux la surprise.

J'ai donc bien aimé
Spoiler :
Enigma: : Du mystère, plein de fins, des personnages et un scénario intéressants. L'épilogue du true ending est terriblement mauvais, mais heureusement ca ne dure que quelques lignes.
Va-11 Hall-A: La vie de barman dans un univers cyberpunk. Des waifus, une bande son qui déboite, un scénario en retrait qui permet aux personnalités de chacun de briller. Aucuns regrets. Ah si, un jour il faut que je le 100%.
The shadows of Pygmalion: Bien écrit sans trop tomber dans la lourdeur. Des personnages attachants, une intrigue qui tient la route et donne envie de continuer à lire. Un épilogue de true ending qui détruit en quelques minutes ce que 40h de lecture ont lentement construit. En dehors de ça, c'était bien.
wtf was diz shiet?
Spoiler :
Himawari -The sunflower-: Jamais terminé. Dix heures à essayer d'extirper un fil directeur convaincant dans un tas de passages sensés être drôles/émouvants.
Gahkthun of the Golden Lighning: Fan service alley à l'écriture prétentieuse et au scénario enfantin malgré l'univers intéressant. Le dessin est chouette, si l'on retire l'obsession de l'artiste pour les poitrines défiant les lois de la physique.
Saya No Uta: Fan service Alley² à l'écriture prétentieuse. Le scénario tient par contre bien la route au détriment des personnages. Un des rares titres pris suites à des reviews/suggestions, je m'en serais passé car c'est hors de prix.
Je connais la soundtrack d'Higurashi, Umineko, whatever et effectivement c'est bien. J'ai déjà plus de mal avec le style graphique mais je les vois assez régulièrement en promotion :P
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Tousansons a écrit :Je fais aussi peu confiance aux avis des gens qu'a ceux des sites généralistes et même si ce serait mentir de dire que je n'y fais jamais attention, ce n'est clairement pas une priorité dans mon processus de sélection. Ensuite il y a mon côté assumé qui cherche à sortir des sentiers battus.
Fate ne m'a pas convaincu, sans même parler du fan service qui à l'air de plomber le titre/la série (après tout je joue a Kantai Collection, ce serait hypocrite de trop râler sur le fan service)
Je ne saurais dire pour le reste de la série Fate, mais le fan-service et tout ce qui tourne autour n'est pas le problème principal de FSN. Hélas d'ailleurs, parce que si c'est que ça, ça peut être plus simple à outrepasser. Ce sont vraiment des problèmes élémentaires dans l'écriture qui flinguent FSN, et principalement le rythme de la narration.

C'est pour ça d'ailleurs que Saya no Uta, même si j'ai pas kiffé à 100%, reste à mon avis un million de fois plus efficace et se lit sans soucis (pour peu qu'on arrive à supporter le contenu et les thèmes en eux même bien sûr, mais ça c'est une autre histoire). Dès la première "page", j'ai été plongé dans l'ambiance très malsaine et inconfortable de ce récit, notamment grâce à la musique. Et le jeu se finit en quelques heures, avant qu'on ait le temps de s'habituer aux visuels dérangeants donc ça reste une expérience mémorable, qu'on ait aimé ou pas. Pour moi, ça reste une référence en termes de vitesse et d'efficacité de la narration dans un VN.
khaaos a écrit :(par contre c'est 70h et + de lecture)
:eek:
Je veux bien croire que les fans de VNs sont pas complètement bigleu pour une fois et qu'y a du bon dans Umineko et Higurashi mais je suis d'ors et déjà convaincu que c'est impossible que l'intégralité de ces 70 heures soit uniquement composée de retournements de situations en chaîne qui soient tous passionnants et intriguants avec zéro scènes de slice-of-life à deux balles qui prétendent poser le cadre et te faire découvrir les personnages alors que ça fait rien d'autre que t'ennuyer à mort et plomber le rythme.

En plus de ça, un thriller de 70 heures ça a autant de sens qu'un shmup arcade qui dure aussi longtemps. Alors j'avais cru comprendre que c'était séparé en mini-épisodes, chacun étant autosuffisant, donc c'est pas non plus un grand scénar' de 70 heures, mais même avec ce postulat j'suis sûr que le rythme prend souvent cher dans la tronche.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

C'est 70h + décomposé en plusieurs arcs :

Arcs questions
- Episode 1 : Legend of the Golden Witch
- Episode 2 : Turn of the Golden Witch
- Episode 3 : Banquet of the Golden Witch
- Episode 4 : Alliance of the Golden Witch

Arcs réponses
- Episode 5 : End of the Golden Witch
- Episode 6 : Dawn of the Golden Witch
- Episode 7 : Requiem of the Golden Witch
- Episode 8 : Twilight of the Golden Witch

Le jeu s'amuse à te faire douter, et jusqu'à la fin tu te demanderas si tu as à faire à un/des meurtrier(s) humain(s) ou surnaturelle(s). Comme c'est sous forme de série de meurtre et grâce au système particulier de Igurashi et Uminineko que je ne peux pas mentionner au risque de te spoil la fin des deux arcs 1 des deux série, l'intrigue est plusieurs fois relancé.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Bonjour à tous,

J'ai profité des promotions de fin d'année pour commencer un "Dark Soul Like" sur xbox one : Lord of the fallen . Pour l'instant j'aime beaucoup malgré quelques défauts qui me font rager (la caméra qui fait parfois ce qu'elle veut dans certains angles et notamment les couloirs étriqués, quelques latences dans les temps de réponses des commandes ce qui est allègrement sanctionné dans un tel jeu lorsque qu'à cause d'un mauvais timing on se fait demi OS par une attaque de boss). Cependant plein de petits détails qui lui laisse sa chance tout de même, je retrouve le plaisir des sensation et l'ambiance d'un dark souls, il à l'air également tout aussi truffé de secrets, de choses cachées, etc.

Je joue un espèce d'assassin moine. Jusqu'à peu j'étais ambidextre avec 2 dagues ou 2 poings pour des attaques rapides, mais ça manquait de défense à mon goût (tout basé sur l'esquive). Je viens de passer en bocle (bouclier léger) et bâton à une main et le gameplay me plait beaucoup !

Bref j'ai envie d'avancer !
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

@Vlatabaff

Surpris de voir que tu aimes le jeu, à priori jugé unanimement comme un sous Dark Souls du pauvre avec beaucoup de problèmes de gameplay, mais si tu l'apprécies, tant mieux!
Pour ma part je suis à 2 doigts de me prendre The Surge Complete Edition en ce moment à -40% sur Steam (jusqu'à demain je crois).

De tous les prétendants à prendre la relève de Dark Souls, c'est lui qui aurait (avec Ni-Oh) le mieux réussi, avec une plus grosse prise de risque que Ni-Oh en transposant le gameplay dans un univers contemporain/futuriste.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai commencé South Park : Le Bâton de la vérité.
Des barres dès le début, rien qu'à la création du personnage les blagues fusent.
"Un voleur blanc ? J'en ai jamais vu." :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Mortipoil a écrit :@Vlatabaff

Surpris de voir que tu aimes le jeu, à priori jugé unanimement comme un sous Dark Souls du pauvre avec beaucoup de problèmes de gameplay, mais si tu l'apprécies, tant mieux!
Pour ma part je suis à 2 doigts de me prendre The Surge Complete Edition en ce moment à -40% sur Steam (jusqu'à demain je crois).

De tous les prétendants à prendre la relève de Dark Souls, c'est lui qui aurait (avec Ni-Oh) le mieux réussi, avec une plus grosse prise de risque que Ni-Oh en transposant le gameplay dans un univers contemporain/futuriste.
Comme je le disais Morti, il souffre de quelques défauts qui me font sacrément rager. Mais il compense presque par certains aspects qui le rendent plus abordable qu'un Dark Souls. Mais il reste clairement inférieur à ce dernier, c'est sur, surtout à cause des problèmes de caméra, des inputs lags et des baisses de framerates (moins présent ce dernier défaut). Parmi les autres défauts que je pourrai peut-être constater ultérieurement car pas assez loin dans le jeu (je viens de re-roll un Bourreau aka un genre de clerc assassin stylé) je citerais pour l'instant le manque de diversité des ennemis qui ont tendance à tous se ressembler. Les combats de boss sont plus longs que dans Dark Souls donc forcément plus répétitif mais je les trouve plus dynamiques et moins cruel dans leurs sanction donc ça reste agréable pour le moment.

Je ne sais pas si c'était déjà le cas dans Dark Souls, mais dans ce jeu il y a un système de risque / reward : plus tu cumules d'XP non dépensé (c'est à dire non sauvegardé), dont tu perds les 100 % à ta mort si tu ne retrouves pas ton cadavre dans un temps imparti, tu as un genre de multiplicateur d'XP invisible et de chance de drop qui évolue. C'est assez bien pensé car du coup je me balade régulièrement avec 2/3k xp sur moi que je perds bien entendu au moindre faux pas, mais qui me permet de dropper des items plus rares ou cumuler plus d'Xp rapidement. Bref, j'adore ce côté clairement sadique :mrgreen:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Au moins dans Dark Souls 1, plus tu avais d'humanités sur toi (pas en inventaire, dans le compteur en haut à gauche et que tu perdais en mourant), plus le taux de drop augmentait.
Il y avait aussi des items pour augmenter le taux de drop.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Pour les VN je recommande les Zero Escape, même si le troisième est tout de même moins bon, les deux premiers (999 et Virtue's Last Reward) sont vraiment au top.
Pour un néophyte, ils ont déjà l'avantage d'avoir un rythme "haché" par des séquences escape room plutôt bien foutues, ce qui casse un peu l'effet "mur de texte". Mais surtout leurs intrigues sont vraiment intéressantes et les jeux très prenants.
Ma première séance de 999 s'était finie à 3 heures du matin alors que c'était looiin d'être prévu.

Bref je recommande.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'avais déjà terminé 999 et VLR sur 3DS et les avais plutôt aimé, même si j'ai quand même préféré Ever17 du même auteur. Que ça soit pour Ever17 ou 999, je ne pouvais également ne plus lâcher le jeu dès que j'm'étais embarqué sur la dernière route, pleine de rebondissements et de révélations.
J'ai ZTD sur 3DS toujours et il faudrait que je m'y remette. La dernière fois que j'y avais joué, j'étais assez chaud jusqu'à ce que le jeu plante dans une salle puzzle et ça m'a coupé dans mon élan.

Le genre VN et son absence de gameplay me sont pas du tout étrangers, par exemple j'avais également dévoré Steins;Gate et beaucoup apprécié Chaos;Head malgré ses défauts. Dans le cas de FSN, c'est vraiment le contenu du texte qui m'a le plus gavé.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Faut dire aussi que FSN c'est en premier lieu un eroge, donc forcément la qualité d'écriture ne peut pas être la même que celle d'un VN classique.
L'argument de vente principal ça reste les scènes H, aussi nazes soit-elles. :D
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Plus j'avance et plus j'apprécie Lords of the fallen !

Finalement je pressentais un manque de diversité des ennemis et c'est faux : effectivement, côté skin et design ils se ressemblent assez, mais il y en a quand même beaucoup de différents et j'éprouve un vrai stress à abordé un nouveau lieu gorgé d'XP sur mon personnage, très gratifiant quand on parvient à dépenser plus de 10K d'XP d'un coup !

Je joue donc un bourreau, comme je disais : un genre de Clerc/Assassin, c'est assez jouissif à jouer car les sorts sont excellents et je suis bien plus résistant qu'avec mon assassin ambidextre de ma première partie. Je viens de me faire un boss dans une arène au fin fond d'une prison, le combat était épique car avec un bon timing il est possible de switcher entre attaque au corps à corps et à distance (quelle que soit la classe). Quand je fini le combat, avec 0 potions en stock, sur un enchainement attaque au corps à corps, roulade d'esquive au moment où le gros me charge et je switch d'arme pour placer une attaque à distance dans le même mouvement pour achever le boss !! J'en ai encore des frissons...

Le level design manque un peu d’inspiration et il est facile de se perdre à chaque croisement, mais en contre partie il m'oblige à utiliser un panel d'attaques assez variées et c'est très intéressant, plutôt que de spamer tout le temps l'attaque la plus efficace...

Bref, pour 9 euros l'édition dématérialisée contenant les DLC, je suis très content de mon achat !
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Hobbie a écrit :Faut dire aussi que FSN c'est en premier lieu un eroge, donc forcément la qualité d'écriture ne peut pas être la même que celle d'un VN classique.
L'argument de vente principal ça reste les scènes H, aussi nazes soit-elles. :D
Commercialement parlant, ouais, c'est ce qui fait vendre. Maintenant que la franchise est lancée, ces aspects H disparaissent mais ça aurait p'têt pas marché au début sans eux, c'est possible.
Au niveau du scénar', des thèmes, du genre, etc., FSN c'est une sorte de mélange de tout par contre . Y a de l'action, du slice-of-life, des passages pseudo-philosophiques, du drama, de l'urban fantasy, de la romance, du H, et ainsi de suite. Le mélange est assez infâme au final parce que t'as aucun focus et aucune maîtrise du rythme donc le slice-of-life vient flinguer l'action ou vice-versa, mais tu sens qu'ils voulaient plaire à tout le monde.
khaaos a écrit :C'est 70h + décomposé en plusieurs arcs :

Arcs questions
- Episode 1 : Legend of the Golden Witch
- Episode 2 : Turn of the Golden Witch
- Episode 3 : Banquet of the Golden Witch
- Episode 4 : Alliance of the Golden Witch

Arcs réponses
- Episode 5 : End of the Golden Witch
- Episode 6 : Dawn of the Golden Witch
- Episode 7 : Requiem of the Golden Witch
- Episode 8 : Twilight of the Golden Witch

Le jeu s'amuse à te faire douter, et jusqu'à la fin tu te demanderas si tu as à faire à un/des meurtrier(s) humain(s) ou surnaturelle(s). Comme c'est sous forme de série de meurtre et grâce au système particulier de Igurashi et Uminineko que je ne peux pas mentionner au risque de te spoil la fin des deux arcs 1 des deux série, l'intrigue est plusieurs fois relancé.
Par conséquent, ça ferait une dizaine d'heures pour chaque épisode d'Higurashi et Umineko? Est-ce qu'il faut vraiment se taper les 80 heures et tous les arcs réponses pour comprendre quelque chose ou bien c'est fun à lire même si on se contente que d'un épisode pour tester? Et si j'vire tous les moments complètement inutiles où les types sont dans la cuisine en train de préparer à manger ou dans le salon à bouffer, est-ce que je retire la moitié du temps de jeu comme dans FSN?
L'investissement demandé serait tout de suite moins imposant, et là à la limite j'pourrais essayer un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Un autre gros défaut de FSN c'est qu'il traîne beaucoup trop pour ce qu'il à a dire, particulièrement sur la troisième route avec Getrude (j'ai oublié son nom).
De ce que j'avais lu à l'époque de la sortie de la fantrad, elle était sensée être beaucoup plus courte mais a été rallongée à cause du succès de Tsukihime, du coup la dernière partie du jeu que le joueur voit est complètement à rallonge et chiante comme la mort.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Par conséquent, ça ferait une dizaine d'heures pour chaque épisode d'Higurashi et Umineko? Est-ce qu'il faut vraiment se taper les 80 heures et tous les arcs réponses pour comprendre quelque chose ou bien c'est fun à lire même si on se contente que d'un épisode pour tester? Et si j'vire tous les moments complètement inutiles où les types sont dans la cuisine en train de préparer à manger ou dans le salon à bouffer, est-ce que je retire la moitié du temps de jeu comme dans FSN?
L'investissement demandé serait tout de suite moins imposant, et là à la limite j'pourrais essayer un de ces quatre.
Si je me base sur la version la plus récente (et donc la plus soignée visuellement) :

Ancienne version :
Image

Nouvelle version
:
Image


L'arc 1 se terminerai en 16 heures de jeu environ. Les 6 premières heures installent le cadre et les personnages, c'est surement là que tu risques de t'ennuyer le + car il y a de tout, multitudes de discussions en tous genres, parfois avec de l'humour, parfois ça parle de tout et de rien, mais il y a aussi des passages intéressants, bref, ça me semble être un passage tout de même nécessaire puisqu'il apporte une multitude d'éléments. C'est nécessaire pour comprendre l'état d'esprit de la famille qui sera continuellement au centre de cette histoire.

Les 9 heures suivantes seront bien plus intéressantes, centré presque intégralement sur l'intrigue qui va être régulièrement ponctuée d'évènements plus ou moins dramatiques ou intrigants/sans réponses immédiates. A toi de te creuser les ménages et établir des théories.

Dernière chose, à la fin de l'arc 1 (si tu le fait), je te conseille de ne pas tirer des conclusions trop hâtives de ce que tu vas voir, car comme dit, le jeu va te faire douter tout au long ^^.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'ai commencé Hollow Knight. Premier constat, c'est joli. Second constat, je suis toujours autant une bille aux jeux de plate-formes. Troisième constat, je hais les adversaires volant de tout mon être. Je ne suis pas non plus certain d'accepter le léger recul lorsque l'on donne un coup avec son arme.
Pour l'instant, après pas mal d'aller et retour, plusieurs boss importants (d'autres moins) et un bestiaire que je trouve déjà bien fourni (parfois même casse-pieds) j'aime bien.

J'ai aussi avancé dans A magical high school girl, un roguelite amusant ou il est possible de nommer les sorts que lance le personnage pour en changer les effets. Passé les premières heures à essayer des noms idiots (Kamehameha fonctionne.. Si.. Et l'effet est stylé) on commence à se faire sévèrement botter l'arrière train et il faut chercher les mots clés et leurs effets pour trouver des combinaisons de sorts efficaces. Pourquoi Roguelite? Comme dans ce genre vénérable (le roguelike) les actions se font au tour par tour et les maps sont générées aléatoirement. En revanche, la mort ne vous fait pas tout perdre et vous gardez une certaine progression (par checkpoints) dans le donjon.

Pour finir sur les jeux (et continuer avec les Visual Novel) j'ai une vingtaine d'heures sur SeaBed, je trouve sa lecture intéressante et le côté mystère suffisamment bien ficelé pour me donner envie d'étayer des théories entre chaque sessions. Je garde un avis définitif sur le scénario, la narration, les personnalités.. pour une fin que j'espère vraiment réussie, ca me ferait un titre de plus à mettre dans mon top :megaclasse:
En revanche je peux déjà dire que visuellement c'est mitigé.
Spoiler :
Image
Je pense sincèrement être très bon public. Mais ca. C'est juste un arrière plan moche.
Je passe sur les CG avec de belles erreurs de proportions, c'est dommage car globalement j'aime bien le dessin et le chara design.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Parpaing a écrit :Un autre gros défaut de FSN c'est qu'il traîne beaucoup trop pour ce qu'il à a dire, particulièrement sur la troisième route avec Getrude (j'ai oublié son nom).
De ce que j'avais lu à l'époque de la sortie de la fantrad, elle était sensée être beaucoup plus courte mais a été rallongée à cause du succès de Tsukihime, du coup la dernière partie du jeu que le joueur voit est complètement à rallonge et chiante comme la mort.
C'est une purge à lire parce qu'effectivement, tout est verbeux pour rien. La route de Sakura en pâtit pas mal parce que t'as quarante douze mille scènes de bouffe/cuisine au milieu alors que le début était bien plus rythmé, mais c'est une tare qui se manifeste dans chaque route. J'sais même plus combien de fois on s'tape un flashback de ce qu'il s'est passé il y a 10 ans dans ce fichu incendie dans Fate par exemple mais ça doit bien atteindre la dizaine facile.
Au niveau de la longueur de la route de Sakura, moi j'avais lu qu'y avait à la base une quatrième route avec Illya de prévue et que le jeu sortirait en deux "morceaux" mais qu'au final ils ont fusionné ces deux routes en une et sorti un seul package. Peut être était-ce dû en effet à la popularité de Tsukihime.
khaaos a écrit : L'arc 1 se terminerai en 16 heures de jeu environ. Les 6 premières heures installent le cadre et les personnages, c'est surement là que tu risques de t'ennuyer le + car il y a de tout, multitudes de discussions en tous genres, parfois avec de l'humour, parfois ça parle de tout et de rien, mais il y a aussi des passages intéressants, bref, ça me semble être un passage tout de même nécessaire puisqu'il apporte une multitude d'éléments. C'est nécessaire pour comprendre l'état d'esprit de la famille qui sera continuellement au centre de cette histoire.
'tain, 6 heures pour poser un cadre...bon après s'il y a des passages marrants, j'dis pas non! Steins;Gate était assez cool lorsqu'il posait son cadre aussi, et c'était un mélange habile de slice-of-life mais qui sert toujours le scénario et qui colle beaucoup aux persos. (là où FSN c'est grave générique et inutile)
J'ai toujours l'exemple de Saya no Uta en tête qui arrive à poser son cadre dès son premier écran et ce de façon impactante, j'comprends pas pourquoi c'est pas plus courant dans l'genre.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

J'ai toujours l'exemple de Saya no Uta en tête qui arrive à poser son cadre dès son premier écran et ce de façon impactante
Au début de mes premières secondes de jeu j'ai personnellement cru que qu'il buggait :D .
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Haha, tu m'étonnes! :D
Ça change du ciel bleu archi cliché qu'on voit habituellement dans les intros de VNs ! :mrgreen:
Répondre